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30-07-2010 13:19:22#1
dragonscalesarmorHello à tous,

Je joue à SR4 depuis environ un an et je suis déçu par le manque d'avantages/désavantages permis aux personnages (idem pour les pouvoirs d'Adepte je trouve mais c'est un autre débat).

Existe-t-il des sources officielles ou pas proposant d'autres possibilités ?
30-07-2010 13:30:58#2
CarmodyAvec le Guide du runner il y a déjà un vaste choix à mon goût.
Cela dit si tu en veux encore plus à l'époque de SR2 il était très facile de trouver ce genre de choses sur la matrice, euh ... internet pardon Le plus long était ensuite de séparer le bon grain de l'ivraie : à mon goût beaucoup d'ajouts étaient "gros bill"

sinon la meilleur solution est probablement de définir la qualité ou le défaut qui te plait et de discuter avec le MJ pour lui trouver un coût raisonnable. Et Hop, bienvenu dans le monde du JdR où l'on est limité que par son imagination.
(bon si tu es MJ et que tu veux donner plus d'idées à des joueurs pas bien imaginatifs c'est sur que ma technique ne marche pas :/
30-07-2010 13:41:14#3
dragonscalesarmorOui clairement on peut les créer au coup par coup mais ça génère divers problèmes.

Déjà il faut équilibrer. Un MJ peut avoir du mal à le faire. J'en sais quelque chose, j'ai réécrit les règles d'un jdr que j'avais fait il y a une 15aine d'années, j'ai galéré sur l'équilibrage des avantages/désavantages (et j'en ai 150 en gros....). De plus, on peut se retrouver avec un trait qui semblé équilibré et raisonnable mais qui finalement déséquilibre une partie du jeu.

Si un joueur propose un avantage et qu'il ait validé par le MJ, alors celui-ci devrait le proposer à toute la table, par soucis d'équité. C'est dommage, notamment pour le coté un peu secret du perso ("Les gars, si vous voulez vous pouvez prendre "Bête de Sexe" comme avantage )

Tous les joueurs ne sont pas capables de le faire.

Je ne sais pas si j'ai eu accès au guide du runner, je n'en suis pas sur. En fait quand je crée un perso (exemple pour la campagne de Blade) je le fais avec le générateur de Daegann. Il est bien mais forcément pas à jour je pense.
30-07-2010 14:22:20#4
BladeChaque supplément de règle/matos a son lot de nouveaux traits spécifiques à ce qui est traité dans le supplément, et le Guide du Runner en a tout un tas.

Sinon tu as cette feuille excel qui marche aussi avec Open Office est qui est elle quasiment totalement complète et qui a donc tous les avantages/inconvénients, mais je crois pas qu'il y ait leurs descriptions.
30-07-2010 14:32:56#5
dragonscalesarmorJ'arriverai bien à croiser la feuille excel et le World Wide Web
30-07-2010 15:25:06#6
Carmody
dragonscalesarmor a écrit:

Oui clairement on peut les créer au coup par coup mais ça génère divers problèmes.

Déjà il faut équilibrer. Un MJ peut avoir du mal à le faire. J'en sais quelque chose, j'ai réécrit les règles d'un jdr que j'avais fait il y a une 15aine d'années, j'ai galéré sur l'équilibrage des avantages/désavantages (et j'en ai 150 en gros....). De plus, on peut se retrouver avec un trait qui semblé équilibré et raisonnable mais qui finalement déséquilibre une partie du jeu.

C'est vrai que c'est un gros problème dans le cas d'un JdR complet. Pour une qualité au cas par cas c'est quand même plus gérable. Et puis je sais qu'à ma table je peux dire au joueur : "on dit que ça fait ça, mais si je vois que c'est trop fort je pourrais revenir dessus" et le joueur comprendra très bien.

dragonscalesarmor a écrit:

Si un joueur propose un avantage et qu'il ait validé par le MJ, alors celui-ci devrait le proposer à toute la table, par soucis d'équité. C'est dommage, notamment pour le coté un peu secret du perso ("Les gars, si vous voulez vous pouvez prendre "Bête de Sexe" comme avantage )

Je ne suis pas d'accord avec toi. Si un joueur à une bonne idée de qualité/défaut, spécifique à son personnage et que l'intérêt du jeu est que les autres joueurs ne le sachent pas... je ne leur dit pas. Le but des qualités/défauts est aussi de permettre plus de différentiation entre les personnages, donc si c'est pour que tout le monde ai le même je ne vois pas l'intérêt.

dragonscalesarmor a écrit:

Tous les joueurs ne sont pas capables de le faire.

C'est vrai

dragonscalesarmor a écrit:

Je ne sais pas si j'ai eu accès au guide du runner, je n'en suis pas sur. En fait quand je crée un perso (exemple pour la campagne de Blade) je le fais avec le générateur de Daegann. Il est bien mais forcément pas à jour je pense.

A mon avis tu ne dois pas y avoir eu accès. Si la liste de SR4 est effectivement assez courte, en rajoutant les quelques avantages des différents suppléments et le gros paquet du guide du Runner, il y a quand même beaucoup de choix !
Effectivement avec uniquement SR4, je suis entièrement d'accord que ça fait peu.
30-07-2010 20:15:25#7
Renard FouVous trouvez tant que ça que ça fait peu? Au final, on est limité à 35 point de chaque et avec compagnon, j'ai parfois l'impression de devoir sélectionner tel ou tel trait qui avant aurait simplement été un élément de BG géré par le MJ au feeling sans se poser de question, je pense notament à des truc comme "code de l'honneur mercenaire" Les styles d'art martiaux, les ennemis...

Ceci dit, leur avantage c'est de donner parfois des idées BG auquel on aurait pas pensé.
Pour le reste, l'invention d'avantages/défaut par le MJ sur le tas n'as rien de choquant, au contraire, surtout quand tu les garde secret aux autres joueurs. Ca leur fait sentir que l'exploration de ton univers ne se défausse pas sur une lecture assidu des bouquins.
31-07-2010 10:43:04#8
dragonscalesarmorEt bien disons qu'à ma table on les crée avec le générateur de Daegann. Je ne crois pas qu'on utilise le guide du runner. Donc à part en inventer on est limité. Quand tu fais un Adepte, tu tombe rapidement dans les mêmes (allergies, addicitons, sensitive system, gremlins, entre autres). Ca manque de désavantages communs et piquants (Fier, borné, menteur, double-vie, etc...) et d'avantages qui permettent de booster des talents autres que la baston et le social. Enfin je trouve. Après c'est sur, on peut inventer ce qu'on veut mais bon, les règles de base plus Magie des Ombres sont assez faiblardes niveau choix.
31-07-2010 12:06:37#9
Max AndersonIl me semble que les dernières versions du Dae-Gen incluent les apports du Guide du runner.

Je ne me rappelle pas où on le retrouve dans sa version "à jour" par contre...
07-08-2010 12:12:43#10
Elias Mattheus Laedonffectivmt, les Avantages / Défauts sont pas très folichons sur le CoreBook,
mais quasiment aussi fournis qu'en SR3 qd on y ajoute le RunnerCompanion (sauf règles cheatée ou grosbill).

Je préciserais q, pour moi, ils doivent tous avoir trait au background, comme étoffe de la psychologie du perso, ou séquelle de son passé,
et le moins svt possible à simple but d'optimisation sur règes pures.
Et qu'évidemment, le flaws "peur des dragons" (cf. AD&D) se devra de tomber en application si un joueur insiste pour le prendre

Après, côté DaegannCreator, qui est excellent et me sert tt le tmp,
faut vraiment penser à se tenir à jour, car les bugs sont trouvés et corrigés régulièrement,
et les dernières parutions ne se mette pas à jour comme WindowsUpdate (quelle *paquerette* ce truc d'ailleurs !)
10-08-2010 10:32:30#11
dragonscalesarmorHello

Oui ça peut/doit être lié au background mais ça n'est pas toujours facile (ou parfois trop facile).

Je ne suis pas d'accord sur l'optimisation. Un trait positif est quand même là pour donner un avantage au perso. Si tu prends "première Impression" uniquement quand tu n'es pas un Face....

Quand je disais que je trouve qu'il y en a peu c'est principalement parce que je fais des Adeptes. Les désavantages sont peu nombreux à coller à un personnage d'adepte et tu retombes souvent sur les mêmes.

Après c'est sur, on peut en inventer, mais il est souvent difficile de créer un trait qui soit équilibré, dans un sens ou dans un autre. Si je veux par exemple que mon perso soit claustrophobe, ça coute combien ? 5 ? 10 ? 20 ?
10-08-2010 10:45:21#12
KyomiCa c'est géré par les règles de phobie (dans Augmentation) :
- tu définis le niveau de phobie (et donc ton niveau de malus en cas de contact avec l'objet de ta phobie, de la gêne à la paralysie totale).
- tu définis le degré de rareté de l'objet de ta phobie : avoir peur des pingouins est moins grave (à Seattle) que d'avoir peur des grands bâtiments. En l'occurrence, les espaces clos, on peut considérer que c'est relativement fréquent (genre l'ascenseur, tous les jours plusieurs fois par jour, le van blindé, souvent en run...).

A partir de là, tu comptes combien de points de flaws ça te fait.
10-08-2010 10:57:41#13
dragonscalesarmorMince, il y a des règles de phobie ?

Voila au moins une preuve que je n'ai pas tout le temps le nez dans les règles
10-08-2010 12:16:16#14
Max AndersonAh bah voilà. On se plaint des règles sans même les connaître à fond !

Il me semble que les phobies sont présentées dans Augmentation.
10-08-2010 13:09:18#15
Elias Mattheus Laedonmon dernier adepte (Face et Cameleon) a comme avantages/defauts :
cameleon astral / un knack de 'mode', alter géré comme une extension de pouv d'adepte / secret noir (non je ne vous le revelerai pas mais c super BG)
Et puis en tappant sur le psychologique du perso, il suffit d'avoir une trame de vie et de fouiller un peu,
et ya plein de défauts q te sont presque donnés tellement ils sont déjà roleplay !

Et à propos de First Impress sur un Face :
- soit son style c de se la péter partout où il arrive et c impec' !
- pour un hyper sociable habitué des salons avec étiquette à plein et un background de chef de cours de récré et ça colle
- mais un face by contacts, ou en max intimidation, et là bin forcément...
10-08-2010 13:25:45#16
dragonscalesarmorC'est marrant, je n'avais jamais lu la description de First Impression, je m'étais contenté de ce que m'avais dit mon MJ (qui n'a pas du la lire récemment visiblement). En gros, chaque fois que tu interagis pour la première fois avec qui que ce soit, pof +2 en Social. Si tu lis en détail la description du Core Book, c'est pas vraiment ça, c'est plutôt orienté vers l'infiltration au sens undercover. En clair, si tu discutes avec un flic dans la rue, ben ça marche pas. Du moins j'ai l'impression. Faut que j'en discute avec Blade, quitte à changer.
11-08-2010 11:43:58#17
Elias Mattheus Laedonha ? bon bin je v relire tt ça moi aussi alors >_<
11-08-2010 11:49:12#18
dragonscalesarmorCe que m'en a dit Blade c'est: First Impresson marche à peu près tout le temps lors d'une première rencontre. C'est comme ça que mon MJ habituel le jouait, ça me va

C'est un peu quasiment le seul trait pour booster du Social, faudrait pas que ça marche qu'en job interview
11-08-2010 11:54:56#19
JoKeRAu passage comme ça, je vous propose le défaut "Boulet", 5 point par niveau :

C'est pas que vous soyez associal, timide ou bègue. Vous pouvez même être un parfait séducteur. Mais de temps vous feriez mieux de la fermer. Parce que les faux pas, les grosses bourdes au mauvais moment, ça vous connait. Alors face à sa copine, c'est pas trop grave, mais face au recouvreur de dette troll de la mafia, c'est plus gênant.
D'un point de vue règles, ça marche comme pour gremlins et maudit, mais pour les situations sociales.

Qu'en pensez-vous ?
11-08-2010 12:07:16#20
KyomiQu'il faut que mog prenne ça pour tous ses persos.
11-08-2010 12:12:08#21
dragonscalesarmorJe pense que c'est une bonne idée mais que ça peut vite dégénérer en running gag pour le perso, donc faire foirer 90% des interactions sociales. Du coup si t'es un perso social tu ne le prends pas et si tu es un perso non social c'est cadeau...

Je préfère un défaut genre "Curse" où le perso ne peut pas s'empécher de coller un fuck ou un shit ou un motherfucker dans les 2/3 de ses phrases. Ca force le joueur à du roleplay qui peut être marrant.
Ou un truc genre "Donne des surnoms" (Sawyer dans Lost). Ca force le roleplay et ça peut être marrant aussi.

Dans les 2 cas ça peut coller un malus aux interactions sociales et le joueur n'a pas l'impression que le MJ lui pourrit la vie à chaque fois qu'il l'ouvre.
11-08-2010 12:15:26#22
anotherJack
dragonscalesarmor a écrit:

Ce que m'en a dit Blade c'est: First Impresson marche à peu près tout le temps lors d'une première rencontre. C'est comme ça que mon MJ habituel le jouait, ça me va

C'est un peu quasiment le seul trait pour booster du Social, faudrait pas que ça marche qu'en job interview

En fait d'après la description ça marche quant tu t'intègres à une nouvelle culture, un nouveau groupe. Donc pas simplement quand tu croises un flic dans la rue, mais plutôt lors d'une première soirée en jet-set, et à priori tout au long de la soirée (pas seulement sur le premier jet).
11-08-2010 12:16:02#23
dragonscalesarmorEn terme de petits désavantages, j'en ai tout une liste:

Déteste les enfants / vieux / animaux
Curieux
Arrogant
Fier
Mélancolique
Pas prêteur
Pêtage de plomb (un mot ou une expression fait pêter un cable au perso "Personne ne me trait de mauviette !")
Ne voit pas les couleurs
Psychorigide
Prend tout au pied de la lettre
Mémoire de poisson rouge
Tic de langage

etc...
11-08-2010 12:18:15#24
dragonscalesarmor
anotherJack a écrit:

dragonscalesarmor a écrit:

Ce que m'en a dit Blade c'est: First Impresson marche à peu près tout le temps lors d'une première rencontre. C'est comme ça que mon MJ habituel le jouait, ça me va

C'est un peu quasiment le seul trait pour booster du Social, faudrait pas que ça marche qu'en job interview

En fait d'après la description ça marche quant tu t'intègres à une nouvelle culture, un nouveau groupe. Donc pas simplement quand tu croises un flic dans la rue, mais plutôt lors d'une première soirée en jet-set, et à priori tout au long de la soirée (pas seulement sur le premier jet).

Oui c'est pour ça que j'ai posé la question à Blade.

Mon ancien MJ ne le jouait pas du tout comme ça. Pour lui (et donc apparemment pour Blade aussi) c'est plus le fait que quand tu croises une nouvelle personne, elle a une première impression plus positive qu'elle ne devrait. Que ça soit la caissière du supermarché, le flic lonestar ou le chasseur de prime qui vient enfin de te coincer dans les chiottes d'un bar miteux.

Je préfère la deuxième version

Après je ne pense pas que ça marche sur Intimidation par exemple (encore que ça dépend des cas).
11-08-2010 14:12:10#25
mog
Kyomi a écrit:

Qu'il faut que mog prenne ça pour tous ses persos.

Non, mais j'ai pas besoin d'un défaut pour faire ça. C'est de base sur tout mes perso. Sans BP additionnel.
11-08-2010 17:08:18#26
S-S-PPour moi, certes Première Impression apporte un bonus lorsque le PJ fait une première rencontre/rentre dans un nouveau milieu, mais ceci est contrebalancé par le fait qu'il subit des malus du au fait qu'il fait une première rencontre/rentre dans un nouveau milieu.
11-08-2010 17:10:51#27
dragonscalesarmorSi le mec a 7 en charisme et 4 en Etiquette, ça me semble compliqué à justifier
11-08-2010 18:03:01#28
Daegann
dragonscalesarmor a écrit:

En terme de petits désavantages, j'en ai tout une liste:

Déteste les enfants / vieux / animaux
Curieux
Arrogant
Fier
Mélancolique
Pas prêteur
Pêtage de plomb (un mot ou une expression fait pêter un cable au perso "Personne ne me trait de mauviette !")
Ne voit pas les couleurs
Psychorigide
Prend tout au pied de la lettre
Mémoire de poisson rouge
Tic de langage

etc...

AMHA, la plupars de ces "petits désavantages" sont des trucs qui définissent le perso et qui ne devrait pas raporter le moindre point. Je veux dire, un perso curieux, ben c'est sa personnalité c'est pas un gros désavantage. C'est important de déterminer ce genre de chose pour un perso mais de là à lister ça en échange de point... (ça ferait vraiment marchandage pour le coup) Et même si ça n'apporte pas de points, une liste de ce genre à plus tendance à enfermer l'imagination des joueurs dans cette liste qu'à leur faire réfléchir à la personnalité du perso. Et puis avec ce genre de point de personnalité, t'as pas fini de les lister ^^;; Bref, amha ce sont des truc roleplay qui font la personnalité du perso, pas des désavantage.

- Daegann -
11-08-2010 18:25:44#29
Elias Mattheus Laedon
JoKeR a écrit:

défaut "Boulet", 5 points par niveau :

C'est pas que vous soyez associal, timide ou bègue. Vous pouvez même être un parfait séducteur. Mais de temps vous feriez mieux de la fermer. Parce que les faux pas, les grosses bourdes au mauvais moment, ça vous connait. Alors face à sa copine, c'est pas trop grave, mais face au recouvreur de dette troll de la mafia, c'est plus gênant.
D'un point de vue règles, ça marche comme pour gremlins et maudit, mais pour les situations sociales.

j'adoooore !
on a la compétence "dessin humoristique" à 1 en bonus ?
15-08-2010 12:52:44#30
okhin
dragonscalesarmor a écrit:

Si le mec a 7 en charisme et 4 en Etiquette, ça me semble compliqué à justifier

Table des modificateurs sociaux. Ou, comment subir 15 dés de malus sur une première rencontre.
First Impression est juste nécessaire pour un Face qui la jouera plutôt à l'embrouilles (généralement, ça va annuler les malus de Méfiance et autre). Bon, après, le 7 en Charisme (sans Magie), coûte abusément cher (Elfe 40 points je crois + 60 + 25 = 125 points, soit plus d'un quart du personnage, First Impression coûte 10 points ou 5).

Okhin
15-08-2010 19:55:20#31
S-S-PHeu...

6 en CHA pour un humain : 65 BP
7 en CHA pour un humain : 95 BP
6 en CHA pour un elfe : 60 BP
7 en CHA pour un elfe : 70 BP
8 en CHA pour un elfe : 95 BP
9 en CHA pour un elfe : 125 BP

et après y'a la genetech...
15-08-2010 20:35:40#32
BladeAprès faut pas oublier le racisme. Quitte à ressortir la génération aléatoire de racisme de SR2.
15-08-2010 20:44:09#33
dragonscalesarmorNon mais bon c'est sur, on peut toujours sortir tous les malus qu'on veut. Il y a les bonus aussi

Mais, hors cas particulier, il me semble qu'un type qui est largement professionnel en Etiquette (4, donc) est capable de s'adapter à pas mal d'environnements, que ce soit une garden party, un pot dans un bar, une réunion de chefs gangers, etc... Après c'est sur, le clan des Satanistes Germanophobes Ambidextres, c'est un cas particulier...

First Impression, ça marche que tu sois Face, Négociateur, Agent Immobilier ou Arnaqueur de première (non, les 2 derniers ne sont pas toujours équivalents ). On te rencontre, et on te trouve convaincant.
15-08-2010 23:02:09#34
Daegann
On te rencontre, et on te trouve convaincant.

Non, on te trouve sympathique, nuance.
- Daegann -
15-08-2010 23:21:21#35
dragonscalesarmorTu places la nuance de toi même, car on est déjà dans l'extrapolation du Trait en lui-même. +2 social lors de la première rencontre, ça peut être sympa, convaincant, effrayant, ce qui correspond au ton de la première rencontre. Tu menaces un type, il te trouve vraiment convaincant. Tu fais du charme à une fille, elle te trouve vraiment séduisant. Tu négocies une prime avec un Johnson, il te trouve sympa et/ou convaincant. Tu fais un speech de motivation à des premières recrues, elles te trouvent vraiment très inspirant. Bref, tes interlocuteurs cèdent plus facilement à tes arguments.

Du moins je le vois comme ça.

Après, un MJ peux toujours passer son temps à chercher quels malus il va bien pouvoir coller à ses joueurs, si ça l'amuse. Il n'a que l'embarras du choix.
17-08-2010 16:26:19#36
Gris-Gris
dragonscalesarmor a écrit:

En terme de petits désavantages, j'en ai tout une liste:

En fait, ce qu'il te faut, c'est le Guide du Runner, il y a tout ce qu'il faut pour toi dedans.
- Déteste les enfants / vieux / animaux

Préjugés, p.107 : entre 5 et 25PC en fonction d'à quel point le personage les déteste et de la fréquence des gens détestés (fonctionne aussi pour gérer le racisme, ceux qui détestent les dentistes, etc.)
- Curieux

Mauvais self-control, Compulsif, p.104 : 5 ou 10PC en fonction de la gravité du problème
- Arrogant

Je l'associerai à Mauvais self-control, Vantard, avec des effets légèrement différents, p. 104 : 5PC
Fier

Là, je sèche, ce n'est ni une qualité ni un défaut, juste du roleplay, non ?
- Mélancolique

Si c'en est maladif, tu peux adapter le défaut Bipolaire, en ne prenant que le côté "déprime" -> par jour 1 à 3 = normal / 4 à 6 = déprimé (-2 en Ag, Réa, Log et Int) : 10 PC
Si tu trouves que c'est beaucoup pour une mélancolie moins pathologique, un modificateur de -1 seulement et 5 PC.
- Pas prêteur

Mauvais self-control, Compulsif, p.104 : 5PC (test de Sang-Froid pour lui permettre de prêter)
- Pêtage de plomb (un mot ou une expression fait pêter un cable au perso "Personne ne me trait de mauviette !")

Mauvais self-control, Vindicatif : 10PC
- Ne voit pas les couleurs

Sens réduits, p.107 : 5PC
- Psychorigide

Je ne comprends pas dans quel sens. Quelqu'un qui a des habitudes et n'en sort pas ? Quelqu'un qui refuse de changer d'avis quand il a pris une décision ? A mon avis ça se gère encore avec Mauvais self-control, Compulsif, mais en précisant le trait de caractère plus concrètement.
- Prend tout au pied de la lettre

Là, je ne vois pas bien comment tu penses faire jouer ça. Ça me fait penser aux nains dans Terry Pratchett qui ne comprennent pas les métaphores "Tiens il tombe des hallebardes" - "Mais non, ce sont juste de grandes quantités d'eau" ou bien "Va te faire cuire un oeuf !" - "D'accord" Mais ça ne fait pas très Shadowrun tout ça .
- Mémoire de poisson rouge

J'adapterais à partir de Mémoire Photographique, p.92 SR4A, avec des effets inverses (Tests avec +1 au seuil pour se souvenir de tout : noms, visages, dates, chiffres) : 10PC
- Tic de langage

Tout comme Fier, pour moi ce n'est ni un avantage ni un défaut, juste un élément de roleplay. Eventuellement, si c'est remarquable, on peut le prendre comme Style distinctif, p.108, à 5 PC, mais c'est un peu gros. (Tu connaitrais pas un type qui dit "en fait" 3 fois par minute !) (En fait, IRL, j'en connais un )
etc...

Quand tu veux

Personnellement, je trouve au contraire que pour les gens qui aiment mettre des règles sur les spécificités de leurs personnages, il y a largement de quoi faire pour personnaliser les persos.
Dans ton approche, ce sont beaucoup de traits de caractère, généralement négatifs, d'où le grand nombre de "Mauvais self-control", qui est décliné en plusieurs sous-parties dans le Guide du Runner.

Voilà. En espérant que ça peut t'aider
17-08-2010 16:34:38#37
anotherJackÀ noter, si tu fais du social, qu'il y a un autre facteur qui peut beaucoup jouer à terme, et dépend également de tes avantages défauts, c'est la réputation. Je viens - enfin - de lire le système, c'est pas mal foutu, et ça rééquilibre un peu certains défauts, comme "incompétent" qui, il faut l'avouer est un peu donné si bien ciblé.
17-08-2010 16:46:21#38
dragonscalesarmorBon, il va falloir que j'oblige mes MJs à prendre le guide du runner

Sinon, en tant que MJ, je pars du principe que tout ce qui altère les jets de dés d'un personnage (ou ses chances de réussite) doit être considéré comme un avantage/désavantage. Si un tic de langage ne modifie rien, ok c'est du roleplay, s'il te rajoute un succès nécessaire pour une action sociale, ou t'enlève des dés, alors c'est du ropleplay+un désavantage. Fier c'est pareil, si c'est juste pour le RP ou si ça modofie tes tests de social ou si ça te demande un jet de sang-froid si on s'en prend à tes compétences, c'est différent.

Après, tu as certains trucs comme dans Gurps, qui ne rapportent quasiment rien, voire rien. Le personnage qui cite du Shakespeare (façon Grissom dans les Experts), c'est vraiment juste du RP, rien d'autre.

Bon après tout est question d'entente entre le MJ et le joueur. Si tu veux que ton perso soit fier, t'es pas obligé de dire "mais va te faire foutre connard" au Johnson qui te chambre sur une mission précédente réussie de justesse

Les gens vraiment fiers ou susceptibles ous soupe-au-lait sont dans la vraie vie des gens souvent difficile à gérer, on en connait tous je pense. Je pense qu'en JdR ça doit se ressentir au-delà du roleplay, surtout si ça met à mal les interactions du PJ avec le scénar.

Sinon pour répondre à ta question pour Pied de la Lettre, je dirais que le personnage applique méthodiquement tout ordre/conseil qu'on lui donne.

"Tu restes ici et tu surveilles cette fenêtre. Si le mec sort par là tu le suis et tu nous envoie un message". Pas de pot, le "mec" est en fait une nana, elle sort par la fenêtre, le PJ ne bronche pas. Ou pire, le mec sort par une autre fenêtre, ou par la porte, ou par le toit.

J'ai un joueur qui a ça à ma table (enfin son perso...), les autres ont mis du temps à comprendre mais maintenant c'est assez spécial les indications qu'ils lui donnent

Psychorigide c'est le type qui a toujours raison et refuse de changer d'avis même si on lui prouve que son idée est pourrie par a+b. C'est le type qui commence la moitié de ses phrases par "oui mais" (j'ai un pote comme ça, c'est infernal).

Bref, le runner companion est mon ami
17-08-2010 16:48:36#39
dragonscalesarmor
anotherJack a écrit:

À noter, si tu fais du social, qu'il y a un autre facteur qui peut beaucoup jouer à terme, et dépend également de tes avantages défauts, c'est la réputation. Je viens - enfin - de lire le système, c'est pas mal foutu, et ça rééquilibre un peu certains défauts, comme "incompétent" qui, il faut l'avouer est un peu donné si bien ciblé.

Ouais, incompétent c'est vraiment donné. Je pense que ça doit être accompagné par un élément de background marquant voire dériver un peu de sa définition. J'ai une Face qui a incompétent Véhicules Terrestres pour des raisons particulières, et bien pas moyen pour elle de monter dans une voiture ou sur une moto. C'est transports en commun et encore, si elle peut faire le trajet à pied elle ne s'en prive pas.
17-08-2010 16:56:17#40
okhinEn fait, le système d'avantages et défaut de Shadowrun est un système "libre". EN gros, tu n'auras pas "Amputé de la jambe gauche", mais tu as "Infirme" qui va regrouper l'ensembel de ces problèmes là. Un tic de langage? Ben, ca approte la même gène qu'être une femme dans certaines situatiosn hein, et pourtant tu ne gagnes pas de points à être une femme (même Sardoux le dit).

Il faut arréter de chercher à grignoter des PC partout. Ton personnage peut avoir un accent russe à couper au couteau, ça lui apportera un monceau d'emmerde, mais ce n'est pas pour autant que ça doit lui donner 5 PC. Un tic de language n'est pas suffisament incapacitant (sauf syndrome de tourette, mais là, voir Compulsion) pour justifier 5 PC. Ou 10. Sauf si c'ets vraiment un gros rpoblème, genre un bègue. Un emc qui zozotte ne récupèreras pas ses PC.

Non, aprceque sinon, autant donner aussi des PC aux roux, aux femmes, aux orcs et aux elfes, aux grand, aux petits, à ceux qui ont des boutons, à ceux qui portent des lunettes, à ceux quine sont pas mages, à ceux qui ont le syeux vairons et autre.

Un avantage/défaut démarque un comportement trés marqué qui influe trés fortement les capacités du personnage. Und éfaut à 5 PC, c'est cramé. C'ets quand même -2 à tout tes jets fae à des programmes psychotropes (ok, c'ets un défaut à -15 pour les hackers), qui est du à une confrontation violente et traumatisante avec de tels programmes. C'ets un système immunitaire qui déconne et qui mets ta vie en danger au moindre rhume. Ce n'est pas un zozottement.

Et tout le contenu du Runners Companion, est réservé à l'approbation du MJ.

Okhin
17-08-2010 17:01:32#41
dragonscalesarmor
okhin a écrit:

En fait, le système d'avantages et défaut de Shadowrun est un système "libre". EN gros, tu n'auras pas "Amputé de la jambe gauche", mais tu as "Infirme" qui va regrouper l'ensembel de ces problèmes là. Un tic de langage? Ben, ca approte la même gène qu'être une femme dans certaines situatiosn hein, et pourtant tu ne gagnes pas de points à être une femme (même Sardoux le dit).

Il faut arréter de chercher à grignoter des PC partout. Ton personnage peut avoir un accent russe à couper au couteau, ça lui apportera un monceau d'emmerde, mais ce n'est pas pour autant que ça doit lui donner 5 PC. Un tic de language n'est pas suffisament incapacitant (sauf syndrome de tourette, mais là, voir Compulsion) pour justifier 5 PC. Ou 10. Sauf si c'ets vraiment un gros rpoblème, genre un bègue. Un emc qui zozotte ne récupèreras pas ses PC.

Non, aprceque sinon, autant donner aussi des PC aux roux, aux femmes, aux orcs et aux elfes, aux grand, aux petits, à ceux qui ont des boutons, à ceux qui portent des lunettes, à ceux quine sont pas mages, à ceux qui ont le syeux vairons et autre.

Un avantage/défaut démarque un comportement trés marqué qui influe trés fortement les capacités du personnage. Und éfaut à 5 PC, c'est cramé. C'ets quand même -2 à tout tes jets fae à des programmes psychotropes (ok, c'ets un défaut à -15 pour les hackers), qui est du à une confrontation violente et traumatisante avec de tels programmes. C'ets un système immunitaire qui déconne et qui mets ta vie en danger au moindre rhume. Ce n'est pas un zozottement.

Et tout le contenu du Runners Companion, est réservé à l'approbation du MJ.

Okhin

Ca n'est pas très différent de ce que je dis: à partir du moment où ça influe sur les jets du personnage, alors ça doit être traité comme un désavantage, sinon non.

Si un MJ considère que dire "Et tout" à chaque fin de phrase n'est pas gênant pour un Face, et bien il n'a aucune raison de donner des PC pour ça.

S'il considère que ça enlève mettons 1 dé à tout jet de Social, c'est logique que ça rapporte des PC.

Du moins ça reste ma vision
17-08-2010 17:09:12#42
okhinNon, c'est aps ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il y a des fois ou tu te prends des malus sur ton jet sans payer de trait (une femme qui se pointe dans un club pour homme à l'anglaise subira énormément de malus, elle n'a pour autant pas eu de PC supplémentaire). Un trait c'ets quelque chose qui est une part intégrale de ton eprso, c'est ce qui le définit une fois que tu as enlevé l'apparence et l'occupation, c'ets la différence entre "Un connard qui a un faible pour les elfes" et "everybody Joe".

Si tu te retrouves avec une pléthore de défaut, le concept se perd, se dilue, tu risques d'en oublier en cours de jeu (déjà que j'oublie le +1 d'allonge de mon troll). Syst, mon orc qui a succombé à la LiS (par sa faute) était un connard, un nazi, un néo-anarchiste et, plus globalement, un mysanthrope, qi m'a mis dans des situatiosn catastrophiques qui ont menée à mon décès. Et je n'ai pas eu un PC grâce à ça (alors que oui, j'aurai pu prendre Vindicatif et Préjugés, mais je n'avait pas le Companion à la base).

La limite de 35 PC est surtout là pour éviter des combos trop fumées, masi au-delà de 5-6 traits pour un PJ, ça commence à faire beaucoup.

Okhin
17-08-2010 17:27:31#43
dragonscalesarmorDont acte.
17-08-2010 17:31:25#44
okhinHey, c'est quoi cette sortie de débat là? Pourquoi acte? Et puis Dont acte ça se dis pas, c'est donc acte, qui signifie donc qu'il y a une action à faire (laquelle)? D'où tu fuit comme ça?

Okhin - Mauvais self control, Troll (+10 PC)
17-08-2010 17:38:38#45
dragonscalesarmorSi si, ça se dit.

Un forum pour les débats c'est pourri. La preuve: j'ai le même avis que toi et tu ne t'en rends pas compte.
17-08-2010 17:52:45#46
okhinNope, toi tu dis: "Si tu as un malus aux jets, tu gagnes des BP", moi je dit "si cela définit le personnage tu gagnes des BP", impliquant donc que "c'ets pas parceque tu as un malus auto que tu gagnes des BP, namého".

Okhin - et non, ça ne se dit pas. Pas dans ce contexte. Et certainement aps avec un dont acte (qui incluerait qu'un acte fasse parti du propos, genre j'ai 2 fleurs dont 4 rouges, alors que le sens originel est une conclusion soit donc acte: on a décidé ça, donc on va agir). Je peux me tromper, mais c'ets plsu fun d'être péremptoire, et si j'ai faux, ben au temps pour moi (et je veux bien qu'on me corrige avec une source). Youpi, j'ai encore fait une signature de 4 pieds de long
17-08-2010 18:47:14#47
CarmodyJuste parce que j'ai envie d'être chiant ....
un petit tour sur google est ton ami et on trouve dont acte
Wiktionnaire
Yahoo questions

et juste pour être vraiment très chiant (et parce que ce site me fait délirer)
Google
17-08-2010 18:47:54#48
dragonscalesarmorJe prends bonne note de ton point de vue.

DSA- http://fr.wiktionary.org/wiki/dont_acte
Le 2- est intéressant
17-08-2010 20:18:50#49
okhinAh oui, on peut aussi l'avoir comme ça. Autant/au temps pour moi donc. Ce qui me chagrines, c'est que la forme donc ne semble pas utilisée (même si elle fait sens), alors que je l'ai déjà subie/utilisée. Bon, et ce qui eswt super drôle avec le wiktionnaire, c'est que pour "donc acte" il me propose, en deux, Fellation .

Et donc la tournure qui ressemble à rien (mais qui est la bonne) nous vient des juristes. Et ne nécessite pas d'agir derrière (acte != action en l'occurence), bon ben je la ressortirai à mes commerciaux la prochaine fois qu'ils me la sortent.

Okhin
17-08-2010 20:20:12#50
S-S-PEt on dit "Au temps pour moi.".
17-08-2010 20:28:32#51
okhinOn peux dire les deux (même si, oui, la forme originelle et militaire vient de au temps, les deux sont maintenant acceptés)

Okhin
17-08-2010 20:32:50#52
KyomiJe crois que c'était l'humour de S-S-P, effectivement les deux graphies sont admises maintenant.
17-08-2010 22:24:15#53
DaegannEt pour en revenir au sujet initial, je plussoie grandement Okhin

- Daegann -
17-08-2010 22:40:46#54
dragonscalesarmorLe sujet initial c'était "Existe-t-il des sources officielles ou pas proposant d'autres possibilités ?".

J'ai ma réponse: oui, le Runner Companion. Cela clôt le topic pour moi.
18-08-2010 09:09:02#55
KyomiNon, la réponse complète est : le Runner Companion, Magie des Ombres (défauts et qualités liés à la magie), Unwired (défauts et qualités liés à la matrice/technologie), Augmentation (défauts/qualités liés au 'ware, et tous les troubles mentaux) et enfin Arsenal (qualité Arts martiaux). Si j'en oublie, faites moi signe.
18-08-2010 11:57:41#56
S-S-P
okhine a écrit:

On peux dire les deux (même si, oui, la forme originelle et militaire vient de au temps, les deux sont maintenant acceptés)

Dont acte.

S-S-P - comique de répétition
18-08-2010 12:59:32#57
Carmody
okhin a écrit:

[...] (même si elle fait sens)[...]

Okhin

Oh quel anglicisme pas beau !

Carmody - Vive les dérives sur la langue française
18-08-2010 13:38:16#58
BladeBon, ça commence à bien faire la dispersion. Merci de vous recentrer sur le sujet.
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