Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Upgrader son commlink - Quelques questions
07-05-2010 13:36:42#1
FantomeJe me pose quelques questions sur comment upgrader mon Commlink.
Préambule, je n'ai que SR4, et un pdf présentant les nouvelles règles de SR4A. Unwired, je l'ai lu chez un ami, mais pas sous la main. Donc ne criez pas trop si je dis des choses écrites dans SR4A ou caché au fond des pages d'nwired.

SR4A précise -d'après mon .pdf- qu'on ne peut pas upgrader la Réponse et le Signal de plus de 2 au dessus de l'indice inital. Une précision utile. Mais la question est combien ça coûte si un runner le fait lui même avec sa compétence hardware plutôt que d'acheter l'upgrade ? Sauf s'il y'a des précisions dans le SR4A et sauf si je dois changer mes implants occulaires, dans le SR4, il n'est pas précisé le coût d'une opération de ce type dans les règles sur la réparation / Création d'objet.
Hors, si la compétence Hardware permet d'éviter d'avoir à payer de la main d'oeuvre, le matériel nécessaire à la modif. n'est certainement pas gratuit.

Par ailleurs, j'ai lu à divers endroit de ce forum qu'on pouvait avoir un Firewall supérieur au Système de son OS. J'aurais eu tendance à penser que le Firewall est un programme et est donc limité par l'OS, lui même limité par la réponse. Pouvez-vous me dire où il est précisé dans les règles que ce n'est pas le cas, et dans ce cas, quel est la limite pour upgrader un Firewall.

J'ai aussi lu dans ce forum qu'un autopilote de drone et donc les autosofts associés ne pouvait pas dépasser 4. Toujours pareil, sauf à changer d'implant occulaire, je n'ai pas vu où c'est spécifié dans les règles. Par contre, j'ai vu où est spécifié dans les règles SR4 le prix d'un autopilote et d'un autosoft niv. 6.

Voilà, si une bonne âme pouvait me renseigner, merci d'avance !

PS : A toute fin utile, je précise également qu'à ma table, nous n'appliquons pas les règles d'Unwired pour les options ergonomies et optimisation qui permettent de s'affranchir pour un prix somme toute très modique des limitations en réponse et système du commlink.
07-05-2010 16:24:43#2
ValérianJe crois que pour un drone, tu peux avoir un autopilote de niveau 6, mais dans le tableau des programmes (section équipement), il me semble que les indices possibles d'un autosoft sont notés (1-4).

Pour le Firewall, je confirme qu'on peut l'upgrader indépendamment du Système et de la Réponse, mais je n'ai pas de référence de règle (c'est peut être dans la FAQ en faite).

Que ce soit pour un implant ou un modification hardware, les coûts représentent le prix du machin + le prix de la prestation de montage. Si tu veux te passer du montage pour le faire toi même, il n'y a pas de règle définissant ce que ca te coûte. Personnellement, je dirais que tu vas avoir un coût d'outils à acheter et perdre de l'argent car pendant que tu bricoles, tu ne run pas et que donc ca se compense et tu prend toujours le prix du LDB pour un achat.
08-05-2010 20:03:04#3
Gris-GrisJe crois que la limitation à 4 concerne les logiciels de compétence, mais pas l'autopilote.
08-05-2010 23:11:14#4
ValérianL'autopilote n'est pas limité mais a une dispo de 3xIndice et l'augmentation pour passer dans la tranche d'indice 4-6 te coûte un bras.
09-05-2010 02:59:27#5
Tatourmi
Valérian a écrit:

Je crois que pour un drone, tu peux avoir un autopilote de niveau 6, mais dans le tableau des programmes (section équipement), il me semble que les indices possibles d'un autosoft sont notés (1-4).

Pour le Firewall, je confirme qu'on peut l'upgrader indépendamment du Système et de la Réponse, mais je n'ai pas de référence de règle (c'est peut être dans la FAQ en faite).

Que ce soit pour un implant ou un modification hardware, les coûts représentent le prix du machin + le prix de la prestation de montage. Si tu veux te passer du montage pour le faire toi même, il n'y a pas de règle définissant ce que ca te coûte. Personnellement, je dirais que tu vas avoir un coût d'outils à acheter et perdre de l'argent car pendant que tu bricoles, tu ne run pas et que donc ca se compense et tu prend toujours le prix du LDB pour un achat.

On ne perd sûrement pas de l'argent lorsque l'on bricole. On ne run pas, soit, mais ce n'est pas un métier où on est payés à l'heure, d'autant plus que l'on est limité à une run par semaine dans le canon, ça laisse du temps pour autre chose si tant est qu'on ne prépare pas le casse du siècle. A partir du moment où le monsieur a l'outillage nécessaire (Je dirais atelier ici, les commlinks devant être des bestioles délicates, mais à toi de voir) j'aurais tendance à enlever 10% et forcer un court test étendu (Genre 15-Hardware (Hardware+logique) 1H) histoire de lui donner une chance d'échouer de manière critique et de bousiller son commlink.
10-05-2010 13:58:44#6
FantomePrécision : les règles définissent le test étendu à effectuer pour upgrader un commlink (p240 en Anglais dans le SR4 et renvoi à la page 125, using technical skill to build and repair) :

La règle, c'est un test étendu Logique + Harware (2*Niveau, 1 jour) qui ne parle à aucun moment de coût, d'où ma question.

Du coût, avec Harware 4, Logique 4, il me faudrait normallement 5 jours, un peu plus si j'ai pas de chance. Ce qui un temps crédible entre deux runs, et est "pris en charge" par le niveau de vie de mon runner.

Reste qu'il y'a un trou dans les règles, ils disent combien de temps ça prend, la difficulté, mais pas le coût... Ceci dit, on peut éventuellement considérer que le coût des composants est compris dans le coût du kit d'électronique / de l'atelier nécessaire pour effectuer l'opération

(Personnellement, je considèrerais le kit d'électronique comme un matériel inadéquat -2 à la réserve de dés, selon les règles de réparation. Pour bosser proprement là dessus, il faut un véritable atelier).


Bon, on improvisera, merci à ceux qui ont répondu !
11-05-2010 10:08:58#7
Le Dieu FredJe n'arrive pas a trouver de référence mais il me semble que le cout du matériel est de 50% du cout d'achat total.
ça date peut être des anciennes éditions ou des confins de mon cerveau malade hein, puisque j'arrive pas a remettre la main dessus.
Mais ce serais même en dessous de la vérité quand tu détailles les factures des garagistes/réparateurs informatiques et autres escrocs patentés qui te font payer une pièce 25€ et 175€ de main d'œuvre, t'immobilise ton appareil plusieurs jours, tout ça pour 30mn de boulot réel.
Ne pas oublier d'ajouter le cout d'achat/location des outils pour certains travaux (on modifie difficilement l'intégralité du moteur d'une voiture avec juste une caisse à outils hein).
11-05-2010 10:17:19#8
ValérianIl ne faut pas oublié qu'upgrader un commlink c'est un peu plus compliqué que de changer la carte graphique de son PC. Pour un appareil miniature, il est probable qu'il faille une salle blanche pour le montage (souvenez-vous les pub d'intel avec les types habillés en cosmonaute).

il reste possible d'avoir un commlink avec des composants plug and play, mais c'est un coup à se retrouver avec un commlink qui fait la taille d'une télécommande de TV au lieu de tenir dans votre montre... et ca c'est mauvais pour l'attitioude !
11-05-2010 11:23:30#9
Carmody
Valérian a écrit:

Il ne faut pas oublié qu'upgrader un commlink c'est un peu plus compliqué que de changer la carte graphique de son PC. Pour un appareil miniature, il est probable qu'il faille une salle blanche pour le montage (souvenez-vous les pub d'intel avec les types habillés en cosmonaute).

il reste possible d'avoir un commlink avec des composants plug and play, mais c'est un coup à se retrouver avec un commlink qui fait la taille d'une télécommande de TV au lieu de tenir dans votre montre... et ca c'est mauvais pour l'attitioude !

Alors c'est sur que plus c'est petit plus c'est compliqué et on peut raisonnablement imaginer qu'il faille un atelier pour modifier un commlink quand un kit aurai suffit pour changer le carte graphique d'un PC actuel.
Cela dit il ne faut pas de salle blanche pour modifier son commlink. La salle blanche est utilisée pour la fabrication des puces elles mêmes (gravure 32nm tout ça tout ça) une fois que la puce est fondue et mise en boitier il n'y a plus besoin de salle blanche.
11-05-2010 14:37:02#10
FantomeA mon sens, upgrader un commlink, par analogie au monde réel, c'est jamais que rajouter une barrette de RAM et overcloacker le micro-processeur, éventuellement en y rajoutant un petit système de water-cooling. Bref, des choses que les bricolos en informatique font chez eux, avec en général pas grand chose de plus qu'un tournevis en croix.

Donc, certes, avec la miniaturisation, on peut se dire que ce qui était possible de faire avec un simple tournevis en 2010 nécessite un matériel un peu plus professionnel en 2070 et donc un atelier, comme dit plus haut, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à la salle blanche.

La seule exception serait sans doute pour les commlinks en cyberware. Où déjà, il faut modifier le Commlink avant de l'implanter (sinon, il faut aussi être un pro de la chirurgie) et le faire dans un environnement stérile, sinon bonjour la maladie nausocomiale à la sortie.

Enfin, c'est mon point de vue.
11-05-2010 15:16:53#11
Big_OneQuand je vois :
1) l'électronique d'aujourd'hui, avec par exemple des têtes de vis ne correspondant pas aux standards grands publics et nécessitant un outillage spécifique, l'intégration galopante façon MacBook Air qui rend l'accès aux composants quasiment impossible...
2) les évolutions possibles du hardware : complexification croissante des appareils, circuits coulés dans un bloc de plastique pour éviter toute modification, hardware et software électroniquement signés pour qu'en cas de modification quelconque, plus rien ne marche, l'émergence des circuits optiques, ou des circuits imprimés tridimensionnels...

=> Je pense que modifier de l'électronique, dans un avenir proche, ça sera un vrai métier à plein temps.
11-05-2010 16:43:47#12
FantomeBig_One, tout à fait d'accord avec toi sur le fait que modifier l'électronique, ce sera un métier à plein temps. Néanmoins, une compétence à 4, ça correspond justement à un niveau professionnel. Et des runners qui ont 4 en Hardware, c'est assez courant.

Ou pour le dire autrement : si je suis capable de faire sauter les sécurités d'un Maglock pour lui faire ouvrir une porte sans déclencher d'alarme, je suis également capable de modifier mon commlink. Et faire sauter les maglocks, c'est quelque chose que de nombreux runners savent faire.

En terme de miniaturisation, de complexification et d'une manière globale de sécurisation pour interdire toute modification, il me semble qu'un Maglock est tout autant et sinon plus sécurisé qu'un Commlink moyen de gamme.
11-05-2010 17:59:39#13
ValérianDu fait de la miniaturisation des commlink, ca peut devenir compliqué de rajouter des éléments dans un commlink (par analogie, même si ce n'est que mettre une barette mémoire, c'est plus facile à faire dans une tour de PC que dans un iphone).

D'autre part, les commlink sont produits en masse par des chaines automatisées et c'est possible que le prix de composants séparés soit plus cher que le prix de l'ensemble (ce n'est pas vrai pour les PC actuels qui ont un prix proche de la somme des pièces incluses, mais pour une voiture, comparer le prix des pièces séparées chez votre garagiste et le prix de la voiture complète et vous verrez un écart énorme).

C'est en cela que je ne suis pas convaincu que d'acheter le matos séparément pour le monter soit même soit si rentable que cela d'un point de vue fric.

Bon après, chacun fait comme il veut, on ne va pas chipoter pour quelques nuyens vu le pognon dont dispose potentiellement un runner.
17-05-2010 20:35:54#14
OrgolothJe me lance sur SR4.
Et je me pose une question concernant les fameux commlink.
Le sujet semble être de les upgrader en cours de jeux mais j'ai déjà du mal à calculer le coût à la création d'un commlink upgradé.
Et à savoir comment il créé ces commlink et combien coûte ce matos pour les archétypes proposé dans le livre de base. Je trouve le tout pas super claire.
Vous avez peut être un exemple à soumettre ?
Merci d'avance.
17-05-2010 21:16:30#15
ValérianDans le livre de base, tu trouves :
le prix d'un commlink en tant que pièce électronique (avec Réponse et Signal).
le prix des OS (avec Système et Firewall).

Le prix de base d'un commlink c'est la somme de ces 2 éléments.

Après, tu peux upgrader un élément (par exemple le Firewall) en payant une somme d'argent correspondant au prix de l'indice auquel tu le veux (tu ne payes pas la différence mais l'intégralité de l'élément upgradé).

Comme ma phrase est pas terrible, on va partir sur un exemple :

Tu achètes un Novatech airware (Réponse 3, Signal 3) pour 1250Y et tu y colles un OS Iris Orb (Système 3, Firewall 3) pour 1000Y. Si tu veux avoir un meilleur Firewall, tu peux booster ce dernier à 4 ou 5 (car on peut upgrader au maximum de +2 un équipement). Sachant qu'un Firewall est un "programme" à 500Y / niveau, cela va te coûter 2000 ou 2500Y.

Pour 1250+1000+2500 soit 4750Y, tu as donc un commlink (Réponse 3, Signal 3, Système 3, Firewall 5) qui sera un bon outil pour un runner qui est ni hacker ni rigger.
18-05-2010 19:51:01#16
OrgolothOk merci.
Si j'ai bien compris le commlink du rigger de drones :
Transys avalon (Réponse 5, Signal 5) coûte :
Transys = 5000Y
réponse 4 -> 5 : 4000Y
signal 4 -> 5 : 1000Y
Soit 10.000Y l'appareil
On a pas de données sur l'OS de base pour le coût des indices Système et Firewall.
J'ai bon ? :-)
18-05-2010 23:03:47#17
ValérianOui c'est ca.

Pour avoir un commlink 5/5/5/5, tu peux prendre un commlink 3/3/3/3 et l'upgrader, ca te revient moins cher en pratique.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Upgrader son commlink - Quelques questions