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Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ-ONLY] [POUR ADULTE] la Morgue - Plan
19-04-2010 16:11:16#1
Baal################################################################################
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MORGUE - le projet


>>> CE MESSAGE SERA MIS À JOUR AU FIL DE NOTRE DISCUSSION <<<


Merci au(x) contributeur(s) :

Robin des Ombres
Elias Mattheus Laedon
Dweller on the Threshold
Blade

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INTRODUCTION
A - PLAN
B - FONCTIONNEMENT
C - ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS
D - AMBIANCES
E - IDÉES ORIGINALES DE SCENARII
F - PERSONNAGES REMARQUABLES


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TODO:
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A - PLAN

-> Critiquer le plan dans sa version actuelle
-> Décrire chaque pièce succintement (cf document d'étude)
-> Quel dispositif de sécurité ?

B - FONCTIONNEMENT

-> Décrire succintement les opérations courantes : exposition d'un corps à la famille / dépôt d'un corps / retrait d'un corps / autopsie (1000 signes maximum par opération)
-> Décrire 24h dans une morgue (5000 signes maximum)

C - ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

-> Sélectionner les événements les plus intéressants parmi ceux proposés dans le fil de discussion

D - AMBIANCES

-> Modifier / Compléter les descriptions
-> Proposer de nouvelles ambiances

E - IDÉES ORIGINALES DE SCENARII

-> Modifier / Compléter les idées de scénarii
-> Proposer de nouvelles idées de scénarii

F - PERSONNAGES REMARQUABLES

-> Modifier / Compléter les personnages remarquables
-> Proposer de nouveaux personnages remarquables


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INTRODUCTION
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J'ai lu avec intérêt le scénario "Morgue" (http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article96) de Paradigmatic. Je n'avais jamais réalisé avant qu'une morgue pouvait voir un si fort potentiel rôlistique ! J'aime l'immersion en tant que joueur, c'est pourquoi vu que je veux faire jouer ce scénario à mes joueurs j'essaye d'avoir la morgue la plus crédible possible ... dans l'univers de SR4 ! Mon objectif est que nous arrivions ensemble à produire quelque chose de complet (plan, fonctionnement, événements particuliers) afin d'en faire une aide de jeu de qualité, clé en main. On pourrait même reprendre le scénario et le compléter ... si l'auteur est d'accord bien entendu ! Paradigmatic, si tu nous lis.

Une fois tout ce beau travail fait, que diriez-vous de placer tout ça sous licence (cc) BY-NC-SA pour un passage à la postérité ?

Et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, si vraiment on a été bon, une publication maquettée dans LdL ?

À VOS CLAVIERS !

Vous pouvez me contacter directement via MSN (courriel de mon profil) ou via jabber/XMPP (baal@im.apinc.org).

PS: Au fur et à mesure de la production de contenu, je m'aperçois qu'il est nécessaire de cadrer le projet plus précisémment. Il s'agit donc de décrire une morgue indépendante (non intégrée dans un complexe quelconque type hôpital), de petite taille (~50 cellules, cf le document d'étude cité plus bas), située dans un coin de Seattle de niveau de sécurité B (aff. : populaire / rés. : populaire / ind. : mauvais). Ça ne grouille donc pas de monde (vivant ou mort) et c'est encore moins Fort Lewis.


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A - PLAN
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J'ai d'abord tenté de trouver le plan d'une morgue. Je n'ai trouvé que l'article suivant mais il est assez complet : PLANNING AND DESIGNING OF MODERN MORTUARY COMPLEX IN TERTIARY CARE. J'ai réalisé un plan selon les indications du document avec Dia :

[img]http://imagik.fr/uploads/250908[/img]

Il comporte pour l'heure deux couches : plan de masse et légende. J'attends vos commentaires !

Pourquoi ne pas envisager une visite en 3D si quelqu'un ici veut se lancer ?


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B - FONCTIONNEMENT
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Plan et fonctionnement sont liés. Le document source précédemment indiqué est riche d'enseignements. L'objectif est de rendre compte de ce que sont 24h dans une morgue d'un district de Seattle.


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C - ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS
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Le plan peut être étoffé avec une troisième couche spécial MJ. Quels seraient les événements particuliers qui peuvent arriver dans une morgue à Shadowrun, à votre avis ? Le scénario en fournit déjà quelques uns mais ce n'est pas suffisant pour permettre à un MJ un choix large facile à adapter.

### C - 1 - Trafic avec des Goules (Paradigmatic)

Deux personnes en manteau sombre et chapeau se présentent au sous-sol. Un technicien sort et commence à discuter avec elles. Après quelques minutes, celui-ci rentre puis ressort quelques instants après avec un sac opaque qu’il échange contre un petit objet. Il s’agit de deux goules qui font du commerce d'organe avec les techniciens en échange de puces illégales ou de credit-tubes certifiés.

### C - 2 - les Amants (Paradigmatic)

Deux membres du personnel se glisse dans une pièce, histoire de s’offrir du bon temps dans un endroit exotique.

### C - 3 - le Vieux Technicien d'Entretien (Paradigmatic)

Un vieux technicien d'entretien traîne son seau sur roulette et sa serpilière dans une nouvelle pièce. Il a mauvaise vue et est à moitié sourd mais doté d'une aide acoustique (ex: commlink).

### C - 4 - le Criminel (Baal)

C'est la nuit. Un sous-officier de la Lone Star attend de signer un document dans le bureau du gérant pour le transfert d'un corps vers une autre morgue. Pris d'une envie pressante, il demande le chemin des toilettes. Alors qu'il entre dans la salle de repos du personnel, il croise un technicien qui sort de la salle et s'immobilise. Il se retourne brusquement et interpelle l'homme en question. Le technicien se met à courir mais il ne peut éviter un chariot qu'il renverse en tombant. Le technicien est en fait un criminel qui s'était mis au vert au service de nuit de la morgue.

### C - 5 - le Toxico (Baal)

Fin de nuit. Calme plat. Légère vibration infra-basse du générateur. Le personnel fatigué parle tout bas comme pour ne pas déranger un silence quasi-religieux. Une ambulance arrive, un nouveau corps à stocker. Explosion de cris : un toxico tient au bout de son ARES Predator l'un des infirmiers arrivé avec l'ambulance. Il hurle qu'il veut du "produit". Les vigiles sont dépassés. Un coup de feu éclate : l'un des deux vigiles présents est mort ainsi que l'otage, l'autre vigile agonise, le toxico est au sol, touché sur le côté. Il se relève difficilement mais sans lâcher son arme. Il avance maintenant dans la morgue en menaçant quiconque s'approche de lui, à la recherche de "produit" ... La Lone Star sera bientôt là.

### C - 6 - le Dilemme (Baal)

Jack a réussi à coincer Kate dans un coin. Elle est terrorisée, elle ne lui résistera pas et il le sait. Est-ce qu'un sauveur sortira de l'ombre ?

### C - 7 - la Famille (Baal)

Quelques hommes en costumes noir, cheveux poivre et sel et chevalière à la main gauche, discutent dignement à voix basse dans la salle d'accueil. Une femme soutenue par deux autres, elles aussi en noir, se lamente sur un des fauteuils. Soudain une voiture s'arrête devant la morgue. La musique forte précède l'ouverture de la porte arrière d'où surgissent une poignée de gangers bigarrés, torses nus, flingues à la ceinture. Le ton monte aussitôt entre les deux groupes, chacun se disputant sa présence à la morgue. Le personnel intervient. Deux gangers en profite pour s'introduire par l'entrée véhicule dans la morgue. Il se dirige directement vers la salle de préparation du corps qu'il charge sur un brancard avant de sortir de la morgue et d'accrocher rapidement le brancard sur la voiture avec des sangles. Aussitôt fait, les gangers remontent dans la voiture avant de démarrer dans un crissement de pneu alors qu'une des femmes tente de s'accrocher au brancard et qu'elle chute lourdement au sol.

### C - 8 - le Rastafari (Baal)

Une pièce plongée dans le noir. Le rai de lumière qui vient de l'entrebaillement de la porte révèle les volutes d'une fumée épaisse : "Rastafari Is ... Rastafaaaah-ah-ah-hi-hi-hiii-hou-hou ! WOAW ! 'déchire s'te skunk ... Tiens, goûtes Mauricio, goûtes ... Mauricio ?! Hey, chum, t'es pas Mauricio !".

### C - 9 - le Nettoyeur (Elias Mattheus Laedon / Baal)

Version a) :

Rob sort de la salle de repos et croise Andy qui y rentre. Rob poursuit le long du couloir jusqu'à la salle d'autopsie. Il entend du bruit du côté des cellules. Il ne devait pas y avoir de manipulation des corps ce soir, est-ce qu'il y a un changement de programme ? Rob s'approche de l'homme qui a ouvert la cellule et est maintenant penché sur le sac qui contient le corps : "Changement de programme ?". L'homme se redresse lentement et se fige. Rob a l'impression pendant un instant de voir comme un insecte se faufiler à l'intérieur du sac avant que l'homme ne déclenche la fermeture de la cellule. Il se frotte les yeux. Non, faut dire qu'on voit de ces trucs dans les morgues la nuit ! Tous ces corps entreposés, Rob ne s'y est jamais vraiment fait. L'homme se retourne : c'est Andy. "Comment est-ce ...". Une légère piqure au bras, Rob s'écroule. "Andy" accompagne sa chute. Rob va se réveiller dans quelques instants avec un trou de quelques minutes dans la mémoire. "Andy" se relève et se dirige tranquilement vers la sortie. L'insecte nécrophage va bientôt pondre, il ne restera bientôt rien du corps.

Version b) :

Rob sort de la salle de repos et croise Andy qui y rentre. Rob poursuit le long du couloir jusqu'à la salle d'autopsie. Il entend du bruit du côté des cellules. Il ne devait pas y avoir de manipulation des corps ce soir, est-ce qu'il y a un changement de programme ? Rob s'approche de l'homme qui a ouvert la cellule et qui prépare le transfert du corps sur un brancard : "Changement de programme ?". L'homme semble ne pas entendre alors Rob lui tape sur l'épaule. Un clignement d'oeil plus tard, l'homme reprend sa tâche sans plus d'égard pour Rob qui agonise étendu sur le sol la trachée écrasée. Puis l'homme place rapidement Rob dans le sac à la place de l'ancien corps et referme la cellule. "Andy" fait un petit signe vers la caméra avant de tranquilement se diriger vers la sortie. "J'arrive". Une ambulance s'avance dans l'entrée de la morgue, les portes arrières s'ouvrent, "Andy" charge le corps. Un garde sort : "Qu'est-ce-que tu fais Andy, j'ai pas été prév ...". "Vois ça avec le chef, il est dans son bureau.". Le garde disparaît, "Andy" monte dans l'ambulance qui quitte les lieux doucement avant d'accélérer un peu plus loin ...

Version "embrouille" :

cf 9 et 10 : le corps détruit/embarqué est celui que recherche les joueurs. Quand un joueur ouvre le sac dans la cellule, un tas grouillant d'insectes nécrophages se déverse sur le sol (avec au milieu la puce recherchée) ou il y découvre le corps de Rob.

D - AMBIANCES

On peut donner au moins quatre ambiances caractéristiques à ce lieu :

### D - 1 - Froide / Clinique (Baal)

Tout est propre et rangé, les surfaces sont blanches et immaculées avec un bon éclairage voir un peu trop lumineux (les instruments sont ponctués d'éclats de lumière crûe). Il flotte dans l'air une odeur de produits antiseptiques qui peut agresser les muqueuses quand on y est trop sensible. Le personnel parle calmement, sans un mot de trop, sans jamais hausser le ton. Il fait frais.

### D - 2 - Chaude / Crade (Baal)

Sur le sol des traces de matières organiques laissées par un cadavre précédent. Une forte odeur de viscères. Une température un peu trop élevée, visiblement l'air conditionné n'est plus de première jeunesse. Le personnel est vulgaire, parle fort et est adepte des blagues graveleuses sur les parties intîmes des corps. Des traces sur les instruments chirurgicaux.

### D - 3 - Froide / Mort (Baal)

cf D - 1 mais des années plus tard : les surfaces jadis blanches sont dorénavant grises. Il y a comme une vague odeur de cadavre, à la limite de la perception. Bien que relativement propre, il y a des coins où la poussière s'entasse. Il fait carrément froid, la clim' déconne depuis longtemps mais personne ne vient la réparer. Le personnel ne parle guère : il passe et quitte dès qu'il peut cet endroit.

### D - 4 - Chaude / Respectueuse (Baal)

Tout est propre et bien rangé. L'endroit est bien éclairé par une lumière douce. On ne sent rien si ce n'est une très légère odeur de produit désinfectant. Le personnel est disert, il règne une bonne entente qui aide à faire face aux difficultés quotidiennes. Il fait frais mais sans plus. Une odeur de café filtre de la salle de repos.

E - IDÉES ORIGINALES DE SCENARII

F - PERSONNAGES REMARQUABLES
19-04-2010 16:34:37#2
Robin des OmbresTout d'abord, bienvenue Baal

Si tu souhaites publier quelque chose sur les shadowforums (par le biais du cyber-espace), ne t'inquiètes pas : ton post a valeur d'invocation de Sly Mange Figue, le rédac' chef du cyber-espace. Il devrait te tomber dessus d'ici 2d6 heures moins le nombre de succès pour rédiger ton post.

Et sinon, je t'invite cordialement à aller te présenter dans le topic de présentation
19-04-2010 18:35:45#3
BaalTa prédiction est juste : Kyomi m'a contacté.

Je viens de me présenter.

D'autres formalités ?!
21-04-2010 10:13:50#4
Robin des Ombresj'ai ajouté le [MJ-ONLY] comme tu demandais.
21-04-2010 18:39:22#5
Elias Mattheus LaedonBonjour et bienvenu, Baal !
j'aime bcp ton idée de morgue, et je développe ici 8 thèmes à nombreuses déclinaisons ayant pour scène ce milieu froid et silencieux que tu aimes tant :

- qq'un veut récupérer un corps pour le faire définitivement disparaitre.
- qq'un veut des morceaux de chair.
(pour manger ; pour vendre à Tamanous ou rafistoler sa petite soeur plus vite que DocWagon ; pour récup du cyber ou vendre les données internes)
- qq'un veut des gros morceaux de chairs.
(savants fous pour Frankenstein ; médecins des ombres pour cobayes louches ; shedims, ou mages pour dolls via possession)
- qq'un veux des morceaux de chairs d'un mort bien particulier !
(incriminer qq'un plutôt qu'un autre en lestant son ADN partout, c'est d'autant plus interressant que ce faux coupable est déjà mort qq heures après le crime ; envoyer de jolis colis pour faire chanter de riches parents sans nouvelles de leur progéniture - un légiste pourri avec les bonnes relations, une connaissance Jet-set, des cojones et un bon sens du timing sera parfait pour le job !)
- qq'un veut falsifier les causes de décès (magiquement, médicalement, ou en graissant la pate du légiste)
pour transformer un crime en mort naturelle... ou l'inverse ! (héhé, les assurances-vie valent le coup de tenter ça )
- qq'un veux se faire passer pour mort (pour quitter indemne un combat / un milieu hostile / corporatiste / les deux)
ou veut faire passer pour mort son voisin ^^
et attends patiemment que ses amis viennent le récupérer, ni vu ni connu, à la morgue. Et ils le feront.
- qq'un veut faire croire que le décédé est toujours en vie.
(faire disparaitre le cadavre + le remplacer : adepte avec facial-sculpt ou autres caméléons, possession via esprits...)
Car un mort qui se balade, ça en fait courrir, du monde ! Surtout ses assassins [XIII inside*]
Car un mort qui parle, un grand-père dans son cerceuil annonçant post-mortem un désir ou une ultime prophécie, ça pèse, dans certains milieux - corpos gangs ou maffia !
(pensont au marriage de la petite, à un conseil financier, à une décision corpo, ou un partage d'héritage... le vieux cadavre pourra aussi divulger ou demander des secrets qui ne lui serviront plus !)
Car un mort qui se relève avec deux flingues pour descendre les endeuillés, comme infiltration, ça frise la surprise-party !!
(la famille aura pas besoin d'aller loin pour les obsèques qui suivront)
- le décédé qui arrive sur son branquard, recouvert du pudique drap blanc est toujours en vie !!
le fameux "qq'un" des tirets précédents qui emploit la force... ou le Toxico de Baal fera très bien l'affaire.

Voilà de quoi créer un bon lot d'intrigues qui donneront de nombreuses nuits blanches aux runners autant qu'aux légistes !!

* XIII : la BD de Wance et VanHamme.
06-05-2010 11:50:29#6
BaalElias Mattheus Laedon:

Merci de contribuer ! D'abord je souhaite clarifier quelque chose: je ne suis pas un fana des morgues !

De bonne idées que tu soumets là. J'ai essayé de pondre quelques lignes sur le thème de la disparition d'un corps mais je ne peux pas développer toutes tes idées même succintement, c'est trop de travail. Si tu peux le faire, vas-y. Nous devrions nous concentrer sur la mise en situation de quelques événements originaux dans la morgue pour cette partie, l'objectif est que cela soit utilisable et intéressant dans le cadre d'une course. D'ailleurs les situations que je décris le sont-elles toutes ?

Les motivations que tu donnes pourraient être des synopsis de scénarii ... Une partie "D - Idées originales de scenarii" ?
06-05-2010 16:41:13#7
Dweller on the ThresholdJ'avais un peu effleuré le thème de la morgue dans mon scenario "le Demon dans la Peau" (LDL 23) avec une autre idée: une morgue est un endroit où on peut se faire la main sur les macchabées (dans le scenario, un PNJ tatoueur se faisait la main sur les cadavres destinés à l'incinération et se trouavit de fait au mauvais endroit au mauvais moment).

Les Pjs devaient infiltrer une morgue pour récuperer le cadavre de ...leur Johnson, celui-ci ayant été tué alors qu'il etait en projection astrale, fou de douleur et de desespoir, "embauche" les runners à titre "posthume" pour qu'ils récupèrent son corps afind e lui assurer les derniers sacrements selon la tradtion shinto et le venge... (fin page pub ^_^)

Je n'ose croire que personne n'a mentionné: un corps , ça peut aussi se balader tout seul: celui qui a dit "Shedim" a gagné!
Sinon, en variation de C-2 et puisque nous sommes dans un topic "pour adulte", on peut aussi avoir envie de se balader dans une morgue si on aime les filles faciles et peu bavardes :-)
06-05-2010 16:47:40#8
BladeElias avait déjà mentionné les Shedims. (qui étaient une des premières choses à me venir en tête)
06-05-2010 16:50:23#9
Dweller on the ThresholdAh, oui, possession par esprit...sorry ;-)
06-05-2010 21:05:05#10
Baal
Robin des Ombres a écrit:

j'ai ajouté le [MJ-ONLY] comme tu demandais.

J'ai dit "merci" ? Non. MERCI !
06-05-2010 22:36:26#11
Baal
Dweller on the Threshold a écrit:

Sinon, en variation de C-2 et puisque nous sommes dans un topic "pour adulte", on peut aussi avoir envie de se balader dans une morgue si on aime les filles faciles et peu bavardes :-)

Tu as vu "Kill Bill" ?
07-05-2010 14:37:22#12
Dweller on the ThresholdYeah...j'avais oublié ça, le type qui se tape les paraplégiques et les comateuses...j'adore...
07-05-2010 16:21:00#13
Elias Mattheus Laedon
Dweller on the Threshold a écrit:

leur Johnson [...] tué alors qu'il etait en projection astrale, fou de douleur et de desespoir, "embauche" les runners à titre "posthume" pour qu'ils [...] le venge

énormissime !!!
et, à propos de développer sur la morgue,
avec une direction à suivre et un article dans lequel s'insérer : volontier !
(sans quoi on peux écrire environ 20 scénars complets, mais là je décline l'offre ^^)
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