Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Perception matricielle
02-07-2010 19:33:42#1
Gris-GrisPlutôt que de choisir les informations dans une liste avec les tests de Perception Matricielle, je serais tenté de faire une progression du même genre que celle d’Analyse astrale.

Seuil 1 : la date d’édition d’un fichier / les programmes que fait tourner un persona ou un agent / l’indice d’un attribut matriciel / le type d’icône / savoir si un nœud est, ou non, crypté
Seuil 2 : l’ID d’accès d’un utilisateur ou d’un agent indépendant / le niveau d’alerte d’un nœud / les dommages matriciels encaissés par une icône / l’indice d’un programme / savoir si un pistage est en cours
Seuil 3 : un accès caché à un autre nœud / la présence d’une bombe matricielle

Est-ce que ça vous paraît crédible ? Est-ce que vous mettriez ces seuils-là ? Est-ce que vous pensez que ça sert à quelque chose ?

Merci !
03-07-2010 13:27:35#2
okhinC'est pareil que pour la perception physique hein. moi je lances les informations en fonction de leur pertinence dans le contexte du scénario.

Okhin - il y a quelque chose là
03-07-2010 14:50:32#3
Gris-GrisJe pense aux bombes matricielles. Si effectivement le seuil est de 1 pour la repérer, ça ne sert strictement à rien de poser une bombe matricielle sans programme de Furtivité pour camoufler sa présence.

Question subsidiaire : est-ce qu'un programme Furtivité pour camoufler un noeud peut être utilisé pour camoufler une bombe matricielle ou faut-il deux copies du programme ?
Même question pour le cryptage. Si un noeud est crypté et que plusieurs fichiers sont cryptés à l'intérieur...
04-07-2010 09:57:20#4
ValérianPour moi, un programme Furtivité tournant au niveau du noeud permet de dissimuler les éléments fixes du noeud, dont les fichiers munis de bombes matriciels, ainsi que les caractéristiques du noeud. En revanche, un tel programme ne te permet pas de dissimuler les constructs qui ont besoin de leur propre programme furtivité.

Pour le cxryptage de noeud, j'ai un peu de mal avec le concept, donc je ne sais pas.
04-07-2010 12:44:44#5
okhinRien ne t'empêches de chiffrer un fichier dans un noeud chiffré hein.
Le principe de la bombe matricielle est surtout de faire perdre deux actions au hacker (Analyse + Defuse). Et tu ne caches pas la bombe, mais le fichier.

Okhin
04-07-2010 13:17:58#6
Gris-Gris
okhin a écrit:

Rien ne t'empêches de chiffrer un fichier dans un noeud chiffré hein.

Mais dans ce cas là, combien de programmes Cryptage, en ce qui concerne la baisse de Réponse ?
Si une copie suffit, alors avec un programme Cryptage dans un noeud, on va crypter tout tout tout, à chaque étape et chaque fichier.
Si on doit charger le programme une fois par fichier, on ne peut pas mettre plusieurs fichiers sécurisés dans le même noeud, ou alors les baisses de performances vont être drastiques.
04-07-2010 18:16:59#7
okhinD'après Unwired, Chiffrer un nœud en chiffre l'accès, pas le contenu et, et c'est exlicitement précisé, nécessite de faire tourner une instance de Crypt impactant donc éventuellement la Réponse du nœud. Donc, pour moi, il te faut:
- 1 Crypt pour chiffrer le nœud
- 1 Crypt pour chiffrer les X fichiers (puisque l'état du fichier est statique, tu n'as pas besoin de le faire tourner en permanence, juste qu'il soit disponible)
- 1 Crypt pour faire tourner chaque cmmunication avec le nœud (et chaque communication chiffrée nécessite aussi un abonnement).

Okhin
05-07-2010 10:15:15#8
Gris-GrisSuper, merci.
06-07-2010 10:29:24#9
FantomeOkhin, pour moi, tu n'as pas besoin de faire tourner en permanence le programme de cryptage pour tes fichiers. Une fois que le fichier est crypté, plus besoin du programme de cryptage, pas de souci. Tu peux retirer cette instance là.

Mais oui,
1 cryptage pour le noeud,
1 cryptage pour chaque communication avec le noeud
1 furtivité pour chaque icône que tu veux cacher.

Ca peut monter assez vite.
06-07-2010 16:42:47#10
ValérianJe ne considère pas que tu as besoin d'autant de programme Furtivité que d'icône à cacher.

c'est vrai pour les construct mais pour des fichiers, un seul programme suffit (en fait un programme Furtivité dissimule déjà 2 choses : lui-même, histoire qu'un ne puisse pas simplement le désactiver et le fichier qu'on veut masquer. donc quitte à faire, autant pas se limiter à 2 choses masquées)
06-07-2010 17:41:19#11
okhinOuaip, comme val (mais peut- être pas clairmenet exprimé). Tu as besoin d'avoir fait tourner furtivité sur chaque icône passive du node. Tu peux même ne pas avoir le programme Furtivité sur le node si tu n'ajoutes pas de données.

Donc, dans l'absolu, tu as besoin d'un soft furtivité quelque part pour cacher toutes les données + 1 softs actifs par communicatiosn abonnées avec le nœud (donc, noeud escalve, drône, communication chiffrée) + 1 par construct.

Bien qu'il soit possible d'embarquer furtivité dans le Construct, mais la charge doit quand même être payée par le node sur lequel il tourne.

Okhin
06-07-2010 19:01:48#12
ValérianAh non, je fais une distinction tout de même entre Cryptage ou Bombe matricielle qui sont des programmes que l'on fait tourner à un moment pour modifier un fichier (et que l'on peut couper après) et furtivité que j'aurais tendance à laisser tourner dans le noeud pour en altérer la perception de ce qu'il contient (classiquement pour dissimuler des données et/ou masqué le fait que certains fichiers comportent des pièges à l'intention des hackeurs).
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Perception matricielle