Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Avis sur le Guide du Runner
07-05-2010 10:50:34#1
FantomeLe Guide du Runner étant dans les bacs depuis peu, je vous livre mon avis... mitigé A chacun de donner le sien :
(PS : J'espère qu'il n'y a pas déjà eu un fil dessus. Mais je n'ai rien vue dans une recherche rapide).


Le Guide du Runner s'adresse quasi-exclusivement à la création de personnage. Si vous n'envisagez pas de refaire un personnage à court terme, 90% de son contenu vous sera inutile. Pour les autres, ça se réfléchit.

Ne s'adressant pas à la création de personnage, on trouve des conseils de jeu et un poil de matos pour rester discret dans les ombres sans se faire chopper. Ceci-dit, ces conseils de jeu s'adressent plus aux débutants qu'aux joueurs chevronnés. A mon avis, le seul § interressant et je dirais même qui enrichit vraiment le jeu, ce sont les règles optionnelles de niveau de vie. Ces règles sont beaucoup plus détaillées, et permettent à un joueur de définir vraiment son style de vie et surtout de définir sa planque.
Bien sûr, ça n'est vraiment utile que si le MJ met en jeu la vie quotidienne d'un runner ou bien si le runner risque d'être traqué jusqu'à sa planque (auquel cas le niveau de sécurité de la planque, l'existence d'un tunnel de secours, la présence d'une IA qui tappe l'incrust dans le node du PJ ou de voisins particulièrement soupçonneux peut ajouter du fun au jeu).

Pour la création de personnage, on trouve des règles altervantives au système des PC. Les nostalgiques des éditions antérieures y retrouveront la création de personnage par priorité, et la création de personnage par point de Karma (calqué donc sur la progression par la suite) est à mon avis un véritable plus au jeu permettant de rétablir un déséquilibre certain à la création. Seul bémo... c'est pas transcendantal, dans mon groupe, on avait déjà mis en œuvre de nous même la création par point de Karma en en définissant les règles, pas besoin d'un bouquin pour dire que pour créer son perso, il faut aller chercher les tableaux au § progression par point de Karma du SR4.

Le coeur du bouquin, c'est la possibilité d'incarner de nouveaux concepts de personnage, de la variante d'un méta-type (Cyclope, variante du Troll, Dryade, variante de l'elfe, hobgobelin ,variante de l'Ork, etc...) à des entités carrément non méta-humaine (Vampire, Goule, mais aussi Esprit Libre ou IA). Bon, moi je trouve ça inutile... Franchement, le monde cyberpunk est déjà bien assez riche avec des PJs trolls et orks. Est-ce vraiment la peine d'avoir un groupe composé d'un Centaure, d'un Esprit du Feu, d'une IA et d'une Goule ??? Moi, je ne trouve pas, mais c'est un avis purement personnel.

Ensuite, on trouve aussi de nouveaux avantages et défauts. Plus on a d'options mieux c'est me direz vous. Mais il n'y a rien de bien neuf dans ces options, aucune ne m'a fait regretter de ne pas avoir pu la prendre à la création de mon perso.

Bref, un bouquin qu'on peut avoir dans sa collection de .pdf à ressortir lorsque le MJ vous a dégommé votre perso. De là à se précipiter dans les bacs pour l'acheter dès sa sortie, à mon avis, ce n'est pas la peine.

Mais si d'autres ont d'autres opinions... Les forums sont là pour confronter les idées.
07-05-2010 10:58:08#2
BladeEt si, il y avait déjà un fil dessus
07-05-2010 10:59:45#3
okhinAlors, je serai moins intransigeant que toi (le débat sur les métavariante ayant déjà été fait, je ne le relances pas ici). Pour moi, le guide du rrunner, c'ets le manuel des PJs. Toute la première partie sur les rôles dasn une équipe, les conseils de crations de personnage, et tout ce qui va avec sera super utile pour un non-vétéran de Shadowrun (et c'est toujours sympa à relire, ça permet d'explorer des concepts de perso qu'on a jamais fait avant).

Toute la partie sur la sécurité, comment elle est présente dasn la société et comment la contourner, comment voyager et autre est aussi super intéressante. Ça permet de pouvoir sortir un peu le contexte de jeu, ça fournit quelques idées aux MJ et ça donne des compétences à prendre aux PJ.

Les avantages et défauts sont, principalement, des ajouts de ceux qui ont disparus en SR3. Certains sont clairement déséquilibrés, mais c'ets au MJ de refuser si il pense que ça déséquilibre trop. Ça permet de récompenser les PJs qui ont détaillés des BG en se prenant des emmerdes supplémentaires à la créa. Typiquement, j'ai un ou deux personnages pourchassés par des orgas (ou mort à leurs yeux), je n'avait pas le Guide à ce moment là donc ça ne m'as pas géné, mais je n'aurai pas cracher sur les 10 ou 15 PC que j'aurai pu en retirer.

Le dernier chapitre (avec les prime-runenrs) ne sert à rien AMHA.

Donc, je pense que c'est clairement un bouquin indispensable pour une deuxième création de perso, une fois qu'on a défloré le système de jeu. Ne serait-ce que pour le premier chapitre. Après, comme tous les "guides du joueurs/du mj" (exception faite de Donj où le Guide du joueur est le livre de règle), ce sont des suppléments dispensable par nature lorsque l'on est vétéran du jeu.

Okhin - Nan, mais les chaneglins sont trop classe!!! On peut avoir une tête de poulpe!!
07-05-2010 11:09:00#4
chromed.accbon j'ai un avis aussi mitigé que fantome mais je fais etre quand même plus possif car
un livre de regle c'est ce qu'on en fait après tout qui definis sont utilité (je fais encore chercher des moyens d'encore plus l'exploité ds mes parties)

1) comparé à des suppléments du même genre des éditions précedente c'est vachement mieux écrit
2) on peut aussi l' utilisé pour crée un PNJ Mémorable
3) on s'interesse enfin à l'impact sociologique et culturelle des variantes et autres (j'aimais bien la description des metavariantes d'Indes)
4) vu le nombre de discussion qu'il à deja eu sur les infectées sur ce forum (regle/sociologie/mode de vie etc) , le chapitre qui leurs est consacrés ne me semble pas de trop
5) certain avantage et desavantage me semblait intuitif mais être absent ds l'édition de base (notament bilinque pour un face)
6 perso j'aimerais bien developpé la planque de mes pj, on fera ca petit à petit (difficile de rajouté des paramètre à une partie en cours surtout que tous ne sont pas entièrement famillié avec l'univers))

j'avais les même a priori que fantome mais au final je resort de ma lecture assez satisfait mais franchement je n'autoriserait jamais à ma table des infectées, des ia, des esprit, drake) mais je serais plus tollerant avec les métavairante et les changelins

moi je me suis précipité ds ma crémerie pour l'achetter car les stock chez black book me semble calculé au plus juste (cfr forum de bbe et probleme de certaines réedition)
07-05-2010 13:45:59#5
Nawak
j'avais les même a priori que fantome mais au final je resort de ma lecture assez satisfait mais franchement je n'autoriserait jamais à ma table des infectées, des ia, des esprit, drake) mais je serais plus tollerant avec les métavairante et les changelins

Tout pareil.

J'apprécie particulièrement le paragraphe sur les niveaux de vie, les avantages et défauts supplémentaires (j'aime le choix), et la partie sur les changelins, mieux pensés qu'auparavant. Les nouveaux "anciens" contacts, c'est toujours ça de prit. Mais alors les métavariantes, infectés, machinmorphes et autres drakes... comment dire... sans heurter de chastes oreilles... c'est de la merde (jet de self-control loupé). Quelques races peuvent coller à une ambiance cyberpunk, d'autres sont simplement r-i-d-i-c-u-l-e-s ! (mention spécial pour les nartakis et les harumanes). On dirait de gros délires de joueurs pour le jeu "toon".

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce guide des runners, qui apporte du choix et des précisions à la création de personnage.
07-05-2010 14:02:13#6
KyomiNon mais les infectés c'est super bien et c'est tout à fait jouable.

Les nagas, non.

Ne mettons pas tout dans le même sac...
07-05-2010 14:23:01#7
banshee
okhin a écrit:

Okhin - Nan, mais les chaneglins sont trop classe!!! On peut avoir une tête de poulpe!!

j'avoue que c'est trop la classe, on peut ressembler a cthulhu
07-05-2010 14:32:12#8
chromed.acc
Kyomi a écrit:

Non mais les infectés c'est super bien et c'est tout à fait jouable.

Les nagas, non.

Ne mettons pas tout dans le même sac...

ok je precise ma pensé
je n'autoriserais pas certaines chose à ma table soit parce que car c'est overbourrin /injouable (naga et consort) ou que 2 le concepte m'inspire pas trop (infectées) même si on fait un effort sur la présentation social ds le bouquin (c'est pas ma came ds le monde de shadow sans chercher à aller plus loin )

le probleme avec certains infecté c'est que le MD doit vraiment bien maitrisé l'univers et ses régles et sdes subtilités pour avoir un bon rendu in game
(un vampire si il rencontre toujours certaines forme d'opposition il va bien rira avec sa quasi invulnérabilité/ pourtant il a des faiblesse à exploité) et je ne me prétend pas etres assez MD-expert pour tenter l'expérience
07-05-2010 15:53:14#9
CarmodyYop tout le monde.
Pour les avis argumentés (ie posts de Fantome, Okhin et Chromed) je pense que les gars de BBE apprécieraient que vous les copiez dans le fil idoine de leur forum.

Pour le reste je trouve ce supplément intéressant sur les points suivants :
- roles dans l'équipe (évidemment plus pour les nouveaux joueurs que pour les vétérans)
- niveaux de vie
- contacts
- qualités / défauts

Pour ce qui est des métavariantes, infectés, GRIME ... c'est dans l'ensemble super bien pour super peu de gens !
Je m'explique : ca peut permettre des campagnes originales, qui ne sont pas basées sur des runs. Le monde de SR est super vaste et je vois ce supplément pour des campagnes hors des sentiers battus.
Cela peut aussi être util pour le meneur pour faire des PNJ originaux, mais dans ce cas on peut très bien inventer et se passer du supplément.

En fait mas plus grosse critique concerne la date de parution: ce bouquin perd beaucoup de son intérêt à sortir si tard. De mon côté j'ai de la chance, je m'apprete à démarrer la campagne donc c'est bon, mais pour la plupart des joueurs c'est dommage.
Je rajouterai une critique pour BBE : je suis dans l'ensemble d'accord avec leur approche de traduire les suppléments dans l'ordre mais une exception aurai étée bienvenue pour ce livre.
10-05-2010 22:44:39#10
LeoricHum, j'ai mis la main sur mon exemplaire, et j'ai l'impression que la VF est erratée. Par exemple, dans le système de création au karma, le metatype a désormais un cout.
Je vais donc sournoisement m'adresser à ceux qui ont participé à cette traduction et qui se reconnaitrons: Y a moyen d'avoir le détail de cet errata? Il me semble bien qu'il ne soit pas encore dispo sur le site officiel, et je suis moyen chaud à l'idée de me (re)faire une lecture complète et comparative à la recherche des changements...
12-05-2010 01:38:07#11
ArchaosOn a pas encore d'errata mais jusqu'à sa sortie, la VF est bonne (et devrait l'être après).
15-05-2010 21:44:29#12
Dweller on the ThresholdLe gros problème que je vois à ce supplément est qu'il est censé être essentiellement à destination du joueur, mais pour autant, il contient certaines informations qui me sembleraient plus à leur place dans un bouquin MJ-only: par exemple, les regles sur les infectés, le detail technique concernant les IA (cela rejoint une chose que j'avais deja dite sur le forum, l'idela eut été de recompiler tout ce qui touchait aux Technomanciens (du livre de base) et aux IA (du guide du runner) pour l'intégrer dans un version refondue (et intelligente) de "Emergence" qui du coup aurait été un magnifique coup de théatre et non ce pétard mouillé qu'il risque de devenir pour quiconque ne l'ayant fait jouer et ayant des joueurs acheteur du "Guide du Runner"...

Au delà de cette remarque, je rejoindrai ceux qui n'aiment guère les metavariants et les changelings (j'ai beaucoup de mal avec cet aspect du background, mais jouant avant 2061, je n'ai pas encore eu à décider si oui ou non j'allais intégrer les Changelings. Quant aux variants, certains frisent effectivement le ridicule et surtout l'inutile...du coup, je me cantonne à quelques vénérables variants issus du "canon" de la seconde edition, comme l'Ogre, en y ajoutant un Oni occasionnel...en revanche les Korobukoru et autres Night-one pour fanboys de Drizzt, ça ne passera pas par moi...;-)

Pour ce qui est des Avantages/defauts, il y a du bon et du moins bon...je serai plutôt pour, bien que j'espère que l'on arrêtera là les frais (afin de ne pas virer à la D&Dite aigue avec ses 4000 et quelques dons répartis dans je ne sais combiende bouquins...)

Globalement, un assez bon bouquin, pas inintéressant à lire, même pour le MJ (voire surtout pour le MJ ;-)
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Avis sur le Guide du Runner