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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Devenir Eveillé en cours de route
17-08-2010 09:30:53#1
KyomiYop les gens!

J'ai une question : mettons un personnage qui n'a pas pris "éveil latent". Mettons que ce personnage hérite accidentellement d'un point de magie pendant la campagne (en l'occurrence, se fait infecter par le VVHMH souche Krieger et devient goule).

Peut-il utiliser ses points de karma durement gagnés pour acheter un des avantages adepte, adepte mystique ou magicien? Ok il n'a pas pris éveil latent, mais il a quand même, en cours de jeu, gagné un point de magie dont il ne peut pas se servir tel quel. Donc?

Merci!!
17-08-2010 09:37:14#2
FilandreDans la théorie non, il y a plein de méta créature/humain, qui ont un attribut de magie (et quelques pouvoirs qui vont avec) sans avoir la possibilité de canaliser leur magie comme le fait un adepte ou un mage.

Après dans la pratique le mj est totalement libre quand au possibilité qu'il laisse à un perso et moi en tant que mj je n'aime pas l'avantage éveille latent : pour moi les persos deviennent magiquement actif si je le décide.
17-08-2010 09:45:01#3
FenixRunner Comp p77 : "Les infectés sont éveillés mais pas forcément magiciens".

Donc canon strict, l'infection ne change rien du point de vue des aptitudes magiques.

Si tu veux faire ta soupe en tant que MJs, ils n'iront pas taper à ta porte pour vérifier. FASA ne fait plus ça depuis des années.
17-08-2010 09:52:08#4
Max AndersonFais les yeux doux à ton MJ, ajoute un peu de larmes et ça devrait aller

Plus sérieusement, c'est le genre de choses dont, en tant que MJ, je discuterai avec le joueur pour savoir comment il envisage cet éveil, si ça peut donner des développement intéressants au niveau du personnage ou du scénario, pourquoi pas. S'il s'agit juste de gratter un point de pouvoir en s'éveillant, bof.
17-08-2010 09:54:32#5
mogTechniquement, le trait éveillé latent ne te donne qu'un point de magie, mais ne te donne pas le trait Magicien, Adepte ou Adepte Mystique. Tu dois les acheter en sus.
Comme tu as déjà ton point de magie, va trouver un prof qui te permettra d'en faire quelque chose.
17-08-2010 09:54:35#6
KyomiOui bien sûr, en tant que MJ je n'ai jamais considéré l'existence de l'avantage éveil latent, j'éveille les persos à mon bon vouloir.

C'était une question que je posais en tant que PJ, pour savoir si je dois faire passer ça auprès de mon MJ avec beaucoup de persuasion, ou si j'ai au moins les règles de mon côté.

A partir du moment où on est éveillé et qu'on a gagné un point de magie, ça ne me semblait pas absurde de payer du karma en achetant l'avantage adepte ou magicien, pour apprendre à utiliser cette magie.
17-08-2010 09:56:26#7
mog
Max Anderson a écrit:

Fais les yeux doux à ton MJ, ajoute un peu de larmes et ça devrait aller

Je confirme, ça fonctionne!
17-08-2010 09:58:27#8
Max AndersonIl me semble que le point de Magie "gratuit" des personnages infectés est dû à leur nature "magique" et ne signifie pas qu'ils deviennent capable pour autant de manipuler le mana comme les mages et les adeptes. En l'occurence pour les goules ce point de Magie justifie la possibilité d'utiliser la perception astrale (étant donné que les goules sont duales), mais c'est tout...

Donc en termes de règles canon, je dirais non. Mais ce qui est bien avec le jeu de rôles, c'est qu'on a le droit de faire ce que l'on veut
17-08-2010 09:59:20#9
KyomiOh mais il est dur, mon MJ, vous savez. Et puis ça deviendrait moche, comme résultat, en fait. J'aurais presque la Draco sur le dos moi aussi.
17-08-2010 10:00:10#10
Max Anderson
mog a écrit:

Max Anderson a écrit:

Fais les yeux doux à ton MJ, ajoute un peu de larmes et ça devrait aller

Je confirme, ça fonctionne!

J'imagine, surtout fringué comme ça
17-08-2010 10:32:28#11
dragonscalesarmor
Kyomi a écrit:

Oui bien sûr, en tant que MJ je n'ai jamais considéré l'existence de l'avantage éveil latent, j'éveille les persos à mon bon vouloir.

C'était une question que je posais en tant que PJ, pour savoir si je dois faire passer ça auprès de mon MJ avec beaucoup de persuasion, ou si j'ai au moins les règles de mon côté.

A partir du moment où on est éveillé et qu'on a gagné un point de magie, ça ne me semblait pas absurde de payer du karma en achetant l'avantage adepte ou magicien, pour apprendre à utiliser cette magie.

C'est clair qu'Eveil Latent je le trouve aussi bien pourri comme trait. Tant pour le MJ qui doit supporter le joueur qui pigne à chaque fin de scénar que pour le joueur qui espère toujours se retrouver avec son point de magie

Plus sérieusement, ça me semble évident que le MJ peut éveiller un PJ s'il en a envie, au terme d'un scénario dédié ou d'une campagne orientée, sans pour autant avoir demandé aux joueurs de prendre le trait. Ou alors, il prépare une campagne d'Eveil et demande à tous de prendre le trait. Mais dans ce cas, autant ne pas leur demander de le prendre

Pour ce qui est de payer l'avantage Adepte, si j'étais MJ, ça ne me choquerait pas, mais je pense qu'il faudrait bien sur un scénar (solo ou pas) ou des séquences hors scénar qui le justifient (genre trouver une personne qui t'aide à complètement éveiller ta Magie, jeune padawan).
17-08-2010 19:33:20#12
FenixKyomi, si c'est ce à quoi je pense, c'est moche ce que tu fais.

Mais on aura effectivement besoin de toute la puissance de feu disponible.

Vas-y, viole-le. Salement. Il le mérite.
17-08-2010 20:19:15#13
GenoSicKJe pense que c'est exactement à quoi tu penses... I love it !
17-08-2010 20:27:57#14
Max AndersonSi c'est ce à quoi on pense, je suis aussi intéressé de savoir ce que ça devient
17-08-2010 21:33:00#15
BladeJe pense que oui, mais comment on va faire si le poulet refuse de porter des bas ?
17-08-2010 23:48:39#16
Ruskov+1 Blade...
22-08-2010 18:47:59#17
Leoric
Kyomi a écrit:

Oh mais il est dur, mon MJ, vous savez. Et puis ça deviendrait moche, comme résultat, en fait. J'aurais presque la Draco sur le dos moi aussi.

J'ai envie de dire, envoie donc à ton MJ une description détaillée de l'idée que tu as en tête. Si ça sert la campagne, il doit y avoir moyen de le convaincre.
22-08-2010 23:44:35#18
Dweller on the Threshold
dragonscalesarmor a écrit:

C'est clair qu'Eveil Latent je le trouve aussi bien pourri comme trait. Tant pour le MJ qui doit supporter le joueur qui pigne à chaque fin de scénar que pour le joueur qui espère toujours se retrouver avec son point de magie

Une solution élégante pour qui veut rester un chouia plus dans le canon en évitant les désagréments sus-cités est que le MJ se garde au chaud mettons 10PC sur chaque personnage lui permettant d'intégrer des surprises pour chaque joueur (du matériel que lui refile un PNJ, un contact inopiné, une aptitude particulière dont il n'avait jamais pris conscience, un Eveil Latent, justement)
Ainsi tout le monde aura sa petite surprise sans certitude aucune quant à sa nature...
22-08-2010 23:57:00#19
dragonscalesarmorPas bête
24-08-2010 01:28:46#20
Penangol
L'équipe qui aura couté des millions à AZT et qui se revend pour des millions à la Dracofondation.
Ca me plait !
24-08-2010 12:55:10#21
Gris-Gris
Dweller on the Threshold a écrit:

dragonscalesarmor a écrit:

C'est clair qu'Eveil Latent je le trouve aussi bien pourri comme trait. Tant pour le MJ qui doit supporter le joueur qui pigne à chaque fin de scénar que pour le joueur qui espère toujours se retrouver avec son point de magie

Une solution élégante pour qui veut rester un chouia plus dans le canon en évitant les désagréments sus-cités est que le MJ se garde au chaud mettons 10PC sur chaque personnage lui permettant d'intégrer des surprises pour chaque joueur (du matériel que lui refile un PNJ, un contact inopiné, une aptitude particulière dont il n'avait jamais pris conscience, un Eveil Latent, justement)
Ainsi tout le monde aura sa petite surprise sans certitude aucune quant à sa nature...

Une autre solution, c'est de compter Eveil Latent comme un avantage décidé a posteriori par le MJ, payé en point de karma pris petit à petit par le MJ sur les gains en karma du personnage sans que le joueur s'en rende compte.
Ça ne peut pas être décidé par le joueur evidemment.
Le MJ peut ainsi placer ce qu'il veut à ses joueurs comme avantages / défauts cachés à ses joueurs.
24-08-2010 13:00:24#22
KyomiOu alors vous filez gratuitement des avantages, du matos, des contacts, des trucs rigolos surgis de nulle part, à vos PJs, sans vous prendre la tête. Et vous radinez sur le karma si vous avez peur qu'ils deviennent trop puissants. Vachement plus simple.
24-08-2010 13:02:31#23
okhinOuaip, sauf que Éveil Latent est aussi un choix d'orientation du personnage. Ça veut dire "MJ, j'aimerai bien jouer un mage/technomancien qui se découvre", et donc que c'ets quelque chose qui doit être au cœur du personnage (et donc, dans une mesure moindre mais quand même, de la campagne). Ce n'est pas une carotte pour récompenser les joueurs ou autre, c'est un choix de développement. Comme un personnage qui prend une Aptitue pour avoir potentiellement un 7° point dans une comp (vu que ce n'est pas faisable à la créa) ou comme un ennemi

Bref, come tous les autres A&D, c'est un pillier fondateur du développemebt futur du personnage.

L'autre avantage de Éveil Latent, c'est que le joueur sait qu'il va s'éveiller et, du coup, il ne vas pas forcément chromer ras la gueule son eprsonnage. Oui c'est du métajeu, mais je ne voit pas spécialement le problème. Après, si le PJ le prend mais que le MJ ne l'intègre pas, ben c'ets sûr hein, c'est 5 PC de perdu (masi bon, c'est 1 point de comp et 5000Y de matos, c'est pas la mort non plus).

Okhin
24-08-2010 13:30:11#24
dragonscalesarmor
okhin a écrit:

Ouaip, sauf que Éveil Latent est aussi un choix d'orientation du personnage. Ça veut dire "MJ, j'aimerai bien jouer un mage/technomancien qui se découvre", et donc que c'ets quelque chose qui doit être au cœur du personnage (et donc, dans une mesure moindre mais quand même, de la campagne). Ce n'est pas une carotte pour récompenser les joueurs ou autre, c'est un choix de développement. Comme un personnage qui prend une Aptitue pour avoir potentiellement un 7° point dans une comp (vu que ce n'est pas faisable à la créa) ou comme un ennemi

Bref, come tous les autres A&D, c'est un pillier fondateur du développemebt futur du personnage.

L'autre avantage de Éveil Latent, c'est que le joueur sait qu'il va s'éveiller et, du coup, il ne vas pas forcément chromer ras la gueule son eprsonnage. Oui c'est du métajeu, mais je ne voit pas spécialement le problème. Après, si le PJ le prend mais que le MJ ne l'intègre pas, ben c'ets sûr hein, c'est 5 PC de perdu (masi bon, c'est 1 point de comp et 5000Y de matos, c'est pas la mort non plus).

Okhin

Après je pense que le MJ peut dire à son joueur "non ça me fait chier de devoir penser un truc" ou "ça ne s'intègre pas dans ce que je veux faire" si vraiment il pense que ça ne sert à rien que le joueur le prenne.
24-08-2010 13:47:39#25
okhinOui, c'est tout le principe de la discussion avec le MJ.

Okhin
24-08-2010 19:22:19#26
Carmody
okhin a écrit:

L'autre avantage de Éveil Latent, c'est que le joueur sait qu'il va s'éveiller et, du coup, il ne vas pas forcément chromer ras la gueule son eprsonnage. Oui c'est du métajeu, mais je ne voit pas spécialement le problème. Après, si le PJ le prend mais que le MJ ne l'intègre pas, ben c'ets sûr hein, c'est 5 PC de perdu (masi bon, c'est 1 point de comp et 5000Y de matos, c'est pas la mort non plus).
Okhin

Le problème si le MJ décide de ne pas l'intégrer c'est que le joueur se retrouve avec un personnage qui n'a ni magie (quelle que soit la forme), ni chrome ... bref pas grand choses quand même pour sortir du lot. L'intérêt est donc que le MJ l'intègre assez tôt dans la campagne (pas au début non plus, mais pas trop tard, pour que le delta avec les autres joueurs ne se fasse pas trop sentir).
Cela dit c'est sur que ce trait doit être pris après discussion avec le MJ, plus encore que n'importe quel autre.
24-08-2010 19:32:09#27
okhinPour ça que, dans tous les cas, une création de perso ça se fait avec le MJ. Au moins la discussion sur le concept (donc sexe, métatype, traits d'un point de vue règle). Et je le mets au même niveau que ette, ennemi ou autres qui, si le MJ ne se sert pas des ressorts scénaristiques, sont des cadeaux assez élevés aux joueurs.

Okhin
24-08-2010 19:52:50#28
TatourmiQuestion: Et un perso qui est éveillé ou otaku mais qui ne le sait pas, ça passe sous éveil latent?
24-08-2010 19:55:42#29
okhinNope, il est éveillé. Ce qu'il lui manque c'est une éducation.
A noter qu'il y a le défaut Wild Tecnomancer (Unwired) pour les technomanciens qu en fait en gros un technomancien "intuitif" qui ne peut aps invoquer de sprite et qui, lorsqu'il est soumis à des émotions fortes se transforme en fléau matriciel qui se termine généralement mal pour lui (genre le four qui brûle, l'alarme qui se déclenche, des mails d'insultes envoyés instinctivement à ses boss, et autres appareils qui explosent).

Okhin
24-08-2010 20:10:59#30
Max AndersonD'un côté, j'aime bien ce défaut qui colle bien avec l'ambiance d'Emergence et certains évènement décrits, et qui peut donner un personnage intéressant avec un bon potentiel de développement.
D'un autre côté, être technomancien, dans la vie c'est déjà pas facile (j'entends en le créant aux BP), ça empêche d'être magiquement actif ou de se chromer plus qu'un peu, et ça n'est intéressant qu'avec une Résonance correcte (en dessous de 3, le moindre script-kiddie passe pour Fastjack à côté de toi si tu ne disposes pas de sprites).

Donc soit tu te prends le désavantage sans monter la Résonance, tu as un perso relativement faiblard (en tout cas par rapport à ce qu'on peut faire à côté), ou bien tu prends une Résonance correcte et les comps qui vont bien pour pouvoir faire des trucs quand même, mais ça ne colle plus trop avec l'âme de ce défaut (le TM qui ne se contrôle pas trop), et c'est moins rigolo.

Mais bon, j'aurais le plus grand respect pour le joueur qui prendrai ce défaut et assumerait de le jouer...
22-09-2010 11:03:35#31
Elias Mattheus Laedon
Penangol a écrit:

L'équipe qui aura couté des millions à AZT et qui se revend pour des millions à la Dracofondation.

Ce que font vos persos, ce n'est ni du gros-billisme, ni de la omega-optimisation, c'est du détournement fiscal !
15-10-2010 02:08:21#32
YoToBoMa réponse est oui, on peut. Mon perso, YoToBo, vit ça justement (oui, en tant que meneur je joue toujours un perso et comme je suis le meneur, je fais ce que je veux avec moi): le setting est simple, un esprit libre prend possesion de mon perso et comunique avec les 2 autres joueurs qui sont éveillés (mage et adept). Set, esprit libre surpuissant à été enchaîné dans une pyramide inversé au centre du désert égyptien et communique via un serviteur qui me possède (le but de la game à long terme, libérer un esprit puisssant). Lors de son départ de mon corps et de mon esprit, il laisse des marques, des traces...c'est ça qui va m'éveiller. Le mage par la suite sera mon professeur (mais tout ça coute quand même des karmas). Pour le cyber que j'ai...on verra si je le garde ou le fait enlever, peu importe. Dans la vie, on ne sais pas.
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