Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Neutralisateur de caméras et générateur de bruit blanc
02-08-2010 19:28:34#1
Vinci²1. Neutralisateur de caméras. Cet appareil anti paparazzi (in Arsenal) détectant et neutralisant les lentilles de caméra par lasers, fonctionne sur les cyberoptiques, les lunettes, monocles et autres appareils de vision ?

2. Comment fonctionne réellement un générateur de bruits blancs (en gros, il fait du bruit ou pas) ?

Merci.
02-08-2010 19:47:39#2
GenoSicKGénérateur de bruit blanc c'est pour de l'écoute à distance via cyberoreilles, micro ou drone.
Pour savoir comment ça marche exactement, faut voir quelqu'un d'autre.
02-08-2010 19:55:12#3
neko.miaouComme son nom l'indique, un emmeteur emet du bruit. Ca veut dire que ça emet du bruit parasite, qui vas donc parasiter une écoute ou un enregistrement. Enfin une ecoute non amélioré. Si quelqu'un écoute avec du materiel (cyberaudio ou autre) équipé de filtres sonores, qui permettent justement d'éliminer les bruits parasites (et donc les bruits blancs), ou encore que l'on passe un enregistrement ainsi corrompu dans un soft capable d'éliminer les bruits parasites, la conversation ainsi protéger sera tout à fait compréhensible pour l'espion équipé....
C'est bien, mais clairement pas ultime.
Et ça n'aide absolument pas pour l'infiltration, bien sur
02-08-2010 20:09:26#4
BladeAlors le principe du générateur de bruit blanc c'est de générer un bruit blanc. Un bruit blanc c'est un signal sonore aléatoire (ce que tu as sur une radio entre deux stations par exemple). Le cerveau est capable de l'ignorer sans trop de soucis, mais les appareils d'enregistrement n'y arrivent pas du tout, mais alors pas du tout. En plus, de manière générale, ça a tendance à absorber les autres sons.

Du coup, le principe c'est de mettre un bruit blanc dont on montera le volume au fur et à mesure de la conversation (le temps que l'oreille s'adapte au volume plus faible) comme ça, à la fin on a un bruit blanc qui recouvre tous les autres sons mais que les gens qui ont un cerveau capable de filtrer correctement le bruit vont l'ignorer presque complètement.
L'écoute à distance est quasiment impossible même avec des filtres et autres et l'enregistrement via un appareil espion situé à proximité va avoir pas mal de soucis. Actuellement, les meilleurs filtres de bruit blancs sont ridiculement inefficaces comparés à l'oreille humaine. Si ça a changé en 2070, on peut imaginer qu'un drone équipé d'un micro de qualité puisse espionner malgré tout.

Le plus simple reste de faire abstraction de tout ça et de se contenter d'appliquer la règle : un malus de l'indice du générateur à tous les tests de perception auditive pour entendre un truc dans un rayon de 10m autour du générateur. Les filtres ne donnent aucun bonus.

Pour le neutraliseur de caméras, je crois pas qu'il y ait de réponse officielle et c'est difficile de trancher : si oui ça signifie qu'on peut aveugler n'importe qui a des yeux cyber, si ça signifie que non on se demande pourquoi on peut pas mettre sur les caméras les lentilles des yeux cyber qui sont immunisées au neutraliseur...
02-08-2010 20:15:02#5
Vinci²
neko.miaou a écrit:

Comme son nom l'indique, un emmeteur emet du bruit. Ca veut dire que ça emet du bruit parasite, qui vas donc parasiter une écoute ou un enregistrement. Enfin une ecoute non amélioré. Si quelqu'un écoute avec du materiel (cyberaudio ou autre) équipé de filtres sonores, qui permettent justement d'éliminer les bruits parasites (et donc les bruits blancs), ou encore que l'on passe un enregistrement ainsi corrompu dans un soft capable d'éliminer les bruits parasites, la conversation ainsi protéger sera tout à fait compréhensible pour l'espion équipé....
C'est bien, mais clairement pas ultime.
Et ça n'aide absolument pas pour l'infiltration, bien sur

Donc, pour résumé :

Un générateur de bruit blanc émet effectivement un bruit, dans le sens ou il y a effectivement quelque chose d'audible qui recouvre tout autre bruit. En revanche, il ne supprime pas le son en lui même. C'est ça ?

Question 1 : tous les bruits situés dans la zone sont ainsi parasités par le générateur, ou uniquement un certain nombre de sources sonores ? La progression d'une équipe, les bruits de pas, les coups de feu, une porte que l'on enfonce ?

Merci pour les réponses.

Edit : message posté avant la réponse de Blade
02-08-2010 20:32:45#6
bob_ricardUn bon exemple valant 10 explications dit un proverbe

http://tinyurl.com/ye2xe9

là tu pourra télécharger ce que l'on appelle un bruit blanc et un bruit rose utilisé notamment pour lutter contre les acouphènes et l'hyperacousie (problème d'audition).

Voila un bruit blanc c'est ca, donc camoufler le bruit d'une porte que l'on défonce est possible mais il va falloir tellement monter le bruit blanc que les voisins vont venir voir. Car le bruit blanc fait du bruit ! :P
02-08-2010 21:23:54#7
ValérianPersonellement, pour le système de brouillage des caméras, je considère que le principe est de repérer les caméras par un flash (pour voir la reflexion de la lentille de la caméra). Une fois que l'on sait où elles sont, on pointe un laser (ou faisceau équivalent) dessus et zou, elle est aveuglée.

Pour moi ca marche bien pour aveugler des caméras fixes depuis un point fixe. Sur un support mobile et/ou pour viser des caméras mobiles (incluant les cyberyeux des gens), c'est pas terrible.
02-08-2010 21:33:04#8
bob_ricardPour les caméras je me contente de fermer les rideaux. :
02-08-2010 21:34:32#9
manuA mon avis le système de repérage n'est pas un flash (pas discret du tout) mais le même faisceau laser fonctionnant à puissance mini (on arrive bien à faire un lidar - radar balayant assez vite pour fonctionner comme un radar, donc c'est jouable). Dés que lmes caractristiques du signal retour indiquent 'lentille', la puissance du laser grimpe assez pour aveugler la caméra.

Ce qui em^pchera la caméra de voir ce qui se passe mais pourra générer une alerte, sutout si un série de caméra deviennent aveugles en séquence.

Pour ce qui est du générateur de bruit blanc, il donne un malus pour identifier un bruit en le noyant dans un bruit de fond, mais vu qu'il est lui même bruyant il ne va pas aider à passer inentendu : certes le garde ne va pas entendre les pas du crétin qui se le promène, mais il va entendre le générateur.

Pour effectivement masquer le bruit, c'est possible en générant un bruit en opposition de phase avec ce que des micros vont capter. C'est le principe utilisé par certains casque anti-bruit à l'heure actuelle, on peut envisager en 2070 une version faisant camouflage sonore actif. Mais ce ne sera pas un générateur de bruit blanc.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Neutralisateur de caméras et générateur de bruit blanc