Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Doute sur les sorts maintenus
14-05-2010 08:23:49#1
SlevinBonjour à vous tous.

J'ai un ptit doute concernant les sorts que l'on maintient visant une personne distante (parlons du sort lévitation par exemple). Si je veux le lancer sur quelqu'un, je DOIS l'avoir en ligne de vue, qu'en est-il si par hasard, je le perds de vue (soit je me déplace, soit je le déplace "trop", soit quelque chose brouille ma visibilité)? Est-ce qu'il chute, est-ce qu'il reste totalement immobile en attendant que soit je lâche le sort, soit je puisse le redéplacer?

Pour les pouvoirs des esprits, je suppose que le principe est le même. Si par exemple un esprit maintien le pouvoir dissimulation sur le mago invocateur, déjà il DOIT être sur le plan physique à la fois pour le lancer et pour le maintenir (non?), et par la suite il DOIT rester à portée visuelle (non?) ?

Enfin voilà encore de bonnes questions bien pénibles. S'il est possible de savoir si vos avis s'appuient sur des passages de bouquins et d'avoir par la même occasion les références, vous seriez merveilleux/euses.

Merki
14-05-2010 10:12:56#2
MephistoIl n'y a aucune limitation de distance ou de ligne de vue pour pouvoir maintenir un sort.

Cela dit, le sort de lévitation précise bien que tu ne peux faire léviter la cible que dans ton champ de vision. Pour ce qui arrive quand tu perds de vue la cible, je dirais que c'est laissé à l'appréciation du MJ. Soit elle continue de léviter, mais tu ne peux plus la déplacer, soit elle tombe immédiatement à terre. Si mes souvenirs sont bons, c'est cette dernière méthode qui était appliquée à SR3.
14-05-2010 10:33:01#3
GenoSicKUn systèmeque qu'on retrouve souvent, c'est qu'on doit avoir le visuel pour lancer le sort ou l'altérer, mais pas pour maintenir les paramètres.
Dans le cas de l'invisibilité, ça permet au mago de ne pas devenir fou.
Pour la lévitation, ça permet d'envoyer un pote en ligne droite au dessus du mur d'enceinte jusqu'à le perdre de vue par exemple, mais on ne peut plus diriger le sort une fois le visuel perdu.
14-05-2010 12:06:20#4
ValérianLa solution proposée par GenoSick a du sens et peux facilement s'interpréter... j'adhère.
17-05-2010 09:44:52#5
FantomeJe suis d'accord avec GenoSick.

Pour aller plus loin, je dirais que le fait de maintenir un sort créé un lien astral entre le sort et le magicien, et ce lien dans le plan astral n'est évidemment pas rompu par un obstacle dans le plan physique.

Idem, il me semble qu'un esprit n'a pas besoin d'être matérialisé dans le plan physique pour maintenir un sort sur le magicien. Le simple lien astral dû au fait que le magicien a invoqué l'esprit suffit à maintenir le sort. Ce ne serait par contre pas vrai pour un esprit maintenant un sort sur un autre runner.

PS : Par contre, si un runner maintenu en lévitation par son copain magicien traverse une barrière astrale, là, ça fait mal. Le runner n'est pas magiquement actif et traverse la barrière, mais le sort lui...
20-05-2010 14:06:14#6
corneliusUne partie de la question a été évoquée, mais il reste un aspect auquel il n'a pas été répondu :

Que se passe t il quand un magicien, qui lance un sort d'invisibilité sur un autre joueur, passe en projection astrale, et suit le joueur.
Le sort peut il continuer à être maintenu dans ces cas là ?
20-05-2010 15:03:23#7
FantomeJ'aurais tendance à dire non : En forme astrale, le magicien ne peut pas lancer un sort d'invisibilité sur un autre joueur. La logique voudrait donc qu'il ne puisse pas le maintenir.
20-05-2010 15:53:39#8
ValérianJe crois que le fait de passer en projection astrale te fait perdre tes sorts maintenus (tu ne peux pas te concentrer à te projeter et maintenir ta concentration pour les sorts), mais je n'ai pas de référence à donner.

A noter qu'il en découle la même question si le sort est maintenu via un focus de maintien (est-ce que le sort tombe ou pas lors de la projection dans l'astral) ?
20-05-2010 19:00:02#9
FilandreC'étais le cas en SR3 ce n'est plus le cas en SR4 (d'où ton absence de référence )
La notion d'action exclusive n'existe plus et tu peux donc continuer à soutenir un sort en te projetant en astral.
20-05-2010 23:15:29#10
MephistoÇa m'étonnerait quand même que tu puisses maintenir des sorts physiques ou des sorts mana ayant des cibles purement physiques depuis l'astral. A la limite, si tu lances un sort mana sur une cible astrale en étant en perception astrale, puis que tu pars en projection astrale, là j'autoriserais le maintien du sort.

Imagine ce que ça pourrait donner sinon: tu lances un sort comme mur de feu, tu pars en projection, puis tu déplaces la zone d'effet du sort et commences à semer la destruction dans le plan physique depuis l'astral.
21-05-2010 08:37:44#11
FilandreTu mélanges 2 choses différentes :
Maintenir un sort ne demande pas de l'avoir en ligne de vue.
Changer la zone d'effet d'un sort demande de l'avoir en ligne de vue.

Donc même si les règles autorisent de maintenir un mur de feu puis de partir en projection astrale, elles n'autorisent pas de déplacer la zone d'effet depuis l'astral (puisque la zone d'effet est dans le physique tu ne peux pas l'avoir en LOS depuis l'astral)
21-05-2010 08:38:53#12
FantomeTout à fait d'accord avec Mephisto :

Le fait qu'on puisse maintenir un sort en passant en projection astral n'enlève rien à l'interdiction de lancer des sort sur une cible purement physique depuis le plan astral. Et cette interdiction vaut bien sûr aussi pour maintenir un sort sur une cible purement physique depuis le plan astral.

Le seul cas litigieux serait de maintenir un sort depuis le plan astral sur une créature duale. Mais même là, j'aurais tendance à dire que les effets du sorts ne peuvent prendre effet que sur la partie "astrale" de la créature.

En l'occurence, en imaginant qu'un magicien lance un sort d'invisibilité sur un autre runner en perception astral, ça ne marcherait pas, puisque même si le runner est dual, le sort d'invisibilité n'a d'effet que sur le plan physique... innaccessible pour le magicien en astral.
21-05-2010 10:45:00#13
Mephisto
Filandre a écrit:

Donc même si les règles autorisent de maintenir un mur de feu puis de partir en projection astrale, elles n'autorisent pas de déplacer la zone d'effet depuis l'astral (puisque la zone d'effet est dans le physique tu ne peux pas l'avoir en LOS depuis l'astral)

Je dirais que c'est sujet à interprétation, vu que tu peux "voir" le plan physique depuis l'astral (pour que ce soit clair, pour moi le déplacement de la zone d'effet ne serait de toute façon pas possible vu que le sort ne pourrait pas être maintenu dans ce cas particulier). Un magicien aveugle peut par exemple lancer ses sorts dans le plan physique en perception astrale, donc ce sens suffit pour moi à établir la ligne de vue.
21-05-2010 19:08:17#14
FilandreJe te donnes juste mon interprétation des règles de SR4 : que ce soit dans SR4A ou dans street magic aucune limitation n'est faite sur le maintien des sorts par contre des limitations sont faites sur le lancement et sur la possibilité de déplacer la zone d'effet.
Si vous voulez rajouter des limitations sur le maintien ça ne me semble pas suggéré par les règles mais c'est surement une interprétation possible puisque vous êtes plusieurs à la défendre.
Par contre, concernant le déplacement de la zone de sort, mon interprétation c'est que pour pouvoir déplacer la zone de sort on est soumis au même limitation que pour lancer le sort. Donc un mage en perception astrale pourra, s'il est en vue de la zone d'un sort physique, déplacer celle ci, mais un mage en projection astrale ne le pourra pas.

(La portée des sorts LOS, implique d'être dans le même plan que la cible, donc le LOS dont je parle l'implique aussi et je pense que c'est dans cet esprit qu'ils ont écris cette règle mais je peux me tromper)
21-05-2010 22:30:49#15
ValérianIl est tout de même précisé que le maintien d'un sort peut être arrêté si tu es blessé ou si tu subit un choc. C'est donc une action qui nécessite de la concentration (et c'est aussi pour cela que tu as un malus de -2 à tes actions).

Se projeter dans l'astral est pour moi une action nécessitant d'ouvrir ton esprit pour qu'il se libère de ton corps et arpente l'astral. Pas sur que le relâchement à ce moment là soit compatible avec la concentration pour maintenir les sorts.


Sinon pour rebondir sur ce que tu dis Filandre, il est dit qu'un mage en perception astrale peut lancer un sort dans le monde physique ou le monde astral mais pas les deux. J'aurai tendance à dire que les deux plans sont bien séparé en matière de mana (autrement dit, il n'y a pas de sort dual). Ca me fait pencher vers le fait qu'on ne peut pas manipuler un sort ni même le maintenir d'un plan à l'autre (dans le même genre, si vous passer en perception astrale, lancé un sort à maintenir dans l'astral et arrêter votre perception, je dirais que le sort tombe automatiquement car vous n'êtes plus dual).

Même d'un autre coté, les esprits peuvent maintenir certains pouvoir depuis l'astral, mais je ne sais pas si ca s'applique aussi aux sorts qu'ils maintiennent avec des services.
21-05-2010 23:30:17#16
GenoSicKOn va pas commencer à faire le parallèle avec les esprits. Ça marche pas pareil, point.

Pour le maintien, il est vrai que les règles ne précisent pas, mais j'aurai tendance à interpréter comme vous :
ça lâche dès qu'on change de plan (physique/astral).
22-05-2010 01:13:23#17
FilandreJe ne dis pas le contraire ^^
D'autant que j'ai totalement usé et abusé de la magie en SR3 et que c'était précisé dans les règles comme vous dites.

Mais étant donné qu'en SR3 il le précisait et qu'en SR4 cette notion n'existe plus j'ai tendance à penser que c'est à dessein.

Pour les esprtis c'est du même acajou : un esprit doit avoir accès au plan sur lequel il lance un sort mais il peut le maintenir sans y rester. La seul spécificité c'est qu'un esprit peut lancer un sort sur son invocateur même s'il n'est pas dans le même plan car on considère que le lien qui les lient suffit.

Donc oui le maintien d'un sort demande de la concentration mais non passer dans l'astral ne romps pas cette concentration, en fait il n'y a aucune action décrite qui interrompe cette concentration sinon ce serait précisé.

Par contre
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Doute sur les sorts maintenus