21-06-2010 15:58:49 | #1 | okhin | En lisant ceci, sur le blog du Grümph, j'ai trouvé l'illumination. Enfin, presque. J'ai trouvé la solution aux séances de cherchage de plans blindés sur lesquels on pense à tout et qui durent pendant plsu de 3h et que le plan il tiens pas le coup dix minutes sur le terrain.
La partie qui nous intéresse c'est celle sur les plans (pas les plans comme dans D&D, les plans comme dans Ocean's Eleven). Comment monter un plan grandiose dans lequel tout à été prévu en exploitant tout ce que propose le MJ comme situation (sans nécessiter donc qu'il prévoit tout pour répondre à tout).
Le principe est simple et se base sur le fait que la connaissance des personnages n'est aps celles des joueurs. Les joueurs vont peut-être oublier de vérifier un truc que leur personnage n'aurait jamais oublié.
Bref, le principe est de gérer toputes les phases pré-action de manière plus mécanique, plsu rapide. Les joueurs font intervenir leurs contacts, leurs compétences, leurs connaissances pour se renseigner et mettre au point des plans. Le MJ leur fournit, en fonction des succès, des infos génériques. (typiquement: "Ouais, tu trouves una ccès au système matriciel", "Ok, tu arrives à chopper des contacts au sein du personnel", "Oui, tu peux te faire livrer du matos particulier"). Le but est de rester suffisament générique pour permettre d'adapter, de broder.
Chaque hit net obtenu permet de créer une pool de "Plan" qui va représenter la quantité de ressources récupérées pour la run.
Une fois que ces actions ont été effectuées, et que le temps avant la mission a été écoulé, les joueurs vont pouvoir passer à l'action. Ils commencent la run de manière classique. Mais, à chaque fois que le MJ mets un obstacle, le sjoueurs auront deux options. Soit utiliser la manière forte, classique, traditionnelles, dites de "A chaque grenade, sa solution", soit ils vont piocher dans cette réserve de plan et pouvoir dire "T'inquiètes, c'est cool, ça gère, tout est sous-contrôle".
Dans l'option 1, je vous laisse vous référer aux règles de SR4.
Dans l'option 2, le coût en point de "Plan" dépend de pas mal de chose (il y a une table intéressante dans le PDF), mais peu se baser sur les indices génériques et de professionalisme.
Par exemple, cetet Secrétaire corpo, d'indie ce de professionalisme 2 coûtera 2 points de Plan pour être la plan cul de ls aoirée d'hier du face. Ce système de sécurité de niveau 4 coutera 4 points pour que le hacker puisse brouiller les caméras. Cette escouade de gardes de sécurité de 4 gardes d'IP 2 recevra une fausse alerte de sécu pour aller voir au secteur B-45 juste au bon moment pour 5 oinst de plan (2 +1 par PNJ), etc.
Plus le truc est gros, plus le coût est élevé. Avoir mis dans sa poche le chef de sécurité du site (alors qu'il risque son poste) coûtera trés certainement l'ensemble des points de plan.
Et si il reste des poinst à la fin? Ils sont perdus, dommage pour les joueurs. Ça permet de remettre la réflexion au cours du jeu (après tout, il faut quand même que les joueurs aient les idées), ça évites au MJ de penser à toutes les approches lors de la conception d'un système quelconque, et ça permet de s'affranchir de pas mal de jets longs et fastidieux (recherche de failles dans un firewall, anyone?).
Reste à équilibrer et tester. Se pose aussi la question de faire des pools de plans séparées par doamine (physique, social, magie, matriciel), mais ça va compliquer le système.
Ça ajoute une possibilité de gérer les choses de manière intelligente et fun, et donc de faire autre chose que du Splinter Cell par exemple. C'est aussi une façon de mettre en place des plans rocambolesque, à la Ocena's Eleven ou à l'Agence Tout Risque, qui ne peuvent être mis en place que si l'on possède tout les faits (et c'est juste pas faisable à la base). Enfin, ça permet aux adeptes des plans murement réfléchit de pouvoir le faire, pendant que les mecs flippés et défoncer au K10 piaffe dans un coin de la salle de briefing, enchaînant les BTL les unes après les autres en attendant que ça flingue de partout.
Okhin |
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21-06-2010 16:15:43 | #2 | Blade | Ca me plaît bien comme concept : ça permet d'éviter de perdre des heures dans la préparation d'un plan inutilement super complexe pour un casse sans intérêt chez un PNJ sans aucun rapport avec le scénario...
Je rajouterais quand même le besoin d'un plan général de base, et de trouver une justification à chaque utilisation des points de Plan. |
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21-06-2010 16:18:57 | #3 | okhin | Tu as forcément un plan de base, vu que tu as choisit des approches lors de la phase de préparation. Le but est de laisser suffisament peu de temps au joueurs pour qu'ils fassent des choix.
Et oui, il faut justifier les points de plans, pour ça que garder une trace des jets qui ont permis d'en gagner peut-être utile. COmem ça on aura pas des joueurs qui essayent de bannir un esprit alors qu'ils n'ont aps de mage (enfin, ils peuvent essayer, mais faudra le faire à l'ancienne, ie avec les poings) et qu'ils n'ont asp fait de recherche dessus.
Okhin |
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21-06-2010 16:57:58 | #4 | Fantome | L'idée est excellente. Je vais essayer de la faire approuver par le MJ.
Ca permet effectivement de ne pas passer des heures à élaborer un plan, tout en gardant le plaisir de jouer un plan subtil (et même en le gardant plus longtemps, puisqu'il foire moins vite et qu'on termine moins vite en shoot them up, même si un plan qui se déroule sans accroc, comme dirait l'autre, ça manque un peu de fun). |
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21-06-2010 16:59:46 | #5 | GenoSicK | Très bonne idée !
Je tenterai l'aventure à ma prochaine partie "à plan", je serai aux anges si ça accélérait la session ! |
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21-06-2010 17:36:50 | #6 | Renard Fou | A tester. J'avoue avoir des doutes quand à l'interaction de ce sytême avec le scénario (par exemple, si le face annonce qu'il à couché avec la conservatrice du musée qui est sensé être homo selon votre scénar ou si le PNJ auquel recours un pj avec les point de plan pour tuer l'esprit insecte en est un lui même...)
Mais ça à l'air trops séduisant pour ne pas le tester! |
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21-06-2010 19:19:47 | #7 | S-S-P | Renard Fou a écrit:
si le face annonce qu'il à couché avec la conservatrice du musée qui est sensé être homo selon votre scénar
D'où l'interêt du face transexuellle.^^ |
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21-06-2010 19:39:12 | #8 | okhin | En même temps, décider à l'avance de l'alignement sexuel des PNJ, quelle idée
Okhin |
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21-06-2010 20:34:32 | #9 | anotherJack | Gaffe aux dérives de métagaming :-/ |
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22-06-2010 08:10:06 | #10 | Zaranos | J'essayerai ça dans mes futures parties. Mes joueurs sont typiquement du groupe de ceux qui font un plan pendant deux séances, et qui tient la route 30 secondes à cause d'un jet de dé foiré ou d'un renseignement manquant.
Merci pour le document riche en idées constructives. |
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26-10-2010 21:05:49 | #11 | GenoSicK | Je voudrai revenir sur ce sujet avec l'aide de vrais connaisseurs de systèmes de jeu.
Je compte utiliser ce système pour ma prochaine campagne, mais j'aurai besoin de finaliser le tableau des dépenses.
Celui de base du Grumpf (plutôt dK donc) se présente comme ça :
Évaluer la dépense
Contourner un obstacle 1 point
Obstacle mineur (n’implique qu’un seul PNJ ou qu’un système local) +0
Obstacle moyen (implique une équipe de PNJ ou un système global) +1
Obstacle majeur (implique les autorités, une équipe d’élite de PNJ, ou un système particulièrement coriace) +2
Obstacle à même de déclencher une effusion de sang +1
Obstacle permettant aux autorités ou à la cible de remonter jusqu’aux PJ ou leur employeur +1
Pour obtenir une échelle de difficulté cohérente avec Shadowrun, que conseillerez vous ? (Mash ! Fred ! Je vous invoque ! )
Peut être en calant l'échelle sur les indices de professionnalisme/matériel comme proposé plus haut ? |
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04-04-2011 12:56:08 | #12 | GenoSicK | On a pu en tester un premier jet à la dernière séance, et ça m'intéressait de poster les retours pour en discuter.
D'abord, les règles que nous avons utilisé:
Concept :
L'équipe se mettra d'accord sur les grandes lignes du plan. Pour concentrer le temps de jeu et garder la pression, une limite de temps sera décidée par le MJ.
L'élaboration du plan et sa préparation sont simulés par des jets des compétences appropriées. Chaque succès rapportera 1 Point de Plan (PP).
Le temps de base pour 1 jet sera fixé par le MJ en fonction de la situation et de la compétence utilisée. Généralement de 1h à 24h.
Les runners pourront passer plus de temps sur leur préparation pour gagner plus de PP, mais leurs concurrents prendront évidemment de l'avance, et la cible peut être alertée si un glitch se produit.
Puis viendra la mise en application du concept général, les runners partiront procéder à l'opération.
Pendant la mission, les difficultés pourront être contourner en dépensant des Points de Plan, aux choix des joueurs et avec l'accord du MJ.
Le barème (à affiner précisément) suivra ce modèle :
Évaluer la dépense
Contourner un obstacle 1 point
Obstacle mineur (n’implique qu’un seul PNJ ou qu’un système local) +0
Obstacle moyen (implique une équipe de PNJ ou un système global) +1
Obstacle majeur (implique les autorités, une équipe d’élite de PNJ, ou un système particulièrement coriace) +2
Obstacle à même de déclencher une effusion de sang +1
Obstacle permettant aux autorités ou à la cible de remonter jusqu’aux PJ ou leur employeur +1
Précisions :
- Les Points de Plan resteront spécifiques aux domaines : 1PP gagné par Etiquette ne peut servir à hacker une porte. Il pourra par contre avoir servi à avoir draguer la secrétaire qui aura donner le code.
- Tous le plan ne nécessitent pas de dépense. Les joueurs peuvent choisir de faire un jet de Hardware pour ouvrir la porte plutôt que de dépenser 1PP.
Retours :
1. En 1er lieu, ne SURTOUT PAS demander de détails ! Avec l'habitude, j'ai fait la connerie de demander 2-3 précisions, et je me suis trouvé bien emmerdé pour trouver des tests de compétences qui couvrent tout ce qu'on m'a dit.
2. Le concept est plutôt fluide, pour peu que les joueurs et le meujeu soient habitués à l'impro. Joker était dans le bain, mais je sais que Filandre m'a dit avoir été un peu déstabilisé. Notamment sur des concepts de Shadowrun qui semblent mal se combiner avec la simulation, comme le nombre de services des esprits. Les solutions peuvent être simples (ex: décréter que l'esprit ne doit plus de services à la fin de la pool), mais il est vrai que certains détails peuvent prêter à confusion (ex : la puissance des esprits invoqués à l'avance). Pour cela, il faut réfléchir en terme de problème/solution. Peu importe la puissance de l'esprit, du moment que la pool permet de se débarrasser du problème (gardes, caméras, ...), l'esprit est assez gros.
3. Après avoir galéré un peu à identifier les actions applicables à chaque pools de PP, j'en viens à la conclusion qu'il vaut mieux définir à l'avance les domaines d'actions, en fonction des préparations des joueurs et avec leur accord. Exemple : Pool matricielle, pool social, pool magique ou encore pool logistique. Pour le moment, c'est un peu flou.
4. J'ai un peu de mal sur les temps de préparation. Avec des domaines comme la matrice et la magie où les temps nécessaires sont complétement disproportionnés, je ne sais pas trop comment gérer la différence pour éviter que le hacker amène des gazillions de PP matriciels pendant que le mago a l'impression de servir à rien.
5. J'ai toujours un peu de problème à établir une bonne échelle de dépense des PP. J'hésite entre l'échelle ci dessus et le 1.2.4.6 de SR4A. Ca dépend tellement du nombre de jets de préparation et du temps qu'ils prennent que j'hésite à y toucher.
Que pensez-vous de tout ça ?
Joker, Filandre, n'hésitez pas à donner vos avis. |
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04-04-2011 13:20:00 | #13 | GenoSicK | little black dog a écrit:GenoSicK a écrit:
4. J'ai un peu de mal sur les temps de préparation. Avec des domaines comme la matrice et la magie où les temps nécessaires sont complétement disproportionnés, je ne sais pas trop comment gérer la différence pour éviter que le hacker amène des gazillions de PP matriciels pendant que le mago a l'impression de servir à rien.
Hm. Je ne suis pas sûr que le hacker ait besoin de moins de temps pour ses préparations. Je veux dire, faire tourner des agents, interroger des forums ou des contacts matriciels, ça prend du temps.
Sinon, cape le nombre de PP qu'un même personnage peut obtenir pour un seul plan. Le maximum dépendant de son indice de compétence par exemple. |
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04-04-2011 13:27:55 | #14 | neko.miaou | Colonne de flammes lancée.... |
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04-04-2011 16:32:06 | #15 | okhin | Alors, clairement, pour moi je voit bien le concept 'je fais des trucs magiques ' au lieu de 'j'invoque un esprit', tu grilles tes PP après en lien avec la magie (genre: ben j'utilise le pouvoir Mouvement de l'esprit que j'ai pour un niveau équivalent à X PP pour distancer les poursuivants).
Pour moi, le but n'est pas tellement de faire un jet de Magie + Invocation. Pour les temps d'actions, j'aurai tendance à mettre un temps en heure par PP rapporté par l'action, que ce soit du social, du hacking ou de la matrice, tu t'y retrouve finalement (et, au pire, tu en défausse une partie sur le reste de l'équipe).
Cette règle n'as pas, AMHA, pour but de remplacer les grosse scènes voulues par les joueurs (si le Face se sent de faire de la négociation de haut vol, lkigoté sur une chaise et avec un flingue dans la bouche, pas de problème), mais juste de permettre de gagner du temps sur les imprévus et de, justement, avoir prévu l'imprévisible en épargant du temps au MJ (qui n'as pas à prévoir l'architecture d'une archologie de 4 000 000 de persones avec 'lemploi du temps de tout le monde ainsi que les schémas électrique et plan d'évacuation pour rien).
Okhin |
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04-04-2011 16:41:26 | #16 | Blade | Oui le concept c'est "je fais des préparations magiques pendant x heures" (à la rigueur un jet de magie*2) pour obtenir x pp magie.
Puis lors de la réalisation, le MJ te sort : "Vous êtes repérés par un esprit qui lance l'alarme" (pour reprendre une discussion récente) et les joueurs répondent : "et non : on a justement prévu un esprit pour nous camoufler". On sacrifie un nombre de PP dépendant de la puissance de l'esprit de garde et le tour est joué. |
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04-04-2011 17:32:06 | #17 | LeFélis | Est-ce que le MJ peut lancer un test étendu de "level MJ" + "sadisme" (1h), chaque réussite donne droit à un obstacle (ou 2 réussite pour Obstacle moyen et 3 pour un majeur) ? Comme cela, il n'a pas besoin de créer le scénario
N'empêche que si ton idée diminue de 50% le temps que prennent les joueurs pour faire un plan, c'est super-utile. |
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04-04-2011 22:07:24 | #18 | Murmure | Comment se joue la dépense des points de plan ? Y'a du roleplay au moins ?
Y'a une échelle de mesure ?
Genre : "y'a un esprit ? ok, on utilise un pt de plan pour se cacher de l'esprit" => le groupe casque le max de pt de plan pour cette phase.
"Y'a un esprit ? Ok, on avait prévu le coup lors de la préparation et un esprit utilise son pouvoir de camouflage" => nb de point prévu -1 ou -2 suivant une bonne description/idée.
Tu gères comment la pool ? Tu prévois un max de point de plan à dépenser sur une phase suivant l'importance de ta phase ? Histoire que tes pj en bavent un peu?
Je trouve ce petit système bien sympa en tout cas |
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05-04-2011 11:49:32 | #19 | okhin | Ben, faut justifier ta dépense de point de plan. T'as pas vraiment de phase, mais un certain temps pour planifier ton plan. Le principe de ce plan, est de pouvoir monter des plans abberants genre A-Team ou Ocean's Eleven, sans demander un boulot de malade mental à tout le monde et en ayant couvert toutes les éventualités. Par défuatn tout se passe comme prévu et les PJ s'en sorte sans problème, sans jet (en mêm temps, normalemnt, une vraie run doit se passer comme ça, ils ont les cmpétences leur permettant de s'assurer la réussite, théoriquement).
Donc ces points de plans permettent de passer sur une approche plsu narrative. Genre:
"Au moment de traverser la cour, le garde de sécurité qui est là n'est pas parti faire sa ronde et reste là à mater son pr0n en RA, que faites vous."
Donc, plusieurs options, soit on le gère à l'ancienne (on fait faire un jet d'Étiquette, de flingue ou autre), mais ça montre un certai laisser aller de ne pas avoir prévu tout ça, soit on passe au plan et ça peut donner par exemple:
"Bon, je crame 2 points de Plan (indice de professionalisme du garde), en fait c'est un pote à nous qui nous oit un service, le garde précédent est tombé malade, et lui nous laissera passer." Du moins, si les PJ ont passer un peu de temps à faire du social.
Après c'est au MJ de gérer ça correctement, si il veut que ça parte en couille, il devra faire dépenser plus de PP que les PJ n'en ont. Et c'est très vite fait hein (genre, le patron est en visite surprise, tous les gardes sont aux aguets, leur niveau de professionalisme augmente de 1, les vieux codes ont été changés et autre). En gros, si les PJ ont deux jours pour préparer le run, ils auront de quoi rassembler 10 PP par PJ (la recherche, la préparation de hacking, l'achat de matos et de matériel magique coute du temps), le tout étant de permettre aux joueurs de tout prévoir sans avoir les moyens réells de le faire, juste de donner la staisfaction qu'un plan se déroule sans accrocs pour citer Hannibal.
Okhin |
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05-04-2011 20:19:19 | #20 | S-S-P | okhine a écrit:
en mêm temps, normalemnt, une vraie run doit se passer comme ça, ils ont les cmpétences leur permettant de s'assurer la réussite, théoriquement).
[HS]Oui, c'est pour ça que les runs hebdomadaires des runners lambda qui consistent à aller voler des données dans un entrepôt, où il n'y a pas de cross et où les runners rentrent discrètement et ressortent discrètement, aucun MJ ne veulent les faire jouer pour de vrai.[/HS] |
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08-04-2011 22:31:24 | #21 | GenoSicK | Le Président à Carreaux a écrit:
Pour les temps d'actions, j'aurai tendance à mettre un temps en heure par PP rapporté par l'action, que ce soit du social, du hacking ou de la matrice, tu t'y retrouve finalement
Mon problème avec ça, c'est qu'à moins d'avoir des centaines de tableaux bleus et rouges très clairs, une équipe d'élite génère autant de PP que des débutants. De plus, en dehors du social engineering par la matrice, le reste ne prend que quelques minutes, complétement à l'opposé de la préparation magique où tout dure des heures.
@Murmure : La justification est obligatoire, on est pas sur du FF Tactics. Et si c'est du social, la discussion sera jouée. La seule chose que les PP remplacent, ce sont les jets de dés.
Quand à l'échelle de mesure, elle est dans mon post de retour. Il n'y a pas d'adaptations selon la qualité de l'idée. Si elle est décente, les PP sont dépensés et la situation se débloque, sinon c'est comme si le jet était raté.
Il n'y a pas non plus de max de PP dépensés. Si on gère bien la taille de la pool, les joueurs se régulent tout seul pour ne pas tomber à court. De toutes façons, le MJ a le contrôle de ce qui se passe, donc les PJs en bavent si le MJ le veut.
@SSP : Mais il faut bien gérer les situations annexes assez simples qui se présentent autour des runs ou dans la vie quotidienne des runners. On va pas passez 2h de plans quand il s'agit de braquer une armurerie ou de brutaliser un gang.
Clairement, mon problème vient surtout des temps nécessaires à certains spécialistes (le mage, le logisticien, ...). Soit ça implique de laisser les plus rapides accumuler les actions (typiquement le hacker), soit il faut que ce runner sache gérer autre chose, comme les recherches hardware ou la falsification. |
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09-04-2011 02:03:45 | #22 | okhin | Sinon, une option, tu considère qu'ils ont droit à une action par journée de 8h (en gros, aujourdh'ui, je vais chercher la Marice), tu leur fait faire un jet de compétence classique, une représentative (datasearch par exemple, Sorcellerie, Négociation) au choix du joueur, et paf, nombre de hit = nombre de PP généré sur la journée. Tu peux prendre une granularité plus fine (demi journée, ça peut être plus patique, ça leu fait faire 1 jet toutes les 6 heures, 2 par jour) mais ils auront plus de PP.
Pour le hacker, ben ça se justfie par le fait que les Tp de données trouvées doivent être analysées en détail pour trouver une faille ou une info (préparer un hack c'est un temps de base en heure de toutes façon), tu as les balaises qui génèrent plus de points (mais qui ont des obstacle plus durs), et en plus tu as le côté chacun gère son truc dans con coin on fait un point à 22:00 au Pedobear's Pub et on assemble le plan avec du whisky et des gros cigares juste avant de passer à l'action. Ton groupe couvre beaucoup plus de territoire, rien ne t'empêche de caser une scène ou deux pour le fun (ou de laisser tes PJ s'amuser un peu après tout).
Et hop là, chat mache
OKhin - caturday |
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09-04-2011 11:51:08 | #23 | GenoSicK | Le problème est assez spécifique à cette table. Il se trouve que l'otaku de service ne hacke rien du tout, mais est concentré sur le datasearch (grosse pool, infosphère, connaissances annexes, tout ça...). Alors forcément, il a fini son taf en quelques minutes, grand max.
Je ne peux pas allonger ses temps de travail sans passer outre les règles, et je ne me vois pas lui interdire de faire plusieurs recherches par jour. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire. |
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09-04-2011 18:01:30 | #24 | okhin | Ben, toutes les infos ne sont pas en accès libre sur la matrice certaines nécessitent d'accéder à des serveurs hors-ligne, et ce sont généralement les infos importantes pour le plan, donc ça va nécessiter que le PJ soit hacke le serveur, soit attende qu'un PJ lui donne un coup de main de facing. Et si il ne veut pas faire d'intrusion matricielle (pour laisser des backdoors dans des serveurs particuliers qui pourraient servir au cas où), ben tant pis, il a bouclé son taff en une demi-journée, maintenant il glande sur Miracle Shooter pendant que les autres bossent.
ET puis bon, même siil a des connaissances annexes, il s'agit là de trouver des infos pertinentes pour monter un plan, donc ce sont des infos qui sont toutes protégées et peu disponible (ce qui lui colle déjà un -4 de malus et augmente ses temps de recherche fortement, sans même parler de l'intrusion nécessaire dans les serveurs).
Non, parceque toper l'agenda de la secrétaire, ce n'est pas ce que l'on demande à un hacker hein, le hacker va servir à trouver les anciens plans suite aux travaux de rénnovations, à trouver le circuit de CCTV et tous les schémas de sécurité (et ça c'est dans les Bdd des sous-traitants, et ça ruisselle de glace et en plus, il faut trouver avant qui est le sous-traitant), à trouver la liste des personnes qui seront présentes dans les batiments, notamment ceux qui ont des accréditations haute, pour opuvoire retrouver et falsifier ces identifications, trouver u moyen de mettre hors-ligne le bâtiment en croisant les bases de données des travaux publics, des fournisseurs d'électricté et de fibre optique locaux avec ceux des bâtiments (donc encore 4-5 passe matricielles), etc.
Bref, pour trouver des infos vraiment utile pour des plans un peu intéressants, un hacker va faire pas mal de passe pour récupérer les infos, rechercher les infos, les analyser et les traiter. Il a une grosse pool de Datasearch, mais cette recherche va bien au-delà de la simple requète de moteur de recherche, c'est un jeu de piste qui va nécessiter souvent un peu de social aussi, bref, passer 2 à 4h pour trouver un plan d'infrastructure à jour, ça ne me paraît pas déconnant. Et ça peut bien rapporter quelques points de plans.
Okhin |
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09-04-2011 21:24:39 | #25 | GenoSicK | Sauf que dans ce cas précis, tout le travail d'analyse et de traitement des informations pour découvrir d'autres
pistes se résume à un coup d'Infosphère, qui dure 1 action complexe. Donc en dehors des infos chaudes qui nécessitent du facing, et donc du temps, je me vois mal le limiter à 1 jet par jour pour des recherches publics.
Au dernier scénar, l'otaku a voulu faire des recherches personnelles sur les employés d'un service d'une clinique pour suivre sur un Infosphère histoire d'être au courant des histoires de culs ou des détails honteux de leurs vies, et quand on a Infosphère pour faire de la quasi-divination matricielle, ça ne prend pas 24h.
Mais plus je me relis, plus je me dis que ça vient du fait que j'ai commencé à demander des détails.
Si je m'en étais tenu à un jet d'infosphère (ou de datasearch) pour simuler toute la préparation matricielle, quelque soit l'approche (recherche, facing ou hack), ça n'aurait eu aucune importance avant de jouer l'opération et qu'il doivent trouver une justification pour dépenser ses PP.
Au final, osef. |
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