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Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » L'éveil de la magie
21-07-2010 17:49:43#1
mjzogzogSalut Grands Erudits !

je suis en train de voir pour faire jouer mes PJs à l'époque de l'éveil... de l'age d'Earthdawn. Aux débuts ou à la renaissance de la magie de ce cyle.

Je me base sur l'Eveil de Shadowrun pour les évênements principaux (vous me direz: c'est un peu facile, et je dis: oui, tout à fait):

naissances de "bébés pointes" (sans doute mes PJs)
Epidémie façon SIVTA
Naissance de bébés "différents "(elfes, nains) (mais pas de transformation d'humains en elfes ou en nains)
réveil des dragons
en parallèle des manifestations magiques et quelques catastrophes naturelles, l'utilisation des premiers sorts ou rituels.
la gobelisation: des humains qui se transforment en orks et Trolls.
Peut être une compréhension de la magie plus lente que dans Shadowrun, du fait de communautées plus isolées, moins d'échanges...
des premiers regroupements de personnes selon les races: des villages elfiques, orks..
deuxième vague de SIVTA
l'équivalent de la GRIME, avec quelques sous espèces qui apparaissent,
les premiers Tskrang, et obidiens, les premiers sylphelins....

On pourrait même caser ici et là quelques histoires d'intéractions entre les dragons et des elfes immortels par exemple.

Côté compréhension de la magie,
au début seuls quelques sorts sont utilisés,
les magiciens sont "généralistes" (pas d'élémentalistes de sorciers...)
Puis apparaissent les premiers adeptes, utilisant la magie pour améliorer leurs capacités physiques.

Puis progressivement des spécialisations apparaissent côté magiciens: ce qui donnera naissances aux disciplines de sorciers, élémentalistes, nécromanciens, illusionnistes
en parallèle l'aspect adeptes physique pourrait se développer aussi, jusqu'à la naissances des autres disciplines: Guerrier voleur, archer...

la magie des magiciens étant principalement de la magie "brute" au début (les corps utilisé pour puiser le mana, ça ressemble au Drain dans Shadowrun..),
puis en se rapprochant du châtiment, les magiciens utilisent des objets pour filtrer l'énergie magique ( robe de magiciens...je crois que dans Shadowrun, il commence à y avoir des focus permettant de lancer des sorts stockés dans les locus)
et enfin pendant ou après le châtiment, les matrices de sorts apparaissent (il me semble avoir lu ça dans le receuil du joueur).

Je me dis que je vais sans doute mettre 1000 ans à écrire uen campagne là dessus, alors autant partir sur de bonnes bases,

est ce que cet historique de la magie vous parait plausible (je n'ai pas encore lu le receuil du maitre, je me suis donc basé sur des historiques de shadowrun, le receuil du joueur et sur quelque idées que je me suis faite sur le sujet via des compléments ou des infos sur le net)
pensez vous que j'ai loupé quelques étapes importantes?
21-07-2010 21:39:14#2
scorpinouGlobalement tu es bon

les grandes nations existent déjà (Landis est très prospère à cette époque là et c'est l'une des rares civilisation ayant vu l'apparition de la magie et ayant durée jusqu'au châtiment... enfin presque )

Par contre petits détails importants

à SR le niveau de magie est élevé par rapport à ce que auras au début du quatrième age (à cause de la magie du sang essentiellement).

les matrices sont apparues au moment de l'embrasement (4-5 siècles avant le châtiment), en même temps que les robes, etc.

tu peux ajouter l'apparition des chaines de montagnes ou des trucs dans le genre

pour les sorts, je te conseille d'abord les sorts de cercle 1, puis 1 à 2, puis 1 à 3, etc. Mais la maitrise de la magie est assez rapide car les dragons et les elfes immortels peuvent la transmettre

apres, théoriquement la magie des disciplines et un cadeau des passions, voila une bonne idée d'aventure prestigieuse

Par contre, comme la progression de la magie est largement plus longue que celle de SR, cela risque en effet de mettre 1 000 entre le début de la magie et l'apparition des adeptes
22-07-2010 08:23:11#3
MeisterPourquoi une épidémie de "SIVTA" ? Ca va faire un truc de plus à gérer, et je pense qu'il y en aura déjà assez comme ça...
22-07-2010 09:57:23#4
mjzogzogPour le SIVTA, je pensais à ça juste comme élément d'environnement: une grosse épidémie, une méfiance plus grande envers les étrangers pendant cette période.. c'est plus en toile de fond.

Côté Magie, je pensais aussi "ralentir" la hausse du mana, vu qu'on n'a pas d'Aztechnology...
22-07-2010 10:31:03#5
rika
scorpinou a écrit:

apres, théoriquement la magie des disciplines et un cadeau des passions, voila une bonne idée d'aventure prestigieuse

Ah oui, c'est interessant ca.
Faire des PJs, via leurs exploits, les dépositaires d'une "bénédiction" qu'ils auront la charge de transmettre. Une sorte de "prototype" de ce qu'on purra retrouver au 4ème Monde.

On peut mettre là dedans différentes choses:
- disciplines, comme ca été dit
- questeurs
- pourquoi pas les 1ers corrompus (il faut bien un traître dans le groupe )
etc
22-07-2010 11:19:27#6
IKerenskyEuh, oublie pas un détail trés important : la technologie à l'époque de l'éveil du quatrième Age est juste à la limite de l'age de bronze.

Donc tu peut oublier les idées de virus planétaire, ils doivent juste en être à l'apparition des premiers royaumes, grandes sociétés organisées. Après tout on est quand plus de 4000 ans avant ED c'est pas rien quand même...

Et l'éveil à Shadowrun à été artificiellement accéléré de façon extrémement notable, ce qui c'est passé en 50 ans de SR aurait pris plus de 1.000 ans à l'époque selon des sources informées (présentes).
25-07-2010 08:54:49#7
scorpinouCe n'est pas 4 000 ans avant ED, mais la moitié, tu confond cycle et demi cycle :P

Mais sinon tu as raison sur le fond, oui la trame présenté "devrait" s'étaler sur un bon millénaire.

Et je ne suis pas certain que les premiers corrompu au sens Horreur soit d'actualité à l'époque des premier adeptes. Mais bon, il faut du piquant donc adieu la logique si cela sert l'intérêt ludique
25-07-2010 13:39:31#8
MeisterDes Invae, sinon ?
26-07-2010 08:24:13#9
scorpinouLes invae arrivent en peu de zone (landis, monts scytha, etc.) mais surtout, seulement 4 siècles avant les horreurs

Par contre, tu peu très bien imaginé que tout ce petit monde arrivent vite et part tout aussi vite durant un "mini" pic de magie car la progression de la magie se fait par cycles plus petit dans les grands cycles (puisque c'est d'inspiration mayas, autant en profiter )

Tu peux très bien imaginer baser tout intrigue sur l'un de ces petits pic de magie suffisant pour l'arrivée des invae/horreur en l'espace de 100 ans. Rien de puissant mais suffisamment pour que de les zones concernées apparaissent ces saloperies, plus de l'orichalque et autres minerais élémentaires. Après tout, il n'y a pas que du négatif
26-07-2010 09:32:38#10
mjzogzogSur la partie de naissance des premiers elfes et nains,

dans Shadowrun, il me semble que les humains donne naissance à des elfes et des nains , mais je ne crois pas avoir vu ou lu que des humains se transformaient en nains ou en elfes (contrairement à la gobelisation).

J'ai relu le Denizen sur les humains, et effectivements ils parlent de cette période dans Earthdawn.
En gros c'est écrit qu'à la même péridoe où une entité magique ou supérieure s'est divisé en 13 passions :



"Au même instant, et peut-être d’ailleurs à cause de ce schisme cosmique, le niveau de
magie présent dans le monde se mit à augmenter de manière significative. Des mères
humaines commencèrent à donner le jour à des bébés au visage allongé et aux oreilles
pointues, alors que d’autres naissaient avec une constitution hors du commun, et une
chevelure dense et fournie. Considérant que ces enfants étaient l’oeuvre du mal, certains de
leurs parents humains eurent le malheur de leur donner la mort.
Mais au fur et à mesure que ces naissances se multipliaient, la race humaine
commença à accepter ces étranges et merveilleux enfants, et imaginèrent de nombreuses
histoires pour expliquer leur origine. En l’espace d’une génération, des hommes et des
femmes qui avaient toujours été humains commencèrent à muter. Des couples d’Humains se
changèrent en colosses obsidiens, ou rétrécirent jusqu’à devenir des Sylphelins. Des amis, des
voisins, devinrent des Elfes, et un nombre croissant d’Orks et de Trolls virent peu à peu le
jour. Les membres de chaque race de Donneurs-de-Noms commencèrent à se rassembler, et
conformément à ces malheureuses moeurs de mortels, entrèrent en guerre contre les autres
races."

ce qui pourrait vouloir dire qu'on a d'abord eu des humains donnant naissance à des nains et des elfes,
puis des humains se transformèrent en obsidiens, sylphelin, en elfes, orks, trolls...

ça sous entend une gobelisation donnant naissance à plus de races que dans shadowrun.

par contre, je ne pensais que les obsidiens et sylphelins avaient une origine humains.
J'aurai plutot vu des obsidiens arrivant avec les leurs pierres de vies alors que ça sous entend que il y a d'abord eu les obsidiens pusi les pierres de vies ( qui de la poule ou de l'oeuf...)
Même chose pour les sylphelins que j'aurai pensé être venu d'un autre plan ou être de smutations magiques d'une créature.

Bon, après ce sont les archives vieilles de plusieurs centaines d'années, il faut voir le niveau de fiabilité...
26-07-2010 12:21:21#11
GuydeAlors je sais que les populations des monde d'ED et de SR ne sont pas dentiques, mais les réactions humaiens primaires sont souvent les mêmes et on peut aussi imaginer un équivalent d'un nuit de la Rage, ou autrement dit une longue saison d'épuration, de massacre, de sacrifice de ces êtres différents sur l'hotel de la normalité et de l'apaisement des craintes de populations térrifiées et haineuses face à un phénomène qu'elles ne comprennent pas (avec peut-être des zones où ça se passe mieux, mais je pense qu'en matière d'ambiance un gros clash primordial entre les humains et le reste peut être sympa).

non ?

y a rien dan sle BG d'ED sur un tel phénomène ?
26-07-2010 13:18:02#12
scorpinou
mjzogzog a écrit:

En l’espace d’une génération, des hommes et des
femmes qui avaient toujours été humains commencèrent à muter. Des couples d’Humains se
changèrent en colosses obsidiens, ou rétrécirent jusqu’à devenir des Sylphelins. Des amis, des
voisins, devinrent des Elfes, et un nombre croissant d’Orks et de Trolls virent peu à peu le
jour.

Relis bien, la gobelinisation est bien là :P

mjzogzog a écrit:

Bon, après ce sont les archives vieilles de plusieurs centaines d'années, il faut voir le niveau de fiabilité...

Oui, ce sont des légendes qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre.

Comme de nombreuses races sont issues des humains, ils ont sans doute cru que c'est aussi le cas des sylphelins et obsidiens, ils ont donc fait un amalgame "rassurant" expliquant leurs présences
26-07-2010 13:18:28#13
mjzogzogJe suis d'accord avec toi, pas mal de réaction violentes, quelques zones où les gens seraient plus ouverts (ou bien sous "domination" ou influence d'elfes immortels qui pourraient atténués ce phénomène)

sinon,dans le BG d'Earthdawn , il n'y a pas grand chose sur cette époque lointaine, j'ai juste trouvé des éléments dans le denizen Humain,
je vais essayer de relire le complément sur les Dragons quelque fois qu'il y ait des éléments indirects...

Mais ça ne m'étonen pas que ça soit difficile de trouver des choses là dessus, le stockages des infos à l'époque d'Earthdawn.... c'est pas forcément ça...
26-07-2010 13:20:02#14
scorpinou
Guyde a écrit:

Alors je sais que les populations des monde d'ED et de SR ne sont pas dentiques, mais les réactions humaiens primaires sont souvent les mêmes et on peut aussi imaginer un équivalent d'un nuit de la Rage, ou autrement dit une longue saison d'épuration, de massacre, de sacrifice de ces êtres différents sur l'hotel de la normalité et de l'apaisement des craintes de populations térrifiées et haineuses face à un phénomène qu'elles ne comprennent pas (avec peut-être des zones où ça se passe mieux, mais je pense qu'en matière d'ambiance un gros clash primordial entre les humains et le reste peut être sympa).

non ?

y a rien dan sle BG d'ED sur un tel phénomène ?

Heuu, à ma connaissance il n'y a très d'info sur période, je crois que le passage cité par mjzogzog est le seul, tout du moins l'un des très très rares car il est possible qu'il y ai une trace dans un roman

mais dans l'absolu, oui, il y en a eu, c'est évident
26-07-2010 13:43:39#15
MaharEn plus, il faut noter que chaque race a sa propre conception de l'origine des Donneurs-de-noms, et que la version humaine du mythe (si elle nous semble la plus plausible car nous avons lu shadowrun !) est loin de faire l'unanimité parmi les races de cette époque ! cf le mythe des dragons sur la création du monde (un bel outils de propagande draconique !)
26-07-2010 14:31:43#16
MeisterPour cette histoire de pic mana, la Comète de Halley passait déjà dans le coin à l'époque...
26-07-2010 15:28:54#17
scorpinouOui, bon exemple, sans parler de corps astraux qui éventuellement la fois d'après sont entrée dans l'attraction de saturne ou Jupiter et qui ne sont donc jamais venu à nos oreilles
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