Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Discussions diverses » fallout; do or die ?
31-10-2008 10:29:42#1
M. Jonsonbon pour éviter de polluer les arghs et youpi, dites les gens qui le testent kesksédonk fallout 3 ?

un oblivion post apo ?
un falllout old school ?
un fallout old scholl mais politiquement correct ?

Feed the troll, et dites moi si ca vaut le coup de dépenser des Go sur mon disque dur....
31-10-2008 13:27:48#2
Max AndersonCa y est, j'ai craqué ^^

Je suis en train de l'installer en ce moment même, je vous donnerai mes premières impressions... Enfin si j'arrive à décrocher de jeu

Ah, et ça veut dire que je pourrais bien dodger le pot de ce soir, finalement ^^
31-10-2008 14:15:11#3
Blade
31-10-2008 16:20:15#4
LeoricBon. Après mure reflexion, voici comment je definirai Fallout 3:

"La page de Pub en noir et blanc" a écrit:

- Vous avez aimé Fallout?
- Vous avez aimé Oblivion?
- Vous avez aimé Half Life 2?

Si oui, alors... Prepare for the Future!

Je n'ai pas eu enormement de temps pour tester pour l'instant, mais je suis plutot très convaincu. Et pourtant j'etais dans la categorie "puriste de la 2d isometrique avec exclusivement du tour par tour".
La partie "FPS" est très correcte et fait penser à du Halflife 2, les regles et la gestion "JDR" sont très proches de l'ancien systeme des Fallout, avec des perks en pagaille, Le moteur graphique est celui d'Oblivion, et donc particulierement efficace, l'ambiance Vault&Wasteland est là... Non vraiment, meme ceux qui parlent du soit disant politiquement correct, je ne suis pas d'accord.

Non, vraiment, le seul truc que je trouve à reprocher à Fallout 3 pour l'instant, c'est que le fameux systeme VATS n'existe que dans ce jeu...
01-11-2008 13:51:15#5
RuskovJe ne trouve pas la partie FPS tres bonne. mais c'est pas grave, je ne fait que de la localisation de dégats, je retrouve du combat JDR-tour par tour. en plus dynamique.
Je pense qu'on voit la portée de la chose en recommencant le jeu et changeant de type de personnage.

j'aime bien le début, mais je ne sais pas si il y a moyen de faire passer le tout? jouer un bébé d'un an c'est fun mais cette intro est super longue.
elle a le défaut de ses qualité, immersion, tutoriel, etc.
01-11-2008 16:33:21#6
Max AndersonBon, depuis hier j'ai déjà réussi à accumuler près de 10 heures de jeu, je pense donc que ça suffit pour donner mes premières impressions

Tout d'abord, l'intro : la première partie du jeu, qui se passe dans l'abri, retrace toute la vie (enfin, en quelques rapides étapes hein) de votre personnage, de sa naissance jusqu'à sa sortie de l'abri. C'est pas mal fait, c'est effectivement assez immersif mais j'avoue personnellement que je suis resté sur ma faim. Cette partie manque un peu du sentiment de liberté qu'on a ensuite, et reste très linéaire. Et effectivement, lorsqu'on a à le refaire, on se fait un peu chier... (j'ai décidé de changer de perso après m'être lancé un peu vite à l'aventure...)

Perso, je trouve que le système VATS est une plutôt bonne idée, en général ça tourne ma foi assez bien, la tactique que j'utilise en général étant de se faufiler discrètement et d'essayer de profiter du couvert pour pouvoir m'approcher et aligner les balles dans la tête... en utilisant aussi quelques grenades (très efficaces !) lorsque la situation devient un peu tendue. Bon, par contre ça fait bizarre parfois de voir une personne se prendre 4 balles dans la tête, et rester debout malgré tout... Mais bon, ça tient au système de jeu, alors pourquoi pas. Il faut voir aussi si la spécialisation en corps à corps est quelque chose de vraiment viable.

Ergonomiquement, l'interface n'est pas toujours extrêmement intuitive. L'accès à l'inventaire entre autres, n'est pas très bien pensé (il n'y pas d'emplacement rapide, par exemple) ce serait pourtant pratique de pouvoir changer d'arme ou prendre un stimpack d'une seule touche, plutôt que d'avoir à se taper l'inventaire. Dommage aussi qu'on ne puisse pas trier les objets par poids, par prix ou par état.

L'état des objets, parlons-en : l'idée est assez bonne à mon sens. Les armes et les protections qu'on trouve dans le jeu s'usent au fur et à mesure qu'on les utilise. On peut les faire réparer dans des boutiques évidemment, mais aussi les réparer soi-même à partir de pièces détachées (concrètement, en sacrifiant un autre objet du même type). Et la différence entre un objet en bon ou en mauvais état est très importante. Il est parfois plus intéressant d'utiliser un bon vieux pistolet 10mm en parfait état qu'un fusil d'assaut qui tombe en pièces... Concrètement, ça signifie qu'un type doué en réparation peut se retrouver avec des armes particulièrement mortelles non pas parce qu'elles sont de haut niveau, mais simplement parce qu'elles sont en bon état. Il est aussi possible de créer certaines armes de toutes pièces. Personnellement je n'ai pas encore essayé (mon perso n'est pas franchement axé réparations), mais apparemment on peut faire des armes assez folkloriques (un lance-briques, une épée qui s'enflamme, etc.)

La compétence informatique (enfin, Sciences je crois) est aussi utilisé de manière assez intéressante. Pour pirater un ordinateur, il faut deviner un mot de passe parmi un certain nombre de propositions (j'imagine que plus le score est haut, plus les propositions donnent d'indices). A chaque fois que le joueur fait un choix, il peut savoir quel est le nombre de lettres correctement placées dans le mot de passe qu'il a choisi. Il a droit à un nombre déterminé d'essais, après quoi l'ordinateur se bloque. C'est un système plutôt réussi je trouve, qui pousse à utiliser un peu ses méninges tout en restant ludique.

Le crochetage en revanche est assez mal fait je trouve : les commandes ne sont pas extrêmement claires, et j'arrive parfois à ouvrir sans mal des serrures très difficiles alors que je casse mes épingles à cheveux sur des serrures faciles... Enfin, ce n'est pas très grave, mais c'est dommage je trouve.

Maintenant qu'on a parlé un peu du système de jeu, venons-en au plus important : l'ambiance.
Est-ce qu'on retrouve bien un monde post-apocalyptique, complètement ravagé et déserté ? Globalement, je dirais oui. Avec quelques nuances, malgré tout. Cet opus se déroule à Washington, la plupart des environnements sont donc d'anciens quartiers de la ville, avec leurs bâtiments ravagés et leurs rues jonchées de gravat. Pas trop d'étendues désertiques écorchées par le soleil, en revanche... (enfin, du moins pas dans les coins où je me suis aventuré, mais je ne vous cache pas qu'il me reste encore une énorme portion du monde à découvrir). Il y a par contre pas mal de tunnels à explorer, puisque les tunnels du métro fournissent un bon raccourci pour aller d'un point à l'autre de DC (enfin, pour peu qu'on arrive à s'y repérer...).

On est bien dans un monde dépeuplé : les rencontres sont assez rares, et l'on est parfois surpris de se faire attaquer au milieu d'une ballade, tant certains endroits semblent vides de toute vie. Les villes en revanche ont bien la saveur caractéristique des Fallout : entassement improbables de tôles, lits crasseux, mobilier pourrissant... Je suis en revanche un peu déçu par les PNJ pour le moment, même si certains se démarquent du lot. Je ne sais pas si certains ici ont la VO, mais en VF, les voix ne sont malheureusement pas toujours très convaincantes... Dommage. Ajoutez ça au manque d'expression faciale des personnages (d'ailleurs Bethesda m'étonnera toujours pour savoir faire des environnements magnifique, mais n'être toujours pas capable de reproduire un visage qui ait l'air vivant...), et vous comprendrez que je sois un peu déçu. Il reste quand même quelques personnages mémorables, qui font beaucoup pour l'ambiance du jeu (comme ce russe dont j'ai oublié le nom mais qui ressemble un peu à Likoum... et qui passe son temps à boire et à baiser).

Je trouve jusqu'ici que l'univers tout en nuances de Fallout est assez bien rendu : ici pas de « gentils » ou de « méchants », mais juste des gens qui luttent pour survivre. Il n'y pas que des quêtes bisounours, et loin de là : vous pourrez travailler pour des esclavagistes, servir de tueur à gages, faire disparaître une ville dans une explosion atomique... Bref être un vrai salaud si c'est votre truc. A la limite, je pense même qu'il est beaucoup plus difficile de jouer les héros dans ce jeu que l'inverse. Et pour moi, ce serait plutôt un point positif

Certains éléments apportent bien à l'ambiance. Par exemple, les radios : votre Pip-Boy peut capter certaines radios selon l'endroit où vous vous trouvez. Elles permettent d'écouter un peu de musique, de se mettre au courant des dernières infos, etc. Et puis ça fait toujours plaisir d'entendre parler de soi dans le dernier flash info de GNR
Dommage par contre que les programmes soient aussi répétitifs, et qu'il y ait aussi peu de stations. Je pense que ç'aurait été sympa de proposer d'autres stations, même uniquement musicales, pour permettre de varier un peu. Ah et ces différentes radios ont leur place dans certaines quêtes, ce qui est assez sympa je trouve

Globalement, je suis très satisfait de ce jeu. En tant que fana de Fallout 1 et 2, j'attendais beaucoup de ce jeu, mais je m'apprêtai aussi à être fortement déçu. Pour le moment, je trouve que le bilan est très positif. Certes, il faut aimer le côté exploration qui est incontournable dans le jeu (un style que j'ai longtemps détesté du à ma capacité à me perdre en toute occasion, réelle ou virtuelle), mais ca reste assez bien géré (carte, possibilité de se « téléporter » dans les endroits déjà visités...), mais l'ambiance qui en ressort est plutôt bien rendue, et même si les PNJ pourraient être plus « vivants », ils restent sympas malgré tout. Bref malgré ses quelques défauts, un excellent jeu.
01-11-2008 16:47:03#7
neko.miaou
"max" a écrit:

il n'y pas d'emplacement rapide, par exemple

Toi, tu n'as pas lu le guide de survie de l'habitant de l'abri; j'ai pas encore installé le jeu, mais j'ai eu le temps de trajet en metro pour le feuilleter, et j'y ai lu que tu peut assigner des objet aux touches de 1 à 8, en allant dans l'inventaire, en laissant appuyé la touche, et en cliquant sur l'objet qui t'interresse....

Bon allez, je vais l'installer!!!
01-11-2008 16:49:29#8
Max AndersonAu temps pour moi. J'ai parcouru vite fait le guide dans le RER, mais je l'ai évidemment lâché dès le jeu installé ^^

D'ailleurs, je suis très déçu par le manuel : on y retrouve quelques "conseils de survie", mais certainements pas aussi excellents que ceux du manuel de Fallout 2 (qui détaillait le effets de l'explosion d'une bombe A, et fournissait une recette de cuisine à la fin, par exemple). Ce n'est certes pas le plus important, mais bon... Dommage quand même.
01-11-2008 16:59:07#9
neko.miaouBordel, pourquoi l'installation bloque comme ça à l'installation de windows game live (et c'est quoi, cette chierie, d'abor?)
Va me rappeller l'autre raison pour laquelle je n'achetais plus de jeux PC, moi, je le sent....
01-11-2008 19:54:26#10
Ruskovmarrant je n'ai eu aucun soucis...
neko, prend le torrent de l'équipe Reloaded. ATTENTION : ce n'est QUE parceque que tu a acheter le jeux et qu'il ne fonctionne pas. C EST UNE SOLUTION DE DEPANNAGE ! (message pour les petits salopards qui veulent pas payer leurs jeux, non mais ho...)

cracker c'est tuer.
01-11-2008 21:13:23#11
Max AndersonPersonnellement, l'installation de windows live est ce qui a pris le plus de temps, et j'ai même cru que c'était bloqué... Mais bon, avec un peu de patience, c'est passé.

EDIT : 'tain je suis chez mes parents depuis ce midi et je suis déjà en manque. Je veux y rejoueeeeer !
02-11-2008 11:39:05#12
M. Jonson
neko.miaou a écrit:

Bordel, pourquoi l'installation bloque comme ça à l'installation de windows game live (et c'est quoi, cette chierie, d'abor?)
Va me rappeller l'autre raison pour laquelle je n'achetais plus de jeux PC, moi, je le sent....

ton windows est "entièrement" à jour

j'avais des merdes sur assassin's creed et gear of war, (bcoz windows live) et l'installation d'une vraie version à jour a tout réglé.
02-11-2008 12:27:18#13
DaegannBouh, je veux un ordi sur lequel faire tourner des jeux T_T

- Daegann -
02-11-2008 13:59:43#14
neko.miaouC'est bon, il a ramouillé au début de l'install mais après c'est passé nickel. Je suis sortit de l'abri, mais pour le moment je ne suis pas beaucoup plus loin, j'ai plutôt avancer à Rockband 2 pour le moment.... J'aurais le temps de Fallouter en sortant de l'hosto, quand je serais trop frac pour jouer à Rockband !

Par contre, pas simple d'aller chercher la touche V en plein combat, soit c'est un coup à prendre, soit je vais mapper a touche ailleurs....
03-11-2008 11:03:21#15
okhinBon, à priori, vous jouez sur PC, moi je joue sur Xbox. Je suis pas allé loin (sortir de l'abri, une paire dans Megaton, et choisir de faire sauter ou pas cette ville). Point de vue Gameplay, il y a un gros problème en vus troisième personne pour la visée... Mais ce souci disparaît en vue subjective (c'est juste dommage, j'aime bien voir comment est sapé mon perso... d'ailleurs, je pense que Bethesda est sponsorisé par le gel Studio Line fixation extrême, vu la coupe de cheveux que je me paye et qui est toujours impeccable, même après avoir mis un casque plus de 28h d'affilée).

Mais sinon, c'est clair que c'ets un bon et beau jeu pour le moment. J'ai déjà envie de forker ma partie, pour voir comment évolue l'histoire en choisissant l'autre voie (rah, le problème du choix...).

Okhin
03-11-2008 11:49:05#16
Leoric[ATTENTION SPOILER]


Bonjour, Ici Leoric, qui vous parle en direct du Wasteland!
Avant tout, merci à Three Dog de me laisser un peu de temps d'antenne sur Galaxy News Radio!

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de ce qu'il m'est arrivé depuis ma sortie de l'abri 101:

- Je suis devenu co-auteur du futur best-seller Comment survivre dans le Wasteland, et croyez moi, j'ai donné de ma personne!
- J'ai beaucoup appris sur les technologies d'avant guerre, mais je ne sais toujours pas quelle decision prendre, faire peter ou desamorcer la bombe de Megaton...
- J'ai decouvert un autre Abri, le numero 106. Cet endroit fait vraiment froid dans le dos, en plus de me donner des halucinations. Je ne suis pas sur de vouloir remetre les pieds dedans.
- J'ai visité le Washington Museum, c'est très instructif, mais aussi très lethal.
- On a fait un petit bout de chemin avec mes nouveaux potes de la Confrerie de l'Acier, histoire de faire sauter le siege autours du GNR plaza. Et il y avait un sacré comité d'acceuil, je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir emmené un lance roquette. C'est ça que j'appelle le bon combat.
- Les gens de l'Underworld au History Museum sont super gool.
- J'ai rencontré une pointure en genetique animale. Depuis je vois les choses differement.

Voilà, et pour finir, n'oubliez pas: Aim for the head, and fight for the Future!


[Fin de Spoiler]


Bon, je suis en manque, definitvement je suis en manque...
05-11-2008 20:36:57#17
okhinUn Articlesur fallout 3 et une de ses 3 limitations (la première étant la limite technologique, et la seconde la limite scénaristique). On ne peut pas tuer les gosses.

Je vous laisse lire, c'est assez intéresant (et ça soulève quelques questions de société bien fun a aborder).

Okhin
06-11-2008 20:34:21#18
ManyNamesBouhouhou, va falloir que je me rachete un ordi, le jeu plante dès que je suis en extérieur...
06-11-2008 20:36:04#19
RoverC'est peut-être le jeu qui bug, non ?
06-11-2008 21:03:54#20
ManyNamesben, quand je me retrouve en extérieur ça rame énormément , et au bout de quelques instants, pouf, retour à windows.
comme ma config est en dessous du nécessaire je suppose qu'en extérieur il y a beaucoup plus de calculs à effectuer a cause du paysage bien plus vaste que les 3 couloirs de l'abri, du coup ça crashe...
06-11-2008 21:06:56#21
RoverAh effectivement, c'est pas cool ça ^^'
07-11-2008 11:28:12#22
M. Jonsonquestion, par rapport à oblivion, est ce que l'intereaction et les conséquences sont crédibles (dans oblivion, on pouvait flinguer des gens sans trop d'impact pour la suite vis à vis d'autres PNJ, et quand on volait un truc quelquepart, tous les gardes étaient au courant worldwide).

Est ce que ça change?
07-11-2008 12:30:04#23
Max AndersonJ'ai terminé ma première partie...

Quelques grosses déceptions :
- On est limité au niveau 20. J'avais opté pour un plan de développement de perso à long terme, ce qui fait que j'ai délaissé quelques compétences dans l'optique de les améliorer plus tard, ce qui n'était plus possible... D'ailleurs la montée en niveau est assez rapide et on arrive assez rapidement au niveau max (enfin, par rapport à tout ce qui est faisable, j'avais quand même une trentaine d'heures de jeu...), c'est ce qui m'a poussé à continuer la quête principale sur la fin, je n'avais plus la possibilité de progresser.
- On ne peut pas jouer au-delà de la fin de la quête principale.
- La cinématique de fin n'est pas aussi complète que j'espérais. Entre autres, on a pas comme dans le 2 un aperçu du développement des lieux visités, et c'est dommage (par exemple on aimerait bien savoir comment le fait de désamorcer ou pas la bombe de Megaton peut affecter la ville). De plus j'ai testé quelques fins différentes, et j'ai trouvé que la différence était franchement minime... Bref un goût d'inachevé, très dommage.
- Quelques PNJ clés ont l'air d'être intuables, en tout cas j'en suis certain pour l'un d'entre eux. Et pas seulement des enfants...

Bon par contre, j'ai aussitôt refait une partie, et j'ai découvert des tas de lieux et de nouvelles quêtes que je n'avais pas découvert lors de la première partie. Du coup, cette partie prend une tournure tout à fait différente, bref je dirais que le potentiel de rejouabilité est assez énorme (j'ai dû visiter peut-être 1/4 de la carte au maximum lors de ma première partie). J'ai aussi découvert qu'on pouvait avoir pour compagnon Canigou, et ça c'est la classe
07-11-2008 13:03:52#24
BladeBah, y'a plus qu'à espérer une bonne communauté de moddeurs pour faire évoluer tout ça... je pense que la limite d'évolution va rapidement sauter.
07-11-2008 13:22:57#25
LeoricIl y a deja un mod permettant de monter la limite de niveau au dela de 20.
Le probleme est que comme les competences bloquent à 100, tu restes coincé quand tu les as toutes montées et qu'il te reste des points.
En gros tu peux ainsi sans probleme atteindre le niveau 30, mais pas le 40 par exemple.

Mais je parie que nous verrons prochainement un autre mod permetant de depasser les 100 en competences...

Sinon, pour la rejouabilité, entre les changements de type de perso (social, infiltrateur, bourin, etc...) et le changement d'alignement, je crois qu'il y a de quoi voir venir.

Pour finir, etant donné l'editeur du titre, et les facilités données par le moteur de jeu, on peut s'attendre à voir debarquer pas mal d'extensions, officielles ou non. Et si il y a bien un jeu sur lequel ça vaut le coup, c'est celui là AMHA...

Max: Combien as-tu retrouvé de poupées à tetes dodelinantes? :P
07-11-2008 15:00:37#26
Max AndersonJ'en ai eu 3 ou 4 dans ma première partie, mais j'en ai déjà trouvé d'autres dans la seconde...

De mémoire dans ma partie actuelle j'ai eu crochetage, médecine et armes de corps à corps.

EDIT : ah et autre (petite) déception, avoir un charisme et une intelligence pourries ne modifient à priori pas les dialogues. Bon, l'intérêt d'un tel perso est minime, mais c'était un truc fun dans les précédents Fallout...
07-11-2008 15:25:05#27
ManyNamesyoupi! j'ai réussi à le faire fonctionner en mettant absolument tout en perf minimaliste.
bon par contre y'a un truc que je pige pas : ou est-ce qu'on voit combien de PA coute le tir avec telle ou telle arme?
07-11-2008 15:26:16#28
Max AndersonOn le voit pas. Ou alors j'ai pas trouvé.
14-11-2008 09:00:07#29
ManyNamesUne autre : c'est moi ou bien les dialogues du jeu sont super buggé ??? (remarque, autant que dans les autres fallout quoi...)

J'arrète pas d'avoir des options de dialogues qui font référence à des trucs que je suis pas censé savoir (genre "au fait y'a machin qui veut faire ça" alors que j'ai pas parlé au machin en question...)
un peu lourd. et je suppose que les patch correctifs sont pas encore sortis ^^
14-11-2008 09:01:20#30
Max AndersonJ'ai rencontré le cas une fois ou deux, en effet. Comme tu dis, ça ne change pas tellement des autres épisodes (enfin, sauf que là les dialogues sont quand même vachement moins croustillants... :'( )
22-11-2008 17:29:34#31
LeoricBon, bah ça y est. J'ai sauvé le monde tout en restant en vie. Gloire à l'esprit de sacrifice des paladins!
Maintenant il ne me reste plus qu'à reprendre une vie normale et peu irradiée.
22-11-2008 20:50:13#32
DaegannDis, du coup tu fait plus rien de ton PC ? :rolleye:

- Daegann -
20-12-2008 13:38:50#33
neko.miaouPour les ceusse qui aimeraient jouer à Fallout 3 sur PC, j'en ai un en VF, original et tout, que je suis pret à revendre pas cher, genre 25 Euros, si ça interresse du monde, il vaut vraiment le coup, mais on me l'a offert sur PS3, et j'accroche carrement plus au paddle, donc ma version PC me sert plus. Donc, avant que je la refourge à un magasin, si elle peut profiter à l'un d'entre vous....
20-12-2008 16:58:33#34
Poye PolomiBon alors ca faisait longtemps que j'étais pas venu et je peux pas vous laisser dire que ce jeu est bien, c'est très grave

Sincèrement, c'est un massacre de la license : des dialogues sans intêret et souvent buggés, 33 quêtes en tout et pour tout dans tout le jeu (!!), des supers mutants levelés, des PERKS a chier, une gestion de l'univers incroyablement mauvaise (on se croirait dans Oblivion : point de salut sans crochetage), une quête principale qui oscille entre le mièvre et le complètement naze, une mise en scène qui releve de la blague (a peine arrivé a Megaton, on nous propose de tuer toute la ville... ils savent visiblement pas faire monter la pression chez Bethesda - on se rends compte d'ailleurs à ce moment là que le jeu est tout à fait binaire : tu es très gentil ou très méchant) et on en passe... C'est completement ridicule. Même la confrérie de l'acier ne ressemble plus à rien. On a affaire a un Oblivion maquillé en jeu post apo, mais ca reste aussi mauvais que l'était Oblivion - et c'est pas peu dire. Un bel échec de la part de Bethesda qui retombe bel et bien dans ses travers habituels et qui aurait sincèrement du passer la main à un vrai studio pour gérer une license de ce calibre là (au hasard, Bioware).

Par contre, au niveau de l'ambiance graphique, y a rien a redire. C'est dommage que ca ne soit pas ce qu'on cherche prioritairement dans un jeu "DE ROLE".
20-12-2008 17:10:47#35
ManyNames
Poye Polomi a écrit:

Par contre, au niveau de l'ambiance graphique, y a rien a redire. C'est dommage que ca ne soit pas ce qu'on cherche prioritairement dans un jeu "DE ROLE".

bah c'est un bon simulateur de randonnée en ambiance post-apoc, quoi
20-12-2008 17:15:08#36
Poye PolomiVoilà c'est un peu l'idée. Et comme toujours avec Bethesda, il faudra en plus compter sur la communauté pour débugger le jeu pendant que l'éditeur nous vendra des mods payants avec des nouvelles armures pour nos chevaux. C'est vraiment une bonne blague ce jeu.
21-12-2008 13:20:10#37
neko.miaouJe suis over pas d'accord!!!! Ce que tu dis est clairement pas faux, mais je ne trouve pas que ça rende le jeu mauvais. J'ai joué fallout 1 et 2 il y a certe longtemps, mais celui là me plait beaucoup. Déjà, c'est le 1er jeu depuis longtemps ou, après plus de 45 heure de jeu, je sui même pas à la moitié. En ce moment, les jeux font plutôt 10 ou 15 heures, points...
Les dialogues buggés, moi, j'ai pas, c'est peut être que la version PS3 est meilleure à ce niveau là; j'ai un autre bug (le jeu qui freeze completement de temps en temps, obligé de rebooter) mais c'est pas si génant.
Les supers mutant levellé, tu veut dire par là que je galère vachement moins à les tuer maintenant que je suis level 17? Ben je vois pas le problème, là, j'ai l'impression d'être plus fort et c'est cool!!!!
33 quetes, je ne sais pas, le fait est que j'en ai pas fait autant, et que j'ai l'impression d'avoir plein de truc à faire tout le temps dans ce jeu. Tu compte là dedans tout ce que tu peut faire de par toi même, mais qui n'est pas affiché comme quète? Je me rappel pas qu'il y en est plus dans Fallout 2, et en plus celles ci sont souvent bien longues....
PERK a chier, ben je vois pas pourquoi, il y a plein de trucs funs, et tout ce que tu récupère à travers le monde, et c'est bien classe...
A aucun moment crochetage ne m'a été indispensable pour le moment, ça te facilite la vie ok, mais les portes importantes, tu peut toujours trouver une clée pour les ouvrirs. En fait, crochetage sert juste à chopper du bonus, je ne vois pas où est le problème avec ça?
La quète principale, j'en suis qu'a Rivet City, mais elle me parait cohérente et bien foutue, je ne vois pas ce que tu lui reproche en fait....
On te propose de faire sauter Megaton quand tu y arrive, ben ouais, logique, le fait que tu débarque juste est même la raison pour lasquel on te le propose. Après, y a plein d'autre quètes ou tu découvre au fur et à mesure ce qui ce passe.... Et sinon, y a plein de truc de mise en scène plutôt bien fait, je trouve...
Très bon ou très mechant, peut être, je sais pas, moi je joue good, mais bon, tu fait bien ou mal, ou un des pleins de choix entre les deux, avec des résultats différents, je vois pas le problèmes en fait..... Y a quand même moyen de ce faire copain avec les esclavagistes et de leur vendre des momes si on veut, mais rien ne t'y oblige...
La confrérie de l'acier, ben c'est l'US army version post apo, bienn eficasse par ailleur. C'était pas ça avant?
Moi, ce jeu, je le kiffe bien : l'ambiance post apo est super bien rendu, y a vraiment des moment ou tu te sent seul dans un monde hostile. La liberté est exceptionnel, tu peux vraiment le faire comme tu veux, et il y a un nombre de truc à faire incroyable (45 heures de jeu, y a encore plein de partie de ma carte qui sont vide). A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir une idée bloqué, et les réactions des PNJ sont logiques. C'est peut être moins hardcore gamer que le 2, mais ça reste bien balaise quand même. Ouais, je regrette que certaine carac ne servent pas plus (quoique mon intelligence et mon charisme élevé mon permis certains dialogue, de temps en temps), c'est peut être moins réussi que Fallout 2 à ce niveau là (et encore, il y a plein de truc caché qu'on débloque avec le bon score d'attribut ou la bonne compétence), Mais j'avais beaucoup aimé Oblivion, et celui là est clairement un niveau au dessus ! Rien ne te force à acheter l'armure pour le cheval, par contre il est possible que la version PC soit plus buggé que la version console....
21-12-2008 13:45:33#38
GenoSicKJe pense que ce que reproche Burning (son seul vrai nom), c'est surtout le manque d'ambiance Fallout :
le grand talent scénaristique, l'humour noir politiquement incorrect, la liberté totale même dans l'absurde, le petit plus qui faisait que Fallout sortait grandement du lot.
Disons que ça semble un très bon jeu d'aventure, comme l'était Oblivion, mais qu'on ne peut pas le comparer à une jdr papier comme les 2 premiers.
21-12-2008 14:27:15#39
neko.miaouOuais, bon, ok, ça, je veut bien l'admettre, c'est pas un jdr papier, c'est vrai, mais putain qu'il y a du choix et des trucs à faire; d'ailleurs j'y retourne de ce pas.....
Le fait est que, si j'avais beaucoup aimé les Fallout précédent, j'était pas non plus le plus hardcore des fans, ce qui doit aussi me permettre d'apprecier celui là en faisant abstraction des l'histoire de la license. Et puis putain que c'est beau....
22-12-2008 08:27:33#40
DaegannJe suis assez d'accord avec Neko...
Ce que dit Burning n'est pas totalement faux mais ce sont pour beaucoup des limitations et non des défaut (et des limitation souvent poussé au dela de ce qui se fait en général) et ça on peut le faire pour tout les jeux.
On peut être que bon ou mauvais ? Ben pour moi ça fait déjà deux grande orientation differente et c'est carrément plus que la majorité des jeux vidéo même rpg... Et s'il est difficile de jouer neutre on peut le faire quand même.
Y a une trentaine de quête ? Mmh tu parles des quetes qui prennent souvent plusieurs heures pour être terminé et tu ne compte pas toutes les quêtes mineurs qui ne s'affichent pas ? C'est là aussi assez énorme je trouve et il s'agit rarement de quête fedex, du moins si ça en comporte une partie, ça n'est pas tout. Etc... Sans parler de tout l'aspect exploration / découverte qui n'entre pas dans le compte de quete et qui offre quand même un certain plaisir. (combien de lieu interessant à découvrir ? plus d'une centaine ?)
et puis toujours comparer avec les deux premier opus, c'est bien mais a un moment faut arreter de juger un jeu pour le fantasme qu'il aurait pus être s'il avait été developpé par votre imaginaire durant 10 ans. ^^
Enfin, libre a chacun d'aimer ou non. Le plus simple est d'essayer pour se faire une idée. (mais je remarque quand même que la plupars des critiques qui lui sont fait, c'est toujours en comparaison avec les deux premiers opus, qui en 10 ans ont été idéalisé dans l'esprit des joueurs, et non pour le jeu lui même)

- Daegann -
22-12-2008 11:26:03#41
GenoSicKJe réagis juste sur un truc, vu que je suis assez d'accord avec le reste de ce qui est dis.
mais je remarque quand même que la plupars des critiques qui lui sont fait, c'est toujours en comparaison avec les deux premiers opus, qui en 10 ans ont été idéalisé dans l'esprit des joueurs, et non pour le jeu lui même

Là je suis pas d'accord. Ok les jeux sont la cible d'un culte de fanboys infâmes. Mais ce sont aussi d'excellents jeux de rôles, qui n'ont pas eu d'équivalent pendant ces 10 ans. Les seuls jeux que je connaisse à s'en approcher, ce sont les Baldur et Planetscape Torment (surtout le dernier). On peut être soûlé par l'intégrisme de certains, mais on ne peut enlever la qualité des 2 premiers Fallout qui les hissent dans le top 5 des jdr ordi.
22-12-2008 12:07:21#42
DaegannJe ne dis pas qu'ils sont mauvais, loin de là. Mais ils avaient aussi leur défaut (et beaucoup de ceux qui critique le 3 l'on oublié apparement) et s'ils étaient excellent à leur sortie et le reste encore, il y a aussi l'effet nostalgie qui aveugle beaucoup de monde. Encore une fois, les deux premiers étaient pas mauvais et c'est toujours fun d'y jouer mais c'est justement parce qu'ils étaient bien que dans l'esprit de beaucoup, 10 ans plus tard dans leur esprit ça reste un idéal. Vous n'avez jamais jouer à un jeu super de la mort dont vous avez un excellent souvenir et lorsque vous y avez rejouer, vous vous dites qu'en fait c'était pas comme ça dans votre souvenir ? Ben là y a de ça je trouve. (et aller, une dernière fois, ça reste de bon jeu aujourd'hui mais ça a quand même vieilli et l'image qu'en ont certain est "déformé" par le temps)

- Daegann -
22-12-2008 12:30:18#43
mogGlobalement, j'ai pas non plus aimé Fallout 3, surtout parce que me ballader sans fin dans le wasteland, ben bof, ça m'a pas plus fait tripper que ça....
Je sais pas, j'avais pas cet impression de m'ennuyer avec Fallout 2, c'est surtout ça, l'impression que ben finalement, je me fais chier à aller à tel ou tel endroit, je trouve qu'il y a pas assez d'évènements à part du combat, du combat et de grosses bastons.

Par exemple The Witcher et bien j'ai super adoré parce que l'ambiance était là, t'avais vraiment un but, un lien avec les autres personnages. Il manque une Touch' de je ne sais quoi d'ambiance pour que le jeu soit réussi, parce qu'il est globalement pas mal, mais il manque de saveur, je trouve.

En fait, c'est aussi le fait que je préfère les jdr avec un personnage principal qui a un vrai historique, qui ai une histoire sympa, comme dans The Witcher et Planescape Torment. Dans Fallout 3, je me sens pas assez investi dans le monde, par rapport à Fallout 2 où vraiment tu étais l'élu de ta tribu, t'avais un poids sur les épaules, enfin quelque chose, qui fait que tu sois pas le premier pequeneau venu sorti de ton abri pour chercher ton papa, qui lui a un rôle un vrai.

En clair, c'est un bon jeu, mais personnellement, je ne le trouve pas à la hauteur de ce que j'aurais espéré comme expérience, mais aussi parce que je préfère les jeu avec un peut-être un peu moins de liberté, mais avec un héros et des personnages plus fouillés.

My 2 cents
23-12-2008 18:34:43#44
Poye PolomiAh ca me fait plaisir de voir que je sème le désacord et le chaos

Sincèrement, j'ai beaucoup aimé Fallout 3 au début : l'ambiance est vraiment là et graphiquement, c'est la claque du siècle. Je commence a faire quelques quêtes, je me rends compte que c'est simplement du donjon porte-monstre-trésor maquillé en égout-goule-munitions, mais bon... C'est le début du jeu et ca va surement s'amméliorer. Je me dis pareil pour le coup de l'explosion de Megaton, ou a peine rentré en ville on voit le truc gros comme une maison. Mais bon, c'est la vitrine du jeu, faut bien faire un truc particulièrement évident pour mettre en bouche, pourquoi pas ? Mais en fait... Non, ca s'amméliore pas et ca devient même de pire en pire. Les quêtes sont ininteressantes au possible (va chercher la déclaration d'indépendance dans un musée rempli de mutants, et va chercher mon grand oncle dans un égout rempli de fourmis et va chercher mon frère dans un métro rempli de vampires, etc, etc). On s'amuse quand même vachement a se ballader dans les wastelands et à tirer des balles dans les yeux des pillards mais c'est un jeu Bethesda, pas un JdR. Ils avaient promis de faire un effort, de pas tomber dans leurs vieux travers et ben c'est raté et c'est du foutage de gueule.

Après effectivement je critique parceque je le compare aux deux premiers mais bon, c'est la vie : quand on rachète une license, on ne rachète pas que le porte-feuille des fans, on rachète aussi un modèle à suivre puisque c'est ce que vont attendre les acheteurs. En l'occurence le modèle disait : un scénario sympa et mis en scène correctement par des gens qui ne sont pas des éjaculateurs précoces du "regardez comme c'est trop bien, on peut faire ca dans mon jeu" (a ce niveau là, Megaton et la rencontre avec le président Eden, ce sont des perles de ce qu'il ne faut jamais faire), des dialogues sympas, dynamiques et dépendants de tes compétences et caractéristiques (ce qu'on voit dans Fallout 3 à ce niveau là est une vaste blague) et un humour omniprésent. Il fallait aussi du gore pour respecter le contrat, mais ca ils ont fait et plutot pas mal. Si le jeu s'était appellé Oblivion 2097, j'aurais été nettement moins critique et, en fait, je n'aurais pas acheté le jeu et j'aurais gardé mon argent pour me refaire, disons, Mass Effect, je n'aurais pas participé a ce topic et tout se serait bien déroulé dans le meilleur des mondes.

De toute facons, comme le disais Harold : les goules et les odeurs....
24-12-2008 01:22:45#45
MephistoPersonnellement je n'ai pas joué aux deux premiers Fallout (je sais, honte sur moi). Quoi qu'il en soit, j'ai terminé Fallout 3 deux fois de A à Z (toutes les bobbleheads, toutes les quêtes (annexes), tous les plans d'armes personnalisées, etc.) et je le trouve vraiment excellent. Très vaste et détaillé, des PNJs nombreux et variés, des quêtes intéressantes, une atmosphère bien rendue, des livres de compétence disséminés un peu partout pour encourager l'exploration, très peu de bugs, un jeu très fluide et j'en passe. Ah oui, et j'adore exploser des têtes en mode VATS :-)

Mes seuls regrets:
- Le jeu devient trop facile à partir d'un certain niveau. J'aime bien le challenge au début du jeu à difficulté maximale quand l'équipement est limité, les armes basiques et en mauvais état, mais ça devient de plus en plus facile (trop facile).
- Le charisme ne sert pas à grand chose. De tous les attributs, c'est le seul qui n'a aucun effet en jeu à part les quelques points bonus dans les compétences correspondantes et les rares options de dialogue nécessitant un certain score en charisme.
- La compétence "Speech" est également d'un intérêt assez limité, étant donné que les options de dialogue associées sont toujours accessibles, ce n'est que la probabilité de réussite qui change (en gros, il suffit de recharger jusqu'à ce que ça passe). J'aurais préféré un système à seuil fixe.
- Les stimpacks rendent les combats trop faciles, surtout quand on commence à les accumuler.
- La quantité de matériel pouvant être transporté est vraiment exagérée, surtout que les munitions ne pèsent rien (pas de problème pour transporter une centaine de missiles par exemple).
24-12-2008 08:59:58#46
bansheebon, je viens de finir fallout 3 hier soir, et, meme si j'avais deja été prevenu, le generique de fin est un peu leger.
juste une suite de quelque explication, contrairement au 2, on ne sais pas ce que deviens le monde, etc etc (sauf si on utilise le VEC ou pas)

en temps que fallout, un peu deçu par rapport au 2 (le 1 a jamais voulu marcher sur mon ordi)
en temps que jeu, très content malgré tout, il m'aura tenu un bon moment, ambiance malgré tout très sympa, bref, pas deçu du jeu en lui par rapport a ce qui sort sur console en ce moment!

falla!
28-12-2008 21:58:25#47
neko.miaou90 heures pour moi, version full good!!!!
Mais je suis également déçu par la fin!!! Merde, j'ai what mille rad X et rad away, et un super mutant immunisé aux radiations avec moi, et tout ce que je peut faire, c'est me sacrifier au laisser l'autre y aller à ma place? Deçus là....
Et pendant l'animation de fin, il est pas censé y avoir un compte rendu de l'état du monde après que tu y soit passé? Merde, j'ai fait tout les quètes en version full good, et tout ce que je voie, c'est les esclave du mémorial, où est le reste? Si c'est un bug, il est super frustrant. Si le jeu est comme ça, c'est naze.....

Mais bon, ma balade dans les terres désolées rete très plaisante, longue, belle, interressante, je suis juste deçu par la fin....
28-12-2008 22:19:44#48
GenoSicKPour ceux qui sont intéressés par un jeu plus proche des 2 premiers, y a deux pages sur les mods déjà existants dans le Canard PC de Noël.
En attendant la pléthore de mods qui viendra après la sortie du SDK bien sûr.
29-12-2008 19:03:38#49
Poye Polomi
neko.miaou a écrit:

Si le jeu est comme ça, c'est naze.....

Voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti pendant toute l'histoire

Pour les mods, encore une fois, la communauté fait tout le boulot de Bethesda. Sick sad world !
29-12-2008 22:18:17#50
neko.miaouTention, moi j'ai pas trouvé le jeu naze, loin de là (j'y aurais pas passé 90 heures, sinon), juste la fin. Mais je comprend que l'on puisse être gené par l'aspect super good de la quète principale (quoique qu'on puisse la finir version gros evil aussi), et le manque de choix de temps en temps, quoique moi j'ai pas été géné par ça, enfin sauf à la fin (le jeu ne doit pas être prévu pour gèrer les gros bill, ce que tu es forcement une foix niveau 20).
Pour les mods, j'imagine que je peut m'assoir deçu sur ma PS3, faudrais que je le fasse sur PC pour en profiter, intense flemme là, et puis mon ecran est moins grands....
29-12-2008 23:49:25#51
GenoSicKMais en même temps faut arrêter de dépenser sa thune pour une ps3 et s'acheter un pc de mec.
Là tu auras les mêmes jeux, mieux, plus, plus longtemps, tu regagneras ta virilité et tes cheveux perdu[e](s).
30-12-2008 05:07:35#52
neko.miaouPerdu! J'ai déjà un Quad-core, avec la carte graphique kivabien, la RAM, l'ecran et tout.....
Ben je joue quand même plus sur PS3 que sur PC, et Fallout 3, je l'ai fait sur la PS3, même si je l'avais sur le PC. Je me sent mieux au paddle qu'avec clavier-souris....
Et mes cheveux n'ont pas miraculeusement repoussé quand je me suis payé le PC. Quand à ma virilité, elle ce porte très bien, mais te remercie de l'interet que tu lui porte!
30-12-2008 17:55:10#53
GenoSicKTes cheveux, c'est parce que tu n'as pas encore bazardé ta PS.

Non, sérieusement , joué à GTA, Fallout, ou n'importe quel jeu avec des phases de tir sans une souris, j'ai du mal à comprendre.
30-12-2008 20:12:46#54
neko.miaouQuestion d'habitude, j'imagine.... Je suis de toiute façon mauvais au headshot (que ce soit à la souris ou au pad), et pas très fan de FPS.... C'est pour ça que j'aime bien la visée assisté type VATS ou GTA IV; à la souris, si tu est bon, ça doit carrement être trop facile.....
La console me vas très bien...
30-12-2008 20:19:17#55
GenoSicKOuais, c'est clair que pour un habitué des FPS, GTA4 est relativement simple.
Y a qu'à voir, d'après les stats, les 2/3 de mes victimes sont mortes d'un headshot.
L4D, ça apprend à viser vite et bien. =D
31-12-2008 10:34:50#56
mogSeulement???

J'en suis au début du jeu, et sur 150 victimes, y en a 136 qui sont mortes d'un head shot.

En même temps, avec le pompe, pas besoin de viser bien pour toucher la tête, et en plus le mec du swat, ça vaut le coup de prendre juste le temps d'aligner sa tête, car il compte pas l'armure.
31-12-2008 10:45:36#57
GenoSicKCa compte aussi les morts de la route, et ça, c'est un bodycount qui monte rapidement et qui vient plomber les stats.
Archives » Discussions diverses » fallout; do or die ?