Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » I believe I can fly
05-08-2010 10:33:38#1
SlevinHello à tous,

Je reviens avec une question concept : Je me suis intéressé dernièrement à savoir comment "voler facile" (rien à voir avec mon post sur la transformation Pigeon, quoi que ...), et j'avoue que c'est pas évidement de trouver un moyen de planer facilement, rapidement et plutôt discrètement.
En gros, j'ai pu recenser plusieurs manières de voler :
- coté technologique, aucune aile portative ou du genre n'est proposé dans le livre de base ni dans arsenal, donc il faudrait se contenté d'un parachute (mais pour le coup on ne vole toujours pas vraiment là). Aucun drone porteur ne vole non plus ...
- coté Magie, on trouve bien évidement le sort Lévitation (mais la trop faible vitesse de vol est assez rebutante tout de même : un sort de 3 avec le max en succès donc 3 succès donne une vitesse de vol à 9m/tour, moins vite que si on marchait...), sinon il y a la possibilité de demander à un esprit de l'air de nous "porter" en vol, mais là, il faut obligatoirement avoir un sort d'augmentation de Force (pour lui lancer sur lui) car avec Puissance-3 en Force il ne risque pas de porter grand chose. Cependant pour l'esprit sa vitesse de vole est hallucinante : 75m/t sans compter le pouvoir Mouvement qui multiplierait tout ça par la puissance de l'Esprit (un vrai avion de chasse quoi)/ Sinon il reste la transformation Pigeon Parisien, mais se retrouver sans matos, sans fringue ... moyen quoi ...

En gros y'a pas grand chose à se mettre sous la dent quoi.
Alors j'ai pensé à un concept issu d'inspirations diverses (filmographique et vidéoludique) :

Alors pour ceux qui on vu Batman Begin, il utilise un matériel souple et adaptable qui se rigidifie sous une impulsion électromagnétique lui permettant de planer.
Dans le jeu vidéo Shadowrun (qui n'est pas une révolution d'ailleurs) les joueurs peuvent eux aussi faire sortir deux petites ailes leurs permettant aussi de planer (d'ailleurs j'attendais avec impatience SR4 aussi en me disant que je les retrouverais mais rien du tout...).
Et dernièrement pour ceux qui on vu de film particulièrement ridicule qu'est Le dernier Maitre de l'Air, seule la partie d'envol du "héro" (l'avatar) avec son bâton qui se transforme en éventail m'a intéressé (soit 15 secondes dans le film). Il se sert de son éventail/cerf-volant pour voler, propulser par ses pouvoirs de l'Air.

Alors du coup je me suis dit que si on faisait un mix de tout ça, on pourrait concevoir un système d'ailes dépliables par impulsion électromagnétique, qui se recroqueviraient sur elles-mêmes (en forme d'escargot par exemple, ceci pour une facilité de rangement, installables au dos d'un sac par exemple) et grâce à soit un sort qu'il faudrait créer pour "produire" du vent montant, sait avec l'aide d'un esprit de l'air qui soufflerait sous les ailes pour les faire monter, on arriverait à concevoir un système de vol assez flexible.

Qu'en pensez-vous.
05-08-2010 10:45:59#2
mogIl y a un véhicule personnel volant dans arsenal. C'est un siège avec deux rotors. Je sais plus comment il s'appelle mais il existe.
05-08-2010 10:56:00#3
SlevinOuais, le Sparrow, mais ça reste un peu volumineux comme matos non? L'idée c'est vraiment d'être très portable...
05-08-2010 11:00:11#4
okhinTu as aussi les deltaplanes propulsés ou autre. Ça enter dans la catégorie VMP (Véhicule de Mobilité Personnelle) qui sont un type de véhicule utilisés pour faciliter les déplacements des cadres corpos au sein des enclaves ou autres joyeuseté de coursiers.

Un véhicule de ce genre te permettant d'atteindre 15-30 km/h avec une autonomie d'une demi-douzaine d'heure est disponible facilement (catégorie sport de loisir au pire). Alors tu ne peux pas non plus aller en haute atmosphère avec, ni faire du dogfight (c'ets aps fait pour), mais pour moins de 2000Y ce genre de gadget edvrait être dispo si ton MJ est gentil.

Okhin
05-08-2010 11:05:26#5
ValérianDans arsenal tu as des appareils ultra léger genre aile volante qui sont une version moderne du deltaplane.

En revanche, il n'y a pas de jetpack dans SR4, alors que ca reste du domaine du possible vu que l'on sait faire des drones à poussée vectorielle.

Pour ce qui est d'avoir une sorte de parachute autopliant, ca peut très bien s'envisager (dans mon article alter sur les armures, j'ai prévu de quoi faire une combinaison intégrant des voiles pour faire du basejump depuis le haut des immeubles).
05-08-2010 11:09:08#6
mogJ'ai un rigger qui utilise le Sparrow qui est gardé dans un de ses véhicules et qui arrive quand y en a besoin.
05-08-2010 11:26:52#7
anotherJackÀ noter cependant qu'avec un esprit de l'air tu peux la jouer vicieux : tu peux partir d'un point plus élevé que ton objectif, utiliser son "mouvement" pour ralentir ta chute, et lui demander simultanément de te déplacer durant ta chute, ce qui est plus facile que te porter. Ça grille deux services, donc c'est un peu cher, tu ne "voles" pas vraiment, et il faut bien prévoir son coup sinon ça risque de bien partir en sucette (oups, une barrière mana), mais rien d'impossible.

J'imagine également qu'on peut faire appel à certains rotodrones pour les dévier de leur fonction : un rotodrone, un harnais, et vogue la galère. il faudrait juste un moyen d'évaluer la charge qu'ils peuvent transporter.
Il doit d'ailleurs probablement exister des drones déjà spécialisés dans le transport de personnes, par exemple pour le secourisme.

Sinon, tu as toujours le troll lanceur, qui peut pas mal fonctionner
05-08-2010 12:02:36#8
S-S-PSinon, une mobylette avec des boosters.
05-08-2010 12:22:02#9
anotherJackGauchiste !
05-08-2010 13:26:05#10
Mephisto
Slevin a écrit:

- coté Magie, on trouve bien évidement le sort Lévitation (mais la trop faible vitesse de vol est assez rebutante tout de même : un sort de 3 avec le max en succès donc 3 succès donne une vitesse de vol à 9m/tour, moins vite que si on marchait...), sinon il y a la possibilité de demander à un esprit de l'air de nous "porter" en vol, mais là, il faut obligatoirement avoir un sort d'augmentation de Force (pour lui lancer sur lui) car avec Puissance-3 en Force il ne risque pas de porter grand chose. Cependant pour l'esprit sa vitesse de vole est hallucinante : 75m/t sans compter le pouvoir Mouvement qui multiplierait tout ça par la puissance de l'Esprit (un vrai avion de chasse quoi)/ Sinon il reste la transformation Pigeon Parisien, mais se retrouver sans matos, sans fringue ... moyen quoi ...

Mes joueurs utilisent un container comme moyen de déplacement. Le mage du groupe (en général assez bien optimisé il faut dire) lance lévitation sur le container et demande à un esprit de l'air d'utiliser son pouvoir de Mouvement dessus. Au final on mesure leur vitesse en mach plutôt qu'en m/tour.

Cependant je pense que le pouvoir de mouvement a été revu à la baisse assez récemment, donc je ne suis pas sûr que ce soit encore possible actuellement.
05-08-2010 13:32:07#11
bob_ricardA mon avis le problème du jetpack n'est ni plus ni moins que la chaleur dégagée par celui-ci crame le porteur trop rapidement. La poussée vectorielle n'est ni plus ni moins qu'une tuyère orientable (cf le harrier) c'est, je pense, le plus gros problème.

Quand au deltaplane il faut une bonne envergure pour ralentir le poids d'un corps humain "normal" et donc le faire voler. La cape telle que celle dans Batman ne me parait pas irréaliste dans Shadowrun, mais je ne suis pas sur qu'elle permette de voler. Planer/ralentir la chute me parait plus cohérent. Ensuite un souci relativement majeur quand au deltaplane en ville ce sont les vents qui changent beaucoup en ville, due a la présence des habitations/immeubles Ce serait dangereux de voler en delta dans un metroplexe. Il doit exister un appareil te permettant de discerner les vents ascendants des descendants et ainsi t'aider a éviter les tourbillon, les trous d'airs etc qui rendraient ta ballade mortelle mais là ca dépasse le cadre de mes compétences.

Ensuite un delta peut se plier/replier automatiquement ca te fera un bon sac à dos mais c'est faisable.

Quand a la wingsuit (les voiles sur la combinaison au niveau des bras et des jambes) elle permet effectivement de "voler" les toutes dernière générations (au jour d'aujourd'hui) permettent de faire 3km horizontaux pour 1 km vertical. Sans parler de la difficulté a manœuvrer ces engins, les wingsuits ne permettent pas d'atterrir, il faut un petit parachute pour ralentir la course avant de toucher le sol.

Mephisto a écrit:

Au final on mesure leur vitesse en mach

Sous ce genre de sort les "g" généraient par l'accélération sont annulés par le sort, ou ont-ils prévue quelque chose pour se protéger de cela ?
05-08-2010 14:06:09#12
ValérianLévitation doit être lancé avec une Force dépendant de la masse de l'objet à déplacer, donc pour faire voler un truc dans lequel les PJ monte, ca va pas trop le faire.
05-08-2010 14:08:26#13
anotherJackDe même, "mouvement" dépend désormais de la structure-constit' de la cible. Faut de l'esprit costaud donc.
05-08-2010 14:11:47#14
SlevinMerci déjà pour vos réponses.

Alors pour l'aile volante, j'ai rien trouvé Valérian dans Arsenal ... je sais qu'en SR2 il existait le fameux Nightglider, mais j'ai jamais trouvé quelque chose d'équivalent ni en SR3 ni en SR4... alors si j'ai zappé un truc dans Arsenal, je suis preneur.
Après le Sparrow c'est vraiment gros quand même. Mon idée c'était vraiment de faire du Base Jump après avoir fait une mission, où de pouvoir arriver sur un immeuble mais sans un équipement trop volumineux (sinon après faut se le trimballer...).

Après le pouvoir mouvement c'est très intéressant, mais freiner une chute, je sais pas si ça marche vraiment. Le pouvoir divise la vitesse de chute par la puissance de l'Esprit) en gros pour un esprit de niveau 3, on a des vitesses de chute de 17m pour le premier tour, 50m pour le deuxième tour et 84m pour les suivant. Ca reste vraiment coton comme atterrissage. Après je sais pas si l'esprit peut faire mieux ...

Après le plus simple en fait c'est surement de joindre Lévitation + Mouvement. (pour une puissance de sort à 3, réussi avec 3 succès et un esprit à 3, on arrive à 27m/t en vitesse de vol, c'est honorable...). Ou alors de petites ailes genre : [img]http://static.gamesradar.com/images/mb//GamesRadar/us/Games/S/Shadowrun/Everything%20Else/Art/Finished/0327_shadowrun_obs1--screenshot_large.jpg[/img]
, qui du coup permet au moins de planer et de ralentir sa chute au cas où, plus un sort de "vent" (rien à voir avec un version silencieuse de Flatulence)

Valerian, dans ton aide de jeu, tu n'indiques pas ce que permet de faire les "ailes pour base jump", genre de combien elles ralentissant la chute ... normal?

Sinon le concept de la mobylette de l'espace, pour le fun j'aime bien...
05-08-2010 14:48:11#15
Renard FouLe truc d'arsenal c'est le Artemis Industrie Dawnglider.

Il tient dans une grosse valise.

Sinon j'aime bien l'idée de S-S-P.
05-08-2010 19:26:44#16
little black dog
comment "voler facile" [...] :
[...] - coté Magie, on trouve bien évidement le sort Lévitation

Lévitation est un sort qui permet de déplacer dans toutes les directions n'importe quel objet ou créature. Il est aussi général dans sa cible que précis dans ses effets.
Or, tu cherches à voler, avec apparemment un manœuvrabilité inférieure à ce que permet d'atteindre Lévitation (es tu prêt à faire l'impasse sur le vol stationnaire et les virages à angle droit ?). Pour moi, cet effet mérite la création d'un nouveau sort, avec à la fois des effets supérieurs (vitesse) et inférieurs (manœuvrabilité, cible restreinte [métahumains] à très restreinte [toi-même]). Il est donc, en ce qui me concerne, de créer un sort de vol correct en conservant un drain raisonnable, tant qu'on reste réaliste. C'est à la discrétion de ton MJ ...

Après, j'ai envie de dire : voler, pour quoi faire ? Dans la plupart des cas (infiltration, combat, ...) voler n'est pas la panacée ...
Après, si c'est simplement pour exaucer un vieux rêve ...
05-08-2010 19:36:06#17
anotherJackObjection, en combat c'est carrément la panacée, les saloperies que tu peux faire dès lors que tu n'es plus affecté par la gravité, c'est purement jouissif et hautement létal. Et en infiltration, ça aide salement aussi.
05-08-2010 19:45:50#18
Bladelittle black dog ? Little black dog ? Ca fait pas genre, une ou deux éternités qu'on t'avait pas vu ?
Rebienvenue ! Je t'invite à remettre ta présentation à jour dans le sujet qui va bien.
05-08-2010 19:58:19#19
manu
anotherJack a écrit:

Objection, en combat c'est carrément la panacée, les saloperies que tu peux faire dès lors que tu n'es plus affecté par la gravité, c'est purement jouissif et hautement létal. Et en infiltration, ça aide salement aussi.

Ca fait aussi une cible magnifique vu qu'en 2070 même les spécialistes du mano a mano promènent un flingue pour les problèmes qui courent trop vite ou sont perchés. Et c'est parfois une très mauvaise idée : face à plusieurs adversaires, passer au-dessus d'eux leur permet d'avoiner comme des sacs sans risque de se toucher entre eux...

Je ne dis pas que c'est inutile, mais ce n'est pas non plus l'arme absolue. 'dispell - sprotch' est un corrolaire fréquent de la magie aéroportée...
05-08-2010 22:25:35#20
Mephisto
Valérian a écrit:

Lévitation doit être lancé avec une Force dépendant de la masse de l'objet à déplacer, donc pour faire voler un truc dans lequel les PJ monte, ca va pas trop le faire.

Il faut 5 succès pour faire léviter une tonne, c'est pas la mer à boire si le mage n'est pas un manche et ça suffit amplement pour transporter une équipe de runners. Il lance le sort puissance 10 (c'est quoi ces gens qui se contentent de lancer des sorts puissance 3), encaisse son drain de 6P comme un grand et ça fait déjà un container qui vole à du 50m/tour. Avant que le pouvoir de mouvement ne soit limité, tu pouvais par exemple demander à un esprit de l'air puissance 6 de lancer Mouvement sur le container et passer à du 300m/tour. Il ne fallait pas avoir peur d'edger et éventuellement cocher quelques cases de drain, mais c'était tout à fait possible. Et j'ai déjà vu un mage doué dépasser la vitesse du son en utilisant cette technique (reste alors à étudier la résistance du container aux frottements d'air et à ne pas choper un piaf en plein vol, mais c'est un autre problème).

Maintenant le pouvoir de Mouvement fonctionne à moitié si le body de la cible dépasse la magie de l'esprit et ne marche plus du tout à partir de 2xmagie. Je ne sais pas combien a un container a en body, mais ça ne doit pas tourner loin d'une grosse bagnole, soit 14. J'admets qu'invoquer un esprit puissance 14 est assez risqué, surtout qu'il faut déjà avoir 7 en magie, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Par contre un esprit puissance 7 est tout à fait dans le domaine du possible; son pouvoir ne fonctionnerait qu'à 50%, mais je suis persuadé qu'il y a encore moyen d'arriver à quelque chose de sympa.
05-08-2010 22:42:57#21
Renard FouMouairf, encore du perso surbourrin en perspective... 5 succès mon dieu...
06-08-2010 07:22:16#22
DahrkenStatistiquement il faut 15 dés pour y arriver, ça ne se range pas encore dans ce que j'appellerais "surbourrin", seulement "balèze". 5 en Magie, 5 en Spellcasting, +2 avec une spé/un mentor/un focus encore raisonnable, on y ajoute un petit coup d'Edge et on y est.

Evidemment s'il y a du background ça devient vite plus chaud.
06-08-2010 09:10:28#23
CarmodyEt pourquoi pas dompter un dragon ? (tout simplement )
06-08-2010 12:46:29#24
SlevinLe dragon, c'est pas très discret quand même ... et pis c'est capricieux aussi, tu lui dis tourne à gauche et il te demande pourquoi ...
06-08-2010 12:51:18#25
JudeJ'aime beaucoup l'idée du dragon apprivoisé/dompté (ouais je sais, aucune chance!)
06-08-2010 13:11:19#26
Carmody
Slevin a écrit:

Le dragon, c'est pas très discret quand même ... et pis c'est capricieux aussi, tu lui dis tourne à gauche et il te demande pourquoi ...

C'est vrai que le dragon n'est pas discret, mais si je vivais dans le monde de SR, je serai quand même moins surpris de voire passer un dragon qu'un container volant à Mach 2 !!
06-08-2010 13:24:55#27
Renard FouSi je vivait dans le monde de SR, pas dit que je regarderai souvent vers le ciel. Trops déprimant, trop oppréssant.
06-08-2010 13:26:18#28
JudeSi je vivais dans le monde de ShadowRun, je vivrais pas très longtemps déjà...
06-08-2010 14:15:35#29
mogPour quoi dresser un dragon, quand tu peux en jouer 1. Et là au dessus de ton immeuble => mets ta morphose => greuh greuh, je suis un dragon, super je vole.
Ca marche aussi en tant qu'esprit libre.
06-08-2010 18:19:20#30
Renard FouAu passage, un esprit peut aller dans n'importe quelle direction y compris prendre de l'altitude, quelque soit son type. Ca marche quand il sont en physique? J'ai un doute?
06-08-2010 18:24:34#31
Jude
mog a écrit:

Pour quoi dresser un dragon, quand tu peux en jouer 1.

On m'a toujours interdit je jouer un dragon ...
Et c'est pas faute d'avoir essayé de... hum... "convaincre" le MJ.
06-08-2010 18:50:42#32
anotherJack
Renard Fou a écrit:

Au passage, un esprit peut aller dans n'importe quelle direction y compris prendre de l'altitude, quelque soit son type. Ca marche quand il sont en physique? J'ai un doute?

J'ai un doute aussi, le livre n'est pas vraiment précis sur ce point, sauf que si l'esprit de l'air a le pouvoir "vol" c'est probablement pas pour des clopinettes…
Oh mon dieu, on peut faire plein de trucs tordus en jouant sur la matérialisation en altitude !
07-08-2010 09:21:36#33
chouchenEntiérement d'accord avec Mephisto, je dirais même que Levitation est un sort incontournable.
je l'ais utilisé pour déplacé une (petite) fourgonette, et l'envoyer défoncer une porte de hangar, puissance 9 et j'achettes les succés pour le drain. Et derniérement, pour déplacer notre groupe de Runner. on était 3 accroché sur le troll, et j'ais lancé le sort sur celui-ci. Enfin je m'en suis servis pour me déplacer lors d'une poursuite, Puissance 9, 5 succés, 1 pour me soulever, reste 4 pour me déplacer soit 4x9=36m/tour soit 43 Km/h c'est plustot pas mal.
07-08-2010 12:01:35#34
SlevinChouchen, tu m'as mis le doute donc j'ai vérifié : tu ne dépenses pas de succès pour soulever quelque chose, par contre tu as le droit à une charge équivalente à 200kg par succès (que tu ne dépenses pas). Après la vitesse c'est puissance x succès (et pas les succès restants : tous les succès).
Dans le cas d'un sort puissance 9 (tu joues les grosses brutes toi!!) avec 5 succès, tu peux soulever une masse jusqu'à 1 tonne déplaçable à une vitesse de 5*9 = 45 m/t soit 54 km/h.
07-08-2010 15:18:21#35
GenoSicK
anotherJack a écrit:

Renard Fou a écrit:

Au passage, un esprit peut aller dans n'importe quelle direction y compris prendre de l'altitude, quelque soit son type. Ca marche quand il sont en physique? J'ai un doute?

J'ai un doute aussi, le livre n'est pas vraiment précis sur ce point, sauf que si l'esprit de l'air a le pouvoir "vol" c'est probablement pas pour des clopinettes…
Oh mon dieu, on peut faire plein de trucs tordus en jouant sur la matérialisation en altitude !

Il est précisé que les Esprits Matérialisés ne sont pas soumis à la gravité.
Cependant, la plupart (à l'exception des esprits de l'Air) préfèrent rester prêt du sol.

La compétence de Vol de l'esprit de l'air est à rapproché de la compétence Natation de l'esprit de l'eau.
Tous deux utilisent ces compétences pour leur déplacement accru (indiqué dans leurs stats) dans leur élément d'origine.
07-08-2010 15:23:57#36
anotherJackje veux bien la page qui précise alors, parce que ça signifie que tu peux remplacer la lévitation par un esprit de la terre qui te porte gentiment jusqu'à destination. Un peu trop facile.
07-08-2010 15:38:17#37
GenoSicKPersonnellement, je l'ai dans SR4A VF, page 186, à la fin du paragraphe Forme des Esprits.
07-08-2010 15:46:42#38
anotherJackEffectivement, eh bien c'est Noël, merci Papa Géno

J'aimerais par contre bien voir ce que ça donne en VO, le passage sur "reste au sol ou proche de lui" parce que ça me semble complètement fumé tellement ça réduit l'intérêt du sort lévitation.

EDIT : ça signifie que pour 2 services, un esprit puissance 4 transporte un magicien pas trop grassouillet à 100 m/t en volant, et ce jusqu'au prochain lever/coucher de soleil ? j'imagine que les sorcières les invoquent sous forme de balais ^^
07-08-2010 17:05:38#39
FilandreMouais, enfin si tu demandes à un esprit de faire quelque chose qu'il n'aime explicitement pas (à tel point que c'est marqué dans le bouquin de base ) tu vas finir par t'attirer des ennuis. Par exemple il peut devenir tatillon sur les services, te demander un service par trajet, voir par changement de trajectoire, voir te lâcher à destination, ...

Et ensuite lévitation est tellement versatile que je ne me fait pas trop de soucis pour son intérêt.
07-08-2010 17:08:22#40
FilandreEt en passant, c'est alter mais comme rien ne pose le problème dans les règles...
Pour l'accélération et les g en découlant, on considérait que le pouvoir d'esprit garde, cumulé à celui de mouvement, pouvait en limiter les désagréments. Mais en effet dans les règles tu peux passer de 50 m/s à 400m/s en une action complexe sans effets négatifs
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » I believe I can fly