Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Diverses questions shadowrunnesques.
03-05-2010 18:23:16#1
TatourmiBonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation je me suis lancé dans une petite shadowrunnisation de Paris un peu libre dans l'optique de masteuriser une série de run "libres" pour un groupe de cinq joueurs et je me suis heurté à quelques petits problèmes relevant principalement de ma connaissance toute relative de l'univers de Shadowrun en général et plus particulièrement des possibilités qu'il offre et des limitations techniques des années 70. Je remercie d'avance tout ceux qui auraient le courage de répondre à une ou deux de mes questions.

1): Quelle est la résistance des matériaux de construction de Shadowrun? Quelles sont les limites architecturales? Plus précisément: Quelqu'un connait la taille de la plus haute tour de bureaux ou d'habitations dans les années 2070? Peut on "facilement" dépasser les 1 km de haut et est-ce fréquent? (On est aujourd'hui à 828 il me semble). Quelle serait la norme pour un complexe extratérritorial moyen-haut?

2): Est il possible de créer un "biodrone" à partir d'un animal de petite taille avec une installation cyberware minimale? Modifier un pigeon ou un rat pour qu'il soit "riggable" par exemple et/où changer de manière minime ses habitudes de vie (La encore je part du présupposé que oui vu qu'on arrive déjà à faire ça avec des mouches)

3): Est il possible (Financièrement parlant et à l'échelle d'un état aidé d'une corpo AAA) d'équiper plus ou moins 100 000 animaux de petite taille du nécessaire tridéo minimum pour enregistrer en permanence avec un lien vers une base de donnée centrale? (Et du système décrit en 2, auquel on enlève le dispositif de rigging, juste un changement mineur d'habitudes permettant de délimiter des zones d'activités, de nouveaux réflexes, etc...)

4) Est il encore possible d'avoir de grands "cubes" de stockage pour les masses importantes d'informations? Je pense ici au stockage des infos envoyées par les 100 000 "biodrones" précédents. Peut on supposer que dans les locaux d'Horizon ce genre d'installations soient présentes? (Sachant qu'actuellement la vidéo HD demande d'énormes volumes de stockage et que les trid doivent probablement en consommer dix fois plus, je ne parle même pas des simmovies).

5) Existe il encore une classe moyenne? Quelles seraient ses caractéristiques?

6) A quel point les goules sont elles isolées du reste de la population? Quelle est le niveau de tolérance du citoyen moyen par rapport à ces dernières?

7) Quel est le système politique français? (J'ai lu quelque part que l'on était retourné dans un système aristocratique, ce qui me décevrait un peu)

Peut on supposer que l'état français a décrété que l'intra-muros parisien est une zone n'autorisant pas l'extraterritorialité? (Ma façon de justifier les sanctions que le conseil corporatiste a prise à l'encontre de la France. J'ai cru lire ça quelque part aussi)

9) Le trafic routier est-il plus ou moins intense que de nos jours?

10) Peut on créer de véritables "boutiques" de plus ou moins bonne qualité se fournissant au marché noir dans les Barrens? (En lisant Arsenal j'ai l'impression que c'est possible mais selon SR4A on est obligé de sortir les dès à chaque fois que l'on veut se procurer un truc, je dois avouer que je suis un peu perdu au niveau du "comment se procurer le matos")

11) Quel est le degré de rareté du Deltaware? Est-ce une gamme prototype ou quelque chose de public mais extrêmement restreint. Est-il possible de faire une run visant à voler des plans Deltaware d'implants "basiques" ou est-ce absurde, toutes les corpos ayant la technologie?

C'est tout ce qui semble me turlupiner pour l'instant. Merci d'avance ^^.
03-05-2010 18:35:20#2
okhin2) biodrone, regarde dasn Unwired. En 2070, ça reste à l'état de prototype

3) pas rentable (un pigeaon qui se fait fracasser par un bus c'ets con masi ça arrive). D'autant qu'il y a déjà des milliers de caméras partout (regarde le guide du runner). n'ilmporte quel véhicule corporatiste de location (Bus, Taxi, métro, avion) est équipé de caméra, les carrefours le sont aussi pour faciliter le grid guide, toutes les boutiques en sont dotées, il y a des drones/minidrones qui patrouillent régulièrement, des gens qui enregistrent leur vie pour la bloguer (le P2.0, le meFeed), etc, pas besoind e ce genre de chose, il faut juste des accords te permettant d'y accéder et s'il y a bien un pays où c'est faisable facilement, c'est en France

4) Le stockage n'est pas réellement un problème. Le problème c'est l'indexation des données. EN te basant sur l'infrastructure actuelle cependant, tu as une douzaine de datacenters neutres (donc pas gérés par une corpo fournissant du contenu, de la colocation si tu veux) dans le nord de paris et la proche banlieue nord. Notamment la zone St Ouen/St Denis/Aubervilliers. Tu peux stocker les donénes nécessaires dans plusieurs de ces datacenters.

7) C'ets ça, un système aristoicratique. Un peu comme maintenant, mais en pire. A noter que la Fran,ce est relativement anti-corpo et qu'il n'y a donc que peu d'extraterritorialité (exception faites de Lilles). Cependant, ça commence à leur coûtrer cher et les choses changent lentement.

9) Ca dépend, je verrait bien un centre historique piétons et autorisé aux VMP (véhicule de Mobilité Personnels), avec des tunnels qui traversent Paris (genre les tunnels sous Châtelet), avec un méta-périphérique presque fonctinnel A86) et des transports interurbains plus développé (avec un métro entre le périph' et l'A86). En gros, on part du principe que le Grand Paris a à peu près fonctionné.

10) Demande à ton fixer une adresse, il t'orientera vers un fournisseur (et si tu te débrouilles bien, tu pourra nouer contact avec ce mec).

11) Le Deltaware est une légende urbaine. il doit y avoir 20 cliniques dans le monde. La plupart des runners n'en ont jamais vu de près, et n'en verrons jamais.

Okhin
03-05-2010 19:27:40#3
ArchaosPour compléter :
5) Pourquoi n'existerait-il plus de classe moyenne ? Je pense que la majorité des "esclaves corpos" en font parti.

6) Quel est ton niveau de tolérance envers une créature qui te voit comme un repas (et qui en plus est laide) ? zéro ! ou presque, tu l'évites tant que tu peux. Certains pays on donné la citoyenneté aux goules mais cela ne veut pas dire qu'elles sont acceptés par la population. En plus elles craignent la lumière, elles ne vont donc pas à la plage pendant leurs vacances, sortent la nuit, etc. ce n'est pas une attitude très sociable
03-05-2010 19:42:30#4
TatourmiJe n'ai ni unwired ni le guide du runner malheureusement, je vais probablement me procurer le second sous peu d'ailleurs. Merci beaucoup pour ta réponse.

Bon, donc à part la 10 et la 11 qui m'arrangent bien c'est pas glop glop tout ça. Je ne respecterais pas tout à fait la 2 vu que c'est déjà en prototype aujourd'hui (Et qu'on a du simsens et du move by wire en 2070...) , je vais donc juste les limiter un peu sur certains domaines, rendre l'installation du système plus récente et considérer cela plus comme un mélange de move by wire et de cyberzyeux basiques qu'en véritables drones rigables avec airbag et sièges en cuir (Même si il y en aura probablement deux ou trois histoire d'installer une psychose, je pense faire un petit deal entre le gouv Fr et Evo en plus des autres). En fait ils seront plus comme des organismes ayant des symbiontes cybernétiques. La réponse 3 ne me concerne pas trop le système n'étant pas une simple installation de surveillance mais répondant plutôt à des besoins gouvernementaux (Et corporatistes mais shhhh) de discrétion, d'esthétisme, de flexibilité et de pression psychologique (Pour mes joueurs aussi accessoirement, leur faire développer une peur chronique des pigeons n'a pas de prix) dans l'intra-muros rendu riche, touristique, mondain et mortel pour tout hors-la-loi. Et en tant que pseudo "biodrones" les pigeons ne sont pas sujets aux conneries habituelles (Ils n'iront pas sur la route et tuer un volatile dans Paris étant un crime capital on va faire attention, enfin j'espère).

Par contre j'aimerais bien des précisions sur la 4 et la 7: La 4 parce que ce n'est pas pour mes runners mais pour les gouvs et les bases de données isolées et ultra-protégées des mégacorpos. Je voulais donc simplement savoir si les bons gros blocs fixes que l'on pourrait faire sauter au plastic existaient encore. Et la 7 parce que, eh bien, parce que je voudrais plus de précisions sur le fonctionnement de ce système ("système aristocratique" ne voulant pas dire grand chose par lui même). Un bouquin en particulier à me recommander?

La 9 c'est un peu ce que j'avais prévu de faire (Sauf qu'on enlève les tunnels qui existent, sont présents, mais qui sont fréquentés différemment). La question portait plus sûr les centres corpos en fait, mais je suppose que les transports en communs sont plus développés etc...

EDIT: Merci aussi Archaos pour tes réponses, c'est bien ce que je pensais pour les deux, je vais donc pouvoir me faire des ghettos à goules dans les bas fonds, yay!
03-05-2010 21:02:43#5
GenoSicK1. La limite est ton imagination. L'arcologie de Seattle fait 1km de large à la base, et monte à 500m il me semble. Et là on parle d'un gros bloc, pas d'une tour. Je ne sais pas si c'est précisé quelque part, mais la tour d'1km doit être envisageable, mais limité à 2-3 exceptions dans le monde. Genre Néo-Tokyo, New York et Hong Kong, au pif.

2. En 70, ça arrive sur le marché de la sécurité. Le stade des prototypes est passé, mais on en est encore aux tests de terrains et aux premières utilisations commerciales. Ça reste le SOTA, le truc que le public ne connaît pas encore mais dont les grands pros de la sécu ont entendu parler.
Il me semble que les plus gros problèmes relèvent de la santé mentale et psychologique des animaux sur le moyen/long terme.

3. Techniquement possible, sans aucun problème avec les ressources que tu indiques. Hors environnement rurale ou sauvage, cela a peu d'intérêt si c'est pour la sécurité.

4. Tu es MJ, tu choisis. On peut très bien se baser sur un réseau d'indexation et de répartition des données sur des milliers de nodes, en ayant un système d'indexation et d'accès avec un cryptage béton. Ou alors le directeur de la sécurité est un vieux réac qui ne jure que par le stockage à froid (hors matrice) dans des gros blocs protégés au sein d'une grosse zone protégée. Ca dépend aussi de l'installation, si c'est un bunker secret, ce sera les gros blocs, si c'est un immeuble de bureau en centre ville, il y a le réseau nécessaire pour camoufler les échanges de données au milieu.

5. Pareil qu'Archaos. Penches toi sur SOTA 64 (sr3) ou Enclaves Corporatistes pour du background sur la vie de l'esclave corpo moyen.

6. 2 ou 3 nations goules existent, certains états les acceptent comme citoyens, mais le fait qu'elles doivent manger de la chair métahumaine passe mal partout. Beaucoup de nations ont encore des primes pour la chasse aux goules, qui constituent un bon moyen de rentrer du cash pour certains gangs. En France, elles doivent être illégales, je pense.

7. C'est plus compliqué que ça. L'aristocratie est revenue au pouvoir en détenant beaucoup des sociétés françaises, et en revenant dans le jeu politique après les Euroguerres. Ce n'est pas ouvert comme en Angleterre, c'est plus discret et hypocrite, mais il y a eu un effort conscient et cohérent de la part des maisons nobles françaises pour reprendre la France dans l'Ombre. C'est passé par une grande campagne de comm' pour dévaloriser les corpos et pour redorer la tradition des grands hommes à la française. Au final, ce n'est pas beaucoup plus présent que maintenant avec les fins de race contrôlant le CAC40, seul change l'effort commun pour verrouiller le contrôle quasi-direct sur l'état.

8. L'aristocratie, et donc la France, n'est super fan de l'extraterritorialité. Il me semble qu'elle est fortement limité à Paris, mais encouragé à la Défense et dans d'autres endroits. Les Ombres d'Europe est ton livre de chevet pour ces renseignements.

9. En terme de volume, ça doit être à peu prêt pareil sur les routes. En centre ville, la généralisation des Véhicules de Déplacement Personnels et des trottoirs mobiles, par exemple, ont peut être fait diminuer le nombre de voiture à Paris.

10. Bien sûr. Ca peut tout aussi bien être de grands bazars comme en Afrique du Nord, ou bien de petits bouiboui dans de vrais bâtiments. Les habitants des Barrens ont aussi besoin de couches, de café, d'huile de moteur, d'ampoules et de médocs. Maintenant, pour le matos de pros, ça sera nettement plus discret, et là mieux vaut passer par son fixer, les fournisseurs n'ont pas forcément pignon sur rue, même si ça peut arriver. Compares ça aux dealers de drogue, on peut savoir où en trouver, ça veut pas dire qu'ils vont aimer ta gueule.

11. Le deltaware est rarissime, même dans les milieux autorisés. Ces implants sont conçus sur mesure pour chaque hôte, afin d'avoir le moins d'impact sur la physiologie. Tu pourras en trouver un peu chez les Ghosts du Tir, les équipes Delta de l'armée américaine, peut être le RAID en France, ce genre d'équipes. Le matos cérébral de Damien Knight doit être en delta, celui des 10 plus grands chercheurs de Renraku aussi. En dessous de ça, c'est introuvable. De plus, ça nécessite un entretien hebdomadaire dans une très bonne clinique (pas forcément delta, elle). Même pour les commandos, c'est pas terrible, vu que l'entretien est aléatoire pour eux.
03-05-2010 21:19:00#6
TatourmiMerci beaucoup pour tes réponse GénoSick, il faudra juste que je me renseigne sur la 7 qui finalement peut être vraiment intéressante finalement.
03-05-2010 22:20:49#7
S-S-P1)On fait du très résistant. Mais plus c'est résistant, plus c'est cher... Et pense aussi que Paris est truffé de batiments du siècle dernier voir de celui d'avant.

2)Oui (et contrairement à ce que diront certains, ce n'est pas une innovation de Augmentation, supplément SR4, cela existait déja dans le supplément de scénario Predator and Prey en SR2 ; oui, je suis un aigri).

3)Possible pour les caméras. Peu probale pour des biodrones (mais encore possible, l'idée d'effrayer tes joueurs avec des pigeons est excellente !). Mais je ne vois pas du tout l'interet d'installer des reflexes cablés sur des pigeons. A la limite des glandes de poison...

4) Cube holographiques.

5) Oui. Caractéristiques moyennes.^^

6) Les individus ayant regressé à l'état animal vivent comme des animaux (dans les tunnels...). Les goules doivent évidemment cacher leur nature pour pas s'en prendre plein la tronche. Les goules avec du pognons sont pénardes. Il me semble que la France reconnait l'humanité des goules, et que par conséquent elles ne sont pas tirées à vue comme en Amérique du Nord. Et aussi : les ligues de bien-pensance de défense des droits des méta-humains doivent s'en donner à coeur-joie pour défendre les pauvres goules opprimées.

7) Démocratie présidentielle. Le peuple élit un président au suffrage universel. Sauf que les nobles sont à la tête des partis politiques et de l'industrie et dirigent le pays dans l'ombre.

Si tu veux.

9) Je dirait pareil. Et, m^me avec un système Grid-Line, Paris doit toujours être embouiteillé.

10) Oui. Même si "on"=tes joueurs.

11) C'est publique mais pour les très très riches. Une run pour voler des plans c'est tout à fait cohérent.
03-05-2010 22:25:07#8
S-S-PEt va voir ici.
03-05-2010 22:37:58#9
GenoSicKUne idée en passant. Pour tes masses de petites animaux, si tu choisis des bestioles qui fonctionnent en groupe, tu peux choisir de mettre des caméras sur tous, et des biodrones pour les meneurs.
04-05-2010 00:27:18#10
NMAth1) L'arcologie Renraku de Seattle fait 969 mètres de haut, et 780 mètres sur 650 à la base. En 2049, alors que le chantier montait à 828 mètres (justement la hauteur du record de la Burj Khalifa, vingt ans après la sortie du Guide de Seattle), elle était seulement le neuvième plus grand bâtiment du monde ("plus grand", et non pas "plus haut"). Les trois premiers étages de l'arcologie égalent à eux seuls le record actuel de surface du terminal 3 de l'aéroport de Dubaï. Bref, si l'on ne construit pas beaucoup plus haut à Shadowrun, on construit plus gros en revanche.
04-05-2010 00:58:23#11
TatourmiEn fait le fonctionnement total est assuré par un organisme gouvernemental répondant au doux nom de "Fauconnerie de Paris" et qui s'occupe de la surveillance (Entre autres) de l'intégralité de l'intra-muros. Il existe plusieurs "grades" chez les volatiles, la "masse combattante" étant composée de Pigeons/caméras passifs (75 000) envoyant de l'info en continu à une base de donnée. L'élite chez cette dernière (Qui assure aussi certains rôles de coordination) de Pigeons/caméras actifs (25 000) envoyant les infos visuelles à des spots de caméras surveillé en direct (Ce sont eux dont doivent se méfier les runners) capables de suivre manuellement ou automatiquement une cible marquée (Un ORA pour les pigeons) avec une puce RFID spéciale dont dispose la police (Pas encore bien déterminé ça, faut que je choisisse le lanceur) ainsi que de "motiver" par des signaux spéciaux les pigeons passifs à proximité qui suivront eux aussi discrétos la cible (Ce qui donnera je l'espère des scènes abracadabrantes ou un mec marche au milieu d'une place et voit tout les pigeons le regarder avec insistance). Ces pigeons disposent aussi d'un microphone utilisé pour prévenir la population (Alertes, et message automatique si il détecte une rupture de communication entre lui et la base ou l'un des passifs et la base. En clair hax de pigeon = alarme sonore sommant la pop présente de partir pour laisser la place à la police, je ne sais pas encore tout à fait comment cela fonctionnera toutefois), d'un scanner sin qui scann un peu au petit bonheur sauf en cas de marquage mannuel par le flic de garde ou "automatique" par puce RFID de traçage et d'un "module de rigging" pour biodrones (Utilisé extrêmement rarement). Ils transfèrent l'audio en plus de la trideo. Système pratique puisque ça tient sur un D8. Sur un résultat de 4 ou moins le pigeon est un passif. Sur un résultat de 1 le pigeon est un actif.
En marge de ces derniers la Fauconnerie dispose d'oiseaux plus spécialisés (Pas encore tout à fait potassés) dont:
-Des faucons crècerelle classiques et modifiés avec d'excellents systèmes de senseurs en tout genre et d'un système résistant bien plus à la casse, envoyés entre autres dans les zones où les pigeons ont été "désactivés" par des "forces non identifiées".
-Des moineaux (Et cela la population ne le sait pas) utilisés uniquement par les services de renseignements disposant de matos encore plus high-tech que les faucons et surtout de pas mal de trucs assurant leur discrétion (J'hésite encore à leur mettre un "Plumage caméléon")
-Des corbeaux. Oiseaux de mauvaise augure si il en est. Dont la grande taille (Un corbeau c'est très grand, ça m'a fait peur la première fois que j'en ai vu un en vrai. On atteint le mètre d'envergure) est propice à l'implantation de système d'armement légers. Je potasse encore ça mais il me semble qu'ils ne devraient pas être capables de tirer en vol et au niveau caracs ça devrait être l'implantation de deux tubes de tirs utilisant des chargeurs de 20 balles et des munitions de pistolets légers, tirant dans un équivalent de rafales courtes concentrées.

Voila pour le projet complet. Ca me permettra de délimiter des zones de runs (On dispose d'une couverture anti-pigeon de machin...) d'introduire du dynamisme au niveau de l'orga des runs (La couverture est tombée! Foncez dans la première bouche de métro!) de donner du boulot au hacker (Faut pas que je les rende inviolables par contre) et d'encourager les camouflages nanites etc. en surface si les runners veulent une plus grande liberté. Un peu de stress supplémentaire tout en étant un élément central de la vie de mes runners devant faire façe à un système massif de détection. L'avantage par rapport à de la caméra classique c'est l'impact psychologique plus important (On à l'impression d'être planqué des caméras parfois, plus dur lorsque l'ennemi est vivant et aléatoire, d'autant plus qu'il fait quoi qu'il en soit partie de la vie de tout les jours. Entre autre la paranoïa vis à vis du gouvernement est renforcée ce dernier pouvant "contrôler du vivant". "Eh, on ne sait pas si il n'y à pas déjà des espions cyber à leur insu." et de rendre la sécurité plus discrète et plus souple dans une ville trop "mouvementée" pour être contrôlée par un système fixe et dans laquelle la population et les touristes semblent être hermétique aux pratiques trop voyantes de contrôle (On parle de populations très riches plutôt. Cela permet aussi, encore, de faire une ségrégation verticale lourde vu que seule la surface, et à la connaissance de tous, est protégée. En fait cela tient plutôt sur une campagne marketing de la protection que sur des faits, et dans les faits ça a fonctionné. En tout cas c'est l'un des postulats que j'utilise.). Accessoirement la fauconnerie a des accords importants avec Horizon (Ce qui est pour l'instant le coeur même de la première aventure que j'ai confectionnée avec amour qui les fera voyager des néo-catacombes et de la guerre froide entre les syndicats émergents a la zone des Ponts extraterritorialisée à outrance où la sécurité est assurée par l'architecture même pour enfin découvrir une intrigue gouvernementale assez tordue et se foutre les troupes d'élite d'Horizon à dos pour le reste de leurs vie, c'est pas un beau trailer ça? Je me suis un peu laissé emporté, désolé.) et Evo (Depuis le message de okhin en tout cas, de toutes façons ça m'arrange je voulais faire passer du cyberware dans cette petite quête) qui lui permettent de subsister en tant que zone de test et... Autres petites choses.

Je vous posterais un plan détaillé de ma reconversion de Paris un jour de toutes façons histoire de voir ce que vous en pensez. Enfin... Ah et merci NMAth pour ta réponse. Merci aussi S-S-P pour les réponses et le lien, j'irai visiter ça.
04-05-2010 07:36:00#12
DahrkenTu oublie les oiseaux armés, sauf avec un système sans recul du genre roquette. Même s'il est imposant visuellement, un grand corbeau ne pèse que 1 kg-1,5 kg (le poids d'un pistolet !), alors je te dis pas les cabrioles du pauvre volatile avec le recul, même s'il est posé.

Honnêtement je te conseille d'oublier l'interface de rig. Ca coûte un bras et ce n'est absolument pas utile vu le rôle que tu envisage pour les bestioles. La combo TRACE+orientatin goad+optiques boostées+comlink implanté, suffisante pour faire le boulot, met déjà le piaf à 30.000 Nuyens, ajoute une interface de rigging minimaleet tu monte à 55.000 le pigeon ! Alors fait quand même attention au prix, parce que tes 100.000 pigeons vont coûter quelque chose comme 3 à 4 milliards de nuyens, et on n'a même pas commencé à payer l'infrastructure de traitement et de stockage à mettre au bout...

Pour la surveillance de zones plus franchement "hostiles", un petit drône dirigeable avec un revêtement ruthénium, des cellules solaires et un zoom de brute (que tu peux loger sans les contraintes de place que tu as dans un crâne de faucon) pour mater ce qui se passe depuis 600 mètres sera beaucoup moins cher (le "Stormcloud" ne coûte que 2.600 nuyens), à peu près indétectable et tout aussi efficace.

En ce qui concerne un run pour des plans de Deltaware "basique" ? Le truc à garder en tête c'est que le Deltaware n'est à mon avis pas une activité vraiment rentable, mais plutôt de la R&D pour toutes les solutions qui permettront de réduire les pertes d'Essence du cyberware "normal" qui lui rapporte de l'argent. Donc c'est envisageable, pour comparer ses propres solutions avec celles du voisin, mais les plans à eux seuls sont "légers". Pour vraiment en tirer quelque chose l'idéal est de disposer des protocoles chirurgicaux et médicamenteux associés voire des enregistrements de l'implantation et des diagnostics et réglages post-opératoires, et de tout récupérer d'un coup, parce que si la cible s'aperçoit qu'on a fauché une partie du truc elle va cadenasser le reste.
04-05-2010 08:06:43#13
manuEt un drone mimique du genre du Falcon de chez entertainment système coûte la bgatelle de 59 000 nuyens prix public. Même avec de reducs pour prix de gros et autres accords de licence ça reste cher pour le qauntités que tu envisage.
Pour ce qui est de l'armement, le seul truc à peu près efficace que l'on peut coller dans un rone volant/piaf dans les gabarits envisagés est une bombe d'un genre ou d'un autre - le drone/piaf te vole dans la tronche et explose au contact...

Si tu veut saturer une zone de caméras embarquées, le plus simples est de se servir des drones urbains : ramasse-crottes, livreurs de courrier, nettoyage en tout genre (la version evoluée des aspirateur automatiques actuels). Ces machins sont quasiment aussi omniprésents que les pigeons ebeaucoup moins cher à équiper. En prime, personne ne s'éetonnera sii l détecte des émission radios depuis un drone, depuis un pigeon il se posera automatiquement des questions.

Avoir quelques bestioles équipées quand le but est d'être discret je veut bien, mais vu les prix du matos, les quantités que tu envisage sont beaucoup trop chères pour l'utilité. Surtout que vu l'espérance de vie d'un pigeon il faut renouveller souvent.

A ce train là autant payer des lunettes vidéos et un comlink à tous les employé municpaux et autre flics pour améliorer la couverture. Voire imposer à toute boite qu ia un contrat avec la ville de Paris d'équiper ses employés, véhicules et drones de capteurs et retransmission aux spécifications donnéés. Ca augmente le prix des services, mais multiplie les capteurs à moindres frais vu que les 'véhicules' sont déjà là et que tu ne paye que pour le capteurs et la transmission.

En plus je vois un léger problème avec tout ce bordel de caméra : c'est bien de récupérer des infos de 100 000 caméras mobiles dipsersées un peu partout. A posteriori un simple check dates/localisation suffit, mais pour faire du préventif efficace cela veut dire monitorer TOUS les films en temps réel. Donc un paquet d'employés ou alors un système informatique du genre colossal - même vec les 25000 caméras 'actives' que tu mentionne. Sachant que des précautions basiques comme des masques et agir/se disperser vite suffisent à rendre le système inutile, ça fait cher pour ce que ça apporte.

Petit ajout : le traçage par puce RFID c'est bien, mais ces puces on globalement un signal complètement pourri et sont donc assez peu utiles pour un traçage en continu vu qu'il faut être à quelque mètre pour que ça marche. Donc pour choper aux points de contrôle oui, mais en filature moyen moins. Sans parler des problèmes d'autonomie.
04-05-2010 12:54:52#14
GenoSicKPremièrement, les puces rfid de sécurité portent à plusieurs dizaines de mêtres.

Ensuite, je rappelle que le deltaware est fait sur mesure. Des plans d'implants en delta ne conviendront que pour la personne pour qui ils ont été conçu. Ce qui peut être intéressant si on veut établir le profil médical de la personne. Soit ils sont dessinés à partir de rien, soit ce sont des implats bétaware modifiés, mais ils perdent de leur valeur.
04-05-2010 13:17:02#15
anotherJackIdée éventuelle :
- Tu zappes l'aspect proactif pour te contenter de la collecte d'info
- Tu ne passes pas par des implants, mais par des nanites contagieuses actives chez les espèces de type oiseaux.
Fonctionnement :
Phase I : une fois à l'intérieur d'un oiseau, les nanites assaillent les tissus nerveux et fabriquent un émetteur qui transmet les signaux nerveux de l'animal à un capteur extérieur.
Phase II : Une fois le système en place, ou si l'hôte est détruit, leur priorité est de contaminer d'autres hôtes, donc de se reproduire.
Phase III optionnelle : sur un stimuli extérieur, les nanites agissent sur le système nerveux de l'oiseau pour le rendre hyper agressif.
Côté matière première dont les nanites disposeront, faut savoir qu'un pigeon urbain mange quasiment de tout, c'est à peu près l'équivalent à plumes du rat, et que les nanites peuvent tout à fait se permettre de bousiller l'hôte à long terme. J'imagine que le prototype de ce type de nanites est assez difficile à mettre en place, m'enfin vu ce qu'elles sont capables de faire dans d'autres application et une fois évacuée la contrainte de la survie à long terme de l'hôte, ça ne me semble pas irréaliste pour le monde de Shadowrun. Qui plus est, une fois les prototypes fonctionnels, le stock se gère un peu tout seul, la perte d'un pigeon hôte n'est pas une grosse perte, et au pire tu recontamines assez facilement de nouveaux spécimen en leur servant des plats de graines assaisonnés.
Reste le système de contrôle du tout : il faut des émetteurs/capteurs très éparpillés afin de couvrir une bonne zone, de préférence agissant sur des fréquences non connectées à la matrice, et un gros centre de traitement des données.
Ya peut-être aussi des choses à travailler côté sensibilité magnétique des oiseaux, en supposant qu'il y a des traces exploitables de la sensibilité des pigeons voyageurs chez leurs cousin urbains.
04-05-2010 17:03:42#16
TatourmiPour le grand corbeau: A la base j'avais pensé à une amélioration lourde, pas une simple installation de flingue. Installer un systèmes de gyroscopes dans le truc s'activant avant un tir fixe et booster le système de vol pour qu'il puisse supporter la charge. Il serait quoi qu'il en soit incapable de voler en portant un truc en métal relativement gros dans le corps, fonctionnement d'un volatile oblige.

Pour le systèmes autos/drones/caméras j'ai l'impression d'être incompris : J'y avais aussi pensé (Et franchement vu que c'est la base on aurait du mal à ne pas l'envisager) mais perso je trouve que c'est pas funky funky à presque tout les niveaux: Au niveau du prix déjà, et malgré ma question qui était surtout la pour savoir si le prix d'un seul "drone" était complètement aberrant, ça n'a jamais trop été mon problème vu que l'état disposerait des systèmes de production de toutes les pièces high tech par procuration (Je me suis dit qu'Horizon c'était pas mal niveau fabriques de caméra et autres gadgets) et qu'elle se faisait financer l'entreprise par une ou deux (Depuis qu'Evo et rentrée) mégacorp AAA en échange de pas mal de gros services et autres arrangements. Niveau efficacité ensuite il faut savoir qu'un système surveillant la rue n'a jamais vraiment eu pour fonction de chopper les très gros malfrats armés jusqu'au slip mais plutôt calmer les ardeurs des criminels "mineurs" genre gangers (Qui eux ne sortent pas trop avec de la nanocréme et autres combinaisons caméléon, enfin j'espère) et que l'impact est plus psychologique, ce qui était le but du dispositif autant niveau background que niveau gameplay. Le système n'a donc surtout pas pour but d'être caché, bien au contraire, il est la pour créer une psychose et faire naître la "peur du crime" dans l'intra-muros. Le fonctionnement est simple, un pigeon sur deux est cyber. La pop aura donc peur de tout les pigeons et se comportera comme si il y avait deux fois plus de caméras, ces caméras étant en plus totalement imprévisibles et extrêmement mobiles. Les caméras intégrées aux systèmes de nettoyage sont aussi un bon exemple mais il manque des trucs à différents niveaux: Pas nécessairement "discret" (L'idée que je m'en fait ça reste des fers à repasser se baladant dans la rue, après il est possible que je me trompe), pas une grande personnalité (En tout cas à mes yeux, et je suis à peu près sûr que les fers à repasser marquent moins que le "pigeon/caméra" sur un type normal, et seront donc moins psychologiquement présent. Et franchement, juste en tant que MJ, quand on fait chopper le léger *flap flap* avec un test de perception auditive dans la nuit on marque définitivement plus de points qu'avec un simple "bzzz" mécanique. L'univers est moins "présent" avec un robot et déshumaniser le pigeon, si je puis dire, seul élément organique dans une ville de Shadowrun, ça n'a pas de prix et rend l'environnement plus hostile, plus glauque. Toucher à l'animal je trouve ça véritablement crade , bien plus que de se limiter aux machines. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai hésité à "cybernétiser" les mendiants, mais les pigeons sont plus nombreux, plus mobiles, plus discrets et peut être malheureusement plus humains et plus personnels), ça rend le mage inutile (Je comptais leur faire utiliser leur perception astrale pour faire un "cybercheck pigeon" pour tout vous avouer ), rend trop difficile le travail du hacker (Comme tu l'as dit, signal permanent. Si le hacker ne trouve plus d'anomalies "visibles" le système fait un peu baisser la pression) et manque de mobilité et d'imprévisible. Le pigeon ça fait peur, bien plus peur qu'un drone, tout comme le fantastique fait plus peur que le simple effet gore ketchup. Il faut de l'inconnu, du mystère et une touche d'imprévisible, ce que ne me permet pas une machine. Le background je dois vous avouer qu'il passe après chez moi tant que j'arrive à justifier mes choix de gameplay, que je suis à peu près satisfait de mes justifications et que ça donne une certaine cohérence à l'univers. Ce n'est peut être pas la bonne méthode mais je trouve qu'on tombe toujours sur un truc plus agréable comme ça. Ah et au niveau du personnel des pigeons en lien direct: Effectivement ça fait pas mal de personne, même à 50 écrans chacuns, et même si je réduis le nombre de pigeons vu qu'ils ne seront sûrement pas cent mille au bout du compte. Deux questions donc: Est-ce que le boulot est remplaçable par une IA, un drone intelligent ou est-ce qu'on peut faire genre spider de sécu qui capte toute la base en RV instantanément? (Je m'exprime peut être mal cela dit)

Pour les RFID: Boarf, je changerais ça c'est pas un gros problème, suffit de changer le type de capteur je suppose. Merci de m'avoir prévenu en tout cas ^^. Autant poser la question tout de suite d'ailleurs, vous connaissez le fonctionnement des marqueurs laser? Ça suffirait pour pondre une ORA sur les caméras? De toutes façons tout ce qu'il me faut c'est de ça, d'un système désignant un objet comme ORA, si vous avez une suggestions je suis ouvert

Pour les implants Delta: Quand je parlais de plans je parlais du schéma de fabrication et des petits trucs technologiques nécessaire pour pouvoir en faire par la suite, les installations étant déjà possédées (On bosse pour des corpos par pour des docs des rues zordel). Je voulais juste savoir si toutes les corpos avaient déjà ces plans ou non (Même si apparemment la réponse est non et que ça m'arrange ^^). La situation ce serait: Horizon balance un raid contre Evo ou une autre grosse corpo spécialisée (J'ai les noms dans augmentations, je chopperais une victime) pour récupérer les plans de fabrication d'un full borg en deltaware, possible?


Par contre ce dont tu parles anotherJack est franchement sympa et je ne l'avais pas du tout envisagé, faudra que je voie. Le seul problème c'est niveau gameplay, le but de la manoeuvre est qu'il y ait un "risque" pour les joueurs. Un système trop performant supprimerait ce risque. Je voulais qu'un joueur flippe en voyant un pigeon quelconque, que le mage et le hacker fassent des vérifs etc... Pas qu'il se mettent à tirer ou à brouiller directement. Mais je suppose qu'il est possible de réguler la production. Et ça se désactive temporairement une nanite? Il faudrait que je puisse jouer sur les "zones de sécurité temporaires" de temps en temps histoire de leur autoriser les dépassements non remarqués des limitations de vitesse et autres joyeusetés des ombres. Merci de votre participation à tous en tout cas
04-05-2010 17:42:06#17
anotherJackPour le côté flippant auprès des joueurs, tu peux commencer en douceur : dans une série de scénar sans rapport primaire, tu insistes d'abord sur la présence d'oiseaux un peu partout où ils se trouvent ; puis de cadavres d'oiseaux morts de façon assez dégueulasse et/ou déroutante (= organisme usé jusqu'à la moëlle par les nanites). Puis éventuellement sur des contagions rares et non fonctionnelles, mais aux effets répugnants sur des humains en contact prolongé avec les oiseaux, voire de cas d'oiseaux qui deviennent fous et agressifs. À ce stade tes joueurs devraient commencer à se poser beaucoup de questions sur les pigeons, essayer de prélever des échantillons, confier un specimen à un contact pour analyses, etc.
Pour ce qui est de la gestion du risque, prendre en considération que tous les oiseaux ne sont pas forcément contaminés, et que la contamination est très dure à repérer, même si tes joueurs arrivent à identifier et capter la fréquence d'émission, le fait de la capter ne signifie pas que l'oiseau émetteur est à portée de vue. Ils peuvent très bien capter ces émissions dans toute la ville (voir au-delà), sans qu'un oiseau soit en train de les regarder, ou même sans qu'un récepteur soit à portée dudit oiseau pour transférer ses perceptions vers la base de données.
Néanmoins le réflexe debaz™ de tes joueurs quand ils auront compris le principe, quel que soit le système que tu utilises d'ailleurs, ce sera tout simplement de se planquer de tout oiseau (à ce stade, le simple fait de leur préciser la présence d'une crotte de pigeon devrait les faire paniquer)

Par contre il faut justifier l'existence d'un tel réseau.
Plusieurs pistes :
- Recherche expérimentale, un classique. Mais dans ce cas c'est fait par et pour des organismes capables de mettre du blé là-dedans - exit les administrations à priori, gogo corporations.
- Réseau de surveillance illégal, échappant aux canaux classiques, puisque ne passant pas par le système matriciel. Ça colle assez avec l'approche crade et potentiellement dangereuse côté sanitaire du truc. Et tu peux coller n'importe quoi derrière : savant fou, terroristes, IA, les trois combinés …
- Réseau de surveillance alternatif, toujours de part le fait qu'il ne se déploie et communique pas de la manière normale. Intéressant pour contrer des groupuscules qui sont habitués aux réseaux classiques et donc capables de passer à travers leurs mailles, mais qui ne s'attendent pas du tout à une surveillance de ce type. Là on entre dans le cadre des organismes de sécurité, de contre-espionnage etc.
04-05-2010 19:35:51#18
TatourmiJ'aime bien l'idée wep, mais je pense que je vais faire un mix des deux plutôt qu'un remplacement total (Ça m'éloigne peut être trop de mes objectifs initiaux) lorsqu'ils seront arrivés à un certain point de la campagne (Mais peut être pas à Paris). J'ai une justification toute trouvée: Le virus est un test gouvernemental (Ou corporatiste comme tu le dis) à grande échelle visant à trouver un remplacement moins coûteux en "amitié" sur le long terme que les symbiontes cyber habituels fournis "gracieusement" à la chaine par Horizon (Et ça tombe bien parce que le gouv est déjà censé avoir relation ambigüe avec l'AAA. Si je choisis la solution seconde corporation A*mettez un ou deux A ici* ce sera une corpo qui veut marcher sur les plates bandes de Horizon et qui à reçu l'autorisation du test à grande échell après examens pseudo-soucieux). Ça me motive bien le petit remake de Hitchcock façon Shadowrun dans les banlieues pauvres périphériques, d'autant plus que les runners seront déjà assez "impliqués" dans le problème pigeon pour en voir arriver de nouveaux bourrés aux nanites indétectables et increvables ou presque. Par contre une question: Comment endiguer l'épidemie? J'imagine bien un truc qui désactive les nanites passés une certaine limite (Zone de test restreinte oblige) que les runners pourraient tenter de bidouiller mais je ne sais pas si ça marche comme ça. D'autres idées?
04-05-2010 19:57:49#19
anotherJackSi tu pars sur un projet expérimental, le créateur aura sensément intégré aux nanites une fonction d'auto-destruction activable sur signal précis (ou l'absence d'un signal précis à intervalles réguliers), ou leur aura donné une durée de vie limitée (volontairement ou à cause des contraintes techniques) afin de ne pas se retrouver avec une pandémie, et ce d'autant plus que le créateur est quand même un minimum "responsable" (ici le gouvernement), donc désireux d'encadrer le projet.
Pour pimenter la chose, l'auto-destruction des nanites peut avoir des effets secondaires sur les hôtes étant donné leur activité sur les systèmes nerveux (effets qui peuvent par ex correspondre à la "phase III", lorsque l'hôte devient hyper agressif), y compris sur les humains vers lesquels les nanites se seraient accidentellement transmises, dont peut-être certains des PJs ou de leurs proches ?
04-05-2010 20:00:48#20
Tatourmi
anotherJack a écrit:

Si tu pars sur un projet expérimental, le créateur aura sensément intégré aux nanites une fonction d'auto-destruction activable sur signal précis (ou l'absence d'un signal précis à intervalles réguliers), ou leur aura donné une durée de vie limitée (volontairement ou à cause des contraintes techniques) afin de ne pas se retrouver avec une pandémie, et ce d'autant plus que le créateur est quand même un minimum "responsable" (ici le gouvernement), donc désireux d'encadrer le projet.
Pour pimenter la chose, l'auto-destruction des nanites peut ceci dit avoir des effets secondaires sur les hôtes étant donné leur activité sur les systèmes nerveux (qui peuvent par ex correspondre à la "phase III", lorsque l'hôte devient hyper agressif), y compris sur les humains vers lesquels les nanites se seraient accidentellement transmises, dont peut-être certains des PJs ou de leurs proches ?

C'est noté. (Et un bon scénar de série B en plus, un!)

EDIT: D'ailleurs je peux aussi foutre la composante "surveillance alternative" en faisant en sorte qu'un groupe terroriste/savant fou/IA/esprit insecte/spectre/mage de sang/tout ça à la fois soit la cause de l'altération dans le réseau de nanites qui les font passer en phase 3. Ils ont tenté de prendre le joujou fonctionnel du gouvernement mais ont échoué et l'ont tout bousillé au passage. Ou alors ils l'ont volontairement bousillé ne s'attendant pas à une autodestruction si violente pour les populations locales et à ce moment la les PJ pourraient même être la cause du petit foirage.
04-05-2010 20:14:01#21
S-S-PMy two nuyen en vrac (comme d'hab) :

-Tatourmi, essaye de sauter des lignes dans tes paragraphes, j'ai les yeux qui saignent.

-Faire un système d'oiseau espions connu de tous n'est pas du tout viable économiquement. N'importe quel mécontent peut se faire un carnage de pigeons à n'importe quel moment. Et des mécontents à Paris, y'en a... Je pencherais plutot sur le système ultra-secret que personne ne connait. Les runners découvrent petit à petit l'effroyable vérité et cetera.

-Perso, je ferais un système d'oiseaux espions plus quelques oiseaux tueurs équipé d'une bombe ou d'un bec chargé au cyanure.

-
Tatourmi a écrit:

Le pigeon ça fait peur, bien plus peur qu'un drone

Génial comme citation !

-AMHA, les drones de nettoyage urbain ne remplaceront jamais le balayeur immigré africain à Paris.

-Un lien interressant
04-05-2010 20:16:19#22
manuLe concept des nanites autoreproducteurs lâchés en liberté est encore hors de protée dans Shadowrun - même des nanites classqiues exigent d'avoir un hive implanté pour les entretenir. Surtout si on parle de nanite chirurgicaux capables de construire de toute pièce des systèmes implantés. La technologie disponible demande un soutien informatique lourd pour piloter les nanites, sans parler des problèmes de matière premières pour faire les implants. Le pigeon moyen n'a pas vraiment assez de silicium et autres dedans pour construire son équipement.

Sans parler des problèmes de sécurité que posent des nanites non seulement autorépliquants mais aussi contagieux entre individus et lâchés en pleine nature sans aucun contrôle sur ce qu'il font ou ce qui peut se passer. Si jamais ça ce sait, c'est un coup à faire sauter un gouvernement et à faire perdre toute sa mie à la corpo impliquée. Sans compter que c'est une technologie qui a une potentiel commercial proche de zéro : une fosi les nanites lâchés, plus moyen de se faire du blé avec vu qu'ils se propagent tout seuls.

Pour ce qui est du coût, il faut bien voir qu'avec la concurrence les corpos ne font pas des 90% de benef' sur leur chiffre d'affaire. Donc même fourni à l'oeil ca va couter bonbon à la corpo qui finance. Ou si le gouvernement détient directement les installations, il lui reste de frais de production significatifs, entre les consommables, les pièces détachées et le personnel ça finit par chiffrer. Il faut donc des retombées financières du genre maousse costo pour justifier ce genre de budgets.
04-05-2010 21:30:25#23
Tatourmi
S-S-P a écrit:

My two nuyen en vrac (comme d'hab) :

-Tatourmi, essaye de sauter des lignes dans tes paragraphes, j'ai les yeux qui saignent.

Tout à fait d'accord, j'ai eu du mal à me relire...

S-S-P a écrit:

-Faire un système d'oiseau espions connu de tous n'est pas du tout viable économiquement. N'importe quel mécontent peut se faire un carnage de pigeons à n'importe quel moment. Et des mécontents à Paris, y'en a... Je pencherais plutot sur le système ultra-secret que personne ne connait. Les runners découvrent petit à petit l'effroyable vérité et cetera.

Sauf qu'on parle de mon intra-muros perso à moi de la mort. Non plus sérieusement: Les pigeons n'opèrent pas dans des barrens, loin de la, et si les pigeons sont publics les sanctions aussi. Je ne dis pas qu'il est impossible qu'il y ait des pertes, mais je dis qu'on a une fâcheuse tendance à les rembourser sur le dos des familles des futurs cadavres ayant commis la chose et en pompant un maximum de pognon sur le meurtre où l'emprisonnement à perpet'. La famille c'est sacré et ça faut pas l'oublier. La campagne préventive laisse encore passer deux trois désespérés mais on les retrouve rapidement et on les met au travail "bénévolement". Non, je ne m'inquiète vraiment pas trop des meurtres occasionnels de volatiles, trop de façons de rentabiliser ça et/ou de faire pression.
Et encore une fois: Une organisation comme celle-ci non publique n'aurait pas un grand intérêt. (Comme tu l'as précisé toi même il me semble, on peut faire bien mieux niveau rapport qualité-prix sur la sécurité "pure" avec des mini-drones, nous on joue plutôt dans l'oppression psychologique des masses)

S-S-P a écrit:

-
Tatourmi a écrit:

Le pigeon ça fait peur, bien plus peur qu'un drone

Génial comme citation !

Maiiiiis euuuuuh
(N'empêche que j'en suis absolument convaincu)

S-S-P a écrit:

-Un lien interressant

Déjà vu, je suis le site de près . D'ailleurs sur le coup ils ont franchement dégotté une perle, j'avais jamais vu pire.

manu a écrit:

Le concept des nanites autoreproducteurs lâchés en liberté est encore hors de protée dans Shadowrun - même des nanites classqiues exigent d'avoir un hive implanté pour les entretenir. Surtout si on parle de nanite chirurgicaux capables de construire de toute pièce des systèmes implantés. La technologie disponible demande un soutien informatique lourd pour piloter les nanites, sans parler des problèmes de matière premières pour faire les implants. Le pigeon moyen n'a pas vraiment assez de silicium et autres dedans pour construire son équipement.

Dommage, je laisse tomber donc.

manu a écrit:

Pour ce qui est du coût, il faut bien voir qu'avec la concurrence les corpos ne font pas des 90% de benef' sur leur chiffre d'affaire. Donc même fourni à l'oeil ca va couter bonbon à la corpo qui finance. Ou si le gouvernement détient directement les installations, il lui reste de frais de production significatifs, entre les consommables, les pièces détachées et le personnel ça finit par chiffrer. Il faut donc des retombées financières du genre maousse costo pour justifier ce genre de budgets.

J'avais pensé à une série de services relativement lourds rendus par l'état:
1) Copropriété des images de tout les pigeons passifs (Énormément d'infos mine de rien)
2) On ferme les yeux sur deux trois petites choses dont ont besoin certains programmes phares d'Horizon (Qui nécessitent parfois l'importation de choses tout à fait illégales. Le gouvernement à fait forcing dessus pour obtenir l'alliance, et rien que ça représente pas mal d'argent pour Horizon, qui en plus s'en sert pour faire pression sur certains groupes indirectement)
3) On file des droits d'exploitation de trucs diverses (Genres pseudos-scoops sur des zones militaires, et autres petits trucs)
4) On accorde le droit d'extraterritorialité sur certaines zones.
5) On donne des droits limités sur la main d'oeuvre carcérale.
6) On accorde des "services" plus ou moins licites des services secrets.
7) On accorde le droit d'exploitation des produits dérivés de la Fauconnerie de Paris (Films, jouets, tout pour la famille, ahem)

Vu que ça se répète de manière plus ou moins similaire avec EVO je pense qu'on à le compte. Peut être que je me trompe cela dit.



PS: Toujours personne pour la question de la visée laser, et des ORA et au niveau de l'idée sur la main d'oeuvre des pigeons en lien direct?
05-05-2010 08:28:06#24
FantomeA mon avis :

1°/ Soit tu veux être fidèle aux bouquins, et dans ce cas là tu achètes (télécharge en pdf) Shadow of Europe où tu auras toutes les infos sur l'Europe et la France made in Shadowrun officiel.
Soit tu fais ton shadowrun a toi, et tu t'inventes la France à toi qui te plaît, ce que tu as commencé à faire avec tes histoires de biodrones.

2°/ Dans MA conception de shadowrun, la vidéo-surveillance étroite est assurée par des caméras de sécurité et des drones volant répartis dans toute la ville. Le problème d'un pigeon biodrone, c'est que lorsqu'il se fait bouffer par un aigle, t'as perdu un implant. L'espérance de vie d'un pigeon ou d'un rat et l'espérance de vie d'une caméra (100 Y) ou d'un MCF-Fly-Spy (1 000 Y) et encore je compte pas le prix de gros que pourrait avoir un état, ça ne se compare pas.
Cependant, si tu trouves ça "plus fun", rien ne t'empêche de faire des biodrones et de développer ton univers shadowrun à toi (idem pour les tours).

Et puis, si la vision de la France made in les amerloques qui écrivent les bouquins de shadowrun t'emmerde, invente autre chose. Parce que franchement, faut vraiment être un amerloque pour imaginer que l'aristocratie revienne un jour au pouvoir en France... Moi, je ne me reconnais pas dans la vision amerloque de la France des années 70 et si je devais être MJ d'une campagne en France, je me referais une toute autre france que celle de Shadowrun.
Mais bon, je joue "bêtement" à Seattle, et c'est très bien comme ça.

PS : pour les boutiques, tout objet qui n'a pas d'indice de disponibilité se trouve aisément, c'est à dire dans la boutique au coin de la rue. Après, un objet qui a un indice de disponibilité de 2, ça veut dire qu'il est assez courant, mais qu'on ne le trouve pas partout. En gros, peut-être qu'un magasin sur deux en aura, il faut juste prendre le temps de chercher un peu pour le trouver.
Et plus tu montes, plus c'est difficile à trouver.
05-05-2010 08:44:08#25
chromed.accben pour ce qui est de l'aristocratie à la francaise black book à bien corrigé le tir avec SOX je trouve

ce qui me derangeait avec la vision aristocratique des amerloques c'est la vision mondaine ,et fanfreluche , passéiste qu'il en avait donné
hors comme la deja fait remarqué okhin il y a encore plein d'aristocrate ds les grandes entreprises mais il ne ressemble pas à un archétipe de mr et mme la baronne mais plutot à des CEO ou gros cadre corpo
(sans compter les anoblissements de riche entrepreneur qu'il y a eu au 19 eme siècle)
05-05-2010 09:45:23#26
FantomeLe problème c'est que les américains qui ont fait le Shadow of Europe ont confondu Bourgeoisie et Aristocratie. Certes, l'aristocratie est fortement présente au sein de la bourgeoisie, mais il y'a de nombreux bourgeois qui ne sont pas aristocrate. Si on regarde de nos jours, M. le Baron Sellière sert la main d'Edouard Leclerc ou de Serge Dassault sans se poser la question de savoir si l'un d'eux à un titre de noblesse et pas les deux autres. L'importance n'est pas le titre de noblesse, mais de faire partie de la même caste, celle des grands patrons d'industrie, par héritage

La prise de pouvoir de la démocratie française par une bourgeoise "d'héritage", c'est crédible. Mais confondre bourgeoisie et aristocratie, c'est trop réducteur.

Et effectivement, la bourgeoisie en question serait à mon sens à fond "Corpo", même si peut-être plus orientée Corpo AA nationale que Corpo AAA multinationale. Bref, une vision "patriotisme économique", avec une bourgeoisie dominante qui donne dans le protectionnisme, ça me serait mieux aller que la vision du Shadow of Europe.

Ceci dit, même ça, c'est assez peu en phase avec la politique actuelle, l'UE et la France étant aujourd'hui bien moins protectioniste que les USA. Mais je m'égare en dehors du sujet shadowrun.
05-05-2010 09:56:03#27
okhinEn même temps, il y a quand même pas mal d'européens qui ont bossés sur SoE. Le truc c'est qu'ils ont essayés de redresser le tir par rapport au supplément France parut à une époque (avec un presque-roi, une cour à la Louis XIV, et des brumes tueuses) et donc de faire un compromis entre ne vision crédible et ce supplément.

Okhin
05-05-2010 09:56:20#28
BladeAlors en fait la partie France de SoE a été faite en bonne partie par des Français (dont une bonne partie traîne sur ces forums) sur la base du supplément "France" écrit par un autre Français.
05-05-2010 10:24:01#29
Le Dieu Fredje vais rajouter ma poignée de sel, et tirer sur l'ambulance...

tout ça me rappelle une run de Bob, avec ses balles a 100.000.000 de nuyen...
Une balle faite de nanites qui installent une nanitiere dans l'animal touché, nanitiere qui ensuite déploie des nanites de construction qui implantent du cyberware... ben voyons. Sans compter le cout en R&D, la fabrication de la balle elle même couterais le budget annuel du Zimbabwe...

Je te propose de voir moins grand mais peut être un peu plus réaliste :
la "Fauconnerie de Paris" est en charge de régulier la population aviaire, et pour ce faire elle installe donc des pigeonniers, moyen bien commode pour empêcher la prolifération des pigeons, en supprimant des œufs lors de la saison de reproduction. C'est simple, efficace, pas cher, et d'assez bon gout pour ne pas faire hurler la SPA. ça c'est la version officielle.
Officieusement, certains pigeonniers servent aussi a distribuer aux oiseaux de petites charges de nanites, qui vont faire office d'enregistreur d'image.
les pigeons étant assez fidèles a leur pigeonnier (après tout on les nourris là bas, ils sont pas si cons) ils y retournent donc quotidiennement, avec leur lot d'images.

Donc quotidiennement des centaines voir des milliers de pigeons rapportent les images de leur journée, ce qui sera traité par un puissant système informatique, qui recouperas les données visuelles avec les faits divers du jour, pour en tirer des infos.
Avantages :
Pas de scan par un mage (puisque pas d'implant)
Pas de scan par un decker (puisque pas d'émission continue)
Possibilité pour les forces de l'ordre d'utiliser les pigeons du quartiers sur une scène de crime : on leur jette des graine, on balaye la meute de rats volants avec le signal d'activation des nanites, on lit les images enregistrées.
Cout faible, de l'ordre d'une dizaine de nuyen par animal, renouvelable chaque semaine.

Ensuite de ça, tu rajoutes quelques biodrones ou des drones camouflés en oiseaux, qui serviront aux enquêteurs spéciaux pour les surveillances, mais là ça chiffre vite donc tu les soigne tes oiseaux, c'est plus un truc jetable, c'est du cher.

Et enfin tu as les mêmes qu'au dessus, version militarisée, avec de vrai armes (non pas de gatling gun sur un moineau, mais envisager de l'équiper avec une arme de type lance-fléchette est envisageable sans soucis).
Pour ce qui est du corbeau, un vrai drone camouflé en corbeau, pourrais faire très peur quand il se mettrais a balancer des micro-grenades ou des rafales de balles perce armure sur les joueurs les plus vindicatifs.
Et avantage du drone sur la volaille : le métal est plus fort que la chair. Il encaissera mieux au hasard, les balles, les G, la pollution, les sorts et j'en passe.

Pour ce qui est du deltaware, essayons de trouver une comparaison...
Disons que tu soit assez pote avec un des pontes de chez Ferrari, et que en échange d'une somme coquette, il accepte de mettre plusieurs de ses employés a bosser sur un modèle unique, entièrement fait sur mesure pour TOI.
Une fois la voiture produite, elle est a toi, et rien qu'a toi. Mais là paf, un groupe de malfrats s'empare des plans...
Et alors ? et alors rien, ils n'ont ni l'infrastructure, ni le savoir faire nécessaire pour en faire une a l'identique. Au mieux ils se retrouvent comme une poule qui a trouvé un réveil...
c'est du très haut de gamme fait sur mesure, le fait d'en avoir les plans ne change rien, faut aussi une équipe de gars super compétents pour les exploiter ces plans.
et si tu as cette équipe, tu as pas besoin des plans d'un autre, ils sont capables de te les pondre les plans.
05-05-2010 11:52:28#30
anotherJack
Le Dieu Fred a écrit:

je vais rajouter ma poignée de sel, et tirer sur l'ambulance...

tout ça me rappelle une run de Bob, avec ses balles a 100.000.000 de nuyen...
Une balle faite de nanites qui installent une nanitiere dans l'animal touché, nanitiere qui ensuite déploie des nanites de construction qui implantent du cyberware... ben voyons. Sans compter le cout en R&D, la fabrication de la balle elle même couterais le budget annuel du Zimbabwe...

Heu, en même temps, quand on voit les effets de certains implants ou technologies disponibles (au hasard, ruthenium ?), ya de quoi se poser des questions sur ce qui est comme par magie crédible (et en plus accessible au runner moyen !) et ce qui ne l'est pas … Je veux bien l'évaluation de la faisabilité technique d'une enveloppe mouvante transmettant à 360° les émissions lumineuses se situant à son opposé, ça risque d'être assez drôle.

Ça me parait quand même limite de crier haro sur le baudet quand le baudet est une proposition semi-crédible visant à devenir un outil scénaristique, tout en étant fréquemment prêt à accepter toutes sortes d'aberrations complètes bien plus défrisantes sous prétexte qu'à priori rien dans les règles ne l'interdit. Ça ne choque personne que des nanites soient fréquemment capables de réparer des systèmes aussi complexes que des implants cybernétiques, tout en étant majoritairement alimentées par les ressources énergétiques du corps, et ce sans impact négatif sur l'hôte, mais la construction par ces mêmes nanites d'un émetteur radio relève du défi technique irréalisable ? mouais.

De ce que j'ai lu sur le "augmentation", la limite officielle des nanites auto-réplicantes appelées "auxon" est le fait qu'elles peuvent difficilement être programmées pour faire autre chose que se répliquer. Soit, pour rester "canon", dans la proposition il suffit donc de zapper l'aspect auto-répliquant pour le remplacer par des nano-hives implantées dans les principaux lieux de nidification et/ou une contamination manuelle régulière des pigeons, ce qui n'empêche pas les nanites injectées d'être contagieuses si leur durée de vie est suffisante pour terminer la construction de l'émetteur sur un hôte puis se transmettre sur un autre.

Bref, au final Tatourmi, tu fais bien ce que tu veux : quand j'ai commencé à masterisé du SR, j'y ai foutu des aliens façon Starcraft, des IAs dans des corps de clones au cerveau cybernétique, des temples atlantes en territoire indien, c'était complètement hérétique, mais ça a fait de chouettes parties, et c'est bien le principal. Si l'ambiance que tu veux c'est des pigeons à gatling, mets des pigeons à gatling.
05-05-2010 12:03:39#31
okhinBahs si, ya un impact négatif sur l'hôte: perte d'essence.

Et sinon il faut relativiser le coup d'un biodrone hein, c'est minimum 100 000 nuyen rien qu'en implantation et chirurgie (d'autant que sur des pigeons, il faut miniaturiser un peu le système), sur une bestiole qui ne vit pas forcément trés vieux et qu'il faut, en plus contrôler, probablement par des Agents. (Déjà que, actuellement, personne ne regarde les vidéos de surveillance).

Et les pigeons ne sont pas à l'abri d'un bus, ou d'une baston avec d'autre. Meme en divisant le cout par 10 suite ç l'industrialisatin du process, ça reste cher (et long).

Bon, les alternatives peuvent être fun. Des micro-drones pas ou peu mobile (en gros, des senseurs) gros comme des sauterelles qui fonctionnent un peu comme des puces, ils s'accrochent à leur hôte. Il suffit de les mettre dans les pigeonniers et d'attendre. 10 000 de ces machines doivent pas coûter bien cher, le siganl est pas top, masi il y a des lecteurs RFID et des récepeturs matriciels partout. Et avec un petit activesoft d'analyse d'image, il y a même un peu de prétraitement (niveau 1 ou 2 est suffisant).

Bref, je trouve le concept pas forcément sympa (et pas nécessaire), maisi il y a plein d'optiosn pour le faire, celle du biodrone étant juste la plus chère et la plus lourde.

Okhin
05-05-2010 14:11:02#32
Le Dieu FredJe parlais de faisabilité/rentabilité/crédibilité.
c'est tout a fait possible pour des nanites de construire une micro camera et un émetteur dans un hôte pigeon, je ne dis pas le contraire, mais je ne vois pas pourquoi le faire.
ça coute bien plus cher, c'est bien plus long a mettre en opération, et c'est pas plus efficace que de mettre des nanites qui font camera et émetteur directement sur le pigeon.

Après pour ce qui est des biodrones ça reviens horriblement cher pour une efficacité toute relative comparée aux vrais drones.

Maintenant, le MJ est roi, et si tu veux des pigeons cyberaugmentés, magiquement actifs, qui en fait sont des extraterrestres qui veulent coloniser la terre, pour protéger les humains et les bébés phoques a leur issus contre le complot Judeo-Aztlano-maçonnique et contre les vendeurs de moumoutes postiches, c'est toi qui gère. Le principal étant en effet de s'amuser, et de penser à prévenir ses joueurs qu'on a un univers alter et que donc ils ne doivent pas se fier à ce qu'ils connaissent de SR4.
J'ai rien contre l'alter, la preuve j'ai même réussi a faire un PNJ elfe et viril. Si si je vous jure c'est faisable...

la balle de Bob aussi c'était faisable, mais pas crédible car pas rentable du tout. ça a pas empêché les joueurs et le MJ de s'amuser non plus

Et pour finir sur une note scientifique, pour ce qui est du ruthenium, faut chercher cet article qui traine sur le forum sur les matériaux à indice de réfraction négatif... c'est pour demain.
05-05-2010 15:28:11#33
Filandre(c'est pour demain avec une matrice solide, pour des véhicules par exemple ce sera envisageable rapidement, pour des matériaux souples ce n'est pas encore d'actualité)
05-05-2010 15:31:49#34
okhinouais, enfin bon, des gilets pare-balles et autres armure de sécu ne rentrent aps dasn la catégories matériau souple non?

Okhin
05-05-2010 18:12:28#35
GenoSicKEt le ruthénium n'est pas un matériau à indice de réfraction négatif.
C'est tout au plus une couche de peinture photovoltaïque réagissant à une vitesse et une précision au moins égales à celles de l'oeil humain.
La vrai tech là dedans, c'est la batterie de senseurs intégrés avec le hardware à la fabrique du tissu.
Pour rappel, le ruthénium lui même, c'est avec ça qu'on fait les télés et les écrans de pubs à Shadow.

Ce dont vous parlez pour les surfaces dures, c'est un matériau qui dévie le faisceau lumineux lui même.
Bien plus compliqué et efficace qu'une pauvre combi caméléon, vu que le véhicule n'aurait même pas d'ombres portées.
05-05-2010 18:21:35#36
Tatourmi
okhin a écrit:

ouais, enfin bon, des gilets pare-balles et autres armure de sécu ne rentrent aps dasn la catégories matériau souple non?

Okhin

Quand tu vois qu'ils arrivent à faire des robes de soirée chez Zoé qui arrêtent les balles et surtout protègent des grenades, des coups de marteaux et autres dégâts d'impacts tu te poses des questions sur les matériaux (Non sérieux, exo-squelette dans la robe? Je sèche.). Et je crois bien que la grande majorité des armures, en tout cas à la lecture, de S4A et Arsenal sont en matériaux relativement souples, on enlève à ça juste tout le militaire (Mais presque inimaginable pour un runner à ce que j'ai cru comprendre) et armures de protections lourdes genre anti-émeutes. J'ai l'impression que même leurs gilets pare-balles sont un peu flex perso et les systèmes un peu étrange genre du "gel durcissant" semblent aussi être légion.

Et sinon pour les pigeons je me sens un peu incompris. Ok c'est délirium mais ça ne me semble pas non plus aberrant comme système de sécu public (Sinon je l'aurais abandonné, je cherche un minimum de cohérence tout de même). On a le même genre de bases actuellement (Les caméras, comme tu l'as dit, ne sont pas franchement utilisées en direct) et un système de sécu secret serait bien moins efficace. Quand on vois les délires qu'ils se sont pris dans le livre de base (Notamment la cité/plante)... Enfin, vous trouvez franchement ça si tordu et inutile que ça?
(D'autant plus que ce n'est pas comme si c'était sans aucune retombées financières)
BTW: Les rendre hackables et détectables reste un gros avantage niveau gameplay, en aucun cas un inconvénient.
05-05-2010 18:35:18#37
Elias Mattheus Laedonheu, je veux pas déranger, mais la prop de Dieu Fred me semble la plus plausiblement développée (ya des cadres sup dont le job est de rogner les budgets qui ont brainstormé là dessus une grosse année avant q la Fauconnerie existe...)
et dans une autre optique (mais grillable dans l'astral, quoiqu'avec la distance...) : les adeptes peuvent développer des liens avec certains animaux et collecter des infos par leurs yeux [voir la Magie des Ombre, chapitre sur les techniques métamagiques, si je ne m'abuse]
Aussi, concernant l'architecture non pas de 2070 mais d'aujourd'hui :
http://www.tuxboard.com/la-plus-haute-tour-du-monde-tour-burj-dubai/
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/une-tour-haute-d-1-km-a-dubai-en-45515
(dsl, je ne trouve pas comment éditer les liens avec le BBCode...)
05-05-2010 20:03:43#38
NMAthPour corriger quelques choses qui ont été dites :

- London Sourcebook, qui est le premier supplément a parler d'une "aristocratie française au pouvoir", a été écrit par Mark Gascoigne et Carl Sargeant, qui sont deux sujets britanniques.

- France a été écrit par des français. La France y est gouverné par l'oligarchie, un conseil où siègent des personnages issus des grandes familles de France : Bourbon-Orléans, Bourbon-Anjou, Bonaparte, Murat, plus un druide, un cardinal et un Villiers (Villiers de Fuchi, pas Villiers de Vendée !). Le pouvoir local a été confié à d'autres membres de l'aristocratie. Mais en l'absence de constitution, l'hérédité du système n'est pas assurée.

- Tout ce qui concerne la France dans Shadows of Europe (L'Europe des Ombres) a été écrit par des français (ok, presque tout, on n'est pas responsable pour "l'Institut Cybernétique Polonais de Paris"). Il y a des choix qui ont été fait en connaissance de cause, pour contredire certains éléments de France, et en conserver d'autres. La France y est resté une république, mais des membres de l'aristocratie sont présents dans les partis politiques, les corporations, les médias... et se serrent plus ou moins les coudes pour garder ce pouvoir.
Je crois que cette description de la France n'est pas beaucoup moins réaliste que celle d'autres pays dans l'univers de Shadowrun. Il faut s'imaginer Henri de Castries, Augustin de Romanet, Josselin de Rohan, Henri de Raincourt, Albéric de Montgolfier, Gilles de Robien, Nicolas de Tavernost, Georges Chodron de Courcel, qui occupent ou ont occupé des positions importantes (je vous laisse faire votre jet de Datasearch), qui conspirent pour s'aider mutuellement, eux et le reste de la noblesse, pendant vingt ou trente ans. Dans les faits, ils n'ont pas de raison de s'associer de cette manière, en incluant seulement et uniquement les membres de la noblesse dans cette "cabale", et pas la bourgeoisie d'affaires ou leurs anciens condisciples des grandes écoles.
C'est à ce niveau que le gros metaplot intervient vraiment. Quelques personnes ont posé comme condition à leur soutien magique et financier (à l'époque, j'avais envisagé que cet argent vienne de "l'héritage perdu" du comte de Paris) que cette conspiration soit restreinte aux familles de la noblesse française. J'admets, faire intervenir l'Ordre mystique des templiers vampires du Saint Suaire de la pyramide du Louvre à ce niveau, c'est un peu facile. Mais ca crée du jeu pour ceux qui aiment le genre, et ca permet surtout de conclure avec un TGCM.

- Le coût des implants pour faire un biodrone sont donnés dans Augmentation : 25'000¥ (ou plus selon les animaux) pour rigger les sens, 45'000 à 100'000¥ pour rigger ses mouvements, 25'000¥ pour modifier son comportement, 20'000¥ pour qu'il sache utiliser un réseau tactique, plus quelques heures de travail pour un chirurgien. Le modèle de pigeon espion de Parashield coûte 35'000¥. Mais il y a moyen de faire beaucoup moins cher en retirant la modification de comportement. Le drone Falcon, qui imite un oiseau, coûte 60'000¥ dans Arsenal.

- Le budget du Zimbabwe était estimé à 185 millions d'euro en 2008, avec un déficit très important.
05-05-2010 20:46:24#39
PenangolNMAth : vous n'avez donc aucune excuse pour l'Institut Polytechnique...
05-05-2010 21:24:23#40
NMAth
Penangol a écrit:

NMAth : vous n'avez donc aucune excuse pour l'Institut Polytechnique...

Tu peux même me tutoyer. C'est moi en VO, et en VF. Je me souviens qu'au départ je voulais rebaptiser l'ENA en École Nationale d'Administration et de Gestion pour lui donner une coloration plus corpo. Je me demande si je n'ai pas eu une idée du même genre pour Polytechnique pendant un cours instant, peut-être en rapport avec le très catholique Institut polytechnique Saint-Louis. Mais je ne me souviens plus vraiment. Et puis manifestement tout le monde s'en branle, l'a fallu sept ans avant que quelqu'un m'en parle.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Diverses questions shadowrunnesques.