Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ Only] Coup de main pour un scénario
26-06-2010 15:32:53#1
Gris-GrisSalut à tous !
Je suis en train de faire un scénario pour faire démarrer un groupe de joueurs débutants sur le début de la campagne Emergence.
J'imagine qu'il n'y a plus grand chose à spoiler, mais je mets un MJ only quand même...

Je développe le paragraphe "Bowman / Sandoval", dans laquelle un hacker se fait descendre / enlever après avoir fait une recherche dans un hôpital, sur des patients atteints de SIPA.

Dans le scénario, les personnages, nouveau dans les ombres, ont un premier rendez-vous avec un fixer (appelons le "Roustignolles"). Alors qu'ils sont avec lui, il reçoit un coup de fil de Carmen Sandoval, affolée : elle vient d'avoir un appel sur son commlink de Drop D, l'équipier de Bowman (Bowman est son amant et Drop D est au courant). Une run a mal tourné, Bowman est dans l'ambulance Doc Wagon avec lui, dans le coma. Au moment de l'appel, l'ambulance est attaquée. Sandoval entend des bruits de combat et lance une trace pour connaître la localisation de l'ambulance, à 50m près, puis elle appelle Roustignolles en demandant une équipe d'urgence. Comme les runners sont sur place, ils sont lancés sur l'affaire.

Ce qui s'est passé : Bowman (hacker), Drop D (samouraï des rues) et Filibulle (magicienne) ont fait une run dans une clinique privée gérée par MCT un peu en dehors de la ville (je fais jouer à Marseille). Ils avaient pour mission de hacker un système précis et de ramener les infos à leur Johnson.
Bowman durant son intrusion matricielle s'est fait sécher par une CI noire. Ses équipiers le débranchent et le transportent à l'extérieur. Bowman a un contrat DocWagon : une ambulance le récupère à la sortie, pour l'emmener à l'hôpital. Bowman est dans le coma et est branché sur le système de l'ambulance. Drop D monte avec lui, Filibulle part de son côté avec le commlink de Bowman. Elle réalisera plus tard qu'il n'y a aucune donnée utilisable.

MCT envoie une équipe de tueurs pour faire le ménage. Ils interceptent l'ambulance et flinguent tout le monde. Ils emportent Bowman avec eux, en piètre état, dans le but de l'interrogeret de savoir s'il y a des fuites à colmater. Ils n'ont pas le temps de détruire l'ambulance à cause de l'arrivée de la brigade d'intervention à haut risque de DocWagon, qui arrive tout de même trop tard pour sauver qui que ce soit.

Les runners arrivent sur les lieux juste après l'unité d'intervention à haut risque (avec qui ils vont devoir composer). Ils peuvent trouver sur place les éléments pour faire une sorcellerie rituelle pour retrouver Bowman.

A partir de là, je pense développer quelques lieux / scènes :
- la clinique, au cas où les runners souhaitent découvrir ce qu'il y avait dans le fichier. Là, un système matriciel dans une clinique gérée par MCT.
- la recherche de Filibulle : MCT reconstitue l'équipe et essaie d'éliminer tous les témoins, donc les runners vont être sur la même piste qu'eux. Il y aura donc bien un moment de confrontation avec cette équipe.
Pour retrouver Filibulle, Sandoval peut donner le nom de la magicienne, le quartier où elle habite et le bar où elle traîne. Les runners peuvent aussi faire jouer leurs contacts. Comme mon groupe ne comprend pas de magicien, elle pourra aussi faire la sorcellerie rituelle qui permettra de retrouver Bowman, ou lancer un esprit à sa recherche.

Ce que j'ai du mal à imaginer
- le lieu où est maintenu Bowman, à prendre d'assaut, éventuellement avec des renforts fournis par Sandoval, qui souhaite récupérer son amant vivant. Mais je ne sais pas trop où laisser les indices qui permettront de retrouver sa piste. Je ne sais pas non plus dans quel type d'endroit les sbires de MCT peuvent emmener Bowman.

- L'emploi du temps de Filibulle : à priori, elle va commencer par trouver l'un de ses contacts bons en informatique pour savoir s'il y a moyen de récupérer des données intéressantes sur le commlink de Bowman (ce qui n'est pas le cas), puis va essayer de recontacter Drop D pour savoir où ils en sont. A partir de là, je coince : qu'est-ce qui se passe quand le propriétaire d'un commlink est mort ? Est-ce que ça va sonner dans le vide (utilisateur hors-ligne ?), est-ce que les agents de MCT peuvent récupérer le commlink de Drop D et se faire passer pour lui pour tendre un piège à la magicienne ?
Une fois qu'elle a compris que les choses ne tournent pas rond, elle va essayer de se faire toute petite, le temps que les choses se calment. Elle va sûrement, auparavant, tenter de comprendre ce qui s'est passé. Mais là-dessus aussi je sèche un peu.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
27-06-2010 09:11:33#2
manuQuelques idées en vrac et remarques :

* exploser une ambulance DocWagon et son staff se range dans la catégorie 'mauvaise idée' pour MCT vu les répercussions potentielles : logiquement pas mal de gens chez MCT ont des contrats DocWagon, qui risque d'être plutôt faché contre MCT. Il risque d'y a voir pas mal de compensation et d'embrassage d'orteils par MCT pour se faire pardonner.

* ou est Bowman : on parle d'un comateux qu'il faut remettre sur pied pour les poser des questions dans des conditions pas vraiment légales. Certes les corpos ont pas mal de droit, mais pas vraiment celui de ramasser un ressortissant du pays d'accueil pour le torturer. En tous cas pas sans un minimum de paperasses pour se justifier. Si il était encore dans la zone extraterritoriale quand il se fait choper c'est différent, mais là, dans une ambulance DocWagon, il était clairement hors d'un territoire MCT et donc couvert par les lois françaises, au moins en théorie. Mais on peut compter sur DocWagon pour mettre ce point là en avant...
Donc un endroit extraterritorial pour éviter les problèmes de juridiction et doté d'un équipement médical potable pour retaper un comateux, quitte à importer un toubib ou deux. Donc tout bêtement la clinique qu'ils ont visté, avec une sécu renforcée, l'intrusion fournit une très bonne raison de le faire.

Pour ce qui est du comlink : si il est coupé, d'un point de vue matriciel il est injoignable - mais on peut sotcker un message façon msn. Si il est branché et à portée du réseau il est joignable - l'état de l'utilisateur importe peu. Si le nouveau propriétaire a réussis à casser les codes d'accès, il peut sans aucun problème se faire passer pour l'utilisateur : l'icone est un programme dans le comlink après tout. Les trucs style la voix et la façon de parler son plus durs vu que eux ne sont pas gardés à moins que le proprio légitime ait enregistré ses conversations. Avec ça comme base il est envisageable de se montrer créatif (le programme 'édition' ne sert pas qu'à nettoyer les logs de connexion ou retoucher une vue caméra...)
27-06-2010 12:02:42#3
Gris-GrisBien vu pour Doc Wagon. Si on part du principe que MCT ne veut absolument pas qu'il y ait de fuite sur ce projet, et est prête à mettre un peu les gros moyens, est-ce que si MCT engage elle aussi une équipe de runners pour faire le sale boulot, en leur laissant carte blanche quant à la méthode (et tombe sur une sacrée équipe de bourrins, effectivement ), ça passe ?
Ce sont des "deniables assets" (j'ai plus la traduction en tête là) : c'est à ça que servent les shadowrunners, faire des plans illégaux pour lesquels la corpo ne veut pas que l'on remonte jusqu'à eux. Ça ne veut pas forcément dire que MCT sera contente de la manière dont a été gérée l'affaire, mais elle paiera pour le résultat.
A ce moment là, l'équipe de canailles qui a démoli l'ambulance peut remettre Bowman à un tiers, qui l'emmènera à la clinique MCT où il sera soigné (et éventuellement étudié), puis se concentrera sur la magicienne pour lui faire la peau.
Est-ce que ça fonctionne mieux comme ça ?

Merci pour les trucs sur le commlink. Je pense que je vais partir sur l'idée que les agents MCT (ou les runners MCT) hackent le commlink de Drop D après sa mort et essaient de se faire passer pour lui quand Filibulle l'appelle ; mais dans la conversation, la magicienne se doute de quelque chose et raccroche. Après elle se retrouve en cavale et va tenter de comprendre ce qui s'est passé, mais encore une fois, je ne vois pas bien quelle pourrait être sa méthode.
27-06-2010 20:51:02#4
manuLes délais sont plutôts chauds pour recruter des runners : l'interception se fait grosso-modo dans le 1/4 d'heure qui suit le grillage du hacker et la fuite de ses potes. Donc il n'y pas le temps de recruter des extras pour faire le sale boulot. Et c'st même un peu court pour qu'ils aient le temps de mettre une tenue qui ne soit pas MCT.

Cela dit, ce n'est pas parce que se mettre DocWagon a dos est une très mauvaise idée que quelqu'un devant prendre une décision à l'arrache ne peut pas faire la bourde. Et du coup le responsable de la sécurité qui a merdé sera très motivé pour rattraper tous les morceaux en vadrouille et ficeler l'affaire proprement histoire d'avoir des points positifs à présenter pour compenser son ratage.

Et après tout il a aussi pu estimer à tort que l'ambulance DocWagon était une fausse : DocWagon a obligation de ramener ses cilents à l'hosto pour les retaper - pas de les protéger contre la justice si ils se sont fait amocher en faisant des trucs illégaux, donc se faire "vacuer par DocWagon pendant un run présente certains inconvénients.

Après tout, les corpos restent des gens susceptib les de se planter, ils ne sont pas des dieux omniscients et infaillibles. Si c'étais le cas il n'y aurait plus de shadowrunners, ils se seraient tous fait cravater.

Pour ce qui est de retrouver ses potes, une magicienne peut tenter de la magie rituelle pour savoir ou ils sont - quoique les circonstances simplifient les options : soit ils se font tout petits dans une planque, soit ils sont détenus par MCT, soit ils sont à la morgue... Donc elle va probablement tâcher de faire le tour des planques et des contacts de ses copains pour savoir si ils ont des nouvelles et tâcher de vérifier avec la morgue si il ils les ont vu passer. Et si rien ne sort en conclure qu'ils sont probablement chez MCT. La pour les retrouver i lfaudra probablement passer par des contacts et/ou du hacking pour savoir ou. La magie rituelle est aussi une possibilité pour les localiser, même si un sité sécurisé aura probablement une barrière astrale (la morgue aussi pour aviter les shedims et autres saletés). Mais si ils ont été flingués et laissés dans une poubelle ca permettra de les retrouver .
28-06-2010 15:47:57#5
GuydePour ce qui est de l'endroit où se trouve Bowman, il ne faut pas oublier que, sauf erreur, MCT a chopé Bowman non pas parce qu'il avait piraté sa clinique, mais plutôt parce que c'est un technomancien et qu'ils veulent étudier ses capacités et son oganisme...

Dès lors, il me semble qu'il y a trois lieux dans lesquels Bowman va se retrouver l'un après l'autre :
-la planque : les agents de MCT qui ont choppé Bowman travaillent pour le programme de recherche spécial et secret de MCT sur les technomanciens donc les agents de MCT ne vont pas le balader sous le nez de tout le personnel corpo non accrédité, pas plus qu'ils ne vont amener Bowman vers une installation corpo de MCT sans avoir vérifié qu'il est clean. Aussi, je pense qu'ils vont d'abord aller dans une planque où ils vont scanner bowman, virer son équipement, vérifier qu'il est bien un techno et le préparer à un transport vers une installation mct (le stabiliser, le droguer et le conditionner (en faire un colis discret quoi).

-le transit : tout moyen permettant d'atteindre discrétement le troisième lieu et toute étape avant ce lieu...(van, bateau, entrepôt,...)

-le labo secret de MCT: une fois leur colis récupéré et conditionné les agents de MCT vont amener Bowman vers un des labos secret de MCT s'occupant des recherches sur les technos. Ce lieu peut être la clinique ayant fait l'objet du premier run ou pas (à priori MCT se servirait de cette clinique comme zone de repérage et de tri des sujets et pas forcément comme labo de charcutage et de tests ultra sur techno). Hong Kong est un peu loin, et on peut supposer que MCT a d'autres labo en Europe (pas des masses n'oublions pas qu'il s'agit d'un programme de recherches ultra-secret et ultra-illégal... à part un poignée d'hommes et d'agents triés sur le volet la plupart des membres de MCT ignorent son existence).

A mon sens il faut considérer que les agents de MCT disposent de ressources semblables à celles de runners, après tout ils agissent en loosdé et en toute illégalité, toute cette opération est hautement illégale et leurs agissements en doivent être connus que d'une petite minorité des membres de MCT (avec des ressources limitées donc puisqu'ils ne peuvent compter sur l'appui de troupes corpo ou de toutes les antennes de la corpo)... Par contre ces mecs sont très bien équipés et ont des compétences variés (un ou deux hackers, sans doute un mage ou un adepte capable de foutre une rouste à un techno en se moquant que son commlink soit planté, et des agents corpo classiques...)

Quant à Filibulle c'est une runneuse et une magicienne elle a donc plus d'un toursrdans sa manche... elle a des contacts, connait peut-être certaines planques de ses co-équipiers où trouver du matos pour socellerie rituelle (ne jamais trahir le mage de l'équipe qui sait où se trouve votre brosse à dent et votre brosse à cheveux ;-)), et connait sans doute quelques autres runners (ou du moins sait comment en embaucher facilement).
28-06-2010 18:59:48#6
manu
Guyde a écrit:

Pour ce qui est de l'endroit où se trouve Bowman, il ne faut pas oublier que, sauf erreur, MCT a chopé Bowman non pas parce qu'il avait piraté sa clinique, mais plutôt parce que c'est un technomancien et qu'ils veulent étudier ses capacités et son oganisme...

Il ya erreur - il est indiqué comme hacker, et la magicienne a embarqué son comlink pour voir ce qu'il a pu choper pendant sa passe matricielle. Donc un hacker tout ce qu'il ya de norma let pas un technomancien. Donc à part lui poser des questions il n'a pas vraiment de valeur.
29-06-2010 11:35:56#7
GuydeAh ok, pardon... alors le début de mon interveniton continue de fonctionner, ils l'ont emmené dans une planque discrète et suffisement au calme pour pouvoir l'interroger/le torturer (de façon physique/magique/matricielle) et pouvoir se débarasser facilement du cadavre par la suite (près de l'eau ou de la lave, ou alors près d'un lieu d'habitation de goules... qui serviront à mettre encore plus d'ambiance dans ton scénar...ou alors prêt d'un restau à sushi/nem bas de gamme... ;-))

En outre, MCT peut croire que Bowman pourrait être un technomancien (après toute l'opération a été menée dans la panique et la clinique de MCT couvre peut-être un centre d'étude sur technos... ils peuvent craindre qu'un techno ait voulu jouer les hackers pour sauver ses frères...), et donc ils l'ont emmené dans un lieu isolé de la matrice (peinture anti-wifi, etc...).

Enfin voilà quoi...

Perso pour ce scénar je cherche un moyen de rallonger la partie enquête (afin que mes joueurs s'intéressent à qui est Bowman, etc...afin d'introduire divers Pnj's et factions utiles pour la suite de la campagne) tout en gardant le côté faut aller vite pour le retrouver (et garder une certaine cohérence, cad permettre à mes joueurs d'enquêter un peu et de retrouver Bowman en vie ou pas mais de peu, sans que celà prenne trois jours...)
29-06-2010 14:59:20#8
Gris-GrisC'est super, merci à tous les deux !

Effectivement, dans mon scénar, Bowman est juste un hacker lambda qui s'est retrouvé trop près des mauvaises informations. Il va donc effectivement être emmené dans une planque, puis transporté dans un lieu où il va pouvoir être interrogé / torturé.
Pour trouver ce lieu, il y a la sorcellerie rituelle, ou l'interrogation de membres de MCT capturés, qui peuvent donner l'adresse de la planque.
MCT devrait vérifier qu'il n'est pas un technomancien et vite se rendre compte que ce n'est pas le cas. Par contre, toutes les infos, même sur son commanditaire (Johnson / Fixer), sont bonnes à prendre.

Les PJ peuvent arriver à cette planque au moment où MCT embarque Bowman dans un van, ce qui donne une occasion de course-poursuite ou de filature. Si les PJ pensent à marquer le véhicule avec un marqueur RFID ou à le suivre discrètement, ils peuvent arriver au lieu d'interrogation illégal de MCT.
L'idée des goules, je vais voir si j'arrive à le caser, mais si j'arrive à le rendre cohérent dans mon scénar, ça me branche bien. Pour ce lieu, on imagine un lieu dédié pour les témoins gênants dont on peut se débarrasser après usage ? C'est crédible que MCT possède un lieu comme ça ?

Pour Filibulle, je pense en faire une fille un peu débordée par les événements : une bonne magicienne, mais pas complètement à l'aise par rapport au milieu, pas hyper dégourdie, qui se remettait pas mal sur ses équipiers pour prendre des décisions.
Pour mon scénar, la partie enquête, qui va permettre de rencontrer des gens, va être pour localiser la magicienne plutôt que Bowman.

Je vais continuer à plancher dessus - j'ai de la matière - et je vous tiens au courant !
29-06-2010 15:04:31#9
BladePour la traque via sorcellerie rituelle, si je ne m'abuse elle est bloquée par les wards ce que, à mon avis, toute planque digne de ce nom se doit d'avoir.

Pour le coup du lieu dédié aux témoins gênants, je pense que MCT n'en a pas forcément mais que les gens de chez MCT qui se retrouvent régulièrement confrontés à ce genre de problème en ont. Ils peuvent utiliser des ressources corporatistes (le classique chantier de construction qui permet de couler les gens dans le béton ou l'industrie chimique avec des bains de soude bien pratiques) ou des coins qu'ils ont l'habitude d'utiliser (un jardin d'une propriété laissée à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années, etc.)
29-06-2010 19:01:29#10
GuydeLes agents de MCT ont également pu faire appel à des "ressources extérieure" pour leur fournir une planque (comprendre la mafia ou un gang, etc...), même si j'aurai tendance à penser que des agents spéciaux corporatistes se sont aménagés une ou deux planques dans leur zone d'intervention...

Par contre, comme Blade je pencherai pour le fait qu'une planque récupérée par des agents corpo pourrait bénéficier d'une protection anti-magie rituelle en l'espèce, puisqu'ils peuvent supooser que DocWagon va utiliser les échantillons qui peuvent être récupérés dans l'ambulance pour localiser son client et surtout pour punir ceux qui ont mis à mal des ressources deDocWagon... (et hop une petite scène d'action avec les agents de MCT, les PJs et une section d'intervention musclée/punitive DocWagon,... chaud chaud chaud !!!)

Et pour un mix couleur locale :
les agents de MCT ont fait appel à leurs contacts de la pègre locale pour trouver une planque discrète, et ils se sont vus fournir une planque de rêve : une vieille usine désafectée de fabrication de pastis dans les vieilles cuves rouillées de laquelle le baron local garde quelques goules affamées enfermées. Elles servent à intimider les petits joueurs qui ont essayé d'entuber le boss ou qui la joue pas correct (comprendre qui ne font pas ce que dit al pègre), avec par exemple des chaînes pendues au plafond qui permettent de suspendre la victime au-dessus des goules et de la raprocher/éloigner selon les infos qu'elle livre...
La planque n'étant pas couverte par une protection magique apte à faire échec à un rituel, DocWagon pourra utiliser les échantillons de son client pour le localiser (la corpo en plein développement dans la zone et pour se faire bien voiur organise une opération de com sur la base de l'opération de récupération du corps (ou du client en vie c'est encore mieux, même s'il s'avère nécessaire de faire croire qu'il est en vie...).
DocWagon prélève toujours des échantilons quand on signe un contrat docwagon important je crois...

Ainsi, grand final avec les agents de MCT, quelques malfrats en marcel et bob ricard qui squattent la planque, un groupe d'intervention musclée DocWagon, des goules libérées dans la pagaille (c'est plus fun), et des pj's peut-être un peu débordés par ces évènemen... on peut aussi prévoir un ou deux hélicoptère des médias rameuté par DocWagon pour son opération de promo... le bonheur quoi !!!
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ Only] Coup de main pour un scénario