Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » [alter] Autosoft, programme et options
24-05-2010 02:15:51#1
ValérianCe qui est défini ici peut être repris pour MURGE.

Rééquilibrage de l'option Optimisation : Grâce à cette option, le programme peut tourner à un indice supérieur au Système du noeud sur lequel il tourne (dans la limite toutefois de Système+Indice d'Optimisation). L'utilisation de cette option n'est pas une obligation, on peut décider d'utiliser tout ou une partie seulement de l'indice d'Optimisation au moment de lancer le programme (pour rechanger ce choix, il faudra donc relancer le programme).
Lorsque le programme fonctionne de cette manière il consomme beaucoup plus de ressources du noeud qu'un programme normal. Pour symboliser cela, les indices d'optimisation utilisés pour faire tourner un programme à un indice supérieur au système compte comme des programmes pour la comparaison avec la Limite Processeur. A noter enfin que l'option Ergonomie est incompatible avec l'option Optimisation.
Par exemple, si vous faites tourner un programme de niveau 6 avec optimisation 3 sur un Commlink avec un Système de 3, il comptera au total comme 4 programmes. Toutefois, si vous limitez votre programme pour tourner à un niveau de 4, il ne comptera plus que pour 2 programmes.

[Cette règle sert à limiter l'option optimisation qui peut être utilisée abusivement pour les programmes commun sans trop se ruiner.]

Réécriture de l'option Crashguard : Cette option procure un bonus de +2 dés aux tests pour résister à une tentative de plantage du programme auquel est associée cette option.

Réécriture de l'option Déchiqueteur : Cette option procure un bonus de +2 dés aux tests pour planter un programme ou un OS. Cette option peut être installée uniquement sur un programme Exploitation (et non Attaque).

[Ces réécritures sont rendues obligatoires par SR4A qui a changé la règle de plantage après la publication d'Unwired.]



Voici maintenant quelques nouvelles options, autosofts et programmes pour enrichir vos passes matricielles. Le but de ces options n'est pas d'être utilisées dans tous les sens mais d'être utilisées par petite touche pour personnaliser les défenses d'un noeud et confronter un joueur hackeur à une chose non attendue. Idéalement, cela doit aussi inciter les joueurs à se renseigner sur leur cible pour apprendre à l'avance si elle fait appel à des programmes particuliers ou des options inhabituelles, et ainsi adapter leurs propres programmes en conséquence.



Option Auto-contrôle (option commune pour programme commun ou de hacking) : Avec cette option un programme se rend compte immédiatement s'il a été désarmé ou non (voir le désarmement dans Unwired). Cette option peut être particulièrement utile pour un agent ou une CI car elle évite qu'ils s'acharnent à tenter une action avec un programme désarmé.

Option Extinction (option commune pour programme commun ou de hacking) : Avec cette option, un programme peut être arrêté avec une action automatique (contre une action simple pour un programme sans cette option). Cela peut permettre d'arrêter et relancer un programme dans la même passe d'initiative (ce qui peut être utile si le programme est désarmé par exemple).

Option Diagnostique (option commune spécifique au programme Médic) : Cette option procure un bonus de +2 dés aux tests pour soigner un icône lorsque l'icône à soigner est celle faisant tourner le programme Médic.

Option Carapace (Indice 1-3) (option de hacking spécifique au programme Armure) : Cette option protège le programme Armure des programmes d'Attaque avec option Perce-armure. L'indice de Carapace doit être retranché à l'indice de Perce-armure avant que celui-ci vienne diminuer l'armure. Cette option est toutefois sans effet contre l'option Rouille.

Option Embuscade (option de hacking spécifique au programme Furtivité) : Cette option procure un bonus de +2 dés au test de Furtivité d'un Construct pour s'opposer à une tentative de Perception matricielle, mais uniquement si l'option Embuscade est synchronisée avec la métaphore du noeud, ce qui nécessite que l'option soit paramétrée par l'administrateur du noeud. Concrètement, cette option n'est pas utile aux hackeurs mais aux spiders qui peuvent améliorer les capacités de dissimulation des CI en leur procurant un programme Furtivité munie de cette option Embuscade (d'où son nom).

Option Backstab (option de hacking spécifique au programme Attaque) : Cette option augmente de deux points les dégâts infligés par le programme, mais uniquement à la condition que la cible n'est pas fait de jet de défense lors de l'attaque (ce qui suppose d'attaquer une cible présente dans plusieurs noeuds à la fois).

Option Gangrène (option de hacking spécifique au programme Attaque) : Cette option a deux effets. Tout d'abord, les dégâts matriciels infligés avec un programme Attaque muni de cette option sont plus difficiles à soigner avec le programme Médic. Chaque case de dégât ainsi infligée comptera pour deux pour déterminer le seuil du jet de soin matriciel.
Deuxième effet, les dégâts infligés à un Agent/CI avec un programme Attaque muni de cette option ne peuvent être soignés par un autosoft Régénération (voir plus bas).

Option Nécrophage (option de hacking spécifique au programme Attaque) : A chaque fois qu'un Construct utilisant un programme Attaque équipé de cette option achève un autre Construct, il peut regagner une case de santé matricielle (à condition bien sûr qu'il ait déjà reçu des dégâts matriciels non soignés).

Option Cadavre (option de hacking spécifique au programme Attaque) : Lorsqu'un programme Attaque équipé de cette option achève un Agent/CI, ce dernier ne se désactive pas automatiquement et continue à être considéré comme un programme actif (pourtant l'Agent/CI ne peut plus rien faire). Le propriétaire de l'Agent/CI peut l'arrêter manuellement (ce qui nécessite une action simple). Cette option est nécessaire pour pouvoir utiliser un programme Autopsie (voir plus bas).


Nouveaux programmes et nouveaux autosofts pour Agent/CI :


Autosoft Régénération (Indice 1-3) : A la fin de chaque tour de combat matriciel, un Agent/CI muni de cet autosoft regagne automatiquement un nombre de cases de santé matricielle égal à l'indice de Régénération. A noter que cet effet peut être neutralisé en infligeant des dégâts avec un programme Attaque muni de l'option Gangrène (voir plus haut).

Autosoft Zombie (Indice 1-4) : Un Agent/CI muni de cet autosoft dispose en fait de Indice cases supplémentaires dans son moniteur de condition matriciel. Il faut donc infliger plus de dégâts à un Agent/CI muni de cet autosoft qu'au même Agent/CI sans. A noter qu'un Agent/CI ayant rempli son moniteur de condition matriciel normal et ne devant plus sa survie qu'à l'autosoft Zombie ne se comporte plus tout à fait comme un Agent/CI normal (c'est d'ailleurs pourquoi cette autosoft est généralement codé pour changer l'aspect de l'icône de l'Agent pour lui donner un look morbide). Concrètement, un Agent/CI en mode « zombie » ne peut plus bénéficier de l'autosoft Régénération et ne peut plus être soigné par le programme Médic.

Autosoft Insensible (Indice 1-4) : Avec cet autosoft, un Agent/CI peut ignorer les Indice premiers points de malus subis en raison des dégâts reçus dans son moniteur de condition matriciel. Cet autosoft est compatible avec l'autosoft Zombie si on veut que l'Agent/CI ne soit pas rendu inopérant en raison des malus.

Programme Peur noire (programme noir de cybercombat) : Ce programme est dérivé du programme Blackout. Il est prévu pour inciter un hackeur à fuir le noeud par le biais d'une routine psychotrope. Si la cible est touchée par le programme, ce dernier met à nue la connexion du hackeur, l'empêchant de se déconnecter ou de basculer son mode d'interface. En revanche, contrairement à blackout, le programme Peur noire n'empêche pas le hackeur de s'éjecter de la matrice et va même l'encourager en ce sens en lui inspirant une peur par simsens. Pour résister à la tentation de s'éjecter, le hackeur doit obtenir plus de succès sur un test de Volonté+Filtre biofeedback contre Réponse+Indice de Peur noire. A noter que le programme Peur noire n'inflige pas de dégâts par lui même, mais néanmoins, un hackeur en RV contrait de s'éjecter de la matrice subira un choc d'éjection.

Programme Autopsie (programme de hacking) : Ce programme sert à décompiler un Agent/CI vaincue à l'aide d'un programme d'Attaque munie de l'option Cadavre (voir plus haut). L'opération consiste à décompiler l'Agent puis ses programmes pour analyser la manière dont il a été programmé, notamment les scripts qu'il incorporait. Ce programme permet aussi de récupérer une copie des programmes de l'Agent incluant les options installées sur ces programmes.
Pour autopsier un Agent/CI, il faut réaliser un test étendu de Hacking+Autopsie avec un seuil égal à deux fois Indice de l'Agent/CI et une fréquence d'une minute. Une fois que c'est fait, il est possible d'autopsier les programmes de l'agent un par un, avec un test étendu de Hacking+Autopsie avec un seuil égal à deux fois Indice du programme et une fréquence d'une minute. A noter que les copies de programme ainsi récupérées n'ont rien d'officiels et sont sujets à la dégradation.
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » [alter] Autosoft, programme et options