Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Association » Forum associatif » RH 2011 - On s'y mets?
23-08-2010 12:08:44#1
okhinHop là, pour éviter de gérer les choses à l'arrach' comme la dernière fois, avec tous les désagréments que cela à eu et l'impact sur la RH, je pense qu'il faut d'y mettre maintenant. Pourquoi? Parceque:
- les dossiers de demande de subventions (c'ets pour ça qu'on a une structure associative) doivent être déposés avant Novembre à la Mairie de Paris.
- il faut rédiger un projet et un bilan d'activité, avec un budget prévisionnel
- il faut décider si on fait une "soirée privée" donc où on se retrouve entre potes, on se réserve le droit de dire aux gens: non, toi on t'aimes pas, tu viens pas ou si on organise un meeting Shadowrun qui va au-delà des forums (donc oui, un truc un peu plus couillu, avec invitation d'Ombres Portées, de BBE et des différents auteurs SR4) avec un peu de communication dessus
- il faut qu'on s'organise de manière différentes aux années précédentes, ce qui nécessite un minimum d'infrastructure
- il faut décider d'une date (comme ça, arbitrairement, je proposerai le dernier week-en de Juillet (30/31 juillet 2011)

So, qui veut aider?

Okhin
23-08-2010 13:30:44#2
Robin des OmbresJe crois que le débat à déjà eu lieu, mais c'est bien de le relancer régulièrement pour voir si les sensibilités ont évoluées ...

En ce qui me concerne, la RH est avant tout la rencontre estivale des shadowforums, donc un évènement de nature communautaire. Après, rien n'empêche d'organiser aussi un évènement plus gros avec des extérieurs et de la com, mais je pense qu'il faut différencier les deux.

Sous réserve que la RH reste la rencontre estivale des shadowforums, je suis prêt à m'engager sur les aspects bouffe/orga comme pour la RH09. Si c'est quelque chose de plus gros, plus grand, c'est cool mais ca se fera sans moi.
23-08-2010 14:01:23#3
BladeTiens, je comptais justement lancer un sujet assez proche sur la réunion de rentrée de l'asso.
Les deux sujets sont assez reliés vu qu'il était question de déménager l'asso à un endroit où les assos peuvent facilement obtenir des salles et/ou des financements. Bon, je vais quand même lancer un sujet séparé pour pas mélanger les discussions associatives des discussions spécifique RH, mais c'est un point à garder en tête.
23-08-2010 14:08:54#4
Beast
Robin des Ombres a écrit:

Si c'est quelque chose de plus gros, plus grand

Mog ????!!

:
24-08-2010 20:35:38#5
-BS-Sans être vulgaire, avant de savoir qui veut aider je vous inviterais à disposer d'une salle ou d'un lieu pouvant recevoir entre 50 et 100 personnes sur un week-end. Je penses (peut être à tort) qu'en suite vous trouverais plus facilement des volontaires pour aider sachant que la rencontre aura déjà 50% de chance d'avoir lieu.

En suite et pour rejoindre Fourb (décidément en se moment on arrive à se rejoindre sur plusieurs sujet) reste à savoir si vous souhaitez rester sur une rencontre forum friendly ou passer à un truc plus gros et auquel cas il est nécessaire que vous mettiez en "branle" une organisation plus structurée/structurante et peut être un peu moins conviviale du fait du nombre de participants.
24-08-2010 20:49:57#6
okhinAlors, pour avoir une salle, il faut une date, pour avoir une équipe il faut une salle, pour avoir une salle, il faut des gens motivés. Donc, il faut une date. Arbitraire, qui pourra changer éventuellement (en se disant que, au pire, ça se fait la semaine d'après par exemple). Et plus on commence tôt, plus ça sera propre (par rapport à la merde organisationnelle de celle de cette année, pas tellement en orga sur place, quoique, masi en orga avant)

Pour le type de projet, je propose parcequ'on est clairement le culk entre deux chaises (d'une part des gens qu'on ne connait pas du tout, qui n'ont probablement pas de compte sur les forums et qu'on ne reverra jamais, ce qui a un côté "open" et, de l'autre, l'envie de revoir des gens et d'acceuillir les nouveaux) et qu'il faut trancher. Les deux options me valent (mais la veriosn conv' est plsu chiante à organiser, mais plus gratifiante si ça se passe bien).

Bref, faut qu'on en discute entre gens motivé par l'organisation et qui feront des choses. Et au plus tôt.

Okhin
24-08-2010 21:18:57#7
DaegannPour la date, la majorité des précédentes GR/RH a eu lieu le dernier week-end de juillet. Je dirais que s'il faut une date arbitraire (et il en faut une, j'en suis convaincu), faut partir la dessus : aucune date ne conviendra à tout le monde, cette date là a toujours fait plus ou moins consensus, c'est traditionnel et y aura toujours suffisamment de gens dispo pour que ça tourne pas au flop. Si on s'y prend suffisamment tôt et qu'on s'endort pas quelques mois au milieu, on aura suffisamment de temps pour changer les dates d'une ou deux semaines.

Pour ce qui est du type de rencontre, c'est un débat qui revient souvent et auquel je ne change pas d'avis : les GR/RH sont les rencontres des shadowforums pas une conv "commerciale". Je veux dire que l'objectif principale est en tout premier lieux d'offrir un cadre pour que les membres des forums se rencontrent, se retrouvent, fassent connaissance et jouent ensemble. Après on a jamais été sectaire et on a jamais empêcher à des gens qui ne sont pas inscrit de venir, y en a qui l'on fait. Juste qu'on en a pas fait la pub car pas l'objectif. Et je finirais en disant que l'organisation d'une conv "commercial" (je dis commercial parce l'objectif c'est quoi vendre SR ou les forums dans un sens) reste une bonne idée mais que c'est un projet à part avec des dates et une orga différente.

My 2 wons

- Daegann -
25-08-2010 10:12:26#8
Robin des OmbresJe rejoins daegann sur la date arbitraire du dernier weekend du juillet (c'est à dire le 30-31) - c'est comme qui dirait la tradition, et les traditions servent aussi à ça : prendre des décisions arbitraires quand aucune option ne peut contenter tout le monde. Et encore une fois, pour moi cette date là doit rester "la rencontre de la communauté des shadowforums", et pas "la convention shadowrun organisée par les shadowforums".
25-08-2010 10:56:52#9
okhinOK, donc on ets d'accord pour la date et, manifestement, on part sur une rencontre privée.
Bon, ben plus qu'à trouver une salle. De tête, il faut aller voir:
- Mairie d'arrondissement (sauf 15/16/17 pas la peine)
- Maison d'associations (sauf celle ci-dessus pour des raisons de conflit entre Maire de Paris et Mairi locale)
- Le service association de la mairie de paris
- Les mairies qui sont sur les RER jusqu'en zone 6
- Les grandes écoles, universités facs et autres dans lesquelles nous avons des contacts
- Les organismes de support aux associations (mais là, j'ai un peu plus de ma à avoir une liste, à part le patronnage Laîque, et ça nous coutera sdes sous en plus d'un temps monstre pour avoir la salle)

Il faudrait aussi faire un dossier de subvention sur notre domiciliation actuelle. Ça ne maneg pas de pain, ça ne coûte rien et le deuxième effet kiss-cool est que ça permet d'avoir les contacts dans les bureaux qui correspondent le plus au projet (à défaut d'avoir des sous, on récupère de l'info et donc on améliore les chances de trouver une salle). Il faut donc faire un budget, et donc valoriser la salle (même si elle est prétée, elle a un coût) et le travail que l'on passe dessus.

Donc, il faut qu'on se voit pour organiser une réunion en plus de la réunion du CA (après tout, les membres du CA ne sont pas obligés de s'impliquer et on ne va pas surcharger cette réunion dasn laquelle il y a déjà pas mal de choses à faire). Ou alors on réanime le Goyangi et on se règles ça par IRC.

Okhin
25-08-2010 11:10:27#10
BladeJe rappelle qu'il est question de se domicilier ailleurs justement pour pouvoir chopper salle et/ou financement plus facilement qu'à la mairie du 5ème où on est actuellement, sachant que plusieurs personnes avaient déjà mentionné qu'il y avait des conditions intéressantes dans leurs communes.
25-08-2010 11:16:52#11
okhinOk. Donc qui, et dans quelle commune? Les dossiers de demande de subventions doivent être bouclés avant Novembre idéalement. Donc, envoyés avant la mi-octobre soit dans six semaine. Il faut rédiger le dossier, le lire, le relire, le corriger, faire le budget et l'envoyer, et ç a prend du temps (et c'est au CA de le faire, notamment Trésorier et Secrétaire, on peut aider, mais ce sont les mieux placés pour ça). Sans parler de la domiciliation. Et une salle, ça se réserve idéalement un an à l'avance (donc, on est déjà short) du moins si vous voulez passer par des organismes officiels.

Okhin
25-08-2010 11:20:36#12
Robin des Ombres@Blade: oui, il faudrait battre le rappel auprès des personnes en question. si nécessaire, je peux mettre une annonce bandeau en tête de page des forums pour plus de visibilité (je pense que pas mal de gens ne lisent pas la partie asso)
25-08-2010 11:36:56#13
okhinTant que j'y suit, il faut aussi penser aux lieux alter. Typiquement des choses pas comme la Marquise, mais plus des squatts lagaux gérés par des structures alternatives et avec la bénédiction de la Mairie de Paris. On a, par exemple:
- La CIP (sur le canal de l'Ourq) mais je croit que le lieu ferme en Septembre
- Les MACAQ qui ont récupérés des locaux dans le XVI° ou le XVII° du côté de Wagram il me semble.

À noter que ces structures ont un écosystème basé sur la participation au lieu (donc, idéalement, il faut prévoir d'organiser des trcus sur le long-terme, masi ça pourrait être l'occasion de récupérer un local semi-permanent et trés cyberpunk dans l'âme). Pour les contacter, il faut des contact dans le milieur alter parisien (Hush? Tu peux essayer de voir si la MAD peut nous sortir quelques adresses?)

Okhin
25-08-2010 11:47:04#14
KyomiBen déjà, laissez tomber la petite Rockette, ils organisent quelques activités le week-end même en été, qui seraient incompatibles avec le squat de 50 rôlistes.
25-08-2010 11:47:13#15
okhinIl y a ça aussi, chez les MACAQ, des espaces associatifs en temps partagé. Avant d'aller plus loin dasnc ette piste, il faut qu'on en discute avec tout le monde. Ça peut avoir l'avantage de nous fournir un lieu pour des parties toute l'années, mais il faudrait aussi s'ouvrir aux autres associations du cru.

http://sites.google.com/site/espacesmacaq/

Okhin
25-08-2010 18:44:43#16
HushVu comment on m'a pété les couilles en 2010 vous pouvez vous gratter pour que je bouge le moindre contact pour 2011 les petits gars.
25-08-2010 18:50:27#17
okhinDuly noted.

Okhin
25-08-2010 20:46:29#18
PenangolSalut les gens !
Désolé de pas être super réactif, j'ai peu de temps devant mon PC à Londres.
Je suis motivé pour participer à la mise en place de la RH de l'année prochaine (oui, j'aime avoir mal ^^')
Par contre, je ne sais pas du tout si je serai là l'été prochain (potentiellement, je suis délocalisé entre Paris, Genève, le Japon et le désert de Namibie).
Je suis également partisant de choisir une date random, on peut même lancer un dé pour ça. Faut juste faire en sorte que ceux qui sont le plus impliqués puissent être là.

@Okhin : j'ai pas reçu de mail de toi, c'est normal ?
25-08-2010 20:54:32#19
okhineuh non.... renvoies ton @mail en PM.

Okhin
27-08-2010 12:16:22#20
Sly Mange FigueJe soutient aveuglément cette idée de s'y prendre 10 mois à l'avance.

Quel format pour la prochaine RH : convention ou rencontre ? Si, par le passé, j'aurais plutôt soutenu l'idée grande convention avec un stand FFJDR, une présence de BBE et quelques invités parmi les auteurs de SR (dans l'idéal), aujourd'hui, je penche beaucoup plus pour concerver un format rencontre, plus convivial et à l'organisation plus libre, où le mot d'ordre reste de jouer, avec ou sans zombies.

Avant de trouver un lieu; il faut, je pense, qu'un ou plusieurs chefs de projets se déclarent, car c'est bien eux qui effectueront les démarches pour le lieu. Il semblerait qu'Okhin et Penpen fassent montre de beaucoup d'enthousiasme à ce sujet, plus Robin pour l'organisation sur place, si toutefois le format convient à ce dernier. En accepteriez-vous officiellement la charge ?
27-08-2010 12:23:35#21
okhinOn en discutes ce soir veux-tu?

Okhin - i have conditions
27-08-2010 12:58:43#22
Sly Mange FigueC'est pas avec moi qu'il faut en parler, plutôt avec un des membres du Bureau. Et je vois déjà que notre prez à carreaux ne sera pas des nôtres ce soir... Peut-être Le, NMAth, Hush ou Kyomi ?
27-08-2010 13:47:01#23
mogJe fais aussi parti du bureau!!!
Bon, ok, je serais pas là ce soir, mais c'est pas une raison.
27-08-2010 14:12:03#24
-BS-Date de la rencontre : du 29/07/2011 à 19h00 au 31/07/2011 à 17h00.
Nombre de participants : Estimé à 60 (100% du temps) et pouvant monter jusqu'à 80 (50% du temps) sur la base des rencontres ayant historiquement eu lieu sur les 8 dernières années.
Contrainte(s) :
+Local disponible du vendredi au dimanche.
-+Disposant de sanitaire (toilette + douche si possible)
-+Espace restauration (une cuisine quoi)
+Table + chaises pour 60 personnes.
Moyenne d'âge : 30 ans (selon les dernières fiche d'inscription de la dernière GR.



C'est arbitraire mais ça pose la première pierre de votre futur rencontre ce qui pour prendre contact avec des mairies et autres permet de gagner en crédibilité.
27-08-2010 14:19:08#25
Robin des Ombresj'ajouterai deux points

- nécessité de pouvoir dormir sur place (certaines MJC refusent)
- la possibilité de dépasser sur le lundi - se taper le rangement le dimanche soir, c'est souvent chiant
27-08-2010 14:52:04#26
Sly Mange Figue
mog a écrit:

Je fais aussi parti du bureau!!!
Bon, ok, je serais pas là ce soir, mais c'est pas une raison.

Mais je ne t'avais pas oublié, c'est seulement que je savais que tu n'allais pas te taper 500+ bornes pour venir boire un pot ce soir et en parler...

Sinon, plus que le fait de dormir sur place, c'est surtout de laisser la salle à dispo toute la nuit qui a tendance à rebuter les MJC et les mairies.
28-08-2010 11:03:43#27
PenangolOui, à la limite, si on a la salle toute la nuit mais qu'ils ne veulent pas qu'on y dorme, c'est pas grave, on dormira pas la nuit ^^'
Et pour le rangement le Dimanche soir, c'est AMA assez optionnel. Ca s'est bien passé pour les 3 dernières...
30-08-2010 11:16:54#28
Robin des OmbresBon, je relance le sujet.

Pour résumer, on a besoin d'un coup de main des forumiens habitant en région parisienne pour qu'ils se renseignent auprès de leurs mairies respectives sur les possibilités de prêt/location de salles, les conditions de domiciliation d'association, et les éventuels partenariats avec les MJC. Et il faut que ca se fasse rapidement.

Je propose donc la chose suivante: on détermine une liste précise des questions à poser (c'est déjà fait en partie), on ouvre un topic, et on fait un appel à participation par le biais du "message d'alerte" des forums, histoire d'avoir une visibilité maximale. Qu'en pensez vous ?
30-08-2010 12:09:52#29
okhinÇa me va.
Tant qu'on y est, si on pouvait faire un tour du côté des écoles chez qui on a des gens (polytechnique, complètement au hasard) afin de voir si on peut réquisitionner des locaux.
Pour le problème de domiciliation et autre, le ieux serait quand même de le caller à l'OJ de la prochaine réu du CA. Histoire de régler le point. ET aussi parceque, selon les endroits où on récupères une salle, ça peut amener à avoir un peu plus qu'une salle.

Tant que j'y suit, on a des contacts dans les ludothèques? Notamment celle de Boulogne Billancourt? Je sait qu'ils ouvrent la nuit pour faire du JdR.

Okhin
30-08-2010 12:31:11#30
neko.miaouTiens, j'y pense, c'est vrai que je m'était renseigné sur Ivry et que il n'y avait rien, mais maintenant que j'habite à Chevilly, je peut aller jeter un oeil... Ca m'éttonnerais qu'il y ait grand chose d'interressant, mais sait on jamais...
30-08-2010 12:42:42#31
Robin des OmbresOk, les écoles sont une autre piste. Mais pour l'instant, concentrons nous sur la piste Mairies/MJC en banlieue parisienne. Reprenons:

Voici une tentative de description de l'asso:

"Association Shadowforums" est une association centrée autour d'un forum de discussion en ligne dédié aux jeux de sociétés. L'association a vu le jour pour servir de cadre légal aux rencontres que nous organisons au sein de l'association - nous aimons à l'occasion nous rencontrer autour d'une table de jeu, plutôt que par ordinateurs interposés.

Les questions à poser à une mairie

- Quelles sont les conditions pour qu'une association soit domiciliée sur la commune ? (la question est-elle nécessaire ?)
- Quelles sont les possibilités de prêt/location de salles communales pour une association locale ? Et pour une asssociation extérieure ? (prix pour un weekend complet)

Les questions à poser à une MJC

- Comment une association peut-elle organiser un évènement associatif (pas d'accueil de public) dans vos locaux ?
- Quelle est la capacité d'accueil de vos locaux ?
- Est-il possible de réserver pour un weekend entier ?
- Quels sont vos tarifs ?


---

Voilà, j'attends vos commentaires
30-08-2010 13:41:49#32
okhinMes remarques (je numérotes les questions par ordre d'apparition):

1 - La question est nécessaire. Souvent ils vont demander pourquoi domicilier là-bas, donc avoir quelqu'un du bureau qui y habite est un plus.
2 - Demander aussi si ils ont des listes de salles privées qu'ils connaissent, il peut y avoir des trucs intéressant. Demander aussi les prérequis. A priori il faut une assurane responsabilité civile, mais on sait ajmais, il peut y avoir des surprises. Se renseigner aussi pour le mobilier (table et chaises).

4 - Attention aux capacités d'acceuil indiquées, elles sont souvent données pour des gens debout ou assis type conférence (en gros 1m² par personne), on a besoin de beaucoup plus de place par personne (une pièce de 9m² permet de gérer une table de jeu de 5 personnes). Et avoir une salle séparée supplémentaire est un plus (pour dormir)
6 - Selon les quartiers, il faut aussi se renseigner pour les servcies d'ordres éventuels (et aprfois obligatoire pour des porblèmes d'assurance de locaux) qui sont aussi à notre charge, ils ont des sociétés privilégiées en général.

Okhin
30-08-2010 14:09:38#33
MashJ'apprends avec stupéfiance que lors de nos rencontres, tous les participants sont membres de l'association.
Donc le pas d'accueil du public...
30-08-2010 14:53:07#34
Robin des Ombres
Mash a écrit:

J'apprends avec stupéfiance que lors de nos rencontres, tous les participants sont membres de l'association.
Donc le pas d'accueil du public...

Effectivement j'aurais dû expliciter ce point, qui est clair dans ma tête mais j'ai tendance à oublier que tout le monde n'est pas dans ma tête.

Actuellement ce n'est pas le cas, mais ça pourrait devenir la norme - pour participer à la RH, il faut s'inscrire à l'asso, pour un montant symbolique de 1€. Si j'ai bonne mémoire, ça s'est passé comme ça pour une GR organisée aux Arts et Métiers il y a quelques années. J'y vois plusieurs avantages possibles:

1. d'un point de vue assurance, c'est peut être moins prise de tête (à voir);
2. pour une MJC un peu frileuse, ça passera sûrement mieux, on met l'accent sur le côté rencontre à petite échelle.
31-08-2010 11:27:33#35
MashCa dépend en effet de l'interlocuteur, certains préfèreront une rencontre ouverte au public pour faire de l'animation. Enfin bref tous les points se résument à "leur dire ce qu'ils veulent bien entendre pour avoir une salle".
31-08-2010 12:27:23#36
-BS-
Robin des Ombres a écrit:

Mash a écrit:

J'apprends avec stupéfiance que lors de nos rencontres, tous les participants sont membres de l'association.
Donc le pas d'accueil du public...

Effectivement j'aurais dû expliciter ce point, qui est clair dans ma tête mais j'ai tendance à oublier que tout le monde n'est pas dans ma tête.

Actuellement ce n'est pas le cas, mais ça pourrait devenir la norme - pour participer à la RH, il faut s'inscrire à l'asso, pour un montant symbolique de 1€. Si j'ai bonne mémoire, ça s'est passé comme ça pour une GR organisée aux Arts et Métiers il y a quelques années. J'y vois plusieurs avantages possibles:

1. d'un point de vue assurance, c'est peut être moins prise de tête (à voir);
2. pour une MJC un peu frileuse, ça passera sûrement mieux, on met l'accent sur le côté rencontre à petite échelle.

Je confirme.

La démarche était la suite de mémoire :
- 1 € pour la cotisation d'adhésion à l'association
- 2 € de bénéfice pour l'association (à l'époque nous souhaitions disposer d'un trésorie pour lancer d'autre projet)
- 17 € pour la logistique alimentaire (+/- 5€/jours)


Pour être pris au sérieux, les mairies (comme les banques) aiment à disposer d'un projet budgeté. Je proconiserais quelque chose du genre :

- 1€ pour l'adhésion à l'association.
- 6€ pour la salle (forfairement).
- 1€ pour la maintenant du forum.
- 1€ pour les frais bancaire de l'association.
- 1€ pour frais d'assurance de l'association.
Soit un droit d'entré à 10€.

Après voir pour proposer un service de restauration forfaitaire à 5€ par repas pour ceux qui veulent et devant être réservé et payé par avance pour éviter tout problème post organisation.
Soit pour le Week-end complet et sur la base de 6 repas (1 Vendredi (soir) - 3 Samedi (matin - midi - soir) - 2 Dimanche (matin - midi) un forfait maximum pour la restauration à 30€.

L'ensemble de la prestation se montant à 40.00€ pour le Week-end, le tarif peut paraître important mais il est globalement dans la norme historique et contraitement à ce qui fut offre la possibilité de moduler en fonction de la durée du séjour ou des ses affinités organisationnel. A noter que le coupon d'entré pour une personne ne mangeant pas sur place subbit une réduction de 50% puisque à 10,00€.

Ce qui sur une projection de paricipation de 60 personnes (moyenne historique) donnerait un budget d'entré à 600,00€ et un budget logistique alimentaire à compris dans la fourchette des 1 000,00€ à 1 200,00€. A noter que sur les 600,00€ d'entré 360,00€ sont de fait aloué à la salle.

Il est également important de faire un paiement par avance, ceci permet à l'association de disposer d'un financement "réel" et provisionné de l'opération et de limiter un maximum l'apparition d'un budget final déficitaire (même si je fais confiance à NMATh pour que cette situation ne fraule même pas ses livres de comptes à moins de 10 années lumière). Après il est toujours possible en cas d'annulation de voir pour un remboursement intégrale ou partiel à la personne ayant loupé l'évenement.

De mon coté je regarde si une salle (ou un Chateau mais j'y crois beaucoup moins) pourrait mettre fournit par notre groupe... mais bon pas de projet sur la cométe.
31-08-2010 13:36:18#37
Robin des OmbresSi on loue une salle à une mairie, la location sera payée à l'avance sur les fonds propres de l'association (+ une éventuelle avance de généreux donateurs si nécessaire). A mon sens, il n'est pas nécessaire de détailler notre budget. Ils annoncent leurs prix, si ca nous convient (décision prise en interne), on les recontacte. Sinon, tant pis.

Je pense que la budgetisation détaillée que tu décris est utile pour l'organisation d'une grosse convention avec accueil de public, sur laquelle il pourrait y avoir défaut de paiement.

A toute fin utile, je rappelle que cette discussion a pour but de cerner les questions importantes à poser aux mairies et aux MJC pour décider d'une relocalisation du siège de l'association - cette relocalisation étant motivée par la recherche d'un lieu ou organiser la RH.

Cette liste de questions doit faciliter la tâche aux forumiens habitant en région parisienne, pour qu'ils puissent contacter leurs mairies respectives.
31-08-2010 14:16:30#38
-BS-
Robin des Ombres a écrit:

Si on loue une salle à une mairie, la location sera payée à l'avance sur les fonds propres de l'association (+ une éventuelle avance de généreux donateurs si nécessaire). A mon sens, il n'est pas nécessaire de détailler notre budget. Ils annoncent leurs prix, si ca nous convient (décision prise en interne), on les recontacte. Sinon, tant pis.

Je pense que la budgetisation détaillée que tu décris est utile pour l'organisation d'une grosse convention avec accueil de public, sur laquelle il pourrait y avoir défaut de paiement.

A toute fin utile, je rappelle que cette discussion a pour but de cerner les questions importantes à poser aux mairies et aux MJC pour décider d'une relocalisation du siège de l'association - cette relocalisation étant motivée par la recherche d'un lieu ou organiser la RH.

Cette liste de questions doit faciliter la tâche aux forumiens habitant en région parisienne, pour qu'ils puissent contacter leurs mairies respectives.

Sur ce point, la base serait peut-être de commencer par cibler le lieu de vie de chacun des membres du bureau et de faire une demande aux mairies associés ? (Ou peut être connaissez vous les adresses de chacun, ce qui n'est pas mon cas).
31-08-2010 14:25:57#39
mogBlade : 1er arrondissement de Paris
NMAth : Les Lilas
Léoric : ??
Hush : ??
Kyomi : Poissy?
Mog: Villeurbanne
31-08-2010 15:07:40#40
Robin des Ombres
-BS- a écrit:

Sur ce point, la base serait peut-être de commencer par cibler le lieu de vie de chacun des membres du bureau et de faire une demande aux mairies associés ? (Ou peut être connaissez vous les adresses de chacun, ce qui n'est pas mon cas).

Yep, c'est une première base. Mais je pense qu'il faut étendre un peu, pour les raisons suivantes :

- Rien ne nous dit que toutes les mairies demandent à ce qu'un membre du bureau soit domicilié sur la commune. Un membre tout court pourrait être suffisant.
- Même si c'est le cas, ca ne me parait pas inconcevable de remanier le bureau pour ajouter un membre domicilié dans la commune visé.
- Si les tarifs sont intéressants, il est tout à fait possible d'organiser la RH dans une commune qui ne soit pas celle du siège de l'association.

Bref, ça pourrait être cool de solliciter tous les forumiens habitant en région parisienne sur ce coup là - qu'ils soient ou non membre de l'asso / membre actif / grand ancien / nouveau venu ... Plus on aura d'infos, plus on aura de chances de trouver quelque chose de bien. Après, je rêve peut être en disant ça ...
31-08-2010 15:39:45#41
KyomiHush : Romainville (que je sache, pas de salle correspondant à nos besoins)
Kyomi : Carrières-sous-Poissy (possibilités de salle déjà débattues) / Le Kremlin-Bicêtre (je me renseigne dès que j'ai une minute)
31-08-2010 17:43:33#42
-BS-
Robin des Ombres a écrit:

-BS- a écrit:

Sur ce point, la base serait peut-être de commencer par cibler le lieu de vie de chacun des membres du bureau et de faire une demande aux mairies associés ? (Ou peut être connaissez vous les adresses de chacun, ce qui n'est pas mon cas).

Yep, c'est une première base. Mais je pense qu'il faut étendre un peu, pour les raisons suivantes :

- Rien ne nous dit que toutes les mairies demandent à ce qu'un membre du bureau soit domicilié sur la commune. Un membre tout court pourrait être suffisant.
- Même si c'est le cas, ca ne me parait pas inconcevable de remanier le bureau pour ajouter un membre domicilié dans la commune visé.
- Si les tarifs sont intéressants, il est tout à fait possible d'organiser la RH dans une commune qui ne soit pas celle du siège de l'association.

Bref, ça pourrait être cool de solliciter tous les forumiens habitant en région parisienne sur ce coup là - qu'ils soient ou non membre de l'asso / membre actif / grand ancien / nouveau venu ... Plus on aura d'infos, plus on aura de chances de trouver quelque chose de bien. Après, je rêve peut être en disant ça ...

Moi même : Herblay (je suis en débat avec la Mairie et je sens que cela va être en combat long et périlleux ... mais si j'ai quelque chose je reviens vers vous)
06-09-2010 11:20:33#43
Blade
mog a écrit:

Blade : 1er arrondissement de Paris

Non, deuxième... juste à côté de la frontière mais 2ème quand même.
20-03-2011 12:53:00#44
Robin des OmbresEt hop une petite résurrection de topic !

Ou en est on de la recherche de local en région parisienne ? Est-ce qu'on se replie sur le plan de backup en SOX ? On est fin mars, il faut que je commence à organiser mon emploi du temps de l'été ...
26-03-2011 14:31:58#45
okhinBon, j'ai un plan pour des salles en RP qui viens de me tomber dessus, rien de confirmé donc garder un plan de backup est une bonne idée.
Ça à l'air relativement grand et ça se fait grâce au CE d'EDF.

Je vous tiens au jus dès que j'en sait un peu plus.

Okhin
26-03-2011 14:51:04#46
LSCWMerci Okhin !
27-03-2011 13:32:17#47
HushOn a probablement un truc aussi sur Ris Orangis. Mais ça reste à confirmer.
27-03-2011 19:20:52#48
Robin des OmbresPour info, je ne pourrais pas recevoir le dernier weekend de juillet. si ça doit se faire chez moi, ça devra être la semaine suivante.
30-03-2011 19:46:32#49
-BS-Sans etre vulgaire il serait bon de disposer d'une reponse ferme et avec engagement signe avant fin avril pour que tout un chacun puisse s'organiser en joue se conge et transport.
07-04-2011 14:35:49#50
BladePetit up :
- Okhin, tu pourras en savoir plus quand ?
- Kyomi et Hush, idem ?
18-04-2011 12:09:54#51
Robin des OmbresA nouveau un petit up. Vous en êtes où ?
18-04-2011 20:12:11#52
okhinNulle part, à part relancer mon contact je ne peux pas faire grand chose de mon côté.

Okhin
18-04-2011 20:25:28#53
Robin des Ombresok. je vous demande une réponse ferme et définitive d'ici la fin du mois. Passé ce délai, ça se fera sans moi.
29-04-2011 09:14:40#54
Robin des OmbresChers petits amis,

Nous sommes aujourd'hui le 29 avril. En ce qui me concerne, je pense qu'il est plus que temps de fixer une bonne fois pour toute la date et le lieu de la RH2011 - histoire que tout le monde puisse commencer à s'organiser.

Comme je l'ai déjà dit, je suis prêt à héberger la RH2011 chez moi à coté de Nancy, mais j'aimerai une réponse ferme.
29-04-2011 10:02:11#55
KyomiCher petit Robin,

Je crois bien que les 2 pelés motivés pour chercher des pistes ont fait chou blanc. Comme manifestement personne d'autre n'a envie de s'en occuper sur les forums, je crois qu'effectivement ça va finir par se faire à Nancy. Toutefois, attendons quand même confirmation de la part des personnes qui avaient à un moment quelques pistes sur Paris (Blade, Okhin?).
Ceci dit, quand bien même ils auraient trouvé quelque chose, j'ai des réserves quant au nombre de gens motivés pour organiser effectivement la RH en Ile-de-France, donc à mon avis la situation revient au même.
29-04-2011 10:15:13#56
BladeDes dernières nouvelles que j'ai eues, il n'y a rien de concret, donc (sauf révélation de dernière minute) je pense qu'il est préférable de partir vers une VegetRH, quitte à continuer à continuer à travailler les plans potentiels en vue de l'année prochaine.
29-04-2011 14:00:39#57
Robin des OmbresJ'en prend bonne note. Eventuellement, si vous vous voyez au PdV ce soir, discutez-en et on en recause ce weekend ou lundi. Ca vous convient ?
29-04-2011 14:13:17#58
okhinPas de nouvelles de mon côté, donc c'est mort (je travaille mon contact cela dit, pour un plan futur).

Okhin
30-04-2011 10:34:17#59
mogSi les gens voulait pas absolument qu'on la fasse à Paris, il y aurait eu peut-être des pistes ailleurs.... :rolleyes:
30-04-2011 11:28:19#60
KyomiEn effet.
Si on avait eu des nouvelles de toi (par exemple lors de l'AG de janvier, via Skype), si tu avais fini par comprendre qu'on n'a jamais dit "non à la Province" mais plutôt "préférence à Paris" (et ce depuis l'an dernier, quand même), on aurait également pu explorer des pistes ailleurs.

En attendant, Nancy, accessible en TGV et plus près que Lyon pour les Parisiens, dans un site gratuit, le tout géré par Robin des Ombres qui a jusqu'ici démontré sa bonne organisation et sa logistique, ben, c'était une piste envisagée dès le début et qui me semble totalement convenir, en l'absence d'un plan parisien fiable. Donc, c'est cool, on est contents, et on ne regrette absolument pas de ne pas avoir envisagé des pistes moins intéressantes ailleurs en France. D'autant plus que comme ce sont les mêmes qui se motivent pour la RH, pour les conventions, et autres, y'avait pas beaucoup de temps libre pour essayer de voir ce qui pouvait être fait ailleurs.

C'est bête, mais j'avais comme l'idée que, dans l'asso, les gens qui avaient des plans et de la motivation se manifesteraient d'eux-mêmes, plutôt que de râler une fois la décision prise. Curieux.
En attendant, si tu as un plan meilleur que celui de Robin à proposer du côté de Lyon, je crois qu'on sera tous sincèrement ravis de te l'entendre proposer.
30-04-2011 15:18:22#61
mogJ'en avais depuis l'année dernière, mais on a préféré l'underground.
C'est toujours le même projet, c'est toujours la même motivation de ma part, c'est juste que j'ai vraiment eu l'impression que depuis l'année dernière c'est Paris ou rien. Mais c'est juste peut-être moi qui me trompe.
Toujours est-il que comme l'année dernière mon projet n'est pas parfait ( surtout logistique logement ) mais a le mérite d'exister. C'est juste que l'année dernière on m'a fait comprendre que Lyon ça intéressai pas.

Donc pas super motivant, j'ai boycotté l'AG cette année. Je suis près à redonner un peu de mon maigre temps, mais les dernières expériences était pas super valorisantes.
30-04-2011 19:32:59#62
HushJe suis désolé mon Mogounet chéri.
Je veux pas être vexant mais faut bien être honnête que même si ton plan semble génial pour une Rosette Run 2 (d'ailleurs comment ça se fait qu'il n'y en ai pas eu ?) il a l'air vraiment trop galère au niveau logistique (couchage, nourriture, transport) pour accueillir 40 à 60 personnes comme risque de le faire une RH.
Il faut un lieu où on puisse être quasiment autonome au niveau couchage (même si c'est juste un duvet par terre) bouffe (vive les barbecues et les réchaud à gaz) et sanitaire.
L'autre option c'est justement que tu organise une Rosette Run 2 pour qu'on puisse tester les lieux, voir ce qui va, ce qui va pas et ce qui est possible (ou non) de faire.

Donc on a jamais dit non à Lyon ou à la province mais c'est juste que tel que tu nous l'à décris ton plan est un peu trop galère pour une orga aussi lourde que la RH.
01-05-2011 10:55:27#63
Elias Mattheus Laedon(et l'éternelle question de Paris vs. Province :
c'est pas tant les parisiens que ça gène. C'est plutôt les provinciaux qui doivent monter à Paris pour redescendre ailleurs :
c'est une galère qui double le temps et les prix de trajets pour ceux qui sont loin ou en train.
Vive le réseau français, en étoile hyper centralisé !)
01-05-2011 16:15:35#64
Robin des OmbresBon. Si le lieu (Nancy) est acté, il faut poser la date. Traditionnellement ça tourne autour du dernier weekend de juillet, mais je fais déjà la bouffe sur un GN à ce moment là. Je propose donc le weekend suivant, c'est à dire le 5-7 août.
01-05-2011 17:01:21#65
okhinGood for me. Comme ça j'enchaînerait avec le CCCamp

Okhin
01-05-2011 21:56:51#66
-BS-
mog a écrit:

J'en avais depuis l'année dernière, mais on a préféré l'underground.
C'est toujours le même projet, c'est toujours la même motivation de ma part, c'est juste que j'ai vraiment eu l'impression que depuis l'année dernière c'est Paris ou rien. Mais c'est juste peut-être moi qui me trompe.
Toujours est-il que comme l'année dernière mon projet n'est pas parfait ( surtout logistique logement ) mais a le mérite d'exister. C'est juste que l'année dernière on m'a fait comprendre que Lyon ça intéressai pas.

Donc pas super motivant, j'ai boycotté l'AG cette année. Je suis près à redonner un peu de mon maigre temps, mais les dernières expériences était pas super valorisantes.

Si tu organises un truc sur Lyon malgré tout, je ferais ce qu'il faut pour en être (avec un peu de chance je serais avec le Franz, le Angelus et peut être même Jesus).
01-05-2011 22:04:04#67
KyomiJe crois que si Mog organisait une Rosette Run comme y'a 2 ans, on serait assez nombreux à venir (...comme y'a 2 ans).

Faudrait pas qu'on dise après que y'en a que pour Paris...
02-05-2011 08:10:29#68
DaegannPerso niveau dispo, si c'est en Juillet je peut me débrouiller pour venir, si c'est en Aout je pourrais pas :'(

- Daegann -
02-05-2011 09:48:28#69
Blade
mog a écrit:

Donc pas super motivant, j'ai boycotté l'AG cette année. Je suis près à redonner un peu de mon maigre temps, mais les dernières expériences était pas super valorisantes.

Ah, c'est pour ça que t'étais pas là à l'AG ? Préviens-nous la prochaine fois, histoire qu'on pense pas que c'est juste que tu n'as plus le temps/l'envie de t'occuper de ça.

Et sinon faut voir que ce genre d'expérience est rarement valorisante. Demande à Hush comment ça a été valorisant pour lui de trouver la salle pour la RH:UC, demande à Sly comment c'est valorisant de se démener pour avoir des articles régulièrement sur Cybi, demande à l'équipe du LdL si c'est valorisant de dépenser du temps et de l'énergie pour un webzine sur lequel ils n'ont quasiment aucun retour extérieur. Demande à ceux (toujours les mêmes) qui passent une partie de leur week-ends à masteriser les mêmes parties dans des conventions si c'est valorisant.

Faut pas faire ça pour la gloire, ni même pour la reconnaissance. Faut faire ça parce que ça te plait et/ou parce que t'as envie que ça se réalise

PS : Et c'est bon pour début Août pour moi. En fait c'est bon pour n'importe quand en Juillet/Août
02-05-2011 21:33:10#70
Robin des Ombresau passage, il y a doublon entre ce post et l'autre que j'ai ouvert il y a quelques temps dans le forum rencontre - si un modo pouvait freezer un des deux, on gagnerait en visibilité je pense.
03-05-2011 09:24:13#71
mogOK, je vais organiser une Rosette Run pour cette fin d'année, on verra comment ça se passe.

Je m'excuse pour mes gueulantes, je voulais pas être méchant, juste soulevez un point qui m'avait blessé. J'aurais pas du prendre les choses personnellement, et j'aurais du plus en parler avec vous, plutôt que de ruminer dans mon coin.

Sorry.
Archives » Association » Forum associatif » RH 2011 - On s'y mets?