Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Sort Mana et Masking
08-09-2010 11:16:36#1
karl combat mageL'un de mes joueurs souhaite utiliser la compétence métamagique "masking" (désolé, je n'ai pas la version frenchie) sur le sort armure. A priori, pas de souci. Il est précisé dans la description du sort que cela créait une aura scintillante. Mais cette aura disparait-elle quand le sort est masqué? A priori, je dirais non, mais qu'en pensez-vous?

PS: tout cela n'a aucun rapport avec Jim Carrey.
08-09-2010 11:19:59#2
anotherJackJe ne pense pas non plus que ça fonctionne, masking permet d'altérer les auras astrales, mais pas leurs contreparties physiques.
08-09-2010 11:31:31#3
Gris-GrisMoi, je dirais que si : si le sort est camouflé ("Camouflage" en français), il est invisible pour tous, sinon ça ne sert à rien. Et le Camouflage avancé est suffisamment gourmand en karma pour qu'il puisse être utilisé comme ça AMHA.
Il n'y a rien qui me choque dans l'idée d'une armure qui ne se voit pas, personnellement, je trouve que l'aura scintillante, c'est plus du folklore qu'autre chose. Eventuellement, on pourrait imaginer un test de perception pour percer le camouflage pour des gens qui pourraient s'apercevoir d'un miroitement étrange...
Après je ne généraliserais peut-être pas sur tous les sorts comme ça, mais dans ce cas-là ça ne me paraît pas abusé d'avoir une armure invisible maintenue masquée (quand d'autres portent des armures moulantes ou PPP ).
08-09-2010 11:37:53#4
karl combat mage@ Gris-Gris
Dois-je considérer que tu n'accepte pas les "Manatech PPP secur system" qui rajoute de l'indice d'armure sur ton armure magique?

Le souci en question est que le joueur en question dispose également de la technique "Quickening" (toujours pas de trad, désolé), et qu'il va donc se trimbaler tout le temps avec une armure 7/7 en plus de son armure "normale" (Et donc sa FFBA vu que tout ce beau monde est à la même table). En même temps, le perso en question se balade la plupart du temps à poil, il se sent plus prêt de la nature et se nourrit de mana (oui, il a pris les sorts pour)
08-09-2010 11:50:38#5
anotherJack"Activation" pour quickening je crois.
En revanche, ça c'est un peu risqué, parce que ça signifie que le sort peut se faire stopper par toute rune de garde. Joli gâchis de karma. M'enfin c'est sûr que s'il se ballade à poil, il fréquente peut-être pas trop les zones urbaines.

Par contre, déjà il faut pas seulement masking pour masquer un sort activé (ou un focus ou autre) mais advanced masking.
Ensuite, by the rules, c'est clairement uniquement les auras astrales qui sont dissimulées.
Pour moi, masquer l'apparence physique du sort est possible, mais il faut un sort d'illusion pour ça.
08-09-2010 13:32:51#6
little black dog
anotherJack a écrit:

Ensuite, by the rules, c'est clairement uniquement les auras astrales qui sont dissimulées.
Pour moi, masquer l'apparence physique du sort est possible, mais il faut un sort d'illusion pour ça.

Je plussoie. Masking = Camouflage des auras astrales, et aucunement des effets esthétiques du sort sur le plan physique.

De plus, il me parait bon de rappeler les souvent nombreux défauts de rendre un sort permanent sur sa personne. J'ai un doute concernant le sort d'armure, mais si effectivement la protection conférée s'applique aussi à l'armure d'impact, cela signifierait que tout objet ou créature à faible vélocité aura extrêmement de mal à atteindre un personnage qui ne pourra plus prendre sa copine dans ses bras, recevoir une bourrade d'un ami, voire se déplacer dans une foule (ce qui ne doit déjà pas être le cas vu son habit de ciel), hugger un arbre ou que sais-je.
08-09-2010 17:47:40#7
GenoSicKPour ma part, je me permets de rappeler la règle de base "Repérer la magie", qui est un test de perception général avec un seuil égale à 6-(Puissance du sort/de l'invocation).
Le masque chamanique, l'air qui se charge de statique, les yeux qui rougeoient, tout autre manifestation ou un mélange de ces exemples, bref... c'est pas fait que pour les chiens.

Et effectivement, Masking ne camoufle sûrement pas dans le physique, et Masking Avancé non plus.
11-09-2010 19:50:24#8
anotherJackAttention, pour "repérer la magie" c'est uniquement "lors de l'utilisation d'une compétence magique", donc pour les sorts et invocations, uniquement durant le lancement. Après, un sort maintenu qui n'a pas d'effet évident, ça ne doit plus marcher (et heureusement pour les sorts d'illusion).
12-09-2010 14:27:27#9
TatourmiOn ne considère pas que les sorts maintenus sont la résultante de l'utilisation d'une compétence magique? Ça me parait un peu facile pour les illusionnistes (J'ai toujours cru que ce sort servait principalement à repérer les masques et autres joyeusetés)
12-09-2010 14:42:37#10
anotherJackIls sont la conséquence du fait que le sort aie été lancé, ça c'est une évidence, mais by the rules, c'est uniquement au moment du lancement du sort ou de l'invocation de l'esprit qu'on peut "repérer la magie", voir p.179, pas durant le maintien, l'interprétation du texte est franchement pas ambigüe.
Et en termes de game balance, pouvoir utiliser le test de "repérer la magie" sur un sort maintenu ce serait un complet non sens : un sort d'invisibilité de puissance 6 ou plus serait automatiquement repéré par un observateur physique.
Pour résister aux effets des sorts d'illusions, les tests appropriés sont décrits p. 208.

EDIT :
Tatourmi a écrit:

(J'ai toujours cru que ce sort servait principalement à repérer les masques et autres joyeusetés)

Heu, j'ai un doute là… tu parles du sort "détecter [magie]" ou du test pour "repérer la magie" ? le sort de détection repèrera bien un sort maintenu oui, mais là on parlait du test "repérer la magie", rien à voir avec le sort.
12-09-2010 16:31:35#11
TatourmiDétecter effectivement, j'ai lu en diagonale la discussion et j'ai dit une connerie en mélangeant les deux.
13-09-2010 13:19:05#12
Le Dieu FredLa description "cinématographique" du sort reste du ressort du PJ et du MJ.

l'aura scintillante est une possibilité, mais pour un mage qui aura une aura scintillante, on en trouve aussi un dont le corps se recouvre de plaques de bois, un autre qui aura des mains fantomatiques qui orbitent autour de lui et arrêtent les coups, un autre dont la peau prendras l'apparence du fer, etc.. Soyez créatifs, ne vous cantonnez pas uniquement a ce qui est suggéré.

dans tout les cas, il y aura un effet visuel associé à l'apparition d'une armure magique sur le corps du mage, et si le mage ne souhaite pas que cette manifestation physique soit visible, il devra se créer ou s'acheter une version de ce sort qui soit combiné à de la magie d'illusion, pour dissimuler le sort physiquement. En général ça augmente un poil la DV du drain, et c'est tout.

La plupart des sorts on des effets "invisibles physiquement" et dans le doute c'est au MJ de trancher si c'est le cas ou non. Dans ce cas, masking le rends aussi "invisible" astralement. sinon et bien je ne vois pas pourquoi ça changerais l'apparence physique du sort.
22-09-2010 08:51:32#13
Elias Mattheus LaedonEt je précise q les wards/barrières mana ou runes de garde ne bloquent pas forcement focus et sorts maintenus :
ya un test opposé de puissance pour régler ça.
Si ça passe, ya pas de désactivation, et qd c passé une fois, c Dallas Multipass !
24-09-2010 20:15:29#14
DahrkenSauf erreur de ma part si le jet passe pour le sort/le focus il y a quand même une désactivation : c'est la barrière qui saute, ce qui peut être gênant mais pour d'autres raisons.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Sort Mana et Masking