Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Liens ED > SR : Les Tirs et les Atlantéan
25-05-2010 10:54:12#1
IKerenskySalut,

voyons voir si j'ai bien tout compris :

Tir Taingire c'est le Wyrmwood/Bloodwood
Tir Na Nog c'est Serethea
La fondation Atlante c'est Théra

C'est bien ça ?
25-05-2010 11:47:25#2
GenoSicKPlus compliqué que ça à priori.
Alachia émarge aux 2 Tirs, les PNJs sont disséminés dans tous les sens, ... Les camps ont changé.

La Fondation Atlante est effectivement à la recherche des vestiges de Théra, par contre je ne connais
pas assez Earthdawn pour te dire les relations que les dirigeants ont avec l'ancien empire théran.
25-05-2010 13:57:14#3
JoKeRAlors il faudrait un gros [MJ only] à ce topics, à mon avis.

Pour aller dans le sens de géno, Erhan le Scribe qui était théran si mes souvenirs sont bons, est aujourd'hui prince du Tir Tairngire. On peut aussi parler des relations entre Dunky et certains elfes imortels qui sont maintenant dans les rangs de la Fondation Draco.
25-05-2010 14:02:06#4
IKerenskyErhan était pas plutôt Serethean à la base comme Cam'buel ?
25-05-2010 16:35:40#5
Sly Mange Figue
IKerensky a écrit:

Tir Taingire c'est le Wyrmwood/Bloodwood
Tir Na Nog c'est Serethea
La fondation Atlante c'est Théra

Non, pas du tout, du tout.

Mais, par ta question, je vois que tu n'as pas lu non plus ni les suppléments ED The Blood Wood et l'excécrable Theran Empire, ni les deux sourcebooks SR2 Tir Tairngire et Tir Na Nog, aussi, pour mieux comprendre ce qui suis, je te recommande de bien lire les 4 pour plus d'infos.


Le Tir s'est formé autour d'Elfes immortels (EI) déçus du de Bloodwood lors du 4e Monde (et du règne d'Alachia), et désireux d'un nouveau départ, de "s'inscrire en rupture", comme diraient certains hommes politiques incompétents. Ils ont donc décidé de former une nouvelle terre elfe sur le premier site magique qui se présentait (bon, je simplifie grossièrement : en fait, ils l'avaient repéré depuis longtemps, ce site). Seul soucis, dans leur volonté de faire dans le moderne en se basant sur le passé, ils ont abouti à une société injuste, à l'économie branlante et à la paix toute relative. Du coup, ils se cassent la gueule.
Erhan n'était ni Théran, ni Serethéan, ni rien. En fait, on ne sait rien de lui avant le XXe siècle, car il n'apparaît pas dans ED, et même dans le roman Crossover Worlds without end, il n'est pas fait mention de son passé. Tout ce qu'on sait, c'est que le conflit entre lui et Caimbeul date du 4e Monde. A cette époque, Caimbeul était ambassadeur de Serethea au Bloodwood, donc il aurait tout aussi bien pu rencontrer Erhan là-bas.

Tir Na Nog n'est pas Serethea. Déjà, géographiquement, si on réunissait les sources, Serethea se situerait plutôt du côté de Saint Petersbourg (du moins, c'est par-là que je l'ai situé). Ma théorie personnelle est que cette hisoire de traditions et légendes Daanan sur lesquelles se base la société de TNN décriraient en fait une période de l'Histoire ayant vu une grande migration elfe à la fin du 4e monde, et notamment vers de coins de la planète "plus magiques", et donc qui aurais mis moins longtemps à "s'endormir".
Je crois, par contre, que nombre des fondateurs du TNN du 6e Monde ont en effet des courtisants du BW et de Serethea, et qu'ils auraient tenté là de fonder un nouveau royaume elfe "wyrmwood like", c'est à dire un terre-phare pour régner sur les elfes et les guider dans le noir, un peu comme le Vatican et les catholiques. Cela a été plus facile à mettre en oeuvre parce qu'une grande partie de la population irlandaise a donné naissance à des bébé pointes, et surtout parce qu'ils ont pu se baser sur une tradition orale richissime qui apparaît alors favorable car elle correspond très bien à leur culture "ancestrale". En gros, dans le principe comme dans la forme, TNN, plus que TT, serait "l'héritier" du Wyrmwood, mais sans non plus le crier haut et fort. C'est d'ailleurs ce qui ressort d'une lecture comparée entre le supplément ED Denizens of Earthdawn vol. I et Tir Na Nog, où l'on s'apperçoit en fait que la tradition des Paths et celle de la Roue est grosso-modo la même, et que la reine du BloodWood apparaît au centre de cette culture au même titre que la reine de TNN pour la culture de la Roue.
A rappeller que Alachia, anciennement reine corrompue de Bloodwood, est la conseillère favorite de la reine de TNN, mais qu'elle est aussi membre du Conseil de TT et mère d'une de leur princesse, Jenna ni’Fairra.

Quant à Théra, il n'y a aucun héritier. La fortune et la puissance de l'Empire a disparu au 4e monde. Tout ce qui reste, c'est des groupements d'intérêts (fondation Atlante, fondation Draco, DIMR, etc.) qui rechrche des artefacts thérans, non pas pour apprendre et comprendre l'Histoire (même si c'est le but affiché), mais surtout pour s'accaparer leur pouvoir éventuel. Certes, la FA a à sa tête une EI, et qui pourrait même être, ou être liée à, Alachia, mais rien de sûr.

QUant à l'histoire de Dunkie et des dragons en général avec les elfes, je sais pas si elle est expliquée quelque part ici ou sur les forums BBE ou sr.fr, mais la version sur laquelle tout le monde s'accorde, pour résumer, est que les dragons (et Alamais en particulier) ont créé les elfes pour les servir au tout début du 4e Monde, au WyrmWood, mais ces derniers, immortels, se sont rebellé. A la suite de ça, les vers ont retiré l'immortalité aux elfes (enfin, à ceux à venir, pas à ceux déjà créés), immortalité qui ressort pourtant de temps en temps, du moins au 4e Monde, chez un individu qui n'est pas aussi vieux (le cas d'Aina, par exemple, qui est devenue immortelle après, alors que ses parents ne l'étaient pas). Mais, lors du passage au 5e Monde, les dragons se sont endormis, mais pas les EI. Il semblerait alors que certains EI, dont Alachia (c'est Dunkie qui y fait référence) se soient livrés à une forme de chasse au dragon pour profiter de leur sommeil et les détruire. Mais sans parvenir à tous les avoir, loin de là. Mais bon, c'est grossièrement résumé et ça n'a pas sa place ici. Je vous propose d'ouvrir un autre topic à ce sujet si vous voulez en discuter plus longuement, et avec d'autres surement plus calés que moi.
25-05-2010 16:41:29#6
GenoSicKSinon, pour toutes les questions sur le crossover, l'excellent site d'Ancient History est là : http://ancientfiles.dumpshock.com/
26-05-2010 01:14:18#7
NMAth
Sly Mange Figue a écrit:

Tir Na Nog n'est pas Serethea. Déjà, géographiquement, si on réunissait les sources, Serethea se situerait plutôt du côté de Saint Petersbourg (du moins, c'est par-là que je l'ai situé).

Les références faites à des fouilles archéologiques, et nottament à des inscriptions en Sperethiel (dans Shadows of Europe et Loose Alliances) situeraient Serethea un peu plus au nord, en Lettonie.
A l'époque d'Earthdawn, il est fait référence à plusieurs nations et cités-elfiques elfiques, dont les "Royaumes septemtrionaux" qui rejettent l'autorité de la Reine Alachia du Bois du Ver quand celles-ci leurs ordonne de ne pas faire appel à l'empire Theran pour se protéger du Fléau. Je ne sais pas s'il y a d'autres références plus précises, mais j'ai toujours considéré que Tir na nOg faisait parti déjà à l'époque de ces nations elfiques qui avait fait allégéance à la couronne du Bois du Ver.

Sly Mange Figue a écrit:

Quant à Théra, il n'y a aucun héritier. La fortune et la puissance de l'Empire a disparu au 4e monde. Tout ce qui reste, c'est des groupements d'intérêts (fondation Atlante, fondation Draco, DIMR, etc.) qui rechrche des artefacts thérans, non pas pour apprendre et comprendre l'Histoire (même si c'est le but affiché), mais surtout pour s'accaparer leur pouvoir éventuel.

Il y a des héritiers beaucoup plus directs de l'empire Théran. Les Heavenherds étaient les magiciens les plus puissants de l'empire. Dans Cybertechnoloy et Augmentation, il existe en Azanie (l'ancienne province Thérane d'Aznan ?) un groupe de magiciens hermétiques elfes qui maîtriseraient les techniques de cybermancie, [et qui porte le même nom].

Sly Mange Figue a écrit:

QUant à l'histoire de Dunkie et des dragons en général avec les elfes, je sais pas si elle est expliquée quelque part ici ou sur les forums BBE ou sr.fr, mais la version sur laquelle tout le monde s'accorde, pour résumer, est que les dragons (et Alamais en particulier) ont créé les elfes pour les servir au tout début du 4e Monde, au WyrmWood, mais ces derniers, immortels, se sont rebellé. A la suite de ça, les vers ont retiré l'immortalité aux elfes (enfin, à ceux à venir, pas à ceux déjà créés), immortalité qui ressort pourtant de temps en temps, du moins au 4e Monde, chez un individu qui n'est pas aussi vieux (le cas d'Aina, par exemple, qui est devenue immortelle après, alors que ses parents ne l'étaient pas).

Le dragon Deneraistas donne une version différente de l'histoire dans Dragons, à laquelle Dunkelzahn ne trouve rien à redire :

Deneraistas a écrit:

In time, Alamaise desired servants able to oversee the whole of his domain, and he did not consider the elves - or any of the Young Races - worthy of the task. According to their legends, Alamaise made a bargain with Jaspree and Astendar to allow him to create servants worthy of him, children born of his blod and that of elves who made their homes within Wyrm Wood. Alamaise took elven form and mated with elven women to bring forth the first of these servants.
26-05-2010 09:00:48#8
IKerenskyDésolé je poste sans mes sources, mais j'ai lut les supplément ED cité, mais ça fais longtemps.

J'ai confondu Séréthéa avec le royaume des Iles de l'Ouest qui est cité justement dans Blood Wood et Denizen et d'ou je crois vient Harlequin. Mais je peut confondre il faut que je regarde à la maison.

Je suis d'accord avec NMath d'après ce que dis Vasjendas (ou plutot ce qu'il refuse d'admettre) dans le Dragon d'ED il semble bien que les premiers elfes immortels soit d'une filliation plus directe avec les dragons. Ce qui expliquerai que l'immortalité puisse de temps en temps ressurgir dans certaines lignées, un peu à la maniére d'un géne.
26-05-2010 12:56:50#9
IKerenskyEuh, non je corrige, il y a 4 royaumes elfes connus à l'époque d'Earthdawn :

Shosara, Serethea, les Royaumes de l'Ouest et le bois du Wyrm.

Shosara est celui situé au Nord, vers Riga,Novgorod, la Finlande.

Les royaumes de l'Ouest d'où viennent Allachia et Harlequin peuvent trés bien être le Tir Na Nog, ils sont réputé être trés loin.

Serethea est elle la cité des flêches, et se trouverai au Nord-ouest, peut être le golf de Riga ? La cité a été détruite durant le fléau et ses habitants ont émigrés vers d'autres royaumes elfiques.

Il semble qu'il existe d'autres royaumes elfiques encore de part le monde mais aucun autre n'est mentionné précisement, ils doivent donc être assez loin de Barsaive.
26-05-2010 17:57:54#10
Mahar
IKerensky a écrit:

Euh, non je corrige, il y a 4 royaumes elfes connus à l'époque d'Earthdawn :
Shosara, Serethea, les Royaumes de l'Ouest et le bois du Wyrm.
Shosara est celui situé au Nord, vers Riga,Novgorod, la Finlande.
Les royaumes de l'Ouest d'où viennent Allachia et Harlequin peuvent trés bien être le Tir Na Nog, ils sont réputé être trés loin.
Serethea est elle la cité des flêches, et se trouverai au Nord-ouest, peut être le golf de Riga ? La cité a été détruite durant le fléau et ses habitants ont émigrés vers d'autres royaumes elfiques.
Il semble qu'il existe d'autres royaumes elfiques encore de part le monde mais aucun autre n'est mentionné précisement, ils doivent donc être assez loin de Barsaive.

C'est bien ça, sauf que pour moi Sereatha était simplement la capitale du royaume de Shosara...

Pour les Elfes immortels, je confirme la version "Denairastas" qui me semble la plus plausible.

Comme d'habitude à Earthdawn et Shadowrun, de toute façon, l'essentiel du background est livré sous forme de témoignages, donc de façon subjective (et souvent partielle), ce qui peut laisser aux MJ une marge d'interprétation importante...
26-05-2010 18:02:18#11
MaharEt pour ce qui concerne Théra, il n'y a pas d'héritiers directs mais on peut penser qu'ils on essaimer à travers le monde lorsque leur île a disparu (engloutissement de l'Atlantide) à la fin du 4ème Monde. Les pyramides aztèques (et donc Aztlan/Aztechnology), ainsi que les temples d'Angkor, rappellent facilement l'architecture thérane...

(au sujet d'Aztlan, les rituels de magie du sang rappellent les excès des mages thérans, et au sujet d'Angkor, j'ajouterai que les nagas sont présentés par Vasdenjas comme des créations de magiciens thérans...)
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Liens ED > SR : Les Tirs et les Atlantéan