Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Metahumanite
06-08-2010 10:08:59#1
K-ZimiRDepuis que la gobelinisation a "frappé" on nait ork, on devient ork ou les 2 ?

Est ce qu'un ork peut naitre de l'accouplement de 2 humains ?
06-08-2010 10:11:06#2
anotherJackLes deux, même s'il me semble que la gobelinisation tardive (né humain, devenu ork) tend à se raréfier.
06-08-2010 10:13:14#3
KyomiY'a eu une vague de gobelinisation tardive lors du passage de la comète en 61, mais effectivement c'est de plus en plus rare.
06-08-2010 10:52:47#4
okhinEt après, ce sont des gènes (dominant il me semble) donc, 2 parents orks peuvent avoir une portée humaine. Les couples métis peuvent faire des orks ou des humains (non, pas de demi-ork) et des humaisn peuvent accoucher d'un orc.

Ensuite il me semble qu'il n'est pas possible pour des métas d'un type d'avoir des enfants d'un autre métatype (excepté humain qui est la racine commune). Donc, pas d'elfe ni de troll ne naissent de parents orcs (deux orcs, ou un norm et un orc).

Là, où ça va se compliquer, c'est les cas trans-type (genre une elfe et un troll), ça doit pouvoir donner, humain, elfe et troll.

Bon, le processus de clonage^Wreproduction sexuée étant ce qu'il est, avec les mutatiosn on doit pouvoir avoir de strucs funs, mais les grosses vagues d'EGI sont passées. Reste le passage del a puberté en fait. Je trouve super fun que tous les gamins de moins de 12 ans soient norms et, au moment des diverses poussées hormonales, leur métatype se révèle dans une mutation parfois douloureuse physiquement, mais qui laissera des séquelles sociales. Ma&is c'est pas canon.

Okhin
06-08-2010 10:55:05#5
BladeOui deux parents humains peuvent avoir un enfant ork, mais plus ça va et moins c'est fréquent.
De ce qu'on en sait, pour naître d'un métatype il faut deux conditions : le gène du métatype (on ne sait pas s'ils sont dominants ou récessifs) et un niveau de mana suffisant pour qu'il puisse s'exprimer.
06-08-2010 11:37:39#6
anotherJack
okhin a écrit:

Je trouve super fun que tous les gamins de moins de 12 ans soient norms et, au moment des diverses poussées hormonales, leur métatype se révèle dans une mutation parfois douloureuse physiquement, mais qui laissera des séquelles sociales. Ma&is c'est pas canon.

Yep, spa canon, elfes et nains naissent tels quels, pas d'adolescence à surprise pour eux - en tout cas pas de ce côté là
Sinon, dans le genre "pas canon", mais enrichissant, les métis peuvent être intéressants côté BG. En termes de jeu le personnage appartient clairement à telle ou telle race, mais manifeste des caractéristiques physiologiques d'une autre, à cause de sa parenté. Ça peut être une justif' BG par ex pour un perso à "cornes" ou "crocs" grimées, ou un elfe particulièrement trapu, ou le trait "apparence humaine", etc.
06-08-2010 12:13:14#7
Jude@Okhin tu es sûr que 2 parents d'un métatype non humain peuvent donner un enfant humain?

je vais revoir mes cours de génétique, moi, tiens, et voir comment l'allèle se transmet.
Dejà il est sans doute porté par le chromosome X, donc si l'enfant est un garçon, il faut que ça soit la mère qui lui transmette l'allèle métahumain.
Si l'allèle "humain" est dominant, la mère peut être métahumaine ou norm.
Si c'est l'allèle "métahumain" qui est dominant, là la mère est forcément non-humaine.

Edit: résultat des cogitations après avoir revu un peu ma génétique:

Déjà on oublie ce que j'ai dit sur le chromosome X, vu la transmission d gène, qui ressemble à celle des groupes sanguins, il est porté par un autosome (càd un chromosome non sexuel).

Donc mettons que le phénotype exprimé est H pour humain et Z pour métahumain.
nb: le phénotype est la caractère exprimé, ne pas confondre avec le génotype qui est l'ensemble des gènes/allèles.
(ça y est j'ai perdu la moitié des gens...)

Donc pour un phénotype H (un individu humain), le génotype peut être soit hz, soit hh.
Pour un individu métahumain, le phénotype peut être hz ou zz.

Supposons que le caractère humain (allèle h) soit dominant.
Du coup un individu hz sera forcément humain (phénotype H).
Ce qui donne les associations suivantes:
H+H => hh + hh => forcément un enfant hh, donc Humain
=> hh + hz => le caractère h est forcément exprimé, donc H, avec si c'est hz, la possibilité de transmettre le caractère métahumain à la prochaine génération
=> hz + hz => hh =>h hz=>H zz=>Z 3 chances sur 4 d'avoir un enfant Humain
H+Z => hh + hz => hh ou hz, donc Humain encore.
=> hz + hz => hh Humain, hz Humain, ou bien (et là ça devient marrant) zz => Z, métahumain
Dans ce cas, le parents métahumains Z sont forcément porteurs tous les 2 des 2 allèles zz, donc l'enfant sera forcément métahumain Z

Supposons maintenant que c'est l'allèle métahumain z qui est dominant:
Un individu humain sera forcément hh.
ce qui donne:
H+H => hh + hh => H
H+Z => hh + hz => hh Humain, hz => Z métahumain (avec la possibilité de transmettre la caractère humain à son enfant, 1 chance sur 2 donc d'avoir un enfant humain si l'autre parent est humain)
=> hh + zz => hz => Z forcément vu que c'est dominant et là encore la possibilité de transmettre le caractère humain à la prochaine génération.
Z+Z => hz + hz => hh Humain, ou bien hz => Z métahumain ou zz encore métahumain
=> hz + zz => le caractère z est forcément transmis, donc Z, métahumain
=> zz + zz => à votre avis? (si arrivé ici vous avez toujours pas compris je peux plus rien pour vous!)

Voilà, ça fait plaisir de faire un peu de bio
Suite à tout ça je suis tentée de dire que c'est le caractère métahumain qui est dominant.
06-08-2010 12:36:28#8
okhinPOurquoi forcément sur le gène X et pas une des 22 autres paires de chromosomes hein? On en sait aps si il est récessif ou dominant.
SI il est dominant, il suffit d'avoir un gène sur la paire pour développer le trait.

Donc, si les deux parents n'ont qu'un gène chacun sur deux, les possibilités sont (table de vérité poru logique de Bool), pour un gène dominant, un OU logique (donc, 1 cas sur 4 ou le caractère ne s'exprime pas) et, pour un gène récessif (donc 2 allèlle nécessaire), c'ets un ET logique, donc 3 chance sur 4 que le trait s'exprime, mais 1/4 que la progéniture récupère un gèn et puisse le transmetter par la suite.

Si l'un des deux parents à les deux allèlles, et l'autre n'en a qu'un, on est toujours dans un OU logique poru les gènes dominants, donc la maramille exprimera le trait FORCEMENT. En cas de gène récessif c'ets un ET on passe à une chance sur deux de développer le trait, mais la progéniture sera porteuse du gène.

Si les deux parents ont les deux allèlles, alors la progéniture récupère le trait (et les deux allèlles) à coup sûr (mutation exceptée) et aura deu gènes à transmettre. Ce sont les lignées pures (tout racisme mis à part) qui représente une combinaison parmi les 4 possible (mais pas 25% de la population).

En gros, si le métatype est récessif, le métissage aura tendance à le tuer (mais à réserver des surprises, un gène qui se transmet de génération en génération, peu s'exprimer plusieurs générations après si il tombe sur son copain allèle), et si le métatype est dominant il aura tendance à le développer.

Après, il est possible que certains métatypes soient récessifs et d'autres dominants (les elefes et les orcs respectivement).

Okhin
06-08-2010 12:44:50#9
Judej'ai édité mais t'as posté pendant ce temps là
06-08-2010 12:54:35#10
okhinOuaip, et c'ets plus simple avec de l'algèbre Booléenne.
Et on en arrive au mêmes conclusions, le métahumain est un train dominant, sinon il n'y aurait pas autant d'orc.

Bon, après, on eput rigoler avec les gènes méta différent (genre O, N, E, T et H). Parcequ'il doit y avoir des gènes prédominants.

Typiquement, O + E, on a le choix entre O, E et 2 eo. mais le eo ne s'exprime pas (donc, ça devient quoi, un H par défaut? le O est plus fort que le E?) Ce qui veut dire que oe = Oe. Et donc, Oe + Oe a une chance sur 4 de faire E (bravo, tu as gagné à la grande loterie génétique, tu es donc elfe au sein d'une communauté orque).

Ou alors, les traits méta se cannibalisent entre eux et donc oe devient soit O soit E, en faisant muter l'autre gène.

Bon, la probabilité qu'un sang pur elfe et qu'un sang pur orc copulent et se reproduise est faible (entre les contraceptifs efficace, les avortements, et les problèmes sociaux, même si l'elfe se fait violer, il y a de bonens chances que ça n'amène pas à la naissance). Il y a aussi la possibilité que les deux allèlles cohabitent (oe donc), mais que le résultat ne soit pas viable ou donne un monstre stérile.

Okhin
06-08-2010 13:22:15#11
JudeÉvidemment mon explication ne prenait pas en compte toute l'influence magique qui peut aussi donner des trucs marrants.
Et vu que à priori il n'y a pas de métisses métahumains, il y a forcément une hiérarchie de domination dans les gènes, genre:
O>F>H>N>T
(de façon totalement arbitraire)
Alors certes les ménages "sang pur" elfe-ork ça doit pas courir les rues, par contre ork-troll ça doit se trouver.
Et alors là, certes les ork sont costauds, mais quand même la mère orke qui accouche d'un bébé troll elle doit le sentir passer!
Même constat d'ailleurs pour les mères humaines qui accouchent d'ork ou de trolls.

par contre le coup de "oe qui s'annulent mutuellement et qui du coup par défaut donne un humain" ça me semble difficilement possible. Sauf magie évidemment. Mais même dans ce cas là je trouve ça capilotracté.

Et le "cannibalisme génétique" c'est une idée fun aussi je trouve.

Et je ne résiste pas à la tentation, blagues de biologistes:
"Dis, tu serais pas un peu mytho...chondrie?"
"pour se reproduire, les hétéro...zygotent!"
"je peux pas débattre avec toi tu es auto-réplicante!"
c'est Proteus mirabilis qui rencontre Escherichia coli et qui lui propose: "on fait quoi ce soir, on va en boîte?" (ndlr: boît de Pétri)
:
06-08-2010 13:52:57#12
BladeBon après ça dépend aussi si le métatype est porté par un ou plusieurs gènes.
Et il y a aussi le niveau de mana à ne pas oublier qui fait qu'un humain avec des gènes métahumains pourra rester humain (ou dans le cas d'un ork ou d'un troll se gobeliniser dès que le niveau de magie ambiant sera suffisamment important pour ça)... Dommage qu'on ait pas de trait "gobelinisation latente".
06-08-2010 14:24:11#13
JudeÉvidemment, je l'ai dit plusieurs fois, toutes mes théories hautement scientifiques ne prennent pas en compte la magie.
06-08-2010 15:17:29#14
M. Jonson
anotherJack a écrit:

okhin a écrit:

Je trouve super fun que tous les gamins de moins de 12 ans soient norms et, au moment des diverses poussées hormonales, leur métatype se révèle dans une mutation parfois douloureuse physiquement, mais qui laissera des séquelles sociales. Ma&is c'est pas canon.

Yep, spa canon, elfes et nains naissent tels quels, pas d'adolescence à surprise pour eux - en tout cas pas de ce côté là
Sinon, dans le genre "pas canon", mais enrichissant, les métis peuvent être intéressants côté BG. En termes de jeu le personnage appartient clairement à telle ou telle race, mais manifeste des caractéristiques physiologiques d'une autre, à cause de sa parenté. Ça peut être une justif' BG par ex pour un perso à "cornes" ou "crocs" grimées, ou un elfe particulièrement trapu, ou le trait "apparence humaine", etc.

c'était avant, du temps de la 1ere Ed, un temps que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
06-08-2010 15:55:16#15
CougarOn en parlait déjà ici : http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?id=998&p=1

Et effectivement c'est décrit dans le bouquin de base de SR2.
07-08-2010 02:49:45#16
Dweller on the Threshold
okhin a écrit:

. Je trouve super fun que tous les gamins de moins de 12 ans soient norms et, au moment des diverses poussées hormonales, leur métatype se révèle dans une mutation parfois douloureuse physiquement, mais qui laissera des séquelles sociales. Ma&is c'est pas canon.

Okhin

En même temps, d'un point de vue "fun"' je trouve les enfants orks ou trolls de moins de 12 ans très intéressants : du fait de leur développement physique bien plus rapide que leur développement émotionnel et intellectuel, on peut imaginer les problèmes que çela peut poser, ne serait-ce que dans une cour d'école, ou les tourments de la puberté survenant au moins pour les Orks à un âge précoce alors qu'ils ne sont pas mentalement preparés...
07-08-2010 09:24:47#17
Daegann
Sinon, dans le genre "pas canon", mais enrichissant, les métis peuvent être intéressants côté BG. En termes de jeu le personnage appartient clairement à telle ou telle race, mais manifeste des caractéristiques physiologiques d'une autre, à cause de sa parenté. Ça peut être une justif' BG par ex pour un perso à "cornes" ou "crocs" grimées, ou un elfe particulièrement trapu, ou le trait "apparence humaine", etc.

En fait c'est tout à fait canon dans le sens ou il n'y a aucune règles particulières pour jouer ça et que ce n'est pas un nouveau metatype. Le personnage appartient bien à l'un des deux métatypes et que physiquement il prend quand même quelques traits de l'autre metatype.

- Daegann -
30-08-2010 14:50:54#18
FantomeSans se prendre la tête sur la biologie, de mémoire :

De deux parents humains "purs" (n'ayant aucun ancêtre ork), naîtra forcement un humain (et de manière extrêmement rare un elfe ou un nain). Néanmoins, à la puberté, celui-ci peut éventuellement connaître un phénomène de gobelinisation et devenir ork ou Troll, mais là encore, ceci est extrêmement rare. Il ne nait jamais d'ork de deux humains "purs".

De deux parents orks "purs" (n'ayant que des orks dans leur famille depuis la gobelinisation), il naîtra forcemment un ork, et jamais un humain, d'après les règles canons.

Ensuite, les règles disent qu'un métis à 1 chance sur 2 d'être de chaque méta-type. Donc, sans faire de biologie, je dirais que si les lignées ne sont pas "pures", il y'a une faible probabilité que des parents humains dont l'un a un ancêtre ork donne naissance directement à un ork, et vice-versa pour des parents okr dont l'un a un ancêtre humain "récent" (après la première gobelinisation, parcequ'avant, bien sûr, tous les ancêtres des orks sont des humains).
02-09-2010 11:25:08#19
IKerenskyEuh, sauf que dans un scénario récent et donc canon tu as un humain qui est né dans une portée d'orc...
02-09-2010 18:02:04#20
manuA mon avis le retour de la magie est encore un peu récent pour que les choses soient complètement figées. Les exceptions seront rarissimes mais possibles.
03-09-2010 08:59:27#21
PenangolDe mémoire, je crois qu'un couple de géants (métavariante troll) étaient les seuls qui pouvaient donner naissance un norm.
Peut être que j'ai complètement fumé, aussi...
03-09-2010 18:29:08#22
FilandreTu n'as pas fumé, juste exagéré ^^
Les géants sont le seul métatype chez lequel ont observe de manière régulière (près d'un enfant sur quatre) une régression métatypique.
Cependant ce phénomène s'observe aussi chez les autres métatypes de manière bien plus exceptionnel. (les stats ne sont pas fournis mais elles doivent exister dans le sixième monde ^^)
04-09-2010 13:51:54#23
chromed.accpuis-je faire remarqué honteursement que vos régles génétique sont uniquement mendelienne et cela ne fonctionne pas pour tous en genetique

en generale il ne faut pasconfondre le trait orc = un gene ce qui n'est pas forcement vraie :une expression phenotypique peut être portée par plusieurs gêne et donc parle du gene humain dominant est un peu abusée (des gene humain dominant c'est mieux)
exemple de gentique non mendelienne
ont peut parfaitement avoir des regles comme celle ci
pour être orc je doit avoir les gene AA dominant (qui donne les croc) et le gene BB dominant qui donne la vision speciale mais une regle qui dit que si Bb bb empeche l'expression du caractere AA
c'est par exemple la regle pour les coueur de poil de certains animaux

b), chez l'homme il y a deja aux moins 8 gêne qui s'occupe de la carnation de la peau

alors un seul metagene pour l'orkitude me semble simplifié le probleme genetique

c) certains gene ne s'exprime que ds certaines contition environnementale c'est ce qu'on appele l'epigenetique ce qui peut justifié une mutation a l'adolescence (et la magie bien-sur) : remarqué on peut considerer le niveau de mana comme un gros, trés gros facteur epigenetique

d) dans le genre de trait poligenetique ont peut aussi avoir des regles comme celle si : si gene AA (pas de croc) avec gene Bb ouBB(qui produit une proteine qui empeche certaine keratininisation en presense d'autre gene) donne l' inexpretion du caractere : CC (corne de troll) :

e) on commence à comprendre aussi qu'on est aussi influencé par l'adn mithocondriale (c'est a dire qui n'est pas ds notre noyau et qui est uniquement transmis par la mére)
enfin voila la genetique c'est plus compliqué que mendel : alors voila ma reflexion si c'est canon ds les régles, je peut trouvé une explication ''scientifique satisfesante pour mes joueurs si je cherche un peu
04-09-2010 13:59:50#24
chromed.accet si vous ou vos joueur vous vous prenner trop la tête avec les regles de genetique vous avez la sustification absolue ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_non_codant
04-09-2010 14:35:14#25
okhinNan, la justification absolue c'est TGCM!

Okhin - tout se perd
04-09-2010 14:40:43#26
DaegannJe plussois Okhin... L'origine de la métahumanité est avant tout lié au cycle de magie qui remet en question plusieurs points de physique, biologie, génétique tenue pour acquis.

- Daegann -
04-09-2010 14:55:27#27
chromed.accdans le bouquin sr3 sur le bioware il y avait un chapitre ou il sous entendait que les metagene magique était porté par l'adn ''non codant'' (evidement grace à la magie on c'est ce qui était codé'' (ah moins que ce ne soit ds shadowtech sr 2)

deux: j'ai pas dit le contraire que la magie n'etait pas la raison même si j'ai appelée la justification magique une justification épigénétique (parce que si la monté de mana n'est pas une modification de l'envirronement qu'est ce que c'est)

soyé un peu mage de labo corpos plutot que shaman aujourd'huisvp (lol) :

en plus cela ne sert à rien de faire des post avec des math boléenne si c'est pour dire aprés que c'est TGCM (non mais)

j'ai donné c'est explication aprés la lecture de tous les post ou la majorité essayé de trouvé une vérité pseudo scientifique j'ai juste éssayé d'ettayé le propos ds cette orientation c'est tout
04-09-2010 15:05:58#28
chromed.accah le relecture je trouve mon dernier post assez aggresif et même condescendant alors qu'il se voulait être une réponse semi-humoristique (mais à la lecture ca passe pas) / ss doute parce que je suis sur les nerf IRL

donc que personne ne me lance-flamme liser le post plus haut en ajoutant de fleurs, des lol , de l'humour qui marche svp
(trop la flemme et trop peu de talent pour le réecrire )
06-09-2010 10:40:05#29
Big_OneEn tant qu'ex étudiant en génétique, entre l'épigénétique, les phénomènes magiques, les variantes de métatypes, et la dérégulation des marchés qui permet d'inonder les rues de produits testés de manière plus ou moins sérieuses, et donc potentiellement bien mutagènes, je pense que la règle la plus simple à appliquer serait "demande au MJ".
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Metahumanite