Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lier les esprits
28-07-2010 11:08:56#1
FantomeGlobalement, il me semble que lier des esprits est extrêmement couteux (en nuyen), raison pour laquelle je ne le fais jamais - ce qui est dommage parce que c'est assez puissant. Mon magicien se contente donc d'invoquer un esprit sans le lier. Je voudrais avoir votre opinion là dessus :

Lier un esprit nécessite un matériel coûtant 500 Y * Force de l'esprit. Prenons un magicien débutant, avec magie 5, invocation 4, qui tente d'invoquer un esprit force 4. En moyenne le magicien fera 3 succès, l'esprit en fera 1. Le magicien aura donc en moyenne 1 service, 2 avec de la chance (le premier succès sert à lier l'esprit, sans service).
Le service d'un esprit de niveau 4 revient donc à environs 2 000 Y... Bon, je veux bien descendre à 1 000 Y pour un magicien qui a un peu optimisé la chose avec un esprit mentor, une spécialisation ou un focus, et se restreint un peu sur la puissance de l'esprit qu'il invoque. Il me semble que ça revient encore cher.

Du coup, j'ai tendance à penser que pour la plupart des magiciens, faire l'impasse sur la compétence contrôle d'esprit et se contenter d'invocation d'esprit peut être une bonne solution : on évite de dépenser du Karma dans une compétence qui coûtera beaucoup de nuyen et sera peut utilisé.


Mais comme je n'ai pas l'impression que ce soit ce que font la majorité des joueurs de shadowrun, j'aimerais avoir votre perception de la chose.

Je précise que je joue dans une campagne où l'argent est loin de couler à flot. Un run nous rapporte environs 10 000 Y, et dure en moyenne 3-4 sessions. Autant dire que 1 000 - 2 000 Y, c'est une certaine somme dans le run. On ne peut pas utiliser l'esprit à chaque session, sinon, y'a plus de tune pour le reste.
28-07-2010 11:19:08#2
Max AndersonDéjà, il me semble que les services gagnés grâce à l'invocation comptent également pour le contrôle d'esprit par la suite. Ce n'est pas extrêmement clair en VF ("Les éventuels succès excédentaires suivantes (sic) s'ajoutent au nombre de services que l'esprit doit"), mais suggère que si l'esprit doit déjà des services (à cause de l'invocation), ils seront encore dûs après le rituel de contrôle d'esprit.

En ce qui concerne mon opinion, je joue rarement des mages et je n'ai pas été confronté directement au problème, mais je suis globablement d'accord pour dire que c'est relativement cher par rapport au bénéfice (même si certains services, comme l'assistance sorcière ou le Maintien de sort sont potentiellement très puissants), surtout quand on le compare à ce qui est possible avec un "simple" esprit invoqué. Le drain élevé et le coût en nuyen font qu'il est rarement intéressant de lier un esprit, à moins d'être particulièrement bien payé, ou de le faire pour de "petits" esprits qui coûtent moins cher et permettent plus de services... mais moins efficaces.

Le problème est plus à mon avis que l'invocation est en fait un outil trop puissant par rapport à son coût (en gros le magicien peut invoquer un personnage plus puissant que lui-même et disposant de capacités qui n'existent pas ailleurs et dont il est très difficile de se prémunir), et que le prix du lien paraît en comparaison disproportionné.
28-07-2010 11:24:22#3
BladeEn fait le gros intérêt du lien par rapport à l'invocation, c'est la possiblité de pouvoir avoir plusieurs esprits en même temps, ce qui peut être très très sale.
28-07-2010 11:27:21#4
KyomiCa dépend beaucoup de la campagne. Et on peut penser à obtenir du matériel d'invocation autrement qu'en payant des nuyens.
Exemple :
- je suis un vendeur de talismans, je ne sais pas invoquer des esprits, et j'aurais besoin d'un coup de main... Bon, je te propose un deal : je te fais le matériel moitié prix, et en échange tu me donnes 1 service de ton esprit.
- je suis un super mage qui a pris les compétences ad hoc. Je peux fabriquer mes composants d'invocation (je sais plus si enchantement permet de fabriquer du matériel d'invocation, mais ça me semblerait logique).
- je peux runner une corpo/un magasin pour choper du matériel d'invocation. Après tout, on l'a déjà fait pour des puces de compétences câblées, je vois pas pourquoi on pourrait pas le faire pour du matos magique.
- je vais chez des talismonger douteux low cost et je serre les fesses pour voir ce qui va arriver quand j'invoquerai.
28-07-2010 11:58:32#5
bob_ricard
SR4 a écrit:

tant qu'il est rappelé avant que ses services n'expirent. Appeler un esprit mis en « attente » ne prend qu'une Action simple.

Un esprit contrôlé ne disparaît pas au lever ni au coucher du soleil, ses services demeurent jusqu'à ce qu'ils aient été utilisés, quel que soit le temps que cela prend.

Donc tu invoques tes esprits liés en une action simples et non complexe exclusive. De plus tu peux lier une deuxième fois ton esprit sans le re-invoquer si il te reste au moins un service ( mais faut repayer le cout des matières premières mais pas besoin d'un cercle de magie pour ca)

De plus je rajouterais que si le Jonhson désire un mage il faut qu'il soit prêt a en payer le prix. En effet invoquer des esprits liés pour réussir le run demande beaucoup de temps et d'argent (invocation + lien). Lorsque je maitrise j'ai l'habitude de prévoir un petit supplément pour le mage (cela dépend avant tout des missions) Si il est certains que le mage va devoir bannir des esprit ou faire face a une force armée qui demande la présence d'esprit. Au final le mage prendra généralement plus de risque et dépensera beaucoup plus d'argent.

C'est comme tout, si tu veux juste faire ta compta tu prend un comptable a 10€ de l'heure, si tu veux que le comptable te sortent de vieilles lois provenant d'obscurs supplément qui te feront gagner plus d'argent par la suite tu prend l'avocat a 100€ de l'heure.

En tant que mage tu peux toujours demander un petit surplus pour couvrir tes frais, apprendre un sort ou avoir un esprit coute bien plus cher qu'un nouveau flingue. Des street sam compétents il y en a pleins dans la rue, des mages vraiment bons sont rares (ou dans une corpo). Je ne vois pas de problème a ce qu'un mage qui run soit un peu mieux payer que le street sam de base, surtout que perdre un point de magie peut aller très vite (du moins dans SR3). C'est la loi de l'offre et de la demande. Le Jonhson veut un mage compètent, discret et fiable? Il crache au bassinet car c'est rare surtout pour runner.

Ensuite si l'équipe de run est une véritable équipe (c'est a dire qu'on engage pas le stypes un par un mais on engage l'équipe entière) vous pouvez demander un prix "de groupe" (40 000 au lieu de 4 fois 10 000, par exemple ) et vous répartir l'argent suivant qui a dépenser le plus en infos, en équipements etc...

C'est mon point de vue en tant que MJ en tout cas.
28-07-2010 12:10:51#6
BladeOn va éviter de faire dévier la conversation sur "les mages compétents sont plus rares que les streetsams compétents" mais je suis pas d'accord.

Je voudrais juste faire remarquer que le mage qui dépense ses 2000 nuyens pour invoquer son esprit, c'est pas pire que le rigger qui va risquer son drone au même prix, ou le face qui va dépenser pareil pour graisser la patte des gens. Autrement dit c'est des frais, qui peuvent être engagés si ça semble nécessaire pour la run et si c'est cohérent par rapport à la paye.
28-07-2010 12:19:44#7
anotherJackComme vu sur un autre sujet, la rareté du magicien compétent par rapport au hacker compétent ou au streetsam compétent, si on s'en tient aux infos canon, est très discutable. Ensuite, comme tu dis, c'est une question de point de vue et de style de maîtrise du jeu.
Concernant le problème originel, oui, c'est cher, c'est pour ça que c'est pas le genre d'esprits que tu sors à tout bout de champ.
En revanche, un des avantages est de pouvoir l'invoquer les miches au chaud, plusieurs jours à l'avance, dans un lieu bien propre avec tout le confort moderne, et non pas sur le fil, avec deux balles dans le buffet, dans un champ magique important, avec un joli drain à la sortie.
Pour moi c'est le genre d'atouts qu'on se met de côté, qu'on préfère ne pas avoir à utiliser, mais qu'on est bien content d'avoir quand la run tourne au vinaigre. Pas forcément besoin donc d'en sortir un à chaque run (à moins que toutes vos runs tournent au vinaigre), ce qui "dilue" le prix de la bête sur plusieurs run.
28-07-2010 12:54:01#8
CarmodyOn peut aussi noter qu'en général le magicien dépense moins d'argent pour le reste : pas de munitions, pas d'armes à remplacer car perdues/cassées, pas d'implants cyber/bio/nanoware
28-07-2010 13:10:53#9
bob_ricardLoin de moi l'envie de faire glisser la discussion vers un autre sujet. Les éveillés sont une fraction de la population divisé entre adepte, chaman et mage. Chacun ayant ses forces et ses faiblesses mais statistiquement un mage avec un bon niveau sera plus rare qu'un street sam (juste d'un point de vue statistique hein! :P )

Comme je l'ai dis tout dépend du run, effectivement si le mage invoque son esprit pour ouvrir le pot de confiture car il a peur de se casser un ongle tant pis pour lui. Ma table habituellement (bien que payer séparément) a tendance à compenser les pertes d'un joueur si elles ont été bien plus importantes que les autres (infos, matos spécial, etc...)

Tout dépend de ce que désire le Jonhson, mais rien n'empêche le mage de négocier ses tarifs juste que rien n'empeche de payer les runners différements suivant ce qu'on leur demande et rien n'empêche le mage de demander une participation a ses petits camarades

Mais le mage qui invoque et lie ses trois esprits de niveau 5 avec 5 services chacun peut être aussi un investissement sur du long terme et un jour lui sauver la vie (je pense qu'il vaut mieux perdre 5000 nuyens que mourir :P) et il y a de bons avantages à lier les esprits.

à fantome :
Ensuite le run à 10 000 est déjà un bon run, sauf si bien sur tu tiens a ta voiture de sport, un niveau de vie luxueux, etc... si tu fais 2 run à 10 000 dans le mois (en temps de jeu), tu enlèves 5 000 de ton niveau de vie, 2 000 pour divers frais il te reste encore 13 000 comme argent de poche. Si tu comptes 1 service à 2 000 par run tu enlèves 4 000 il te reste 9 000 nuyens pour t'amuser.
Bien sur si le run dure 6 mois et que vous êtes payé 10 000 pour le tout.. ben.. vous vous êtes fais avoir :P

(j'avais oublié que les loges magiques ne sont plus différenciées dans SR4, à SR3 les cercle magiques coutaient plus cher que les loges chamanique sans compter la bibliothèque. ^^ Autant pour moi. )
28-07-2010 13:15:56#10
KyomiJe crois que Fantome voulait parler de runs à 10 000 nuyens pour toute l'équipe, soit 2500-2000 nuyens par PJ. Ce qui est dans les tarifs habituels.

Donc, encore une fois, si tu veux que ton mage lie des esprits et que le seul problème, c'est les sous, rien ne t'empêche de trouver des solutions alternatives pour te procurer du matériel d'invocation. Ca peut donner cours à des petites aventures parallèles. Parles-en à ton MJ.
28-07-2010 13:57:07#11
ValérianTu peux toujours invoquer un esprit par avance... c'est juste que cette avance à une durée limitée à maximum 1 journée/nuit.


Ce qui peut déranger dans la dualité invocation/lien, c'est qu'il est beaucoup plus rentable de garder ses esprits liés pour les cas où on en aura besoin et invoquer un nouvel esprit au coup par coup que d'utiliser des esprits liés pour faire quelque chose qu'un esprit invoqué peut faire. Or du point de vue de l'esprit lié, on le maintien dans une forme d'esclavage en utilisant à sa place d'autres esprits low cost. Personnellement, mon MJ a déjà rendu un esprit lié jalou d'un esprit invoqué dans ce but.
28-07-2010 13:57:50#12
anotherJack
bob_ricard a écrit:

Loin de moi l'envie de faire glisser la discussion vers un autre sujet. Les éveillés sont une fraction de la population divisé entre adepte, chaman et mage. Chacun ayant ses forces et ses faiblesses mais statistiquement un mage avec un bon niveau sera plus rare qu'un street sam (juste d'un point de vue statistique hein! :P )

Juste d'un point de vue statistique, c'est très contestable. Sauf à considérer que le moindre ganger un peu chromé mérite le nom de streetsam, le streetsam est rarissime - je parle ici du streetsam en tant que chromé ras-la-gueule, pas des streetsam avec le code de conduite qui va avec, sinon c'est encore plus restrictif.
Devenir un streetsam coûte très cher, pour un mode de vie à priori peu plaisant (entretien régulier, difficultés sociales, quasi-impossibilité de fréquenter normalement toute zone un peu sécurisée, donc les centre-villes, espérance de vie très brève), et une demande limitée : le streetsam est une pure machine de combat, hors il est généralement plus efficace d'embaucher plusieurs combattants légèrement chromés/drogués que de tout concentrer sur un seul individu qui coûtera beaucoup plus cher du fait de l'investissement que représente son chrome. Un magicien est plus versatile dans ses emplois et n'a pas forcément à sacrifier son humanité pour cela.
Même si la proportion de personnes disposant du potentiel pour devenir streetsam est nettement supérieure à la proportion de personnes disposant du potentiel pour devenir mage, on peut donc fortement douter que les candidats à la vie de streetsam qui passent le pas et survivent, donc deviennent compétents, soient plus nombreux que les mages compétents.
28-07-2010 14:04:18#13
Max AndersonMerci de ne pas polluer ce topic par une discussion qui a déjà été faite et refaite (notamment dans ce topic si vous tenez à en parler), et de se concentrer sur la question même, à savoir le contrôle d'esprit, ses avantages, ses inconvénients.
28-07-2010 14:32:28#14
bob_ricard
Kyomi a écrit:

Je crois que Fantome voulait parler de runs à 10 000 nuyens pour toute l'équipe, soit 2500-2000 nuyens par PJ. Ce qui est dans les tarifs habituels.

Donc, encore une fois, si tu veux que ton mage lie des esprits et que le seul problème, c'est les sous, rien ne t'empêche de trouver des solutions alternatives pour te procurer du matériel d'invocation. Ca peut donner cours à des petites aventures parallèles. Parles-en à ton MJ.

Si tel est le cas je ne vois pas d'autre solutions non plus ou faut économiser :P et comme disait anotherJack un esprit lié est un as dans sa manche au cas ou. Un élémentaire d'eau pouvant couvrir la fuite de l'équipe et éviter des morts.
Je ne pense donc pas que ce soit une perte d'argent mais plutôt un investissement à utiliser à bon escient.

Ceci dit comme Fantome parlait de run durant entre 3 et 4 sessions. J'imaginais des scénarios plus difficiles et donc dangereux que la moyenne et donc payés plus cher. Tout dépend après de la durée d'une session.
28-07-2010 14:34:06#15
FantomeDisons que si on part sur l'option : "esprit invoquer pour les cas d'urgence seulement", il faut intégrer aussi le coût en Karma, qui n'est pas négligeable. Pour monter sa compétence contrôle d'esprit à 4, il faut compter 30 points de Karma (à ma table, on fait nos persos en point de karma). Faire l'impasse sur la capacité de d'un mage, ça "rapporte" en gros 30 - 40 points de Karma par rapport à un mage qui développerait cette compétence. Mine de rien, 30 - 40 points de Karma, ça donne d'autres moyens d'actions. Moyens d'actions qui permettent éventuellement d'éviter de se retrouver dans une situation d'urgence où un esprit est nécessaire.
Et puis, pour les situations d'urgence, il y'a l'Edge.

Bref,si je suis persuadé que contrôler des esprits à beaucoup d'avantage, j'ai quand même tendance à trouver que le prix est élevé pour cela.

Et l'argent, un magicien en a autant besoin qu'un streetsam. Si les sorts sont encore à un prix abordable, ce n'est pas le cas des focus. Et un mago bardé de focus de maintient, c'est chouette aussi.
28-07-2010 16:09:18#16
anotherJack"Contrôle" ne sert qu'à lier un esprit ? il me semblait qu'il avait des applications du genre chopper le contrôle d'un esprit à un autre magicien, mais je confonds peut-être.
28-07-2010 16:12:52#17
mogPour ça, il faut bannir l'esprit pour que le mage d'en face n'est plus de service, puis invoquer l'esprit puis le lier.
Seule utilité de cette mode de fonctionnement, c'est pour récupérer un esprit spécifique pour récupérer ses infos sur ce qu'il a fait lorsque qu'il était au service de l'autre magicien.

Et y a pas une histoire comme quoi un esprit lié est plus difficile à bannir?
28-07-2010 16:35:04#18
BladeEuh, je crois qu'il y a plus simple... puisque ça permet à un mage de se récupérer un esprit d'un type qu'il ne peut normalement pas invoquer et donc de jouer au pokémage.
28-07-2010 16:41:23#19
bob_ricard
Blade a écrit:

et donc de jouer au pokémage.

*adore le concept et se créer un nouveau PJ/PNJ*

MERCI !
28-07-2010 16:55:04#20
M. Jonsonbannissement permettais il me semble de faire effectivement perdre des service à un esprit (voire si la difficulté en cas de lien n'est pas plus élevée) voire de le retourner si les succès excendent le nombre de service restant.
28-07-2010 16:58:17#21
FantomeJe n'ai jamais rien lu disant que contrôle d'esprit permet de "voler" l'esprit d'un autre mage.

Déjà que bannissement est une compétence pourrie, si en plus une autre compétence fait la même chose "en mieux"...

Pour bannir un esprit, il n'y a rien de mieux qu'une bonne rafale en full auto (enfin si, une hache focus mais c'est moins courrant).
28-07-2010 17:13:01#22
CarmodyAlors de mémoire, il faut utiliser bannissement pour diminuer le nombre de services de l'esprit jusqu'à 0. A ce moment là on doit avoir le droit lors de notre action suivante (cad avant qu'il ne s'en aille pour de bon) de faire contrôle pour le récupérer à notre compte.
-> A vérifier
28-07-2010 17:43:54#23
bob_ricardJouer mage ne semble pas te plaire tant que ça Fantome ? Bien qu'un mage spécialisé dans le lancer de sort soit un concept largement viable, dans ce cas là c'est a chacun de savoir ce qu'il a envie de jouer mais une compétence fais une chose précise, ensuite tout système à ses avantages et ses inconvénients.
28-07-2010 17:54:42#24
M. Jonsonvala c'est un truc comme ça
28-07-2010 17:56:17#25
ValérianC'est bien cela Carmody.
29-07-2010 09:47:44#26
FantomeBob_ricard : je ne joue effectivement pas un magicien voué corps et âme à la magie, cherchant à percer les secrets de l'univers et des méta plans.
Je joue un runner, spécialisé dans les missions d'infiltration et qui tire profit de son modeste talent d'éveillé pour son job.

Par contre, mon magicien n'est pas spécialisé dans le lancement de sort et invoque fréquemment des esprits. Simplement, il ne les lie pas, et n'a donc comme compagnie qu'un seul esprit à un moment donné et dont les services sont un peu limité par rapport à un esprit lié. Mais par contre, cela ne lui coûte rien.

Par contre, je viens de relire les règles du bannissement, ce qui change un peu mon point de vue sur les esprits liés :
En fait, bannissement est relativement efficace sur des esprits seulement invoqué (test de Bannissement + Magie vs Puissance de l'esprit, donc à priori, deux fois plus de dés pour bannir que l'esprit pour résister face à un esprit de la même puissance que le magicien).
Par contre, il est très difficile de bannir un esprit lié (Bannissement + Magie vs Puissance de l'esprit + Magie de l'invocateur de l'esprit, donc à priori autant de dés pour bannir que pour résister... Il va falloir un certain nombre d'actions de bannissement avant que ça marche).
Du coup, voilà un avantage de plus à lier un esprit : c'est d'autant plus difficile de le bannir.

Ceci dit, si on me bannie un esprit non lié, le round d'après, j'en réinvoque un autre, et ça fait pas avancer le schmilblick. Par contre, bannir un esprit lié, aïe, mes 2 000 Y !
29-07-2010 10:03:24#27
mog
Fantome a écrit:

Ceci dit, si on me bannie un esprit non lié, le round d'après, j'en réinvoque un autre, et ça fait pas avancer le schmilblick. Par contre, bannir un esprit lié, aïe, mes 2 000 Y !

Et le round d'après, je dirais mange ton drain.... et si je te ban encore une fois ton esprit, j'ai réussi mon job qui était de neutraliser le mago, et je peux lancer mes esprits liés dans ta goule. Pendant que je ne fais que bannir ce que t'invoque.
29-07-2010 10:42:21#28
anotherJack
Simplement, il ne les lie pas, et n'a donc comme compagnie qu'un seul esprit à un moment donné et dont les services sont un peu limité par rapport à un esprit lié.

Ooch, tu me fais remarquer un changement assez important par rapport à SR3 : en SR3 il était possible pour un chaman (dont le mode d'invocation était à peu près l'équivalent de l'invocation sans lien actuelle) de faire du "chain invoc', c-à-d d'invoquer un esprit sur le pouce, l'envoyer effectuer un service, puis de réinvoquer un autre esprit, et ainsi de suite : il perdait les services de l'esprit précédent et son contrôle, mais le service en cours était toujours du, donc si le dernier ordre donné était "aide-moi à remporter ce combat", les esprits précédemment invoqués continuaient de tataner jusqu'à la mort ou la victoire.
Au final le chaman pouvait comme le mage submerger le champ de bataille d'esprits, mais cela lui demandait de les invoquer sur le lieu même et à la chaîne, encaissant drain après drain sur plusieurs rounds, au lieu d'invoquer chez soi pépère et de tout balancer d'un coup, ce que pouvait faire le mage.
Or, je ne vois nulle mention de cela dans les règles d'invocations de la base SR4A. Même les esprits invoqués non liés en "service à distance" sont comptabilisés dans le maximum, lequel est de 1.
29-07-2010 10:49:12#29
Max AndersonExact, il me semblait qu'il était encore possible d'invoquer un esprit quand le "précédent" était en train de remplir un service à distance, mais apparemment non. Un autre avantage d'utiliser le contrôle d'esprit...

En ce qui concerne le bannissement, n'oubliez pas que ça provoque quand même du drain...
29-07-2010 17:48:01#30
bob_ricard
Fantome a écrit:

Ceci dit, si on me bannie un esprit non lié, le round d'après,

Le round d'après t'es mort. Petit rappel... des règles SR4 pages 179 "Invoquer un esprit nécessite une Action complexe"

Même si ce ne sont pas les règles officielle mais chez moi un objet ou un être vivant qui n'esquive pas c'est full success sur le jet de panpan. Mais même avec les règles officielle tu n'y survis pas ou tu n'as pas le temps d'invoquer ton deuxième esprit.
Surtout qu'a mon avis le mago de sécurité, lui a plusieurs esprits lié et l'appeler ne prend qu'une action simple, lui ordonner une autre action simple ( sans compter le service a distance qui libère l'esprit mais du coup ne rentre plus en ligne de compte pour le maximum des esprits invoqué)
Toi, tu l'invoques action complexe, tu lui ordonne action simple.
Tu as toujours un train de retard et comme tu disais pour dispell un mage rien ne vaut une rafale en full auto :P

Après chacun voit midi a sa porte si dépenser des sous est trop pour toi et que tu veux gérer autrement, c'est ton choix. Personnellement je préfères perdre 2K nuyens que mourir ou finir a l'hosto pendant 2 mois.
Ensuite je vais pas essayer de te convaincre de quoi que ce soit l'avantage de lier des esprits c'est
- avoir plus de services (p181 deuxième contrôle)
- avoir d'autres services (p178-179) qu'avec des esprits seulement invoqués
- un gain de temps, une action simple pour l'appeler
- En avoir plusieurs en réserve ( de plusieurs types pouvant faire plusieurs choses différentes)
- le faire tranquillement chez toi 6 mois avant le run ou tu en auras besoin et donc pouvoir te remettre du drain tranquillement sans risquer de prendre des balles.

le point négatif c'est que ca coute des nuyens. La conclusion c'est à toi de la faire.

Max Anderson :
Les changements de Domaines c'est amusant ca a SR3 :P
29-07-2010 19:27:17#31
ValérianPour un minimaxage en règle, il me semble qu'il est presque plus intéressant de prendre des services à la création en PC.

Je crois que les esprits ont une Force égal à votre niveau de magie et maximum Invocation services pour 1 PC par service.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lier les esprits