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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Retour après 20 ans
24-05-2010 21:08:15#1
IKerenskySalut, après avoir joué a SR1 et Earthdawn j'ai repris la 4ème édition de SR. Par contre l'histoire à énormément progresser et je trouve ça un peu dommage de gommer 20 ans d'aventure en 10 lignes de background pour les joueurs.

Je me demande donc s'il ne serais pas possible de jouer certains scénarios/campagnes qui sont marquant dans les événements qui ont secoués le monde de Shadowrun depuis le début.

Je n'ai pas encore trop plongé dedans vu le retard à rattraper, mais de tête je crois qu'il y'a une histoire d'infection d'esprit insecte, l'éléection et la mort de big D, un crash de la matrice et le passage de la comête de Halley... plus une tentative par les horreurs d'ouvrir un passage en utilisant des loci en Amazonie ?

Je voulais savoir s'il existe quelque part une liste des suppléments/scénarios "historiques" que je pourrais faire jouer à mes runner pour faire passer le monde de 2050 à 2070 ? (je sais que ça va prendre 1 an ou 2 mais ce genre de campagne background me semble intéressante dans l'idée ).

Merci de vos suggestions
24-05-2010 21:25:24#2
anotherJackLe liste existe en soit sur le GROG, forcément, puisqu'ils listent l'ensemble des suppléments.
Côté changements, le principal en terme de règles est la matrice, il faudra que tu trouves le moyen de jouer la matrice câblée, mais j'imagine que ça a déjà été maintes fois abordé par d'autres joueurs, vu que jouer avant la timeline SR4 est un principe de jeu qui revient souvent.
Sinon, je crois que les éditeurs avaient plus ou moins prévu de ressortir leurs grandes campagnes "vintage" ?
24-05-2010 21:36:25#3
BladeEffectivement, la gamme "Shadowrun Vintage" de Black Book Editions devrait convenir tout à fait à tes besoins vu qu'elle a pour ambition de proposer en VF des livres regroupant chacun tout ce qu'il faut pour chacun des arcs pré-cités.
Harlequin est déjà sorti, mais il ne couvre pas un événement particulier (à part à la rigueur Harlequin's Back et encore de manière très périphérique). Mais "Insectes" devrait normalement sortir prochainement et ferait un excellent point de départ.
24-05-2010 23:09:58#4
GenoSicKClairement, la matrice est facilement jouable en câblée. On le joue comme ça à notre table, et on ne voit pas la différence.

Pour la timeline, la gamme Vintage sera effectivement ton 1er choix, une fois que tout sera sorti. Seul Harlequin est dispo pour l'instant.
Sinon, n'hésite pas à chercher dans les Archives #1 et #2 des forums (en haut de la page). Ces sujets ont été maintes fois ré-expliqués
aux amateurs.

Et au pire, poses tes question ici, on sera toujours ravi de te répondre. Devant l'ampleur des sujets, plusieurs topics sont conseillés.
25-05-2010 00:32:46#5
NMAth
Voilà la liste que je dresserais des grands événements qui sont survenus entre la première et la troisième édition, avec les suppléments, les scénarios et les romans utiles pour comprendre et jouer l'événement en lui-même, mais aussi pour préparer le terrain et en suivre les conséquences.

La quarantaine de Chicago
2051 : Universal Brotherhood
2055 : Double Exposure
2056 : Burning Bright (roman), Bug City
2057 : Super Tuesday (scénario "Casualties of War"), Threats (chapitre "Strain III")
2058 : Target: UCAS (chapitre "Chicago")
2062 : Threats 2 (chapitre "Betrayal")

L'élection et la mort du président Dunkelzahn
2055 : Harlequin's Back
2056 : Aztlan
2057 : Super Tuesday, Shadows of the Underworld, Threats (chapitre "Afraid of the Darke"), Dunkelzahn's Secrets: Portfolio of a Dragon, The Dragonheart Trilogy (romans), Missions
2061 : Year of the Comet (chapitre "Ghost Stories")
2062 : Survival of the Fittest

La fermeture de l'arcologie
2051 : Seattle Guide (chapitre "Renraku Arcology" et le passage sur Blood Monies Software dans le chapitre "Renton")
2060 : Renraku Arcology: Shutdown
2061 : Corporate Download (chapitre "Renraku Computer Systems"), Brainscan
2062 : Threats 2 (chapitre "The Network")

La guerre corporatiste
2057 : Dunkelzahn's Secrets: Portfolio of a Dragon
2057-2060 : Blood in the Boardroom
2061 : Corporate Download

Le deuxième crash
2057 : Threats (chapitre "Winternight")
2062 : Threats 2 (chapitre "Dissonant Voices", "The Network" et "Those who have the gold")
2063 : State of the Art: 2064 (chapitre "Culture Shock")
2064 : System Failure

La mort du président Haeffner
2057 : Threats (chapitre "Alamos 20,000")
2062 : Threats 2 (chapitre "One Nation Under God")
2064 : System Failure
25-05-2010 08:28:54#6
IKerenskyGrand merci NMath c'est parfait et exactement ce que je cherchais
25-05-2010 09:30:06#7
chouchenSinon va la tu devrais y trouver ton bonheur:

http://reves.ezael.net/viewforum.php?f=58&sid=e9939445e4dbc83e4ea8458207e526aa
25-05-2010 09:49:55#8
FantomeNB : Pour notre part, nous jouons "avant" 2070, mais avec une matrice néanmoins sans fil.

L'apparition du "sans fil" en 2070 correspond à une adaptation au monde réel, où le"sans fil" est apparu avant 2010, ce que les auteurs ne savaient pas quand ils ont écrit shadowrun en 1990.

Mais clairement, j'ai un smartphone où en 2010, je suis connecté en 3G à Internet partout en France. Que le sans fil soit absent de shadowrun en 2050 n'est pas très crédible. Mais surtout, je trouve que ça apporte un vrai plus au jeu, dont je ne souhaiterais pas me passer, même par souci "d'authenticité" vis à vis de la timeline officielle de shadowrun (ne serait-ce que l'existence des drones... Le rigger de SR4 avec son steel lynx et le rigger de SR1 enfermé dans sa voiture, ça n'a rien à voir)

Jouer en 2050 avec une matrice sans fil ne nécessite pas beaucoup d'adaptation et apporte beaucoup de gameplay. Bien sûr, ça peut nécessiter un peu de boulot sur certain scénarios SR3 reposant lourdement sur une matrice sans fil.
25-05-2010 10:35:44#9
IKerenskyD'un autre coté, même si on as un réseau sans fil cela ne veux pas dire que tous les sites de haute sécurité sont accessible par Wifi.

Il me parait logique que des connection filliaire soit encore utiliser, surtout pour les documents internes des mégacorps. En effet ces connections sont plus sécurisées car elles nécessite une présence physique. A contrario s'il est trés difficile de pirater un site à partir de l'extérieur par une connection sans-fil, si on arrive à s'introduire dans le bâtiment et à se connecter directement sur le circuit interne alors on as un accés plus facile.

Enfin, la Matrice n'est pas le Web 2.0, le niveau des quantité d'information qui y transite est trés élevé et le volume des échanges est tel qu'on peut trés bien concevoir la nécessité d'un cablage pour assurer les transmission, la longueur d'onde necessaire pour des transmission de telle ampleur entrant dans des zones mortelles pour les êtres méta-humains (genre micro-onde). On peut donc avoir une avancée technologique ou magico-technologique ultérieure ouvrant l'accés à une matrice 2.0.

Donc un internet sans fil en 2050 ok, une matrice sans fil pas forcément.

Et je pense que les consoles fillaire des riggers ne sont pas forcément à mettre au rebus car il doit y avoir encore des situation ou elle sont utilisables.
25-05-2010 10:47:21#10
IKerenskyAutre élément que j'avais occulté, même de nos jour où le sans-fils est la grande mode. Le Web reste un réseau fillaire avant tout. Le Wifi ne permet que de joindre une borne d'entrée située à courte distance ce qui n'est pas exactement la même chose que de se connecter directement au Web.
25-05-2010 18:19:14#11
NMAth
Fantome a écrit:

Mais clairement, j'ai un smartphone où en 2010, je suis connecté en 3G à Internet partout en France. Que le sans fil soit absent de shadowrun en 2050 n'est pas très crédible.

Et peut-être qu'une technologie sans-fil généralisée paraitra de nouveau comme de la science-fiction en 2025, quand 10% de la population aura développé une tumeur cérébrale
25-05-2010 19:35:06#12
Dweller on the Threshold
NMAth a écrit:

La quarantaine de Chicago
2051 : Universal Brotherhood
2055 : Double Exposure
2056 : Burning Bright (roman), Bug City
2057 : Super Tuesday (scénario "Casualties of War"), Threats (chapitre "Strain III")
2058 : Target: UCAS (chapitre "Chicago")
2062 : Threats 2 (chapitre "Betrayal")

Concernant l'arc "Insectes", il y a également le scenario "Dead Run" dans Shadows of the Underworld, un crossover , pourrait-on dire puisqu'il met en jeu une conspiration Insectes au coeur même de la campagne electorale avec la mort du candidat Republicain Franklin Yeats et d'intéressantes révélations...
01-06-2010 05:17:38#13
GenoSicK
NMAth a écrit:

Le deuxième crash
2057 : Threats (chapitre "Winternight")
2062 : Threats 2 (chapitre "Dissonant Voices", "The Network" et "Those who have the gold")
2063 : State of the Art: 2064 (chapitre "Culture Shock")
2064 : System Failure

Those who have the gold ?
C'était pas une histoire de nain avec de l'or ?
Que j'ai jamais lu parce que c'était une histoire de nain avec de l'or ?
Quel rapport ?
01-06-2010 06:53:43#14
rapharen"Those who have the gold " décrit les projets et les actions d'Art Dankwalter et cela concerne Novatech.
28-06-2010 20:15:18#15
ArchaosEn effet Art Dankwalther a juste hérité de 34 milliards et veut la peau du successeur de Fuchi.
25-07-2010 22:38:50#16
LeZero
IKerensky a écrit:

Autre élément que j'avais occulté, même de nos jour où le sans-fils est la grande mode. Le Web reste un réseau fillaire avant tout. Le Wifi ne permet que de joindre une borne d'entrée située à courte distance ce qui n'est pas exactement la même chose que de se connecter directement au Web.

Bien sûr. Et en 2070 aussi. Je crois que c'est dans Unwired que c'est précisé, mais le réseau matriciel s'il est pris dans sa globalité est presque entièrement filaire. Les gens accèdent à des bornes qui elles accèdent au réseau par de la fibre optique. La seule différence autre aujourd'hui et en 2070 c'est la rapidité de traitement du sans-fil
02-08-2010 08:59:30#17
DahrkenIl y a une autre différence, la plupart des éléments sans-fil peuvent aussi faire du routage vers le points d'accès filaire le plus proche, permettant de la sorte de monter des réseaux wifi maillé pour boucher les trous du réseau "de base".
02-08-2010 11:09:12#18
okhinLa définition du fonctionnement de la matrice est dans le premier paragraphe du "Monde sans fil" de SR4A. C'est un réseau sans-fil ad-hoc en peer-to-peer. Si vous voulez une camparaison par rapport à aujourd'hui, ce sont les réseaux sans-fil meshé (RFC 802.11n). En gros n'importe quel node sert de routeur sans-fil y compris si tu es en mode Passif (j'ai un doute pour le mode Furtif), ce qui permet, du moment que tu as une densité de population suffisante (genre Barrens), d'avoir un minium de service matriciel.

Pour les bornes d'accès, je pense qu'ils ont mis un maillage type borne GSM (donc une forte densité de borne, surtout que les opérateurs sont concurrentiels donc ne partagent pas forcément leurs infrastructures, mais ça, ça doit dépendre d'accord locaux) pour faire le relai longue distance et dans les zones moins denses en population.

Une bonne partie des réseaux sociaux et autres utilitaires hype des utilisateurs (Persona 2.0, MeFeed, Persona) sont hébergés sur des structures peer-to-peer, décentralisé donc (il y a forcément une centralisation quelque part qu'on soit d'accord, mais comme avec les torrents aujourd'hui, ils servent surtout à lisser la charge sur tous le snodes du réseau).

L'avantage pour les corpos d'une structure comme celle-ci est qu'il est train simple de placer des nodes/tags commerciaux un peu partout afin de spammer les utilisateurs.

Okhin
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