Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ ONLY] Dilemme de crescendo - Invocation de Hush, Mash et Le Léoric
27-07-2010 00:27:42#1
GenoSicKAvant toute chose, comme dit dans le titre :

MJ ONLY ! Penangol, Kyomi, Max Anderson, Ruskov et le reste de mes joueurs potentiels (Mog, ...), DEHORS !

.
.
.

Maintenant que nous sommes entre accrédités, je vous expose la situation, car le doute me taraude.

Après le pinacle d'ultra-violence et de démesure qui s'est déroulée à Beyrouth lors de l'acte V, et sur les conseils de Léo, je pensais repartir sur une ambiance plus en tension, avec une enquête sur le fil en huit-clos où l'erreur est interdite. On en est au stade de la campagne où l'agent Krueger annonce qu'ils ont déjà perdu, même si certains (le capitaine) continuent d'espérer, et la seule chose qui reste à faire est de trouver un moyen de faire le plus mal possible aux Aberrations.

Dans ce but, je compte envoyer l'équipe sur les traces d'un artefact/individu/entité/truc indéfini, bien à l'abri dans les mains d'un allié qui ne veut pas s'en séparer.


* Mon 1er concept était de les envoyer dans l'espace, avec une opération entre la station touristique Shibanokuji de Yamatetsu et la station militaire où Ares tient ouvert un portail vers le métaplan des Insectes. Le tout aurait été conclu avec une évasion à l'arrache, et une rentrée dans l'atmosphère foireuse les forçant à pulvériser le record du monde de chute libre.

* Cependant, l'idée d'un passage dans le métaplan Insecte se révèle très tentante, et j'ai de bonnes idées sur la manière de le rendre.


Finalement, mon dilemme est le suivant :

- Soit je les envoie par un autre moyen vers le métaplan Insecte, le plan étant de ressortir de gré ou de force par la station Ares, et on conclue sur l'invasion de la station, la désintégration de la navette et la chute libre. Dans ce cas, Molotok est cyberzombifié pour l'opération, il entre en stase une fois dans l'espace sur la station Ares, et il se réveille en regagnant la gaïasphère.

- Soit on commence par une opération en orbite, l'arrivée de gré ou de force sur la station Ares pour récupérer le Mc Guffin du jour, et dans une baston qui s'ensuit, les PJs projetés sans préparation à travers le portail, et un cliffhanger du feu de dieu quand on s'arrête là. Par contre, là, y a pas de chute libre vers la Terre. Dans ce cas, Molotok n'est pas encore cyberzombie, et le deviendra à une date indéterminée.


Voilà, quels sont vos avis ?

Merci d'avance !



Note : Ce post s'adresse principalement aux 3 MJs susnommés qui connaissent déjà les tenants et aboutissants de ma campagne. Les avis extérieurs seront appréciés, mais attendez vous à ne pas réussir à suivre toute la discussion.
27-07-2010 11:41:06#2
Sly Mange FigueJ'ai atterris ici par hasard, mais je peux apporter ma pitit contribution.
Toutefois, j'ai une question : Les PJs sont-ils au courant que la station spatiale contient un portail ?

Ce que j'imagine : mission d'infiltration/facing pour embarquer dans la navette et aller récupérer un artefact ancien, un bol métallique vieux de 6000 ans (en gros, un truc issu du 4e monde). Il faut aussi leur faire comprendre qu'il va falloir négocier le bol sur place. En cours de route, lors de l'approche de la navette, le commandant de bord annonce qu'il a quelques problèmes radio et qu'il a perdu contact avec la station. Toutefois, l'abordage étant une manoeuvre de routine, il devrait pouvoir exceptionnellement aborder sans guidage vocal, mais que cela risque de créer quelques chahuttements. Bref accrochez vos ceintures, ça va secouer.
Quand la navette a abordé, non sans heurts (cela va nécessiter une maintenance de plusieurs heures), personne à la sortie. Le hall d'accueil est vide et dévasté (principalement des brûlures au laser - pas de munitions à poudre en orbite), une odeur de produit chimique (insecticides, qui sont stockés en nombre dans la station) et pas âme qui vive. La station semble morte. Mais les PJs et les PNJs vont vite se rendre compte que, d'une, la station bénéficie d'un champ magique étonnant, voire impossible à ce nivau d'orbite, mais en outre qu'elle est occupée par une bande d'insectes, principalements des Mantes, qui ont pris le contrôle des lieux. Ils sont obligés d'explorer pour retrouver l'artefact, vont découvrir que leur contact, l'ancien propriétaire,s'est fait littéralement brûlé la cervelle et que la chose a servi à un rituel, guidé par une chamane Mante, anciennement chamane corpo de Knight Errant, qui a permis donc l'instauration d'un champ magique hors atmosphère et le débarquement des bébètes par le portail. Là, effet de surprise des PJs quand ils découvrent un protail métaplanaire dans la station, et la raison de son existence (expérimenter des armes physiques et chimiques télécommandées anti-invae en les balançant dedans). Ils vont devoir se frayer un chemin jusqu'au chaman en flinguant de la bébète à tour de bras dans une espace confiné (ambiance Aliens). Ils evront aussi s'assurer que les gens avec eux (et principalemnt le pilote) survivent pour le prmettre de repartir de la station. Ils peuvent tomber sur la réserve d'insecticides au passage. Et au moment où ils mettent la main sur le bol dans un combat final appocalyptique contre la chamane et sa bande, ils se retrouvent projeter dans le portail, qui se referme presque derrière eux (comme ils ont le bol avec eux, le champ magique disparaît dans la station, et le portail rétrécie à sa taille initiale). Et là, tu as ton cliffhanger.
Enfin, au prochain épisode, ils devront comprendre que l'artefact peut leur permettre de rouvrir le portail assez pour leur permettre repasser au travers. Mais il faut pour cela qu'il comprenne le mod d'emploi qui est écrit dessus (un derivé d'or'zet ou de sperethiel), qu'ils survivent au hordes d'insectes géants qui se jettent sur eux, que leur(s) magicien(s) résiste(nt) à l'appel de la voie insecte qui est très très fort en ces lieux (improvise des jets de Volonté et impose lui/leur des émotions roleplays borderlines - s'il(s) joue(nt) le jeu, ça peut le faire), et enfin, qu'ils tiennent le périmètre autour du portail assez longtemps pour permettre au(x) magicien(s) d'accomplir le rituel qui ouvre ce dernier. Une fois de retour sur la station, rebaston avec les mantes (et leur chamane, si elle n'est pas morte), fermeture du portail, et course jusqu'à la navette (avec le pilote) avant qu'Ares, qui soupçonne son installation comme étant compromise, n'appuie sur le bouton rouge et ne fasse tout sauter. Après, de retour sur Terre, il faudra esquiver le contrôle des troupe d'Ares et de KE et la quarantaine que la corpo va leur imposer (avec interrogatoire à la clé).

My two roubles.
27-07-2010 13:49:09#3
MeisterEt si on veut rajouter une chute libre en guise de rentrée atmosphérique, il se peut très bien que la destruction de la station endommage la navette avec des éclats qui iraient faire un tour dans les réacteurs...
27-07-2010 20:54:29#4
GenoSicKC'est pour ça que j'invoquai principalement les 3 susnommés : ils connaissent mon cadre de jeu, les backgrounds des PJs, et les idées que j'ai en tête.
Merci pour tout ça, mais la majorité n'est pas applicable à la campagne en cours.

Par contre, grand merci pour l'idée d'impliquer des Mantes, ça doit pouvoir servir. Ou alors avec le totem Araignée.

En attendant, je pense que je vais Thor-shoter mes runners. Pas de la manière habituelle, parce que c'est hasbeen.
Non, eux, ils vont être projeté par un mass driver.
28-07-2010 13:05:58#5
manuIl a intérêt à être paramatré - voire conçu - spécialement pour, sinon il va ya avoir de la purée de runner au menu.

Les accélérations requises pour un projectile à des vitesses orbitales avec un lanceur d'un gabarit raisonnable dépassent largement les limites mortelles pour un metahumain.

Disont un lanceur de 100m de long, vitesse de sortie 1 000 m/s (et un km par seconde ça ne fait pas grand chose en termes de vitesses orbitales). Grosso-modo l'accélération va être faite en moins d'une seconde, soit des accélérations de 100g au moins. Purée instantanée.
28-07-2010 18:14:41#6
GenoSicKMais ouaiiis ! On s'en tape, c'est du scénaristique !


Bon sinon, les 3 invoqués ne sont toujours pas passés ? Tsss, les primes runners, c'est plus ce que c'était...
28-07-2010 19:30:34#7
GenoSicKAu final, j'ai résolu mon problème initial. Je pense utiliser le métaplan "à la planète des singes". Une exploration floue d'un environnement de plus en plus familier jusqu'à la découverte qu'ils sont dans le futur terrestre. Du genre environnement alien > métaplan précédemment conquis > éléments troublants > révélation > retour au monde normale, quelques instants avant de voir leurs alter-egos passer le portail.
28-07-2010 20:27:12#8
HushBon mon petit Géno va falloir recentrer tout ça.
D'abord l'horreur et le gore sont très différent, l'horreur c'est plus subtile (genre Alien 1) et ça fout les miquettes. Le gore ça fait juste rigoler.
Dans un premier temps oublie l'action et recentre toi sur le drame et les interactions entre les PJ et les PNJ.
Il faut un crescendo dans l'intensité pas dans la taille des flingues. Le Capitaine, Lork et le vampire ont encore des amis ou de la famille et c'est un très bon levier émotionnel. Laisse un temps de côté le bébé et la cyberzombification pour éviter que tes joueurs se lassent.
Donc trouve d'abord les leviers dramatiques avec lesquels tu va les faire souffrir et l'action découlera toute seule de là.
Et surtout n'ai pas peur de changer de rythme ou de reduire la dose d'action/baston au profit d'ambiance intimiste, glauque et stressante.

Et si tu a besoin de plus t'a mon numéro ma poulette.
28-07-2010 23:19:23#9
GenoSicKT'inquiètes, je n'évoquai que le cadre de jeu, en aucun cas du cœur du scénario. Tout ceci n'est que circonstances et enrobage.
Pour l'horreur, t'inquiètes, je gère. J'ai eu un petit dérapage dans le camp de concentration de Varsovie parce que je voulais tester, mais sur le reste on est clairement dans les chocottes.

D'ailleurs, quand tu parles de réduire l'action et de privilégier l'intimiste, je te précède, vu que ce scénario en orbite ne permettra aucune confrontation (au pire 1 empoignade virile). On part sur de la négociation et de l'intrusion sans effusion de sang, en naviguant à vue entre les barbouzes d'Ares, l'agent Krueger qui cache encore son jeu, des cultistes d'Araignée et une tribu de quelques otakus dirigés par un totem insecte dans la matrice. Seule la scène finale qui les catapultera au travers du portail sera violente, et encore, ce sera de la cinématique. Le reste, c'est du huis-clos resserré, espionné par des ombres indicibles là où personne ne vous entend crier. Alien et Predator 1 sont clairement mes références, mais sans bestioles euclidiennes.

Pour ce qui est de l'évolution des PJs, le Capitaine va se découvrir une nouvelle fois maman (du même gosse), Molotok aura enfin un corps à lui sur lequel il pensera pouvoir compter (et il se trompe), et pour Oni, j'attends son background. Seul Mog qui jouera le technomancien Jetso sera un peu en reste vu qu'il est surtout là pour mourir sous les yeux du Capitaine. Autour de ça, je vais étoffer les 4 soldats survivants du Capitaine, histoire d'introduire une autre vision des choses, et une des scènes prévues est l'interrogatoire d'un Insecte prisonnier qui les renverra à leurs propres choix moraux plus que douteux.
Sur Krueger, je sais pas encore trop quoi faire, il est parti sur sa lancée vengeresse, je vois pas trop avec quoi les chambouler.
28-07-2010 23:42:46#10
BladeOui mais là tu restes dans le hors-norme.
Et si tu laissais les runners rentrer chez eux ? Bon, c'est vrai c'est pas pratique vu qu'ils sont chacun dans leur côté du monde, mais on doit pouvoir s'arranger. Le principe c'est de faire vivre aux runners des expériences banales, quotidiennes. Ces petits trucs qui faisaient leur bonheur ou leur malheur avant et qui maintenant n'ont plus aucune importance.

Aller sauver le gamin d'un contact, kidnappé par je ne sais qui ? De toutes façons, il va forcément y passer et on a le reste du monde à sauver déjà.

Ou pourquoi pas les mettre face à des petites manigances politiciennes complètement absurdes au vu de ce qui se passe : le monde va s'écrouler autour d'eux et ils sont à se battre pour récupérer le pouvoir et qu'on se souvienne de leur nom, alors que personne ne sera là pour s'en souvenir.

Et quand face à ça le runner se lâche et explique son point de vue, on le prend pour un fou : oui c'est sûr le monde va pas très bien, le chômage est encore monté et ça va faire deux semaines qu'on a un temps pourri mais de là à parler de fin du monde... On a survécu à l'Eveil et à la Confrérie Universelle, et ça c'était autre chose que deux semaines de mauvais temps.
28-07-2010 23:48:00#11
manuLedit Krueger est un PJ ou un PNJ ? Si c'est un PJ il y a moyen de faire des choses avec sa vengenace - un des romans Shadowrun, avec un pseudo clone de Jack L'Eventreur - avait un concept sympa ou les runners se sont retrouvés manipulés en beauté pour tirer les marrons du feu pour une boite qui était derrière pas mal de leurs ennuis passés. Et le seul a avoir pigé l'entube ne pouvait rie ndire à ses copains ans risquer de les faire déprimer assez grave pour vraiment leur pourrir la vie.

Quelque chose dans cette veine là, du genre que sa vengeance va soit le conduire à taper sur la mauvaise cible et servir les intérêts du vrai responsable, peut être sympa. Ou encore faire en sorte que sa vengeance avance les plans d'un type ou d'un groupe encore plus craignos que celui dont il veut se venger, ce qui peut donner un dilemne intéressant. Je me venge avec des conséquences très crades, ou je met ma vengeance dans ma poche pour éviter une saloperie encore pire que celle que j'ai subie ?
Surtout si les conséquences néfastes de sa vengeance affectent des gens a qui il tient.

Edit : si je me souvient bien le titre du roman était 'les rues de sang'
29-07-2010 00:12:05#12
M. Jonsonmy 2 cents. D'abord je suis par principe d'accord avec Hush.

Pour l'horreur, Predator et Alien 1 ce n'en est pas entièrement. C'est plutôt le stress horrifique, façon l'ogre planqué sous ton lit, tu le sait, et t'oses pas regarder quand il va sortir. C'est très bon et il faut le garder, mais l'horreur c'est dans la suggestion.

Et en matière de suggestion, rien de plus malléable qu'un PJ qui SAIT que ça va être horrible. ou qui l'attend et qui cherche les signes (oh oh le jonson est une goule naine vampire insecte ca va dégénérer...) Laisse les venir. Et puis rien. Moins il se passe quelque chose alors que tout les voyants sont au rouge, plus ils vont se dire "quand est ce que ca va craint vraiment?". Laisse les mijoter. Ils seront à cran. Pense au chat qui joue avec la souris. Mais qui laisse la souris croire qu'elle a réussi à filer...

rien de plus horrible que le banal (car chacun sait qu'une run, ça c'est pas banal). Joue avec les codes. Ils connaissent le trope de chekov (je crois que c'est le nom) ? Utilise le, mais sans le faire aboutir.
Genre la petite fille innocente et pure, pour reprendre l'idée de Blade, qui adooore les araignées. Vu ta campagne, c'est malheureux si ils n'y voient pas un totem arachnide en puissance, d'autant que tu ne les en dissuadera pas, bien au contraire. Sur que quand ils devront la ramener à papa maman, par une nuit de pleine lune, en plein Dakota (pic mana, bg count du à la dance fantôme ils vont imaginer le pire et mal le sentir quand ils devront traverser le cimetière indien). Alors que en fait, c'est tout autre chose.

bref, un petit interlude, reposant en fait. sauf qu'ils vont tellement psychoter qu'ils vont juste récupérer du stress, pendant que toi tu pose des éléments en douceur pour le prochain épisode en jouant sur les relations PNJs pj, voire entre PJ.
29-07-2010 17:35:28#13
GenoSicKSur l'attente, les idées sont très tentantes, mais on parle là d'une campagne qui se joue à raison de 3 à 4 parties par an. Si je dois faire une séance sur la vie quotidienne, ça va tirer encore plus.
Et les PJs étant éparpillés à travers le globe, bossant pour 2 organisations alliées mais ne se voyant pas souvent, ça va pas être simple de justifier un rassemblement pour pas grand chose.
Ah oui, et il y a le fait que mes scénars sont vraiment longs (12-17h), que certains n'attendent qu'un prétexte pour m'apprendre le timing en me fouettant et que mes joueurs ont envie de jouer autre chose dans leurs rencontres de jdr.
Bref, réunir 2 binômes des Veilleurs et de l'Ordo Maximus sans grosse raison, depuis des coins opposés de la planète, pour jouer la vie quotidienne, tout en gardant un temps de jeu serré pour laisser de la place à la Rencontre, c'est pas simple.

Je pense que je pousserai plus sur les Moments de Rôleplay d'introduction au scénar en prenant mes runners un par un pour jouer 30min-1h avec chaque avant la partie.


Pour Krueger, c'est leur Johnson de choc, à la fois costard corpo et personnage mythologique, qui veut se venger des Insectes, des Shedims, et du reste. Mais l'idée de la vengeance qui part en couille peut être intéressante, à examiner.

@Jonson : C'est vrai que l'abus du flingue de Chekov peut être intéressant pour le rythme cardiaque. Je garde, et remarque bien là le social traître.
29-07-2010 17:55:35#14
KyomiJe n'ai pas lu ce topic, mais je me permets de te rappeler, mon Géno, que nous on veut :

- plus de drame (y'a encore de quoi faire, fouille dans le BG de nos persos)
- plus de tension, d'ambiance et de relations entre les PJs et PNJs
- moins de bébés
- moins de hordesde bébés


En bref : plus de Kavinsky, plus de Johnny Cash, moins de Rob Zombie. Le crescendo, c'est dans les relations humaines et l'état émotionnel, pas dans les armes déployées*.


* même si j'adore mon thunderstruck.
29-07-2010 18:05:02#15
GenoSicKT'inquiètes, on a atteint le sommet avec le fort Stygien.

Ceci dit, j'aimerai bien que vous tout le monde son background détaillé.
29-07-2010 18:38:14#16
BladeSinon tu le fais comme dans l'excellente fin de Dreamfall :
- L'affaire devient de plus en plus complexe, les alliés disparaissent les uns après les autres tandis que les ennemis s'approchent de leur but (enfin peut-être), mais tous ces efforts ne sont pas vains : on a une piste sérieuse. On fonce donc trouver ce qui va, si on suit la structure narrative traditionnelle, retourner la situation en notre faveur.
- On arrive sur place, mais foin de la confrontation épique attendue, pas de trace de la base secrète, juste un truc vieux, abandonné où tout ce qu'on découvre c'est une histoire sordide et déprimante.
- On se retrouve donc à rentrer chez soi, la jolie ville ensoleillée où on a commencé l'aventure. On a perdu ses alliés et ses amis, on sait que le pire peut arriver et on a plus aucune piste, plus rien. Mais la ville est toujours la même, tout au plus les gens vous demandent juste où vous étiez passés, et où sont vos amis. Ou alors ils s'enthousiasment pour quelque chose qui va probablement mener à une grosse catastrophe.
- Rebondissement inattendu (vraiment) et un nouvel espoir : un personnage qu'on avait aidé au début resurgit avec une chance de s'en sortir. A vrai dire je sais pas vraiment si c'est le cas, mais en tout cas on repart avec l'impression que tout ce qu'on gagne c'est de vivre un truc encore plus déprimant et d'aller encore plus dans le sens de l'ennemi.
29-07-2010 18:44:53#17
M. Jonson
GenoSicK a écrit:

@Jonson : C'est vrai que l'abus du flingue de Chekov peut être intéressant pour le rythme cardiaque. Je garde, et remarque bien là le social traître.

je prend ça comme un compliment...
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ ONLY] Dilemme de crescendo - Invocation de Hush, Mash et Le Léoric