Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [Background ALTER] ShadowRun et le 11/09/01
28-10-2008 16:31:55#1
okhinBien, ca fait quelques temps déjà que je me dit qu'il faudrait que je m'y colles, mas je n'ai probablement pas toutes les compétences nécessaires.
Alors voilà, l'essentiel du BG de Shadowrun est basé sur les extensions précédentes et n'ont donc pas pris en compte différentes choses. La première, de mon point de vue, c'est le 11/09. Ce jour qui a traumatisé les USA et qui a donné à la politique et à l'économie mondiale un tout autre visage que celui qu'avait les états-unis au moment où la timeline SR4 a été posée.

Alors, effectivement, il y a eu la grande danse fantôme qui peut être assimilé à cet acte. Mais les répercussions n'ont pas du tout été les mêmes. Suite à la grande dans fantôme, il n'y a pas eu de Patriot Act, il n'y a pas eu de chasse au terroristes, ni d'assimilation de ceux-si aux islamistes (et au moyen orient en général).

Bref, je me demandait quel tronche aurait Shadowrun si il y avait eu ce 11/09 et ses conséquences intégrés dans la TimeLine de Shadowrun. Autant d'un point de vue matriciel, on aurait quelque chose de totalement différent (notamment au niveau du contrôle des informations, et une sorte de "nationalisation" de partie du net), autant pour le reste, j'ai pas assez de billes.

Ca intéresse du monde d'essayer de produire quelque chose dans ce sens là?

Okhin
28-10-2008 16:35:34#2
mogJuste que le 11 Septembre, qui a choqué les USA, c'est en 2001 pas en 2009.

-- Mog -- Always on the edge.
28-10-2008 16:38:05#3
ManyNamesD'une part y'a une erreur dans ton titre c'est 2001 pas 2009
(Edit: grillé par Mog)

D'autre part, je suis franchement pas convaincu de l'utilité d'une telle production. Je veux dire, l'univers de Shadowrun diverge de notre monde à partir de la fin du XXeme siècle, c'est comme ça.
Si tu commences à vouloir intégrer l'histoire réelle dans le background de Shad, il faut également virer tout ce qui en fait partie et qui n'est pas de l'histoire réelle. Plus d'extraterritorialité pour les corpos, par exemple. Et dans 3 ans, on dira quoi, plus d'elfes et plus de nains à shadowrun?
28-10-2008 16:41:55#4
BladeEuh, tu considères que ça a toujours lieu en 2001, alors que le décision Shiawase et l'arrêt Seretech sont déjà passés ?
28-10-2008 16:57:21#5
okhinC'est quelle année Shiawase déjà? je situais ça un peu plus dans le futur, pareil pour Seretech (quoique, en faisant tourner mes neurones, ca daterais de 1999). Si c'est le cas, c'est pas forcément génant, vu qu'il y a de fortes chances que les Twins Tower abrite une ou plusieurs zone extra territoriale au moment des faits, et je suppose que Ares notamment, pourrait ne pas apprécier et chasser le "dangereux terroriste".

En fait, ce qui me chagrine, c'est le manque total de tentative de contrôle des institutions sur l'information. Alors, OK, ca change avec SR4 (un peu) et l'ascenssion des groupes médias au pouvoir, mais j'ai toujours pensé que les gouvernements, même réduits ont toujours voulu garder une forte présence.

Après, pourquoi le faire? Je me pose la question en fait, c'est peut-être même pas exploitable ou autre, mais si ca se trouve on arrivera à la même situation finale hein, je veux juste voir jusqu'où ça peut nous mener.

Okhin - et je trouve pas un moyen d'éditer mon titre, quelqu'un peut le faire?
28-10-2008 17:04:52#6
Blade1999 pour Seretech et 2001 pour Shiawase.

Après ça me semble quand même tendu de voir ce que ça donne si on bombarde un élément du vrai 2001 dans l'année 2001 imaginée en 89 par des gens dans une culture fin années 80 (guerre froide (quand bien même elle se finit), peur du géant Japonais, technologie toute puissante mais étrangère, etc.)
Je vais y réfléchir un peu et te donner mon avis.

PS : J'ai modifié le titre, je l'ai fait en cliquant sur "modifier" dans le post original, puis en modifiant le titre, comme dans l'ancien forum.
28-10-2008 17:19:03#7
ManyNames
Blade a écrit:

Après ça me semble quand même tendu de voir ce que ça donne si on bombarde un élément du vrai 2001 dans l'année 2001 imaginée en 89 (...)

au dela de ce point, ce qui me gène surtout c'est que quitte à en bombarder un, pourquoi ne pas en bombarder d'autres?
je sais bien qu'on a fait tout un foin autour du 11 septembre 2001 et que l'attentat en lui meme a eu tout un tas de répercussion, mais bon quoi, c'est très très loin d'etre le seul évènement depuis les années 90 qui a eu de nombreuses répercussions et qui n'a pas été intégré au background SR. d'où mes doutes.



(sinon, si je ne m'abuse, Ares n'existe pas encore en 2001 dans SR...)
28-10-2008 17:30:18#8
okhinBah, Ares ca existe déjà hein, j'ai des consultants Ares dans mon équipe

Cela dit, pourquoi le 11/09? Parcequ'il a provoqué, selon moi, énormément de changements dans la société actuelle. C'est la bascule de notre univers vers un univers cybernétique dans le sens où l'information a prit un poids énorme. Il y a effectivement eu pas mal de changement (chute du mur, renversement du communisme) mais je ne suis pas persuadé qu'ils aient réellement affectés la planète comme l'a affecté le 11/09.

A partir de 2001, les gens, et le gouvernement, ont réellement considéré les médias différemment. D'un côté parce que les gens ont vu que le gouvernement leur cachait des choses et qu'ils ont donc voulu en savoir plus, essayer de comprendre l'incompréhensible, et de l'autre parce que les gouvernements occidentaux ont pris la pleine mesure (bon, pas tout à fait en fait) qu'ils perdaient totalement le contrôle de l'information, et qu'ils en ont eu peur. Ils ont cherché, et cherchent encore, à reprendre un certain contrôle qu'ils avaient sur les médias.

Quand je voit la quantité de mesure de sécurité prise, soit par paranoïa, soit à raison, dans tous les domaines (circulations des personnes, circulation de l'information, flux monétaire et autre) et l'influence qu'ils ont sur la façon qu'on a, actuellement, de se servir d'internet et donc de l'information, je pense que c'est l'évènement fondateur de cet univers cybernétique qu'est le notre (je ne dirait pas cyberpunk, il reste encore largement humain AMHA).

Okhin
28-10-2008 17:32:45#9
mogMais moi, je dit que si on considère que FastJack n'a pas connu Kurt Cobain, il sera pas forcément devenu ce qu'il est.
28-10-2008 17:40:38#10
ManyNames
okhin a écrit:

Cela dit, pourquoi le 11/09? Parcequ'il a provoqué, selon moi, énormément de changements dans la société actuelle. C'est la bascule de notre univers vers un univers cybernétique dans le sens où l'information a prit un poids énorme.

C'est là qu'on est pas d'accord : pour moi c'est l'inverse. l'information avait déjà pris un poids énorme dans les années précédentes, et pouf, certes là y'a eu un évenement qui "marque le coup", mais ça aurait pu etre n'importe quoi d'autre.

Tu parles de changements du type chute du mur en disant qu'ils ont peu affectés la planète en regard du 11/09/01. franchement? Perso, ma vie de tous les jours, c'est pas deux avions encastrés dans des tours pendant que j'étais en prépa qui l'ont changée (a part éventuellement m'avoir gavé pendant quelques jours parce que tout le monde parlait de ça).
J'irais même jusqu'à dire que la chute du mur a eu un impact largement supérieur, du moins à l'époque.

On peut meme pousser le raisonnement plus loin : si le 11/09/01 a tant affecté le monde, c'est justement parce que l'on était déjà dans ce que tu appelles un univers cybernétique. les images se sont propagées, elles tournaient en boucle sur toutes les TV du monde, et du coup, on en a fait un évènement majeur comme s'il était ce qui avait tout provoqué. Alors qu'il ne s'agit que d'un révélateur parmi des tas d'autres...


Quand je voit la quantité de mesure de sécurité prise, soit par paranoïa, soit à raison, dans tous les domaines (circulations des personnes, circulation de l'information, flux monétaire et autre)

Des mesures de sécurité sur la circulation des personnes? Ca reste de la poudre aux yeux. De l'information? Y'a bien que les chinois qui essayent, avec les résultats minables qu'on sait. Des flux monétaires? Ha hahaha haha (hem pardon).




(et sinon pareil que Mog ^^ )
28-10-2008 17:46:13#11
BladeBon imaginons qu'en 2001, alors que les mégacorporations commencent à peine à prendre la forme qu'on leur connait et que la course aux ressources n'a pas commencé (les indiens d'amérique sont donc toujours tranquilles), des terroristes du Moyen-Orient font exploser le WTC.

Tout d'abord, il faut noter qu'en 98 les US ont fait des coupes franches dans le budget défense (40% de l'armée est passé à la trappe), et l'armée américaine n'est pas ce qu'elle est actuellement. De plus, le monde est dans un bien sale état : il y a quand même eu des émeutes pour de la bouffe à New York. Les multinationales craignent pour leur sécurité...

Dans ce cadre le 11 septembre ne ferait que renforcer les peurs des entreprises. Le gouvernement des USAs ne serait pas en état d'agir militairement comme il l'a fait et se contenterait donc d'enquêter et de lancer un mandat d'arrêt contre les responsables présumés. Les corporations en profiteraient pour renforcer leurs pouvoirs et leurs prérogatives... et on se retrouverait en fait dans le monde de SR, avec peut-être quelques années d'avance... Et des américains plus contents lors de l'attaque d'Aden sur Téhéran.

PS : Je pense que le 11 septembre n'a pas tant influencé le monde que marqué le tournant, confirmant qu'on était bien passé d'un monde bipolaire Ouest/Est à un monde multipolaire, avec une nette différence Nord/Sud. On ne peut pas dire : "s'il n'y avait pas eu le 11 septembre le monde ne serait pas le même aujourd'hui", parce que le 11 septembre s'inscrit dans un mouvement qui avait commencé plus de 10 ans plus tôt. Ce n'aurait pas été le 11 septembre, ça aurait été une autre attaque ailleurs un autre jour. C'est comme si Napoleon n'avait pas perdu à Waterloo : le fait est qu'il aurait perdu une bataille dans les moins qui auraient suivi.
28-10-2008 22:27:51#12
NMAthDisons que l'on lance la machine par le principe suivant : la timeline de Shadowrun ne contient aucun événement après l'invasion de l'Afghanistan par l'Union Soviétique en 1979 d'une part, et la guerre du Golfe en 1991 d'autre part, qui puisse enrayer l'émergence du mouvement terroriste jihadiste international et l'organisation des attentats du 11 septembre.

En fait, on peut même argumenter que l'attentat raté contre la centrale nucléaire de Shiawase à la fin 2000 ou début 2001 (celui là même qui va entrainer l'affaire Shiawase) va détourner l'attention du FBI des islamistes au détriment des écologistes de Terrafirst!, facilitant plus encore la préparation des attentats de New York. En fait, l'ambiance du début du siècle à Shadowrun était telle que les écologistes auraient sans doute été les premiers suspects des attentats du 11 septembre.

Dans la timeline de Shadowrun, le "Ressource Rush" qui voit le gouvernement américain autoriser l'exploitation des ressources des parcs fédéraux et des réserves indiennes par les corporations, commence en 2002. IRL, Georges Bush a mené un peu plus tard une politique qui y ressemble avec les autorisations de forage en Alaska, précisément dans le contexte découlant du 11 septembre, à savoir une remise en cause de la relation avec l'Arabie Saoudite et la lenteur de la reconstruction Irakienne.

Par contre, le colonel Khadafi de Shadowrun ne bénéficie pas de l'exemple de Saddam Hussein. Au lieu d'abandonner son programme d'armes de destruction massive en 2003, la Libye attaque Israël avec des armes chimiques en 2004, et se prend une volée nucléaire en retour. Passé ce point, on peut imaginer que l'image des USA, toujours associé à Israël, atteint dans les populations arabes un niveau sans commune mesure avec tout ce l'occupation de l'Irak ou les opérations en Afghanistan et au Pakistan pourront jamais causer.

Dans la timeline de Shadowrun, le mouvement souverain amérindien (SAM) naît de la décision de céder les ressources des réserves aux corporations. En 2009, un commando du MSA s'empare d'un silo de missiles nucléaire américain à Shiloh dans le Montana, déclenchant l'incident du Lone Eagle. La première interprétation serait de dire que la focalisation des services de sécurité américain sur la menace islamistes les fait passer à coté de ce qui se passe chez les amérindiens. Une autre serait de considérer qu'au contraire, les mesures de sécurité américaines depuis le 11 septembre (le programme d'écoute nationale notamment) rendent impossible la création du SAM.
L'incident du Lone Eagle le monde à deux doigts de l'affrontement nucléaire entre les USA et l'Union Soviétique (ou la Russie, selon l'édition de Shadowrun). C'est ce qui est sensé servir de déclencheur à la répression tout azimut des amérindiens, et leur enfermement dans les camps de rééducation. Ca reviendrait en fait la transposition de toutes les dispositions prises à Guantanamo Bay, Abou Ghraib et dans le cadre de l'Extraordinary Rendition Program, appliquées en masse aux amérindiens.

Evidement, l'incident du Lone Eagle fait pâle figure en comparaison des attentats du 11 septembre. Pour l'opinion américaine, les amérindiens ne devraient pas apparaître comme aussi méchants que les islamistes. Mais si le gouvernement américain produit des preuves liant le MSA à Al Qaïda comme il l'a fait pour l'Irak, ça va être une autre musique. Imaginez l'effet d'annonce si le gouvernement expliquait que le tir du Lone Eagle était bel et bien un accident (comme l'affirment les gens du MSA !) car le seul objectif de leur opération était de dérober des ogives pour les vendre à Al Qaïda...

Les islamistes resteront le grand méchant un temps, jusqu'à ce que les amérindiens aient accès en 2011 à la magie et deviennent une force de guerilla sur le territoire mêmes des USA...
29-10-2008 11:06:56#13
BladePour le Resource Rush, j'ai 2009 comme date (c'est en tout cas celle des différents sites et wikis). T'es sûr pour 2002 ?
29-10-2008 16:52:55#14
okhin
ManyNames a écrit:

Quand je voit la quantité de mesure de sécurité prise, soit par paranoïa, soit à raison, dans tous les domaines (circulations des personnes, circulation de l'information, flux monétaire et autre)

Des mesures de sécurité sur la circulation des personnes? Ca reste de la poudre aux yeux. De l'information? Y'a bien que les chinois qui essayent, avec les résultats minables qu'on sait. Des flux monétaires? Ha hahaha haha (hem pardon).

Je ne parlerait pas des mesures de lutte contre l'immigration prise en France ou en Europe (Italie au hasard), ni de la LEN/LCEN transposition de l'EUCD, pour pouvoir "contrôler" l'information et "se protéger" des "méchants pirates terroristes barbus violeurs d'enfants", ni des 20% de l'extrême droite aux récentes élections présidentielles de 2002 et de la dérive totale du discours sécuritaire dans cette campagne. Non. Je parlerait juste du Patriot Act américain, qui autorise beaucoup de choses au nom de la "lutte contre le terrorisme", qui rend légitime le fait d'espionner l'ensemble des citoyens américains ; Qui créé le statut de soldat non officiel permettant au FBI de garder à vue sans limite de temps et sans avocats à peu près n'importe qui qui pourrait vaguement être rattacher à un mouvement terroristes ; qui a justifié de nombreuses mesures de sécurités inutiles (et inefficace, je n'ai pas besoin d'armes pour détourner un avion) dans les aéroport permettant d'interdire à n'importe qui l'accès à un avion juste parce que sa tronche revient pas au vigile (mais qui n'empêches pas de prendre l'avion avec une fausse carte d'embarquement).

Effectivement, comme le dit Blade, ce n'est pas forcément le 11/09 qui fait le virage, il marque juste la fin de ce virage. Mais qu'il s'agisse du 11/09, de la Grande danse fantôme ou du Lone Eagle, au final on se retrouve avec une situation vaguement identique (le moyen orient pourrait être un poil différent), un incident horrible qui crystallise la peur et la paranoïa et bloque le monde dans le présent.

Donc, à priori, on en arrive au même point, peut-être un poil plus rapidement cela dit, mais la situation est à peu près la même. Sauf pour les tensions sociales qui doivent être encore pire je pense, et un conflit NAOS/(U)CAS que je voit bien plus comme de la guerillas...

Okhin
29-10-2008 18:09:10#15
ManyNameseuh...
Les mesures de lutte contre l'imigration et les discours sécuritaire à tout va, ça date de bien avant les attentats de 2001. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus ^^

Le patriot act, ok, mais comme tu le dis, ces pseudo-mesures de sécurité sont totalement inutiles et inefficaces (cf les aéroports en effet ; et encore je vous raconterai pas comment j'ai pu sans le moindre contrôle aller me ballader sur le tarmac de Roissy, faire le con dans le réacteur d'un 747 avant d'accéder à ses soutes remplies de matériaux hautement inflammables et dangereux - j'ai même des photos).
D'où mon qualificatif de poudre aux yeux : exposer des militaires qui patrouillent et arreter un barbu à la douane, ça sert à rasurer les "braves gens bien blancs bien d'chez nous". Mais perso, j'appelle pas ça des mesures de sécurité visant à controler la libre-circulation des personnes. Ca sert juste à dire bien fort "regardez regardez, on agit, on fait quelque chose!"


(et j'attends tes exemples de mesures de sécurité prises contre la libre circulation des flux monétaires )
29-10-2008 23:14:41#16
NMAth
Blade a écrit:

Pour le Resource Rush, j'ai 2009 comme date (c'est en tout cas celle des différents sites et wikis). T'es sûr pour 2002 ?

SR2 et Shadows of North America disent 2002, SR3 et SR4 disent "moins d'un an après la décision Shiawase". Le Neo-anarchist guide to North America attend le début de l'administration Bester, en 2005 donc. 2009 est la date où United Oil Industries reçoit la plus grosse autorisation d'exploitation, ce qui amène à l'incident du Lone Eagle. Dit autrement, oui, je suis assez sûr de moi
30-10-2008 10:14:19#17
okhin@ManyNames: Ca existait déjà avant, je suis d'accord, mais avec la menace terroriste exacerbée, ça a donné à ces mesures une certaines légimité. Et je pense aussi que ça a clairement renforcé le processuss. Tu n'as qu'à voir Londres par exemple, qui pose caméra et micro un peu partout, ou qui a décidé d'armer ses Bobby suite à la menace terroriste.

Pour les flux monétaires, je sait que le patriot act en parle, mais vu mes lacunes en économie...

Okhin

[EDIT: et le fait que les mesures soient inefficace n'enlèvent pas le fait qu'elles existent et qu'elles ont pour but de suivre et tracer tout le monde au nom de la lutte anti-terroriste, et on pourra aussi parler de la copine d'EDWIGE (me rappelles plus le nom), fichier de lutte anti-terroriste secret défense et qu'aucune autorité ne puisse réguler]
30-10-2008 16:24:21#18
murdochTout le monde tire des plans sur la comète, mais tout le monde oublie une chose; le monde change bien avant l'arrêt seretech dans SR.
On a quand même une situation économique telle qu'elle ferait passer la récession actuelle (à ce propos, je trouve que nos auteurs de SR, ils ont quand même vu bien des choses par avance, même si les causes, les conséquences et les liens ne sont pas les mêmes) pour une bulle économique sans précédent. Et c'est à mettre en corrélation avec l'explosion de l'économie japonaise, sauf que dans notre 2001, Les nippons se font déjà bouffer par les dragons de la ceinture de feu. Donc faudrait remanier tout ça aussi.

Quant au 9/11, en plus d'être un massacre, ça a été plus qu'une simple révélation: sans ça, l'opinion US aurait pas laissé passer le Patriot Act, qui est très contraire dans l'esprit à leur constitution, qui est pour eux presque sacrée, même si elle contient parfois des conneries et qu'ils le savent.
Pour moi, c'est très similaire avec l'arrêt seretech, je trouve même ça redondant dans une certaine mesure, il suffirait de dire que les dispositions prises pour l'un des évènements ont été étendues, alors qu'elles étaient mises en suspens par le congrès jusque là.

Pour ce qui est de l'image et des informations, on avait déjà eu un aperçu avec la guerre du golfe premiere du nom, et CNN/Foxnews avaient déjà commencé à prendre leur tribut à l'esprit critique des gens bien avant ça.

(et pour le fichier secret défense, so what, si t'es pas un trouduc, t as aucune raison d'être inquiété, tu parles de la parano des journalistes ricains, mais toi tu nous en fait avec le contrôle de l'infos et le fichage des gens, régulièrement. Ce sont pas des gens comme toi ou moi qui les intéressent, on trafique rien, on vend rien de sensible, et on est juste des rolistes -pour eux, certainement à la con- qui font de la théorie conspirationniste de merde sur un forum)
30-10-2008 16:36:27#19
okhin(Alors, que je n'ai rien à me reprocher, soit. Ensuite, sous le prétexte que je n'ai rien à me reprocher, je devrait laisser des gens fouiller dans ma vie privée pour "me protéger" et me ficher dans des catégories qui dépendront de ce qu'ils trouvent, je trouve ça plus limite. Ce que je fait dasn le privé, tant que ça ne gène personne, état compris, ça me regarde. Si ça gène quelqu'un, et bien à priori, c'est que je serait en violation d'une loi quelconque, et donc, la, effectivement, je pourrait être fiché.

Okhin - de toutes façon, ma fiche RG, j'en ai déjà une)
30-10-2008 20:00:37#20
murdochArg, problème de connexion de merde.
Ce que tu comprends pas, c'est qu'on va pas attendre que les gens soient pris en flag ou forcément agir a posteriori par des enquêtes pour retrouver des criminels, une des fonctions des services secrets, c'est la prévention. Ce qui passe par l'investigation de la vie privée des gens, parce que quand on a quelque chose à se reprocher, en général on porte pas une étiquette pour le clamer. On dissimule ça sous un vernis de vie privée et professionnelle qui s'adapte pour couvrir les contours de notre vie cachée.

Aussi, on bosse pas pour faire du one-shot, et tout jeter ensuite, le renseignement, c'est une affaire de longue haleine, et faire des recoupements nécessite une base de données. Donc le fichage est nécessaire. C'est pas pour ça que si t'es fiché anarchiste rôliste drogué technofreak déviant sexuel, on va s'en servir contre toi, les mecs s'en foutent, si quelque chose existe, un mec des renseignements a déjà vu pire (ou l'a inventé), et au mieux, si t'es bon, ça le fera marrer, c'est pas pour ça que ça te portera préjudice, et tu es tellement anonyme pour eux que c'est pareil.

D'ailleurs, en soi, les lois sur la régulation des services secrets, c'est du flan, puisque par définition, ils agissent clandestinement, c'est donc simplement de la poudre aux yeux pour le public, parce que administration ou pas, les mecs ont un but, faire ce qu'il faut pour que le job soit fait. Les trucs comme le patriot act, c'est juste pour que la bordure officielle soit étendue de manière à ce qu'on soit moins obligé de faire les choses officieusement, mais au final, je crois que si les mecs ont besoin d'une info alors qu'ils traquent un terro, ils vont pas attendre l'aval de leur avocat/juriste pour leur confirmer qu'ils ont le droit de faire leur job.

Ensuite, pour continuer dans le sujet, tu oublies que le contrôle des infos qui aurait été initié en 2001 (s'il n'existait pas en 2001 dans SR) serait tout de même remis en question (ou pas) après le crack de 29. Quoi qu'ils aient fait avant, c'est juste une ébauche de ce qui a été fait en 29, quand les corpos ont (re)créé la matrice et ont créé le paradigme informatique de shadowrun. Si tu trouves que le contrôle d'info n'est pas suffisant alors qu'on peut bouffer une attaque mortelle par rétroaction biologique pour s'être trompé de mot de passe en zone sensible, je crois qu'on a pas la même notion du terme "suffisant". D'ailleurs, l'histoire de Winternight et de System failure montre à quel point la confidentialité n'est qu'une affaire relative si l'on se sert de la matrice, et les bouquins récents comme Augmentation viennent confirmer que les corpos s'embarrassent pas de barrages administratifs concernant les infos détenues par leurs filiales (exemple, filtrage de dossiers Crashcart vers Evo...).
Bref, c'est pas parce qu'on ne parle pas particulièrement de l'aspect légal, qui est trop diversifié au niveau corporatiste, que le contrôle de l'info dans l'absolu n'existe pas.
31-10-2008 08:49:02#21
FranzIl me semble aussi que le 11/09 ne change rien à SR: on prend déjà le chemin d'un monde cyberpunk, ça donne juste un petit coup d'accélérateur.
Quant à la "menace terroriste", elle n'est pas pertinente. La seule chose qui compte, c'est l'épouvantail qui fait dire merci au bon peuple pendant que gouvernements, lobbies et corporations (et oui!) l'enc**ent, à sec et avec du sable, à grands renforts de restrictions des libertés et droits fondamentaux.
Selon moi, ce que les attentats nous apprennent, c'est simplement que le monde réel est par bien des aspects plus sombres qu'un SR écrit dans les années 80, où la pire chose qu'un Américain pouvait concevoir, c'était le communisme.
Maintenant, on est pas obligé pour autant de fermer sa gueule quand on nous propose de ficher notre couleur préférée ou nos orientations en matière de slips ou de caleçons.
31-10-2008 14:30:32#22
okhinSur le contrôle potentiel de l'info.

Suite au crash de 29, les corpos ont la possibilité de reconstruire et de redéfinir entièrement la logique et l'infrastructure de la matrice, et c'est d'ailleurs ce qu'elles font. Pareil après le Crash de 64.

Je pense que si les corpos cherchent à pouvoir contrôler les communications, elles ont à ce moment là les moyens matériel et financiers de le faire (en plus, ça leur permet de revendre une seconde fois tout le matériel devenu obsolète car incompatible). Tout ce qui manque c'est une volonté du public de l'accepter. Avec la parano ambiante et des trucs comme le PATRIOT Act, elles obtiennent cette possibilité et je ne pense pas qu'elles se priveront de le faire.

Pour un exemple, il y a quelque chose de ce genre dans COPS. Bon, effectivement, le système tombe suite à une attaque de hacker. mais là, le système tombe deux fois, nouvelles technologie, nouveau challenge.

ALors certes, il y aura des réseaux underground, c'est automatique. Mais ils utiliseront les vieilles infrastructures, et ca restera pour une frange particulière d public. La matrice, même si présente partout, aurait une autre tronche je pense. Quelque chose de trés personnalisé avec une abstraction totale du matériel, et un fichage des activités de tout le monde au coeur du système (et utilisé à fin commerciale, de prévention et de discrimination par les corppos).

Le SIN contiendait beaucoup plus de chose, de la date et la nature de ton dernier rapport sexuel, aux archives de tes posts sur les forums, ainsi qu'un indice de subversion associé, ainsi que les derniersd articles acheté, ton état psychologique extrapolé de ton comportement social etc, etc.

Fliquage à tous les étages, carrière en fonction de la rentabilité et de l'efficacité et non plus des envies, force de police qui arrète de manière préventive (un peu comme dans Minority Report: oN t'accuse pour le crime que tu vas commettre) et autre.

Okhin
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [Background ALTER] ShadowRun et le 11/09/01