Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Roleplay » FBI: Informations Générale
08-07-2010 19:20:30#1
Renard FouCe Topic sert à centraliser un certain nombre d'élement concernant le cadre du Projet FBI. Pour les commenter préférez le topic "Projet FBI"
08-07-2010 19:41:53#2
Renard FouVoici un petit survol du FBI, de ses atributions et de ses manières de procéder.


FBI
Le Bureau d’investigation Fédéral des UCAS, descendant direct du FBI américain est la police fédérale des UCAS.
Dans un sixième monde de tout les danger, les agents du FBI continuent à traiter les crimes dits fédéraux. Les principaux crimes fédéraux sont à l’heure actuelle l’espionnage, les enlèvements, les crimes magiques ou impliquant des créatures éveillés, le crime organisé et en règle générale la criminalité qui franchit les frontières des Etats.

Arborescence du Système policier UCASien :

Premier Echelon : La Police municipale.
Chaque municipalité dispose d’une police. La plupart du temps celle-ci est sous contrat avec une entreprise privée, tel Lone Star Security Service ou Knight Errant qui se charge d’assurer la sécurité à l’échelon local, traitant crimes et délits commis dans l’enceinte de la municipalité mais aussi patrouillant les rues, réprimant les émeutes... Leur efficacité dépend grandement des finances de la municipalité qui les emplois et la différence de moyen sera flagrante entre la Knight Errant Seatle et son homologue d’un patelin perdu du centre. Ces polices sont armées et celles des grandes villes disposent toujours d’équipes de forces spéciales (SWAT) de services d’enquêtes magiques et de diverses divisions spécialisées (Anti gang, stupéfiant, médecine légale…). Il est important de garder à l’esprit que le premier objectif des polices municipales privées est de conserver leurs contrat et que si elle sont tenue de collaborer avec les polices d’échelons supérieurs elle voient généralement d’un mauvais œil l’ingérence dans leurs affaires.

Second Echelon : Police d’Etat.
Les polices d’état ont vu leur importance grandir depuis la privatisation des polices municipales. Elles ont en effet à charge de coordonner la traque des criminels qui ont le mauvais goût de ne pas rester dans la ville où ils ont commis leur forfait. Si ils ne procèdent que rarement à des opérations eux même, la tache principale des policiers d’état est de coordonner les différents services de polices impliqués. Une autre de leur tache est de contrôler les différentes sociétés de sécurité disposant de contrat de police dans l’état et de s’assurer qu’elles en suivent bien les règles. Ceci étant, un certain nombre de police d’états sont elle aussi privatisée.

Troisième Echelon : Le FBI :
Le FBI fonctionne comme une police d’état mais à l’Echelon national. Il se veut indépendant, public et garant de la liberté des citoyens. La réalité est loin d’être aussi rose. Le Bureau est victime de lourdeur administrative, de coupe budgétaire, de débauchage et du harcèlement de certaines corporation avide de récupérer certaine de ses attributions.
Ainsi le bureau soustraite un certain nombre d’affaire à des sociétés privée (notamment en ce qui concerne les enlèvements et le crime organisé) mais reste très actif sur certains dossiers dit « de sécurité nationale » tel l’espionnage, les menaces métaplanaires (sur les quel elle est en concurrence avec les black op d’Ares, qui semble décidé à s’accaparer le problème « insecte ») et se sert de ses prérogatives pour saisir les affaires qui lui semblent intéressante.


Fonctionnement du FBI :

Lorsqu’une police Municipale ou d’Etat découvre une affaire qui tombe sous la juridiction du FBI elle envois une notification au bureau ainsi qu’un dossier. Cette notification peut être de deux types :
-Un appel à l’aide.
-Une demande d’attribution.
L’appel à l’aide enjoint le Bureau de prendre l’affaire en charge. Ceci arrive principalement lorsque l’organisme demandeur n’a pas les compétences matérielle et juridictionnelle pour régler l’affaire.
La demande d’attribution est une proposition de l’organisme demandeur de prendre en charge l’affaire lui-même (moyennant finance s’il s’agit d’une corpo).

Lorsque le Bureau reçois une notification, il peut prendre la décision de prendre l’affaire en main, de répondre favorablement à la demande d’attribution ou de lancer un appel d’offre en vu d’attribuer l’enquête à une société privée.

En règle générale, le FBI se réserve les affaires qui semblent les plus sensible (suspicion de menace métaplanaire, complot, assassinat de grand dragon président des UCAS…) mais n’hésitent jamais à envoyer leurs agents sur toute les affaires qu’il est en mesure de saisir pour continuer d’affirmer sa présence auprès du public (et selon les responsables, faire la nique aux corpos qui veulent leur voler le job).

Une fois qu’une affaire à été saisi par le bureau, elle crée une commission d’enquête au quel elle affecte des agents chargé de la résoudre. Les agents travaillent de manière collégiale et leur nombre est en général indexé sur l’ampleur de la tache à accomplir. Ils ont accès aux banques de données du FBI et reçoivent une enveloppe pour couvrir les frais d’enquête. Ces enveloppes sont sensé couvrir les frais d’hébergement et de transport des agents, mais en réalité, elles couvrent tout un tas de dépense tel que la mise en place de filature, l’appel à des société privée pour opérer les arrestations à risques, la sous-traitance de certaines analyses…


Relation entre corpos et FBI :

Le FBI et les corpos entretiennent une relation d’amour/haine complexe. Si le FBI met un point d’honneur à assurer un maximum d’enquêtes et à remplir ses fonctions dans la plus grande indépendance, son manque de personnel chronique (dut en partit au débauchage corpo dans ses rang) et la grande quantité d’affaire à traiter l’oblige à faire appel au service de nombreuses société privée pour un certains nombre de taches, allant d’arrestations à haut risques à la médecine légale en passant par la mise en place de filature. Si le bureau dispose de ses propres spécialistes pour ces tâches, ses propres services sont la plupart du temps engorgé, si bien que les agents qui veulent obtenir rapidement une analyse chimique, magique, un avis d’expert ou une intervention armée n’ont que trois solution : Savoir le faire eux même, connaître quelqu’un dans le service ou sous-traiter. Il serait en fait impossible à l’heure actuelle au Bureau de faire son travail sans l’aide des multiples corpos qui lui fournissent des extra…
Coté corporatiste, le Bureau, bien que parfois bien ennuyeux est une source de renseignement importante (toute les big ten y ont leurs taupes !) Une protection (la plupart des services secrets corporatistes préfère que quelqu’un d’autre s’occupe de gérer les menaces métamagiques et ce genre de chose, ça leur laisse d’autant plus de temps pour des activités plus lucrative tel que l’espionnage industriel) et surtout un gros client ! L’état dépense à travers le FBI des Millions de Dollars qui tombent directement dans les poches des corpos qui s’appliquent à sous-traiter toujours plus de service au Bureau.

Réquisition :

Les Agents Fédéraux en missions disposent de tout un tas de prérogative, notamment un droit de réquisition leur permettant théoriquement de jouir de n’importe quel matériel et personnel présent sur le territoire UCASien dans le cadre d’une enquête. En pratique, la politique du bureau est d’y recourir le moins possible et rembourse scrupuleusement les victimes de réquisitions (sur les enveloppes de mission !) pour des raisons « éthiques » (On est pas communistes mon bon monsieur, les entreprises ont droit au profit !) mais ce droit est régulièrement invoqué lorsqu’une personne ou un organisme fait manifestement obstruction à la justice ou refuse de remplir ses attributions (comme dans le cas d’un magicien qui refuserai de coopérer par peur d’une saloperie astrale ou une corporation qui refuserai de louer ses SWAT a cause de risque trop élevé.)

Ressources du FBI

Outre ses agents de terrains, autour du quel le FBI est organisé et qui en forme le cœur, le Bureau dispose des services suivants :


Service Administratif :

Ce service gère la logistique, les subventions et la politique du Bureau. Il comprend les instances dirigeantes et un certain nombre de gratte papier divers, logiciens et autres. C’est lui qui commissionne les agents sur une enquête, peut les en relever et accorde les fameuses « enveloppes ». Il peut aussi délivrer des accès prioritaires aux autres services. Il fait en général bon pour les agents de terrain y avoir un ami pour arrondir les angles en cas de dépassement de budget de problème relationnel ou quand on veut se voir attribuer une enquête précise.

Départements d’analyses.

Les départements d’Analyses sont multiples. Ils se divisent en département d’analyse Chimique, département d’analyse Magique et département de médecine légale. Tous fonctionne à peut près de la même façon. Lorsqu’ils ont besoins d’eux, les agents font une demande directe avec un justificatif de priorité. Seulement à moins d’avoir de la chance, un justificatif administratif de priorité ou de connaître personnellement un membre du service concerné, il faut généralement s’armer de patience avant de voir les résultats, d’où la fâcheuse tendance d’un certain nombre d’agent à sous-traiter l’analyses de leurs échantillons à des laboratoires (espérons le) indépendant.

Département de recherche :

Un département bien mystérieux qui effectue des recherches pour le compte du FBI sur un certain nombre de découverte faite par les agents en missions. En général le travail de ses membres porte sur les moyens de contrer plus efficacement les esprits, ce genre de chose. En fait les agents de terrains se désintéressent volontiers de ce département, tant que ce n’est pas pour obtenir un équipement de pointe ou une théorie magique farfelue.

Département des Archives :

L’outil le plus efficace du Bureau ! Des Millions de données sur les enquêtes passés, des fiches de renseignement, la vérité sur la zone 51… Surveillé et régie par un beau paquet de spider, la base de donnés du FBI permet à ses agents de profiter de décennies d’expérience policière et d’informations rassemblé. Encore faut il savoir chercher. Un pote dans le département est parfois salutaire mais n’importe quel agent peut faire une virée très profitable dans les banques de donnés. Attentions certaines informations sensibles nécessitent des accréditations spéciales.

Le Département d’Intervention :

Le Bureau met un point d’honneur à entretenir ses propres forces spéciales équipé d’hélicoptères Hugues Stalion sur armés et… et la plupart du temps indisponible. Ces hommes souffrent de leur manque d’effectif et le bureau n’est même pas capable d’entretenir une équipe dans chaque ville. Celles qui restent sont en général victime du débauchage de leur meilleur élément vers les services corporatistes et sont souvent légèrement moins efficaces que leurs contreparties corporatistes. Ceci dit, elle sont les seules unités de force spéciale entièrement sous le contrôle de Bureau et dont ce dernier peut garantir l’indépendance. Les agents travaillant sur les affaires d’espionnages ont donc généralement la priorité pour obtenir leur appui. Elles sont aussi très populaires auprès des autres agents puisqu’il n'est pas néccéssaire de faire de notes de frais les concernant et qu'elle ne risque pas d'air dans d'autres interets que ceux du bureau. Il en ressort que ces équipes sont très demandées mais presque jamais accordé.

Département des Crimes Matriciels :

Ce département est entièrement consacré aux enquêtes matricielles du FBI. C’est un grand département mais qui n’as généralement que peut de rapport avec les autres, l’essentiel de leur travail se passant sur la matrice. Il collabore parfois avec les autres services pour démanteler des réseaux, procéder aux interpellations physique ou lorsqu’une façade matricielle importante à été découverte à une enquête « de terrain ». C’est le pendant matriciel des agents de terrain.

Département Logistique :

Le département logistique est en charge du matériel du FBI, des archives physiques, de la conservation des preuves physiques… Bref, c’est un énorme bric à brac. Ce que retiennent principalement les agents de terrain, c’est que le département logistique a à charge la fourniture de l’équipement nécessaire à chaque enquête. La dotation standard d’une équipe est d’un véhicule (généralement un 4x4 noir) pour deux agents contenant un nécessaire d’analyse policière et un kit de police scientifique thaumaturgique, trois baguettes de fluomousse, une paire de menotte pour mage, et 10 menottes plastiques.
Mais le département logistique est plein de ressource : Drones variés, munitions spéciales, Manatech, fusil d’assaut …
22-07-2010 22:24:38#3
Renard FouJe remet la création de perso pour éviter aux candidat de chercher:
Création de perso du FBI:

Les perso douivent posséder un SiN Valide vrai
Pas de magie supérieure à 4
Pas d'attribus en dessous de 2
Une justification BG pour tout attribu ou compétence superieur à 3*
Une solide justification BG pour tout attribus ou compétence supérieur à 4*
Un background travaillé est toujours aprécié.
Le costume en service est de rigueur.
Pas de streetsam pur. Background militaire autorisé, mais pas de perso dont la finalité soit simplement de taper.
Compétence à Minima:

Pistolet 2
Atlhétisme 2
Recherche de donnée 1
Informatique 1
Perception 2

Compétence de connaissance à minima:
Procédures du FBI 3
Administration des UCAS 2
Criminalogie 2

*Pour des humains. Les méta peuvent bien sur grimper à leur attribu moyen de leur métatype avant de commencer à plancher sur les justifications.

Des exeptions peuvent être consentit par le MJ en cas de concept particulier et apportant quelque chose à la campagne. Hésitez pas à demander, on sais jamais.

Les cadeaux Bonux:
-Les véhicules sont fournis à chaque fois que les agents sont mandaté par le FBI
-A la création
Le Colt Governement est à moitié prix (mais pas ses options ou modifications)
La veste (et pâs autre chose) pare balle frapé de L'acronyme FBI est à moitié prix aussi.
Un costume standar (non blindé) est offert.
Le salaire est de 6000Y par mois.
Des permis de port d'arme couvrant n'importe quel matériel R et la possibilité d'utiliser des matériel classé P en mission. (Ce qui ne vous autorise pas à bombarder à la BAF un congrès d'éveillé ou de tirer à la roquette en pleine rue sans l'aval de votre hierarchie)

Rappelez vous:

-Vous opérez dans la légalité (enfin j'espere pour vous), profitez-en! Pensez à mettre à jour votre contrat doc wagon par exemple, achetez vos drones en ligne et passez des vacances à Cuba sans transpirer à la frontière...
-Ce n'est pas parce que vous jouez des représentants de l'ordre qu'il est interdit de faire des pourris (ou des idéalistes d'ailleur), au contraire.
-N'oubliez pas de vous payer un niveau de vie au minimum moyen. En cas de niveau de vie personalisé, l'indice "quartier" ne doit pas décendre en dessous de 2 (à mois que vous faire lyncher ne soit dans vos projet à cours termes)
03-10-2010 19:46:23#4
Renard FouUn petit rappel puisque je viens de m'apercevoir que je ne l'ai écrit nulle part sur ce topic:

Le Siège du FBI est bien à Toronto. La localisation de la police fédérale du nouvel Etat dans cette ville ayant été l'une des contre partie exigée par l'état canadien lors de la fusion. Il n'était pas question que tout les pouvoirs fussent concentré sur l'ancien territoire état uniens au détriment des terres anciennement canadienne.

Edit: Je transforme ce post en post "Localisation des bled intéréssant".

Siège du FBI: Toronto
Antennes d'Ouest en Est: Seatle, Sioux Falls, Indianapolis, Washington DC, New York, Boston.
(Pour ceux qui s'étonneraient de la concentration des antennes dans l'Est: New York est encore une ville qui compte nombre de siège d'ONG internationales, Boston surveille le MIT&T et sert de base aux sections matricielles et Washington, c'est quand même le Fédéral District.
Pour ceux qui s'étonnerai du faible nombre d'antennes, je dirais "beaucoups de pouvoir, peu de moyens").

A noter que le FBI peut à tout moment réquisitionner (dans les faits racheter) des locaux dans n'importe quelle ville des UCAS si une enquête justifie une présence de longue durée dans le secteur et en faire une antenne provisoire.

de telles antennes existe actuellement à Chicago (une ville qui aime bien les antennes) et à Witcha (une sombre affaire de culte local implicant potentiellement des Sheddim)
10-10-2010 16:45:05#5
Renard FouAnd the Map!

[img]http://img214.imageshack.us/img214/9860/carten.png[/img]

Désolé pour le léger flou. Un problême avec le serveur de chez NéoNet, on travaille à optenir du mieux.
>>> Harry Hugues
Archives » Shadowrun » Roleplay » FBI: Informations Générale