Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Pauvreté du choix des armes à SR4
28-07-2010 15:30:08#1
FantomeIl y'a 15 ans, je me souviens d'avoir passé des soirées à consulter le Street Samouraï catalogue (1er édition), à la recherche de "l'arme ultime". Et souvent, plutôt que l'arme ultime, il y'avait une vrai recherche de compromis : dissimulation / dommage / portée ...

Mais en SR4, j'avoue que bof, bof. Certes, en 15 ans, j'ai aussi un peu vieillit et suis peut être un peu moins gros bill. Néanmoins, en en discutant avec les autres joueurs de ma table, on en est arrivé à cette conclusion :

Globalement, toutes les armes d'une même catégorie se ressemble sacrément : même portée, même code de dégât, même dissimulation, même mode de tir. Y'a que la quantité de munition qui change un peu.
Certes, toutes les armes varient par les accessoires d'origine qui y sont installés. Cependant, merci à Arsenal, comme il est possible de monter n'importe quel accessoire sur n'importe quel arme, et ce à un prix dérisoire comparé au cyberware, focus, drônes et autres... Autant dire que la question des accessoires sur une arme est secondaire :
Je m'achète l'arme "de base" de la catégorie que je veux, et je la customise vite fait, et basta !
Le choix se résume souvent à : pistolet lourd, SMG ou fusil d'assaut ? Mais une fois le choix du type d'arme fait, le modèle n'est pas vraiment une problématique.

Oui, ok, je caricature. Il existe une poignée d'arme particulière qui déroge à ce que je viens d'écrire, mais c'est l'exception et non la règle. Si je prend la liste des SMG d'Arsenal, il y'en a peut être deux qui sont un tant soit peu particulière, et les 8 autres sont kif-kif. Ou plutôt, elles ne varient que par les accessoires, lesquels peuvent être changés pour un coût modique.

Bref, certains d'entre vous ont-ils la même perception et mis au point des règles alternatives pour leurs armes, afin d'apporter un peu plus de variété ? Je pense par exemple à reprendre les livres d'armement d'anciennes versions avec des règles de passage à SR4 qui gardent la diversité (portée, dommage, dissimulation notamment).
28-07-2010 17:09:12#2
CarmodyJe suis entièrement d'accord avec toi. Toutes les armes d'une catégorie se ressemblent maintenant, pour des raisons pas toujours compréhensibles.
Les règles de dégâts ayant évoluées entre SR2 (ma référence) et SR4 on a perdu un moyen de différencier les armes (une différence d'1 point est beaucoup plus important dans SR4 que dans SR2). Cela est dommage mais on n'y peut pas grand chose (je préfère la simplicité du nouveau système).
Par contre les autres leviers existent encore (portée, dissimulation) et ne sont plus utilisés sans que je ne comprenne la raison.
Quel est maintenant l'intérêt d'un Browning ultra power ? un predator se dissimule aussi bien ! (par contre c'est vrai que le predator IV n'a plus autant la classe que le premier du nom !)

Bref je suis d'accord et je pense que certaines choses peuvent être faites au moins au niveau de la dissimulation et de la portée.

PS: la mise en page des armes (image vs description) dans SR4A est quand même merdique !
28-07-2010 17:12:16#3
mog
Carmody a écrit:

Quel est maintenant l'intérêt d'un Browning ultra power ? un predator se dissimule aussi bien ! (par contre c'est vrai que le predator IV n'a plus autant la classe que le premier du nom !)

Tu as répondu toi même à ta question!
28-07-2010 17:16:53#4
Max AndersonPerso ça ne me pose pas vraiment de problème. Bon, c'est vrai qu'en général je ne joue pas trop les combattants, et je me contente de quelques valeurs sûres. Je trouve qu'il y a déjà pas mal de choix, sans parler de toutes les modifs possibles, qui restent très nombreuses.
28-07-2010 18:02:29#5
GenoSicKSans compter que déjà aujourd'hui, les différences entre des armes sont minimes et sont principalement statistiques.
28-07-2010 23:54:06#6
Renard FouAh, pardon pour les SMG je me porte en faux. C'est la catégorie qui s'en sort le mieux en matière d'armes différentes, notament pas les gros écart de capa de chargeur et les modes de tirs existant (toute n'ont pas le SA ou le TA, détail à faire gaffe).

Pour le reste, c'est vrai que y'as plein de similitudes... Perso je choisit mes flingues pour des raisons de classe à la créations.

Ceci dit une fois en jeux, quand on a besoins d'un flingue et qu'on tape dans la pétoire de serie parce que le super machin custom à pas passé la frontière ou qu'on doit runner le soir même sans avoir le temps de bricoler le fusil d'assaut de nos rèves...

Bref, le fournisseur n'as pas toujours beaucoups de choix en stock et on peut être amené plus d'une fois à laisser des armes sur le terrain ou à en changer en urgence...
29-07-2010 16:36:51#7
Dweller on the ThresholdJe regrette moi aussi les regles de dissimulation de l'ancien systeme...
Sinon, pour distinguer les armes, on aurait facilement pu imaginer une caractéristique permettant d'instrumentaliser en termes de règles la réputation de fiabilité (ou de manque de fiabilité) de certains modèles: par exemple en faisant en sorte qu'un modèle fiable ne glitche que sur (1/2 pool +1) 1s sur le jet de dés ou inversement (1/2 pool -1) 1s pour des "cheap knockoffs"...
/
29-07-2010 16:40:39#8
Renard FouHo, pour le coups de la fiabilité, je part plus sur un grimlins intégré quand il s'agit d'arme de contrefaçon ou mal entretenue.
29-07-2010 17:21:22#9
Carmody
Renard Fou a écrit:

Ho, pour le coups de la fiabilité, je part plus sur un grimlins intégré quand il s'agit d'arme de contrefaçon ou mal entretenue.

Ca revient au même que ce que propose Dweller non ?

Sinon je pense que je mettrai des bonus de 1 en dissimulation pour certaines armes (Browning ultra power, il ne sera pas aussi bon qu'un pistolet leger, mais meilleur qu'un lourd si je ne me trompe pas)
30-07-2010 10:53:30#10
Dweller on the Threshold
Carmody a écrit:

Renard Fou a écrit:

Ho, pour le coups de la fiabilité, je part plus sur un grimlins intégré quand il s'agit d'arme de contrefaçon ou mal entretenue.

Ca revient au même que ce que propose Dweller non ?

Sinon je pense que je mettrai des bonus de 1 en dissimulation pour certaines armes (Browning ultra power, il ne sera pas aussi bon qu'un pistolet leger, mais meilleur qu'un lourd si je ne me trompe pas)

A ceci près que je propose de valoriser aussi certaines armes, ce qui étale le spectre sur trois niveau: le gros des armes sans malus/bonus, les armes de qualité qui glitchent moins et le bas de gamme qui a une sale tendance à glitcher.
Rien n'interdit de moduler encore plus en allant jusqu'à un exceptionnel modificateur de 2 au glitch pour un travail d'orfèvre ou un flingue pour suicidaire...
Pour la dissimulation, oui, ça me semble bien de (re)créer cet écart entre les modéles...certes on alourdit un peu mais je pense que cela peut faire plaisir aux joueurs qui aiment peaufiner et justifier leurs choix.

Après tant qu'à être en alter, on pourrait aussi imaginer d'introduire un facteur de précision, certaines armes étant superieures à d'autres dans ce domaine. Pour ce faire, il serait envisageable que des armes de grande précision aient l'avantage de faire "exploser" les 6s générés sur le jet de tir

Ce concept peut évidemment être étendu à toute sorte de matériel, genre le séquenceur de classe militaire ou le brise-glace chinois, permettant ainsi une plus grande modulation au sein d'un système qui a le défaut d'être en
échelle fermée de 1 à 6 avec d'exceptionnelles incursions supérieures à 6 mais qui ne sont pas forcément très significatives en stats.
une autre approche serait de considérer que les 6s explosent à partir de matériels d'indice 6+, afin de matérialiser leur supériorité technologique (et éventuellement leur prix)
30-07-2010 11:15:54#11
Renard FouBoarf, tout ça est trops alter pour moi... Même si je regrette la trop grande uniformité de calibre dans les classes d'armes. Mon royaume pour un fusil d'assaut qui tire du 7 de domage ou d'une miraillette chambré pour du domage 4 (sans la haute vélocitée)...
07-08-2010 12:08:13#12
Elias Mattheus LaedonJe suis d'accord avec vous (la simple comparaison SR3-SR4 fait de la peine).
Cependant, n'oublions pas : le livre de base fourni le minimum, sans prétentions ;
l'arsenal fourni bcp plus, mais précise q ce sont les armes les plus courantes...
Libre à chacun, joueur ou MJ, de se le compléter par des créations persos :
faut pas oublier q ça ne reflette pas seulmt le "flingue fabriqué par un geek dans sa cave"
mais aussi les armes moins communes, importées ou haut-de-gamme.
30-08-2010 15:52:48#13
FantomePour moi, effectivement, rajouter quelques colonnes de plus à la description des armes auraient été meilleures. Effectivement, une colonne "précision" donnant un bonus / malus en terme de dés, une colonne "dissimulation" et une colonne "poids", ça aurait déjà fait mieux.

Ensuite, si toute les armes d'une même catégorie n'avait pas obligatoirement le même code de dommage ça serait aussi un peu plus funky...
30-08-2010 15:59:46#14
GenoSicKPour l'encombrement, les auteurs ont préféré laissé ça au choix du meujeu, et c'est pas plus mal.
De même pour la dissimulation, le tableau général au début du chapitre d'équipement suffit tout à fait,
surtout quand on pense à appliquer les modificateurs précisés pour les armes hors-standards.

On pourrait s'orienter vers plus de simulation, mais Sr4 est déjà suffisamment complexe comme ça, non ?
30-08-2010 15:59:48#15
Carmody
Fantome a écrit:

Ensuite, si toute les armes d'une même catégorie n'avait pas obligatoirement le même code de dommage ça serait aussi un peu plus funky...

C'est vrai, mais en fait la plage de codes de dégâts est faible vu le système choisi et du coup +/- 1 de dégâts c'est important ca tombe directement dans la catégorie d'arme supérieure. Si il y avait un saut de 2 ou 3 valeurs entre chaque arme alors ça aurai été jouable.
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Pauvreté du choix des armes à SR4