Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Maîtriser un adversaire, clefs d'articulation et bouclier humain.
05-07-2010 11:32:45#1
GenoSicKJoe Runner doit sortir par la grande porte au milieu du gang. Heureusement, il a leur chef sous la main et s'apprête à lui placer une clef de bras pour l'utiliser comme bouclier humain. Quels jets et quels modificateurs va-t-il appliquer ? Vous avez 10 posts pour trouver la réponse."

Pour maîtriser un adversaire, les règles pourraient paraître simples.
Jet de CàC classique, on compare la Force+les succès excédentaires de l'attaquant à la Constitution de la cible, et on a le résultat.

Mais une fois la prise placée, c'est le casse-tête.
-L'attaquant doit dépenser une action complexe par phase d'action ? Étrange, il est dit plus loin qu'il peut mettre l'adversaire au sol, le couple part donc debout, on pourrait supposer que l'attaquant est plus ou moins libre de ses mouvements.

-Si il veut raffermir la prise ou amener au sol, quels modificateurs s'appliquent ? Meilleur Position pour l'attaquant et Personnage Étendu pour la victime, OK.
Mais le modificateur de Cible Étendue pour l'attaquant, on l'applique ? Et pourquoi ce modificateur sur l'attaque ET la défense ? Il y a eu un errata ?

-Pour revenir au bouclier humain, il ne va pas servir à grand chose si on ne peut agir pendant ce temps. Vous avez une solution ?


Notes : Je n'ai pas encore épluché Arsenal, j'y trouverai peut être mon bonheur, qui sait ?
05-07-2010 11:40:41#2
BladePour moi, l'action complexe sert à retenir un adversaire qui tente de se libérer. Si l'adversaire se tient bien sage, il n'y a pas de jet à faire.

A noter aussi que se déplacer est une action automatique et donc Joe Runner peut toujours se déplacer en trainant son bouclier humain.
05-07-2010 11:49:56#3
GenoSicKD'accord, mais ça veut dire que tu ne peux pas tirer sur les potes de ton bouclier pendant ce temps. Hollywood nous aurait donc menti à l'insu de notre plein gré ?
05-07-2010 12:01:07#4
okhinJe pense que c'est une action complexe par phase d'action du défenseur. En gros quand le défenseur fait un jet pour se libérer (et si il fait ce jet), ça te coûte une action complexe. Donc, tu peux toujours edger pour faire des trucs en plus.

A noter que, dans ce genre de situation, le bouclier humain sert, en général, à avoir un statut-quo, personne ne tire. Si un mec en face fait une connerie, le bouclier humain passe au statut de bouclier mort et donc, tu n'as plus besoin d'action pour faire autre chose, vu qu'il ne se débat plus, tu peux gentiment arroser tout le monde.

Aussi, faire bouger quelqu'un avec soi, réduit fortement le champ des possibilité. Moi je le gèrerai comme ça:

- Personne n'agît. Au lieu de ça, le preneur d'otage fait ses jets de Force en se déplaçant pour maintenir sa prise, à 3m/tour, tandis que les potes de l'otage font un jet de Sang-Froid + Indice de Professionalisme (Nombre de jet de sang-froid effectué + bonus de Réaction dus aux drogues/cyber). Si l'un des mecs rate avant que le preneur d'otage ne soit sorti, il tire au jugé sur le preneur d'otage. Et c'est parti pour un festival de plomb, et tant pis pour l'otage. Si les mecs sont camés ou cablés, ils ont des chances de disjonctés un peu avant.

^a peut promettre quelques scènes fortement intéressantes.

Okhin
05-07-2010 12:01:53#5
GuydeAprès si tu as plassé une excelente clé de bras, tu devrais normalement être ne mesure de briser le bras de ton adversaire d'un simple mouvement, et c'est en raison dela douleur et de la peur qu'en général les boucliers humains jouent ce rôle (ils pourraient essayer de se libérer mais qui sait s'il ne se prendrait pas une balle en pleine tête...). En d'autres termes, on pourrait en plus faire fair eun jet d'intimidation avec bonus pour que le "bouclier" accepte son rôle et ne joue pas les héros...
05-07-2010 12:17:32#6
GenoSicK@Okhin : Il est bien précisé que l'attaquant utilise ses actions complexes pour maintenir la prise, et que dans l'action de maintien, il peut choisir de raffermir/mettre au sol/infliger des dommages étourdissants (je sais pas pourquoi d'ailleurs, des dommages physiques, j'aurai mieux compris).
05-07-2010 12:24:52#7
Gris-GrisJe pense que ce sont des dommages étourdissants dans l'optique "étouffement" plus que "clé de bras".

Et si l'attaquant garde sa prise en l'état sans raffermir, mettre au sol ou infliger des dommages, il a donc des actions de libres pour autre chose.

Et je pense, comme Okhin, qu'il n'est essentiel de maintenir la prise que si le défenseur tente de se libérer.
12-07-2010 16:33:27#8
StreetsamuraiJe n'ai pas les règles d'immobilisation en tête mais je dirais, dans le cas du bouclier humain seulement, que lorsque la prise est placée et que l'on pose son arme sur la tempe de l'adversaire il se transforme de facto en bouclier humain qui ne se débat plus par peur de se prendre une balle dans la tronche.Pour moi tant qu'il ne tente pas de se défaire de la prise pas besoin de faire de jet ni de perdre des actions, c'est le moment de tirer sur tout ce qui bouge !!
D'ailleurs on voit bien dans ce temple du réalisme qu'est hollywood , que le bouclier humain est juste maintenu d'une main autour de la gorge tandis que l'autre tient une arme pour menacer tour à tour les adversaire ou la victime. Il s'agit plus d'un "reste près de moi coco ou t'on cerveau va aller faire un tour" que d'une véritable clé et/ou étranglement.Pour faire une vrai technique de clé ou d'étranglement en position debout j'aurai tendance à dire que l'on a besoin de ses deux mains libres.

Pour le reste des règles d'immobilisation avec mise au sol, raffermissement de prise , bonus/malus etc...je jetterai d'abord un coup d'oeil pour pas (trop) dire de conneries
12-07-2010 17:11:55#9
LeoricHonnetement, si toutes tes actions sont prises je ne vois qu'une solution pour defourailler en meme temps: Tu redlines, et tu edges.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Maîtriser un adversaire, clefs d'articulation et bouclier humain.