Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » Paie SR2 -> SR4
24-05-2010 10:09:26#1
OrgolothJe dispose de quelques scénarios SR2 que j'ai envie de faire jouer en SR4.
Par contre quand je vois la paie d'un run à 40.000Y mini, parfois bcp plus contre 10.000Y pour le scénario "en pleine course"; je me dis qu'il faut baisser les revenus.
Avez vous eu des problèmes similaires ?
Par combien, il est conseillé de diviser ? par 10 ? :-)
24-05-2010 11:25:55#2
Dweller on the Thresholddifficile à dire: tout dépend ce que tes joueurs veulent acquérir pour leur personnage...
Si ils veulent se câbler, c'est clair que tu dois ajuster, à 11 000 nuyens le câblages de reflexes contre 55 000 dans l'édition précédente...en revanche si ils veulent s'acheter une misérable Chrysler-Nissan Jackrabbit, c'est bon tu peux laisser les salaires en l'état vu que cela n'a bizarrement pas bougé d'un iota, pas plus d'ailleurs que les indices du coûts de la vie...(bref, "runner plus pour gagner...la même chose"... et que ceux qui me répondent que "oui, mais bon, la technologie degringole en prix bla bla bla n'ont qu'à comparer à l'heure actuelle combien cela coûte de se faire intégralement refaire les dents (je ne parle pas de dentier mais bien de prothèses) ce qui est largement équivalent au prix d'une caisse bas de gamme...or il s'agit d'une technologie largement aussi maitrisée et surtout nettement moins invasive que des réflexes câblés...mais bon c'est un autre suejt déjà débattu...même si je peux comprendre que l'on sacrifie le réalisme sur l'autel du gameplay)

Plus sérieusement, je diras que là où on t'offrait 20 000 avant pour un run musclé, l'équivalent SR4 pourrait être aux alentours de 5 000 nuyens...un petit run en apparence calme (si une telle chose existe) et basique serait alors payé dans les 1 000...
Mais toute plaisanterie mise à part, cela induit un problème de fond par rapport au coût de la vie...(remarque qu'il faudrait peut être acheter l'la Shadowrun Gibson Anniversary Edition qui doit certainement mieux expliquer pourquoi des mercenaires high-tech bardés d'implants dorment dans des motels cercueils en, bouffant du krill...^_^)
24-05-2010 20:39:41#3
StreetsamuraiParceque c'est l'essence même du cyberpunk.
C'est pour ce genre d'ambiance et de galères bien noires bien streetlevel que je joue à du jdr cyberpunk, genre qu'est ce qu'on mange ce soir ou où va t'on crêcher cette nuit?Jusqu'où peut on aller pour gagner les quelques nuyens qui nous permettront de (sur)vivre jusqu'à demain...C'est clair que ce genre d'ambiance était pas trop présente dans SR3, du moins au niveau de la gamme officielle.

Pour ce qui est des salaires SR4 j'ai peu joué mais il me semble que tu peux taper entre 2000 pour un run de base (un mois de niveau de vie bas), 5000
(un mois de niveau de vie moyen) pour un truc demandant un peu plus de compétence et relativement dangereux, et 10 000 pour un run bien chaud genre tu te foires tu meurs.
J'étais plutôt habitué à du 20 000-30 000 pour les bons runs SR3, au début ça m'a fait bizarre mais bon, apparemment tu peux t'acheter un peu de matos avec 5000 donc l'un dans l'autre....
25-05-2010 22:55:20#4
chromed.accdans mes run SR4 5000 nuyen correspondent à un job mal payé ou alors un job d'une journéé qui n'implique pas forcement de la violence
(apres tout celui qui prends le risque de tué quelqu'un pour moins de 5000 yen est un peu idiot quand même : c'est même pas un mois de vie correcte: c'est un peut comme une putte qui ferait une passe à 10 euro
imagine que tu sois un mage doué , si tu run c'est pas pour gagner moins quesi tu travaillait ds une corpo

mais attention, je ne fais aucun cadeau : les equipement illegaux sont payé plus cher, l'informatique devient obsolette , il doivent depensé de l'argent pour changer d'identité (etc) ; bref il gagne bien, voire très bien mais il ont des lourde dépense (ca me semble plus realiste que des tueur pour une tartine )
remarque positive : en sr 4 l'equilibrage financier entre les different type de joueur est plus facile à obtenir (fini le programme informatique à 60 000 nuyen)
25-05-2010 23:09:46#5
TatourmiLe principe de l'échange karma pognon était pas mal aussi je trouve pour rétablir cet équilibre entre les joueurs "à pognon", typiquement les streetsam et autres riggers, et les joueurs "éveillés". 5000 ça reste léger pour s'acheter du vrai cyberware. Sinon je dirais que la "norme" c'est 5K et que ça va en moyenne de 2 à 10 K par run sauf exception (Livrer une pizza ou infiltrer une station spatiale non inclus).
26-05-2010 12:40:24#6
GuydePour éclaircir ma lanterne quand vous parlez d'unr run à 5.000 nuyens, c'est par personne ou à partager ?
26-05-2010 12:52:38#7
okhinOn parle de part.

J'ajouterai cependant que, 5000 nuyen c'est un mois de niveau de vie moyen. Ce qui correspond donc aux revenus mensuels d'une personne dans le monde occidental. le niveau de vie étant plsu que le loyer, ça couvre aussi la bouffe et les loisirs hein.
Donc, 5000 nuyen c'est la paye pour un job standard avec un niveau de risque moyen (voire élevé). Pour info on parle de prendre un peu de plomb dans le gras ou autre, rien qui ne nécessite plsu d'une semaien d'hospitalisation. C'est la paye qui permettra au runner prudent de faire deux jobs par mois et de se maintenir au SOTA en entretenant planque et contact (10 000 de revenus par mois, tu mets 5000 dans le niveau de vie, 2000 dasn la planque, ça te laisse 3000 par mois pour améliorer ton matos, ton éqipement et passer du temops avec tes contacts).

Donc, plus de 5000 par job, on va commencer à parler de boulots à risque. Ou de boulot long, le genre de boulot où le Jonson veut que les runners fassent le renseignement et le plan, avec probablemetn un voyage et une planque à faire, bref un job qui va dépasser les deux semaines.

Si le Jonson commence à parler de plsu de 10 000 nuyen, c'est que l'opposition en face va être excessivement forte. Ou que le Jonson cherche à avoir un job trés pro et cherche donc à faire comprendre aux PJ que non, ils ne doivent pas se servir sur la bête.

Plus de 20 000 nuyens poru un job, c'ets soit que le Jonson n'as pas l'intention de payer, soit qu'il pense qu'il pourra économiser une partie des parts. Ca nécessite donc de se renseigner un minimum sur le Jonson, savoir pour qui il bosse, chopper des infos sur lui et anticiper la cross (mais faut faire le job d'abord).

Moins de 3000 nuyens, ce sont des jobs trés simple. Typiquement, un vol de donnée dans un site de base (entrepôt classique, bureaux, etc), ou du renseignement.

Moins de 1000 nuyens, c'est du foutage de gueule, ou un job de quelques heures sans grand risque (livraisons par exemple).

Après, pour revenir sur la paie standard, els runners ne sont pas des gens sains d'esprits. Sinon, ils seraient mercenaires (oui, même les SINless, les bureaux de recrutement du MET2000 sont ouevrt à tous, et ils fournissent une SIN) ou embauchés par des corpos (c'ets le cas des magiciens et des technomanciens apr exemple, ou de n'importe qui a du telante).

Donc, ils auraont etndance à vivre vite (et mourrir tout aussi vite). Docn les 5000 nuyens de la paye seront claqués en drogue et autres moyens de s'envoyer en l'air en quelques jours, le niveau de vie Luxe nécessitant aussi beaucoup de moyens, et donc, ils seront de retour à l'état de départ (fauchés donc) trés rapidement, les faisant acceptés le premier jobs venus proposés par leur fixer.

Okhin
26-05-2010 13:29:22#8
KyomiAu bout d'un moment, ce qui compte, ce n'est pas combien tu es payé, mais combien tu coûtes à tes ennemis.

Io, 30 millions.
26-05-2010 13:57:05#9
OrgolothDans le scénario "En pleine course", j'ai l'impression qu'il propose un forfait 10.000 à se partager. Je me trompe ?
Pas cher payé même si les runners ne savent pas à avance qu'ils peuvent y laisser des plumes à la fin...
26-05-2010 14:02:53#10
BladeLe paiement a toujours été un sujet trouble dans Shadowrun. Au final, chaque MJ paye ce qu'il veut en fonction de sa préférence et de sa vision du monde. Tant que le paiement est cohérent avec l'univers et qu'il permet une amélioration à peu près équitable des personnages, c'est bon.
26-05-2010 14:11:23#11
Leoric
okhin a écrit:

On parle de part.
(S'en suit un pavé sur une appreciation personnelle des salaires de runners)
Okhin

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Okhin. Il y a un paquet d'autres parametres qui font grandement varier le payement d'une run. Par exemple:
- Les ressources de l'employeur, et ce qu'il est pret à payer pour que le job soit fait correctement. Filer un cout de main aux potes gangers locaux ou runner pour Lofwir, c'est pas la meme solvabilité.
- La criticité/difficulté du job. On ne runne pas une zero zone pour des copeks par exemple, ni ne se met-on un gouvernement / une famille mafieuse / un groupe de mages toxiques à dos pour ce tarif.
- La reputation des runners. Un gars qui a roulé sa bosse et qui s'est fait un petit ou un grand nom dans le milieu, c'est un gage de qualité et ça se paye.
- La complexité / L'exotisme du Job. Meme pour un boulot de livraison en contrebande classique et sans risque, y a un sacré supplement si tu doit livrer sur Shibanokuji Freefall Resort.

Et au delà de ça, les tarifs que tu indiques, ils me paraissent coherents pour des runners debutants, mais au bout de 2 à 3 jobs et quand ils ont commencé à se faire un nom et une experience, ça ne colle plus du tout d'après moi.

Enfin, pour donner un ordre d'idée sur le changement de valeur entre SR3 et SR4, la regle generale qui a été utilisée lors des playtests c'etait une division par 4. Ca ne marche pas à tous les coups, mais ça donne une base de reflexion.

@Kyomi: J'aime beaucoup ce que tu fais!
26-05-2010 14:12:57#12
KyomiCa dépend de quel type de campagne on joue, quelle ambiance on veut avoir autour de la table aussi. Si tu as des persos recherchés par le Vory, sans un seul centime, avec seulement un ares alpha et un demi-chargeur, tu comprends qu'ils ne peuvent pas se permettre de refuser une run à 2500 nuyens/personne. Mes joueurs sont même allés au rdv final avec le Johnson en bus, tellement ils avaient plus d'argent pour le taxi. Après, plein d'autres runners refuseront de bosser pour si peu.

Ou alors, tu fais appel à d'autres raisons. Le Johnson peut très bien avoir des ressources qui intéressent les joueurs (plus que de l'argent), faire appel à une grande cause (la lutte contre les esprits insectes), ou montrer l'intérêt personnel qu'ont les PJs à faire la run (préserver la tranquillité du quartier où ils vivent, avec leur famille).

Okhin a donné un bon ordre de grandeur pour les prix de run. Mais ceux-ci peuvent varier énormément, comme précise Leoric. Daegann avait mis au point un générateur de prix de run, qui augmentait (ou diminuait) la paye selon l'urgence, le legwork à faire, etc. Ainsi que l'ambiance de la campagne, ou ce que le Johnson est prêt à payer. Je trouve les payes un peu trop élevées par rapport à ce que j'ai l'habitude de jouer ces derniers temps, mais rien de choquant non plus (en ce moment je fais trop de street level aussi).
(note : les payes sont bien "par personne").
26-05-2010 14:44:57#13
okhinAlors, j'ai parlé du run classique, pas du coup de main à un contact hein. OU de toute autre forme de rétribution (qui se résume, au final, à des nuyens, la loyauté à un prix).
Alors oui, des prime-runners qui ont survécu à l'Arcologie, ne seront aps payés que des jeunes loups qui en veulent. Ils n'ont aps les mêmes frais non plus hein.

Le borg de combat qui doit entretenir ses 5,99 points d'essence de Deltaware, n'accepetera pas le job à 10 000 (et on ne luiproposera pas), tout simplement parcequ'il ne peut aps survivre. Au final, pour une paie standard (donc une run classique), calibre toi sur tes joueurs. Tu prends le niveau de vie moyen et ça doit faire les 2/3 de leur paye dans le mois. Donc, si ils ont tou un niveau de vie à la rue, ben ils feront des runs à 1000 nuyens pour pouvoir payer leur stuffershcacks.

Pour un runner moyen (et donc un NdV MOyen à 5000Y), il faut qu'il totalise 7500 nuyen par mois à peu près (moins poru le mage qui a besoin de karma, plsu pour le street sam qui a besoin de nuyen). Ça lui laisse uen marge de 2500 pour l'argent de poche. Les frais de missions sont à la charge du Jonson dans des limites raisonnable.

Okhin
26-05-2010 20:35:28#14
chromed.acc
Guyde a écrit:

Pour éclaircir ma lanterne quand vous parlez d'unr run à 5.000 nuyens, c'est par personne ou à partager ?

moi , je parlais par personnes
(toujours ds la logique, je ne vois pas pourquoi je ferais ce job si je peut trouver mieux comme employé corporatiste )

j'ai fais un scenario , ds une famille de riche qui n'avait plus le sens de la valeur de l'argent (ou si peu) , que m'est joueur avais entre 25 000 et 40 000 nuyen selon les joueur en poche : (c'etait trés trés généreux pour le boulot à effectuer mais c'étais aussi trés trés necessaire à l'ambiance decatente que je voulais donné à cette famille. et ben franchement j'ai pas eu l'impression queles joueur ai bcp evolué en matos (apres le loyer, l'effacement des dettes de certains, l'obsolence de leur programme informatique? SE refaiRe des identitéS pour un autre , on avait juste quelque chose de raissonable ss plus .
bref la valeur de l'argent est relative

ah oui : la valeur de la paye , depend aussi de comment tu gere leur vie de tous les jours en dehors des run : vont t il devoir racheter des nouvelles identité, payer des deckers pour efface des trace, payé pour du social enginnering, payé un surplus pour avoir l'equippement illegal au prix de la rue (plus cher qu'avec les autorisation officielle) :

cela depend aussi de tes PJ, jouer une face, venale, acquicheu(r)se, aimant les belles frinques et doué en hacking est un personnage parfaitement jouable mais le pj risque de trouvé une campagne street level peu adapté à son PJ
27-05-2010 19:16:26#15
Dahrken
chromed.acc a écrit:

(toujours ds la logique, je ne vois pas pourquoi je ferais ce job si je peut trouver mieux comme employé corporatiste )

D'un autre côté shadowrunner te laisse beaucoup plus de liberté dans la gestion de tes horaires de boulot, et parfois les gens n'ont pas forcément le choix. Un super diplôme en gestion ne va pas t'ouvrir des masses de portes si tu as récolté un SIN criminel et deux ans de tôle pour détournement de fonds...

Pour prendre d'autres cas (certes extrêmes), quelles que soient leurs compétences un "Pimp My 'Borg" ou un wendigo n'auront guère la possibilité d'occuper un emploi corporatiste - même hyper basique genre balayeur ou retopurneur de soyburgers dans un Stuffer Shack on ne voudra pas d'eux...
Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » Paie SR2 -> SR4