Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ ONLY] CthulhuRun
27-04-2010 20:30:04#1
GenoSicKJe cherche des érudits de l'univers de Cthlhu pour établir une équivalence entre la cosmogonie de Lovecraft et les menaces magiques de Shadowrun.

En bref, si on doit établir le panthéon de cultistes de Nyrlatotep, qui met on dans les cases ?

Merci d'avance !
03-05-2010 08:29:22#2
RandomAu niveau horreurs Ysrthgrathe pourrait être un masque de Nyarlathotep.

Les araignées de Leng, créatures issues des contrées du rêve, peuvent être rattachées aux esprits insectes.

Je verrais si j'en trouve d'autres

Au passage un parallèle shadowrun / earthdawn qui m'est apparu en relisant Horrors je viens de tomber sur la description de Artificer qui est un puissant élémentaire de métal invoqué par des dragons mais corrompu par une horreur et dont le petit plaisir est de construire des labyrinthes de métal truffés de pièges dans les montagnes et de se délecter des douleurs des victimes de ce piège. Et j'y trouve un joli parallèle avec la "montagne" renraku arcologie truffée de piège par une intelligence artificielle pervertie.
03-05-2010 10:27:24#3
GenoSicKEn fait, je pensais établir un parallèle plus général.
Je connais très peu les relations entre les Grands Anciens, les Dieux Très Anciens, Ceux des Profondeurs, ...
Je sais qu'il y a des grandes familles de déités, avec leurs races esclaves, leurs créations, leurs guéguerres, mais je n'ai pas de vision d'ensemble.

Je cherche plutôt à savoir comment on pourrait transposer ça à Shadowrun.

Par exemple, il me semble que les Dieux Très Anciens ont virés les Grands Anciens de leur coin de la galaxie, et qu'un jour ils arriveront ici aussi.
Je pense qu'on établir un parallèle avec les Horreurs (Dieux Très Anciens) qui sont en train d'arriver, et les Shedims et Insectes (Grands Anciens) qui sont déjà sur place.
Les quelques traces d'Horreurs sur Terre pourraient être des Avatars. Ysgrathe, comme tu le dis, mais pourquoi pas l'esprit tyran de la Sibérie.
Les esprits de sang pourraient être la race esclave d'un Dieu Très Ancien/Horreur, présents sur Terre pour préparer leur arrivée.

Bref, une approche plus géopolitique de l'occulte.
03-05-2010 11:55:20#4
rikaUne chose que personnellement j'essayerai de garder en tête lors d'une réflexion telle que la tienne (qui a été aussi la mienne un temps): le Mythe n'est pas descriptible et personne n'y entrave grand chose, et c'est ca qu'est bien.
Malgré le faible nombre de ressource disponible, une grande majorité des infos sont contradictoires, dans les détails mais aussi les grandes lignes.

Etablir des "règles" sur un aspect non euclidiens est juste impossible. Et te permet de faire ce que tu veux.

Maintenant, reste juste à regrouper entité Chtuluienne et SRienne par affinité d'ambiance.
04-05-2010 13:11:49#5
GenoSicKJustement, je connais pas assez Cthulhu pour identifier ces affinités d'ambiance...
04-05-2010 19:06:17#6
Dweller on the ThresholdAh...Cthulhu...mon premier JdR...1985...sniff

Si je peux amener mon grain de sel:

Les Dieux Très Anciens sont des entités en marge, immensément puissantes mais n'ayant que peu de contact et d'intérêt envers l'humanité. Seuls quelques uns sont nommés, dont Nodens, dont le domaine sétend essentiellement dans les Contrées du Rêve.

Ensuite il y a les dieux exterieurs, peut être plus incarnations de concepts et de forces cosmiques qu'entités à proprement parler, qui dansent au centre de l'Univers autour d'Azathoth, Chaos nucléaire bouillonnant , amorphe et stupide. Parmi eux encore une fois peu sont nommés, mais l'on connait au moins Yog-Sothoth, "le Portail et la Clé", Sub-Niggurath, "La Chèvre Noire" , principe de fertilité et bien sûr Nyarlathotep, le Dieu aux Mille Visages, certainement le plus "proche" de l'humaité qu'il n' a de cesse de corrompre afin de la plonger dans la folie et de la pousser vers son autodestruction.

Les Grands Anciens eux sont des entités puissantes, mais inférieures aux Dieux. ce sont eux qui ont le plus de contacts avec l'Humanité au travers des cultes divers qui leur ont été dédiés depuis la nuit des temps. Ces entités sont également adorées par certaines créatures non-humaines qui servent leurs desseins (ainsi Ceux des Profondeurs qui adorent Dagon et Hydra les géniteurs archétypiques de leur race, mais surtout Cthulhu. De même, les Vampires de feu, serviteurs de Cthugha, la Flamme Vivante, les Byakhees, créatures ailées tenant de l'insecte et de la chauve-souris extraterrestre, serviteurs d'Hastur, le Roi en Jaune, semant la folie dans l'esprit des artistes, notamment par le biais de la funeste pièce de théâtre éponyme (imaginez une version simsense, distribuée par un nouveau gang asiatique (des Tcho-Tcho, bien sûr)...)

En termes Shadowrunnesques, je dirai que les Horreurs seraient plutôt à mettre en parallèle avec les Grands Anciens, notamment dans la mesure où le canon SR inclue l'idée que certains cultes visent à les faire revenir en avance (Oscuro et l'Aztechnology à une époque) , les Shedims et autres Esprits Insectes étant à ranger dans la catégorie "Races Indépendantes ": le modus operandi des esprits insectes se rapprochant de celui de la Grande Race de Yith, une race de voyageurs temporels capable de projeter son esprit à travers le temps pour occuper des corps d'êtres d'épqoues différentes (humains, par exemple). cette catégorie inclue également des monstres emblématiques tels les Chiens de Tindalos, prédateurs extradimensionnels voyageant dans les "angles du temps".

Si on veut jouer à Cthulhurun, on peut alors altérer le background pour que des organisations du canon oeuvrent pour les Grands Anciens:
la Fondation Atlante cherche l'Ile engloutie de Thera, mais ne serait-ce pas plutôt la sinistre R'lyeh aux angles impossibles ?
Le Consortium Apep avec ses racines egyptiennes ne serait-il pas manipulé par le Pharaon Noir, Nyarlathotep ?
Daoloth semble tout indiqué pour étendre son influence nefaste dans la Matrice? Et si tel est le cas, la Resonance/Dissonance ne serait-elle pas la manifestation tangible de son influence corruptrice ?
Les Epines des Elfes immortels font furieusement penser aux Serviteurs de Glaaki...les elfes auraient-ils pactisé avec ce Grand Ancien pour se prémunir de pire?
Quelles forces les Amerindiens ont-ils reveillées lors de la Grande Danse Fantôme ? Les Indiens du Nord n'ont ils pas attisé la colère d'Itahaqua le Wendigo, provoquant le chaos meteorologique qui prévaut depuis l'eveil dans certaines region du globe...
Les "tempêtes mana" de l'Outback ne puevent elles pas être liées à la Cité de la Grande Race enfouie sous les sables australiens ? Les ouragans qui balaient d'ailleurs cette région ne seraient-ils pas plutot dus aux Polypes Volants ?
L'avance technologique de Renraku à une certaine époque est-elle réellement à mettre sur le compte d'un elfe ou la corporation japonaise a-t-elle eu des contacts avec les Fungis de Yuggoth et leur science extraterrestre, dans les Andes (puisque me semble-t-il, Renraku avait dfes actifs dans cette région du globe)?

Bref...il y a de quoi s'amuser...
04-05-2010 19:34:18#7
GenoSicKRaaah, orgasme...
Merci pour ces dizaines de pistes, j'ai enfin les coins du puzzle pour me lancer dans l'aventure.
Joie !
04-05-2010 20:24:48#8
rikaTrès très interressant Dweller.
Y'avais tu déjà pensé, ou est ce une réflexion "sur le tas"?
05-05-2010 09:24:17#9
RandomExcellent !
05-05-2010 13:47:21#10
Dweller on the Threshold
rika a écrit:

Très très interressant Dweller.
Y'avais tu déjà pensé, ou est ce une réflexion "sur le tas"?

Non, personnellement, je n'y avais jamais reflechi, c'est 100% sur le tas, mais disons que je connais relativement bien l'Appel de Cthulhu (et un peu Shadowrun ;-)
L'idée m'a inspirée...

J'ai survolé le thread sur Crater Lake mais là aussi il y a de quoi faire si on veut donner dans le lovecraftien...
Autres monstres sympathiques aisément transposables dans SR: les Loigors qui trainent souvent aux abords des sites chargés en energie tellurique, telles les lignes leys que l'on trouve en GB. Ils ont tout de l'esprit SR-style: créatures invisibles extrêmement malveillantes néanmoins capables de se manifester physiquement (sous la forme de créatures vaguement draconiques). Leur proximité engendre souvent des difformités physiques chez les êtres vivants et ils se repaissent d'émotions negatives, ce qui les classe assez facilement du côté des Ombres telles que décrites dans Street Magic

Tant que j'y pense: Steve Jackson Games avait sorti il y a longtemps un supplément de la gamme GURPS nommé "Cthulhupunk" dont l'objet etait justement de faire jouer du Lovecraft à la sauce cyberpunk (à moins que ce ne soit l'inverse ^_^). Je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais je gage qu'il y a certainement de quoi en tirer quelque chose pour ton projet....
06-05-2010 16:57:28#11
Dweller on the ThresholdEt tant qu'on y est, il n'est pas très dur de modifier un tant soit peu la campagne "Ghost Cartels" pour lui donner un twist lovecraftien...
Puisque nous sommes en MJ only...mais sait-on jamais...

WARNING SPOILER INSIDE
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Il suffit de modifier un peu la nature du tempo en remplaçant les esprits végétaux et en transformant Primeira Vaga en adorateurs de Shub-Niggurath utilisant les sécrétions de la déesse (connue justement pour parfois offrir son "lait" mutagène à ses minions) pour en faire une Drogue Eveillée ayant les effets mentionnés dans la campagne avec un but ultime pour plus tard étant de saturer la population pour la rendre receptive à une possession/les transformer en Sombres Rejetons de Shub-Niggurath/les plonger dans une transe orgiaque sanglante virant au bain de sang dans le monde entier marquant la Fin des Temps ... lorsqu'ils seront soumis à un stimulus choisi par le MJ qui pourrait être un concert d'un groupe affilié au culte/une transmission matricielle...
06-05-2010 19:42:22#12
GenoSicKTous mes joueurs potentiels, si vous lisez la suite, je devrai vous tuer.

MJ ONLY ULTIME SPOILER DE LA MORT

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Dans le genre sur la campagne que je teste actuellement sur tout le monde, le "doomsday weapon" des Insectes est le dernier écrit de Lovecraft, un texte au pouvoir mémétique transformant n'importe quelle lecteur en hôte potentiel. Le jour venu, on passe d'un rituel de plusieurs jours en cocon à une possession instantané comme les Agents de Matrix.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ ONLY] CthulhuRun