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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Groupe type
29-09-2010 15:16:56#1
scorpinouSelon vous (votre expérience à votre table) quels sont les types de personnages importants, voir indispensable et ceux qui peuvent être affecter à des pnj ?

je vais prendre un exemple, ce matin en discutant avec un ami ayant une longue expérience de shadowrun, il me disait que durant toutes les campagnes qu'il avait jouer, le rôle du deker avait toujours était tenu par des pnj car à l'époque le deker en matrice, c'était l'exclusion de tous les autres joueurs qui ne pouvaient pas l'accompagner contrairement à l'espace astral qui demande moins de moyens (compétences et autres) pour y voyager

une fois ce constat fait, il disait qu'un groupe doit surtout être constituer de :
-un bourrin, avec des compétences techniques annexes,
-un mage/chaman avec des compétences techniques annexes,
-un face/social, avec des compt...
-un spé discrétion / système de sécurité,
-un ou plusieurs autres bourrins avec des comp...
29-09-2010 15:35:23#2
okhinAlor,s on part dans le contexte SR4. Techniquement, il n'y a pas de groupe 'type'. Si le groupe a été constitué, c'est parceque l'ensemble de leurs compétences est nécessaire à l'accomplissement de la mission (un fixer n'enverra pas un PJ faire du parachutisme sans soft de compétence ou sans la comp'). Après, il y a quatre domaines d'actions, chacun des doméines n'étant ps plus efficace que l'autre, mais présentant des moyens d'actions différent.

- Matrice
- Magie
- Social
- Physique (au contact et à distance)

La présence ou non de ces domaines doit faire l'objet d'une discussion avec le MJ (typiquement, en SOX, on a mis de côté la Matrice). Enfin, on se retrouve avec en gros deux orientatiosn pour chaque domaine, attaque et défense.

Ce qui est important c'est d'avoir de l'attaque et de la défense sur tous les persos. Pas forcément dans les mêmes domaines (par exemple, un adepte physique avec uen bonen volonté résistera binen au social et sera offensif en physique). Après, tout, on peut trés bien partir d'un groupe de joueur qui serait pur matrice (1 TM, 1 Rigger, 1 Hacker et 1 Social engineer) ou composé que d'augmenté.

C'est un peu ce qui est expliqué au début du Guide du Runner, avec les guides oriénté roles dans les groupes au final.

Ce qui est important c'est de couvrir au moins partiellement 2 ou 3 des quatres domaines précédents (je pense qu'un minimum de compétence d'esquive, d'armes et de social sont un pplus non négligeable pour les persos). Et encore, ça va dépendre du cadre, de la façon dont sont goupillées les runs et des envies des joueurs (MJ compris, car le MJ est un joueur).

Bref, je n'ai pas vu de grupe idéal, on est pas dans un jeu à classe, ce qui fait que la différence entre un face et un hacker peut-être minime (deux scores de compétences inversés) et la différence pratique entre un adepete et un street sam est faible, mais avec des concepts trés différents.

Sur la No Future, on a quand même essentiellement de l'adepte vaguement social et un techos. Pour la SOX, on a un spécialsite des explosifs, un flingueur, un physique et un mage de combat dans les pommes mais c'est probablement le groupe le plus 'conventionnel' que j'ai vu.

Okhin
29-09-2010 15:38:45#3
Max AndersonCa dépend de pas de mal de choses. On peut faire une table composée presque uniquement de faces, mais les runs ne seront pas les mêmes qu'une table composée de streetsams. Pour moi il n'y a pas de rôle obligatoire (ce n'est pas du D&D), même si évidemment dans certains cas le soutien dans un domaine ou un autre pêchera.

Le hacker est le plus facile à "externaliser", mais on pourrait en faire de même avec un mage (soutien astral, +esprits en cas de besoin), un rigger, ou même un garde du corps pour gérer le physique, qui reste en retrait pour les autres aspects de la run.

De plus dans SR4, on peut raisonnablement faire des passes matricielles courtes, ou qui se déroulent en parallèle de l'action physique, et se priver d'un PJ hacker parce que "c'est trop compliqué" serait dommage, je trouve.

D'une manière générale, je n'aime pas trop le formattage...
29-09-2010 16:06:07#4
dragonscalesarmorN'en déplaise à Okhin, je pense aussi que le plus facile à externaliser est le hacker (ensuite vient le rigger). Cependant, si un joueur adore jouer ça, c'est idiot de s'en passer.

Externaliser le face c'est un peu laisser le MJ décider de plein de trucs (les infos obtenues, la paye, les bonus de paye , etc...)
Externaliser le combat, c'est juste idiot je pense, vu le contexte de Shadow.
Externaliser le Mage c'est juste impossible, t'as toujours un joueur qui veut un Mage
29-09-2010 16:16:46#5
okhinJuste parceque le Troll est trop gros:

Externaliser le face: Quand le fixer et le jonhson font leur taff, tu n'as pas besoind 'information supplémentaire, ou du moins, pas d'information qu'un hacker ou un strest sam avec intimidation ne puisse obtenir dans des délais identiques. ET faire de la négociation sur une paye, c'ets pas le boulot d'un face, c'est le boulot d'un fixer. Oui, le fixer devient plus central dans les runs et devient un PNJ important, au même titre que le hacker.
Externaliser le combat, ben, quand tu n'as aps besoin de faire de combat, ou dans les runs sans histoires (souvent grâce/à cause du face et du hacker), tu t'en sorts sans sortir une lame ou un flingue. Au pire, tu porura toujorus demander à des gangers de venir faire le coup de poings et faire une diversion. la baston c'est le plan B en général.
Externaliser le mage, ben franchement, des tables sans mage et sans adepte çc s'est vu hein. Tu douille un peu les services magiques, vu que tu doit sous-traiter, mais jouer sans mage se fait trés bien.

Alors que le hacker c'ets le mec qui te rpévient en temps réel de l'état d'alerte du mbâtiment, du nombre de personne connecté, qui détecte que le Jonson est un fake, qui va pouvoir trouver l'itinéraire dont les caméras sont toutes miraculeusement en panne, protéger l'infrastructure de communication de l'équipe, pouvoir trouver 'on ze fly' les infos manquantes et récupérer des pay-datas en extra pour développer le capital de la run.

Sans parler de la couverture nécessaire pour opérer en zone publique.

Tous les types de perso sont externalisable, vu que les missions sont censées correspondre aux compétences des PJ.

Okhin
29-09-2010 16:25:31#6
CougarMoi je demande à ce que les PJ aient au moins un domaine de compétence principal et un domaine de compétence secondaire : exemple un sam/médic, un mage/face, un hacker/qui sait se battre... ça permet de pas se retrouver avec des persos mono tâche qui ne font rien pendant 80% du scénar. Et en plus ça permet de limiter le minimaxage. Après contrairement à Okhin si les PJ n'ont pas la compétence parachute ben tant pis pour eux, à eux de trouver une solution alternative ou de tenter le saut.

Après aucun concept n'est indispensable, mais avoir le mec avec la bonne compétence va faciliter la run. Parce qu'un esprit sans mage sa se gère mais c'est galère, pareil l'infiltration sans hacker c'est plus chiant mais ça peut être faisable, etc... Donc sans la bonne compétence les PJ doivent s'adapter et c'est là que ça devient intéressant ! S'ils ont la solution à tous les problèmes c'est plus drôle...

Je pense aussi qu'on peut externaliser n'importe quel concept, après ça reste une question d'adaptation de l'équipe face au problème.
29-09-2010 16:34:35#7
BladeTout le monde sait que le groupe idéal c'est 3 dryades et un fomori.

Plus sérieusement, le groupe optimal c'est : combattant, face, hacker, infiltrateur, mage et rigger.
Dans la pratique, on va souvent avoir des personnages qui touchent à deux domaines et relativement peu de riggers.
Le minimum pour couvrir relativement tous les aspects et pouvoir faire n'importe quelle run c'est un mage et un hacker auxquels on rajoute un combattant ou un face ou un infiltrateur (qui décidera de la méthode d'approche).

Mais ça c'est si on veut une équipe polyvalente, et rien n'oblige à le faire. Seulement dans le cas d'équipes moins polyvalentes, il va y avoir deux tendances :
1. L'équipe risque d'avoir des jobs plus adaptés à sa structure
2. L'équipe risque d'adapter son approche à sa structure
Autrement dit, une équipe de streetsam n'aura pas (ou n'acceptera pas) de runs nécessitant de la perception astrale, et la même équipe de streetsams aura plus tendance à foncer dans le tas.
29-09-2010 16:48:22#8
dragonscalesarmor
okhin a écrit:

Juste parceque le Troll est trop gros:

Externaliser le face: Quand le fixer et le jonhson font leur taff, tu n'as pas besoind 'information supplémentaire, ou du moins, pas d'information qu'un hacker ou un strest sam avec intimidation ne puisse obtenir dans des délais identiques. ET faire de la négociation sur une paye, c'ets pas le boulot d'un face, c'est le boulot d'un fixer. Oui, le fixer devient plus central dans les runs et devient un PNJ important, au même titre que le hacker.
Externaliser le combat, ben, quand tu n'as aps besoin de faire de combat, ou dans les runs sans histoires (souvent grâce/à cause du face et du hacker), tu t'en sorts sans sortir une lame ou un flingue. Au pire, tu porura toujorus demander à des gangers de venir faire le coup de poings et faire une diversion. la baston c'est le plan B en général.
Externaliser le mage, ben franchement, des tables sans mage et sans adepte çc s'est vu hein. Tu douille un peu les services magiques, vu que tu doit sous-traiter, mais jouer sans mage se fait trés bien.

Alors que le hacker c'ets le mec qui te rpévient en temps réel de l'état d'alerte du mbâtiment, du nombre de personne connecté, qui détecte que le Jonson est un fake, qui va pouvoir trouver l'itinéraire dont les caméras sont toutes miraculeusement en panne, protéger l'infrastructure de communication de l'équipe, pouvoir trouver 'on ze fly' les infos manquantes et récupérer des pay-datas en extra pour développer le capital de la run.

Sans parler de la couverture nécessaire pour opérer en zone publique.

Tous les types de perso sont externalisable, vu que les missions sont censées correspondre aux compétences des PJ.

Okhin

Ah la la... je ne sais même pas quoi répondre à cette envolée... A te lire on n'a juste besoin d'un hacker en fait, pour les runs.

Bref, je ne dis pas que le hacker ne sert à rien. Je dis qu'on peut se passer d'un joueur Hacker.

Ensuite, si tu me lis correctement, je dis qu'on ne peut pas externaliser le combat, parce que vu le contexte de Shadow, il y en a toujours du combat (allez, soyons gentils, 95% des runs de PJs tu as une opposition physique en face).

En dernier, je dis qu'il y a toujours un joueur qui veut faire un Mage, donc qu'on ne l'externalise généralement pas.

Après, libre aux joueurs de faire un groupe de hackers s'ils ont envie, ou un groupe de Street, ou un groupe de Face, etc...

Mon point de vue est qu'il est très facile d'avoir un PNJ Hacker et que la perte est moins grande qu'avec un PNJ street, face ou mage.
29-09-2010 17:46:13#9
okhinMon avis ets que je ne suis pas d'accord, ok en SR3 et en SR2, le decker était contraignant à intégrer. Autant, maintenant, dire qu'on peut se passer d'un hacker, parcequ'il n'apporte pas grand chos eà un groupe de PJ, c'ets juste dommage. Moi je pense que on peut se passer d'un face, d'un street-sam, d'un hacker ou d'un mage. Tu peux aprfaitement éviter toute opposition physique en gérant au facing, à la magie et/ou au hacking, et c'est justement ce que je trouve intéressant à SR au final.

Je ne dit pas qu'un hacker est indispensbale, je dit juste qu'il n'est plus dispensable comem en SR2-3. Et qu'en plus, il ne ralentit plsu le jeu. Les datasearchs étant réglée rapidement, c'ets souvent plsu rapide que les interminables échanges RP du Face pour trouver une info. Et sur le terrain, les hacks rapides sont aussi rapide à gérer qu'un tir de pistolet.

Okhin - en même temps, c'est toi qui a dégainé le Troll en premier
29-09-2010 18:05:58#10
GuydeJe plussoie un peu tout le monde en disant qu'il n'y a pas réellement de groupe type qui serait meilleur qu'un autre. Après, ce qui ressort des parties que j'ai joué, c'est que les joueurs ont tendance à ne pas se lancer dansun run un peu complexe sans couvrir correctement la matrice ou la magie (ils peuvent prendre un hacker ou un mage extérieur, mais préfèrent avoir au moins l'un des deux à dispo). Par ailleurs, mes joueurs cherchent toujours à avoir un véhicule un peu gros avec un bon chauffeur (pour caler l'équipe et surtout le troll :-)).

En général avant on jouait à 4 (3joueurs) et on avait un mage, un decker et un sam, avec un mini de comp sociales et de comp de combat pour tout le monde, et un mec qui jouait les riggers (en général le rôle du face était joué par celui qui avait la comp sociale qui collait pour la situation en cours : un négociateur, un "mec de la rue", un type plus à l'aise dans les milieux corpo ou luxe... et qui n'était pas forcément celui qu'on croit).
En outre, le face se joue pas mal au roleplay et c'est le joueur qui le sentait le plus ou qui avait le bon baratin qui jouait ce rôle à un moment déterminé (le concept du face pur et dur n'était pas arrivé jusqu'à nous...)

Par ailleurs, avec le karma, il y a des persos qui prennent ou augmentent sensiblement de nouvelles compétences pour diversifier leur rôle (mon samouraï troll avait fini decker de secours et négociateur).

Les premières parties que j'avais fait m'avaient montré que des persos qui n'étaient pas assez spécialisés avaient du mal à survivre dans ce monde violent (un adepte défoncé par deux videurs, et un mage orienté combat plus efficace au shotgun qu'avec ses sorts de combat), mais que pour autant des mecs trop spécialisés devenaient vite un boulet pour leur équipe (et étaient chiants à jouer puisque très limités).

Donc l'équipe type à mon sens (celle permettant de joueur tout un tas de shadowrun pas forcément préparées ou adaptées exprès pour eux), est une équipe composée de professionnels ayant chacun leur spécialité (si possible différentes, sinon pourquoi s'associer à des mecs qui font des trucs que tu sais déjà faire...) avec la possibilité de s'en sortir sur d'autres domaines.

Concernant les mages, et plus généralement les magiquement actifs, il convient de souligner qu'ils peuvent prendre le rôle de n'importe lequel des archétypes (à part le hacker, bien qu'il existe des sorts marrants contre l'électronique de surveillance et que rien n'empêche un mage d'être aussi un hacker)...
29-09-2010 18:50:59#11
S-S-P@okhine : Le hacker, bien que loin d'être un personnage inutile, reste tout de même le plus facile à externaliser. Pour deux raisons :
1)La complexité de la Matrice dans les éditions 1, 2 et 3 nous a laissé en héritage une habitude d'externalisation du hacker. Il suffit alors d'appliquer les mêmes recettes pour externaliser le hacker en SR4.
2)Le hacker SR4 ne ralentit pas le jeu. Il devient alors simple de lancer les dés pour un PNJs pour faire un datashearch ou un hack.

@dragonscalearmor : Au contraire, je trouve l'idée d'externaliser le combat très interressante. Ca peut donner des runs différentes de l'habitude, où le Johnson n'a que peu d'infos sur la cible et où l'équipe doir chercher les infos elle-même, concevoir un plan, faire les repérages, etc. Et à la fin, embauche un gang pour mener à bien le plan minutieusement préparé.

Sinon, le groupe type n'existe pas. Il y a des groupes spécialisés (combat, matrice, opérations sous-marines... ). Et des groupes dits polyvalents. Le groupe est polyvalent à partir du moment où il arrive à gérer un vaste panel de run (surveillance, B&E, protection, ...) et les 4 domaines cités par okhine (physique, matriciel, magique, social).

Cela peut se gérer de diverses manières : la surveillance discrète d'une multitude de cibles peut se faire par le biais d'esprits ou de drones par exemple. Et le biclassage est tout à fait possible : les trolls mages, les mercos hacker et les magiciens faces ça existe.

Enfin, le groupe polyvalent se doit d'avoir une certaines polyvalence dans ses contacts. Une équipe qui a 4 contacts armuriers différents a raté quelque chose.
29-09-2010 19:05:21#12
dragonscalesarmor
okhin a écrit:

Mon avis ets que je ne suis pas d'accord, ok en SR3 et en SR2, le decker était contraignant à intégrer. Autant, maintenant, dire qu'on peut se passer d'un hacker, parcequ'il n'apporte pas grand chos eà un groupe de PJ, c'ets juste dommage. Moi je pense que on peut se passer d'un face, d'un street-sam, d'un hacker ou d'un mage. Tu peux aprfaitement éviter toute opposition physique en gérant au facing, à la magie et/ou au hacking, et c'est justement ce que je trouve intéressant à SR au final.

Je ne dit pas qu'un hacker est indispensbale, je dit juste qu'il n'est plus dispensable comem en SR2-3. Et qu'en plus, il ne ralentit plsu le jeu. Les datasearchs étant réglée rapidement, c'ets souvent plsu rapide que les interminables échanges RP du Face pour trouver une info. Et sur le terrain, les hacks rapides sont aussi rapide à gérer qu'un tir de pistolet.

Okhin - en même temps, c'est toi qui a dégainé le Troll en premier

Même pas c'était un troll. Si c'était un troll je ne serais pas là à répondre

Comme je disais, je ne pense pas que le hacker ne serve à rien. Je pense que c'est le plus facile à externaliser pour le MJ.

Prend par exemple un groupe de 3 joueurs et un MJ, il faut un Mage, un bourrin, un face, un hacker, chacun avec des compétences secondaires utiles. S'il faut sacrifier un poste, je pense que le plus facile, pour le MJ, c'est d'avoir un hacker PNJ. En tout cas c'est mon cas à mon autre table. On a fait 3 ans sans hacker et quand on avait vraiment besoin, j'avais un contact qui faisait l'affaire (et on le payait).

Les interminables échanges RP du face, ça c'est du bon troll bien lourd. Si on enlève le RP au jdr, il reste des brouettes de dés à lancer pour hacker un truc ou en déssouder un autre. Génial. Mais le joueur hacker, lui, son RP, il le fait avec lui-même, il peut pas comprendre De plus, il y a des infos qui arriveront au Face et qui n'arriveraient jamais au hacker. Le hacker tu le pointes dans une direction, il te ramène tout ce qu'il y a dans cette direction. Le Face, il a tendance à obtenir un scope plus large d'infos, mais différentes.

Mais comme dit S-S-P, ça peut être marrant d'avoir à faire juste la partie recherche d'infos. Cependant, ça reste dans un cadre spécial, avec un groupe prévu pour faire uniquement ça (trouver les infos, de loin ou de manière détournée).

Pour finir, il me semble bien sur évident que le MJ doit adapter ses scénars à ce qu'il a en face. Ca ne veut pas dire ne mettre aucun combat s'il n'y a pas de combattant, mais je serais tenté de dire que plus le run avance en expérience et réputation, plus il est réputé pour être doué pour ce qu'il propose de faire. On n'envoie pas 3 Elfes face fritter un gang de trolls.
29-09-2010 20:09:10#13
Jason WardDe mon point de vue qu'est ce qui caractérise Shadowrun ? Son ambiance cyberpunk avec sa matrice, ses implants cyber et ses corpo. Mais aussi le côté magie, retour des créatures de contes et légendes, les possibilités offertes par la magie qui permet de s'échapper un peu du carcan sombre du cyberpunk. Ce fait étant posé, le hacker, le métahumain, le street sam, le mage/adepte sont des facettes typiques du jeux que l'on ne retrouve dans aucun autre jeux sinon en partie ( le mage, l'elfe pour earthdawn ou le hacker et le streetsam pour cyberpunk pour caricaturer). Donc l'intérêt du jeux est de pouvoir rassembler un hacker, un streetsam, un mage et un ork (je prend des exemple volontairement caricaturaux).

De ce fait voici mon quator indispensable pour pouvoir profiter de toutes les facettes du jeux au delà de la sempiternelle optimisation propre au jeux en coopération (je suis un adepte du "1 joueur, 1 rôle" parce que j'aime bien que chacun ait son quart d'heure de gloire").

Concernant le débat sur le hacker, ma team répondrait que "le hacker c'est bon, mangez en". Parce que le hacker à ma table hack les membres cyber des grosses brutes et sert tout autant qu'un flingue lors d'un combat. Après le discours typique "le hacker c'est chiant, c'est moins Rp qu'un face, c'est trop compliqué", n'est tenu a mon avis que par des mj qui ne veulent pas s'y intéresser un poil car ils campent volontairement (j'en connais) ou non sur de gros à priori ou alors font l'impasse pour se soulager d'une partie du système. Je prendrais juste l'exemple d'Emergence. Jouer cette campagne sans hacker est tout bonnement inutile : On passe à côté de pleins de choses que seul un hacker pourra relever. Qui n'a pas tripé sur le jeux amoureux entre Dodger et l'IA de Renraku (je ne me rappel plus de son nom) ? Qui n'a pas tripé sur les phases de hacking de Ghost in the Shell 2nd SAC ? Que serait GITS sans la matrice et le hacking. Et pourtant sa cogite pas mal sur le sujet dans cet anime. Je ne cache pas qu'il reste quelques bugs dans le système de matrice. Pas tant au niveau roleplay ou mécanique mais parfois on se demande : Comment on peut faire ça ?

Personne n'imagine qu'un mj de DD3 ne permette pas à un joueur de faire un magicien sous prétexte que "tu te rend compte tout le système de magie à apprendre ?! et les 467 sorts à lire arf, j'en ai déjà mal à la tête !. Allez on joue que des voleurs et des guerriers ! Pourtant on peux largement le faire sans efforts.

Si vous voulez enlevez le perso qui ne fait pas de rp et qui ne fait que des jets de dés alors autant enlever un streetsam. Tout le monde peut avoir une compétence d'arme et le mage peut lancer sa fabuleuse stunball. Comme vous le soulignez dragonscalearmor et S-S-P, le fait de larguer le streetsam pourrait permettre d'augmenter le RP, de prendre de la hauteur, de passer plus de temps à faire du scénario plutôt que du gun fight. Pourtant nous connaissons tous des joueurs/films qui feront des streetsam et qui arriveront à poser un gros roleplay dessur.

Au final tout le monde tombe d'accord sur le fait que soit le mj imposera sa vision à ses joueurs, soit il s'adeptera mais au final aucun des persos joué ne pourra être remplacé car il sera nécessaire au scénario écrit par le mj.
29-09-2010 20:27:03#14
TatourmiMoi j'aime pas les mages. (Je me sens useless quand un joueur peut faire à lui tout seul la composante infiltration, renseignements, combats et astral)
29-09-2010 20:45:27#15
dragonscalesarmorMoi j'aime pas les streetsam qui font un gros roleplay avec 1 en charisme et qui défaussent le social
29-09-2010 21:01:37#16
S-S-P
S-S-P a écrit:

Au contraire, je trouve l'idée d'externaliser le combat très interressante. Ca peut donner des runs différentes de l'habitude, où le Johnson n'a que peu d'infos sur la cible et où l'équipe doir chercher les infos elle-même, concevoir un plan, faire les repérages, etc. Et à la fin, embauche un gang pour mener à bien le plan minutieusement préparé.

Je viens de me rendre compte que c'est précisement ce qu'on fait dans la campagne de Renard Fou (en remplacant le Johnson par le patron et le gang par l'équive tactique d'intervention du FBI).
29-09-2010 21:39:55#17
GenoSicKAh oui, au fait ! J'ai effectivement vu l'extrait où il sort son arme ET IL TIRE ! C'était donc vrai !
29-09-2010 21:44:35#18
S-S-PGéno, prépare ton défibrilateur.

IL est en fait un borg, IL se jette sur une voiture dont IL défonce le pare-brise à mains nues, puis IL s'ejecte à pleine vitesse
29-09-2010 21:59:32#19
Daegannamha il faut distinguer le "groupe idéal" du "groupe type" et ce que ce soit "in game" et "autour de la table". Ce qui donne 4 angle différent pour aborder la "nécessité" d'un archétype.

Un personnage indispensable à une run, n'est pas forcément indispensable autour de la table. (que ce soit parce que le MJ ne maîtrise pas les règles, ou parce que tout le monde trouve ça lourd à gérer/jouer)
Un personnage pnj ne supprime pas sa spécialité de l'univers de jeu. (c'est pas parce qu'il y a pas de hacker autour de la table que la matrice n'existe plus et n'est plus omniprésente, surtout en SR4 ou tout le monde l'utilise beaucoup plus visiblement)
Un personnage utile pour une run in game peut ne pas être requis autours de la table (que ce soi par jouabilité ou en prévision d'un challenge prévu par le MJ, par exemple)

Après le groupe type autour d'une table dépendra du style de jeu du groupe et des types de scénar masterisé par le MJ. Suivant sa composition, le groupe va avoir tendance à pencher vers tel ou tel type de solution (un groupe 100% street sam va bourriner, un groupe 100% face cherchera des solutions moins violentes). Dans l'absolue, si la présence de certains archétype sont apprécié, un MJ doit être capable de s'adapter pour pallier le manque de n'importe lequel de ces archétypes et ce sans que le jeu ne soit moins fun. Aucun archétype n'est irremplaçable autour d'une table.

- Daegann -
29-09-2010 22:50:10#20
GenoSicK
De 1, il défonce le pare-brise avec sa crosse. Facile.

De 2, il n'est pas borg, il est allemand. Ça fait pareil.
30-09-2010 06:57:45#21
DahrkenFacile avec un vieux pare-brise en verre trempé (Sécurit) qui s'émiette. Avec le feuilleté obligatoire maintenant ce n'est pas la même chanson.

Pour revenir au sujet, c'est un peu généraliste la description de ton ami. Et il passe sous silence un autre domaine que tous les personnages ont intérêt à développer, la furtivité.

De mon point de vue un run comporte plusieurs domaines (physique/magique/social/matriciel) et deux approches principales (en force/en discrétion) pour les couvrir. Qui est spécialisé dans quel rôle et diversifié dans quel autre ou lequel est couvert par un PNJ peut varier de table à table, mais il est important de ne pas en négliger.

Pour prendre l'exemple de la dernière table où j'ai joué, nous avions un streetsam orc qui se diversifiait en technique (avec un skillwire pour les imprévus), un mage humain orienté sorts de combat et utilitaires (Levitate, Heal, Mask), une shamane illusioniste elfe biclassée face et un technomancien.
30-09-2010 08:25:14#22
Elias Mattheus Laedonmoi j'aime pas faire intervenir dans une run un PNJ qui ferait autant qu'un PJ.
Pour moi, si le PNJ n'est pas sur le terrain, ça va.
Et peu importe qu'il ai trouvé ses infos en facing dans un bar, par contact ou matriciellement.
Mais je trouve ça frustrant pour les joueurs qd le MJ a un perso en run aussi important qu'un PJ.

Donc face externe si c'est juste pour une info : ok, mais pas pour faire entrer les PJ au barratin.
Hacker externe si c'est pour un service point-barre, pas pour la run d'infiltration entière.
Un rigger externe peut tellement remplacer les PJ par des drones que je vois pas l'interet.
Pareil pour le physique via PNJ, j'aime pas avoir un non-joueur à côté (bon, des fois c scenaristique et classe, mais sinon...)

Et de toute façon le hack se défausse par facing, le facing par intimidation, l'intimidation via physique, le physique par l'infiltration et l'infiltration par le hack...
(car les riggers et les maggots peuvent tout faire !)

et pour finir : un rigger bon matriciellement + un mage polyvalent combat/détection peuvent gérer n'importe quelle run.
30-09-2010 10:29:22#23
anotherJackUn streetsam avec deux bras cyber apparents, la compétence leadership, et qui de préférence s'appelle Jason ou Mike, un hacker un peu fourbe (il trahira l'équipe), maigre avec une iroquoise, un troll avec un canon d'assaut, et une magicienne rouquine qui hésite entre le streetsam et le hacker.
30-09-2010 10:56:37#24
dragonscalesarmor
Elias Mattheus Laedon a écrit:

Et de toute façon le hack se défausse par facing, le facing par intimidation, l'intimidation via physique, le physique par l'infiltration et l'infiltration par le hack...

C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord.

Certaines infos obtenues par un Face ne le seront pas par un Hacker ou Intimidation, mais l'intimidation permettra parfois de gagner du temps par rapport à "un trop long temps de RP du Face" et certaines infos techniques seront récupérées super vite par le Hacker. Mais tout ce qui est du domaine du "faites moi confiaaannnce", c'est abordable uniquement par le biais du facing, parce que les gens auront tendance à te dire des trucs qu'ils ne diraient pas forcémment sinon, pas obligatoirement pour les cacher, mais parce que le face les rassure.
30-09-2010 11:03:37#25
mogEn fait, je parlerais pas de groupe idéal mais de run idéale pour tel ou tel groupe.
Comme le dit Okhin, un fixer il cherche des gens qui ont un certain profil pour faire un certain boulot.
Et j'aime pas externaliser un perso, si le groupe a pas de mage/hacker/face/streetsam, ben c'est pas grave. Le boulot sera fait quand même.
30-09-2010 13:06:22#26
MephistoPersonnellement j'ai d'habitude quatre joueurs à ma table, qui se répartissent les rôles comme suit:
- un face
- un mage
- un hacker
- une brute

C'est un groupe assez équilibré il me semble. Pour l'infiltration, ils partent du principe que n'importe quelle run partira de toute façon en couille à un moment où l'autre et ne s'en soucient donc pas trop.
30-09-2010 13:21:17#27
dragonscalesarmor
Mephisto a écrit:

C'est un groupe assez équilibré il me semble. Pour l'infiltration, ils partent du principe que n'importe quelle run partira de toute façon en couille à un moment où l'autre et ne s'en soucient donc pas trop.



Bon, moi je ne fais jamais un perso de SR sans 4 en Inflitration. Mais chaque raisonnement se tient.
30-09-2010 18:22:52#28
TatourmiEt surtout mephisto, le mage couvre ce point. (J'ai jamais vu de mage sans invisibilité ou sans possibilité de le caster)
30-09-2010 18:28:04#29
M. Jonson
Tatourmi a écrit:

Et surtout mephisto, le mage couvre ce point. (J'ai jamais vu de mage sans invisibilité ou sans possibilité de le caster)

c'est bien invisibilité le 1er veilleur qui passe aura un gros warning astral.... ^^
30-09-2010 18:28:05#30
okhinMais si, tu peux avoir des mages qui ne lancent pas invisibilité ou autre, voire même des mages qui n'ont pas Stun Ball ou Sonde mentale. Vous n'imaginez pas à quel point illusion tridéo et consorts peuvent tre super utile quand on réfléchit à ce que l'on peut faire avec. Parceque invisibilité n'est pas invisible dans l'astral (et balance -2 au Mage dés qu'il faut caster autre-chose, comme, par exemple, des sorts de soins).

Okhin - against stereotype
30-09-2010 19:08:26#31
Renard Fou
Mon Dieu! Le Sanglier de Munich!

Perso je pense comme okhin que tout rôle est dans l'absolu externalisable. Je serai plus tenté de dire que l'on peut tout externaliser, mais pas dans tout les cas.

En clair, le jour ou vous avez besoins de crypter l'information que vous êtes les seuls à avoir et pour la quelle les Big ten tueraient, ou que vous avez besoins que la petite fille de Damien Knight soit séduite par un mysterieux galant, externaliser peut se révéler très hasardeux.

En ce qui concerne la campagne FBI, comme mentionné par S-S-P, on externalise pas mal le combat (en conclusion de la dernière enquête par exemple, l'arrestation du suspect, un dangeureux esprit cafard à été officié par la lone star sous la responsabilitée des agents).

Mais c'est une campagne très propice à l'externalisation. Aucun perso combattant pur, ni véritable hacker n'y sont joué. Les premiers parce que c'est le boulot du SWAT, les second parce que cela dépend de la section matricielle du bureau et non de celle des agents de terrain. Et en plus y'as pas de mage présent à chaque partie.
Tout cela permet de mettre l'accent sur les agents de terrain (personne ne reste planqué dans son bureau/van/cercueil), l'enquête physique et astrale, le social et mettre plus de tention dans les situations qui peuvent dégénrer en combat (enfin j'essaye) bref, c'est un choix de campagne.


Pour le reste, d'hab en temps que MJ, j'aime pas externaliser le mage et le hacker, parce qu'à l'arrivée, ça fini souvent en débat stérile sur les tarifs des un et des autres...
30-09-2010 19:27:16#32
TatourmiDamien knight a une fille? Le nombre de face qui doivent tenter de la voir tout les jours doit être assez impressionnant... Sinon ta campagne à l'air bien sympa renard fou.
30-09-2010 22:28:52#33
chromed.accj'ai pas de groupe tpe je n'interdit rien sauf si je vois une difference flagrante genre un minimaxeur a une table de nouveau joueur et j'adapte les scenars a ce que les runner savent et peuvent faire
mais j'essaye un de leur faire comprendre que il aurait pu faire ceci si il avait eu cette competence (pour qu'il pense a utiliser le karma d ece cote la) et je leur rappel parfois qu'il manque quelque chose ds le groupe : à oui c'est dommage que vous n'ayer pas de hacker ou de face sur ce coup là : pas pour les faire rater mais pour bien signalé que je n'oublie aucun aspect du jeu
30-09-2010 22:45:12#34
Renard Fou
Tatourmi a écrit:

Damien knight a une fille? Le nombre de face qui doivent tenter de la voir tout les jours doit être assez impressionnant... Sinon ta campagne à l'air bien sympa renard fou.

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