Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Superhéros et morts
16-08-2010 22:47:24#1
Serre-RougeBonjour à tous !
Bon, un manque de SR...
Alors quelques questions vite fait. Je sais pas si elles ont déjà été posées (je pense vu la base de données du forum) :

1° Maintenant que la magie, et le cyber, des gens sont sont-ils déclarés en super héros, se battant pour la justice et machin-truc ? Ou des joueurs ?

2° que se passe-t-il d'un point de vu astral quand un métahumain meurt ? comme pour un bannissement ? Ca veut dire qu'il y a moyen de suivre en quete astral l'ame des morts ? Qui veut aller au paradis quelques heures ?

Merki ^_^
16-08-2010 23:09:36#2
okhinC'est vrai que je me suis toujorus dis qu'une tradition magique pop-culture (avec un cercle magique Avengers apr exemple) serait super fun. Et en 2, ça dépend de ta perception de la magie, les théurges et autres mage religieux doivent pouvoir accéder des méta-plans en suivant/guidant l'âme des morts (et, il me semble, qsu'il existe des concepts associés aux fantômes).

Okhin
16-08-2010 23:12:43#3
LSCWMais heuu, déclarés, ça veut dire avec des collants moulants et tout ? ou juste le concept de profiter d'une position de force pour imposer une vision manichéenne de ce que doit être l'ordre dans une ville ?
16-08-2010 23:46:42#4
BladeTiens, Serre-Rouge ! Ca fait un certain temps dis-donc !

1. Pas que je sache. Y'a la pratique du hooding (de Robin Hood) qu'on retrouve chez certains runner, et y'a parfois des adeptes orkes lanceuses de coûteaux qui décident de se la joueur vengeur masqué le temps d'une soirée, mais c'est tout.

2. Il n'y a aucun réponse officielle sur le sujet. Il y a bien les fantômes qui restent dans le monde et
[MJ ONLY]
le coup de Lethe dans les métaplans (qui serait plus ou moins l'esprit de Dunkelzahn)
[/MJ ONLY]

mais c'est tout ce que je vois à ce sujet. Ceci dit, à mon avis, si y'avait moyen de suivre l'âme des morts, on en parlerait dans le canon.
17-08-2010 00:05:52#5
mogY a la tradition magique psionique qui se basent sur la croyance des gens qui pensent êtres des super héros.
Elles est dispo dans Digital Grimoire
17-08-2010 10:45:23#6
MeisterEnregistrés façon Civil War ?
17-08-2010 11:03:37#7
okhinCela dit, on peut trés bien imaginer des "franchises" de super-héros concurrentes (les Avengers d'Horizon et la Justice League of UCAS d'Ares par exemple), donc plusieurs groupes magiques incompatibles entre eux et développant des traditions similaires mais mutuellement exclusive (et trés probablement entièrement brevetée et labellisée), ce qui permettarait, en plus de faire des films et autres trid, de vendre des produits dérivés, de faire des centres de formation (l'École du Professeur Xavier, anyone?) et autres.

Mais, même si ça peut faire une trame super fun (à la The Boys), on s'éloigne du concept de base de Shadowrun. Mais pourquoi pas. Reste plus que Renraku et MCT se lance dans la bataille avec des méchas géants modulaire et des adeptes kung-fu habillés en couleurs criardes.

Okhin
17-08-2010 11:36:56#8
anotherJackCôté mort des métahumains, "suivre l'âme" n'a à priori jamais été fait. J'imagine que sur le plan astral on voit les sensations subies par le mort - qui peivent être assez intenses, puis que l'aura s'éteint progressivement, avec juste éventuellement un résidu émotionnel selon la façon dont il est mort - le gars mort en étant maintenu sous "peur" par un banshee qui le draine, ça devrait laisser des traces. En revanche, le gars sous sédatif qui meurt tranquillement dans son sommeil, à priori nada.

Certaines traditions sont capables d'invoquer les esprits des morts/ancêtres, et donc de les rejoindre dans leur métaplan, et il existe des "fantômes" de personnes décédées, mais il n'a pas été prouvé qu'il s'agissait bien du véritable esprit des morts, pour autant qu'on sache il peut aussi très bien s'agir de projections du magicien de l'idée qu'il se fait des morts.
Leur témoignage n'est d'ailleurs pas recevable légalement.

Pour ce qui est des super-héros, on peut bien sûr imaginer que ça existe, à un degré moindre que le mec en collants flashy, tu as certainement tout un tas de marginaux qui suivent une conduite noble, l'archétype de l'adepte physique qui cultive sa pureté d'esprit comme de corps, et défend sa communauté, fonctionne très bien.
On peut aussi avancer quelques faits à l'encontre de l'existence de "super-héros" classiques :
- Techniquement n'importe qui peut devenir "super". Si tout le monde est super, plus personne ne l'est.
- La culture a pu évoluer. Dans les Watchmen, l'apparition de "vrais" super-héros a complètement plombé les comics sur le sujet, ils se sont réorientés vers les histoires de pirates. On peut imaginer un mouvement plus ou moins similaire dans le monde de SR.
- À une époque, les shadowrunners étaient le thème de séries à succès - et dans d'autres suppléments, présentés comme les méchants récurrents de séries corporatistes -, peut-être ont-ils remplacé les super-héros de la culture populaire. Si on considère qu'un des attraits du super-héros pour le citoyen moyen c'est sa capacité à se soustraire aux règles de la société pour vivre selon son propre credo, fantasme qui doit être encore plus fort dans une société ultra-surveillée, alors les shadowrunners, qui passent une bonne partie de leur temps à se soustraire au système, cadrent en plein avec ce fantasme, même si leurs ambitions sont souvent moins nobles.
- Les changements brutaux survenus dans la société ont pu exaspérer la population, qui maintenant redoute plus qu'elle n'espère les nouveaux pouvoirs et nouvelles anomalies, et ce d'autant que la plupart de ces changements se sont faits dans la douleur et la peur - dernier en date, les technomanciens, on a vu ce que ça a donné.
17-08-2010 11:50:37#9
okhinUne mort génère quand même un champ mana (de 1 ou de 2 il me semble) temporaire, donc ça pique quand même (et donc, des PJ particulièrement meurtriers vont rapidement poséer des problèmes au mage du groupe). Un mec qui se suicide est dans un état émotionnel fort, il génère aussi du champ mana dans son environnement. Bref, une mort n'est pas anodine (sauf les morts réellement naturelles et douce, genre mourrir dans son sommeil et autre).

Okhin
17-08-2010 11:53:40#10
GenoSicKJ'aime beaucoup ce que tu proposes @Jack.
17-08-2010 11:58:33#11
mogDans les versions précédentes l'esprit d'un mage dont le corps mourrait alors qu'il était dans l'astral ou dans un métaplan, pouvait survivre dans l'astral pendant Magie Heures.
17-08-2010 12:04:40#12
GenoSicKC'est toujours le cas, il me semble.
C'est même comme ça qu'Iku est mort. Par la faute du Capitaine...
17-08-2010 12:08:01#13
anotherJackC'est toujours le cas oui, c'est devenu magie x 2 heures, (même si les cas en termes de règles me semblent assez limités, puisque les dégâts infligés au corps sont répercutés sur la forme astrale ; il faut donc à priori soit une mort qui ne soit pas due à des dégâts, soit un magicien qui a un meilleur moniteur de condition astral que physique, et auquel on inflige juste assez pour le tuer en physique sans le finir en astral), le problème est d'arriver à le suivre au moment où il se désagrège ; avant ce stade, il s'agit toujours de l'esprit "vivant" de la personne.
17-08-2010 13:04:58#14
CarmodyPour ce qui est des supers-héros, j'ai vu un reportage récemment sur des clampins lambda aux US quii "jouent" aux super-héros. Costume ridicule de rigueur évidemment, et ils se baladent dans les rues pour aider les petites vieilles à traverser la rue, gronder les gens qui jettent des choses en dehors des poubelles ... et appellent les flics si ils tombent sur un truc vraiment illégal !
On peut donc parfaitement imaginer qu'un gars dans cet état d'esprit avec suffisement de sous pour se chromer se proclame "super-héros" local.
On peut aussi tout à fait bien imaginer un batman-like : un gars pété de thunes qui se fait implanter du beta/delta ras-la-gueule et qui va bourriner du méchant. Cela dit il n'y a rien dans le background officiel
17-08-2010 13:24:48#15
Big_OneEn même temps, je m'imagine assez mal un type avec un haut sens moral dans Shadowrun.

Doit y en avoir, mais pas à tous les coins de rue, si ?

Faudrait plutôt explorer la piste des Avengers, version Ultimate, avec la merchandisingation à outrance d'un groupe de pro financé par une corpo qui en attend des retombées positives vis-à-vis du public.
Ou alors une grosse médiatisation de l'employé du mois de la LoneStar, spontanément catapulté au rang de superstar, jusqu'à ce que quelqu'un le dépasse, ou qu'il se fasse plomber dans les Barrens.
17-08-2010 13:32:18#16
anotherJack
Big_One a écrit:

En même temps, je m'imagine assez mal un type avec un haut sens moral dans Shadowrun.

Doit y en avoir, mais pas à tous les coins de rue, si ?

Dépend de la version, dépend du MJ. La plupart des chamans ont une éthique personnelle, tout comme un paquet de magiciens d'autres traditions ; en SR2-3, le thème du samouraï des rues, le "vrai", était également très présent.
Faut voir qu'une éthique ça n'a pas que des inconvénients, même dans les ombres, bien au contraire. Quand je masterisais en SR3, un de mes joueurs avait justement un fort code d'honneur, à mi-chemin entre le samourai et le chevalier.
Je pouvais régulièrement le mettre dans des situations difficiles, c'est sûr, en revanche dès lors qu'il avait affaire à quelqu'un connaissant sa réputation, la confiance de son interlocuteur lui était très facilement acquise, et la situation courante où il s'agit de convaincre quelqu'un sans avoir autre chose que sa parole prenait une toute autre tournure pour lui.
17-08-2010 19:34:52#17
S-S-PQuelqu'un ayant des pouvoirs mystiques permettant de casser du béton à mains nues, vêtu d'un collant mauve et prenant des poses improbables sur des cordes à linges est-il un super héros ou l'adepte SR3 ?

Et je ne pense pas que c'est parce que les borgs et les magiciens existent en vrai que les comics vont cesser d'être édités. Après tout, les persos ne volent pas, ne voyagent pas dans le temps ni dans des univers parallèles (ou ne sont pas censés le faire). Je voit bien la continuité des séries actuelles d'une part, avec par exemple Superman qui éclate des terroristes shadowrunners ; et d'autre part de nouvelles séries éditées par les corpos mettant en scène de nouveaux personnages, Captain Ares le cyberborg implanté en Zétaware secondé par le Golden Errant Knight.

Et il faut que j'avance sur la rédaction de Power Rangers of the Sixth World...
17-08-2010 19:45:46#18
MashCoté runner, on a effectivement certains qui font dans l'altruisme et le bénévolat de temps à autre, et certains ayant un style distinctif pas piqué des hannetons, donc on peut imaginer que quelques uns peuvent se la jouer superhero mais bon je pense qu'en pratique ils doivent pas avoir super bonne réputation.

D'un autre coté point de vue corpo, avoir une mascotte en colant qui parcourt le quartier triple A et venant en aide à tout le monde serait un bon coup marketing et une bonne diversion pour faire oublier que la sécurité est aussi bien là pour les surveiller que pour les protéger.
20-10-2010 22:02:32#19
Marion cobrettitu peut toujours aider la mamie a traverser la rue
ou botter les fesses a un dealer en tutu rose
mais si tu fait ca a des gros poisson du quartier ils sauront vite ou tu dort tes 2 heures quotidiennes pour te le plastiquer façon traditionnelle .
sauf si t'a pas de tutu rose et que tu le fait discrètement , mais on revient alors a un personnage de shadow tendances "good"
J'ai déjà fait ca avec un perso , sisi même a shadow c'est possible ^^.
21-10-2010 20:00:25#20
karl combat mageOui, et il porte un nom: Le punisher
21-10-2010 22:31:34#21
chromed.accA shadow ; il y a bien le bandit qui est soit disant la reincarnation du roi arthur . son illustration dans le livre shadow of europe me fait trop pensé à Captain britain
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Superhéros et morts