29-04-2010 14:49:48 | #1 | Fantome | Pour ceux qui en auraient le temps, je veux bien un conseil :
A votre avis, l'avantage d'avoir des implants en vaut-il le coup en essence pour un magicien ? Et si oui, jusqu'où ?
Personnellement, j'ai tendance à penser qu'un magicien a un certain intérêt à prendre des implants jusqu'à perdre 1 en essence, mais pas plus :
Une limitation importante de la magie est que la portée des sorts est limitée par la vision du magicien. Et l'utilisation d'objets électroniques pour améliorer la vision rend l'usage de la magie impossible. Un magicien qui fait un run de nuit avec lunette de vision nocturne est donc incapable de lancer des sorts.
Alors, la question de se faire implanter des yeux cybernétiques (qui eux, payer avec de l'essence, permettent le lancement de sort) se pose réellement. Le magicien gagne ainsi la possibilité de lancer des sorts dans le noir (vision nocturne, thermographique, ultrason au choix), mais aussi beaucoup loin avec un zoom.
Et une fois qu'on a commencé à perdre de l'essence, autant "rentabiliser" en se mettant d'autres implants jusqu'à concurence de 1 point d'essence. Ce qui avec des implants alphaware ou plus permet quand même d'avoir pas mal de p'tits gadgets.
Au hasard, mon préféré est le datajack pour avoir accès à l'univers des knowsofts et linguasofts, mais il y'en a d'autres. D'ailleurs, si certains ont des idées d'implants qui se marient très bien avec les magiciens, je suis preneur !
PS : Je n'ignore pas qu'il y'a aussi des sorts type vision nocturne, mais eux aussi ont un coût. En karma et en nuyen pour apprendre le sort, et ensuite, il faut le maintenir, avec le choix entre un malus à tous les jets pour le run ou un très couteux focus pour faire quelque chose qu'un implant à bas prix fait aussi bien.
Donc, la question est : que vaut-il mieux faire ? |
|
29-04-2010 14:54:54 | #2 | okhin | Réfléchit aussi au bioware, parceque tu peux avoir 0,7 d'essence et 0,6 de bio, ce qui te fera 1 de perte d'essence.
Prend de l'alphaware tant q'uà faire, surtout sur le matos pas cher. Si tu y arrives, fait rentrer un membre cyber, tu peux y rajouter pas mal de matos que tu n'aura pas besoin de mettre en cranien (et, par exemple, des senseurs connectés par IND ce qui le fait plus que des yeux, tu pourra aussi y pluguer ton datajack).
Profites en pour caser une nanohive si tu peux (je connait plus la disponibilité de ce truc là), car les nanites c'est bon, à un point que tu n'imagines pas.
En bioware, regardes du côté des trucs qui donnent des bonus aux attributs, ça te permet d'économiser quelques PC de ce côté là pour les investir ailleurs.
Okhin |
|
29-04-2010 15:07:01 | #3 | Gris-Gris | Je pense que les implants ont été pensés justement pour que la question se pose réellement pour un mage qui veut être un tant soit peu efficace, comme "côté obscur".
Après, la nuit, en ville, le mage pourra lancer des sorts sans problème à la lueur des réverbères. D'ailleurs, même dans le noir le plus complet, il lui suffirait de basculer en vision astrale pour voir les auras des gens et leur lancer ses sorts.
Sinon, un bon booster synaptique, à 0,5 d'essence, ça me paraît un bon début quand on a commencé à griller de l'essence. |
|
29-04-2010 15:42:12 | #4 | Kyomi | Yup, le +2 en logique pour un mage hermétique c'est toujours très appréciable quand vient l'heure de drainer.
Et pour le shaman qui a blindé son charisme, les phéromones sont toujours un plus (je doute qu'on puisse les utiliser dans le drain, mais pour toutes les actions sociales - où logiquement le shaman est déjà assez doué - qui se verront ainsi renforcées).
Y'avait pas du bioware qui réduisait des cases de dommage ou les faisait basculer de phy à stun? Parce que ça marche pour le drain. Ce qui est toujours pratique.
Après j'ai jamais osé aller au-delà du -1 en essence pour un Eveillé. Je sais pas si ça vaut le coup... |
|
29-04-2010 15:42:29 | #5 | Streetsamurai | tu le kiff ton booster synaptique
Il me semble d'autre part que tu peux "encaisser" la perte d'1 point d'essence en prenant un geasa ou en prenant une sorte de fétiche qui remplace le point perdu tant que tu le portes.
En se basant sur le conseil d'okhin tu peux également faire 0,8 de bioware et 0,4 de cyberware si tu veux juste t'implanter des yeux cyber indice 2 et un datajack, étant donné que le bioware est en général peut coûteux en essence(par contre en nuyens tu vas douiller ta race )
Après des implants bien pour un mage en particulier je vois pas trop, tout dépend de l'orientation de ton mage, en fonction de quelles fonctions il remplit au sein de son groupe de runners. |
|
29-04-2010 15:44:33 | #6 | Gris-Gris | Streetsamurai a écrit:tu le kiff ton booster synaptique
Ouaaaaais !!!! |
|
29-04-2010 15:45:57 | #7 | Streetsamurai | Ouais bien vu Kyomi, le trauma damper qui te retire une case de phy pour la mettre en stun, et quand c'est du stun tu vires une case direct.C'est utile.
Pour les phéromones il est dit que l'on en peut les utiliser pour booster ses aptitudes magiques cependant ça sert de pouvoir booster ses socials skills quand on a déjà un bon charisme. |
|
29-04-2010 16:20:21 | #8 | okhin | Pour les geasa, non, tu ne peux plus encaisser la perte d'un point de magie de cyberware. C'ets fini les mages séductrices obligées de se promener nues pour lancer leurs sorts d'Orgie de masse.
Le Geasa est un défaut à prendre à la création (ou que l'on subit plus tard) qui représente une perte de confiance de l'utilisateur dans son système de croyance et qu'il compense en renforcçant artificellement son système de croyance (il est persuadé qu'il ne peut pas lancer de sort sans chanter en spéréthiel, du coup il ne peut pas lancer de sort sans chanter en spéréthiel), pertes de magie qui arrivent générlaement en cas de glitch sur un jet impliqaunt la Magie.
Okhin |
|
29-04-2010 16:21:13 | #9 | Carmody | Perso je pense effectivement que 1 point d'essence c'est carrément jouable, quasiment pas un handicap (ou plutôt c'est vraiment rentabilisé).
Ensuite il peut être intéressant de jouer le mage "grillé" avec une baisse plus importante mais là on sort du concept mage avec quelques bonus pour arriver vers un personnage beaucoup plus multi-facettes : il sera moins fort en magie mais saura aussi faire d'autres choses à côté.
Dans ce cas là je dirai que jusqu'à 3 points d'essence devraient être gérables (ça laisse jusqu'à 3 de magie sans initiation, de quoi faire des choses).
Attention : ce n'est qu'un avis, je n'ai jamais testé ! |
|
29-04-2010 16:44:02 | #10 | Lord Paladin | Mon dieu, PENANGOL, je crois que l'on t'a invoqué.
Sans rire, oui il y a moyen de faire des choses extrêmement crade avec des mages ayant perdu deux voir trois d'essence parce que ca les vaut mais a un point que vous ne pouvez même pas imaginer. D'ailleurs si tu veux jouer un bon mage, il faut prendre du cyber & du bio pour 1 point car comme dit plus haut, trauma dumper (ou 3 dès de plus sur les jet de drain) un booster synaptique etc. C'est TRÈS violent.
D'un autre côté, la véritable question est : est ce que vous voulez jouez sur le qui c'est qui a la plus grosse ou bien qui c'est le plus intéressant. Personnellement je pense d'abord au background de mon personnage avant de me demander comment optimiser et c'est bien plus drôle. Un jour je vous expliquerais l'histoire complète du nain cul de jatte...
Pal' |
|
29-04-2010 16:52:41 | #11 | Blade | Disons que quand tu veux que ton éveillé devienne utile, tu lui mets pour 5.9 points de cyber/bio/gene/nano.
Plus sérieusement, ça dépend vraiment de ton concept de perso et des sorts utilisés. Certains demanderont forcément une grande puissance pour être efficaces, d'autres peuvent se gérer avec des puissances plus faibles et donc moins en magie. |
|
29-04-2010 18:09:57 | #12 | Valérian | 3 en attribut magie, ca le fait pour un paquet de sort, tant que tu n'as pas à overcaster des manabolt, donc tu peux prendre pour entre 1 et 3 points d'essence de cybernétique.
Les configurations qui me paraissent les mieux (au sens efficace d'un point de vue de ce que ca te coûte) sont :
5 en magie ramené à 4 avec 1 point d'essence d'implant (mage peu cybernétisé).
6 en magie ramené à 5 avec 1 point d'essence d'implant (mage toujours peu cybernétisé mais plus puissant dans son domaine, même si le dernier point coute cher pour le perdre aussitôt).
5 en magie ramené à 3 avec 2 point d'essence d'implant (mage un peu plus cybernétisé sans trop perdre en magie). |
|
05-05-2010 09:33:02 | #13 | Fantome | Merci pour vos commentaires,
Si j'essaye de résumer les implants "sympa" pour un magicien :
A priori, le booster synaptique, je suis pas trop fan. Un bon sort de Réflexe Augmentée maintenu par un focus, ça fait la même chose pour bien moins cher.
Par contre, j'ai un certain goût pour la pompe à adrénaline ou l'éditeur de douleur. Si vous avez d'autres implants qui permettent d'ignorer les dommages de stun pour moins cher, je suis preneur. La version "cheap" étant l'auto-injecteur chargé avec n stim patch.
Le booster cérébral est toujours bon à prendre pour un mage hermétique ou autre tradition basée sur la logique.
Et bien sûr, des yeux cibernétique, histoire d'améliorer un bon coup la LoS des sorts.
Si quelqu'un a d'autres idées, permettant de rester dans le <1 perte en essence, je suis preneur.
PS : En terme de background, je joue un SINer des bas quartier de Seattle, en lien avec les triades, au départ cambrioleur et désormais spécialisé dans l'infiltration - entre autre à l'aide de la magie. Bref, la problématique chrome ou pas chrome n'a pas grand chose à voir avec mon background. C'est un runner des bas quartier de Seattle, le chrome, ça fait partie de son univers, tant que ça ne pose pas plus de problème que ça en règle. |
|
05-05-2010 09:37:56 | #14 | Kyomi | Question background, va aussi falloir se demander pour quoi il runne. SINner, magicien... y'a moyen de se faire max de thune en bossant dans le système légal, comme esclave corpo ou freelancer. Super moyen d'échapper à la misère des bas quartiers de Seattle, et de se payer son bioware. |
|
05-05-2010 10:19:27 | #15 | Carmody | Fantome a écrit:
Si quelqu'un a d'autres idées, permettant de rester dans le <1 perte en essence, je suis preneur.
Perso je mettrai un datajack, ca coute quasi rien et c'est très utile |
|
05-05-2010 12:42:29 | #16 | GenoSicK | Je ne crois pas que les cyberyeux ultasons marchent pour la magie. On ne voit pas la cible, on voit l'interprétation texturée de son écho sonar. "Ceci n'est pas une pip-bomb."
Contrairement à Okhin, je ne penses pas non plus que les senseurs dans un cyberbras puissent permettre de lancer des sorts. Sinon je fais un mage avec radar millimétrique implantée et vous rigolerez moins quand je lancerai des sorts à travers les bâtiments. |
|
05-05-2010 12:46:29 | #17 | okhin | Ouaip, sauf que du coup, ça s'applique pour toutes les visions électronqiue et donc des cyberyeux empêchent à un mage de lancer des sorts (puisqu'il ne voit plus rien par ses yeux naturels). Je ne sait plus où, il était dit que les cyberyeux et cybermembre sont intégrés à l'aura et que donc ils permettent de percevoir. Après, la différence fondamentale entre un cyberœil implanté dans un bras cyber et un senseur est négligeable (un œil n'est jamaius qu'une caméra).
Donc oui, tu caste à travers les bâtiments, pourquoi pas. Après tout, tu peux bien tirer à l'autocanon sans trop de pénalité à travers des murs. Lancer un sort pour la même raison ne me choques pas outre mesure.
Okhin |
|
05-05-2010 13:03:39 | #18 | burning-bones | Les visions électroniques pures et dures avec un signal numérique ne permettent pas de lancer de sorts. Ca vaut pour une caméra ou pour tout implant sensoriel bizarre.
Les yeux cyber mais proposant une vision basée sur un signal optique traditionnel, ca marche pour la magie. Du moins, c'était comme ça pour SR3. |
|
05-05-2010 13:44:38 | #19 | Blade | Nope, les cyberyeux sont payés avec l'Essence et donc même les versions éléctroniques peuvent lancer des sorts (de toutes façons en SR4 on fait plus la différence entre éléctronique et optique).
Mais je crois que malgré tout les ultrasons ne fonctionnent tout de même pas mais j'ai pas trouvé la référence dans la F.A.Q et j'ai pas mes bouquins à portée pour vérifier. |
|
05-05-2010 14:18:46 | #20 | Guyde | Et du coup, si je suis votre logique, les senseurs implantés dans un cyber membres ne peuvent servir à lancer des sorts puisque ces senseurs n'ont pas été payés avec de l'essence (mais avec slots dans le cybermembre)... En revanche, un senseur directement implanté dans la chair (et donc payé en essence) permettrait de lancer des sorts...
En soit ça ne me choque pas (le côté "ce senseur c'est moi" est plus évident quand il est implanté dans la chair que quand il est juste ajouté à un cybermembre en guise de gadjet).
Sinon, pero et par souci de simplicité j'ai toujours considéré que les cyberyeux permettaient de lancer des sorts mais pas les autres types de senseurs dans lesquels le lien de vision est souvent bcp plus indirect...
Sinon je fais un rigger de sécu-mage, puis une compagnie de riggers de sécu-mages et je détrône la Lone Star !!! ;-)
Ceci dit de manière canon on peut faire un truc du genre avec un bâtiment truffé de cables de Lunettes Optimage (cable optique) et un magicien au bout du réseau... |
|
05-05-2010 14:20:51 | #21 | okhin | Bah non, si c'est sur un drone, ça marche plus
Okhin |
|
05-05-2010 14:22:08 | #22 | Guyde | Euh en fait je pensai à un spider... mais bon ça marche pas, je suis d'accord |
|
05-05-2010 14:34:52 | #23 | Carmody | GenoSicK a écrit:
Je ne crois pas que les cyberyeux ultasons marchent pour la magie. On ne voit pas la cible, on voit l'interprétation texturée de son écho sonar. "Ceci n'est pas une pip-bomb."
Contrairement à Okhin, je ne penses pas non plus que les senseurs dans un cyberbras puissent permettre de lancer des sorts. Sinon je fais un mage avec radar millimétrique implantée et vous rigolerez moins quand je lancerai des sorts à travers les bâtiments.
Ma compréhension est que ce qui est payé en essence permet au magicien de lancer ses sorts. Par payé en essence c'est au sens large : un cyber oeil dans un cybermembre est payé en essence, via le coût du cybermembre.
GenoSick, pour les cyberyeux ultrasons on ne voit pas la cible mais l'interprétation texturée de son écho sonar. OK, mais dans le cas d'une vision classique on voit l'interprétation texturée de son echo electromagnétique !
Bon je t'accorde que je suis un peut taquin
D'autre part cela déséquilibre surement le jeu et on peut donc limiter les usages en fonction d'à quel point le nouveau sens est non-naturel pour le magicien, mais il faut décider où on place la limite :
- sonar (ondes sonores au lieu d'electromagnétiques)
- thermo/UV (extension du spectre)
- nocturne (augmentation de la sensibilité)
- localisation de l'oeil/sensor (au bout du doit pour caster dans les angles) |
|
05-05-2010 15:11:12 | #24 | Kyomi | J'aurais tendance à dire que ça dépend de la tradition magique et des rapports magie / technologie pour le magicien. Les mages du chaos, technophiles, qui trimballent leur loge magique dans un commlink, je vois pas en quoi ça choquerait leur vision de la magie de lancer un sort via un implant. Après, le shaman / druide qui a perdu les yeux et a dû se faire mettre des prothèses cyber, je suis pas sûre qu'il arrive à caster avec ces yeux-là. Possible qu'il passe en astral pour voir les cibles à qui il peut lancer des sorts.
En un sens avec la magie tu peux tout faire, les seules limitations sont celles que tu imposes à ton esprit.
Et si c'est trop abusé, c'est au MJ de mettre des barrières. Le wendigo houngan mage du sang qui régénère ses blessures et se fait posséder par son esprit puissance 12, il est aussi bill que Joe le mago câblé qui caste à travers les murs. Faut réserver ça aux PNJs. |
|
05-05-2010 15:47:56 | #25 | Filandre | Tout dépend ce que tu cherches : gameplay ou cohérence.
Perso je cherche une cohérence à la magie et dans SR3 le tout optique avait cette qualité. Si dans SR4 ils ont modifié cette clarté là je le regrette mais ne changerait pas ma façon de maitriser : c'est à la fois cohérent et simple. |
|
05-05-2010 15:48:54 | #26 | anotherJack | okhin a écrit:Bah non, si c'est sur un drone, ça marche plus
Okhin
Quid des drones oculaires ? :-/
Perso je partirai sur la même interprétation de Burning. Le magot qui se fait implanter une vision électronique, ben il lui reste la perception astrale - et assumer son drain physique il me semble -, les sorts dont la portée n'est pas affectée par la ligne de vue, ou se faire cultiver de nouveaux yeux bios.
Le texte p.183 de la base 20e anniv' est cependant assez ambigu :
"Un lanceur de sorts peut cibler n'importe quoi ou n'importe qui, mais il doit voir sa cible en n'utilisant que sa vision naturelle"
" Les cyber- ou bio-modifications physiques payées sur l'attribut essence peuvent être utilisées pour repérer des cibles, mais aucune aide visuelle technologique pouvant se substituer aux propres sens visuels du personnage ne peut être utilisée"
"la ligne de vue peut même être obtenue en utilisant des surfaces réfléchissantes ou au travers d'objets transparents"
"voir au travers d'un appareil électronique d'amélioration de la vision ou autre technologie de rendu de la cible n'établit pas le lien nécessaire"
Ensuite c'est une question d'interprétation : est-ce que "repérer" les cibles est la même chose que les "cibler" ? est-ce que les "propres sens visuels du personnage" et la "vision naturelle" comprennent les sens obtenus via des implants payés en essence ? peut-on parler d'un sens "visuel" dans le cas d'un sonar ?
Pour moi c'est niet sur toute la ligne, la seule vision fonctionnelle est la vision optique (qui permet déjà de belles saletés si on utilise de la fibre) ou astrale. je dirais que les autres sens permettent, comme dit le bouquin, de "repérer" les cibles, tu sais que la cible est là, mais ne permettent pas "l'acquisition", un peu comme si tu avais l'avion cible devant toi, que tu vois parfaitement avec tes yeux de pilote de chasse, mais que le système lui galère à le chopper.
Mais comme toujours, en jouant comme il faut sur les termes, l'inverse est parfaitement justifiable. |
|
05-05-2010 15:55:10 | #27 | mog | Je vous déjà parler d'un mago avec un peu de bio ware, un peu de nanoware et qui a genre 15D de résistance au drain.
Nanoware Powaa! ( Ca marche avec les traditions sous Logique et sous Intuition )
Je pensais à une chose. La mago qui paie ses cyberyeux. Il peut lancer ses sorts avec non?
Mais ce même cyberoeil est un drone? ( Je dis ça juste comme ça, mais je sens des trucs super sales.
Et tu ne peux pas viser des gens non astralement actifs avec perception astrale. |
|
05-05-2010 15:57:56 | #28 | Max Anderson | Non, la FAQ dit précisément qu'un drone oculaire ne permet pas de lancer des sorts s'il est hors du corps de la personne.
Quant aux possibilités d'utiliser le nanoware, je peux me tromper mais je crois que ce n'est pas applicable à la résistance au drain. |
|
05-05-2010 15:58:55 | #29 | anotherJack | mog a écrit:Et tu ne peux pas viser des gens non astralement actifs avec perception astrale.
Si, tu es présent sur les deux plans.
P. 183, "un magicien en perception astrale (ou de façon générale de nature duale) peut lancer des sorts sur une cible, soit dans le monde physique soit dans le monde astral". La restriction aux cibles purement astrales n'est valable que pour les créatures purements astrales (magots en projection compris), et encore, avec quelques exceptions côté esprits (un esprit en astral peut affecter son invocateur même si celui-ci n'est pas actif astralement par ex)
Max Anderson a écrit:
Non, la FAQ dit précisément qu'un drone oculaire ne permet pas de lancer des sorts s'il est hors du corps de la personne.
Ce qui tendrait à confirmer qu'il peut le faire s'il est dans le corps ? weird. |
|
05-05-2010 16:00:15 | #30 | Max Anderson | anotherJack a écrit:
un esprit en astral peut affecter son invocateur même si celui-ci n'est pas actif astralement par ex)
Je serai curieux de savoir où tu as trouvé ça... Je n'ai jamais réussi à trouver une citation des règles qui le disent... :-/ |
|
05-05-2010 16:03:44 | #31 | mog | Pour la nanoware, c'est à peu près écrit "All tests with the Logic/Intuition Attribute". Et pas de précision pour le drain.
Et faut que je me remette à jour sur les règles de la magie. |
|
05-05-2010 16:09:31 | #32 | anotherJack | Max Anderson a écrit:anotherJack a écrit:
un esprit en astral peut affecter son invocateur même si celui-ci n'est pas actif astralement par ex)
Je serai curieux de savoir où tu as trouvé ça... Je n'ai jamais réussi à trouver une citation des règles qui le disent... :-/
p.186 : "tant qu'ils sont sous forme astrale, les esprits ne peuvent rendre que des services qui n'affectent que le plan astral ou qui affectent directement leur invocateur via le lien magique qui les unit" |
|
05-05-2010 16:11:02 | #33 | Max Anderson | Ok merci.
Donc si le magot veut que son esprit lance Dissimulation sur le streetsam, il faut qu'il se matérialise ? |
|
05-05-2010 16:11:21 | #34 | okhin | @mog nope c'est tous les jets de compétences liés à Logique/Intuition tes nanites. C'ets un trcus de hacker et de rigger, mais pas de mage, tes améliorateurs de neurones marchent pas sur les jets d'attributs (et donc de résistance au drain et autre).
Okhin |
|
05-05-2010 16:12:26 | #35 | anotherJack | @max : Yep, autant que je sache. Dissim' ou Mouvement sur ton invocateur, no prob' en astral, la même sur le groupe, l'esprit doit d'abord s'amener en physique.
EDIT : ceci étant je suis troublé, il m'avait semblé lire un passage bien moins sujet à interprétation là-dessus, hors celui-ci parle de l'utilisation de "services" et non de "pouvoirs". Il peut être interprêté comme dit, l'utilisation d'un pouvoir étant dans la liste des "services", mais il peut également être interprêté comme "les services capables de passer via le lien magique esprit/invocateur peuvent être rendus depuis l'espace astral", sans préciser que les pouvoirs en font partie. Je continue à chercher. |
|
05-05-2010 16:28:46 | #36 | Kyomi | @Max : c'est effectivement comme ça qu'on l'a toujours joué. Donc, compter l'esprit dans la liste des personnes devant être dissimulées (ce qui du coup augmente la puissance de l'esprit à invoquer).
@AnotherJack : personnellement j'avais toujours compris que, pour utiliser ses pouvoirs sur le monde physique, l'esprit devait se matérialiser. Même si c'est dissimuler le mago qui l'a invoqué. Mais j'ai pas le bouquin sous la main. |
|
05-05-2010 16:55:37 | #37 | anotherJack | Dans la mesure où il n'y a rien de précisé là-dessus dans la partie ciblage des pouvoirs des métacréatures, je pense que votre interprétation est préférable.
Rien non plus dans la FAQ.
Ce qui me gêne, c'est que les services "qui affectent directement leur invocateur via le lien magique qui les unit", s'ils "affectent" l'invocateur, je vois mal comment cela peut se limiter au classique lien télépathique esprit-invocateur. D'un autre côté il s'agit probablement d'une formulation maladroite. |
|
05-05-2010 18:03:51 | #38 | Elias Mattheus Laedon | @ Fantome :
attention que ceux là connaissent la liste du cyber/bio sur le bout des doigts ! bien sur celà fait envie, mais ne tombe pas dans le paradoxe "quel est le plus gros cyber-streetsam pour caster et drainer avec +14 dés" !
Les raisons qui m'ont poussé à perdre de l'essence pour un éveillé :
- le perso est joueur de poker, donc adepte sur le charisme et la perception, il est normal qu'il deck les cameras de surveillance et possède un oeil caméra-zoom, une oreille augmentée avec filtres, la mémoire cranienne pour stocker tt ça, et le calculateur pour les proba des bons coups. Rien dans le corps, il ne se sert q de sa tête et ses mains.
- le perso est paraplégique et mage, il compense son handicap en rigguant son fauteuil-drone, il a ce qu'il faut en deck et rien de plus, la magie le déplacera par lévitation si la technologie tombe en rade. Donc sauf les jambe, il est clean.
- le perso est tireuse d'élite, elle booste tout par tout les moyens : adepte et implants ensemble pour un maximum en compétences, initiative et attributs. Sa raison de vivre est la survie et la rue, elle est très très TRES douée mais ya peu de garniture pour le roleplay autour (ce qui reflette bien sa mentalité carrièriste)...
Les raisons qui m'ont poussé à ne PAS prendre de cyber/bio pour un éveillé :
- le perso est un samurai japonais dans la vieille tradition, adepte en boosts d'attributs et de compétences, ce qui fait palir le cyber, et sa notion de son propre corps lui fait dédaigner les implants.
- le perso est invocateur par possession, donc son corps y gagne Armure hardened, et +5 sur tout les scores Phy, et il fume des substance illicite, la perception n'est donc aucunement son fort (volontairement, il n'a pas Perception et une Réaction basse : oui ce n'est pas optimisé, mais ça lui donne son caractère). Donc, naturellement, les implants n'ont rien à lui offrir.
bref : ça dépend qui joue. Le roleplay commence dès la création de personnage, en se demandant si lui aurait été interressé par cet implant ou non, si sa foi n'en sera pas ébranlé, si celà colle avec ses envie ou sa façon de faire. Et la puissance n'est pas le seul chemin vers la bonne partie. |
|
05-05-2010 18:41:07 | #39 | Penangol | Alors tout d'abord, oui, ce qui compte le plus, comme toujours, c'est le concept et le roleplay.
Ensuite, pour mettre tout le monde d'accord sur les incohérences du système, rappelons l'argument phare : TGCM.
Maintenant, parlons optimisation.
L'ami du mage est et a toujours été le bioware. Les éléments les plus importants ont déjà été cités : trauma dumper est d'une efficacité monstrueuse, booster cérébral est toujours agréable. Pour caler la place restante, les compensateurs de dommages peuvent également être un bon investissement.
On trouve aussi du côté du geneware le Dardeline, qui offre un sympathique bonus en volonté.
Le cyberware est moins efficace (suivant les règles appliqués, un bon détecteur radar peut faire des ravages cela dit). Je soulignerai simplement l'autoinjecteur, qui permet un usage optimal de la drogue en situation de stress.
Puisqu'on parle des drogues justement, il y en a pour tous les gouts et toutes les traditions. On notera en particulier la novacoke, l'eX (mon coup de coeur), la red mescaline, (charisme), la betameth (intuit), la psyché (intuit, logique et bonus pour maintient des sorts) l'Hurlg, la beuh éveillée et le zen (volonté).
Tous ces trucs là sont génériques. Le reste dépend beaucoup de l'orientation du perso. Si il doit tenir un flingue, un smartlink avec des cyberyeux est un bon investissement. A l'inverse, si il ne compte agir en combat, une pompe d'adrénaline ne sert à rien.
Pour un perso street level, je pense que tu peux oublier le bioware, au moins cultivé, mais c'est à voir avec ton / tes MJs.
Dernière chose, n'oublie pas que tu peux overcaster des sorts. Par exemple, un mage avec beaucoup de cyber et une magie tombée à 2 peut tout de même lancer des srots puissance 4, ce qui est souvent suffisant. Même à haute magie, il est toujours possible de faire "un peu plus" : c'est un peu le redline de la magie (et j'overcast et je edge, ceux qui savent de quoi je parle se reconnaitront). |
|
05-05-2010 19:13:34 | #40 | S-S-P | Penangol a écrit:
Alors tout d'abord, oui, ce qui compte le plus, comme toujours, c'est le concept et le roleplay.
"J'ai un personnage anthropologue."
Penangol a écrit:
Maintenant, parlons optimisation.
"Gnome, mage, avec du bioware, un flingue personnalisé, des sorts inédits, et qui n'a jamais coché une seule case de drain de sa vie."
^^ |
|
05-05-2010 19:25:05 | #41 | S-S-P | Mon avis concernant les yeux cyber :
la vision "naturelle" d'un humain, c'est le spectre visible, pas le sonar, pas l'ultrason, pas l'infrarouge... Donc il devrait être impossible de lancer un sort en se servant de ces types de vision là.
Pour les métahumains, le thermographique/vision nocturne naturel ou cyber devrait marcher. |
|
05-05-2010 20:00:47 | #42 | Tatourmi | S-S-P a écrit:
Mon avis concernant les yeux cyber :
la vision "naturelle" d'un humain, c'est le spectre visible, pas le sonar, pas l'ultrason, pas l'infrarouge... Donc il devrait être impossible de lancer un sort en se servant de ces types de vision là.
Pour les métahumains, le thermographique/vision nocturne naturel ou cyber devrait marcher.
Vrai pour les types de visions, mais pas mal de systèmes optimage, il me semble, passent par de la fibre optique, peut être pour protéger "l'intégrité visuelle" de la chose. Je pense donc que c'est plus le trajet des rayons qui compte et qu'une interface de nerf optique différente (Ça se dit ça?) ne saurait le faire, donc, en tout cas chez moi, exit les yeux robotiques qui retraitent trop la lumière de base où à la limite un truc TGCT qui fonctionne sur de la fibre optique, avec ajout de coût et de dispo. Un truc genre "yeux cybernétiques optimage certified ^tm" (Comment on fait le petit logo? Enfin...) |
|
05-05-2010 20:43:48 | #43 | Penangol | @SSP :
Existe aussi en version : "je suis un borg houngan"
et "je draine en physique mais j'ai 18 cases et de toute façon je redline et je edge" ^^ |
|
06-05-2010 00:37:46 | #44 | Cougar | Comment vous arrivez à 14/15 dés en drain ? |
|
06-05-2010 09:32:31 | #45 | Elias Mattheus Laedon | ***InVoCaTiOn PENANGOL !!!*** |
|
06-05-2010 19:24:57 | #46 | Penangol | Le plus efficace pour rester propre reste un elfe drainant sous charisme (7 CHA et 5 VOL pour éviter de trop payer), muni d'un traumadumper (une case en moins <-> +3D statistiquement), avec le trait focused concentration (+2) et sous drogue (cocktails redmesca + novacoke par exemple monte déjà à +2, tu peux pousser jusqu'à +6 sans trop de problèmes). Tu te retrouves donc avec 20 dés sans forcer.
Mais bon, à nouveau, c'est pas forcément le but et tous les persos ne collent pas avec un elfe chaman chien drogué (et prêt à donner ses yeux pour plus de potence).
Et puis, rappelons le, le drain n'est pas une fatalité mais une formalité. C'est comme le reste, ça s'encaisse et ça se dodge. |
|
07-05-2010 08:29:34 | #47 | Fantome | Pour le drain, je dirais aussi que ça dépend fortement du sort que lance le magicien. Il faut parfois savoir admettre qu'on ne va pas lancer le sort de la mort qui tue, mais un autre, plus facile à lancer mais qu'on poura lancer à chacune de ces PI avec un risque de prendre du drain quasiment nul.
Lancer une boule de feu, même "seulement" de puissance 5 ou 6, c'est déjà pas facile à encaisser en terme de drain. Par contre, un éclair étourdissant, ça peut s'overcaster à puissance 10 sans difficulté (Drain de 3 seulement). Et avec même 2 PI, deux fois 10 DV en étourdissant en un seul round de combat, résisté par la volonté sans armure, le garde de sécurité troll de base a déjà beaucoup de ma à encaisser. |
|
07-05-2010 09:56:59 | #48 | Kyomi | Ne pas oublier la technique métamagique qui ajoute ton niveau d'initiation en dés au drain. Avec la création en karma, ça permet de se rajouter +2 au drain pour trois fois rien (29 points de karma, c'est ça?).
@Will : j'aime beaucoup ce que vous faites. |
|
05-05-2011 14:00:41 | #49 | Elias Mattheus Laedon | mais ça ne répond toujours pas à cette chère et tendre question :
comment remplir 1 point d'essence pour rentabiliser au maximum le point de magie perdu (et qui coûte CHER) ?
je proposerai :
- avant bras cyber, en alphaware
obvious donc grande capacité, avec :
[+2 agi +2 for +2 const]
+ nanitière2 (limbic x3, learning stimulus x3)
+ shock-hand // compartiment de contrebande ?
0.45 ess >> 0.36 ess
- 1 oeil cyber 0.2 ess
- 1 oreille cyber 0.2 ess
- platelet factory 0.2 ess
Soient, pour 0.96 d'essence :
plein de dés bonus en physique, plein en perception
un moniteur de condition supérieur
et des avantages sur le karma à venir !!
D'autres idées ? (cerebral booster, mais 0.4 ess... ) |
|
05-05-2011 14:06:19 | #50 | dragonscalesarmor | C'est marrant, je me demande si je ne vais pas faire ça pour Alias (payer le point de Magie et mettre du cyber). Bon par contre le bras obvious no fucking way |
|
05-05-2011 15:13:30 | #51 | Kyomi | Bah le problème c'est qu'on ne peut pas proposer une solution standard, parce que ça dépend du mage : mage rigger? mage face? mage bastonneur? mage hacker? besoin de mieux drainer? avec de l'attitioude? tout dans la tête, rien qui ne soit visible? du méga obivous pour dire "c'est pas moi le mage, me shootez pas en premier"?
Y'a effectivement de quoi en faire un article Cybi, mais on ne peut pas proposer une solution unique, au mieux ce sera comme le kit bitos. |
|
05-05-2011 17:58:48 | #52 | Replay | J'ai un concept de personnage que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer : un mage de combat doté d'une bras cyber couplé à un focus d'arme.
C'est un peu borderline par rapport aux règles, mais bon, il n'est pas toujours évident de luter contre ses bas instincts... ^^ |
|
05-05-2011 18:04:11 | #53 | anotherJack | C'est *très* borderline, ça ouvre des portes bien dégueulasses qui devraient pousser le MJ à les refermer vite fait de manière sanglante, ça a d'ailleurs été abordé ya pas si longtemps que ça. |
|
05-05-2011 18:21:04 | #54 | Jude | dragonscalesarmor a écrit:Bon par contre le bras obvious no fucking way
T'es pas punk, et encore moins cyberpunk |
|
05-05-2011 18:40:25 | #55 | Valérian | anotherJack a écrit:
C'est *très* borderline, ça ouvre des portes bien dégueulasses qui devraient pousser le MJ à les refermer vite fait de manière sanglante, ça a d'ailleurs été abordé ya pas si longtemps que ça.
En quoi c'est borderline ? activer un focus que l'on tient via un bras cybernétique ?
C'est pas pire que le lancer de sort via des yeux cybernétiques au prétexte qu'ils sont payé par de l'essence (en fait l'argument est le même). |
|
05-05-2011 18:44:05 | #56 | Elias Mattheus Laedon | Oh, j'avais compris que le bras était le focus.
Non, tenir un focus par bras cyber c aussi normal q jeter d sorts depuis yeux cyber.
@DSA : no obvous ? no capacity ! (et donc faut re-implanter ailleurs, donc re-perte d'essence ^^) |
|
05-05-2011 18:49:23 | #57 | anotherJack | Idem qu'Elias ^^ |
|
05-05-2011 19:09:59 | #58 | dragonscalesarmor | Bon ben obvious alors :-) ou pas.
C'est pas comme s'il me manquait 25 de karma d'un autre coté. |
|
05-05-2011 19:39:41 | #59 | dragonscalesarmor | C'est dans quel bouquin tous ces matos ?
Trouvé: Arsenal. |
|
05-05-2011 19:47:35 | #60 | okhin | Jude a écrit:dragonscalesarmor a écrit:Bon par contre le bras obvious no fucking way
T'es pas punk, et encore moins cyberpunk
On arrètes pas de lui dire, et lui nous répon ds "gnagnagna runners gnagnagna professionalisme gnagnagna"
Okhin :mrgreen: |
|
05-05-2011 19:51:08 | #61 | dragonscalesarmor | Bien résumé D'un autre coté, j'envisage le cyber, vous devriez être contents...
D'un autre coté, si un bras obvious me rend encore meilleure, pas de raison de s'en priver
Mais si je peux avoir des améliorations sans passer par là, je le ferai.
Non mais
Donc si j'ai compris, le bras obvious permet de mettre des améliorations dedans ? Quel est l'avantage ou pas par rapport aux améliorations classiques (genre muscle toner ou ces machins là) |
|
05-05-2011 20:34:31 | #62 | Hush | C'est quoi la différence d'efficacité entre un steak haché et un pavé pour caillasser quelqu'un ?
Dans un cyber-membre tu peux en mettre PLUS et pour moins cher en essence. Le cyber c'est magique. |
|
05-05-2011 21:04:25 | #63 | dragonscalesarmor | Nan, je reformule:
Il me semble que, hors Augmentation, il y a des boosts d'Agi, Force, etc... Donc quelle est la différence avec une cyberbras qui contiendrait les mêmes bonus ? Ca coûte moins en essence ? Parce que si je ne m'abuse, mettons que tu prennes un cyberbras avec +2 en Force et +2 Agi, t'auras les bonus que quand tu utilises le bras (donc pas pour sauter ou faire infiltration), alors que si c'est une augmentation autre (donc du livre de base par ex.) ça marchera tout le temps.
Ou pas ? |
|
05-05-2011 21:10:43 | #64 | anotherJack | Si si, c'est ça. Les implants globaux marchent *presque* tout le temps, les améliorations d'attributs dans un cybermembre ne marchent que lorsque tu utilises exclusivement ce membre - ce qui au passage est assez foireux comme fonctionnement, mais passons - en revanche c'est moins côteux en essence. C'est un peu une "spé" d'attribut.
Ensuite ya des règles de moyennes d'attributs et d'autres finasseries qui rendent le tout assez indigeste et soulèvent de nombreuses questions existentielles sur la répartition des forces dans le corps et les risques de déchirements pour la partie d'attache, mébon. |
|
05-05-2011 21:25:21 | #65 | Kyomi | L'avantage, c'est que tu peux booster les caracs de ton bras jusqu'à tes maximums raciaux. Ce qui fait que ton bras peut très facilement avoir 9 en AGI et 9 en FOR, alors que pour atteindre ce score avec les muscle toner et autre, tu dépenses beaucoup plus d'essence et de nuyens.
Pour le tir simple au pistolet à 1 main, autant dire que c'est la solution de facilité des runners cyberpunks. |
|
05-05-2011 21:31:20 | #66 | dragonscalesarmor | Hé hé :-) |
|
05-05-2011 21:40:19 | #67 | S-S-P | Kyomi a écrit:
L'avantage, c'est que tu peux booster les caracs de ton bras jusqu'à tes maximums raciaux. Ce qui fait que ton bras peut très facilement avoir 9 en AGI et 9 en FOR, alors que pour atteindre ce score avec les muscle toner et autre, tu dépenses beaucoup plus d'essence et de nuyens.
Pour le tir simple au pistolet à 1 main, autant dire que c'est la solution de facilité des runners cyberpunks.
Un bras cyber optimisé à 40-50 kilo-nuyens, c'est plus du cyberpunk, c'est du cyberpunk bourgeois. Comme le T-shirt Arnachie by Zoé, ou la crête tektonik.
S-S-P - aigri |
|
05-05-2011 21:50:28 | #68 | Blade | Oui, rien de tel qu'une barre d'acier forgée en jambe par un esprit libre égyptien et qui demande à être possédé pour pouvoir s'en servir. |
|
05-05-2011 22:20:51 | #69 | Jude | ça a l'air trop génial! |
|
05-05-2011 22:44:30 | #70 | Kyomi | S-S-P a écrit:
Un bras cyber optimisé à 40-50 kilo-nuyens, c'est plus du cyberpunk, c'est du cyberpunk bourgeois. Comme le T-shirt Arnachie by Zoé, ou la crête tektonik.
S-S-P - aigri
Mais nan, spèce d'aigri!
Le cyberpunk c'est pas que "on est des pauvres clodos et on runne pour manger avec trois trombones et un predator d'occasion".
C'est aussi "oh mon Dieu quelle classe ultime cet implant, avec ça je vais devenir une bête dans les rues et je vais me faire plein de thunes pour enfin sortir de cette connurb pourrie!! Ok, je vais devoir m'endetter auprès de ce parrain de la mafia et manger du soja pendant 6 mois, mais ce bras sera mien!!!" |
|
05-05-2011 23:42:55 | #71 | manu | Blade a écrit:
Oui, rien de tel qu'une barre d'acier forgée en jambe par un esprit libre égyptien et qui demande à être possédé pour pouvoir s'en servir.
Pour être encore plus précis un tronçon de rail de métro... |
|
06-05-2011 10:18:07 | #72 | Elias Mattheus Laedon | @ Blade et manu : j'aime vos références, les gars, mais dorénavant faudra poster en rubrique "BD" ! ^^ |
|
06-05-2011 14:35:17 | #73 | gritche | Il ne faut pas que le torse ait la même force pour utiliser le bras cyber ?
Donc impossible sans augmentation d'avoir une force de base à 5 et d'avoir un bras avec une force de 8 ? |
|
06-05-2011 14:51:01 | #74 | Valérian | un bras cyber peut avoir un attribut augmenté jusqu'à +3. Au delà, il faut un cybertorse en plus du bras. |
|
06-05-2011 15:44:17 | #75 | gritche | Merci pour la précision Val. |
|
10-06-2011 03:43:56 | #76 | lofwyr | dans le style option oeil, il est a noté le smartlink, qui permet a ton mage d'avoir l'air moins con avec un flingue, tu ajoute a ça un boost (sort) d'agilité juste un peu de comp et tu peux t'amuser a faire le pistolero.
pour le point de règle de vision et essence c'est dans SR4 page 173 étape 3 choisir la cible.
les compétences câblées peuvent être aussi un coix intéressant mais cher 0.2/indice, le filtre antalgique est un rêve mais le reducteur de sommeil peut être chouette. |
|
10-06-2011 20:32:39 | #77 | Fantome | Pour ceux que ça intéresse, j'a finalement opté pour la liste suivante (les noms sont de mémoire) :
* Yeux cibernétique II (avec zoom, vision infra-rouge, vision nocturne, augmentation de la vision)
* Oreille cibernétique I (avec filtre sélectif, augmentation auditive)
* Datajack
* Bioware qui augmente la volonté
* BIoware qui augmente l'agilité
Pour expliquer un peu mes choix :
Yeux cibernétique : à mon avis, l'incontournable dès qu'un magicien décide de s'implanter - notamment pour voir dans le noir sans avoir à maintenir un sort, ou pour pouvoir zoomer une cible très lointaine (sert rarement dans les faits). Pas de smartgun. L'idée est intéressante, mais dans les faits, j'utilise trop rarement mon arme pour avoir eu envie d'en passer par là.
Oreille cybernétique : Surtout pour pouvoir gérer la communication dans le groupe. Avec des oreilles cybernétique, mon personnage est en lien auditif quasi permanent avec le reste de son groupe via le réseau de commlink. Tant qu'à faire, augmenter la perception auditive est très utile pour détecte les ennemis dans le dos, surprendre une conversation. C'est un petit plus qui sauve parfois la vie.
Datajack : pour avoir une DNI a pas chère. Le datajack est relié par fibre optique à un commlink, ce qui permet à mon perso d'accéder à la matrice par la pensée et de communiquer par la pensée avec les autres membres de son groupe. Et puis surtout, comme il est un peu rigger à ses temps perdus, une liaison directe avec son véhicule n'est pas à rejeter. Et surtout, par principe, j'aime pas les électrodes pour faire DNI.
Bioware augmentant la volonté : + 2 dés aux jets de drains, quasi aussi incontournable que les cyber-yeux pour un mage. En plus, comme il est aussi un infiltrateur, le +2 sur le Hardware, spécialisation maglock n'est pas à négligé.
Bioware augmentant l'agilité : Mon personnage étant un infiltrateur, et comme on ne peut pas toujours compter sur le sort d'invisiblité pour être discrèt, c'est pas trop mal d'avoir une bonne agilité. Même si ça n'est pas le "must have" de ma sélection. |
|
26-06-2011 17:54:14 | #78 | Elias Mattheus Laedon | un bioware qui booste la VOLONTE ?? are you sure ? |
|
27-06-2011 09:09:06 | #79 | Fantome | La LOGIQUE, mea culpa : cerabral booster (SR4, p339 anglais) |
|
27-06-2011 09:49:23 | #80 | GenoSicK | Il peut y avoir le Filtre Antalgique aussi.
Un boost de +1 en Volonté et ignorer complétement les malus des dégâts Étourdissants, c'est assez cool. |
|
27-06-2011 19:37:00 | #81 | S-S-P | Le -1 en Intuition l'est moins. |
|
27-06-2011 19:42:36 | #82 | CramaL | Intuition ça sert ni à lancer des sorts ni à incoquer des esprit, ni à drainer..... quand il faut choisir.... |
|
27-06-2011 20:01:25 | #83 | lofwyr | puis le philtre antalgique avant de l'avoir... c'est pas a la création a moins avec un master cool! (pas moi) |
|
27-06-2011 20:13:33 | #84 | S-S-P | Intuition sert à :
-Perception, utile pour repérer un ennemie (il faut voir la cible pour la toucher avec un sort hein).
-La réaction astrale et les compétences utiles dans l'astral : analyse astrale, navigation.
-résister au drain pour les tradition boudhiste, druidique, sorcellerie traditionnelle (possession) , wiccan de la Déesse.
Je ne dis pas que le -1 en Intuition est un malus insurmontable, je signale juste qu'il y a un -1 en Intuition. |
|