Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Combien gagne un Mage corpo ?
13-07-2010 14:46:52#1
FXHello,

une petite question qui me turlupine : à votre avis, combien gagne, en gros et en moyenne, un mage corpo par mois relativement balaise (genre deux grades d'initiation, une magie à 7/8 et de très bonnes caracs et compétences magiques à 5/6). ?

Je me pose juste la question en terme de réalisme et d'expectatives d'un tel personnage dans une équipe de runners. "Hey les gars, c'est gentil votre opération à 5.000 € dans les Barrens mais c'est ce que je gagne en trois jours..."

Je sais qu'il y a de multiples raisons autres que l'argent pour devenir runner (on peut très bien sombrer suite à ne sale affaire, un complot ou je ne sais quoi), mais ça peut donner aussi un plus juste poids à des revendications salariales...

Merci.
13-07-2010 14:58:56#2
okhinUn mage corpo gagne suffisament pour rester au sein de la corpo. Surtout avec 2 grades d'initiation. Le mec il va taper quoi, 5/6000 euros par mois minimum. Plus les avantages (donc, il ne paye pas ses focus, fétcihes, formules de sorts, esprits, il fait parti d'un groupe magique corporatiste, est logé, à une super bagole et bénéficie de tout ce que la corpor a a offrir: mutuelle qui prend en charge tout ce qui faut en implant bioware cloné, thérapie de léonisation a des prix défiant toute concurrence, tout ce qu'il faut en sécurité physique et soutien divers pour rester dans la corpo ainsi que la liberté de bosser sur des projets persos).

Mais c'est le cas de beaucoup de runner hein. Un trés bon hacker (qui commence à sortir ses 15/18 dés sur n'importe quelle action matricielle), un tacticien hors pair, un fixer qui connaît 80% des divers jonson d'une ville, ou n'importe quel spécialiste gagnera globalement mieux sa vie qu'en runnant. Pour moins de risque aussi, et trés probablement une qualité de vie bien supérieure.

SI tu run, ce n'est pas par choix, ce n'est pas pour une quetsion d'argent. C'est parceque tu n'as pas le choix (tu ne bosses pas non plus pour un syndicat du crime ou une compagnie de mercenaire, tu ne te démerdes pas en vivant de magouille diverses). Tu fais ça pour une raison particulière, pas pour l'argent

Okhin
13-07-2010 14:59:47#3
burning-bonesCa dépends... C'est un hermétique qui a fait le MIT&M et est sorti major de promo ou c'est un chaman rat qui vient de la rue, sans certification réelle ? Dans le second cas, il aura du mal a rentrer dans le système (parce qu'on ne lui fera pas forcément confiance, parce que c'est pas un gars de chez nous...).

Le problème est le même que pour le hacker ou le samouraï : un personnage avec 5/6 dans ses compétences pourrait très bien gagner sa vie en rentrant dans le système. Mais tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas). Je ne pense pas que chercher la motivation des personnages dans la thune soit un bon moyen de les crédibiliser.
13-07-2010 15:07:21#4
FantomeExcellente question.

----------------------------------------------------

Les caractéristiques que tu cites sont - dans ma perception du jeu - très élevées. Si les magiciens dépassent souvent les limites normales des simples méta-humains, rappelons que si on parl'ait d'autres choses que de la magie, un attribut à 7 et une compétence à 6, ça correspond à un expert de renommée internationale dans son domaine, à un champion olympique en matière sportif.

Je dirais qu'un mage corporasite de ce niveau là doit gagner à peu prêt autant que les meilleurs traders de sa corporation, ou autant qu'un international en football. Maintenant, je ne suis pas assez bon à Shadowrun pour donner un salaire. Mais je pense que ça doit au moins lui permettre de se payer un niveau de vie "Elevé", et d'avoir encore assez suffisamment d'argent de poche pour ne pas se poser de questions au moment de sortir la tune pour les ingrédients nécessaire à lier un esprit, et même de quoi se faire un p'tit plaisir sous forme d'un focus ou d'une drogue éveillée assez fréquemment.

-----------------------------------------------------

Pour en revenir au magicien runner, je ne suis pas forcement d'accord avec ce qui a été dit plus haut : un runner vit dans les ombres, donc hors du système, il est forcemment moins bien payé.

Pour en revenir au monde réel, depuis quand un tueur a gage est-il moins bien payé qu'un snipper du GIGN ? Le runner vit certes en marge de la légalité, mais c'est surtout un mec qui ne posera pas de question si on lui demande de prendre des risques en faisant quelque chose d'illégal. Et ce genre de silence là, ça se paye.

Pour continuer le parallèle avec le monde réel, un hacker internationalement reconnu a en général assez peu de mal à se "ranger des voitures" de nos jours, au sein d'une société de sécurité informatique.

Alors, en 2070, vous croyez pas qu'un mage qui a fait ses preuves et plus que ses preuves en runner et qui veut se "ranger des voitures" n'y parviendra pas ? Certes, il a sans doute un casier long comme le bras dans les fichiers de la Lone Start et sans doute la moitié des corpos qui ont une dent contre lui pour ses anciens exploits.
Mais vu ses compétences, il y'aura bien au moins une méga-corpo qui aura envie d'avoir un mage avec un tel CV dans son personnel. Et le casier long comme le bras, c'est pas franchement un problème pour une méga-corpro. Elle a la tune nécessaire pour offrir un "nouveau départ" dans la vie à un magicien de cet acabis : nouveau SIN, chirurgie esthétique s'il le faut, un coup de fil à un contact bien placé à la Lone Star etc... etc... etc...

Donc oui, un runner de ce niveau est tout à fait à même de dire : C'est pas la moitié du prix que je pourrais gagner dans une corpo, vous foutez pas de moi ? Allongez la tune qui correspond à mes qualifications, ou allez chercher des runners débutants, c'est vous qui voyez...
13-07-2010 15:11:57#5
BladeJ'imagine qu'il gagne autant qu'un chirurgien avec pas mal d'années d'expérience.

Sauf que :
- Dans le monde de Shadowrun, tu n'as pas forcément ton salaire comme aujourd'hui. On peut très bien imaginer une corpo qui va associer à chaque emploi un indice qui va à son tour indiquer à quoi à droit l'employé. Ainsi le mage n'aura pas x nuyens mais une belle maison dans un beau quartier de l'enclave corpo, deux voyages organisés par an pour lui et sa famille, et x nuyens en monnaie corporatiste comme argent de poche. On peut aussi imaginer que le mage corpo a dû suivre une formation qui coûte extrêmement cher et qu'il a donc contracté une dette auprès de la corpo qu'il va rembourser en bossant pour elle pendant x années...
- Si un mage runne plutôt que de vivre tranquillement comme mage corpo c'est très probablement qu'il a ses raisons. Si cette raison c'est l'argent, il faut jouer à une table où le MJ considère que les runners sont payés largement plus que les employés corpos équivalents ou alors ça n'a aucun sens. Si cette raison n'est pas l'argent alors M. Johnson sait qu'il peut embaucher le runner pour moins que ce que lui paye la corpo parce qu'il offre au mage des conditions que la corpo ne peut pas se permettre.
13-07-2010 15:21:48#6
FantomeJe suis d'accord avec Blade sur le dernier point :

Soit la motivation des runners est l'argent, et alors effectivement, le Fixer va devoir proposer des contrats avec des montants comparable et même supérieur à ce que le magicien gagnerait dans une corpo,

Soit le runner a une raison très particulière de ne pas pouvoir se ranger dans une méga-corpo, et effectivement, le fixer le "paye" avec cette raison là, les conditions qu'il ne saurait pas trouver dans une méga-corporation.

Mais bon, si le runner est quand même un des meilleurs de sa profession, il sera forcemment très bien payé. Ne serait-ce que parce que sinon, le runner va finir par se dire qu'il y'a d'autres façons de courrir les ombres qu'être un runner. Quand on est mage de ce niveau là, on peut aussi bien se transformer en voleur à la "Ocean Eleven", d'autant plus si les autres membres de son groupe sont du même niveau dans leurs domaines respectifs (combat, hacking, face...)
Donc, va falloir s'adapter aussi à la façon dont le runner peut gagner de l'argent illégalement par d'autres voies que les runs.
13-07-2010 15:23:16#7
okhin@Fantome: Un tueur à gage bosse pour un syndicat du crime, une organisation certes illégale, mais qui existe et fournit à ses employés une certaine garantie de l'emploi. C'est uen corporaton (voire une méga dans certains cas) qui dispose d'au moins autant d'avantages à fournir à ses employées (tu remplaces les séminaires et les gadegts par de la drogue et des putes si tu y tiens).

Que l'employeur ait une existence légale ou pas, si le runner en a un, ce n'est plus réellement un runner. Les organisation scriminelles, mercenaires, corporatistes ou gouvernementales (les organisations dans le sens large donc) font toute appel à un moment ou à un autre à du personnel externe, sacrifiable et qui ne peremttra que l'on remonte jusqu'à eux.

Pour en revenir au sujet donc, un spécialiste de bon niveau qui ne bosse pas pour une organisation quelconque, ce n'est pas en lui proposant de l'argent qu'une organisation en récupèrera le contrôle. Si il est dans les ombres et dans aucune autre organisation, c'est qu'il a une raison et qui n'est pas l'argent. Même un SIN-less peut se démerder pour survivre entre les mini-jobs, la menidicté et autre (j'ai dit survivre hein).

Okhin
13-07-2010 15:31:02#8
GuydeAprès le mage runner peut éventuellement se permettre certaines choses, genre monter des petits cassses et petites arnaques basées sur ses capacités, effectuer un certain nombre de tâches simples par magie contre salaire (en nature ou non), qui peuvent lui garantir un certain niveau de vie (outr eles runs qui sont des boulots difficiles mais avec un bon salaire et une opportunité d'à côtés si tes persos sont des crevards...).

Sinon je rejoins les remarques de tout le monde, au niveau matériel et financier, un mage doué à très doué a tout à gagner à bosser pour une corpo (à part sa liberté of course, et encore on peut lui octroyer une illusion de liberté...), qui peut sans doute lui garantir un niveau de vie élevé à luxe en fonction de son intégration au sein de la corpo...

Toutefois un mage aussi puissant (initié 2 c'est pas le pécore du coin), il représente un risque pour la corpo elle-même et éventuellement pour ses dirigeants (après tout ces mages on ne sait jamais ce qu'ils peuvent faire si ils décident de vous faire prendre des vessies pour des lanternes...) et elle fera tout pour s'assurer sa pleine et entière coopération (en gardant un oeil sur sa famille, en l'implantant de cyber ou nano qui garantissent sa fidélité, et mettant en oeuvre toutes les techniques de manipulation mentale possibles, gratifications ou humiliations diverses, etc...).

Dans ces mesures on peut aussi trouver la cause de la rupture du mage avec la vie corpo (tout n'a pas de prix)
13-07-2010 16:47:06#9
StreetsamuraiPareil, je dirais un niveau de vie au minimum élevé en début de carrière jusqu'à luxe en haut de l'échelle avec plein d'avantage en nature.
Quand on voit que le niveau de vie moyen coûte 5000 nuyens par mois j'imagine que la plupart des employés corpos de valeur voir certains fonctionnaires ou cadres expérimentés gagne au moins ce salaire.J'ai du mal à croire qu'un agent de la Lone Star irait risqué sa vie tous les jours dans la rue pour avoir un niveau de vie bas.Autant servir des frites chez McDo ou faire le garde barrière dans une corpo pépère...

Evidemment et tout le monde l'a dit et redit il y a de très nombreuses autres motivations à part l'argent pour runner.Ca pourrait être le fait d'être hors système, de vivre sur le fil du rasoir, ni dieu ni maître, la liberté d'action, une indépendance quasi totale etc... mais bon il faut quand même bien payer les factures, du moins pour ceux qui ne squattent pas à Puyallup, et le cyberware et les focus ça coûte cher quand même!
Je pense comme l'a dit Fantôme qu'avec des caracs exceptionnelles comme 7/8 en magie et 5/6 en comptces il s'agit vraiment d'un maître comme on en croise très rarement, un runner avec une réputation nationale voire internationale.Ca se paye très cher donc il doit avoir un bon johnson/mj qui lui trouve des jobs à son niveau de compétence/salaire: exit les runs à
5-10 000 nuyens.Sinon ce serait du gâchis de compétence et de nuyens: pourquoi confier une run basique à un mec qui va demander un salaire exorbitant et amplement justifié, alors qu'un groupe de shadowrunner moyen ferait l'affaire pour le prix standard?
Dans ce cas les revendications salariales de ce mage paraissent tout à fait jsutifiées.
13-07-2010 16:58:36#10
BladeSelon le supplément Lone Star, l'agent de la Lone risque sa vie pour à peine un niveau de vie bas.
D'où la corruption qui permet de moins risquer sa vie pour un meilleur niveau de vie.
13-07-2010 19:24:07#11
S-S-PJe dirai qu'un mage corpo balèze comme ça gagnerait dans les 10 000 à 30 000 blouzoufs par mois. Le blouzouf représente ici la monnaie de la corpo. Eventuellement, 10 à 30 % du salaire pourrait être versé en nuyens.
De plus, ses frais magiques seraient couverts par la corpo.

Un tel mage aurait très peu de chances d'entrer dans les ombres : il y perdrait la sécurité, la richesse, les ressources magiques. Par contre, une extraction amicale est toujours possible...
13-07-2010 21:12:48#12
Renard Fou30 000 Blouzouf? Ca fait peut... Je suis d'accord avec ce qui à été dit précédament. 7 ou 8 en magie et 2 grande d'initiation, c'est un vrai monstre sacré. Le patron de ce type, s'il à un patron (parce que ça aussi des chances d'être un vieux sage sur sa montagne ou un type qui en à rien à carrer de la société et qu'en as les moyens) il l'apelle monsieur. C'est loin d'être un mage à 2 de magie qui bosse dans les effets spéciaux. Rien qu'un mage de sécurité du haut de son 3 en magie doit être assuré comme c'est pas permis.

Seul moyen de pas filer des centaines de mille à un mec pareil, c'est qu'ils soit motivé par autre chose que le flouz (fanatisme religieux du templier, patriotisme du militaire Sioux ou rien à carer du monde du vieil aborigène...)
13-07-2010 22:38:56#13
TatourmiCela dit l'argent peut être une motivation pour des gens moins bien payés (30 000 blouzouf c'est effectivement du très lourd). Un runner gagne son niveau de vie en un run en général, voire deux mois de ce dernier sur de très grosses opérations, et ne se limite pas forcément à la run mensuelle (Je dirais que la moyenne est à deux runs par mois). Cela équivaut à un salaire de 10 000 nuyens "libres" par mois (Et encore, à 5000 nuyens la run ce ne sont pas la crème de la crème) ce qui est très difficilement accessible pour la majorité des runners (Le mage étant, je pense, une exception). Ajoutez à cela le fait que le reste de son temps peut être passé à "glander" contrairement aux autres gros salaires dont le travail est la vie et vous avez un boulot assez attirant même pour des personnes ayant des équivalents sociaux grassement rémunérés (Notamment le hacker. Cela m'étonnerait franchement que le spider moyen atteigne les 3000 nuyens par mois).
13-07-2010 23:08:59#14
anotherJackHeu, ouais, enfin… ça s'est quand même pas mal démocratisé la magie, et de mémoire, quand tu prenais la proportion d'éveillés dans la population, même en prenant en compte que ça incluait tout et n'imp' comme éveillés, ça faisait quand même un bon paquet de magiciens sur le marché de l'emploi… et des équivalents en termes de formation/qualification qui galèrent à trouver un job de nos jours, c'est pas rare, hors, même si à lire les bouquins on a l'impression que le sixième monde a résolu le souci du changement climatique, je doute qu'il en aie fait autant du chômage de masse.

Donc un magot ultra qualifié qui runne pour ses 5000 nuyens par missions, et ce sans autre grande raison dramatique dans son passé qu'un besoin de fric pressant, ça me semble pas injustifiable.
14-07-2010 12:52:58#15
okhin1% d'éveillés. Ça fait plus d'éveillés que de médecins généralistes par exemple. POurtant, on connait tous un médecin (au moins).

Okhin
14-07-2010 13:03:14#16
BladeOui, c'est à mon avis une erreur de penser que le mage est plus rare que le combattant vétéran avec plusieurs centaines de milliers de nuyens de ware dans le corps, que le hacker capable de rentrer dans les serveurs corporatistes les plus sécurisés ou que les face capable de convaincre n'importe qui de n'importe quoi...
14-07-2010 13:10:53#17
GenoSicKAttention, dans le 1%, on compte aussi tous les branleurs avec Perception Astrale, ceux qui lancent un sort ou invoquent instinctivement, les adeptes à 1 en magie qui ne se savent pas éveillé, et une myriade de jeunes gens qui vivent dans le trou du cul du monde et qui n'ont jamais fait quoi que ce soit avec leur 1 en magie. Le vrai mage compétent à 3 en magie et 3 en compétence, c'est une minorité parmi les Éveillés.
Si on part du principe que le type entraîné et compétent, c'est 10% des éveillés, on n'a que 6 millions de vrais mages au monde. C'est très très peu.
14-07-2010 13:15:08#18
BladeIl y a 1% dans le monde, mais il va probablement y avoir une plus grosse concentration du côté des Sprawl.
14-07-2010 13:16:16#19
KyomiEn même temps, c'est un monde "en éveil", la part d'Eveillés parmi la population devrait doucement augmenter, non?
14-07-2010 13:32:17#20
GenoSicKEn 60 ans, c'est pas notable. D'ici le prochain Châtiment, faut espérer.
14-07-2010 13:43:51#21
Renard FouJe pense que les corpos crachent pas sur un mage de 2 de magie non plus. Faut pas oublier que la magie est une capacité inné. Un Hacker sa se forme, un streetsam, ça s'implante. Un magicien, ça se crée pas à coups de nuyen.

Ce qui n'empèche pas les pro d'autre spécialité d'être très bien payé. Mais à mon avis on doit exiger moins d'un magicien question niveau brut.
14-07-2010 13:45:35#22
anotherJack
GenoSicK a écrit:

Attention, dans le 1%, on compte aussi tous les branleurs avec Perception Astrale, ceux qui lancent un sort ou invoquent instinctivement, les adeptes à 1 en magie qui ne se savent pas éveillé, et une myriade de jeunes gens qui vivent dans le trou du cul du monde et qui n'ont jamais fait quoi que ce soit avec leur 1 en magie. Le vrai mage compétent à 3 en magie et 3 en compétence, c'est une minorité parmi les Éveillés.
Si on part du principe que le type entraîné et compétent, c'est 10% des éveillés, on n'a que 6 millions de vrais mages au monde. C'est très très peu.

Imho, c'est pourtant déjà énorme par rapport à la demande réelle. Ça fait encore un magicien compétent sur 1000 personnes, y'en aurait pas moins de 30 dans mon petit patelin … par contre, pour leur trouver des employeurs capables d'aligner les sommes susnommées par chez moi, heu, honnêtement je vois pas …

Par ailleurs faut voir que la plupart des capacités d'un mage peuvent être imitées sinon égalées par des technologies (traditionnelles ou "éveillées") qui dans une bonne partie des cas ne boufferont pas de salaire, au final les domaines où un mage est réellement requis et irremplaçable sont assez réduits.
14-07-2010 13:59:24#23
GenoSicKAMHA, dans une ville de 30000 habitants (ce qui commence à être notable), tu auras pas plus de 2 ou 3 mages. Les autres se seront casser pour Paris/Marseille/Bordeaux/l'étranger, où là la proportion sera bien plus élevé. Dès qu'on commence à parler très grosse sécurité, ça veut dire 3 mages pour faire les 3-8. Tout d'un coup, on en a besoin de beaucoup plus.
14-07-2010 14:42:19#24
Renard FouC'est vrai que les mages doivent avoir tendance à se rassembler.

Ceci dit, me semble avoir lu quelque part que les effets spéciaux cinéma sont fait par des mago parce que c'est moins chèr...
14-07-2010 14:55:08#25
anotherJack@Géno, Oui, mais comme tu dis, tu parles "très grosse sécurité", quelle proportion de sites ça représente ça ? pas grand chose.
La plupart des sites s'adresseront à un sous-traitant en sécurité, qui dépêchera des magiciens sur alerte uniquement et supervisera plusieurs sites à lui tout seul, ce qui permet une couverture H24, une réponse proportionnelle, et des coûts réduits pour tout le monde.
Évidemment ça ne sera pas le même niveau d'efficacité qu'une équipe de sécurité interne et déjà présente sur site, mais ce type d'équipe, pour ces sites "classiques", serait souvent plus onéreuse à entretenir que les pertes infligées par une intrusion réussie.
Enfin bon, tout ça pour dire que s'il est évident qu'être magicien est un sacré atout dans le marché de l'emploi, je doute fortement de cette perception du magicien comme diamant brut que toutes les corpos du coin s'arracheraient à prix d'or, et le magicien raisonnablement compétent qui galère sur certaines fins de mois, ça me semble pas irréaliste. Certains magiciens doivent se faire des couilles en orichalque, c'est sûr, mais pas forcément plus que d'autres consultants en sécurité et experts médiatiques divers dépourvus du moindre talent magique.
14-07-2010 15:16:41#26
GenoSicKPareil, je pense pas qu'un mago de sécurité "typique" (mag3/comp3) s'en sortent beaucoup mieux qu'un responsable de sécurité d'un site ou qu'un spécialiste quelconque.

Tout simplement, sans taper dans la grosse sécurité magique, il faut quand même avoir du nombre quand on est une entreprise de sécurité moyenne.
Un mago, c'est quoi ? Entre 4 et 6 esprits, plus quelques veilleurs à renouveler plusieurs fois par jour ? Plus les wards et autres à aller renouveler régulièrement ?
Donc avec un seul mage, on couvre quoi ? Une dizaine de site ?
Donc dès qu'on s'étend un peu, il en faut quelques uns pour gérer les différents clients. Et ça trois fois par jour pour gérer les 24h.

Sur un quartier comme la Défense, ça veut dire une vingtaine de mago assignés en même temps par différentes boîtes de sécu, et ça 3 fois par jour.
Les types seront pas mieux lotis que leurs collègues sysops de sécus de la boîte de sécu.
Après, si on parle de mago d'intervention, l'équivalent de l'équipe d'intervention rapide de KE ou Wolverine, on peut parler grosse paye.
Là ok, c'est plus le même registre pour la même compétence.
14-07-2010 21:53:25#27
S-S-P
GenoSicK a écrit:

Dès qu'on commence à parler très grosse sécurité, ça veut dire 3 mages pour faire les 3-8.

Ou 2 pour faire les 2-12.

Pour recentrer le débat sur la paye des mages compétents, amha, un mage compétent n'a pas de raison d'être payé des sommes astronomiques. Pourquoi ? Car le mage est un technicien, dans le sens "personne qui maitrise la technique". Le mage tres puissant est un expert technicien.

Dans notre monde réel à nous, les experts uber-baleze en informatique, eléctronique... ne sont pas payés des quantités astronomiques (beaucoup moins qu'un pdg, qu'un cadre supsup ou qu'un footballeur).

Souvent, la motivation de l'expert n'est pas de gagner des sous, mais de travailler sur son domaine particulier, d'apprendre, de découvrir des choses... Les corpos l'ont bien compris : un mage se contentera d'un salaire modéré si il peut la passer dans un labo de thaumaturgie.

Le mage qui veux vraiment gagner du pogon, il peut monter sa corpo de consulting magique, et, s'il est chanceux et suffisament requin, il pourra se vautrer dans le luxe.
15-07-2010 00:16:37#28
okhinEn même temps, pour un quartier comme la Défense, avec un groupe magique tu t'en sort. Ça veut dire une dizaine de mage qui ont des possib ilité de magie rituelle (et donc de ward et runes de garde indécente, c'est moins cher que les esprits et plus efficace, sans parler des myriades de veilleurs).

100% des boîtes présentent à la défense sous-traitent de toutes façon leur sécurité à des boîtes extérieures (il doit y en avoir 10 sur tout le site esplanade et au-delà). Ce qui nous fait, mettons 200 à 300 personnes de jour, un tiers de ça la nuit, plus le comissariat de police.

Si tu mets 10% des effectifs en mage c'ets juste abberant. Franchement, dix mage pour la sécurité en 24/7 d'un site comme la défense (ou d'une enclave comme le technocentre Renault par exemple) c'est plus que largement suffisant. Sachant que le but de la sécurité est essentiellement de dissuader les attaques non réellement motivées (faire plus est souvent inefficace et beaucoup trop cher). Et si tu mets ton cercle sur du pistage astral suite à la récupératin d'échantillons, tu retrouvera les intrus.

Okhin
15-07-2010 00:54:52#29
Renard FouAu passage, sur la rareté des mages 1%, c'est la quantitée d'éveillé si j'ai suivit. Mais a t'on une idée de la proportion exacte mage/adepte? Parce qu'en fait aussi bien, on peut rabatre 50% sur le nombre des mages en service...

Bref, je pense que s'il y'as un truc sur le quel on est d'accord c'est qu'un mage que ça soit par une cause, de bonne condition de travail, des extrat ou du pognon, ça se courtise. C'est pas le genre de mec à signer à n'importe quelle condition parce qu'une place s'est libéré et qu'une aubaine pareille arrive tout les 107 ans. (Ou alors il vit en Amazonie ou en Yakoutie).

Ceci dit, y'as plein de mages qui ont eu leur études payés par des corpos, voire qui sont nés au sein de corpos. Ces types ont pu subir leur content d'endoctrinement et on à pu les persuader que bosser pour des salaires merdique est normal malgrès leur don...
15-07-2010 08:32:19#30
-BS-
Renard Fou a écrit:

Au passage, sur la rareté des mages 1%, c'est la quantitée d'éveillé si j'ai suivit. Mais a t'on une idée de la proportion exacte mage/adepte? Parce qu'en fait aussi bien, on peut rabatre 50% sur le nombre des mages en service...

Bref, je pense que s'il y'as un truc sur le quel on est d'accord c'est qu'un mage que ça soit par une cause, de bonne condition de travail, des extrat ou du pognon, ça se courtise. C'est pas le genre de mec à signer à n'importe quelle condition parce qu'une place s'est libéré et qu'une aubaine pareille arrive tout les 107 ans. (Ou alors il vit en Amazonie ou en Yakoutie).

Ceci dit, y'as plein de mages qui ont eu leur études payés par des corpos, voire qui sont nés au sein de corpos. Ces types ont pu subir leur content d'endoctrinement et on à pu les persuader que bosser pour des salaires merdique est normal malgrès leur don...

Donc les questions à ce poser avant de dire combien gagne un mage corporatiste sont :
- comment une corporation est-elle en mesure de s'assurer la fidélité d'une compétence disponible sur moins de 1% de la population ?
- qu'elle menace/risque (financier) représente "l'éveil" et donc la magie pour une corporation ?
- qu'elle opportunité (Blue Océan) représente "l'éveil" et la magie pour une corporation ?
- existe t-il des moyens / méthodes pour circonvenir au risque magique et à sa faible représentativité dans la population mondiale ?


Comment une corporation est-elle en mesure de s'assurer la fidélité d'une compétence disponible sur moins de 1% de la population ?

La sous-traitance à une corporation de sécurité (exemple : Knight Errant Security Services, Sakura Security, Lone Star, Wolverine Security, Minute Men, Desert Storm Security, Risk Protection Factor) répond pour partie à cette question via une situation contractuelle qui transfert cette problématique sur le prestataire qui en cas de non respect du contrat devra s'acquitter d'une pénalité. Cette démarche permet également de concentrer l'activité "Magique" sur des acteurs connu de l'économie et des autorités public permettant normalement une identification de la "menace" magique.

Qu'elle menace/risque (financier) représente "l'éveil" et donc la magie pour une corporation ?

Si l'on part du postula qu'il est possible de se procurer via la matrice des formules de sort (Magiknet) le potentiel de nuisance d'un mage peu rapidement évoluer. Rappelons qu'un mage est en mesure de voir, entendre, sentir, pré-sentir, anticiper et manipuler au-delà du commun. De même qu'un mage à la possibilité de "s'inviter" directement ou par représentation (esprit) un peu partout dans le monde avec plus ou moins de facilité suivant son potentiel. Rappelons également que pour reconnaître "l'abus" de confiance d'un mage il faudra dans 90% des cas faire appel à d'autres mages (en fonction de la compétence de l'incriminé). Un exemple concret, un mage disposant de sort de manipulation peu influencer les décisions du top management de la corporation et provoquer un désastre financier pour celle-ci sur un lancement de projet/produit/filiale.

Qu'elle opportunité (Blue Océan) représente "l'éveil" et la magie pour une corporation ?

Ce qui est une menace pour vous, l'est également pour vos concurrents (voir réponse ci-dessus). La question qui vient en suite est : jusqu'où une corporation est-elle prête à aller ? Comme nous sommes à SR, l'usage de solution dites Grises, voir Noires sont admises.

Existe t-il des moyens / méthodes pour circonvenir au risque magique et à sa faible représentativité dans la population mondiale ?

Au niveau marketing, la "menace" magique est une aubaine. Particuliers ou professionnels sont concernés, cela permet donc la création d'un marché juteux sur le segments de la contre-mesure magique (les chances de subir les visites d'un pervers Astral sont faible, mais qui aimerait en être victime alors qu'une simple peinture peut vous en prémunir). Oui les solutions existes et leurs coûts sont moindre en comparaison de l'entretien (salaire, logement, groupe magique, équipement) d'un mage en service permanent.

La situation évolue quelque peu des lors que vous disposez d'une extraterritorialité (AAA / AA). Ce type de corporation peut prendre des mesures plus radicales pour s'assurer la fidélité, la maîtrise du risque via la pose d'implants cybernétique et la mise en œuvre de conditionnement SIMSENS assujettissants le sujet à des procédures de contrôle mental limitant ses actions.


En conclusion :
Le mage est une ressource/compétence rare et convoité mais à fort potentiel de nuisance (un peu comme le plutonium) et qu'il est préférable d'avoir sous son contrôle. Le salaire pourrait donc être important mais le facteur risque impose des contraintes suffisantes pour rendre aux corporations le pouvoir de négociation du salaire à la baisse. Celui-ci reste toutefois largement acceptable et doit permettre au personnel éveillé d'évoluer entre la partie haute de la classe moyenne et la partie basse de la classe aisée.
15-07-2010 11:58:58#31
GuydeConcernant la fréquence des mages, 1% d'éveillés, celà concerne tous les métahumains (goules et autres infectés apr le VVMH compris) qui possèdent un fragment de pouvoir (peut-être aussi les métamorphes non?).

Parmis ces gens un nombre importants en sont que des gens avec de vagues talents magiques qui n'ont pas nécessairement conscience de leur pouvoir ou qui n'ont qu'un infime fragment de pouvoir (magie à 1) qui ne leur permet pas de se faire passer pour mage ou adepte... d'autres n'ont pas eu les capacités ou les opportunités pour développer leurs talents ou leur compétences... ou sont devenus fous (quid des études sur l'impact des pouvoirs magiques sur les ... devenir mage est un job à plein temps, et tout le monde n'en a pas forcément envie... ce n'est pas parce que tu es fort en foot que tu ves vouloir devenir pro... pour certains leurs talents magiques sont un passe-temps, pour d'autres une malédiction, etc...

Enfin dans ce qui reste il y a les mages, les shamans, les adeptes mystiques et les adeptes physiques...

En d'autre termes, il y a beaucoup moins de 1% de la population qui peut être amenée à devenir un mage corpo efficace et rentable...

Enfin, concernant le fait qu'un mage n'est qu'un technicien, perso j'ai tendance à penser que les pouvoirs magiques sont bien au-delà d'une simple technique, car la technique est par essence accessible à toute l'humanité (même si certaines nécessitent de bonnes capacités intellectuelles, si on t'explique bien tu peux comprendre et le faire), alors que les pouvoirs magiques ne sont accessibles qu'à une petite poignée d'élus qui parmis ceux qui ont du pouvoir arrivent à le maîtriser...
Autrement dit un mage c'est un élu, un type qui nécessairement va se sentir un peu au-dessus du lot, et qui va sans doute avoir du mal à se laisser traiter comme un pécore moyen... En plus c'est forcément un type qui va faire un peu peur à un méta normal (d'ou des réactions de haine, de violence, etc...)

Donc à mon sens, un mage sera toujours considéré comme plus qu'un bête technicien, il sera un unité humaine parmis d'autres pour la corpo, mais un truc un peu particulier quand même.

A mon sens une corpo va chercher à former ses propres mages, à les sortir de la banalité, à leur faire sentir que pour elle ils sont spéciaux et à encourager le développement de leur talent, afin que le mage lui soit reconnnaissant (le plus puissant des liens de fidélité après l'amour non ?). Après elle va tisser sa toile autour du mage (avantages divers, tout au seinde la corpo, et si possible encourager les mariage au sein de la corpo, etc...).

Alors d'accord un mage ne sera pas un élu divin au sein de la corpo, mais amha une ressource méta rare et précieuse qu'il convient de traiter un peu mieux que le techie moyen (dans le barême corpo, le mage sera toujours un peu au-dessus du techie dont les compétences peuvent être remplacées par un implant...)
15-07-2010 12:13:40#32
okhin@Guyde toi, tu ne bosses pas toute la journée avec des gens qui te regarde les yeux équarquillés en pensant que tu fait de la magie, que tuy murmures à l'oreille du PC ou que ce que tu fait échappe à toute logique (alros qu'en fait c'est de la logique pure).

Les bons mages sont aussi rare qu'un bon chirurgien implantatoire, ou qu'un bon hacker. Un bon hacker tu veux le faire venir chez toi, tu as intérêt à le courtiser et autre. Et même si ça s'apprend à hacker, c'est une vie de travail, c'est une façon de penser, une culture qui diffère grandement d'un bon négociateur par exemple ou d'un mage. ET non, ça ne s'implante pas

Bref, la corpo a qulequechsoe à fournir à un mage (pour peu qu'elle l'ai détecté suffisament tôt), un groupe d'étude magique (toutes les big Ten ont le leur) qui permettra de maintenir le mage au niveau de ses semblables. ALors certes, comem tout corps d'élite, ils auront des chevilles gigantesque, mais un mage avec 3 grades d'initiation frime certainement moins que le hacker qui s'est farci la DataBank de Renraku de HK en utilisant un débordement de pile dans l'icône de l'agent archiviste.

Bref, ce sont tous des spécialsites de haut niveau, et ils ont tous besoin d'aménagement particulieR.

Quand au mec qui a un ou deux en magie et qui est détecté par la corpo, il sera formé et entraîné par celle-ci, masi pas forcément payé surper cher.

Okhin
15-07-2010 13:32:20#33
StreetsamuraiOn s'éloigne un peu du sujet là les gars, on parlait pas de mages de sécu de base mais bien d'un expert avec 7/8 en magie 5/6 en compétence.
Avant d'arriver à un tel niveau de puissance je pense qu'il a quand même pas mal rouler sa bosse, il doit même avoir un certain âge (du moins logiquement cad hors runs où tu brasses des points de karma à gogo).Un mage de ce calibre doit sûrement diriger un département de recherche magique, voir même être le responsable régional ou national de sa corpo s'il a les compétences administratives et de business qui vont avec.A mon humble avis des mages comme ça c'est plus de l'ordre de 1/3 000 000 que tu en trouves.Genre une vingtaine pour la France entière... dont une bonne partie dans les ombres car pour s'initier plus vite il faut du karma, et j'estime que tu en gagnes beaucoup plus en runnant et en expérimentant sur le terrain que derrière un bureau ou dans un labo.
15-07-2010 13:41:52#34
Streetsamurai@ BS: excellente analyse avec des arguments crédibles et réalistes.
Tu fais quoi dans la vie?Directeur des ressources humaines ?
15-07-2010 13:44:58#35
KokoroS'il a suffisamment de puissance pour partir sur de l'initiation à assez haut niveau ( > 1, c'est déjà de haut niveau), ça m'étonnerait en effet que le type soit juste un "ingénieur-mago" tout comme il y aurait "ingénieur-ès-informatique". Parce que si on fait le calcul :
1% d'éveillés, ça veut dire, mettons, 1 personne sur 200 est mage(les autres sont adeptes). Sur cette quantité d'éveillés, tu en auras peut-être mettons 1/50 qui va avoir l'occasion de monter sa magie à 6(je rappelle que la moyenne c'est plutôt 2 ou 3), et 1/5 qui va être en contact avec des corpos qui pourront l'embaucher et se rendre compte de son niveau(Pensons à tous les mages qui vivent au TT, au Tir Na nOg et autres, et dont l'éducation et le mode de vie va avoir tendance à les éloigner à fond des corpos), et encore 1/20 des 1/250 précédents qui aura accès à des ressources suffisantes pour s'initier à plus que 2.

Autrement dit, même avec des chiffres très approximatifs, on parle de situations qui concernent environ 1 personne sur 1 million. Y'a de fortes chances que des cas aussi exceptionnels soient à leur compte, ou tout du moins aient suffisamment conscience de leur condition exceptionnelle pour imposer leurs propres lois sur le marché.
15-07-2010 14:29:41#36
okhinBon. Prenons des chiffres rigolos. Donc, 1 mage compétents pour 10 000 humains (et on est, je pense, dans la fourchette spécialsiet avec le max en Attrributs et le max en Comp). Allez, c'est des mages. 1 pour 100 000 (donc, ça veut dire, 1 mage sur 1000)

En France, actuellement, avec nos 60 000 000 d'habitants, ça va en faire 600. 600 personnes magiquement actives extrêmement compétentces _en France_. C'est autant que des mecs qui savent transplanter un cœur. A l'échelle mondiale, 10 000 000 000 d'habitats donc (10 milliards, on va simplifier), ça nous fait 100 000 mages extrêmements compétents. Qui correspondent à vos critères. Répartit sur la trentaine de traditions.

Maintenant, combien de postes de directeur de recherche en R&D magique. OUtre les Big Tens, il y a les Université (MIT&T, l'université Autricihienne là), et pas mal de corpos A et AA. Allez, on va dire que 10 000 entreprises/universités ont des départements de R&D magiques. Donc 10 000 postes. Soitr 1% des mages trés compétents qui pourraient correspondre au poste.

Outre les exfiltrations et les mages qui sont hors du système, il n'y en a donc pas tant que ça qui sont trés haut placés. Il y a plus d'offres (des mages dispo) que de demande. Ce qui fait que pas mal de mage qui voudraient bosser en corpo (mettons 1 pour mille de la population de spécialistes se trouvent à runner donc, ici, 100 mages) ont des jobs de techniciens/labroantins. Equivalent à des ingénieurs mettons et à l'échelle mondiale (localement, il peux y avoir des différences).

OKhin
15-07-2010 15:03:31#37
-BS-
Streetsamurai a écrit:

@ BS: excellente analyse avec des arguments crédibles et réalistes.
Tu fais quoi dans la vie?Directeur des ressources humaines ?

On va dire que je travail dans le financement de l'économie réelle ... ...
15-07-2010 15:26:57#38
M. Jonson
-BS- a écrit:

Streetsamurai a écrit:

@ BS: excellente analyse avec des arguments crédibles et réalistes.
Tu fais quoi dans la vie?Directeur des ressources humaines ?

On va dire que je travail dans le financement de l'économie réelle ... ...

Au fouet et à la schlag !!
15-07-2010 17:29:21#39
Kokoro@Okhin : On est d'accord sur les chiffres, mais tous les mages(particulièrement les initiés, qui se rabattent souvent sur des quêtes mystiques et autres errances ermitiques) très compétents ne cherchent pas à rentrer dans une corpo, loin de là.
15-07-2010 18:17:27#40
-BS-
Kokoro a écrit:

@Okhin : On est d'accord sur les chiffres, mais tous les mages(particulièrement les initiés, qui se rabattent souvent sur des quêtes mystiques et autres errances ermitiques) très compétents ne cherchent pas à rentrer dans une corpo, loin de là.

Qu'ils ne cherchent pas à y rentrer c'est leur droit et ça les regarde. En revanche, les corporations elles chercheront à les intégrer avec leur consentement ou sans et avec l'autorisation des pouvoirs publics qui ne souhaitent pas avoir ces "choses" en liberté.
15-07-2010 18:37:23#41
Guyde
okhin a écrit:

Les bons mages sont aussi rare qu'un bon chirurgien implantatoire, ou qu'un bon hacker. Un bon hacker tu veux le faire venir chez toi, tu as intérêt à le courtiser et autre. Et même si ça s'apprend à hacker, c'est une vie de travail, c'est une façon de penser, une culture qui diffère grandement d'un bon négociateur par exemple ou d'un mage. ET non, ça ne s'implante pas

Okhin

Ah bon ? il me semblait que les compétences cablées pouvaient accueillir des reflexlogiciels de hacking, de recherche de données, de guerre élec, d'informatique, etc... ... c'est pas possible ?
15-07-2010 18:50:02#42
-BS-
Guyde a écrit:

okhin a écrit:

Les bons mages sont aussi rare qu'un bon chirurgien implantatoire, ou qu'un bon hacker. Un bon hacker tu veux le faire venir chez toi, tu as intérêt à le courtiser et autre. Et même si ça s'apprend à hacker, c'est une vie de travail, c'est une façon de penser, une culture qui diffère grandement d'un bon négociateur par exemple ou d'un mage. ET non, ça ne s'implante pas

Okhin

Ah bon ? il me semblait que les compétences cablées pouvaient accueillir des reflexlogiciels de hacking, de recherche de données, de guerre élec, d'informatique, etc... ... c'est pas possible ?

Si.

Il en va de même pour les compétence liées au domaine mystique général.
15-07-2010 18:52:16#43
okhinA noter que les skillsofts ne remplacent jamais une vraie comp. Déjà ça coute cher, ensuite c'est assez vite limité et tu e peux pas utiliser l'Edge avec par exemple.
Ah oui, votre mage balaise, il faut aussi voir que c'est trés probablement un poduit corpo (on ne nait aps avec 6 en Magie).

Okhin
15-07-2010 18:54:49#44
anotherJackLes compétences câblées permettent-elles d' "improviser", c-à-d par exemple de faire de la recherche pure en informatique, ou bien se contentent-elles - et c'est déjà pas mal - de reproduire des routines de procédures liées à ces compétences ?
15-07-2010 19:04:21#45
neko.miaouDepuis quand on pourrait ce cabler des compétances magiques??????
15-07-2010 19:24:44#46
GuydeJe sais pas surtout que j'ai du mal à voir un shaman avec la comp invocation cablée... déjà le mage avec invocation cablée, ça me paraît chelou (encore que pour une tradition hermétique particulière, on pourait concevoir un skillsofrt par tradition, autant dire des trouzaines de skillsofts pour une seul comp... mais bon le MJ est roi en son SR).

Après je ne sais pas s'il existe des règles limitant les skillsofts à tel ou tel type de compétence, j'imagine que oui... des réponses ?
15-07-2010 19:41:08#47
anotherJackTout comme un mundane peut prendre les compétences d'invocation et de sorcellerie, mais ne pourra s'en servir que pour les connaissances liées (et à l'occasion, certains rituels d'invocation très spécifiques). Ensuite, de là à s'en servir pour autre chose que pour les connaissances, ya une marge, je suis pas sûr que les manipulations mana soient enregistrables sur simsens …
15-07-2010 19:47:31#48
BladeEffectivement, j'ai souvenir que les comp magiques ne se câblent pas, mais j'avoue que je vois pas trop pourquoi. On apprend aux mages hermétistes à lancer un sort en suivant un processus précis, pourquoi on pourrait pas le câbler ?
Mais bon, on ne trouvera pas d'employés câblés au niveau d'un vrai hacker expert ou d'un vrai négociateur hors-pair.
15-07-2010 20:00:12#49
anotherJackJe pense pas que les "manipulations mana" soient intégralement enregistrées au niveau nerveux - ex : en projection astrale, le corps ne réagit plus, comme mort, alors que l'esprit baigne en plein mana et est toujours hyper réactif - ce qui expliquerait qu'on ne puisse pas retranscrire en signaux simsens la partie active de ce genre de compétences.
15-07-2010 20:28:36#50
Renard Fou
okhin a écrit:

Bon. Prenons des chiffres rigolos. Donc, 1 mage compétents pour 10 000 humains (et on est, je pense, dans la fourchette spécialsiet avec le max en Attrributs et le max en Comp). Allez, c'est des mages. 1 pour 100 000 (donc, ça veut dire, 1 mage sur 1000)

En France, actuellement, avec nos 60 000 000 d'habitants, ça va en faire 600. 600 personnes magiquement actives extrêmement compétentces _en France_. C'est autant que des mecs qui savent transplanter un cœur. A l'échelle mondiale, 10 000 000 000 d'habitats donc (10 milliards, on va simplifier), ça nous fait 100 000 mages extrêmements compétents. Qui correspondent à vos critères. Répartit sur la trentaine de traditions.

Maintenant, combien de postes de directeur de recherche en R&D magique. OUtre les Big Tens, il y a les Université (MIT&T, l'université Autricihienne là), et pas mal de corpos A et AA. Allez, on va dire que 10 000 entreprises/universités ont des départements de R&D magiques. Donc 10 000 postes. Soitr 1% des mages trés compétents qui pourraient correspondre au poste.

Outre les exfiltrations et les mages qui sont hors du système, il n'y en a donc pas tant que ça qui sont trés haut placés. Il y a plus d'offres (des mages dispo) que de demande. Ce qui fait que pas mal de mage qui voudraient bosser en corpo (mettons 1 pour mille de la population de spécialistes se trouvent à runner donc, ici, 100 mages) ont des jobs de techniciens/labroantins. Equivalent à des ingénieurs mettons et à l'échelle mondiale (localement, il peux y avoir des différences).

OKhin

Sais pas. D'une part, je doute que les méga se contente d'un mago très compétant par groupe de R&D, d'autre part, faut retrancher sur des eveillé surcompétant les adpetes et les adeptes mystiques (sans parler que 600 mecs à 6 en magie 6 en com pour la france, je suis pas sur que ce soit pas déja beaucoup), virer ceux qui sont pas adapté au boulot corporatiste (l'anarchiste passioné, le druide traditionnaliste, le prime runner, le gosse de riche qui a autre chose à fiche que bosser, les magos militaires, les junkies, ceux qui crevent, devienne grillé en cours de route ou bouffé par un sheddim et passe au crible des préférences de chaque corpos (On prend que des/pas de Jap, ork, humain, américains, troll, citoyens corpos de machin...).

Bref, déja les 600 types qui font de la greffe de coeur, ont doit pouvoir les casers alors les mages supra compétant, j'ai du mal à croire que 1% soit employé à leur juste valeur
15-07-2010 21:03:56#51
S-S-PUn point supplémentaire à prendre en considération : certes le mage peut être un expert mondial, certe il peut être initié, certes il peux avoir 8 en magie et 6 en sorcellerie mais :

-il peux avoir un tempérament de moule, être soumis et ne pas chercher à négocier son salaire. Il peut même être autiste.

-il peux avoir comme unique préoccupation la magie et s'en ficher des basses considérations matérielles. Et comme le dit okhine, y'a des sorts qui te permettent de manger du mana, de boire du mana, de dormir avec du mana et de te laver avec du mana. On peux très bien imaginer l'expert vivant nu dans un labo de thaumaturgie et passant son temps à concevoir des sorts. Et être bénévole.

-il peux être né citoyen corpo et être méga-endoctriné. Exemple : Shiawase, verset XXVI : "Toute augmentation de salaire de 10% doit s'assortir d'une augmentation de productivité de 200%."

-Mushroom management : cF signature
15-07-2010 21:21:08#52
HushEt sinon il est payé 100 nuyens de l'heure à faire des wards et c'est déjà plus que mon généraliste.
15-07-2010 21:56:44#53
NMAthPour ceux qui aiment faire des calculs à la louche, on peut préciser que la population française était de 69 millions d'habitants en 2063 (contre 65 actuellement). Si on suit les projections de l'INSEE, entre 21 et 22% de la population aura moins de 20 ans, et plus de 15% aura plus de 75 ans (un âge où on pourra commencer à envisager la retraite...). Il y a donc un tiers de la population magiquement active qui n'est pas sur le marché du travail, soit 460'000 éveillés. On peut encore retirer 1% de la population qui n'est pas sur le marché du travail, car elle est en prison.

Pour ajouter quelques chiffres, il y a actuellement environ 145'000 policiers, 300'000 militaires, 24'000 gardiens de prison, 165'000 agents de sécurité privé, 40'000 pompiers professionnels (hors militaires), 210'000 médecins et 496'000 infirmiers. Autant de catégories où l'on peut vouloir recruter des éveillés, mais avec des salaires très variables. On compte par ailleurs 160'000 chercheurs et 681'000 ingénieurs (dont certains sont militaires ou chercheurs).
15-07-2010 22:02:23#54
Renard Fou
S-S-P a écrit:

Un point supplémentaire à prendre en considération : certes le mage peut être un expert mondial, certe il peut être initié, certes il peux avoir 8 en magie et 6 en sorcellerie mais :

-il peux avoir un tempérament de moule, être soumis et ne pas chercher à négocier son salaire. Il peut même être autiste.

-il peux avoir comme unique préoccupation la magie et s'en ficher des basses considérations matérielles. Et comme le dit okhine, y'a des sorts qui te permettent de manger du mana, de boire du mana, de dormir avec du mana et de te laver avec du mana. On peux très bien imaginer l'expert vivant nu dans un labo de thaumaturgie et passant son temps à concevoir des sorts. Et être bénévole.

-il peux être né citoyen corpo et être méga-endoctriné. Exemple : Shiawase, verset XXVI : "Toute augmentation de salaire de 10% doit s'assortir d'une augmentation de productivité de 200%."

-Mushroom management : cF signature

Bref, ça reste des cas de figure de types qui n'ont pas des masses d'interet à accepter la demande d'aide d'un runner pour une liasse de billet non?
28-07-2010 14:46:39#55
FantomeJe relance ce vieux post sur une partie du topic : la rareté des magiciens éveillés compétant et disponible pour un boulot de type runner / mage de sécurité corporatiste.

S'ils sont rare, ils ne sont sans doute pas les seuls à être rares. Un street samouraï chromé ras la gueule, c'est "l'homme qui valait 3 milliards" littéralement parlant. L'équivalant en street samouraï d'un magicien initié, c'est un mec qui a réflexe câblé III et orthoskin III en bêtaware, entre autre joyeuseté, bref pas loin du millions de nuyen.
Et un mec qui "vaut" un million de nuyen, vous l'embauchez pas pour une poignée de cacahuètes.
D'autant que je doute que beaucoup de corpos soient motivés pour investir un million de nuyen sur un seul mec. De même qu'aujourd'hui, c'est plus simple de faire appel à un prestataire que de recruter en CDI sur des compétences très spécialisées, je pense que les corpos préfèrent embaucher un runner a un million de nuyen au coup par coup qu'avoir un tel mec en permanence dans leurs effectifs. D'autant plus que si le runner se fait shooter, c'est les risques du métiers. La corpo qui se fait dézinguer sont "super samouraï rouge" a un million de nuyen, je pense que dans son bilan de fin d'année, elle trouve pas ça très drôle.

Tout ça pour dire qu'à mon sens, tous les runners sont des êtres d'exceptions à leur manière. Le magicien par son talent d'éveillé, le streetsamouraï parce que des mecs chromé ras la gueule à en perdre leur humantié, c'est rare et ça vaut littéralement, de l'or.
28-07-2010 15:49:58#56
bob_ricardSi c'est en rapport avec mes messages, je vais faire un petit topo
Lorsque ma table a décidé de reprendre shadow ils avaient déjà des persos SR3 et n'aimaient pas SR4, de ce fait j'ai décidé de faire jouer la time-line de SR3 les faisant petit à petit tomber dans SR4 pour à la fin faire de nouveau persos pour 2070.

Or dans SR3 un mage (pas un chaman un mage hermétique) doit pour apprendre un sort dépenser 1 000 Y multiplié par la puissance du sort, une bibliothèque hermétique coute : indice élevé au carré fois 1 000 nuyens
Cette bibliothèque est indispensable a l'apprentissage de nouveaux sorts et pour augmenter sa sorcellerie il faut une bibliothèque avec un indice au moins égal au niveau qu'il désire atteindre.
L'invocation d'un esprit coutant : puissance de l'esprit fois 1 000 nuyens et il n'y a pas de coût supplémentaire en le liant.

C'est pour cela que j'avais pris l'habitude de donner un peu plus d'argent pour les run ou le mage allait avoir a faire a forte partie (j'ai dit un peu plus pas des dizaines de milliers de nuyens) et cela ne dérangeait personne a ma table.

Je met fin a cette parenthèses ceci étant du domaine de SR3 et pas SR4 ce n'est pas le bon endroit pour en parler mais je voulais juste expliquer ma méprise.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Combien gagne un Mage corpo ?