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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » experience de facing
27-08-2010 23:32:11#1
chromed.accje cherche des experience de facing

quelqu'un a-t-il déja interpreté un face ?? un Md-à-il un face comme joueur

je cherche des info surtout sur ce qui à bien fonctionné, ce qui à raté , les eceuil à éviter

et surtout , surtout comment avez vous réussi à vous mélangé avec le reste de l'équipe (surtout si ils sont orienté action, action/ enfin j'exagére pour que vous visualisé bien mon problème))

le face que je doit intégré à l'équipe est une sorte d'ex diplomate trilingue , moins à l'aise qu'un face classique ds les bas-fonds mais super à laisse dans la jet-set, les soirée huppée, etc

je suis franchement ravi d'avoir un face et je veux qu'il réussisent sont entrée
28-08-2010 08:22:58#2
MephistoA mon sens le succès du face dépend beaucoup du MJ, càd jusqu'à quel point ce dernier acceptera que le face arrive à tromper, convaincre ou faire changer d'avis les PNJs. Cela demande parfois pas mal d'improvisation, en tout cas plus qu'avec d'autres types de personnages. Le MJ débutant aura le déroulement du scénar et les actions des PNJs bien en tête en rechignera à vouloir en dévier. En conséquence, le face risque de se trouver assez inutile.
28-08-2010 10:53:21#3
chromed.accje pense aussi que pour qu'un face puisse s'en sortir , le monde de shadowrun doit aussi être un peu moins paranno que celui décrit

pardon , vous aviez rendez-vous
ah non desollé je ne vous vois pas ds l'agenda de Mr XXX
puis-je avoir votre sin
ouph pardon ,madame la secretaire ce ne serait pas un detecteur de ''faux document'' de niveau 6
je pense que je vais revenir demain alors
28-08-2010 11:44:05#4
HushAlors je joue un Face depuis un petit moment déjà.
Le premier truc que j'ai fait c'est d'investir 60 PC dans les contacts et des bons contacts (hacker, commissaire, juge, cadre sup' de AAA,...).
Ensuite je me suis offert un bon cyberbras synthétique pour pas décorer pendant les combats.
Enfin avoir un bon score de falsification et une petite collection de fausse SIN aide à passer bien des contrôles.

Et oui même le meilleur Face du monde n'arrivera jamais à se faire ouvrir les portes du labo super secret d'Ares mais ils pourra payer des verres aux gardes lorsqu'ils seront de repos et récupérer des infos sur la sécurité qui seront utiles à ses collègues.
Le Face exploite la plus grosse faille de sécurité du monde : le facteur humain. Ça va pas faire la run mais ça va la simplifier.
28-08-2010 13:04:28#5
Daegann
chromed.acc a écrit:

pardon , vous aviez rendez-vous
ah non desollé je ne vous vois pas ds l'agenda de Mr XXX
puis-je avoir votre sin
ouph pardon ,madame la secretaire ce ne serait pas un detecteur de ''faux document'' de niveau 6
je pense que je vais revenir demain alors

Ca c'est ce qui se passe quand justement tu n'as pas de face : les employés suivent les procédures. L'un des trucs qui fait d'un perso un face, c'est qu'il est capable de convaincre la personne en face qu'il n'a pas besoin de rendez-vous. J'ajouterais que l'on a trop tendance à jouer les faces dans le genre uniquement baratineur sur le moment mais on devrait envisager un peu plus souvent le fait que le face, c'est aussi le type qui est capable de se renseigner sur sa cible ou sur les personnes proches et d'être capable de découvrir ses hobbies, ses points faible et toutes les petites info qui lui permettrons ensuite de pouvoir la faire chanter, la séduire, rentrer dans ses petits papier, gagner sa confiance et ainsi pouvoir lui demander quelques petits services... Genre séduire la secrétaire et la convaincre de te laisser entrer dans le bureau de son patron pour faire une démonstration du produit que vends l'entreprise pour laquelle tu lui as dit que tu bossais... Bref le face c'est celui qui peut trouver un moyen de contourner la paranoÏa dont tu parles (et qu'il faut de toute façon doser un minimum).

Le face c'est aussi celui qui a suffisamment de contact et d'amis qui lui doivent un service pour obtenir infos, rendez-vous avec des pontes, et autres services.

Cela étant dit, pour pouvoir bien jouer un face, il est préférable que le joueur soit capable d'avoir des idées qui lui permettent de se débrouiller sans flinguer à tout va et qu'il ai un minimum de bagout. Et coté MJ il est aussi important de pas prévoir que des scènes de fight dans ses scénars et de prévoir ou d'inciter à employé des méthodes plus subtiles.

- Daegann -
28-08-2010 14:47:57#6
Gris-GrisJ'ai eu une face dans mon groupe et on s'est bien marré. C'était une adepte elfe qui avait tout misé dans le social.

Elle donnait des rendez-vous galants aux types de la sécurité, discutait le bout de gras avec n'importe qui, tout le monde était à priori plutôt bien disposé à son égard (pas dans n'importe quelle circonstance non plus). Les autres joueurs s'apuyaient beaucoup sur elle ; le jour où la joueuse a arrêté de jouer dans le groupe, ils ont senti la différence.

Je pense moi aussi que ça dépend pas mal du MJ : si celui-ci fait de temps en temps des tests en utilisant le charisme pour établir les réactions des PNJ ou s'il ne se base que sur le bagout des joueurs, s'il facilite la vie au personnage qui "cause bien", là où le streetsam va se faire repérer dès qu'il ouvrira la bouche, quoiqu'il dise, etc.

En gros, complètement d'accord avec tout ce qui s'est dit avant
28-08-2010 16:44:07#7
StreetsamuraiJe plussois tout de qui a été dit, j'ajouterais que la qualité à 5 BP First Impression qui donne +2 à tous les tests sociaux du premier meeting ainsi que le bioware tailored phéromone (rating 1-3 , 15000 x rating) qui augmente le charisme et les social skills d'un nombre de dé égal à son indice sont des investissements judicieux.
A noter que les adeptes physiques disposent également de pouvoirs utiles dans ce domaine comme kinesics 0,5 point par niveau/ +1 dé aux social test par niveau , max 3 niveaux.
Il est impératif d'avoir de bonnes social skills (merci du tuyau!) en fonction de ton domaine de prédilection et de pouvoir se défendre un minimum avec un flingue (on est quand même dans un univers dangereux) et pas mals de bons contacts. Il serait pas mal que ton groupe de joueurs soient pas trop bourrins et un minimum patient pas du genre "rien à foutre de ta tchatche on n'a pas le temps de voir si ça va fonctionner, et si on leur rentrait dedans tout de suite!"
28-08-2010 17:38:37#8
chromed.acc
Streetsamurai a écrit:

. Il serait pas mal que ton groupe de joueurs soient pas trop bourrins et un minimum patient pas du genre "rien à foutre de ta tchatche on n'a pas le temps de voir si ça va fonctionner, et si on leur rentrait dedans tout de suite!"

ca devrait être possible, il utilise assez bien leur possibilité d'eviter la confrontation mais pas par la tchate mais des competence d'infiltration

la pheromone adaptative à été un auto-in évidemment
28-08-2010 17:40:26#9
MashMettre tout dans le social c'est sympa, mais avoir les bonnes compétences de connaissance, ça aide aussi.

Bluffer un garde les mains dans les poches pour lui demander de te laisser passer rechercher ton comlink oublié au bureau, ça passe pas comme une lettre à la poste, si tu fais une brouette de succès, il va être très serviable et aller te le chercher. Certes l'entrée n'est plus gardée si tu paniques pas et que tu continues à jouer le jeu, mais va falloir lui donner un numéro de bureau crédible.

De même ça ne sert pas à grand chose de lui demander une seule chose, sur le trajet ça lui laisse trop le temps de cogiter.

Le plus grand bluff que j'ai fait en partie, c'est de se pointer devant un immeuble Ares avec toute la team en tenue de combat Ares, tous flingues dehors, lui réciter les codes alertes correspondant à une intrusion d'esprit insecte dans le bâtiment, et lui demander un rapport sur le personnel de sécurité, d'appeler le chef de la sécurité, d'établir un cordon de sécurité sur l'entrée principale après notre entrée, de ne déclencher que l'alarme silencieuse pour ne pas faire paniquer les employés, de faire des équipes de gardes qui vont fouiller étage après étage, et tout ça pour hier s'il veut pas se retrouver à garder un mirador à Chicago le lendemain.

Résultat l'un de nous est resté un peu avec le chef de la sécurité pour expliquer à cet incompétent comment on prévient la maison mère dans de pareils cas, pendant que le reste de l'équipe a exfiltré la cible depuis un étage déserté par les gardes en patrouille aux étages supérieur. On est sorti comme une fleur sans tirer un coup de feu en félicitant les gardes pour leur sang froid.


Pour ce qui est d'avoir un face Jet-Set, y'a deux approches, être doté d'une compétence artistique, y'aura forcément quelqu'un qui va aimer tes croutes, le bon gout c'est pas donné à tout le monde, ou courtisane et là elle fera pas de dessin et moi non plus. C'est plus du travail sur le long terme, mais ça devient assez vite rentable, à condition que ton MJ aime interpréter des personnages imbus d'eux mêmes qui aiment proclamer leur importance et donc lâchent des infos. Si c'est pas celles que tu cherches ça pourra toujours se négocier contre d'autres plus à ton gout.


Le facing c'est pas que Trouze milles dés.
28-08-2010 17:47:45#10
DaegannEt j'ajouterais que phéromone, first impression, etc c'est bien mais que je trouve ça dommage de s'enfermer dans tout ce qui donne des bonus parce que ça donne des bonus. Chaque perso doit être différent et même si oui, y a plus de chance de prendre ce genre de matos/qualité pour un face, faut pas partir sur "de toute façon c'est un face il aura ça". Sinon tout les perso sont vite pareil et manquent d'originalité.

- Daegann -
28-08-2010 18:04:12#11
StreetsamuraiExact, je pense aussi que le concept du face sera important et orientera le roleplay d'une façon qui lui sera propre, plus que par ses implants/pouvoirs/qualité.
Sera t'il un adepte de la manipulation, du chantage, de la menace, de la séduction, du baratin ou de la diplomatie c'est ça qui fera que le face sera différent d'un autre.
Sera t'il un cambrioleur qui peut entrer n'importe où soit au facing soit en s'infiltrant si ça ne marche pas, ou un escroc qui misera tout sur ses beaux disours et son roleplay, capable de vendre une glace à un esquimau?
En fonction du concept on peut éventuellement donner des conseils plus personnalisé. Si j'ai bien compris il s'agit d'un ex diplomate à l'aise dans les soirées huppées.Ca me fait penser à un ambassadeur, donc pense à ce qui peut caractériser un perso de ce genre et ce qui pourrait le rendre utile à un groupe de shadowrunners. Dis nous de quoi est composé ton groupe pour que l'on puisse te dire en quoi il pourrait leur être complémentaire.
28-08-2010 18:19:56#12
chromed.acc
Streetsamurai a écrit:

Exact, je pense aussi que le concept du face sera important et orientera le roleplay d'une façon qui lui sera propre, plus que par ses implants/pouvoirs/qualité.
Sera t'il un adepte de la manipulation, du chantage, de la menace, de la séduction, du baratin ou de la diplomatie c'est ça qui fera que le face sera différent d'un autre.
Sera t'il un cambrioleur qui peut entrer n'importe où soit au facing soit en s'infiltrant si ça ne marche pas, ou un escroc qui misera tout sur ses beaux disours et son roleplay, capable de vendre une glace à un esquimau?
En fonction du concept on peut éventuellement donner des conseils plus personnalisé. Si j'ai bien compris il s'agit d'un ex diplomate à l'aise dans les soirées huppées.Ca me fait penser à un ambassadeur, donc pense à ce qui peut caractériser un perso de ce genre et ce qui pourrait le rendre utile à un groupe de shadowrunners. Dis nous de quoi est composé ton groupe pour que l'on puisse te dire en quoi il pourrait leur être complémentaire.

un mage infiltrateur/voleur une certaines capacté ds le hardware type ''serrure'' et electronique mais pas informatique
un adepte pistolero :
un rigger tres orienté véhicule et controle de signaux adverses (peu de drones)
une vaudou d'erzulie (seductrice) :
(voila j'exagerait sciammment la violence de mon groupe pour un peu vous orienté sur le probleme qui me fessait le plus peur :c'est mal j'avoue (lol)

je sais pas encore trop comment le joueur va le jouer mais cela sera rarement par le chantage tel que je le connais mais plutôt la manipulation physchologique; le baratin et la diplomatie et recherche préalable
le sur la-les cibles
d'apres son background : il était ds un think-thank corpo spécialisé ds le négoce avec les états et/ou les grosses zone urbaines

mes missions ont souvent une grosse partie enquete voire parfois totalement / la ville manhattan

les pheromene adaptative ne sont pas forcement un auto-in mais les jet-sociaux sont des jet d'oppositions donc il y a quand même un intêret à bien les gonflés pour faire une certaines différence entre 1 succées et 3-4 succéés
28-08-2010 18:33:40#13
Max AndersonIl y a des tas de façons de jouer un face, pour moi c'est quasiment comme dire "comment jouer un mage" : il y a beaucoup de possibilités d'approche, qui vont dépendre autant (ou même plus) de la personnalité et de l'histoire du perso que de ses caractéristiques. J'ajouterai en plus qu'il est souvent assez facile de faire un personnage qui se débrouille en social tout assurant un autre rôle dans l'équipe, ce qui permet aussi de ne pas trop se tourner les pouces pendant les combats.

Quelques idées de concepts pour jouer un face :
- le baratineur : probablement le type de face le plus souvent rencontré sur les tables, et je l'avoue ma façon préférée d'interpréter un face. Le principe : être en mesure d'inventer une histoire crédible et d'être suffisamment convaincant pour faire croire n'importe quoi à n'importe qui.
- le négociateur : l'argent et l'information sont deux outils extrêmement puissants à Shadowrun, quelqu'un qui sait les utiliser correctement peut réussir à faire beaucoup avec seulement quelques nuyens et des bribes d'information. Ca demande de bien connaître ses interlocuteurs, de savoir ce qu'ils veulent et de leur faire croire qu'on peut leur offrir. Ou bien qu'aider les runners, c'est s'aider soi-même...
- l'amical : un personnage qui a suffisamment d'amis dans suffisamment de cercles différents pour connaître toujours la bonne personne qui pourra fournir le matos critique à temps pour la run, passer un coup de fil pour obtenir un permis ou visa, introduire les runners auprès de certaines personnes bien placées... On rejoint aussi un peu le concept ci-dessous, parce qu'il ne faut pas oublier que les contacts s'entretiennent, et que de temps à autre ils auront peut-être eux aussi des services à demander.
- le séducteur (même si on voit, bizarrement, plus souvent des séductrices... jouées par des mecs ) : le concept est simple, quelqu'un qui présente bien et sait séduire peut facilement obtenir beaucoup en peu de temps si elle joue bien ses cartes. Ca implique de faire connaissance rapidement avec quelqu'un pour s'en approcher, le convaincre de faire un petit truc pour les runners, en profiter pour lui piquer son commlink ou sa carte d'accès... voire profiter des confidences sur l'oreiller.
- le chaméléon : le concept est simple dans son principe, mais complexe dans son exécution : le personnage prend la place d'un autre, que ce soit pour lui permettre d'entrer dans une enceinte sécurisée, pour approcher une cible méfiante, ou pour brouiller les relations entre plusieurs parties. Ca nécessite de bonnes compétences d'acteurs, et un sacré travail de recherche sur la cible pour l'interpréter correctement.

D'une manière générale, pour le joueur jouer un face demandera souvent une bonne capacité d'improvisation, une certaine répartie, et un minimum d'aisance dans les échanges. En termes de caracs, évidemment un bon charisme et des compétences sociales sont importantes, mais comme on l'a dit les compétences de connaissances appropriées, ou bien un minimum d'enquête préalable peuvent énormément aider. Ca peut aussi servir d'être capable de faire un peu de contrefaçon (pour pouvoir falsifier les papiers officiels, de la fausse correspondance, etc.), ou des sorts d'illusion (pour renforcer son baratin, ça peut bien marcher), les compétences du groupe furtivité (déguisement ou manipulation peuvent être bien pratiques). Il existe moults pouvoir d'adeptes extrêmement pratiques, ainsi que quelques implants qui peuvent aider (modulateur vocal, phéromones, etc.). Ne pas oublier aussi les logiciels (type logiciel de détection du mensonge) qui peuvent être utiles à un face.
28-08-2010 20:55:11#14
TatourmiJ'aurais aussi tendance à dire (Malgré ma faible expérience) que le facing dépend aussi et surtout de la campagne en cours. Pour l'instant mes seules runs ont été des runs "street" (Dont une complétement foirée, encore désolé hush) dans lesquelles le seul face jouable était un baratineur et/ou négociateur. Un ganger ça ne dispose pas d'infos intéressantes et tout ce qu'on voudra faire c'est alléger la tache de l'équipe quand elle devra rentrer dans le lard. Un face joué dans une enceinte un peu plus corpo doit être bien plus intéressant.

PS: Merci Max, je cherchais un moyen de faire un face assez original et je viens de tomber amoureux de l'idée du caméléon, je fais sa fiche de ce pas .
28-08-2010 21:12:52#15
Daegann
les pheromene adaptative ne sont pas forcement un auto-in mais les jet-sociaux sont des jet d'oppositions donc il y a quand même un intêret à bien les gonflés pour faire une certaines différence entre 1 succées et 3-4 succéés

C'est l'idée que je voulais un peu combattre. Je veux dire, je sais que tous on a tendance a favorisé les bonus qui nous feront réussir un jet. Mais ce que je trouve dommage (pas que sur ce point précis, c'est beaucoup plus général surtout avec les suppléments qui font dans la surenchère en rajoutant plein de possibilité de bonus et l'echec des limites à 1,5 introduite à l'origine dans SR4), ce que je trouve dommage donc, c'est qu'on a trop tendance à favorisé des bonus pour mettre toutes les chances de réussir un test ou pour avoir la pool la plus grande en oubliant trop souvent les justifications autre que ça aide à faire son job. Je trouve dommage de se sentir obligé de mettre des phéromones pour pouvoir être crédible et tenir la route. (mais je sais que je coup de gueule est facile et qu'en jeu, quand tu t'en ai pas mis et que tu rate régulièrement tes tests ça saoul aussi). Bref, fin de la digression ^^;;

- Daegann -
29-08-2010 01:14:09#16
GenoSicK
Mash a écrit:

Le plus grand bluff que j'ai fait en partie, c'est de se pointer devant un immeuble Ares avec toute la team en tenue de combat Ares, tous flingues dehors, lui réciter les codes alertes correspondant à une intrusion d'esprit insecte dans le bâtiment, et lui demander un rapport sur le personnel de sécurité, d'appeler le chef de la sécurité, d'établir un cordon de sécurité sur l'entrée principale après notre entrée, de ne déclencher que l'alarme silencieuse pour ne pas faire paniquer les employés, de faire des équipes de gardes qui vont fouiller étage après étage, et tout ça pour hier s'il veut pas se retrouver à garder un mirador à Chicago le lendemain.

Résultat l'un de nous est resté un peu avec le chef de la sécurité pour expliquer à cet incompétent comment on prévient la maison mère dans de pareils cas, pendant que le reste de l'équipe a exfiltré la cible depuis un étage déserté par les gardes en patrouille aux étages supérieur. On est sorti comme une fleur sans tirer un coup de feu en félicitant les gardes pour leur sang froid.

Ça me dit quelque chose, ça. J'y étais pas ?

Et sinon, je suis pas d'accord. Notre plus grand bluff, c'était de se pointer pour faire une inspection surprise d'une Zéro Zone Wuxing dans le Triangle des Bermudes, et de repartir avec tous les bilans trimestriels de leurs labos et la cible à extraire transformée en lapin nain dans sa cage. Pour un plan monté à l'arrache 5min avant de le mettre en branle, c'était du grand art.
29-08-2010 02:32:31#17
HushTout pareil.
29-08-2010 13:00:52#18
S-S-P
Max Anderson a écrit:

Il y a des tas de façons de jouer un face, pour moi c'est quasiment comme dire "comment jouer un mage" : il y a beaucoup de possibilités d'approche, qui vont dépendre autant (ou même plus) de la personnalité et de l'histoire du perso que de ses caractéristiques. J'ajouterai en plus qu'il est souvent assez facile de faire un personnage qui se débrouille en social tout assurant un autre rôle dans l'équipe, ce qui permet aussi de ne pas trop se tourner les pouces pendant les combats.

Quelques idées de concepts pour jouer un face :
- le baratineur : probablement le type de face le plus souvent rencontré sur les tables, et je l'avoue ma façon préférée d'interpréter un face. Le principe : être en mesure d'inventer une histoire crédible et d'être suffisamment convaincant pour faire croire n'importe quoi à n'importe qui.
- le négociateur : l'argent et l'information sont deux outils extrêmement puissants à Shadowrun, quelqu'un qui sait les utiliser correctement peut réussir à faire beaucoup avec seulement quelques nuyens et des bribes d'information. Ca demande de bien connaître ses interlocuteurs, de savoir ce qu'ils veulent et de leur faire croire qu'on peut leur offrir. Ou bien qu'aider les runners, c'est s'aider soi-même...
- l'amical : un personnage qui a suffisamment d'amis dans suffisamment de cercles différents pour connaître toujours la bonne personne qui pourra fournir le matos critique à temps pour la run, passer un coup de fil pour obtenir un permis ou visa, introduire les runners auprès de certaines personnes bien placées... On rejoint aussi un peu le concept ci-dessous, parce qu'il ne faut pas oublier que les contacts s'entretiennent, et que de temps à autre ils auront peut-être eux aussi des services à demander.
- le séducteur (même si on voit, bizarrement, plus souvent des séductrices... jouées par des mecs ) : le concept est simple, quelqu'un qui présente bien et sait séduire peut facilement obtenir beaucoup en peu de temps si elle joue bien ses cartes. Ca implique de faire connaissance rapidement avec quelqu'un pour s'en approcher, le convaincre de faire un petit truc pour les runners, en profiter pour lui piquer son commlink ou sa carte d'accès... voire profiter des confidences sur l'oreiller.
- le chaméléon : le concept est simple dans son principe, mais complexe dans son exécution : le personnage prend la place d'un autre, que ce soit pour lui permettre d'entrer dans une enceinte sécurisée, pour approcher une cible méfiante, ou pour brouiller les relations entre plusieurs parties. Ca nécessite de bonnes compétences d'acteurs, et un sacré travail de recherche sur la cible pour l'interpréter correctement.

D'une manière générale, pour le joueur jouer un face demandera souvent une bonne capacité d'improvisation, une certaine répartie, et un minimum d'aisance dans les échanges. En termes de caracs, évidemment un bon charisme et des compétences sociales sont importantes, mais comme on l'a dit les compétences de connaissances appropriées, ou bien un minimum d'enquête préalable peuvent énormément aider. Ca peut aussi servir d'être capable de faire un peu de contrefaçon (pour pouvoir falsifier les papiers officiels, de la fausse correspondance, etc.), ou des sorts d'illusion (pour renforcer son baratin, ça peut bien marcher), les compétences du groupe furtivité (déguisement ou manipulation peuvent être bien pratiques). Il existe moults pouvoir d'adeptes extrêmement pratiques, ainsi que quelques implants qui peuvent aider (modulateur vocal, phéromones, etc.). Ne pas oublier aussi les logiciels (type logiciel de détection du mensonge) qui peuvent être utiles à un face.

Tout à fait d'accord.

Il y a égalemment trois autres facettes des faces moins exploitées par les joueurs :

-L'intimidateur/le maître-chanteur : le personnage récupère (ou fabrique) des renseignements compromettants sur sa cible ou la met en position de faiblesse pour la forcer à faire quelque chose. Cela permet de faire au gens des choses qu'il n'auraient pas consentis à faire suite à une simple négociation. Variante : l'interrogateur (ou tortionnaire).
-Le chef : pas vraiment un concept de face à part entière, mais plus une spécialisation pour un merco ou un chaméléon. Représente la capacité à se faire obéir (compétence leadership), chose indispensable quand par exemple ou essaye de se fair epasser pour un capitaine de la garde d'Ares.
-Le face matriciel : un peu escroc, un peu négociateur, un peu baratineur, un peu chaméléon, c'est le type qui est capable d'assumer n'importe quel identité sur la Matrice de façon durable et cohérente.
29-08-2010 14:55:19#19
chromed.accj'ai fais lire ce post au Pj , il va apporter quelque modif mineur à son perso , mais je pense que se post lui à donné des idées de roleplay
30-08-2010 15:24:03#20
FantomeJe vais rajouter juste une petite chose :

Face : "J'ai rdv avec M. Machin"
Secrétaire : "Attendez je regarde dans son agenda... Ah oui, vous avez rendez-vous."
Face en pensée : "Merci Hacker, d'avoir fait ta part du job".

Le face ne travaille pas en solo , mais doit s'intégrer à l'équipe. Le hacker est à mon avis le meilleur ami du face à ce niveau là.
30-08-2010 15:34:25#21
okhinOuaip, en fait, tu peux même faire un Face / Hacker pas dégueulasse. Car, au final, ils font le même boulot, mais l'un dans la Matrice l'autre dans la vraie vie. Le Hacker et le face cherhent tous les deux à obtenir de l'information illégalement et en gardant un profil trés bas (voir inexistant). Ils sont aussi tous les deux caâbmes de se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Mais oui, le hacker et le Face qui fonctionnent bien ensemble peuvent arriver à des combinaisons aberante dans l'arnaque et l'ingénierie sociale (même chose techniquement parlant, mais faut bien justifier sa paye de consultant en sécurité info hein). Avec des légendes montées en temps réelle, des dossiers de Sin qui se replissent des données que fournit le Face pendant que l'agent attends le résultat du scan, des récuapréstions de mot de passe après des discussions de philosophie de comptoir permettant un accès légitime à uns erveur critqiue de base de donnée, et autre.

Okhin
30-08-2010 15:43:40#22
Max AndersonPas seulement... En fait, raconter des bobards c'est super, avoir les moyens matériels de les rendre crédibles, c'est mieux.

Petit exemple : l'équipe doit mener un job d'extraction, seulement voilà la cible n'est pas très coopérative. Heureusement, avec quelques bobards bien placés, on peut résoudre cette situation en un tournemain !

Avec un peu de travail de recherche, identifier un ennemi potentiel de la cible qui soit crédible. Ou le monter de toutes pièces, si on a le temps et les ressources. Le Face approche la cible (peut-être avec l'aide de quelques bobards et quelques documents contrefaits). Le streetsam simule une attaque, mais heureusement, le Face est là pour sauver la mise ! Puisqu'il apparaît évident que le service de sécurité n'est pas en mesure de protéger la cible, le Face offre de mettre la cible à l'abri (il aura pris soin de faire en sorte de montrer que lui et la Cible ont des amis communs, voire même des intérêts partagés). Le rigger aura -tout à fait par hasard garé son véhicule non loin, et pourra emmener la cible loin du danger pendant que le Streetsam entraîne la sécurité corpo plus loin...

Et voilà le travail. Et on peut trouver des tonnes d'exemple comme ça, où le Face n'est qu'un maillon de la chaîne, et où son intervention n'empêche pas forcément la violence, mais la canalise de façon utile
30-08-2010 15:47:40#23
dragonscalesarmorHello

Alors, je vais faire part de mon expérience de Facing.

Outre la campagne de Blade où je reprends un Face que je joue à une autre table, j'ai 2 persos, tous les 2 Face, car d'une manière générale je suis infoutu de la fermer quand il faut discuter avec un PNJ

Je joue 2 Faces totalement différents:

Le premier, Wireless, est oriente à fond sur le social et l'infiltration (les 2 groupes à 4 avec maintenant des Spé, Charisme à 7, c'est un elfe). Il ne sait absolument pas se battre avec quoi que ce soit et est très faible pour ce qui est de courir ou escalader. Pour survivre dans les combats ou dans les moments chauds il compte sur 2 trucs:

1- Il n'a pas l'air dangereux. Il ressemble à un Mr Tout le monde donc ni à un street sam fou furieux ni à un mage prêt à faire exploser tous les cerveaux. Dans 90% des cas, l'adversaire n'a pas d'Eveillé, donc on l'ignore totalement.

2- Si le 1- se passe de travers, il utilise la "combo" Commanding Voice et Voice Control. Vu ses scores en Leadership (améliorés par Kinesics, et un augmentation d'adepte) il gagne la plupart du temps le duel et donc la poignée de secondes nécessaires à se mettre à couvert. De plus, ça sert aussi en non-combat, donc pourquoi s'en priver.

3- (tiens j'avai pas dit 2 ?) Si malgré tout ça on lui tire quand même dessus, il a une esquive limitée (genre 6 ou 7 dés à jeter) et compte sur son edge (3) pour ne pas trop morfler.

4- (faut apprendre à compter): Il a une perception stratosphérique qui lui permet de n'être que très rarement surpris.

Mon deuxième Face (Alias) est un poil différent. Son Social se base sur la comédie et l'intimidation. Elle a vécu dans la rue longtemps, a eu pas mal de merdes donc elle a appris à dissuader les gens de l'emmerder. Elle a une tripotée de Fake IDs pour jouer plein de rôles différents. Mais, comme j'en avais un peu marre, avec le premier, de parfois passer 1H30 à jouer sur mon iPhone pendant qu'un combat de 3 rounds se passe (avec moultes tirs, sorts, esprits, drones et autres) j'ai décidé que ce Face là saurait se battre. Donc elle est un peu la version féminine de Wyatt Earp avec son Predator. Outre l'effet de surprise (là aussi elle n'a pas l'air dangereuse comparée aux autres) ça lui permet souvent de mettre hors de combat l'impudent qui s'imaginerait la viser. Cependant, elle n'aime pas trop ça, donc j'essaye de lui faire éviter les combats le plus possible.

D'une manière plus générale, je dirais que pour que le joueur s'amuse, il faut que le MJ ait conscience qu'il a affaire à un individu hors normes. Il lui faut éviter ce que j'appelel le syndrôme Star Wars où, quand les PJs deviennent des brutes au blaster, les storm troopers aussi. Bah non, ils sont là pour se faire blaster. La secrétaire de la corpo, elle, est là pour se faire embobiner par le charme incroyable du type en face d'elle qui "oh my god" lui fait les yeux doux à elle. De là à lui filer le code du coffre du boss il y a un grand pas, mais passer la nuit avec un inconnu et se réveiller très tard avec mal au crâne et perdu sa carte d'accès...

Et comme l'ont dit certains dans ce thread, le Face ne bosse pas seul mais s'il n'y en a pas dans l'équipe ça peut faire mal. Bon après, un groupe sans face gagnera moins d'argent et ne fera que des runs de brutes, c'est un choix
30-08-2010 15:58:30#24
mogLe face Intimidateur peut aussi être jouable. Toujours avec des menaces voilées, mais réelle, ne menant pas forcément à une punition physique.
Le face qui se fait passer pour quelqu'un qui contrôle : Inspecteur des impôts, flic, Contrôle de sécurité. Le mec qui doit arriver par surprise et qu'on craint.

Face : "Bonjour, je viens vérifier la sécurité de votre établissement, la maison mère est très stricte là dessus, rien ne doit être laissé au hasard."
Secretaire : "Mais nous n'avons pas été prévenu?"
Face : "Ce serait trop facile pour vos patrons, et vous n'avez pas intérêt de les prévenir de ma visite, la sanction qui suivra vous sera directement imputée par vos supérieurs. Mais vous avez rien à caindre, je suis sûr que vos patrons se sont occupés de tout. Emmenez-moi et mon technicien au poste de sécurité. Merci Charlotte, je peux vous appelez Charlotte?"
Secretaire : "Moi c'est Mandy"
Face : "Pas de discussions Charlotte, on y va."

Un truc du genre.
30-08-2010 16:10:21#25
okhinLe face n'est pas forcément bavard non plus. Il faut aussi savoir se taire par moment (et c'ets pour ça que je suis un hacker tet pas un face), certains silence et un peu de kinésique pouvant permettre bien plus de choses qu'un long discours.

D'où la puissance des adeptes sociaux qui ont un contrôle corporel abberant et qui peuvent rouhgir, accélerer leur ythme cardiaque, augmenter leur température corporelle et trembler légèrement à la demande.

On peut aussi avoir le détective de polar, un peu désabusé, hanté par ses affaires incompréhensible, un poil alcoolique, suffisament brisé par la vie pour encaisser à peu près tout, sans pour autant être une loque et qui, en deux phrases bien posées vont retourner un interolucteur (ou une interlocutrice).

Ne pas oublier que, en plus d'Intimidation, il ya quatre compétences dans le GC d'influence et autant de spécialisation. Un face spécialisé en Arnaque, ne fonctionnes pas du tout apreil qu'un face spécialisé en Leadership.

Si vous voulez voir du face, regardez Ocean's 11. C'ets quand même 11 Face qui braquent un autre face hein (bon, ok, il y a deux techniciens et 1 contorsionniste dans les 11). Ou Ryan O' Rilley dans Oz.

Okhin
30-08-2010 16:14:13#26
dragonscalesarmorOcean's 11 \o/

Ma scène préférée, dans le bar à 4H du matin, t'as Brad Pitt accoudé au barre et Clooney qui se pointe:

- You think we need 2 more ?
- You think we need 2 more...
- We need 2 more...

Et l'autre a pas bronché d'un cm

Enfin sinon je plussoie le reste du message d'Okhin
30-08-2010 16:14:18#27
Max AndersonLe meilleur ami du Face reste l'information, et si possible une bonne préparation.

Dans notre dernière partie de la SAS, notre Johnson nous demande de lui ramener son père, qui a préféré laisser mourir sa fille prise en otage plutôt que de céder, histoire de faire un exemple. J'avais pris soin à l'avance de me renseigner sur notre Johnson, ce qui m'a permis d'apprendre que le type occupait une place au gouvernement, et qu'il en a profité pour bien se remplir les poches. Il est protégé par des amis bien placés, mais s'est aussi fait pas mal d'ennemis. Ca nous a permis de réagir de façon adéquate...

On rencontre le type dans un casino bien gardé. Pas question de l'enlever ici, trop de sécurité. On décide de le suivre quand il sortira, et de le prendre en embuscade à ce moment-là. Il est accompagné de gardes du corps, on décide donc de prendre des mesures préventives : la streetsam (qui est pas mal face aussi) avait pas mal attiré l'attention du type, elle l'intercepte à la sortie (soit-disant pour lui donner sa carte) et en profite pour glisser une petite grenade poivre dans sa poche, histoire de la déclencher au moment de notre attaque. Mais aussi douée qu'elle soit, Nija n'arrive pas à faire en sorte qu'il ne s'aperçoive de rien, je prends donc les choses en main : j'envoie un message cryptique "faites comme si de rien n'était". Le type est surpris, probablement méfiant, mais il ne dit rien pour le moment. Je lui monte tout un bobard comme quoi des types sont après lui, qui auraient aimé avoir leur propre part du gâteau, et que nous avons pu déterminer que l'enlèvement de sa fille était le fait de ces mêmes personnes. Impossible de savoir qui sont les conjurés, il faut donc le mettre à l'abri... Notre plan est donc de simuler un enlèvement pour que personne ne se doute de quoi que ce soit, et ainsi forcer les personnes qui lui en veulent réellement à se dévoiler.

Avec les quelques infos que j'avais, j'ai réussi à me montrer suffisamment persuasif, non seulement pour que le type accepte de suivre mes recommandations, mais aussi pour qu'il nous donne une meilleure opportunité de l'avoir sans faire de remous : il a volontairement congédié ses gardes du corps et coupé l'alarme chez lui, puis il est monté de son plein gré dans notre voiture !

Bon, il a fallu un peu de sport quand même pour le maîtriser une fois qu'il a compris ce qui se passait, mais ç'a été beaucoup plus simple que de s'engager dans une poursuite et un combat avec ses gardes du corps pour l'emmener de force.

J'ai tendance à beaucoup faire ce genre de choses en partie (et ça marche particulièrement bien avec mog qui est encore plus sensible au baratin que ses PNJs ), d'une manière générale j'adore jouer des faces pour faire ce genre de trucs, que je trouve beaucoup plus fun que d'imaginer des tactiques de combat...
30-08-2010 16:14:33#28
GenoSicK
okhin a écrit:

D'où la puissance des adeptes sociaux qui ont un contrôle corporel abberant et qui peuvent rouhgir, accélerer leur ythme cardiaque, augmenter leur température corporelle et trembler légèrement à la demande.

Kyomi ?

Sinon, regardez Hustle, une série britannique sur un quintet d'arnaqueur de haut vol. Grandiose, classe, élégant.
30-08-2010 16:17:58#29
Max AndersonBurn Notice est aussi sympa dans le genre. D'autant que les trois personnages principaux sont tous des faces (en plus des multiples autres rôles, surtout Michael), mais chacun avec un style différent. Michael est du genre à baratiner les gars d'en face avec un max d'infos au préalable, quelques évènements soigneusement orchestrés et pas mal d'impro quand la situation le demande. Fiona joue surtout les séductrices, quant à Sam il joue sur plusieurs registres : jouer les importuns pour détourner l'attention, se faire de nouveaux amis (il est très, très fort pour attirer la sympathie) ou encore l'intimidation quand il faut (avec tout un tas de techniques d'interrogatoire extrêmement sympas).
30-08-2010 16:37:30#30
Salinea
GenoSicK a écrit:

Sinon, regardez Hustle, une série britannique sur un quintet d'arnaqueur de haut vol. Grandiose, classe, élégant.

Je plussoies. Dans le style, mais plus Américain et donc bcp moins réaliste, il y aussi Leverage et White Collar.
30-08-2010 16:40:26#31
mog
Max Anderson a écrit:

J'ai tendance à beaucoup faire ce genre de choses en partie (et ça marche particulièrement bien avec mog qui est encore plus sensible au baratin que ses PNJs ), d'une manière générale j'adore jouer des faces pour faire ce genre de trucs, que je trouve beaucoup plus fun que d'imaginer des tactiques de combat...

Ca marche super bien avec moi, car j'aime jouer comme ça aussi.

Même si généralement, je pars sur un face séducteur/baratineur, ils s'orientent tous vers le face gros branque/pas dangereux dont personne ne se méfie car il est drôlement ridicule.
30-08-2010 16:42:17#32
okhinUn face grandiose aussi dans son genre. Le sénateur de Baltimore Ouest de The Wire, j'ai nommé le grand, l'innénarable, le fantasque Clay Davis. Maître de l'arnaque (CON 5), charismatique, défendant des préjugés contre ses adversaires (les autres donc), possédant une capacité à noyer son interlocuateur sous le flot de parole continue qu'il peut débiter et faire perdre totalement le fil à ses opposants (Spé de Con: barratin), avec une liste de contact aberante (Chef de la Police, Chefs religieux - tous, Avocats véreux, dealers de drogues d'envergures, promoteurs immobilier) et aucun scrupule pour détourner le moindre centime.

Comme dirait Rhonda Pearlman: "Je ne sait aps ce que c'était, mais en tout cas, on ne nous l'apprend aps à l'école de droit".

Okhin - shiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit
30-08-2010 16:45:31#33
dragonscalesarmorLe score de Con ultime c'est quand même pour moi di Caprio dans Catch me if you can
30-08-2010 16:56:10#34
mogY a un type de face que j'aime bien, c'est dans le genre Richard Fish dans Ally Mc Beal.
Oui, je suis une source infinie de préjugés à la con, mais sur certains de cela, je suis sûr que tu en as en commun avec moi. On se rejoint la-dessus, tu adhères à mes idées, je te mets dans ma poche.
J'aime beaucoup ce style.
30-08-2010 16:56:14#35
Big_OneEt Usual Suspects ? Personne n'en parle ? xD
30-08-2010 16:57:54#36
Max Anderson
dragonscalesarmor a écrit:

Le score de Con ultime c'est quand même pour moi di Caprio dans Catch me if you can

Assorti d'une très bonne comp en falsification. Comme on l'a déjà évoqué, savoir baratiner est une chose, être capable de fabriquer les éléments qui appuient son baratin, c'est encore mieux.
30-08-2010 17:33:35#37
okhinOuip, et puis c'est pas du Con, c'est du Impersonate dasn Catch me if you Can. Donc, faut ajouter déguisement à Falsification. Ainsi qu'une floppée de compétence (type Chirurgie, Conduire un avion de Ligne et autre).

N'oublions pas que, avec la RA, les réseaux sociaux (type FB, meetic, twitter et autres) sont un trés bon moyen de récupérer un ou deux petaoctets de données concernant uune pesonne, il suffit "juste" de devenir son ami pour accéder à ses infos personnelles. Voire, plus rigolos encore, il sfufit de voler le compte d'un ami pour accéder à ses infos (ça permet de rester sous le radar).

Okhin
30-08-2010 18:00:41#38
dragonscalesarmorImpersonate est une spé de Con :-)

Mais ok sur le reste
31-08-2010 07:13:16#39
DahrkenC'est deux aspect de la chose. Impersonate (donc Con) va te permettre d'adopter les attitudes la gestuelle, le vocabulaire et la façon de parler de celui que tu prétends être.

Déguisement, éventuellement épaulé par des compétences de connaissance va par contre te permettre d'avoir le look de celui que tu prétends être.
31-08-2010 07:39:12#40
manuA mon avis il faudra aussi des compétences 'mondaines' : essayer de se faire passer pour un gros poisson avec des fringues Tati et et dégaine StarLook (Maintenant toi aussi tu peut avoir Le Look des Stars, juste à côté de chez toi, prix modique, facilités de payement) ça risque de marcher moins bien...
31-08-2010 09:17:40#41
dragonscalesarmor
Dahrken a écrit:

C'est deux aspect de la chose. Impersonate (donc Con) va te permettre d'adopter les attitudes la gestuelle, le vocabulaire et la façon de parler de celui que tu prétends être.

Déguisement, éventuellement épaulé par des compétences de connaissance va par contre te permettre d'avoir le look de celui que tu prétends être.

Oui oui tout à fait, je ne disais pas le contraire. Juste que "comédie" est une spé de "con".

Si tu as les infos et l'apparence qui va bien, tu sais jouer le rôle.
22-09-2010 11:27:22#42
Elias Mattheus Laedondans les expériences, en tant que MJ :
le joueur décrit son Face, style Pimp-my-Al-Capone, et trouve en qq investigations de bars les Plans-du-Grand-Méchant.
Mais les autres joueurs s'en foutent en tappent dans le tas façon Swarzy!
Bin mon Face a gardé la face : il a vu ses efforts réduits à néant, l'équipe loin de lui, et à ma question :
"tu fais quoi maintenant ?" répondit humblement "là ? Je pleure, je pleure..."
Après quoi il a qd mm soudoyé les flics pour leur éviter de patrouiller trop près, récupéré au bon endroit au bon moment la malette qu'il savait pleine de thune, et vendu via contacts des infos sur sa run et son issue pour une autre jolie malette

Conclusions :
- mm un Face efficace, bon bagout et RP à fond peut se retrouver hors jeu.
- un Face hors jeu ça reste un grand moment de bonheur à jouer !
- un Face c bien mais on peu s'en passer
- c'est surtout le joueur qui fait le Face. Jouer un mec à Int.=6 par un retardé mental reste plus facile qu'imposer sa tchatche qd on est timide ou effacé.
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