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Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Combat au corps à corps SR4 vs SR2
20-09-2010 12:16:19#1
CarmodySalut tout le monde,

Quand je lis l'introduction de la partie corps à corps dans SR4A c'est beau :
SRA4 VO a écrit:

Melee combat in Shadowrun assumes that some maneuvering occurs as part of the fight. Rather than a single blow, each attack is a series of moves and counter-moves executed by those involved. Melee combat is not “I punch you and then I wait for your turn to punch me;” rather, it represents several seconds of feints, jabs, punches, counters, attacks, defends, kicks, and bites by both combatants at the same time.

Par contre quand je lis les règles ... et bien on retombe dans le classique : je tappe puis j'attend le tour de l'adversaire pour m'en prendre une ...

A SR2 les choses étaient différentes (j'ai sauté SR3) : chaque combattant faisait un jet d'attaque et le celui avec le plus de succès touchait. Je trouve que c'était plus proche de la description que les règles actuelles. (Par contre je n'avais jamais compris comment on comptait les actions dans SR2).

J'envisage donc de rajouter la règle suivante dans SR4 :
Lorsque l'on est attaqué au corps a corps on a 3 choix :
- participer pleinement au combat : on fait un jet d'attaque et on compare avec le nombre de succès de "l'attaquant". Celui qui a le plus de succès touche l'adversaire. Pour cela on utilise sa prochaine action complexe
- se défendre activement = défense totale, on utilise donc sa prochaine action complexe
- si on n'a plus d'actions disponibles, alors on considère que l'on est submergé par l'adversaire, et on fait une défense simple. On n'a pas le droit de l'utiliser si on a encore des actions.

J'aimerai avoir votre avis sur cette règle, en particulier vis à vis des règles d'arts martiaux que je connais mal.
20-09-2010 12:25:32#2
BladeLe problème de l'approche SR2/SR3 c'était le bon combattant avec une seule passe d'init, qui arrivait à tabasser une dizaine de personnes, chacune à 3 passes d'init, en un seul tour de combat. Avec la version SR4, il lui faudra une passe d'initiative pour se débarasser de chacun de ses adversaires.

Après quand bien même les règles présentent les choses d'une manière "je tape, je me défend" le combat ne se déroule pas forcément comme ça. C'est pareil pour le tir : ce n'est pas "je tire puis 'j'esquive' une dizaine de tirs" tout se passe à peu près en même temps. Mais dans un soucis de simplification, niveau règle on gère les actions à la suite.
20-09-2010 12:34:58#3
Gris-GrisJe pense que ta règle est très bonne.
Je garderais quand même la défense totale sur toutes les actions du tour de combat une fois déclarée.

On garde l'avantage des multiples PI tout en ajoutant le côté "confrontation" du corps à corps.
Faut voir comment ça se mélange avec les manoeuvres des arts martiaux (que je n'utilise pas pour ma part), mais je pense que ça fonctionne.
20-09-2010 14:39:36#4
Carmody
Blade a écrit:

Le problème de l'approche SR2/SR3 c'était le bon combattant avec une seule passe d'init, qui arrivait à tabasser une dizaine de personnes, chacune à 3 passes d'init, en un seul tour de combat. Avec la version SR4, il lui faudra une passe d'initiative pour se débarasser de chacun de ses adversaires.

Effectivement, mais telle que j'ai prévue ma règle le problème ne se pose plus, vu que l'on consomme une action pour avoir une chance de toucher l'adversaire.

Blade a écrit:

Après quand bien même les règles présentent les choses d'une manière "je tape, je me défend" le combat ne se déroule pas forcément comme ça. C'est pareil pour le tir : ce n'est pas "je tire puis 'j'esquive' une dizaine de tirs" tout se passe à peu près en même temps. Mais dans un soucis de simplification, niveau règle on gère les actions à la suite.

Sur le principe oui, la plupart des JdR expliquent en gros la même chose. Cela dit en partie on se retrouve toujours à une succession de "je tape" et "j'esquive" en tous cas à ma table. La seule exception est HeroWars où le principe de mise en fonction de l'action incite suffisamment à décrire les actions pour que l'on soit arrivé à quelque chose de plus vivant.

Gris-Gris a écrit:

Je garderais quand même la défense totale sur toutes les actions du tour de combat une fois déclarée.

Tiens, j'avais oublié ça ! c'est important pourtant. En l'occurrence c'est n'est pas pour tout le tour de combat mais jusqu'à la prochaine action du personnage.
Effectivement je ne le changerai pas
20-09-2010 18:55:51#5
anotherJackIl y a une manœuvre existante actuellement pour riposter à une attaque en consommant une action.
Perso je trouve globalement les règles de combat SR4 bien mieux foutues.
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