Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprit libre : Jouable, ou trop cher ?
19-07-2010 13:18:17#1
AWildPandaBien le bonjour, amis runners,

Je viens vous soumettre un problème qui m'a rendu perplexe pendant un bout de temps : A votre avis, les esprits libres sont ils jouables, du point de vue construction de personnage ?
Je précise que je ne parle pas de l'éventuelle difficulté d'introduire un esprit libre dans un groupe de runners : de toute évidence, ce genre de perso peut s'intégrer dans certains groupes et certaines campagnes, à discuter avec le MJ et les autres joueurs ; je vois le mal le groupe : "Salut, j'suis Joe le Ganger Ork, salut, moi c'est John le Ganger Troll, bonjour, je suis Crystal flamboyant, esprit libre".

On suppose donc qu'on se trouve dans une campagne qui peut être adaptée aux esprits libres. Voilà le problème qui se pose : un Esprit libre coute 250 BP de métatype, et pour moi, ça ne laisse vraiment pas assez de points pour construire un perso d'un niveau comparable aux autres.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un esprit ? En vrac :
-Il commence à 2 dans tous ses attributs.
-Il possède un attribut de force (Magie) qui commence à deux et qui est le maximum de ses autres attributs !
-L'edge lui donne des points de pouvoir à utiliser dans des pouvoirs d'esprit, de manière similaire aux pouvoirs d'adepte.
-Ils gagnent l'avantage "Magicien" gratuitement.

Il y a pas mal d'autres trucs, je ne vais pas recopier le paragraphe du runner's companion ici, en gros, l'esprit libre a aussi tous les bénéfices et inconvénients d'être un esprit (pas de corps à lui, immunité aux armes naturelles, dual, possibilité de le bannir ...).

Ca a l'air plutôt sympa, dit comme ça, mais en utilisant 250 points en métatype, il reste 150 points pour les attributs, les comps et les contacts !! J'en viens à me demander si je n'ai pas manqué un truc fondamental, parce que là, j'ai l'impression qu'il manque au moins 100 BP pour arriver à un perso comparable, genre un mage qui passerait le plus clair de son temps en projection astrale (C'est la comparaison la plus proche avec un perso classique, il me semble).

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si j'ai loupé un point fondamental qui fait tout tenir ensemble, parce que là, ça me semble un peu bancal .
19-07-2010 13:29:56#2
MephistoL'immunité aux attaques physique et la (dé)matérialisation sont des pouvoirs très puissants. Je ne me rappelle plus si les esprits libres y ont toujours accès par contre, c'est une partie des règles sur laquelle je me suis rarement penché.
19-07-2010 13:50:03#3
GenoSicKJe n'en ai jamais joué, aussi je dois me baser sur les impressions des 2 potes qui l'ont fait.
C'est effectivement très différent des persos habituels, on peut être assez frustré, mais on est aussi extrêmement puissant et polyvalent dans son domaine.
A voir selon les désirs du joueur, donc, mais en globalité, il n'y a pas de gros déséquilibre.
19-07-2010 15:59:05#4
JoKeRAlors j'ai joué une fois et maitrisé une fois un esprit libre, le même d'ailleurs. Il s'était spécialisé dans le changement de forme et pouvait littéralement prendre n'importe quelle forme ou devenir n'importe quel objet (en dehors de la haute technologie). Perso utile, efficace sans être la solution à tout. Clairement il faut pas s'attendre à créer un puissant esprit à la création, mais tu as un large choix de capacité. Typiuqement j'avais pensé à l'esprit puissance 3-4 qui possède des animaux et camoufle son aura : utile en combat et parfait pour les filatures et infiltrations. Etc.
19-07-2010 19:22:04#5
FilandreA faire avec les règles de création au karma car les pouvoirs d'esprits et les métamagies lui sont plus indispensable que les attributs ou la puissance.
20-07-2010 03:08:06#6
KokoroEn effet, c'est typiquement le genre de concept à créer au karma plutôt qu'aux BP. Ensuite, comme tous les métas du companion, c'est le genre de concept que tu crées quand tu penses avoir tout vu de SR classique et que tu cherches des nouveaux concepts. C'est le genre de perso où le bg va être bien plus important et fouillé que les caracs. Il n'est pas vraiment là pour être un streetsam uberoptimisé, mais plutôt pour fournir un concept de magicien à un joueur qui a pléthore de fiches d'adeptes/mages/autres trucs chelous magiques à son actif.
Ensuite, y'a beaucoup de dépenses habituelles dans lesquelles tu n'auras pas à claquer tes points. Typiquement, l'esprit libre a peu de chances de s'embarasser à la création avec les focus où les P IV qu'il va acheter, de même pour son niveau de vie, et la majorité des ressources indispensables pour un runner classique. Il en est plus ou moins de même pour les contacts, à moins que ce ne soient d'autres créatures profondément magiques.
Donc vraiment, le free spirit, comme beaucoup d'autres métas du companion, est là pour damer le pion question RP/histoire, pas vraiment pour cumuler les points et lancer une plus grosse boule mana que son collègue mage ork. Du fait de leurs bgs fondamentalement opposés, les deux concepts ne sont pas vraiment interchangeables.
20-07-2010 12:50:34#7
GenoSicKHmmm, tu viens de me donner l'idée d'un esprit libre enquêteur de l'occulte, avec moultes contacts chez les esprits, libres ou non, et les para-humanité... Plutôt que d'aller voir l'indic local, aller consulter l'oracle de Delphe, et à la place du sottocapo, un esprit de l'homme attaché à un bâtiment...
Y a de quoi avoir une ambiance entre Mike Hammer et Hellblazer pas dégueulasse.
20-07-2010 15:17:57#8
FantomeJ'ai personnellement beaucoup de mal à imaginer la motivation d'un esprit libre à rejoindre une équipe de runner.

Pour moi, ce ne peut pas être une équipe de runner habituel, employé pour rêgler moyennant finance et de manière pas tout à fait légal les différents entre corporations.

Ca m'interresse de savoir quel genre de background vous pouvez coller à un esprit libre pour l'inclure dans une équipe de runner ? Ou plutôt, sur quel thème de campagne, sans doute très différente des thèmes habituels, vous partez avec un esprit libre ?
21-07-2010 16:26:13#9
KokoroCe serait forcément un truc ultra magique, déjà. Une quête au Tir na nOg, maybe ?
24-07-2010 09:32:54#10
MephistoOn pourrait éventuellement imaginer un background commun avec le mage du groupe qui expliquerait la présence de l'esprit et sa volonté de participer aux runs. Est-ce que les familiers qui brisent le lien avec leur invocateur ne deviennent pas des esprits libres, sans pour autant perdre complètement leur attachement (ou haine) envers lui?
24-07-2010 10:06:44#11
JoKeRPour le coup je vois pas mal de raisons possibles, tout est une question de background. Et il n'est pas obligé que ce soit sur des scénars ou une campagne ultra magique. Faut juste éviter la campagne ultra matricielle Après tout il y a plein d'esprits différends et on est loin de comprendre leurs motivations.

Exemple 1/ L'esprit multiforme déjà cité est un paria sur son plan d'origine et entend bien faire sa niche sur le plan physique. Il s'est attaché à une personne sur celui-ci, un runner, dans l'espoir de multiplier les contacts dans les ombres, avec comme objectif final d'obtenir une nationalité par quelque moyen que ce soit.
De manière générale les règles pour se lier à un métahumain ou un groupe permettent de justifier pas mal de bg dans ce genre.

Exemple 2/ L'esprit compte bien devenir plus puissant tout en restant libre : il décide donc de runner pour en voir des vertes et des pas mûres et vendre ses services contre du karma à chaque fois qu'il peut et que les runners ou le jonhson ou qui que ce soit ne peut pas refuser.

Exemple 3 / L'esprit est ou est convaincu d'être le fantôme d'un ancien runner qui décide de veiller sur se anciens compagnosn, d'armes, sans le leur dire bien sûr pour pas qu'ils flippent.

Exemple 4 : l'ancien esprit allié de mago proposé par Mephisto

Etc.
28-07-2010 12:58:01#12
Carmody
AWildPanda a écrit:

...]
Ca a l'air plutôt sympa, dit comme ça, mais en utilisant 250 points en métatype, il reste 150 points pour les attributs, les comps et les contacts !! J'en viens à me demander si je n'ai pas manqué un truc fondamental, parce que là, j'ai l'impression qu'il manque au moins 100 BP pour arriver à un perso comparable, genre un mage qui passerait le plus clair de son temps en projection astrale (C'est la comparaison la plus proche avec un perso classique, il me semble).

Je me suis replongé hier sur le chapitre création de personnage esprit libre, et je me dit que finalement le coût de l'esprit libre n'est pas vraiment de 250BP. Je m'explique : le coût de 250BP inclue le fait d'être un esprit libre et les pouvoirs qui vont avec mais aussi le fait de démarrer à 2 dans tous les attributs, à savoir les 8 attributs classiques + chance + Pouvoir (~magie). Ce qui fait donc 1 point de plus dans 10 attributs, soit 100BP !
Quelque part on peut donc considérer que le prix du métatype esprit libre n'est "que" de 150BP.
28-07-2010 14:38:24#13
CougarEn système de création avec le karma, vous prenez 500 pts de coût pour l'esprit libre ?
31-07-2010 09:45:45#14
FilandreIl y a plein de système maison avec le karma, mais le système proposé par le runner's companion précise que la race ou le métatype ne coute aucun point dans la création au karma (step 1 p42 runner's companion)
(Même s'il y a une incohérence que je ne m'explique pas avec la phrase deux paragraphes au dessus dans build point conversions)
01-08-2010 11:51:15#15
ValfadrEuh...dans la VF, le métatype ou la race doit être payé. Le prix en karma est égal au coup en PC. (VF page 42, dans étape 1: i.e. si la race coute 10 PC, dans le système de création par karma elle coutera 10 pts de karma)
Donc pour le cas de l'esprit libre, il en coutera 250 pts de karma.
02-08-2010 13:21:36#16
CougarC'est pas le double ? Dans la VO il me semble que c'est le double des PC.
02-08-2010 15:36:08#17
ValfadrDans la VF, la seule référence au double de pts de karma est dans l'étape de l'achat des attributs: tu peux dépenser jusqu'à 375 pts de karma en attributs + le double du coup de la race ou métatype.
03-08-2010 17:32:55#18
Cougar"For Karma-based character conversion, the costs for metatype (or other character options, such as shapeshifters, free spirits, AIs, etc.) and qualities are equal to twice the standard Build Point cost (BP x 2) in Karma."

Erreur de traduction ou correction ?
03-08-2010 18:59:31#19
ValfadrAucune idée quant à savoir si c'est une erreur de trad ou une correction...
04-08-2010 09:49:55#20
CougarDans la VF les avantages/désavantages coûtent le prix normal ou le double des BP ?
04-08-2010 10:45:09#21
FilandreEuh, je me trompe surement mais :
"For Karma-based character conversion, the costs for metatype (or other character options, such as shapeshifters, free spirits, AIs, etc.) and qualities are equal to twice the standard Build Point cost (BP x 2) in Karma."
p42

Puis quelques lignes en dessous :
"Step 1: Choose Your Metatype or Other Character Race Option
First you must choose metatype or other alternative character concept (i.e. shapeshifter, AI, sasquatch, etc.); there is no associated cost for metatype or race in Karma-based character generation, but the BP cost should be noted as it is important for Step 3, below."

Pour moi pour l'instant il y a confusion car dans un cas j'imagine qu'il faut dépenser, par exemple, 80 points de karma pour un sasquatch (cout en BP: 40) et dans l'autre cas zero point de karma...

Maintenant si je regarde l'exemple de création donné page 43, pour la création d'un sasquatch justement, il n'y a aucun point de karma dépensé dans la race.
Après je doit être le seul à l'avoir interprété comme cela (ce qui m'importe peu vu que j'utilise un système de création maison )
04-08-2010 11:09:39#22
CougarAu début je ne dépensais pas de pts de karma pour la race, mais pour le cas de l'esprit libre, vu la différence que ça donne en création au BP par rapport au karma (BP injouable, karma super fort) je me demande s'il n'y a pas quand même un truc à payer.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprit libre : Jouable, ou trop cher ?