Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ Only] [Scenario] Un plan vite fait... Bien Fait?
18-06-2010 17:51:47#1
drakoruVoici le synopsis d'un scenar que j'ai pondu la semaine dernière pour un one shot avec notamment Max Anderson (qui m'a fait découvrir ce forum).

J'ai envie de le partager et d'en discuter avec vous, afin peut être de l'améliorer et/ou que vous puissiez vous en inspirer/le faire jouer à vos tables.

Je me suis moi même pas mal servi de La Morgue de Baal pour concevoir ce scénar, particulièrement de son plan qui constitue un des étages du centre de R&D cyber d'Aztechnologie maquillé en clinique corpo que les runners vont infiltrer.

Le synopsis que je livre ici ne présente que le background de la run, je me motiverai à livrer le reste lorsque j'aurai eu qq retours de votre part sur le fond.

Allons-y :


[size=150]Un plan vite fait... Bien fait?[/size]



Synopsis :

Un jour, les Pjs sont contacté par un de leur fixer de confiance pour une run sur laquelle il ne dispose d'aucun détails, mais pour laquelle les promesses de gains sont très intéressantes : 40000 nuyens par têtes, plus primes, et les sommes pour l'équipe sont déjà versées sur un compte bloqué. les Pjs en revanche disposent que de très peu de temps pour se rendre sur le lieu de rencontre avec le Johnson, la run est pour TOUT DE SUITE, ou pour jamais. Le fait pour eux de décider de se rendre au RDV lance la run, mais ils ne se rappelleront ensuite d'aucune information sur celle ci, lorsqu'ils se réveilleront en distrifringues blanche d'hôpital dans une morgue.
Ce johnson travaille non-officiellement pour Saeder-Krupp, il est responsable d'une cellule isolée d'espionnage industriel pour le compte de Lofwyr, et une de ses taupes dans un service R&D d'Arès a transmis une info urgente : un prototype d'humain Full-Replacement dernier cris de chez Arès a été mis hors service et subtilisé par une équipe d'élite. Un des homme a pu être capturé avant qu'il ne se soit auto-injecté une dose de poison mortelle, et son sondage mentale a permis de déterminer qu'il faisait partie des Jaguars d'Aztechnologie, et que ce prototype devait une fois subtilisé être acheminé d'urgence vers Tenochtitlán, dans un centre R&D camouflé en clinique corpo. Apparemment, Arès envisage une intervention militaire directe, espérant récupérer le prototype rapidement et empêcher ainsi Aztechnologie de porter plainte auprès de la cours corporatiste pour violation de son espace extraterritorial (si Arès retrouve son prototype, prouver que les hostilités ont été commencée par Aztechnologie sera facile). Le jonhson réalise immédiatement que si Arès veut récupérer ce borg, c'est que même hors service, il doit représenter un investissement énorme pour la mégacorp.
Il décide de prendre Arès de vitesse : pour intervenir il choisis non pas d'envoyer la cavalerie (bien trop exposé, et aucun moyens de prétendre à une quelconque légitimité d'action, contrairement à Arès qui a des billes en jeu), et donc de faire partir une équipe de runners en T-Bird, plus rapide que les hélicops d'intervention d'Arès...
Ses contacts lui permettent de rapidement se mettre en relation avec un employé de l'hôpital (Ronaldo Salazar) qui, si il n'a aucune connaissance des activités secrètes qui sont menées dans ce dernier, peut tout de même lui donner des info pour coder à la hâtes de faux marqueurs ID de du personnel de l'hôpital.

Toujours dans la hâte, calculant qu'une fois réunie, une équipe de runners ne pourra disposer que de quelques heures au grand maximum d'avance sur les forces armées d' Arès, il élabore un plan d'entrée dans le bâtiment consistant à droguer ses runners au Slab (AR p. 77) afin de les faire passer pour morts et de déposer leurs corps pucés d'un marqueur RFID aux couleurs de l'hôpital a proximité de ce dernier puis d'utiliser Salazar. Celui-ci devra "trouver par hasard les corps de ses collègues de l'hôpital" et les faire rapatrier au service de la morgue. Une fois sur place et réveillés, les runners devront extraire le prototype, se rendre sur le toit, déclencher une fusée d'alerte (on leur remettra un pistolet lance fusée en céramique démontable dont les pièces détachées sont maquillées en différentes pièces d'équipement, ainsi qu'un SA puzzler ou un WW Infiltrator chacun (AR p.21 et 23), et toute pièce d'équipement maquillée que le MJ estime utile à son groupe et raisonnable étant donné le court laps de temps dont le Jonhson dispose pour préparer la run) et attendre des hélicops maquillés Arès (mais missionnés par le Jonhson) qui viendront les récupérer (on leur remettra aussi des combis urban explorer ruthéniumisée avec harnais de sécurité intégrés et camouflés). Les Pjs ne devront emmener avec eux que du matériels qui ne risque pas d'éveiller les soupçons à l'admission des corps... Par ailleurs, tant qu'à s'introduire dans un centre R&D en Aztlan pour voler du matos Arès, autant en profiter pour quelques extra... Un bonus est prévu pour pour toutes infos sur ce complexe R&D qui, si il est camouflé au sein même de l'Aztlan, doit recéler nombre de secrets. Le johnson s'intéresse aussi à la manière dont Aztechnologie s'y ait pris pour en apprendre autant sur Arès, il recommande aux runners d'essayer à tout hasard et si le reste de la mission se passe bien de vérifier les communications des gros costards si ils en ont l'occasion. Enfin, ce Salazar n'inspire pas confiance au Johson, qui s'arrange pour faire embarquer un cybernéticien afin qu'il installe un petit compartiment de contrebande dans un des membres d'un runner volontaire, dans lequel sera glissée une petite charge HE reliée à un jack faite (toujours dans la hâte) pour exploser à la mise sous tension. Branchée sur le terminal de travail dudit Salazar dans les bureaux de l'hôpital, cette charge devrait résoudre le problème. Les Pjs se voient donc remettre une ID de travail pour retrouver le bon terminal à l'étage des bureaux.

Un bien beau plan n'est-ce pas? Vite fait... Bien fait? Au pire, une bande de runner en moins, au mieux, une belle promotion pour M. Johnson!

Oui, mais... La cellule d'espionnage industriel de M.Jonhson est infectée par une taupe... Devinez de chez qui? Non, non... pas Aztechnologie, Arès ma bonne dame. Un contre espion proche de M. Jonhson (en fait le type qui va être en charge de récupérer du Slab en urgence) prévient immédiatement son boss des intentions du Dragon... Un problème subsiste du côté d'Arès : le temps... Pour envoyer la cavalerie en hélicop, et de leur côté il est clair que c'est ce qu'il FAUT faire, il faut plus de temps que pour envoyer une bande de runners... Que faire? Retarder les runners sur place le temps que la cavalerie arrive peut être... comment? En mettant une bonne grosse dose de laes dans le slab peut être? Oui tiens, en faisant ça!



*************************************************************************************************************************

Développement :
Après avoir entendu la proposition de leur Fixer et obtenu le lieu du RDV avec le Jonhson, si les runners s'y rendent, dites leurs simplement qu'après s'être mis en route, tout devient flou dans leur tête. "Y avait-il de la circulation? Ont-ils rencontré M.Jonhson? Il fait nuit ou jour? Quelle est la date? "

Puis le noir... Une lumière... Suis-je allongé sur un lit d'hôpital?... Cette lumière m'éblouit... Deux silhouettes? Satané lumière! Qu'est-ce que cette silhouette grasse et qui sent le tabac est en train de dire? Elle s'adresse à moi?

Une voix :
"Le meilleur moyen d'y entrer, c'est encore d'être mort! Espérons juste que vous supportiez bien les effets secondaires"...

Les Pjs se réveillent la tête lourde, les sens amoindris, dans une grande pièce blanche qui sent fort le désinfectant, habillés de distrifringues d'hôpital... Les néons les aveuglent, le mur en face d'eux est couvert de tiroirs métalliques hermétiques. Un homme à l'autre bout de la pièce travaille devant un cyber-terminal, leur faisant dos. Il semble soudain s'énerver :
"Mais putain, c'est quoi ce bordel??? Ils les sortent d'ou leurs macchabées? Ça colle pas"
Il exécute un mouvement dans le vide, sans doute en RA,
"Ouaip Sandra? Qui c'est le con qui t'as ramené mes derniers pensionnaires là?.... Tu me le passes STP?"

*************************************************************************************************************************

Développement à venir :
J'ai sur papier les plans complets du bâtiment et ai construit le scénar pour que des éléments visuels et auditifs précis pendant la run permettent aux PJs de faire des test de mémoire qui leur permettront à chaque fois de se rappeler d'une petite partie de leur négo avec le Jonhson. Ca donne un puzzle vraiment sympa à faire jouer. exemple : en retrouvant leurs fringues avec harnais de sécu : "Nous ne vous attendrons que jusqu'à 3h52 AM, alors agissez vite" ou en découvrant des salles de R&D cyber/bioware : "Si ils s'intéressent autant à ce prototype, c'est qu'ils sont probablement à l'étude de technologies similaires... Attendez vous à un gros bonus si vous trouvez quoique ce soit là-dessus"

Ce centre de R&D est par ailleurs extrêmement bien gardé, puisqu'on y met à l'étude des prototypes de corps full replacement pilotés par un cerveau tiers au sein d'une UCC ( en terme de caract : des borgs, mais en terme d'avancée scientifique : des corps full cyber plutôt que des drones pilotés par UCC )

Si les PJs jouent l'infiltration, plein de scènes inspirées de La Morgue de Baal peuvent être incluses.

Au pire moment, l'intervention "chirurgicale" d'arès (donc avec drones exosquelette de combat sévèrement burnés) viendra foutre la pagaille/ détourner l'attention des méchants Borgs d'aztech.


Voilà... je m'arrêtes là pour le moment, mes doigts réclament du repos....

Any comments welcome!
18-06-2010 18:10:23#2
KyomiCa a l'air sympa comme truc (j'ai toujours aimé les runs "vous n'avez aucune idée de comment vous êtes arrivés là"), mais par contre, si un johnson me propose une run urgente sans infos à 40 000 nuyens par tête payé d'avance, personnellement, je refuse.
18-06-2010 19:06:39#3
drakoru
Kyomi a écrit:

Ca a l'air sympa comme truc (j'ai toujours aimé les runs "vous n'avez aucune idée de comment vous êtes arrivés là"), mais par contre, si un johnson me propose une run urgente sans infos à 40 000 nuyens par tête payé d'avance, personnellement, je refuse.

c'est clair, pareil!... cela dit, c'est pas vraiment payé d'avance... l'argent est sur un compte bloqué visible, mais débloqué seulement une fois la run terminée...
18-06-2010 19:06:48#4
S-S-PJ'aime hyper-beaucoup.

Par contre, faudrait peut être adapter la difficulté : les runners qui se réveillent à poil dans un complexe corpo en plein Aztlan, et qui doivent :
-retrouver un prototype de borg
-récupérer toute technologie intéressante
-vérifier des communications
-pièger un terminal
en un temps limité, le tout en ayant oublié le but de leur mission !

Et y'a pas d'accent à Ares.
18-06-2010 19:27:29#5
drakoruNoté pour les accents...
Moi j'aime quand c'est difficile...

Plus sérieusement, là j'ai donné que qq infos sur le scénar, il y a bien des moyens de doser la difficulté ingame par différents éléments, le plus évident étant que l'arrivée de la cavalerie d'Ares (sans accent, j'apprends vite ) peut arriver tard dans le scénar et servir à la fois déclencheur de merdier si les joueurs ont particulièrement bien joué côté facing/infiltration, ou tout le contraire : arriver tot si les PJs se font capter et servir de source de distraction aux qq borgs qui protègent l'endroit pendant qu'ils se font la belle le plus vite possible (c'est ce qui s'est passé la fois ou je l'ai fait jouer.)

avant d'entamer l'écriture du reste du scénar ici, j'aimerais bien avoir vos impression sur le background général de la run... ça tient debout?
En fait je penses le rédiger abondamment avec plans et autres détail en lui donnant la forme d'un scénar publié, mais avant ça l'avis de la communauté sur la question me serait profitable.
20-06-2010 22:27:03#6
manuCela dit, la taupe Ares qui shoote les PJs au Laes ca parait assez bizarre - après tout si j'ai bien suivi le but de la taupe est que les PJs ne fassent pas ch... le monde avant qu'Ares ne débarque. Dans cette hypothèse, le plus simple pour lui est de profiter de ce que les PJs sont dans le coltard pour les liquider. Simple et fiable.

Ou tout simplement de forcer la dose pour qu'ils n'émergent qu'après le passage d'Ares.

De même, il parait bizarre que des macchabés stockés à la morgue aient du matos sur eux. On parle d'un clinique, pas de la morgue municpale, donc à priori les maccahbés qui arrivent chez eux sont à priori soit des patients qui u un pépin, soit éventuellement des fournitures pour la banque d'organe. Qui vont égénralement arrivé à poil dans un sac. Ce que je n'appellerais pas l'équipement idéal pour aller se froter à des gardes corpo.
20-06-2010 22:41:14#7
S-S-PVu que c'est un run "à l'arrache" décidé au dernier moment, préparé très rapidement, sans doute la taupe n'a t'elle eu le temps que de rajouter du laes dans les médocs des PJs.
20-06-2010 22:54:30#8
drakoru
manu a écrit:

Cela dit, la taupe Ares qui shoote les PJs au Laes ca parait assez bizarre - après tout si j'ai bien suivi le but de la taupe est que les PJs ne fassent pas ch... le monde avant qu'Ares ne débarque. Dans cette hypothèse, le plus simple pour lui est de profiter de ce que les PJs sont dans le coltard pour les liquider. Simple et fiable.

Ou tout simplement de forcer la dose pour qu'ils n'émergent qu'après le passage d'Ares.

De même, il parait bizarre que des macchabés stockés à la morgue aient du matos sur eux. On parle d'un clinique, pas de la morgue municpale, donc à priori les maccahbés qui arrivent chez eux sont à priori soit des patients qui u un pépin, soit éventuellement des fournitures pour la banque d'organe. Qui vont égénralement arrivé à poil dans un sac. Ce que je n'appellerais pas l'équipement idéal pour aller se frotter à des gardes corpo.

Alors pour moi la taupe Ares est le gars qui va devoir choper du Slab en vitesse. Il n'a pas beaucoup de temps pour élaborer un plan, il ne peut pas liquider les PJs parce qu'il ne sera pas à leur contact direct (il na va pas monter dans le T-Bird dans lequel les PJs vont se voir expliquer la mission et ou on va leur faire l'injection du slab) et peut pas plus se permettre de mettre du poison dans le slab parce que cela risquerait de compromettre sa position d'agent double.

Par ailleurs, les PJs arrivent effectivement sans leur matos (ils se réveillent en distrifringues d'hôpital) : ils se sont vu remettre des armes déguisées, et n'ont pu prendre avec eux que se qui ne risque pas d'éveiller les soupçons à l'entrée des corps dans la morgue... Pour moi ils se réveillent peu de temps après leur entrée dans la morgue. Leur équipement étant en apparence anodin, il n'est pas très loin d'eux quand ils se réveillent, l'équipe de ramassage ayant livré le tout pèle-mêle à la morgue. Quant au fait d'être rapatrié vers cette morgue en particulier, cela est du au fait qu'on leur ait bricoler des identifiant RFID aztechnologie attaché à cet hôpital, couverture qui ne tiendra pas longtemps, en témoigne la réaction du médecin en poste au réveil des joueurs qui les vérifie.

Après c'est sur que si on regarde de près les règles canons sur les drogues, on pourra discuter du fait que les PJs n'ayant pas le même score en Body ne se réveilleront pas en même temps normalement... Mais bon, sur ce point précis, la primauté revient à la narration plutot qu'aux règles ^^

C'est ma vison, merci de tes commentaires! Si certaines choses te semblent incohérentes, ce serait sympa de ta part de m'aider à trouver un moyen de les rendre cohérentes pour que la trame du scénar soit intègre, parce que le but c'est d'écrire un scénar... Genre si l'action de la taupe d'Ares n'est pas viable de ton point de vue, comment pourrait-elle le devenir pour que le scénar existe?

Edit :
S-S-P a écrit:

Vu que c'est un run "à l'arrache" décidé au dernier moment, préparé très rapidement, sans doute la taupe n'a t'elle eu le temps que de rajouter du laes dans les médocs des PJs.

trop rapide pour moi ^^
21-06-2010 07:48:00#9
manuQuelques isées de substituion et commentaires supplémentaires après avoir dormi :
- le plan est certain d'allumer les voyants rouges chez la plupart des PJs : il inclus de se remettre pieds et poings liés entre les mains du Johnosn, sans le temps de recul pour vérifier si il est clean ou pas. Donc il va falloir que quelqu'un de très fiable et avec du poids se porte garant qu'il n'y a pas d'entourloupe. Honnêtement au stade 'on vous met inconscients et on vous roule chez Aztech avec la biroute et le couteau comme matos', mon sammy répondrait probablement 'et la vaseline vous la fournissez aussi ? Donneur d'organes c'est pas un plan de carrière qui me tente'

- pour ce qui est du réveil simultané, c'est assez simple : des carcérandes (le nom a peut être changé en V4) chargés avec l'antidote et qui le libèrent à l'heure programmée. Simple et efficace et pas besoin d'aévoir une taupe sur place.

- Pour ce qui est du Laes, au lieu de la taupe j'ai pensé à une explication par l'incompétence plutôt que la conspiration : Pendant le chargement des PJs dans le T-Bird un d'entre eux semble émerger et pourrait avoir vu des choses qu'il n'aurait pas du, suceptible de pointer Aztechnology vers le commanditaire en bout de chaine si ils se font choper. Donc le responsable local file à tout le monde un petit shoot de Laes pour être sûr qu'ils ne se rappeleront pas de détail ennuyeux. Le problème est qu l'interaction avec le Slab et/ou une erreur de dosage font qu'ils oublient nettement plus de choses que prévu.
Pour ce qui est du détail a faire oublier, le plus simple tient au fait que vu le montage à l'arrache de l'opération, le T-Bird et son staff ne sont pas des indépendants mais appartiennent au commanditaire. Ce n'est normalement pas gênant, les PJs inconscients ne vont pas pouvoir faire le lien, mais si ils émergent un peu ca devient embarassant si ils se font choper.
Logiquement le trajet va être prise n charge des PJs par un T-Bird à Sattle, rush a fond les manettes jusqu'au vosinage de la frontière Aztlane (ou de la clinique si elles n'est pas en Aztan mais juste en territoire extraterritorial Aztechnology), là il sont passés à des opérateurs locaux qui les amènenent là ou Aztechnology va les trouver.


Oh et il ya un point qui pose un gros problème : l'extraction avec le sujet. Parce que là les PJs vont être sans contacts, sans matos a part ce qu'ils ont fauché aux gardes, avec un mac guffin encombrant auquel Aztechnology tient beaucoup et pas d'extraction organisée. Et comme si ce n'était pas assez drôle, à Tenochtitlan, là ou la corpo a la main sur tout. Et très possiblement sans même savoir parler la langue du coin - si personne ne parle Nahuatl ou la rigueur l'espagnol, prendre contact avec la faune locale pour sortir va être coton.
Ca pose aussi des problèmes pour Ares : je doute que l'Aztlan voie d'un très bon voie d'un bon oeil un vol d'hélicos de combat Ares en vadrouille sur son territoire vu les liens étroits que le pays entretien avec Aztechnology.

Déplacer la clinique sur un territoire extraterritorial d'Aztechnology encore dans les UCAS mais loin de Seattle simplifie la donne de ce côté.
21-06-2010 11:48:49#10
drakoru
manu a écrit:

Quelques isées de substituion et commentaires supplémentaires après avoir dormi :
- le plan est certain d'allumer les voyants rouges chez la plupart des PJs : il inclus de se remettre pieds et poings liés entre les mains du Johnosn, sans le temps de recul pour vérifier si il est clean ou pas. Donc il va falloir que quelqu'un de très fiable et avec du poids se porte garant qu'il n'y a pas d'entourloupe. Honnêtement au stade 'on vous met inconscients et on vous roule chez Aztech avec la biroute et le couteau comme matos', mon sammy répondrait probablement 'et la vaseline vous la fournissez aussi ? Donneur d'organes c'est pas un plan de carrière qui me tente'

Bon, faut donc que le MJ trouve un moyen de "faire une offre qu'il ne pourront pas refuser" aux PJs... ça devrait être possible non?
Mais ça, ça sera au cas par cas sur chaque tables... je vais pas me focaliser là-dessus parce que c'est un passage de la run que les joueurs ne joueront pas... A partir du moment ou ils se rendent au RDV, ils ne jouent plus, et se réveillent immédiatement à la morgue...

manu a écrit:

- pour ce qui est du réveil simultané, c'est assez simple : des carcérandes (le nom a peut être changé en V4) chargés avec l'antidote et qui le libèrent à l'heure programmée. Simple et efficace et pas besoin d'aévoir une taupe sur place.

Eh ben, c'est génial ça! (mais je rappel au passage que la taupe sur place ne sert au jonhson que pour obtenir de quoi faire des marqueurs RFID permettant aux runners de se faire admettre dans cette morgue plutot qu'une autre.

manu a écrit:

- Pour ce qui est du Laes, au lieu de la taupe j'ai pensé à une explication par l'incompétence plutôt que la conspiration : Pendant le chargement des PJs dans le T-Bird un d'entre eux semble émerger et pourrait avoir vu des choses qu'il n'aurait pas du, suceptible de pointer Aztechnology vers le commanditaire en bout de chaine si ils se font choper. Donc le responsable local file à tout le monde un petit shoot de Laes pour être sûr qu'ils ne se rappeleront pas de détail ennuyeux. Le problème est qu l'interaction avec le Slab et/ou une erreur de dosage font qu'ils oublient nettement plus de choses que prévu.

Ca te choque tant que ça que la taupe d'Ares chez SK opte dans la hâte pour une dose de laes, alors qu'il sait que la cavalerie de chez lui va débarquer sur place peut de temps après eux? Elle est importante pour moi cette taupe, parce que c'est finalement elle qui permet aussi à Ares de localiser son borg... J'aimerais bien que d'autres personnes se prononcent sur ce point avant d'entamer une révision de cette partie du scénar.


manu a écrit:

Oh et il ya un point qui pose un gros problème : l'extraction avec le sujet. Parce que là les PJs vont être sans contacts, sans matos a part ce qu'ils ont fauché aux gardes, avec un mac guffin encombrant auquel Aztechnology tient beaucoup et pas d'extraction organisée. Et comme si ce n'était pas assez drôle, à Tenochtitlan, là ou la corpo a la main sur tout. Et très possiblement sans même savoir parler la langue du coin - si personne ne parle Nahuatl ou la rigueur l'espagnol, prendre contact avec la faune locale pour sortir va être coton.
Ca pose aussi des problèmes pour Ares : je doute que l'Aztlan voie d'un très bon voie d'un bon oeil un vol d'hélicos de combat Ares en vadrouille sur son territoire vu les liens étroits que le pays entretien avec Aztechnology.

Euh, sisi, l'extraction est organisée : des hélicops de SK maquillés en Ares vont se présenter sur le toit de l'hôpital quand les PJs déclencheront la fusée de détresse qu'on leur a filé... Comme par ailleur il y a au même moment au même endroit une opération militaire d'Ares en cours, la maquillage est plutot pas mal... Pis si la Run c'est vraiment trop bien passée pour les joueurs (on sait jamais), ça peut donner aussi lieu a une petite scène de course poursuite en hélicops à la fin de la run ^^

^
manu a écrit:

Déplacer la clinique sur un territoire extraterritorial d'Aztechnology encore dans les UCAS mais loin de Seattle simplifie la donne de ce côté.

Oui, ça c'est carrément possible, et up to the MJ, du moment que le territoire extra territorial d'aztech est suffisament éloigné à la fois d'une base ares et d'une base SK (parce qu'il faut qu'un différentiel de temps d'arriver entre le T-Bird et les hélicops puisse se créer pour que le plan teinne debout).

Encore merci pour tes comms, si d'autres se sentent aussi le gout d'analyser ça ça me rendrait service...
21-06-2010 19:10:18#11
S-S-P
S-S-P a écrit:

Vu que c'est un run "à l'arrache" décidé au dernier moment, préparé très rapidement, sans doute la taupe n'a t'elle eu le temps que de rajouter du laes dans les médocs des PJs.

drakoru a écrit:

trop rapide pour moi ^^

drakoru a écrit:

Alors pour moi la taupe Ares est le gars qui va devoir choper du Slab en vitesse. Il n'a pas beaucoup de temps pour élaborer un plan, il ne peut pas liquider les PJs parce qu'il ne sera pas à leur contact direct (il na va pas monter dans le T-Bird dans lequel les PJs vont se voir expliquer la mission et ou on va leur faire l'injection du slab) et peut pas plus se permettre de mettre du poison dans le slab parce que cela risquerait de compromettre sa position d'agent double.

Apparement non.^^

Autre possibilité : l'assistant du Johnson n'est pas une taupe. Mais vu qu'il avait très peu de temps pour trouver du slab, il a pris le premier truc qu'il a trouvé, et il n'a pas eu le temps d'analyser la marchandise. Du coup, il s'est retrouvé, sans le savoir, avec un mélange slab/laes trouvé chez un pharmacien pourri.

Y'a un truc qui me chiffone, c'est que l'embauche se passe à Seattle. Seattle-la frontière Aztlane, c'est près de 1500 km. Alors qu'Ares a des bases dans la Silicon Valley, à moins de 100 km de la frontière. Donc si les PJs veulent garder une avance sur Ares, il faut pas qu'ils partent de Seattle, ou il faut pas qu'il aillent en Aztlan. Donc l'idée de la zone extra-T est bien.

Autre possibilité : virer S-K de l'affaire. Ca ferait Ares qui a perdu son proto, Aztechnology qui l'a récupéré, l'a planqué dans un complexe hospitalier, et s'apprete à l'évacuer vers Aztlan. Les hélicos sont en route. Ares découvre où est le proto, et décide de monter une run "à l'arrache" : les PJs doivent infiltrer l'hosto, récupérer le proto, et attendre sur le toit l'arrivée des hélicos d'Ares maquillés en hélicos d'Aztechnologie.
21-06-2010 21:02:21#12
manu
drakoru a écrit:

Bon, faut donc que le MJ trouve un moyen de "faire une offre qu'il ne pourront pas refuser" aux PJs... ça devrait être possible non?
Mais ça, ça sera au cas par cas sur chaque tables... je vais pas me focaliser là-dessus parce que c'est un passage de la run que les joueurs ne joueront pas... A partir du moment ou ils se rendent au RDV, ils ne jouent plus, et se réveillent immédiatement à la morgue....

Mouais, mais il vaut mieux avoir des arguments pour que les PJs aient accepté le deal si les négociations avaient été jouées. Vu que là il y a un fort risque de 'hein ? comment ça je me suis embarqué dans cette galère ? Si je joue mon perso comme d'hab' il n'aurait jamais marché dans ce genre de plan foireux même si il est venu au rendez-vous préliminaire!' Bien évidemment ça dépends des joueurs et des persos, mais je conseille d'attirer l'attention sur ce point, parce que ça a un quand même un côté téléguidage qui peut défriser pas mal.

drakoru a écrit:

manu a écrit:

- pour ce qui est du réveil simultané, c'est assez simple : des carcérandes (le nom a peut être changé en V4) chargés avec l'antidote et qui le libèrent à l'heure programmée. Simple et efficace et pas besoin d'aévoir une taupe sur place.

Eh ben, c'est génial ça! (mais je rappel au passage que la taupe sur place ne sert au jonhson que pour obtenir de quoi faire des marqueurs RFID permettant aux runners de se faire admettre dans cette morgue plutot qu'une autre.

manu a écrit:

- Pour ce qui est du Laes, au lieu de la taupe j'ai pensé à une explication par l'incompétence plutôt que la conspiration : Pendant le chargement des PJs dans le T-Bird un d'entre eux semble émerger et pourrait avoir vu des choses qu'il n'aurait pas du, suceptible de pointer Aztechnology vers le commanditaire en bout de chaine si ils se font choper. Donc le responsable local file à tout le monde un petit shoot de Laes pour être sûr qu'ils ne se rappeleront pas de détail ennuyeux. Le problème est qu l'interaction avec le Slab et/ou une erreur de dosage font qu'ils oublient nettement plus de choses que prévu.

Ca te choque tant que ça que la taupe d'Ares chez SK opte dans la hâte pour une dose de laes, alors qu'il sait que la cavalerie de chez lui va débarquer sur place peut de temps après eux? Elle est importante pour moi cette taupe, parce que c'est finalement elle qui permet aussi à Ares de localiser son borg... J'aimerais bien que d'autres personnes se prononcent sur ce point avant d'entamer une révision de cette partie du scénar..

En relisant je vient de m'apercevoir que j'ai un peu mélangé entre la taupe Ares et Salazar et suppose que le Laes était utilisé à la clinique par le contact de SK sur place. Cela dit il reste que le Laes est un truc vraiment pas courant et pas évident à se procurer. Un bête soporifique - après tout pendant que les PJs sont sous l'effet du slab leur métabolisme ne vas pas vraiment l'éliminer - suffit pour qu'ils roupillent sagement. Surtout que si ils émergent avant qu'Ares ne débarque il y a a de fortes chances pour que la sécurité de la clinique soit déjà en alerte à l'arrivée d'Are. Pas bon


drakoru a écrit:

Euh, sisi, l'extraction est organisée : des hélicops de SK maquillés en Ares vont se présenter sur le toit de l'hôpital quand les PJs déclencheront la fusée de détresse qu'on leur a filé... Comme par ailleur il y a au même moment au même endroit une opération militaire d'Ares en cours, la maquillage est plutot pas mal... Pis si la Run c'est vraiment trop bien passée pour les joueurs (on sait jamais), ça peut donner aussi lieu a une petite scène de course poursuite en hélicops à la fin de la run ^^.

Mouais ça me parait un tantinet tiré par les cheveux et présente un gros inconvénient : les gars de chez Ares vont certainement se poser des questions 'c'est quoi ces hélicos à nous ? D'après le briing n est les seuls sur le coup. Ca sent l'intox !''. Et Aztechnology/l'armée Aztlane ne s'en posera aucune 'Ares ? decendez moi ça !'

Et il ya le gros problème que faire plusieurs centaines de km en hélico dans un espace aérien hostile est du genre très casse gueule, vu qu'Aztechnology et le gouvernemetn Aztlan sont quasiment une seule entité. Autant dire que des hélicos Ares qui se pointent sans préavis dans l'espace aérien d'Aztlan, surtout au voisinage de Tenochtitlan, ont de très fortes chances de se faire demander de décamper et de se faire descendre si ils continuent. Ne parlons même pas du trajet retour ou l'alerte sera donnée.

drakoru a écrit:

Oui, ça c'est carrément possible, et up to the MJ, du moment que le territoire extra territorial d'aztech est suffisament éloigné à la fois d'une base ares et d'une base SK (parce qu'il faut qu'un différentiel de temps d'arriver entre le T-Bird et les hélicops puisse se créer pour que le plan teinne debout).

Encore merci pour tes comms, si d'autres se sentent aussi le gout d'analyser ça ça me rendrait service...

Et surtout ça évite le gros problème d'avoir à faire une partie de cache-cache avec l'armée aztlane sur les 1500 km entre Tenochtitlan et la frontière. Ce qui pose aussi quelques souci d'autonomie pour les hélicos qui risquent d'avoir du mal à faire le plein en route. L'Aztlan c'est GRAND, visualiser les distance pose quelques problèmes aux euopéens que nous sommes.

Pour info, le mexique fait deux millions de km² soit trois fois la france, avec une forme nettement moins comacte et 3000 km de frontière avec les USA.
22-06-2010 13:57:49#13
drakoruBon, on avance...

- Pour répondre au côté : ça fait un peu téléguidage... Bon faut voir qu'à l'origine j'ai écrit ce scénar pour un one shot, et j'ai commencé direct par "vous vous réveillez"... Oui les joueurs n'avaient pas eu l'opportunité de choisir de participer à la run ou pas... maintenant une fois la run commencée (je développerai ça plus tard), le reste n'est absolument pas posé sur un rail... Par ailleurs, des arguments pour forecer un joueur a accepter un deal, je penses être bien placé pour en trouver à ma table, mais pas tellement à celle des autres...

Peut être qu'envisager de "rétro-jouer" la séance de négociation à la fin de la run serait jouable, histoire de bien compléter le côté atypique du scénar? What do you think?

- non, envisager de mettre un simple soporifique dans le slaab plutot que du laes n'est pas possible, tout simplement parce que le reste de la run repose là dessus. Comme je l'ai écrits dans le premier post, l'intérêt de la run au niveau du jeu pour les PJs sera de découvrir peut à peu les pièce du puzzle, avec des bribes de conversation avec le Jonhson qui provoqueront des test de mémoire les amenant (ou pas) à découvrir ce qu'ils foutent ici en meêm qu'ils découvrent ou ils ont atterri (au début ça à l'air d'une simple morgue... qui se révèle être aussi une clinique... et un centre de recherche... le tout possédé par Aztech... Avec des borgs dedans... et attaqué par Ares...)

dans cette idée, la variante de S-S-P peut être une bonne solution (non pas que celle de manu soit mauvaise, c'est juste qu'elle fait disparaitre la run ^^) : le slaab acquisà la hâte est coupé / a été malencontreusement mélangé a du laes.

PS : le slaab non plus n'est pas courant, mais dans des services d'espionnage indus et de contre espionnage indus, on a plus de chances de savoir comment s'en procurer rapidement... La taupe d'Ares chez SK a peut être même une dose de laes dans une dent creuse qu'elle peut s'auto injecter en cas de découverte de sa position (aussi sure que du cyanure, mais moins mortel!)


- concernant le plan d'extraction... bon, du coup, si on se place dans le cadre d'un territoire extra, tout cela redevient viable à vos yeux? Par ailleurs, évidemment que l'arrivée des hélicops Ares provoque une contre attaque d'Aztech... Rappelons que ceux de SK maquillés Ares pourront ainsi se mêler à la foule... Et que la scène de fuite en hélicops ou le pilote se prends une balle au moment de l'extraction, obligeant le hacker à se faire un compte avant que tout ne se crash, peut être excellente!
22-06-2010 19:27:37#14
manuOui ca redevient viable vu que les moyens à disposition d'Aztechnology seront nettement plus limités, sans parler qu'ils devront un minimum faire attention à ne pas trop énerver le pays ou se trouve l'installation par une grose bagarre qui tache en semant des épaves en flammes dans le décor.

Il faut voir que vu les distances impliquées pour aller à Tenochtitlan, les hélicos d'Ares vont survoler le territoire Aztlan pendant au moins 4 heures aller et 4 heures retour. Ce qui est largement plus qu'il n'en faut pour alerter de quoi être certain de les envoyer au tapis. D'autant que logiquemen ni Arès ni SK n'ont eu d'autorisation pour entrer dans l'espace aérien Aztlan. L'armée Aztlane est dans un cas de légitime défense caractérisée et peut utiliser tout ce qu'elle veut sans avoir à s'inquiéter de rester discrète ni d'être prise à partie par la défense antiérienne d'une tierce partie.

PS : en y repensant, le Laes fait partie des produits qu'une taupe est suscpetble de s'être fait donner pour régler discrètement le problème de quelqu'un qui l'aurait vu faire un truc louche. Donc si il file un truc à l'arrache pour empêcher les PJs de faire le boulot et n'a pas l'occasion de se procurer un produit plus adapté (de quoi les faire ronfler pendant la plage d'intervention d'Ares ou carrément de les liquider) le concept n'est pas idiot.

Quoique une solution rationelle de sa part serait de cafter à Ares, qui pourrait se servir des vols d livraison et récupération de SK comme diversion pour amuser Aztechnology/Aztlan pendant leur opération aéroportée.
22-06-2010 21:58:41#15
drakoruBon ok, à moi maintenant de ré-écrire un peu ça, pis de livrer ici les éléments de la run à proprement parler pour recevoir d'autres commentaires...

Si d'autres personnes de la communauté veulent me donner leur avis, elles sont les bienvenues.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ Only] [Scenario] Un plan vite fait... Bien Fait?