Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Matrice: localisation physique de nœud
15-05-2010 12:58:15#1
MephistoJe me pose une question sur le tracing d'un nœud matriciel dans le but de déterminer son emplacement physique. D'après les règles officielles, la localisation prend du temps et se fait avec une précision de 50m, ce qui me pose certains problèmes:
1) Il est possible de modifier l'aspect de notre environnement en superposant des images RA à notre champ de vision. Par exemple, modifier l'apparence des murs, des personnes ou même du temps. On peut également se donner un "look" RA bien particulier à afficher à ceux qui nous observeraient en RA. Ou plus simplement, attacher des informations à certains objets, comme le prix pour les articles en vente dans un magasin. Comment est-ce que cela est censé fonctionner exactement? Pour pouvoir afficher ces éléments de RA, il faut être capable, d'une manière ou d'une autre, de localiser les éléments du décors qu'ils doivent remplacer ou auxquels ils sont censés être superposés. Je pensais que cela se faisait principalement par localisation de tags RFID ou, de manière plus générale, de nœuds matriciels.
2) Se balader avec son commlink en mode caché est illégal à certains endroits. Il est assez courant que des drones de sécurité recherchent activement ce genre d'infraction. Pour ce faire, ils doivent pouvoir détecter la présence ou non de nœud matriciel (non caché) sur un individu en particulier.
3) A l'inverse, pénétrer dans une zone interdite avec un commlink en mode actif ou passif est le meilleur moyen de déclencher immédiatement une alerte.
4) La détection de nœud caché est plus aisée quand on connaît son emplacement physique approximatif. On doit donc pouvoir limiter cette recherche à une certaine zone physique.
5) Dans Arsenal, p.33, on parle du Safe Target System qui permet d'éviter de tirer accidentellement sur un allié. Ce système fonctionne par localisation de nœuds matriciels configurées comme étant des cibles alliées.

D'après les règles sur la matrice, il est possible d'obtenir une liste de nœuds à portée de signal. Avec un peu de temps et un test matriciel, on peut également détecter les nœuds cachés. Tout semble indiquer qu'on obtient ainsi une simple liste de nœuds à proximité, un peu comme notre PC détecte actuellement les réseaux wifi auxquels il peut potentiellement se connecter. Toujours d'après les règles, pour pouvoir localiser l'emplacement physique de ces nœuds, il faut ensuite les tracer. Or, ce système n'est clairement pas suffisant pour les exemples sus-cités. Tel que je vois les choses, il devrait être possible de localiser des nœuds à portée de signal, plus facilement, plus rapidement et plus précisément.

Si c'était le cas, jusqu'où irait ce système de détection? Pourrait-on s'en servir comme radar, pour détecter les ennemis à proximité (à condition d'avoir détecté leurs nœuds qui sont fort probablement cachés)? Peut-on s'en servir pour tirer sur quelqu'un d'invisible, ou tirer en aveugle à travers un mur? Plutôt que de passer en mode caché, ce système n'encouragerait-il pas tout simplement à désactiver le commlink, ou du moins à désactiver les communications sans fil?
16-05-2010 01:02:54#2
ValérianBonne question Mephisto, merci de l'avoir posée vu qu'elle rejoint certaines interrogations que j'ai posées pour MURGE.

Pour donner mon avis, je sépare ton questionnement sur la RA de la partie sur le scan :


Pour la RA, je serais d'avis de distinguer plusieurs degrés de complexité avec chacun un pré-requis en matière d'équipement à avoir.

Le niveau le plus simple de la RA consiste à intégrer à ton champ de vision des fenêtres semi-transparentes avec comme contenu des informations matricielles. Ces fenêtres sont fixes dans ton champ de vision (autrement dit, si tu tournes la tête, tu continues à les voir).
Par exemple, tu affiches sur le bord droit de ton champ de vision une fenêtre avec les alertes provenant des pages facebook de tes amis, sur le bord gauche l'email que tu es en train de composé pour envoyer à ta soeur, en haut à gauche un résumé du bulletin météo de Seattle pour les 6 prochaines heures et en bas de ton champ de vision, un bandeau défilant d'informations textuelles compilées en fonction de tes centres d'intérêt.
A ce niveau, les interactions entre la RA et le monde réel sont généralement inexistantes ou au mieux très limitées (par exemple, tu pourras voir s'afficher un pop-up de spam si en marchant dans la rue, tu arrives à portée de réception d'une puce RFID transmettant le message publicitaire).
Pour bénéficier de cette version simplifiée de la RA (à tel point qu'un smartphone de 2010 saurait le faire), il te faut en plus de ton commlink un système optique intégrant une interface visuelle (Imagelink en VO), par exemple une paire de lunette RA basique.

La vraie RA (celle de 2070) consiste à gérer dynamiquement la superposition des informations RA à ton champ de perception. autrement dit, tu vois en RA des infos qui sont liées aux éléments du monde physique sur lesquels tu portes ton regard.
Par exemple, tu te promènes dans une rue commerçante et arrives devant un restaurant chinois. Au fur et à mesure que tu te rapproches de l'entrée du restaurant, tu entends de plus en plus fort une musique traditionnelle d'ambiance diffusée en RA, tu sens par simsens des odeurs de cuisine orientale et tu peux même te sentir zen si tu as autorisé ton commlink à te transmettre les données émotionnelles simsens (mais beaucoup désactivent cette option simsens pour la RA d'origine commerciale car s'apparentant à de la manipulation). Si tu lèves la tête, tu vois l'enseigne RA du restaurant représentant un dragon animé. Si tu tournes la tête en direction du restaurant, tu vois s'afficher un pop-up te permettant d'accéder d'un simple clic mental au menu, ou à un aperçu de l'intérieur du restaurant pour les clients qui veulent savoir quelle ambiance se dégage de l'intérieur, ou un aperçu des cuisines pour les clients qui sont exigeants sur le degré d'hygiène de l'établissement, ou sur la liste des clients actuellement présents et ayant autorisé la diffusion de cette information (utile si tu veux savoir s'il n'y aurait pas des collègues à toi à qui tu pourrais demander de te joindre pour le déjeuner). Maintenant, si tu te tournes de 180°, le pop-up du restaurant disparait et tu vois à la place l'enseigne RA du magasin de fringues de l'autre coté de la rue, ainsi qu'un pop-up te permettant d'afficher la liste des promotions du moment, à condition que tu sois suffisamment proche du magasin pour être en dessous de la distance maximale d'affichage des pop-up commerciaux que tu as paramétrée dans ton commlink (si elle est trop grande, tu ne verrais plus rien en regardant dans l'axe d'une rue commerçante). Si un bus à double étage passe à ce moment là dans la rue et te bouche la vue, l'affichage RA de l'enseigne disparait mais tu peux voir la publicité RA sur le flan du bus pour annoncer le prochain concert d'un groupe connu de goblin rock. D'ailleurs si tu suis du regard l'affiche du bus, tu as même droit à un petit extrait sonore de leur dernier tube... bienvenue dans un monde de RA bling bling !
A noter que généralement, on fait appel à un mixe entre la RA fixe et la RA dynamique. Par exemple si tu dégaines ton smartgun, ton interface visuelle (yeux cybernétiques ou lunettes de combat) va représenter en RA fixe, en périphérie de ton champ de vision, les infos de ton arme : munitions restantes, type de munition, mode de tir, indicateur de température de l'arme. Le réticule indiquant où pointe ton arme et les silhouettes de couleurs entourant tes cibles potentielles sont quant à eux des informations RA dynamiques.
Personnellement, je préfère envisager une explication plausible à cette prouesse technologique pour éviter le TGCT. En l'occurrence, la RA dynamique n'est possible que parce que les informations RA diffusées intègrent un positionnement spatial par rapport au monde réel d'une part, et parce que votre commlink sait où vous êtes et où votre regard se porte d'autre part. Pour le suivi du regard, cela suppose d'avoir un moyen de le détecter, donc soit des yeux cybernétiques, soit un enregistrement simsens de votre vue, soit avoir une paire de lunette intégrant une caméra.
Pour le positionnement spatial, ca peut se faire avec un mixe de GPS, de positionnement par rapport aux bornes matricielles publiques ou par comparaison de ce que vous voyez avec un plan virtuel tri-dimensionnel. Ce dernier cas peut être utilisé par exemple si vous avez une réplique RA d'un Picasso dans votre salon. L'affichage que vous verrez va dépendre de votre angle de vision dans la pièce et de la luminosité, et le plus simple pour gérer cela est d'avoir un modélisation 3D de votre salon pour évaluer votre position exacte dans la pièce d'après ce que vous voyez, de sorte que votre système optique sait exactement comment afficher votre tableau virtuel.

Pour pouvoir faire de l'affichage RA par simsens, il ne faut pas se contenter d'un simsens "en écriture" (comme pour la RV ou les BTL), mais en "lecture-écriture" : le système détecte vos perceptions visuelles et auditives, les décrypte en information numérique afin d'insérer les infos RA, recode le tout en perception simsens et les transmet à votre cerveau.
Un des avantages de la RA par simsens c'est de pouvoir utiliser des gammes sensorielles autres que la vue et l'ouïe (pour lesquelles ont peut utiliser des lunettes et oreillettes RA si on veut éviter le simsens), notamment l'odorat et les émotions (voir l'exemple du restaurant chinois).
A noter que l'on peut utiliser en RA qu'une partie seulement du simsens en complément d'interfaces classiques ou cybernétiques. Par exemple, on peut gérer l'affichage RA via ses yeux cybernétiques, les données RA audio via des oreillettes et l'odorat par simsens (et en désactivant les canaux "goût" et "émotions" du simsens).
16-05-2010 04:15:21#3
ValérianPour la partie SCAN, c'est plus compliqué car il y a un manque flagrant de détails dans les livres de règles.


D'après ce que j'en ai compris en lisant les règles, le scan est une action active, au sens où tu demandes "qui est là ?" en wifi et tu regardes qui te réponds, ce qui suppose que tu ne détectes que les noeuds à portée mutuelle de signal.
Ce système question/réponse, pour X noeuds actifs, nécessite X au carré communications quand un scan par collecte passive des commlinks actifs déclarant "coucou je suis là" ne fait que X communications (d'autre part, un scan actif serait problématique pour un commlink en mode caché vu qu'il serait obligé de commencer par signaler lui). Toutefois, pour fonctionner en mode passif, cela suppose que les commlink signalent leur position géographique ou que le commlink receveur puisse évaluer la distance le séparant du commlink qui se signale.

Petite précision : je considère que l'on peut fixer son signal à la valeur qu'on veut entre 0 et son score de signal max. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez un signal de 6 que vous émettez tout le temps à cette puissance (ca fait quand même un signal d'une portée de 10km), vu qu'un signal de 1 (40m) suffit généralement en ville.


Une question à se poser : est-ce que le scan fonctionne comme un radar, permettant ainsi de déterminer la direction et la distance des commlinks qui répondent ?
J'aurais tendance à dire non car ca me parait peu plausible avec une antenne simple. A mon avis pour avoir l'effet radar, il faut un appareillage spécial, en l'occurrence un scanner de signal radio qui peut déterminer la direction et la distance d'un signal qu'il capte car il s'agit d'une antenne de réception spéciale.
Par contre, est-ce que l'intensité du signal reçu, connaissant sa puissance d'origine, permet d'évaluer la distance séparant l'émetteur du récepteur ?


Quelles infos transmettent les noeuds actifs (et passifs) lorsqu'ils se signalent ?
les infos transmissent sont là pour servir à établir une communication ou un routage, donc un noeud transmet AMHA :
Son accessID, son score de signal du moment, son mode (actif ou passif), son type (commlink, périphérique, nexus, borne publique matricielle), son taux de disponibilité en bande passante (pour faciliter les opérations de routage), est-ce qu'il est connecté à la matrice en filaire (ou plutôt le nombre de noeuds qui le sépare d'un noeud connecté en filaire).

La question ensuite est de savoir si un noeud communique aussi sa localisation physique ?
Ca parait utile pour savoir si le commlink receveur est en mesure d'atteindre avec son propre signal le commlink qui s'est signalé.
Ca peut être utile aussi parfois pour déterminer les routages à mettre en place (par exemple vous captez les infos d'un noeud de signal 5 avec qui vous voulez discuter mais votre propre signal est de 3 seulement. Avec la localisation du noeud et connaissant la votre, vous pouvez cherchez un noeud intermédiaire (voir une série de noeuds) qui se situent géographiquement entre les 2 positions.


Ca commence à se préciser pour les noeuds actifs et passifs... reste à voir la détection d'un commlink caché.
16-05-2010 22:32:11#4
ValérianRésumé de l'épisode précédent : les noeuds actifs et passifs signalent leur présence aux noeuds à portée de signal, de manière régulière, en transmettant un certain nombre d'informations utiles notamment pour le routage des communications.

A l'inverse, les noeuds en mode caché ne signalent pas leur présence aux noeuds environnants et ne participent pas au routage des communications sans fil. Ils peuvent toutefois émettre où recevoir une communication qui leur est destinée.

Première question : comment la matrice fait pour savoir comment les joindre si les noeuds autour de lui ne savent pas qu'il est là ? D'ailleurs la question est générale à tous les noeuds en fait ?
Je suppose que c'est à ca que sert un Fournisseur d'Accès Matriciel (FAM). Quand vous êtes "en ligne", votre commlink contacte régulièrement un noeud de votre FAM pour lui dire où vous êtes et lui indiquer par quel chemin d'accès vous joindre (ainsi si quelqu'un cherche à vous joindre par la matrice, sa requête fini chez votre FAM qui va consulter sa base de données pour voir si vous êtes en ligne ou pas et faire suivre le message ou l'enregistrer).
Donc un commlink en mode caché ne signale pas par wifi sa présence mais informe tout de même son FAM de sa position.


Du coup, j'aurais tendance à considérer que pour identifier un commlink caché, il faut intercepter des communications provenant de l'endroit d'où émet le commlink pour repérer quel accessID émet au niveau matriciel sans être un noeud actif ou passif.
Toutefois cette méthode ne correspond pas tout à fait à ce qui est indiqué dans les règles canons pour l'action "détecter un noeud caché". Ce n'est pas du domaine d'un programme "Scan" purement matriciel mais plus d'un programme "Renifleur" d'espionnage du trafic sans fil, associé à une antenne de réception intelligente, capable de restreindre l'espionnage du trafic à celui émis depuis la zone où devrait se situer le noeud caché (cette notion est présente dans les règles canons mais sans équipement spécial, ce qui me laisse dubitatif).

Ca ne me gène pas de proposer pour MURGE une règle plus logique et plus complète de détection des noeuds cachés mais ca rendra inutile le programme scan (il pourrait devenir un simple programme commun d'optimisation des communications wifi mais ce serait juste pour le fluff et ne donnerait aucun avantage d'un point de vue règles).
17-05-2010 10:20:14#5
FantomeLe problème est que tu confonds deux notions : l'interception et la localisation d'un signal sans fil, et le pistage matricielle. Ce sont deux notions différentes, régies par des règles différentes.
A/ Interception et localisation d'un signal sans fil : Je suis en planque devant un bâtiment et je scanne les fréquences. J'intercepte un signal qui une fois décrypté est manifestement celui d'un drone de surveillance. Par triangulation, j'essaye de repérer d'où le signal est émis.

B/ Pistage matricielle : Par la matrice, depuis mon appartement à Seattle, j'ai tenté de hacké le noeud d'une corpo à Hong Kong. Je me suis fait reperé et le spider de service va essayer de remonter ma trace et de me localiser à Seattle.

Deux notions différentes, faisant appel à un corpus de règle différente.

Maintenant, répondons à tes questions.


1°/ La RA : Des informations en RA, c'est encore différent de la localisation d'un signal sans fil ou du pistage matricielle. Ce serait dans l'absolu encore un corpus de règle différent. Faisons simple, parcequ'à ce jour, personne n'a émis de règle pour "hacker" une puce RFID émettant un signal en RA.
A mon sens, le signal en RA "indique" sa position. Soit il émet ses coordonnées GPS pour que ton système de vision puisse correctement le positionner, soit il émet une image de l'objet auquel il est attaché pour que ton système de vision puisse l'associer à l'objet en question par reconnaissance visuelle.
Bref, le signal RA transmet volontairement l'information de position, donc tu n'as pas à le localiser. (Pour faire un comparatif, quand tu demandes à quelqu'un "t'es où ?", s'il te répond "ici" en te laissant le soin d'identifier l'origine du son, ou s'il te répond "je suis assis dans le canapé du salon", tu n'a pas le même travail à faire pour le localiser).
Après, il peut y'avoir le cas particulier d'un système RA ne transmettant pas d'information de position (j'ai du mal à conceptualiser, mais bon), auquel cas on pourrait localiser l'émetteur par un jet de détection de signal sans fil comme d'habitude.

2°/ Les drones de surveillance automatique ne détectent pas un commlink en mode caché, mais détecte l'absence de commlink (d'après les description d'Unwired): Le système de reconnaissance visuelle repère physiquement un passant dans la rue, mais le scanner de fréquence ne détecte pas de commlink fournissant une ID avec la même photo => Le mec n'a pas de commlink sur lui, c'est illégal.
Le meilleur moyen de contourner ça est d'avoir un commlink en mode caché et un commlink en mode actif. (C'est d'ailleurs un conseil de jeu d'Unwired)

3°/ La détection d'un commlink en mode actif dans une zone sécurisée passe par les règles d'interception de signal sans fil et pas par les règles de pistage matricielle. Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais de mémoire la précision de 50m concerne le pistage matricielle, pas l'interception d'un signal sans fil.

4°/ Pour la détection d'un noeud en mode caché, la limitation est "visuelle". Par exemple, le drone de surveillance décrit en 2° qui repère un passant sans commlink peut être programmé pour essayer de détecter un éventuel commlink en mode caché.
Ou par exemple dans mon dernier run, on a observé un drone de surveillance, mais pas d'émission radio depuis ce drone. Comme un drone de surveillance qui ne donne pas l'alerte, ça ne sert pas à grand chose, on s'est douté qu'il était en mode caché et on a cherché activement un signal en mode caché en provenance du drone.

5°/ Le Safe Target System fonctionne sur la base d'une cible "volontaire" et donc diffusant volontairement ses informations de positions. Cf. RA.

PS : Pour moi, un commlink ou tout autre appareil en mode caché n'est pas connecté à la matrice. Il est uniquement connecté aux autres appreils auprès desquels il est déclaré.
Mon commlink est en mode caché, mais les commlink des autres runners et de mon drone sont déclarés. Tant que je suis à porté de signal sans fil, je peux parler à mes coéquipiers et commander mon drone "en direct" sans passer par la matrice. Par contre, M. Johnson ne peut pas me contacter, vu que je ne suis pas sur la matrice.
Par contre, si mes coéquipiers passent hors de portée de signal sans fil, ils ne peuvent plus me parler, vu qu'il faudrait passer par la matrice.
17-05-2010 10:29:51#6
FantomeEncore une précision : pour moi le programme de "Scan" ne fait qu'émettre, il ne peut pose pas la question "qui est là" en espérant qu'un commlink en mode caché lui réponde "je suis pas là, je suis caché". D'autant plus que ça veut dire que quelqu'un qui scan dit aussi par la même occasion "je suis là" et est donc automatiquement repéré.

Le programme de scan fait la même chose qu'une bonne vieille radio dans notre monde actuel : il écoute passivement le flux radio qui passe à travers son antenne. Et comme on peut supposer qu'il n' est pas associé à une seule une antenne, mais un jeu d'antenne permettant la localisation par triangulation.
Ensuite, un MJ tatillon peut dire que sans le senseur scanner de signal radio, la localisation ne marche pas. Ou alors, il peut considérer que tout commlink a partir d'un certain niveau (Réponse 3 par exemple) inclu automatiquement un jeu d'antenne permettant la triangulation.
20-05-2010 22:43:15#7
MephistoLe problème avec les nœuds qui diffusent leur position à qui veut bien l'entendre, c'est que ça suffirait également à déterminer leur emplacement par pistage matriciel et la règle des 50m de précision ne serait plus correcte dans tous les cas (même si ces informations ne sont à priori destinées qu'aux nœuds à portée de signal, on ne va pas me faire croire qu'un hacker n'arrivera pas à récupérer cette information d'une manière ou d'une autre).

D'autre part, comment dans ce cas détecter les obstacles qui obstruent la ligne de vue vers l'emplacement où les données RA sont à afficher? Pour reprendre ton exemple Valérian, ce serait le cas du bus qui passe devant l'enseigne du restaurant.

Finalement, en supposant qu'un nœud caché n'émet pas sa position, pourquoi est-ce que la connaissance de son emplacement approximatif faciliterait sa détection? Cela sous-entend une autre méthode de localisation de nœud, par triangularisation (mais j'en doute, vu qu'un seul commlink suffit à priori) ou toute autre méthode permettant de localiser l'origine des signaux émis par le nœud caché.
20-05-2010 23:08:04#8
Valérian
Mephisto a écrit:

Le problème avec les nœuds qui diffusent leur position à qui veut bien l'entendre, c'est que ça suffirait également à déterminer leur emplacement par pistage matriciel et la règle des 50m de précision ne serait plus correcte dans tous les cas (même si ces informations ne sont à priori destinées qu'aux nœuds à portée de signal, on ne va pas me faire croire qu'un hacker n'arrivera pas à récupérer cette information d'une manière ou d'une autre).

Il ne faut pas prendre à mon avis la règle des 50 mètres au pied de la lettre. Si tu émets d'une chambre d'hôtel, tu auras probablement un récepteur par chambre servant à room service, donc un pistage matriciel ou la consultation du journal d'accès du noeud où s'est introduit le hackeur va te donner sa localisation exacte (cad le numéro de chambre).

D'autre part, en mode caché ton commlink peut discuter avec une borne publique sans pour autant lui révéler sa position. Donc si tu fais un pistage, tu sauras qu'il était à moins de 40 mètre (soit signal 1) de la borne.

A mon avis, leur 50 mètres ce n'est pas la précision minimum mais maximum possible. Et de toute façon, un bon hackeur sera partie depuis longtemps le temps qu'un homme à toi arrive sur les lieux.


Mephisto a écrit:

D'autre part, comment dans ce cas détecter les obstacles qui obstruent la ligne de vue vers l'emplacement où les données RA sont à afficher? Pour reprendre ton exemple Valérian, ce serait le cas du bus qui passe devant l'enseigne du restaurant.

Ton affichage RA change parce que ton système optique (lunette avec caméra ou cyberyeux) voit le bus passer dans son champ de vision devant l'enseigne du magasin. La localisation des infos RA est plus du traitement d'image que de la pure localisation physique (au sens coordonnées géographique) des sources RA.



Mephisto a écrit:

Finalement, en supposant qu'un nœud caché n'émet pas sa position, pourquoi est-ce que la connaissance de son emplacement approximatif faciliterait sa détection? Cela sous-entend une autre méthode de localisation de nœud, par triangularisation (mais j'en doute, vu qu'un seul commlink suffit à priori) ou toute autre méthode permettant de localiser l'origine des signaux émis par le nœud caché.

Si on considère que la localisation se fait par interception de ses communications (ce qui te permet de récupérer son accessID), le fait de te limiter uniquement aux signaux émis depuis la zone cible te fait moins de boulot à traiter théoriquement.
21-05-2010 08:55:18#9
FantomeBon, on va le refaire proprement :

La règle de localisation d'un noeud à 50m de distance est préciser dans le chapitre "Pistage", lequel est une action de hacking nécessitant le programme de hacking "pistage". Il est donc évident qu'elle ne s'applique qu'à ce cas là : localiser un noeud dans la matrice en remontant sa trace informatique via une action "pistage", en utilisant un programme du même nom.
Le cas d'application le plus évident est bien sûr celui d'un spider qui remonte la piste informatique d'un hacker pour localiser l'emplacement physique de son commlink.

Le § décrivant l'action "Pistage", à l'aide du programme "Pistage" et de la compétence "Hacking" n'a bien sûr rien à voir avec le § décrivant l'action "Détecter des noeuds sans fil", à l'aide du programme "Scan" et de la compétence "Guerre électronique". la limitation à une précision de 50m dans l'un des § ne s'applique évidemment pas à l'autre.
Par ailleurs, pour la triangulation, à l'instar du "Ta Gueule, c'es Magique", je te dirais bien "Ta Gueule, c'est de la Science Fiction". Ensuite, si tu veux vraiment, je peux te dire : et trois antennes espacées de 5cm, mais d'une très grande précision, ça marcherait pas pour trianguler ? Dans 60 ans, avec tous les progrès qu'on fera, es tu vraiment certain qu'on ne pourra pas trianguler ainsi ?

Par ailleurs, il est tout aussi évident qu'un certain nombre de noeuds communiquent leurs positions géographiques. Le Gridlink ne fait pas une action de "pistage" pour géolocaliser toutes les voitures de Seattle ! Ce sont les voitures qui lui disent volontairement où elles sont. Après, cette information peut être obtenu par quiconque communique avec le noeud en question. Mais ça nécessite soit qu'une communication soit établie volontairement, soit que le noeud soit hacké.
Bref, pour avoir l'information de localiser précise du signal GPS de la voiture qui la transmet au gridlink, il faut hacker le noeud de la voiture, ce qui est une action un peu plus complexe que pister sa Data Trail sur le Gridlink.
21-05-2010 10:05:27#10
MephistoJ'ai bien saisi la différence entre le pistage et la triangularisation Fantome, le problème n'est pas là. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de règles pour la triangularisation et rien qui explique ce qu'elle permet de faire exactement ni le matériel qui est nécessaire pour pouvoir l'effectuer. Or je pense qu'elle doit être possible, sinon certains exemples ne tiennent pas la route.

Si on ignore la triangularisation et qu'on considère l'autre possibilité, donc le cas où les nœuds diffusent leur position, en pratique on obtient le même résultat avec le pistage de nœuds distant qu'avec la localisation de nœuds à portée de signal:
- Soit le nœud diffuse sa position. Dans ce cas, une fois que tu l'as tracé, tu peux également récupérer sa position et ainsi connaître son emplacement exact.
- Soit le nœud ne diffuse pas sa position. Même s'il est à portée de signal, tu n'as d'autre choix que de le tracer pour essayer de le localiser.
Or, je veux bien que la précision de 50m pour le pistage ne soit qu'une indication, mais je ne pense pas que la localisation exacte lors du pistage soit en accord avec les règles.

Ton affichage RA change parce que ton système optique (lunette avec caméra ou cyberyeux) voit le bus passer dans son champ de vision devant l'enseigne du magasin. La localisation des infos RA est plus du traitement d'image que de la pure localisation physique (au sens coordonnées géographique) des sources RA.

Soit. Cela signifie donc qu'il faut impérativement une caméra pour faire fonctionner la RA dynamique.

"Valérian" a écrit:

Si on considère que la localisation se fait par interception de ses communications (ce qui te permet de récupérer son accessID), le fait de te limiter uniquement aux signaux émis depuis la zone cible te fait moins de boulot à traiter théoriquement.

Précisément, comment fais-tu pour te limiter aux signaux émis depuis une certaine zone? Si tu sais faire ça, tu peux scanner différente zones aux alentours et déterminer les nœuds qui émettent depuis ces zones. Donc, tu peux les localiser sans qu'ils diffusent leur position.
21-05-2010 10:50:10#11
okhinRA: effectivement, il faut une caméra. mais, de fait, tu en as une paire (c'est même une caméra stéréoscopique qui gère la 3D et qui permet un traitement d'image de trés haute précision, ça s'appelle des yeux). Et oui, on récupère l'image au niveau du cerveau (qui est accessible en lecture/2critture, même avec de simples trodes). Et de toutes façon, tout ce qui contient image-link permet de faire de l'enregistrement vidéo, donc le problème est réglé. Si tu peux percevoir la RA? tu as donc un système de caméra qui permet de faire l'analyse d'image à la volée.

Pistage: Tu suit la trace d'un construct (un prsona en l'occurence) dans la matrice pour trouver tous les ndoes auquel il est connecté. Tu vas finir par tomber sur le nœud du FAM qu'il utilise pour se connecter et donc, tua s sa position à pas grand chose près. Plus tu récupères e nœud de ce type, plus précise sera la localisation (si le mec est à portée de 3 nœud spécifique, mais pas d'un quatrième, tu recoupe les rayons d'émission et tu localise le mec assez précisément, il n'as pas besoin de diffuser sa position). En gros, plus tu aura de succès excédentaire, plsu tu aura une idée précise du lieu ou il se trouve. Bien entendu, les proxys et le spoof d'Access ID vont compliquer la chose hein.

Scan: Il s'agît de repérer physiquement (donc, en utilisant un scanner de fréquence, donc, il faut que ta cible soit à portée de signal) un node possédant un certain AccessID. AccessID récupéré, justement, avec Pistage matriciel. A noter que le Scan s'exécute avec Guerre Electronique et qu'il s'agit donc d'une opération qui porte sur la structure de la matrice, non sur le contenu. Tu ne peux pas savoir si il communique avec quelqu'un, par contre tu pourras détecter qu'il utilise la fréquence 9,88MHz avec un chiffrage type Hemlein 4 et une clef de 2048 pulse. (Après, tu passes à l'étape Interceptiond e signal sans-fil). Si le comlink est éteint, ben tu choppes rien, si il est planqué, tu mettras plus de temps.

Et, pour intercepeter les communications, il faut avoir un accès à un node par lequel transite tous les paquets. Les seuls nodes pour lesquels c'est le cas sont l'émetteur et le destinataire. Tous les autres nodes, en raison de la structure de la matrice en maillage ad-hoc, ne font que faire transiter tout ou partie du signal. Donc, si tu intercèptes le signal, tu es à portée mutuelel de signal de ta cible. Et donc, tu restreint ton scan à une certaine zone géographique (vu qu'il s'agît d'un scan de signal HF).

Okhin
21-05-2010 10:54:19#12
ValérianJe suis globalement d'accord avec Mephisto. Lors d'un pistage, tu vas demander à chaque noeud impliqué dans le routage de te dire d'où vient les communications d'un utilisateur particulier jusqu'à ce que tu trouves l'avant dernier noeud. Celui-ci reçoit probablement des infos de géolocalisation de la part du Commlink du hackeur aussi il est potentiellement capable de te dire plus précisément que 50m la localisation du commlink du hackeur. C'est pourquoi il ne faut pas s'arrêter à cette règle du 50 mètres.


Pour la RA dynamique, oui, il faut une caméra ou des yeux cybernétiques ou une interface simsens permettant de faire de la lecture/écriture dans ton cerveau.


Pour se limiter à une certaine zone, je ne vois que le scanner de fréquence radio qui est une antenne améliorée capable de définir la direction et la distance d'une émission radio (un peu comme un sonar passif localise l'origine des sons). Après, on peut affiner le résultat en disposant de plusieurs scanners pour faire une vrai triangularisation (typiquement en utilisant des drones correctement pourvus en matière de senseurs et de programmes). Toutefois, comme je le disais plus haut, on est ici dans l'espionnage de signaux radio, donc on devrait utiliser Renifleur et pas Scan.
21-05-2010 14:12:02#13
FantomeConcernant la détection d'un noeud sans fil (p225 du SR4 anglais), les règles disent (excusez la traduction à la volée) : "Localiser un noeud sans fil particulier (actif ou passif) nécessite une action libre, sans test." Si localiser veut bien dire "connaître la position", alors je pars du principe que s'il n'est pas fait mention de la précision, c'est qu'elle est plutôt bonne. On va donc dire, grosso modo, la taille d'une pièce, sur le principe "tient, comment se fait-il qu'il y'ait un commlink allumé dans ce laboratoire ultra-secret ?"

Qu'en 2070, il existe des appareils capable de détecter avec précision l'origine d'un signal radio ne me paraît pas plus invraisemblable que l'existence de cyberware, bioware et autres nanowares, ou tout ce que peut faire un drône avec un bon autosoft... On est dans un monde de Science-Fiction, donc ne nous prenons pas plus la tête avec la crédibilité d'un appareil technologique qu'avec la crédibilité de la magie.

Après, les règles disent que localiser un noeud s'il est le seul à portée est automatique et devient plus difficile s'il est au milieu de nombreux autres, et encore plus difficile si le noeud est en mode caché. Ça paraît cohérent, par analogie à une détection visuelle : distinguer un homme debout au milieu d'un champ est très aisé. L'identifier au milieu d'une foule, ça devient plus dur, le voir s'il joue à cache cache, c'est pire. C'est la même logique qui prévaut pour localiser les noeuds sans fil (automatique pour un noeud seul, test étendu "facile" pour un noeud actif au milieu d'autre, test étendu "extrême" pour noeud caché.

Pour le matériel nécessaire, les règles disent qu'il faut utiliser un programme de scan, donc je part du principe que tout appareil capable d'exécuter un programme de scan permet de localiser un noeud sans fil (Commlink ou scanner de fréquence). Comme dit plus haut, ça n'est pas forcement choquant qu'un commlink puisse détecter avec précision le lieu d'émission d'un signal sans fil.
21-05-2010 14:22:10#14
okhinHeu, vous avez jamais entendu parlé de ce protocole? Utilisé autrefois exclusivement par les militaires et les navigateurs et qui, maintenant équipe vos téléphones et voitures? Le Global Positionning System aka GPS? SI tu es en mode passif ou actif (donc, que ton réseau social est actif) n'importe qui qui voit ton node, et donc ta personna, a la localisation GPS de ton node.

Les règles de localisation ne s'appliquent que pour les nœuds cachés.

Okhin
25-05-2010 14:57:29#15
MephistoOkhin, si tous les nœuds actifs ou passifs communiquent leurs coordonnées GPS (ou autre), es-tu d'accord que ces coordonnées peuvent également être récupérées lorsqu'on trace un tel nœud dans la matrice, éventuellement avec un minimum d'effort supplémentaire de la part de celui qui effectue la trace?

okhin a écrit:

RA: effectivement, il faut une caméra. mais, de fait, tu en as une paire (c'est même une caméra stéréoscopique qui gère la 3D et qui permet un traitement d'image de trés haute précision, ça s'appelle des yeux). Et oui, on récupère l'image au niveau du cerveau (qui est accessible en lecture/2critture, même avec de simples trodes). Et de toutes façon, tout ce qui contient image-link permet de faire de l'enregistrement vidéo, donc le problème est réglé. Si tu peux percevoir la RA? tu as donc un système de caméra qui permet de faire l'analyse d'image à la volée.

Pour que l'AR fonctionne avec les trodes, je pense qu'il te faut également un simsense module. Et l'image link ne fait qu'afficher des données dans le champ de vision de l'utilisateur, il ne permet pas à lui seul d'enregistrer ce que tu vois. Pour ça, il faut un eye recording unit (fourni de base avec les cyberyeux). comme je ne pense pas que tout le monde se ballade avec des trodes sur le crâne ou une recording unit, la nécessité d'un moyen d'enregistrement pour faire fonctionner l'AR dynamique (je reprends le terme utilisé par Valérian) me paraît quand même intéressante à signaler.

okhin a écrit:

Scan: Il s'agît de repérer physiquement (donc, en utilisant un scanner de fréquence, donc, il faut que ta cible soit à portée de signal) un node possédant un certain AccessID. AccessID récupéré, justement, avec Pistage matriciel. A noter que le Scan s'exécute avec Guerre Electronique et qu'il s'agit donc d'une opération qui porte sur la structure de la matrice, non sur le contenu. Tu ne peux pas savoir si il communique avec quelqu'un, par contre tu pourras détecter qu'il utilise la fréquence 9,88MHz avec un chiffrage type Hemlein 4 et une clef de 2048 pulse. (Après, tu passes à l'étape Interceptiond e signal sans-fil). Si le comlink est éteint, ben tu choppes rien, si il est planqué, tu mettras plus de temps.

Je ne pense pas que la connaissance de l'access ID soit nécessaire pour pouvoir effectuer le scan.

Valérian a écrit:

Pour se limiter à une certaine zone, je ne vois que le scanner de fréquence radio qui est une antenne améliorée capable de définir la direction et la distance d'une émission radio (un peu comme un sonar passif localise l'origine des sons). Après, on peut affiner le résultat en disposant de plusieurs scanners pour faire une vrai triangularisation (typiquement en utilisant des drones correctement pourvus en matière de senseurs et de programmes). Toutefois, comme je le disais plus haut, on est ici dans l'espionnage de signaux radio, donc on devrait utiliser Renifleur et pas Scan.

Si je te suis bien Valérian, d'après toi il faut du matériel spécial pour pouvoir effectuer la première méthode de détection décrite ci-dessous:

Detect Hidden Node (Scan)
You attempt to locate a hidden node. You must be aware of the node, or at least have a good guess of where the device should be (for example, if your commlink is not detecting a node for Mr. Johnson but you are pretty sure he has a PAN, or when you can see the security drone but it is operating in Hidden mode). To find the node, make a Electronic Warfare + Scan (4) Test.
You may instead make a general search for Hidden nodes that are within mutual Signal range. In this case, the test is an Electronic Warfare + Scan (15+, 1 Combat Turn) Extended Test, rather than a Complex Action.
25-05-2010 15:23:05#16
okhin
Mephisto a écrit:

Okhin, si tous les nœuds actifs ou passifs communiquent leurs coordonnées GPS (ou autre), es-tu d'accord que ces coordonnées peuvent également être récupérées lorsqu'on trace un tel nœud dans la matrice, éventuellement avec un minimum d'effort supplémentaire de la part de celui qui effectue la trace?

Yep, tu Piste, une fois que tu as l'icône, un jet d'Analyse et hop, plsu d'infos.
Pour que l'AR fonctionne avec les trodes, je pense qu'il te faut également un simsense module. Et l'image link ne fait qu'afficher des données dans le champ de vision de l'utilisateur, il ne permet pas à lui seul d'enregistrer ce que tu vois. Pour ça, il faut un eye recording unit (fourni de base avec les cyberyeux). comme je ne pense pas que tout le monde se ballade avec des trodes sur le crâne ou une recording unit, la nécessité d'un moyen d'enregistrement pour faire fonctionner l'AR dynamique (je reprends le terme utilisé par Valérian) me paraît quand même intéressante à signaler.

Ouais. Un comlink quoi, avec un simrig intégré au link.
okhin a écrit:

Scan: Il s'agît de repérer physiquement (donc, en utilisant un scanner de fréquence, donc, il faut que ta cible soit à portée de signal) un node possédant un certain AccessID. AccessID récupéré, justement, avec Pistage matriciel. A noter que le Scan s'exécute avec Guerre Electronique et qu'il s'agit donc d'une opération qui porte sur la structure de la matrice, non sur le contenu. Tu ne peux pas savoir si il communique avec quelqu'un, par contre tu pourras détecter qu'il utilise la fréquence 9,88MHz avec un chiffrage type Hemlein 4 et une clef de 2048 pulse. (Après, tu passes à l'étape Interceptiond e signal sans-fil). Si le comlink est éteint, ben tu choppes rien, si il est planqué, tu mettras plus de temps.

Je ne pense pas que la connaissance de l'access ID soit nécessaire pour pouvoir effectuer le scan. Certes, mais si tu ne sais pas quoi chercher, tu ne sais pas quoi trouver. Du coup, il te faut un AccessID (qui est la seulefaçon d'identifier un node en se fiant uniquement au réseau san-fi). Si il est el seul à émettre, effectivement, un Scan sans AccessID suffit.

Okhin
25-05-2010 16:11:37#17
Valérian
Mephisto a écrit:

la nécessité d'un moyen d'enregistrement pour faire fonctionner l'AR dynamique (je reprends le terme utilisé par Valérian) me paraît quand même intéressante à signaler.

C'est mon avis sur la question si on veut un truc qui est du sens techniquement. Après tous le monde utilise un des moyens pour faire de la RA dynamique vu que c'est l'intérêt principal de la chose, donc dans la pratique, il faut rarement se préoccuper des considérations matériels sauf background particulier (par exemple mon perso Shaman n'a pas d'yeux cybernétiques et se méfie de la technologie Simsens, ce qui ne lui laisse que le port de lunettes avec mini-caméra pour faire de la RA dynamique).


Je ne pense pas que la connaissance de l'access ID soit nécessaire pour pouvoir effectuer le scan.

C'est justement pour déterminer cette accessID que l'on fait un scan.


Mephisto a écrit:

Si je te suis bien Valérian, d'après toi il faut du matériel spécial pour pouvoir effectuer la première méthode de détection décrite ci-dessous:

Oui, c'est mon avis. Ca a du sens techniquement et je ne vois pas pourquoi on aurait des antennes à détection directionnelle montée de base sur les commlink vu que c'est du domaine de la guerre électronique. Après ce n'est pas forcément canon du point de vue des règles et ca aurait plus sa place dans MURGE si on veut avoir une règle de détection de noeud caché qui tienne la route.
26-05-2010 01:16:59#18
ValérianPersonnellement, la détection de noeud caché, je la gèrerais comme cela :


Le principe consiste à examiner les transmissions sans fil environnantes pour repérer celles provenant d'un noeud qui n'aurait pas signalé sa présence (ce que fait les noeuds actif ou passif mais pas les noeuds cachés) et ainsi obtenir l'accessID du noeud caché (car le noeud signe ses communications avec son accessID pour identifier l'émetteur lorsqu'il communique dans la matrice).

Cette méthode est sensible au volume de données transmis par le noeud à détecter et au fait que la détection est plus simple si on peut limiter le volume de transmissions à scanner grâce à une antenne de réception intelligente (autrement dit un scanner de fréquence radio qui est capable de détecter l'origine d'une transmission ainsi que la distance d'où elle provient).

Pour se faire, on utilise un programme "commun" Scan (il est commun par son prix, mais son utilité est plus du domaine de la guerre électronique) ou bien un programme Renifleur qui peut être configuré pour fonctionner comme un programme Scan (mais qui peut faire d'autres choses en matière d'interception de communications, d'où un prix plus élevé).

Concrètement, on effectue un test de Guerre Electronique + Scan contre un seuil défini ci-dessous :
Seuil de 2 si le volume de communication du noeud à détecter est très important.
Seuil de 3 si le volume de communication du noeud à détecter est plutôt standard.
Seuil de 4 si le noeud à détecter garde presque le silence radio.

Modificateurs de seuil :
+1 en absence de scanner à fréquence radio pour se limiter à une zone donnée.
+1 si les communications du noeud à détecter passe par une liaison radio hors fréquence standard.
-1 si le noeud à détecter est le seul à émettre dans le secteur.
26-07-2010 23:08:36#19
SlevinDésolé de déterrer des "vieux" posts, mais j'ai toujours pas l'impression que cette question est trouvée de réponse vraiment satisfaisante.
Ainsi je pensais à quelque chose : Comme effectivement localiser une cible via la Matrice et via sa liaison radio ne sont pas traiter et a traiter de la même manière, est-ce que la réponse n'est pas simplement comme cela : via sa liaison radio (comme dans le cas du scanner de fréquence radio) on connaitra précisément la localisation de la cible (car on se fout des relais par lesquels passent la liaison matricielle, seul l'émission, sa direction et son intensité comptent), "précisément" c'est précisément le terme employer dans le SR4A en VF d'ailleurs, et via la matrice et ba là tu dois passer justement par les relais et donc tu dois te contenter d'un à 50m près (ce qui n'est pas si faut que ça).

Alors c'est bref, mais n'est-ce pas dans la simplicité que l'on trouve la plus grande des sagesses ?
26-07-2010 23:36:25#20
MephistoSoit on peut localiser un nœud sur base de ses coordonnées, quand il veut bien les émettre, soit on peut le localiser comme tu le décris (où les deux). Je mettrais quand même un petit bémol en précisant que certains obstacles peuvent diffuser le signal et rendre ainsi la direction de la source difficile à déterminer (sans pour autant l'éliminer). Sinon, vu la portée des commlinks, tu pourrais pratiquement localiser précisément n'importe quelle source à travers tout Seattle. Et dans le cas d'un nœud caché, il faudrait d'abord le repérer comme décrit dans les règles avant de pouvoir le localiser de cette manière.

Néanmoins cette méthode de détection me paraît fort peu probable. Il suffit de voir la précision des systèmes de ce genre commercialisés actuellement, comme par exemple les appareils de recherche de victimes d'avalanche (ARVA). C'est extrêmement peu précis, sans compter qu'il faut un peu d'entraînement avant de pouvoir s'en servir correctement. Alors je veux bien que la technologie en 2070 ait bien évolué, mais il ne faut pas exagérer non plus.
27-07-2010 08:08:48#21
FantomeSlevin: résumé tout à fait correct. Du moins, moi, je le gère comme ça.

Méphisto : je ne comprend pas ta remarque "vu la portée des commlinks, tu pourrais pratiquement localiser précisément n'importe quelle source à travers tout Seattle".
Sauf si les portées ont été sérieusement revue entre SR4 et SR4A :
Le commlink "moyen" (pas celui d'un runner, le commlink "moyen" d'un citoyen lambda) a un signal de 2, soit une portée de 100m.
Le drône de surveillance de base ou le commlink d'un vigile de sécurité aura souvent un signal de 3, soit une portée de 400m.
Un runner hors hacker qui a du fric aura sans doute un commlink avec un signal de 4, soit uneporté de 1 km.
Un signal de 5 (4 km), c'est déjà réservé aux commlinks modifiés des hackers, à du matériel militaire.

Donc déjà, les 3/4 des commlinks n'ont pas une portée supérieure à 400m, ce qui limite quand même pas mal les possibilités de localisation par radio.
27-07-2010 08:50:30#22
SlevinAprès c'est toujours le même problème : à quoi te servent tes succès?
On peut comme tu le sous-entends Mephisto voir les choses comme : les succès c'est la capacité d'interprétation et donc la précision des résultats quant à la localisation réelle du signal.

Je voudrais faire une petite analogie avec la compétence Arme à feu (peut importe laquelle). Quand tu fais un succès tu touches, je veux dire pas besoin de faire une brouette de succès. A partir de un succès, tu réussis ton action. C'est les effets de ton action qui sont en lien directe avec le nombre de succès que tu fais. Donc à mon sens là, il ne faut pas remettre en cause le faite d'avoir localisé précisément la cible (je pense qu'ils auraient sinon prévu une table de localisation précise en fonction des succès) mais comme tu peut écouter modifier les communications via ton scanner de fréquence, je pense plutôt que c'est cet effet qui sera en lien avec les succès (sa capacité de Renifleur quoi).

Après pour les obstacles, il est vrai que pourquoi pas. Cependant toutes les ondes traverses nos murs, même ceux des grosses structures des buildings, alors je ne vois que des très grosses machines générant une très grande déperdition électromagnétique pour que ton signal soit .... brouillé (<= eux ça marchera toujours!!).

Voilà mon avis.
27-07-2010 09:08:04#23
Mephisto@Fantome: oui, j'ai exagéré les portées. Sans doute une conséquence d'avoir des joueurs qui veulent toujours tout à 6. "Le meilleur c'est pas mal, le reste c'est de la m***".
@Slevin: je ne parlais pas de brouillage, mais bien de diffusion: l'onde est éparpillée ou réfléchie partout et donc, bien qu'elle soit toujours présente, tu n'arrives pas à en déterminer l'origine. Du moins pas de cette façon.
27-07-2010 12:36:35#24
Carmody
Mephisto a écrit:

@Slevin: je ne parlais pas de brouillage, mais bien de diffusion: l'onde est éparpillée ou réfléchie partout et donc, bien qu'elle soit toujours présente, tu n'arrives pas à en déterminer l'origine. Du moins pas de cette façon.

A mon avis c'est justement à ce niveau que l'on peut interpréter le nombre de succès : plus tu as de succès, plus tu es capable de prendre en compte la topologie du lieu et l'impact que ça a sur les ondes et donc tu peux affiner ta localisation.
27-07-2010 12:44:23#25
SlevinJ'ai bien compris que tu ne parlais pas de brouillage, mais je pense que la diffusion dans tu parles est insignifiante par rapport à l'analyse qui peut en être fait. Donc pas de problème pour moi je pense.

Et pour Carmody, justement si c'était si réel que cela, il aurait prévu une table et non pas le terme "précisément". Après chaque MJ reste le maitre des règles et en fait ce qu'il veut, mais je pense là qu'on se pose juste vraiment beaucoup trop de questions : par la Matrice c'est plus complexe parce que tu ne t'intéresses par réellement aux ondes émissent mais aux différents récepteurs Wifi (d'où l'approximation) et par l'onde en tant que telle si tu as un succès ton scanner à onde radio se démerde tout seul et 1 succès suffit pour choper l'émetteur.

Pour moi, pas besoin de vouloir systématique compliquer les choses, les descriptions qu'ils donnent suffisent largement.
27-07-2010 13:00:51#26
MephistoÇa vient d'où exactement ce "précisément" auquel tu fais référence?
27-07-2010 13:02:40#27
okhinBen, si tu as accès à la persona de ta cible, tu as accès à sa localisation GPS précise.
Sinon, c'est de la triangulation radio (donc, à grand coup de Scan + Guerre Electronique), avec un seuil du même acabit que localiser un node. A noter que, si tu peux percevoir le node (donc, tu es connecté à un node sur lequel il est connecté), tu peux récupérer une localisation précise en fonction du Signal. Tu peux hacker ce nœud commun et, grâce aux protocoles de routage et autres ACcess-ID, tu peux récupérer le premier nœud de sa chaîne de connexion (ou un proixy si il en utilise un), et donc la localisation précise de ce nœud.

A noter que c'est trés exactement le but des CI Trace, il suffit de choper la Persona/Icône de l'utilisateur quelque part pour le trouver, ça va juste prendre du temps.

Sur les difficultés, si tu bas le seuil (en général de 1), tu réussit ton action. Tu as donc suffisament d'information pour atteindre ton but. PLsu tu as de marge de réussite, plsu tu auras d'info, mais, à la base, 1 hit = réussite.

Okhin
28-07-2010 01:04:44#28
LeZeroL'eau bloque également le wifi
28-07-2010 09:51:06#29
SlevinAlors le "précisément" donc je fais référence est page 335 du bouquin de base dans la description d'un scanner à fréquence radio.

Sinon pour la méthode d'Okhin et le GPS intégré au persona ... pour moi c'est ton interprétation personnelle des règles et ce que tu as envi de rajouter. Rien n'indiquerait que par le biais du Persona d'une personne tu as automatiquement accès à son positionnement GPS. Et j'irai plus loin c'est que p. 328 du Livre de Base (des fois j'ai l'impression de faire le juriste ou l'avocat en citant des pages de Code ) ils parlent du GPS intégré au commlink qui marche par triangulation des nœuds sans fil locaux inscrits. Ça me rappelle bizarrement la description qu'ils font dans la partie Pistage avec ce fameux à 50m près.

Sur mon téléphone personnel, c'est globalement ce que j'ai, un "faux" GPS qui me donne une position très approximative de ma position loin des 2m normalement pour les GPS mais plutôt une bonne centaine de mètre (en gros j'ai la ville dans laquelle je suis). Rien à voir avec un vrai GPS quoi.

Si tu veux une position GPS vraiment précise alors achète un VRAI GPS (proposé page 337 du SR4A) où là tu as vraiment ta position à 5m près.

Pour moi, le GPS embarqué dans un link suit les mêmes règles que le Pistage.

En gros ça fait :

Commlink : à 50m près
Pistage : à 50 m près
GPS : à 5 m près
Scanner de fréquence radio : précise

Voili voilou

Je rajouterai juste que Shadowrun 4 n'a pas été écrit hier (y'a 4 ans quoi) où la technologie est plus avancé qu'avant-hier... alors je pense qu'il ne faut pas forcément chercher un parallèle fort avec ce qu'on vit ou qu'on voit au quotidien, et pour un soucis de cohérence dans l'univers il faut simplement se baser sur ce qui est marqué dans les bouquins. Après c'est de la liberté individuelle de faire tous les rajouts qu'on veut, mais ça ne restera que de l'interprétation personnelle de MJ et de joueurs.
28-07-2010 10:13:29#30
okhinOuais, enfin j'ai un GPS précis çà 5 m dasn mon téléphone (aux échos liés à l'environneemnt urbain près). Et pusi bon, localiser une personne à 50 m près sans même être dans la m€me vilel qu'elle, c'est déjà largement suffisant (ça peux servir à savoir dans quel bar elle traîne par exemple). Si tu veux plsu précis (moins de 5 m donc), je pense que chercher ta cible par sonAccessID est une méthode longue, douloureuse et extrêmement dépendante de l'environnement. Il y a plsu simple (au hasard, une photo et une paire d'yeux?)

Okhin
31-07-2010 09:34:42#31
Mephisto
Slevin a écrit:

Alors le "précisément" donc je fais référence est page 335 du bouquin de base dans la description d'un scanner à fréquence radio

Bien vu, j'avais toujours cherché des réponses dans le chapitre sur la matrice sans penser à aller regarder dans la liste d'équipement, surtout que le scanner radio n'est à priori utilisé que pour intercepter des transmissions et non localiser un nœud. Pourtant:

Radio Signal Scanner: The radio signal scanner locates and locks in on radio traffic from RFID tags, wireless networks, and other transmitters, and is especially useful at capturing signals originating from nearby. The scanner can also measure a signal’s strength and pinpoint its location. Treat the scanner as if it were a Sniffer program (p. 234) equal to its rating; see p. 229 for rules on detecting and intercepting wireless signals.

Ça me semble donc effectivement sans équivoque: il est bel et bien possible de localiser précisément un nœud sans que celui-ci transmette activement ses coordonnées. Dommage qu'ils ne précisent pas en combien de temps ni si la localisation dépend de la réussite au test d'interception de la transmission.

EDIT: en relisant toute la discussion, je m'aperçois qu'on y fait référence à plusieurs reprises, notamment par Valérian. Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, je ne pensais pas que la description de cette pièce d'équipement était si explicite.
31-07-2010 14:36:46#32
okhinPour les règles, va voir p229, ça marche comme un sniffer d'indice équivalent

Okhin
01-08-2010 01:05:03#33
SlevinAprès Okhin, je ne sais pas s'il y avait à sous entendu au fait que tu nous renvoies au règles matricieles par rapport à l'analogie au Sniffer, mais je souhaitais repreciser qu'un programme Sniffer n'est lui pas en mesure de localiser une cible, c'est son collègue Pistage qui doit prendre le relais. En gros le scanner de fréquence radio fonctionne comme un renifleur pour la partie des compétences de l'appareil qui leurs sont communes, mais le parralèle commence et s'arrète là !!!
02-08-2010 15:59:56#34
Mephisto
okhin a écrit:

Pour les règles, va voir p229, ça marche comme un sniffer d'indice équivalent

J'avais bien vu la référence, mais comme Slevin je ne suis pas convaincu que la localisation du nœud et l'interception des signaux émis par ce nœud (sniffer) soient gérés par le même test, même si les deux sont liés. A priori ce sont deux choses différentes réalisables au moyen du même appareil.
02-08-2010 16:18:12#35
okhinA priori, je pense que c'est réglé par le même jet. SI tu utilises un Intercepteur, il t'intercepte ET te localise le signal sans-fil dans la même action.

Okhin
02-08-2010 17:39:31#36
SlevinPareil qu'Okhin, c'est le même jet. Mais ne pas confondre l'action de localisation avec un scanner de fréquence qui fait tout d'un coup avec des règles d'interception identique que si on utilisait un prog Renifleur, et l'action matriciel d'Interception et de Pistage qui nécessite 2 jets séparés et une approximation à 50m près pour la localisation. Et en effet comme là si bien souligné Okhin, l'intérêt du Pistage est surtout si la personne est très distante (même de l'autre coté de la terre!).
02-08-2010 17:54:40#37
okhinBah, en même temps, c'est un appareil supplémentaire et, de mémorie, c'est restreint dans son utilisatin (donc oui, il faut un permis). En plsu, le problème de ce genre de scanneur, c'ets le même problème que les lampes de poches. Tu éclaires ta cible et, du coup, tu la voit, amis tout le monde te vois.

Donc, moi ça ne me gènes pas de tout faire avec un seul jet, vu que le mec va devoir se sortir du matériel de guerre électronique en pleine zone AAA (il faut être à portée réciproque de signal) et envoyer un signal disant "Yououh! Je suis là! Et j'utilise du matériel restreint!"

Un peu comme certains sorts en Astral (Invisibilité) qui perdent tout intérêt face à une surveillance astrale, alors que le ruthénium passe mieux (Cross Post!) dans ces situations là. Dans le cas d'un utilitaire matriciel, ton scan est planqué dans le reste de tes émissions (alors oui, si tu es en mode Caché, tu vas augmenter les probabilités qu'un Scan passif te grille), donc la tentative est plus dure à choper. En plus, ça reste légal (et non restreint de mémoire). Du coup ta signature de run est plus faible.

Mais oui, si tu veux un Sniffer de 6, il te faut un Système de 6. Alors que le scanner de 6 ne nécessite qu'un sac à dos.

Okhin
03-08-2010 00:14:18#38
SlevinUn scanner selon moi tient dans la main (la même taille qu'un PAD, et oui fini les gros objets à la SR3 où la mule était nécessaire pour porter son matos, vive SR4 et la miniaturisation), et si on prolonge l'analogie proposée dans le livre avec l'utilitaire renifleur, alors non le scanner n'est pas détectable.
En somme, je dirais que ça non plus ce n'est pas grave car ce qui marche dans un sens marche dans l'autre. Donc les PJs comme les PNJ (et donc l'opposition) peuvent avoir ce genre de matos. Pour le caractère restreint et donc le permis, oui effectivement il en faudrait un, mais ça ne fait peur à personne ça non?
03-08-2010 09:42:44#39
BladePour la taille du scanner, c'est un senseur donc faut se rapporter à la table des senseurs qui indiquent la capacité que prennent chaque senseur et la taille des appareils dans lesquels on peut les mettre.
03-08-2010 10:28:34#40
ValérianCa prend une capacité de 1 soit le minimum... tranche qui va du thermocouple ou bien microphone miniature jusqu'au scanner à cyberware. Donc difficile de se faire une idée de la taille que ca prend.
03-08-2010 11:14:00#41
okhinMettosn que ça tienne dans la main ou en montre bracelet.

Mon propos était surtout que, à priori, ce egrne de périphérique te transmet les détails du scan via une ORA. Donc, il se connecte à la Matrice (et dispose donc d'un Access ID et d'un indice d'appareil égal à son indice), ce qui veut dire que tu as un deuxième Access ID qui ets donc localisbale et qui scannes un peu comme un porc le préimètre, docn, qui ne se cache pas (même si ton PAN est en mode caché, l'émission électro-magnétique est difficilement cachable).

A moins que ce ne soit un scanner passif, mais dasn ces cas là, tu doit être à porté de signal du node d'en face, donc avoir une petite idée de sa loclasiation (à 500m près, Signal 3).

Okhin
03-08-2010 11:25:21#42
anotherJackPourquoi ça doit forcément se connecter à la matrice ?
Une ORA ne peut-elle pas être gérée par un système interne et indépendant de la matrice, comme peut l'être toute interface cybernétique visuelle old school câblée en dur ?
03-08-2010 12:25:17#43
okhinQuand je dit connecté à la Matrice, je parle de conenxion réseau, je parle pas de publier les infos publiquement sur une page web. Pour avoir une ORA associée à quelque chose (un tag RFID quelconque), cet objet doit posséder un Access ID pour que, quand le PAN de quelqu'un passe à portée, l'ORA s'affiche.

Après, le périphérique peut être asservi au PAN de l'utilisateur hein (je dirai même DOIT), mais dans l'idée, l'appareil est utilisable à distance. Ça a aussi un intérêt pour la tactique. typiquement, afficher la cible sur le PAN du sniper alors que l'opérateur de terrain est infiltré dans le bâtiment corpo en train de scanner le mec depuis l'intérieur de la cage de Faraday avec un câble jusqu'à un émetteur courte-portée, ça peut le faire.

Même pas besoin de l'opérateur en fait, tu peux glisser le scanner dans le bâtiment, et, en restant assez proche pour être à portée du scanner en dépit des brouillage (ou en lui embarquant des CCME) piloter le scanner et choper ta cible pour l'abattre à travers les murs.

Alors du coup, ouip, quelqu'un d'attentifs avec uns can systématique des anomalies, le grillera (masi c'ets le cas partout). Le reste est une question de timing.

Okhin
03-08-2010 12:52:00#44
SlevinJamais un scanner n'a besoin de la matrice pour fonctionner, il utilise les ondes qu'il a effectivement à portée et c'est tout, donc pas de problème.
Après la manière dont tu souhaites l'utiliser peut effectivement varier d'un moment à un autre mais le principe c'est : tu l'as sur toi et tu fais un test de scanner. Donc pour le repérage c'est comme le renifleur, soit quelque chose de passif par rapport aux ondes que le scanner reçoit, donc oui effectivement il faut être dans la portée par rapport au signal (ça peut être celui de l'appareil, ça peut aussi être celui d'un drone. Dans le cas d'un drone, c'est le drone qui peut être repéré mais aucunement par l'utilisation du scanner).

Enfin c'est mon avis.
03-08-2010 12:59:19#45
okhinOuaip, sauf que, à priori, le boîtier n'as pas d'écran et probablement pas de clavier périphérique d'entrée (ou du moins, du trés réduit, gros comme une montre on a dit ). Donc, le paramétrage du scan, et l'utilisation de ses informatiosn et faites par le PAN, donc par l'infrastructure matricielle (encore une fois, par la Matrice ne veut pas dire que l'info est poubliquement partagée sur ton MeFeed). Ce qui permet de l'avoir dans un affichage entoptique dédié, en vision périphérique ou en fond de tâche, d'ajouter les infos sur la caret une fois qu'il a localisé la source du signal, et d'afficher l'état du scan en temps réel, avec les infos de traitements éventuels.

Donc, ton scanner possède une ORA pour fonctionner (ou alors, on parle de quelque chose de plus gros, qu'il faut tenir à la main et qui n'est donc pas utilisable avec, apr exemple, un fusil d'assaut qui nécessite deux mains). On parle ici de matériel professionnel, utilisé par les forces de sécurité pour détecter les intrusions sans pour autant avoir un comlink exposé (ils peuvent n'avoir qu'un signal de 1 ou 2 sur leur link au final, pour un Scanner avec un signal de 6). On aprle de métariel utilisable en temps que mesure de sécurité fixe, intégrées aux caméras par exemple, ou à ce genre de chose qui nécessite un paramétrage et un contrôle précis.

Tu penses que c'ets un défaut? Utilises un utilitaire équivalent. Ils sont là pour ça. Et puis, t'es un Hacker ou pas?

Okhin
03-08-2010 13:10:26#46
anotherJackQue le scan soit lié à une interface neurale, avec affichage en RA et possibilités d'interactions, de paramétrage et cie, pas de souci, par contre je ne vois aucune obligation à ce que l'ensemble du système soit connecté d'une manière ou d'une autre à la matrice.
Ce sera souvent le cas parce que les IND des gens sont souvent également connectées à d'autres éléments eux-mêmes connectés à la matrice, mais dans le cas d'un besoin de discrétion (histoire d'éviter le gros scan illégal en zone AAA cité plus haut, par exemple), il me semble possible d'avoir un scan géré par IND et coupé de toute connexion matricielle, non ?
03-08-2010 14:07:39#47
okhinComme tout hardware, je dirais que oui, à priori. Ça nécessite d'avoir des multiprises IND et moults cabalage, mais oui, c'est possible, et probablement de bidouiller le truc (Logique + Hardware étendu, 4 Hits).

Okhin
03-08-2010 14:24:45#48
ValérianUn scanner de Niv 6 ca coute 150 nuyens. rajoutez 50 nuyens de plus et il incorpore un skinlink. Vous pouvez donc le glisser dans votre poche et le relier à votre Commlink pour le contrôler et scanner ce que vous voulez sans risque de se faire chopper (tout du moins tant que l'on ne vous fouille pas) vu que c'est un scanner passif.
03-08-2010 15:48:08#49
okhinOuais, c'est bien ce qu'il me semblait, c'ets un passif. Donc faut être à portée de signal de ta cible. Ce qui n'est pas le cas de l'utilitaire idoine.

Okhin
03-08-2010 18:09:30#50
SlevinL'utilitaire idoine Sniffer, fait la même chose donc SI SI SI tu dois être à porter. Par contre, pour le Pistage c'est un autre logiciel nommé aussi Pistage qui ne fonctionne pas du tout de la même manière (tu repères une icone, alors tu pourras la pister...) mais renifleur utilisera les signaux qu'il reçois, donc être lui aussi à porter de signal.
03-08-2010 18:42:03#51
okhinDonc, aps de scanner actif à SR? wierd. Mais bon, pourquoi pas, ça limite les abus d'une certaine manière .

Okhin
03-08-2010 20:08:14#52
MephistoEn fait il est carrément précisé que l'interception d'un signal sans fil - les règles auxquelles le scanner de fréquence fait référence - est totalement indétectable:

There is no way for other parties to detect your capture (without access to your commlink, of course).

Par contre tu as également l'interception de signaux transitant par un nœud, qui nécessite de se connecter sur ledit nœud et peut être détectée par un simple test de perception matriciel.
30-08-2010 14:31:46#53
FantomePour moi, l'appareil de scanner radio est un appareil passif, un réseau de micro-antenne capable de localiser par triangulation le point d'origine d'un signal radio reçu. En tant qu'appareil passif, il est indétectable.

Ensuite, en tant que senseur de taille 1, c'est un appareil extrêmement miniaturisé qui ne prend pratiquement aucune place. Après, rien n'interdit d'en avoir une version avec un clavier et un écran tactile pour pouvoir le manipuler individuellement (ça a donc alors la taille des interfaces, soit gross modo celle d'un téléphone portable actuel particulièrement bien optimisé). Rien n'interdit non plus que ce soit une extension fichée dans un commlink ou au coeur d'un drône, voir avec un embout pour une prise filaire à brancher sur le commlink.

Rien n'interdit non plus que ça soit un truc avec une communication sans fil, mais rien ne l'oblige non plus.

Bref, pour moi, le scanner de fréquence radio est un objet passif, miniaturisé et qui ne pose pas trop de problème d'utilisation. Et effectivement, comme on l'a dit plusieurs fois dans ce poste, qui permet de localiser "précisémment" (à mon sens, dans un rayon de quelques mètres) le point d'origine.
Et bien sûr, il faut être à porté du signal pour détecter le signal...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Matrice: localisation physique de nœud