Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Contrôle des actes/pensées & interrogatoire
17-08-2010 23:53:08#1
CarmodySalut à tous,

Si on lance contrôle des actes/pensées sur un gars, est ce qu'on peut lui ordonner de nous raconter qui l'a employé bla bla.
En gros peut on utiliser ces sorts sur quelqu'un pour l'interroger.
J'aurais tendance à répondre non, car quelque part ça court-circuite sonde-mentale, mais je n'ai pas vraiment d'explication du pourquoi ça ne devrai pas marcher...
Merci d'avance
18-08-2010 00:04:24#2
dragonscalesarmorSi je ne m'abuse, contrôle des actes tu décides de ce que fais le gars physiquement. Si tu veux lui faire dire "merde" il dit "merde" mais tu ne peux pas lui faire dire qui l'a embauché.

Par contre, pour contrôle des pensées, je ne vois pas trop pourquoi ça ne marcherait pas effectivement. C'est, je pense, pour un interrogatoire, moins puissant que la Sonde Mentale (avec elle tu farfouilles).
18-08-2010 08:51:53#3
anotherJackC'est en effet encore une zone de flou.
Tu peux dire que contrôle des pensées ne permet plus à la cible de penser par elle-même, elle ne peut donc pas répondre au personnage tant que son esprit est neutralisé. Elle ne peut répondre que ce que le personnage lui dira de répondre. En effet, contrairement à contrôle des actes, il n'est pas dit que la victime reste consciente de ses actes, ce qui est un avantage, sans quoi elle résisterait plus facilement aux ordres, et ils se paieraient un malus, comme pour le contrôle des actes.

EDIT : et la question bonus : si on lance une sonde mentale sur une personne sous contrôle des pensées, dans quel esprit on plonge ?
18-08-2010 09:00:32#4
ValérianLe sort de contrôle des pensées ne nécessite pas que le mage ne fasse que ca de contrôler sa cible... vu qu'il existe en version de masse.

En revanche, ce sort permet de dire à un type "attaque untel" pour qu'il le fasse sans que l'on ait besoin de tous lui expliquer ses moindres faits et gestes, donc la cible obéit tout en restant consciente au sens où elle fait d'elle même la tâche qu'on lui demande. LE fait de demander de fournir des informations est à la limite de ce que devrait permettre ce sort, mais pour des raisons de game balance, j'aurai tendance à dire que ca marche pas sinon ca fait doublon (en plus efficace) avec sonde mentale.
18-08-2010 09:08:10#5
Max AndersonComme je le comprends, le contrôle des pensées permet d'introduire des pensées dans l'esprit de la cible, pas de les lire. Ca permet effectivement de faire faire ce que l'on souhaite à la cible sans trop de résistance, puisque l'idée vient "de lui", en revanche on ne peut pas "lire" les pensées de la cible puisqu'elle sont précisément implantées par le mage...
18-08-2010 09:25:34#6
mogPour moi le gros plus de Sonde mental ( outre le RP de viol mental sublime ), c'est que Sonde Mentale te permet de trouver des choses dont la personne ne se rappelle plus. Alors que contrôle des pensées, c'est que les souvenirs accessibles de la personne.
Ensuite, une psychotrope bien faite, permet de bloquer le comportement compulsif ou induit à révéler telle ou telle information. Alors que Sonde Mentale s'en fout.
18-08-2010 09:29:12#7
Carmody
Max Anderson a écrit:

Comme je le comprends, le contrôle des pensées permet d'introduire des pensées dans l'esprit de la cible, pas de les lire. Ca permet effectivement de faire faire ce que l'on souhaite à la cible sans trop de résistance, puisque l'idée vient "de lui", en revanche on ne peut pas "lire" les pensées de la cible puisqu'elle sont précisément implantées par le mage...

On ne peut pas "lire" ses pensées, mais on peut lui demander de nous raconter des choses ... et donc de nous dire "de lui même" ce que l'on veut savoir.

Pour contrôle des actes c'est clairement uniquement un contrôle physique, donc je considère que ça ne marche pas. Pour contrôle des pensées, comme je le disais (ainsi que Valerian) je pense qu'il faut clairement l'interdire (ou le limiter fortement) pour des raisons de "gameplay" mais j'ai du mal à trouver une raison "réaliste" de l'interdire ou le limiter. Bon si je ne trouve pas de raisons je ferai sans !
18-08-2010 09:31:43#8
anotherJack
Carmody a écrit:

On ne peut pas "lire" ses pensées, mais on peut lui demander de nous raconter des choses ... et donc de nous dire "de lui même" ce que l'on veut savoir.

Sauf qu'il ne pourra jamais raconter au mage que ce que le mage aura implanté dans son esprit.
18-08-2010 09:50:23#9
mogJe ne trouve pas que c'est "gamebreaker" vu qu'il y a pleins de cas où ça ne marcherai pas. Sonde Mentale reste la référence en la matière.
18-08-2010 10:40:50#10
BladeAprès faut voir aussi la différence entre influence et contrôle des pensées, parce que mettre une idée dans la tête de quelqu'un c'est influence, qui peut effectivement être utilisé pour lui donner l'idée que dire ce qu'il sait serait mieux. Contrôle des pensées... faudrait que je relise la description pour me faire une idée.
18-08-2010 10:47:06#11
Carmody
mog a écrit:

Je ne trouve pas que c'est "gamebreaker" vu qu'il y a pleins de cas où ça ne marcherai pas. Sonde Mentale reste la référence en la matière.

je suis preneur d'exemples !
18-08-2010 11:02:24#12
ValérianControl Thoughts (Mental) :
The caster seizes control of the target’s mind, directing everything the target does. The caster mentally gives commands with a Simple Action and the target is compelled to obey. Control Thoughts affects a single target, while Mob Mind affects any living targets within the area of effect. Victims of a Mob Mind may be manipulated individually (with separate Simple Actions) or issued the same command as a group (with a single Simple Action).

C'est le sort le plus mal décrit dans la série des sorts de manipulation mentale, car les autres descriptions (influence, contrôle des actes, contrôle des émotions...) contiennent les limitations des sorts alors que là rien n'est dit et pourtant on peut se poser des questions :

Est-ce que la conscience de la cible est débranchée (et ne gardera aucun souvenir de ce que vous lui faite faire) ou elle est juste prisonnière et assiste impuissante à ce que vous faites faire à son corps ?
D'autre part, a t'on accès à la mémoire de la cible directement (je dirais que non vu que c'est ce que fait sonde mentale) ?
Qu'est ce que fait la cible quand on ne lui donne pas d'ordre ?
Qui prend les décisions implicites d'un ordre donnée (ex: vous dites au streetsam contrôlé de tuer quelqu'un... il lui tire dessus, le charge en dégainant son couteau, lui jette une grenade, ne fait rien car vous ne lui avez pas dit comment faire, fait au mieux de ses capacités quittes à redliner et à edger... d'ailleurs comment peut-on savoir s'il a une grenade dans sa poche) ?
18-08-2010 11:03:13#13
mog
mog a écrit:

Pour moi le gros plus de Sonde mental ( outre le RP de viol mental sublime ), c'est que Sonde Mentale te permet de trouver des choses dont la personne ne se rappelle plus. Alors que contrôle des pensées, c'est que les souvenirs accessibles de la personne.
Ensuite, une psychotrope bien faite, permet de bloquer le comportement compulsif ou induit à révéler telle ou telle information. Alors que Sonde Mentale s'en fout.

Si avec contrôle des pensées tu demandes à quelqu'un de te dire pour qui il travaille :
- Il peut ne pas s'en souvenir ( à cause d'un sort ou autre ).
- Il peut être sous psychotrope qui l'empêche de dire pour qui il bosse.
- Il peut comprendre la question à son sens premier, et te dire qu'il est livreur chez Carrefour.

Avec Sonde Mentale, tu passeras tout ça. Le seul moyen de contrer Sonde mentale est d'éditer la mémoire de la personne.
18-08-2010 11:08:12#14
anotherJackPlusieurs points de règles à ne pas oublier dans la comparaison gameplay :
- Le drain des deux sorts est identique
- Sonde mentale nécessite 3 succès excédentaires pour avoir accès aux pensées et souvenirs de la cible. Beaucoup plus donc que la manipulation, qui n'en aura besoin que d'un.
- La résistance aux sorts de manipulation mentale alloue un test à la cible tous les "puissance" tour. Chaque succès obtenu se retranche à ceux du lanceur. Un sort de puissance 3 alloue donc un test tous les 3 tours.

@ Blade :
"Le lanceur prend le contrôle de l'esprit de la cible et dirige tout ce qu'elle fait. Le lanceur donne des ordres mentalement en une action simple et la cible est forcée d'obéir"
Ensuite ya un paragraphe de blabla sur la nuance entre la version foule et la mono-cible.

@ Mog :
- Les ordres sont mentaux, on peut considérer que la cible comprend parfaitement ce que le magicien lui ordonne, la formulation en mots n'est utile que parce que joueurs et MJ ont du mal à communiquer autrement. Sinon ça veut dire qu'une cible parlant une autre langue ne peut pas obéir.
- La cible est forcée d'obéir. Je ne suis pas sûr qu'un conditionnement psychotrope aie la moindre influence.
18-08-2010 11:15:32#15
dragonscalesarmor
Blade a écrit:

Après faut voir aussi la différence entre influence et contrôle des pensées, parce que mettre une idée dans la tête de quelqu'un c'est influence, qui peut effectivement être utilisé pour lui donner l'idée que dire ce qu'il sait serait mieux. Contrôle des pensées... faudrait que je relise la description pour me faire une idée.

EDIT: 'tain le temps d'écrire je suis multi-grilled...

Control Thoughts (Duration S)

The caster seizes control of the target’s mind, directing everything the target does.
The caster mentally gives commands with a Simple Action and the target is compelled to obey.

Influence (Duration P):

This spell implants a single suggestion in the victim’s mind, like a powerful post-hypnotic command.
The subject will carry out this suggestion as if it were her own idea and it will then fade. If confronted with the wrongness of the
suggestion, the subject can make a Willpower Test to overcome it (...).

Control Actions (Duration S):

The caster of this spell controls the physical actions of a target like a puppeteer pulling strings.
The victim’s consciousness is unaffected, but the caster controls the victim’s body. (...)
18-08-2010 11:51:55#16
Carmody
Valérian a écrit:

Control Thoughts (Mental) :
[...]
Est-ce que la conscience de la cible est débranchée (et ne gardera aucun souvenir de ce que vous lui faite faire) ou elle est juste prisonnière et assiste impuissante à ce que vous faites faire à son corps ?
D'autre part, a t'on accès à la mémoire de la cible directement (je dirais que non vu que c'est ce que fait sonde mentale) ?

Pour contrôle des actions c'est clair, il est dit clairement que la cible est consciente mais impuissante à contrôler sont corps (qui est contrôlé par le magicien). Pour contrôle des pensées il n'y a pas de précision, mais on peut imaginer que la victime n'est pas consciente, elle pense que ce sont ses pensées.
Je voie ça comme ça : contrôle des actions tu contrôles le corps du gars, mais son esprit n'est pas affecté. Du coup tu peux lui faire dire ce que tu veux, mais tu dois dicter ses paroles, tu ne peux pas lui faire raconter des souvenir vu que sa conscience (qui contient les souvenirs) est "débranchée" de sa bouche.
Pour contrôle des pensées, tu remplaces sa conscience par la tienne (en gros), tu influences donc ses pensées et son corps va agir en fonction de ce qu'il penses (donc de ce que tu lui fais penser). Je pense que sa propre conscience est en stand-by pendant ce temps. On ne peut du coup pas lui faire raconter des souvenirs vu que sa conscience est en stand-by.
Question subsidiaire du coup : à la fin du sort, est ce qu'il se souvient de ce qu'il a pensé et fait, mais du coup se demande pourquoi il a réagit comme ça, ou bien ne se souvient-il de rien ? (je vais aller voire dans SR2 et SR3 ce qui était décrit, peut-être est-ce plus clair).
On peut aussi répondre à la question de Jack, si on lance sonde mentale sur un gars sous contrôle des pensées je pense qu'on ne verra que ce que le magicien y a implanté, et on se rendra tout de suite compte que quelque chose cloche car la conscience du gars sera très "limitée" et ne sera pas une conscience complète ... (sous contrôle des actions on plonge dans la conscience de la cible, les émotions de base étant probablement : "mais qu'est ce qui m'arrive ?!! ou la la c'est la merde ! il a intérêt à se barrer avant que je puisse réagir sinon je le défonce !)

Valérian a écrit:

Qu'est ce que fait la cible quand on ne lui donne pas d'ordre ?

Pour contrôle des actions il est spécifié que si on ne lui donne pas d'ordre alors la cible fait ce qu'elle veut. Pour contrôle des pensées j'imagine que c'est la cas aussi, sauf qu'il lui faut plus de temps pour reprendre ses esprits et qu'elle ne fera donc rien avant qques secondes.

Valérian a écrit:

Qui prend les décisions implicites d'un ordre donnée (ex: vous dites au streetsam contrôlé de tuer quelqu'un... il lui tire dessus, le charge en dégainant son couteau, lui jette une grenade, ne fait rien car vous ne lui avez pas dit comment faire, fait au mieux de ses capacités quittes à redliner et à edger... d'ailleurs comment peut-on savoir s'il a une grenade dans sa poche) ?

Je pense qu'avec contrôle des actions il faut décrire relativement en détails ce que la cible va faire, c'est donc le magicien qui prend cette décision. Pour contrôle des pensées je laisserai plus de liberté, on peut implanter:
- je vais lui tirer dessus/je vais le découper en rondelles
- je vais me le faire (et ensuite le sam décide lui même comment)
18-08-2010 12:10:20#17
FilandreAlors à ma lecture, influence et contrôle des pensées ne font pas du tout doublon vu que influence est un sort permanent (avec les avantages et inconvénient) ce qui permet des choses assez gigantesques, néanmoins ils sont de même nature (on implante des pensées dans la psyché de la victime qui en dehors de ça continue à penser normalement).
De même sonde mentale et contrôle des pensées sont extrêmement différent :
En effet sonde mentale est plus difficile à bien lancer, mais si on demande une explication qui prend du temps à raconter il n'y a que peu de chance que contrôle des pensées soit utile (pour un speech de 3 minutes à un jet de résistance toute les 18s pour un sort niveau 6 avec 5 succès excédentaire ça ne passe pas, même sur quelqu'un à 2 en volonté)
Donc poser des questions courtes et à réponse courte, pourquoi pas mais faire un interrogatoire, très très bof.
Dans ce cas si on ne veux pas utiliser sonde mentale (pour des raisons de discrétion ou de légalité) on peut utiliser thought recognition avec quelques succès et des questions de qualité on aura quelque chose qui ressemble à du "lie to me"
Sinon en effet sonde mentale reste le must.

Par contre j'ai peur qu'un conditionnement ne protège pas de contrôle des pensées, car sinon il serait impossible de faire tuer un notable par ses gardes du corps conditionné (cependant perso j'autorise un jet de résistance à chaque action qui va à l'encontre d'un conditionnement ou de l'instinct de survie, en plus de celui qui a lieu tout les X tours)
18-08-2010 12:28:37#18
anotherJackCe qui me semble gênant si contrôle des pensées oblige la cible à répondre à des questions, c'est qu'on a
- d'un côté un sort très polyvalent et utile dans des dizaines de situations (combat, infiltration, etc.), demandant peu de succès, qui permet d'avoir facilement accès à des réponses cruciales du moment que le joueur formule correctement ses questions, et qui même s'il ne dure pas très longtemps (niveau 5, un test de résistance toutes les 15 secondes, mettons 9 dés au lancement de sort, 3 en volonté pour la cible, 3 succès au lanceur, 1 à la cible, ça laisse quand même 30 secondes de discussion, on peut en poser des questions en 30 secondes), est de toute façon relançable à volonté, et en bonus la cible est neutralisée pour toute la durée du sort.
- de l'autre un sort de fouille en profondeur, ultra spécialisé, qui nécessite de neutraliser la cible, qui peut permettre d'aller plus loin dans ce que sait la cible - 5 succès quand même -, qui peut être maintenu à volonté, mais qui pour un même niveau d'accès que l'autre demandera davantage de succès - 3 contre 1 - et se prend un malus de -2 dés à chaque relance dans un délai de [volonté] heures.

Le tout pour le même drain.
En l'état il y aurait donc clairement un déséquilibre.
Sonde mentale deviendrait un sort de psychiatre, tandis que pour des runners mêlant régulièrement action et enquête, contrôle des pensées le surclasserait de très loin.
18-08-2010 12:30:44#19
bob_ricardJe vois les choses plus simplement.
Contrôle des actes est simple et clair. Comme dans un jeu vidéo tu as un Joystick et tu dirige le personnage qui agit comme tu le souhaites. L'utilisation des compétences de la cible est logique vu que tu utilise son système neuro-musculaire a lui. Tu peux lui ordonner de faire un "coup de pied en double rotatif salto piqué" mais si le corps de la cible n'est pas assez souple, entrainé etc.. il le fera très mal et se gaufrera par terre plus qu'autre chose.
La cible sait que quelqu'un la manipule et lutte contre ca
La cible utilise ses compétences et capacités sur ordre du lanceur, mais ces tests subissent un modificateur de réserve de dés égal à la Volonté de la cible, à cause de la résistance de la victime face aux ordres du lanceur.

Contrôle des pensées fait exactement la même chose si ce n'est que le contrôle est plus subtil. La cible n'en a pas conscience. le magicien lui dit "tue machin" la cible va obéir en utilisant tout ce qu'elle sait de "machin" pour l'abattre et en utilisant au mieux ses compétences. Si bien sur il n'y arrive pas avant la fin du sort il s'arrêtera et se demandera d'où lui est venu ce furieux besoin de tuer "machin". Point final.
La différence de puissance du sort est montré par un drain plus haut pour contrôle des pensées que contrôle des actes.

Contrôle des actes (Mentale)
Type : M • Portée : CDV • Durée : M • VD : (P/2)

Contrôle des pensées (Mentale)
Type : M • Portée : CDV • Durée : M • VD : (P/2) +2

En aucun cas le magicien a accès au savoir, aux connaissances, souvenirs, pensées superficielles ou non de la cible.

Si quelqu'un lance sonde mentale sur un type sous contrôle des actes il verra "holalala mais non je veux pas aidez moi..."
sous contrôle des pensées rien de particulier si ce n'est une légère obsession pour tuer "machin" pendant la durée du sort. Contrôle des pensées empêche la cible de pensées de manière logique et normale se demandant pourquoi elle veut subitement tuer "machin" et ainsi aboli sa résistance.

Sous contrôle des actes le type ne pourra pas dévoiler quelque chose vu que c'est le magicien qui contrôle son corps. Si le magicien le met au bord d'un toit de 120 étages et lui dit "parle ou je te fais sauter" le type pourra parler mais ca n'importe quel street sam ou troll peut le faire mais pour le laisser parler le magicien devra desserer l'étau de son contrôle (pas le sort mais juste ne pas le contrôler directement le temps qui parle) donc le type peut essayer de s'enfuir.

Sous contrôle des pensés ce sera juste "tiens appelle tel N° et raconte tout par rapport a ta mission au répondeur" et le mec le fera, bien qu'il faudra maintenir le sort pendant toute la durée.
18-08-2010 12:34:07#20
BladeAttention pour le côté "Permanent" d'Influence puisqu'il suffit de remettre en cause l'influence pour donner à la cible le droit à un nouveau jet. Donc à moins de s'assurer que ni la cible ni personne autour ne va remettre la chose en cause, l'Influence risque fort de disparaitre un jour ou l'autre.
18-08-2010 12:56:21#21
Carmody
Filandre a écrit:

Alors à ma lecture, influence et contrôle des pensées ne font pas du tout doublon vu que influence est un sort permanent (avec les avantages et inconvénient) ce qui permet des choses assez gigantesques, néanmoins ils sont de même nature (on implante des pensées dans la psyché de la victime qui en dehors de ça continue à penser normalement).

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... même si ça n'était pas la question de départ.

Filandre a écrit:

De même sonde mentale et contrôle des pensées sont extrêmement différent :
En effet sonde mentale est plus difficile à bien lancer, mais si on demande une explication qui prend du temps à raconter il n'y a que peu de chance que contrôle des pensées soit utile (pour un speech de 3 minutes à un jet de résistance toute les 18s pour un sort niveau 6 avec 5 succès excédentaire ça ne passe pas, même sur quelqu'un à 2 en volonté)
Donc poser des questions courtes et à réponse courte, pourquoi pas mais faire un interrogatoire, très très bof.
Dans ce cas si on ne veux pas utiliser sonde mentale (pour des raisons de discrétion ou de légalité) on peut utiliser thought recognition avec quelques succès et des questions de qualité on aura quelque chose qui ressemble à du "lie to me"
Sinon en effet sonde mentale reste le must.

J'avais en effet oublié le jet de résistance tous les P tours, ce qui limite énormément contrôle des pensées pour les interrogatoires

@anotherJack : c'est effectivement cette reflexion qui m'a poussé à poser la question

@bob_ricard : j'en suis arrivé grosso-modo à la même conclusion, cf mon post précédent

@tous : merci pour les réponses, j'ai réussi à me faire une idée de ce que je veux et pourquoi ! Après libre à vous (et à moi ) de continuer cette discussion à loisirs
18-08-2010 13:01:58#22
bob_ricard
Carmody a écrit:

J'avais en effet oublié le jet de résistance tous les P tours, ce qui limite énormément contrôle des pensées pour les interrogatoires

Il n'y a pas de jet de résistance tout les P tours pour contrôle des pensées, ou alors c'est encore un errata que j'ai raté ?
18-08-2010 13:11:12#23
anotherJack
bob_ricard a écrit:

Carmody a écrit:

J'avais en effet oublié le jet de résistance tous les P tours, ce qui limite énormément contrôle des pensées pour les interrogatoires

Il n'y a pas de jet de résistance tout les P tours pour contrôle des pensées, ou alors c'est encore un errata que j'ai raté ?

Au début de la liste des sorts de manipulation, il y a un paragraphe sur les sorts de manipulation mentale.
Oh tiens.
Il comporte lui aussi une faille.
Le sujet doit utiliser une action complexe pour faire les tests afin de reprendre le contrôle.
Donc un petit malin peut dire, "oui, mais si j'ai l'initiative et qu'il dépense déjà ses actions pour m'obéir, il a plus d'action pour résister".
Et le MJ enchaîner sur un facepalm.
18-08-2010 13:14:20#24
bob_ricardmoi je traduirais cela par une action automatique "le sujet résiste" mais l'action en elle même prend le temps d'une action complexe.
18-08-2010 13:23:45#25
dragonscalesarmorAlors, mon avis sur l'ensemble:

Contrôle des actes: le contrôlé est parfaitement conscient et ne peut rien faire d'autre que subir (façon puppet master dans Heroes pour une référence pourrie mais récente). Il est donc aware de tout ce qu'il fait.

Contrôle des pensées: C'est différent. Tu te substitues à l'esprit du gars qui fait donc ce que tu veux, mais n'en a pas conscience. Dès lors que le sort lâche, il reprend son esprit (ha ha ha) et peut alors prendre en considération les conséquences de ce qu'ils 'est passé. S'il est au beau milieu d'un tas de cadavre dans un supermarché et que son dernier souvenir est de se prendre une bière au rayon alcool, il ne saura pas ce qu'il s'est passé. Je pense qu'un sort d'enquête sur l'esprit du gars montrera qu'il était contrôlé

Dans les 2 cas, on ne peut pas lui extroquer des informations, que ce soit son code CB ou l'adresse de sa planque.
18-08-2010 20:04:26#26
chromed.accje m'introduit ds la conversation avec un point qui me semble interresant
lorsque le mage lance controle des actes ou des pensés donne t il son ordre oralement ou mentalement : en fait je voudrais j'avoir ce qui ce passe lorsqu'un mage anglophone lance ce type de sort sur un PNJ qui ne parle qu'espagnol ou japonais ou etc...
ca marche car les sort deviennent des sugestion comphreensible par le cerveau ou ca marche pas car j'entrave rien à ce que tu m'ordonne
point assez interessent pour rendre plus interessant les faces, les langues et les linguasofts
18-08-2010 20:23:26#27
anotherJackMentalement, ça c'est précisé.
Ensuite, il peut donner ses ordres mentalement en s'exprimant par purs concepts, universellement compréhensibles, y compris par un animal ou un esprit - à moins qu'il y aie un sort spécifiquement pour ça - ou donner ses ordres mentalement mais dans une langue précise, ça ce n'est pas précisé, le MJ tranche, simplement qu'il évalue bien les conséquences s'il opte pour le second fonctionnement.
18-08-2010 20:41:17#28
chromed.acc
anotherJack a écrit:

Mentalement, ça c'est précisé.
Ensuite, il peut donner ses ordres mentalement en s'exprimant par purs concepts, universellement compréhensibles, y compris par un animal ou un esprit - à moins qu'il y aie un sort spécifiquement pour ça - ou donner ses ordres mentalement mais dans une langue précise, ça ce n'est pas précisé, le MJ tranche, simplement qu'il évalue bien les conséquences s'il opte pour le second fonctionnement.

ok merci. perso j'utilise (ds ma campagne un mix des deux sous forme de bonus a la cible en fction de la complexite de l'ordre) )car je trouve le concept d'universalisme un peu surfait mais aussi car je ne peut appliquer entierrement le deuxieme concept (clairement peu d'interet de joué des mage linguistes)

et je n'abuse pas non plus de pnj etrangé qui ne parle pas ta langue
22-08-2010 13:32:11#29
Elias Mattheus Laedoncontrol thoughs :
pour moi, ce n'est pas parce-que le mage choisit les pensées insufflées discrètement à sa cible pendant un temps
que la cible ne s'en souviens pas après l'arrêt du sort.
Du point de vue de la cible : il a eu des idées étranges
(qui l'ont peut-etre poussé à des actes étranges)
mais ya pas de raison qu'il occulte / que celà s'efface / qu'il s'amnésie
(et évidemment, la pensée "oublions tout ça" sera peu efficace ! )

et pour moi encore, un concept simple n'est pas forcément conditionné par une langue
- tant qu'on n'insuffle pas à la cible un résumé de Nietzche+Kant sur la différence entre l'Etre et l'Etant -
mais l'ordre oral si, évidemment.
28-08-2010 17:45:59#30
StreetsamuraiAlors la question étant "peut on utiliser contrôles des pensées/actes pour interroger quelqu'un?"
Je dirais oui pour contrôles des pensées. Pourquoi?
Interrogation est une spécialisation de la social skill intimidation, le jet d'interrogatoire est une opposition intimidation + cha contre intimidation + vol de la cible, sur la table des modificateurs sociaux p122 SR4 et p131 du Sr4 20th anniversaire il est stipulé -1 dé à la pool de la cible sur laquelle a été lancé un sort de contrôle des pensées/émotions pour chaque succès sur le lancement du sort.

J'en conclue donc qu'il est intéressant de lancer ce sort lors d'un interrogatoire car la cible étant sous l'influence du mage aura plus de difficulté à résister à son interrogatoire. C'est évidemment moins puissant que Sonde mentale qui permet de chercher les infos soit même sans que la cible puisse résister (à part le jet en opposition de vol+contresort) , cependant ça reste utile surtout que ce sort a plein d'autres application en dehors de l'interrogatoire à proprement parler.

J'exclus de facto le sort de controle des actes de l'interrogatoire car d'une part il n'est pas stipulé dans la table des modif sociaux, et qu'il affecte seulement les mouvements corporels de la cible et non pas sa conscience.

Par contre quand on lit la description du sort de contrôle des pensées il est dit que la cible obéit aux ordres, dans ce cas il ne devrait même pas y avoir de jet d'interrogatoire.
"Qui t'a envoyé pour me faire la peau?" "heu c'est machin truc" point barre....mais bon faut croire que c'était trop puissant donc ils ont mixé avec un modificateur à la pool....Chelou: je peux te faire abattre un péquin qui t'a rien fait de sang froid mais tu peux pas me déballer ta vie sans que je fasse un jet d'intimidation réussi et que tu foires ton jet en opposition.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Contrôle des actes/pensées & interrogatoire