Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Programmes de commlink
04-11-2008 12:59:28#1
Gris-GrisBonjour !
Je suis en train de faire un scénario pour une convention de jeux de rôles, du coup je fais des prétirés. Je ne sais pas comment gérer les commlinks de chacun, notamment au niveau des programmes.
Et les archétypes du livre de base n'ont pas de programmes, qui pourraient donner une idée.
(En fait jusqu'à maintenant, je ne me suis pas trop préoccupé des commlinks, sauf pour les hackers.)
J'ai vu les Kit de Commlinks Kitaki, je pense que je vais m'en inspirer largement, mais j'aurais voulu avoir votre avis quand même...
Merci !

P.S. (d'ailleurs de manière générale, je ne sais pas non plus trop quels commlinks et programmes donner à l'opposition. Même dans les scénarios, on n'a aucune caractéristique de ce type, même pour les riggers ou hackers, alors à l'impro ?)
04-11-2008 13:53:15#2
okhinBon, j'ai plus les noms de marques en tête. Mais on va essayer de faire un comlink de base pour le Lambda moyen, et on va le faire sans Unwired.
DOnc, le lambda moyen, il a un comlink pour surfer, téléphoner, faire du social engineering, et faire ses courses. En gros.

Donc, un Signal 2/ Réponse 2 est largement suffisant. On mets un Système 2 et un Firewall 3 (parceque le lambda a peur des méchants terroristes) pour compléter.

Utilitaires: Browse, Edit, Scan et Analyse forment le quatuor de base indice 2 donc. On est sympa, on lui package un agent niveau 2 qui fera tourner ce qu'il ne fait pas tourner lui même parce que le lambda a 0 en Informatique, et que 4 dés pour trouver du pr0n en data search c'est largement suffisant.

Pour des gens qui ont besoin d'intimité, on passe avec une réponse à 3 et un Firewall à 4 (au moins). Crypt et Decrypt, viennent s'ajouter à la liste, faudrait voir à pas déconner. Un ajoute une IC équipée de Trace pour remonter vers les indiscrets, et l'IC et l'Agent gagnent 1 ou 2 points d'indice (le SYstème doit donc suivre).

Pour des mecs qui ont besoin de vraiment se planquer (runners donc, mais aussi équipe de sécu), on va ajouter des CCME pour la défense et des CME pour l'attaque des réseaus. Stealth aussi devient vital, et à suffisament haut niveau même. Tu peux rajouter Black hammer sur l'IC, ou une attaque plus "basique", et monter tous les indices de programmes à 4. On mets un Signal plus violent (4 au moins, histoire de pouvoir accrocher la matrice loin des zones urbaines), et une Réponse décente (au moins 3, 4 c'est mieux). Système et firewall sont à 4 histoire d'être tranquille.

Okhin
04-11-2008 14:04:57#3
PenangolT'as un option par défaut. Tu considères que tous les indices sont égaux, et déterminés par le niveau de professionnalisme du perso. Tu prends la table qui décrit les compétences en terme de degré de maitrise (grande double table dans le chapitre connaissance) pour déterminer l'indice en question. Genre le hacker hacker, il a 4-5 dans tous ses programmes et les indices du commlink. En terme de dés, tu lances deux fois cet indice pour n'importe quel jet.
Bon, c'est du super à la louche pas très précis, mais si tu as besoin de le faire pas trop compliqué...
04-11-2008 14:13:31#4
DaegannMis à part pour le hacker ou si on veut être pointu sur les risque de piratage des perso, il est globalement inutile de se prendre la tête là dessus. Le street sam à un comlink point. On considère qu'il a ce qu'il faut pour se proteger un minimum ou que le hacker du groupe ce charge de ça. C'est plus simple et ça évite que même le mage du groupe soit obliger de se taper une liste de programme dont il ne se servira jamais en jeu...

- Daegann -
04-11-2008 14:41:14#5
SolaceSalut,

La solution de Daegann est celle que je pratique.

Par contre j'encourage mon perso hacker a faire profiter de son expérience les autres membres de l'équipe.
Voir a faire un peu de biz' entre eux...
(Après tout avoir a ses cotés un mec qui est blindé de logiciel dernier cris et qui a pris piraterie en seconde langue, ca serait dommage de pas en profiter hein)

Solace
04-11-2008 14:46:37#6
mogJe dirais que les KiTaki sont bien en l'état, et permettent de voir globalement ce qu'a un runner.
05-11-2008 20:31:59#7
Gris-GrisOk, merci pour les conseils.
Je vais donc m'inspirer des KiTaki, sans trop me prendre la tête.

Encore une question, qui découle de ça, mais qui sort du cadre de départ : est-ce que vous vous êtes déjà servi de l'option "hacking de cyberware" qui est évoquée dans le livre de base ?
Dans le principe, ça sert à donner un rôle au hacker dans les scènes d'action, ce que je trouve pas mal dans l'idée.
Si jamais c'était possible (c'est à dire que le samouraï ciblé n'est pas câblé en filaire justement pour éviter ça), comment ça se passe ? Il faut d'abord passer par le commlink du porteur de cyberware ou peut-on aller hacker les noeuds de cyberware directement s'ils sont à portée de signal ?
05-11-2008 21:03:27#8
BladePour te dire : j'ai déjà vu du hacking de missile en vol...

Pour le hacking de cyberware, c'est comme tout : faut être à portée du signal, détecter le noeud, s'y ouvrir un compte d'un niveau suffisant et voilà.
Autrement dit, pour le cyber c'est très tendu.

Ca va déjà dépendre des droits que le cyberware donne à un utilisateur qui s'y connecterait matriciellement (la plupart du cyberware se connecte neuralement au corps, donc la connection externe servira juste pour donner des infos de diagnostic et des trucs du genre).
Ensuite, faudra être à portée ce qui veut dire soit être à côté du type à hacker, soit passer par un noeud qui serait relié au cyberware (au hasard le commlink). Il faudra découvrir ce noeud (probablement caché, ce qui donne un seuil assez élevé), s'y créer un compte d'un niveau suffisant (ce qui peut restreindre à admin pour les utilisations vraiment efficaces) on the fly (ce qui peut-être assez tendu si le streetsam est un minimum consciencieux et fait attention à la sécurité de ses implants).

Autrement dit, ça risque d'être long, et le streetsam du groupe aura très probablement réglé le problème avant que le hacking ne soit terminé.

Franchement, je pense pas que le hacking de cyberware soit une bonne idée en combat. Je penche plutôt pour (au choix, ou en cumul) :
1. Un flingue comme tout le monde : c'est pas parce qu'on est un hacker qu'on peut pas être un streetsam/adepte
2. Un réseau tactique, et une action principalement tactique (faire un plan, filer des bonus AR à tout le monde pour toutes leurs actions, un BattleTac comme dans Unwired, etc.)
3. Du hacking tactique : prise de contrôle du réseau du bâtiment pour éteindre les lumières, fermer les portes, balancer les gaz, déclencher la machine à café, faire sortir tous les drones de ménage, hacking de lampadaires pour planquer l'équipe, hacking d'une voiture mal protégée pour foncer sur les gens, etc.
4. Du rigging : quelques drones et un bon programme command et on peut faire beaucoup. Je parle pas de gros rigging de bourrin (quoique ça peut se faire aussi), mais plutôt d'utiliser des petits drones pour faire plein de trucs rigolos avec.
5. Des grenades.
05-11-2008 21:43:32#9
RoverPourquoi avec Blade y-a-t-il toujours des grenades en dernières propositions ?

Cependant, pour rebondir dessus (la question), est-ce que c'est possible quand on est planqué et pas recherché ?

Genre, devant Bibi le nain borg, est-ce qu'on peut prendre contrôle de ses magnifique jambes cyber flamabant neuve pour le faire courir dans un mur (ou mieux, sur ses potes) tandis qu'on est tranquillement planqué et non découvert ou bien les solutions de Blade restent le mieux ? (j'avoue aimer la deuxième et troisième proposition)
05-11-2008 21:53:09#10
SolaceJ'imagine bien d'autres situations ou le hacker peut avoir le temps de s'occuper de 'ware d'un street sam (ou de toute autre personne trop sure de son matos :
- Un Sam qui passe un peu trop de temps au bar a siroter des Synthe'Sky (on peut toujours lui programmer un check up complet des fonctions de son bras cyber en plein milieu d'un rendez vous)
- Notre hacker peut très bien avoir un mini drone qui lui sert de relai entre lui et sa victime (pensez a l'équiper d'un bon autosoft de défense pour éviter la baffe du troll)
- Embarquez dans le même ascenseur, le hacker et sa victime. Imaginez que le hacker soit la pour remplacer le skillsoft de negociation par un de soft de "breakdance"

Dans tout les cas on peut employer un brouillage massif pour paralyser le PAN de sa cible. Il y a bien toujours un équipement ou deux qui ne sont pas cablés en direct (les lunettes, le micro subvocal, avec un peu de chance le smartlink...)

Solace
05-11-2008 22:06:44#11
DaegannUn paragraphe d'Augmentation dont je suis fier d'être à l'origine :

"Augmentation p28" a écrit:

In truth, this vulnerability is somewhat exaggerated. The
signal strength of cyberware is intentionally low, so an intruder
either needs to be in close proximity or needs to hack into your
PAN first and then access your ’ware from there. So if you practice
good Matrix security (pump that firewall and load up the IC!),
you reduce the risks. A lot of implants don’t have active wireless
controls of any sort anyway, relying on built-in RFID sensor tags
to supervise implant integrity and handle remote diagnostics. So
depending on your implants, the most you may have to fear from
hackers is a violation of your medical privacy.

- Daegann -
05-11-2008 22:50:06#12
RoverEffectivement,ça règle le problème, bon, dommage pour l'idée alors ^^
06-12-2008 02:12:53#13
Jade
okhin a écrit:

Donc, un Signal 2/ Réponse 2 est largement suffisant. On mets un Système 2 et un Firewall 3 (parceque le lambda a peur des méchants terroristes) pour compléter.

Utilitaires: Browse, Edit, Scan et Analyse forment le quatuor de base indice 2 donc. On est sympa, on lui package un agent niveau 2 qui fera tourner ce qu'il ne fait pas tourner lui même parce que le lambda a 0 en Informatique, et que 4 dés pour trouver du pr0n en data search c'est largement suffisant.

Okhin

Juste une question liee a l exemple
tous les "system rating" programmes actives en meme temps, le "response rating" est diminue de 1
dans ton cas, avec 4 progs et reponse/systeme a 2, si on active les 4, ca fait tomber la reponse du commlink a 0 et comme le niveau du systeme est tjs limite par la reponse, le systeme passe lui aussi a 0
il fonctionne encore ou c est le syndrome ecran bleu ?

l agent est considere en dehors des progs actif ? si non, ca ferait 5 progs

derniere question, c est quoi les kits commlink kitaki ?
06-12-2008 02:17:36#14
mogLes KiTaki sont des kits matriciels créés par Taki et quelques forumiens, pour permettre aux joueurs de se faire vite fait, une suite informatique selon leur besoins, sans se prendre la tête.

Ils sont disponibles sur le Cyber-espace.
06-12-2008 03:57:14#15
Valérian
Jade a écrit:

Juste une question liee a l exemple
tous les "system rating" programmes actives en meme temps, le "response rating" est diminue de 1
dans ton cas, avec 4 progs et reponse/systeme a 2, si on active les 4, ca fait tomber la reponse du commlink a 0 et comme le niveau du systeme est tjs limite par la reponse, le systeme passe lui aussi a 0
il fonctionne encore ou c est le syndrome ecran bleu ?

l agent est considere en dehors des progs actif ? si non, ca ferait 5 progs

derniere question, c est quoi les kits commlink kitaki ?

En fait, tu peux faire tourner "Système" programmes sans perte de Réponse. Après, pour chaque tranche de "système" programmes supplémentaires, la réponse baisse de 1 (mais pas le niveau du système ni des programmes). Donc au total, tu peux faire tourner Système x Réponse programme si tu acceptes que ta réponse descende à 1.

Là, avec un commlink de niveau 2, tu peux faire tourner les 4 programmes. Ceci dit, autant le programme analyse, il vaut mieux le laisser tourner tout le temps (ca aide le Firewall a repérer les intrusions), autant les autres, tu les fait tourner que lorsque tu en a vraiment besoin.

Et accessoirement, oui, l'Agent compte dans la liste des programmes actifs, mais si son utilité c'est de rechercher des infos sur la matrice pendant que tu fais autre chose, tu peux le laisser tourner avec le programme Browse et juste le programme Analyse en fond de tâche, ca ne va pas mettre en rideau ton commlink.

Sinon Unwired précise que la plupart des "Matrice access provider" fournisse la possibilité d'utiliser un agent de recherche de niveau 1 ou 2 dans leur forfait de "téléphonie matricielle".
06-12-2008 18:27:13#16
Jademerci, j ai trouve les kits

sinon effectivement le systeme ne decroit pas si la reponse diminue (c est precise dans la faq en fait)

par contre pour le nbr de programme qui fait diminuer la reponse, c est seulement au dela de tous les "systeme" progs que ca diminue ?
dans l ex du livre des regles, ca indique qu un node avec systeme / reponse a 5, perd 2 en reponse s il fait tourner 10 progs, ca devrait etre 11 progs ?
dans la faq c est pas precise, mais la question posee est : "Does a reduction in Response from running more programs then the System rating also result in a reduction in System?" c est bien "plus de programmes que le niveau du systeme"
06-12-2008 23:57:35#17
ValérianIl y a incohérence entre la définition du livre de base (ca diminue de 1 dès que le nombre de programmes atteint le Système) et la définition de Unwired (ca diminue seulement si le nombre de programmes dépasse le Système).

Comme il y a d'autres trucs qui sont possibles jusqu'à concurrence du score de système (2 fois système pour les souscription), je préfère la deuxième solution (et c'est plus facile à retenir comme ca, je trouve).
07-12-2008 09:42:15#18
Penangol
Pourquoi avec Blade y-a-t-il toujours des grenades en dernières propositions ?

Réponse 1: parce qu'à chaque problème, sa grenade.
Réponse 2: parce que plus grosse est la grenade, plus vite le problème est résolu
Réponse 3: parce que c'est Blade
Réponse 4: à cause des chemises à carreaux.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Programmes de commlink