Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Question idiote concernant les améliorations sensorielles
13-10-2010 19:46:03#1
dragonscalesarmorHello

La question peut paraitre idiote à un vétéran mais elle s'est posée durant une partie hier:

Soit un runner X avec des lunettes/lentilles de contact lui prodiguant divers avantages (mettons +2 en vue). X possède aussi des earbuds avec disons +2 en ouïe.

Soit Y un hacker.

Y peut-il intervenir sur les lunettes/lentilles et/ou earbuds (genre couper le son, brouiller la vue).

Corollaire: si les lunettes/lentilles ont un smartlink, même question.
13-10-2010 20:27:12#2
okhinComplexe comme question. Ça n'a jamais réellement été rpondu (voir, par exemple, le chapitre Hacker le cyberware) et je dirait que ça va dépendre du MJ.

A noter cepenbda tque la RA est présente partout et qu'il est donc possible d'envoyer un signal audio/tridéo à un destinataire en particulier (aptès tout, les baladeurs sont tous "in the cloud", donc pour écouter ta musique tu profites d'une connexio matricielle.

Ce qu'il est possible de faire, c'ets de modifier les données affichés par les appareils sensoriels, données qui se modifient en général en bidouillant le PAN et avec le logiciel Edit/Corrupt et un jet de Hacking/Informatique. A noter que les données n'étant pas stockée sur le link, on peut aussi modifier le signal (Intercepter le Signal) pour ensuite Imiter des ordrses/Modififer des données en utilisant Guerre Électronqie. Ça à l'avantage de ne pas nécessietr de se farcir un node de runner. POur l'état de l'art, voir le Topic le monde de deemain et la news postée récemment par Blade.

Ce que tu ne peux pas faire, par contre, c'ets modifier le "bruit" environnant (son ou image réel sur lequel on surimprime la réalité augmentée). Les lentilles, lunette et autres earbuds ne sont pas totalement isolant, et donc ne peuvent que atténuer ou autre. Tu ne peux pas les rnedres opaques si elles ne sont pas prévues pour. Elels ont probbalement des limites fonctionnelles en terme de puissance et autre, donc je ne pense pas que tu puisses aveugler définiivement/assourdir quelqu'un avec ça.

Ah, et si il possède un module simsense, tu peux même lui faire choper une hypothermie alors qu'il fait 45°C à l'ombre.

Okhin
13-10-2010 20:38:01#3
manu
okhin a écrit:

Ah, et si il possède un module simsense, tu peux même lui faire choper une hypothermie alors qu'il fait 45°C à l'ombre.Okhin

Plutôt lui donner l'impression que, il y a des limites à ce que la simsense peut faire. De mémoir et dans le sens inverse il me semble que c'est mentionné comme un des risques de la RA avec l'exemple de se rendre malade en se balladant en bras de chemise - normal avec ma RA 'le soliel brille les oiseaux chantent' pedant une journée de crachin frisquet.
13-10-2010 20:56:48#4
okhinOui, enfin la RA inclut du simsens. Si ton module n'est pas débridé, tu sera à l'abir, mais c'est pour les faibles ce genre de chose.

Okhin
13-10-2010 21:14:04#5
dragonscalesarmorOk, donc ça veut dire que Y peut saturer les lentilles ou les earbuds pour déstabiliser X ?

La question se posait hier car le MJ présupposait que ce genre de système est "hors-grid" (pas sur d'employer le bon vocabulaire, mais tu me connais, moi et la technique...). Un peu comme si tu hackais un Game&Watch qui n'est connecté à rien, ou une montre.
13-10-2010 21:14:06#6
DahrkenD'où l'intérêt de connecter ce genre de choses via skinlink plutôt que par wifi. Comme cela un hacker taquin ne pourra pas te spoofer les galipettes de Bubba le troll d'amour et Tiny le gnome en plein écran sur tes lunettes avec le son à fond dans tes écouteurs.

Même si c'est juste en surimpression et que cela peut se neutraliser assez vite cela a de quoi méchamment te déconcentrer pour quelques seconds cruciales.
13-10-2010 21:39:40#7
dragonscalesarmorMais à quel moment est-ce en wifi ? Des lentilles c'est pas juste un truc optico-électronique ?
13-10-2010 21:58:31#8
neko.miaouBen à priori, c'est le comlink qui reçoit les images qu'il doit afficher sur les lunettes (ou les son a jouer dans les oreillettes), qu'il transmet via wi-fi aux lunettes, et que ces dernières affichent. Donc, en hackant le comlink, tu peut envoyer les données que tu veut sur les appareils connecté (lunettes et oreillette, par exemple) et afficher Bubba the love troll en plein ecran. Hacker directement les lunette permettrait bien sur de faire la même chose (envoyer des données à afficher) mais les lunette ont une porté de 0, suffisante pour étre relié au comlink, mais pas à autre chose, d'où le fait de devoir hacker le comlink (et donc de ce taper toutes les défences qu'il y a dedans).
13-10-2010 22:35:40#9
okhin
Dahrken a écrit:

D'où l'intérêt de connecter ce genre de choses via skinlink plutôt que par wifi. Comme cela un hacker taquin ne pourra pas te spoofer les galipettes de Bubba le troll d'amour et Tiny le gnome en plein écran sur tes lunettes avec le son à fond dans tes écouteurs.

Même si c'est juste en surimpression et que cela peut se neutraliser assez vite cela a de quoi méchamment te déconcentrer pour quelques seconds cruciales.

Sauf que les données à afficher viennent de quelques part, et que ce sont ces données que l'on va bidouiller.

Okhin - pas fou, je rentre pas dans un PAN pourri de spam hein
14-10-2010 04:16:01#10
YoToBoJ'autoriserai un hacking, par wifi évidemment uniquement, le hacker va pas demander s'il peut se brancher sur les lunettes, mais je demanderai au hacker un jet de Scan limite titanesque pour trouver LA bonne node parmis tout ce qu'il va trouver.
14-10-2010 06:42:05#11
DahrkenC'est l'intérêt de spoofer : tu va envoyer des images/sons en plus en faisant croire qu'elle viennent du noeud maître, pas remplacer/modifier ce qui passe déjà, la liaison image de tes lunettes ou la liaison audio de tes écouteurs sont à mon avis capable d'accepter plusieurs flux de données entrant en parallèle.

Mais c'est sûr qu'avant de pouvoir spoofer il aura fallu scanner/identifier les nodes, analyser les transmissions et décoderdécrypter les données pour extraire les bons identifiants et signatures afin de pouvoir faire croire aux noeuds secondaires que les données viennent du noeud principal.
14-10-2010 08:45:17#12
CarmodyJe suis d'accord avec les réponses en général. Cela dit on peut imaginer des lentilles mettont "vision nocturne" uniquement qui sont autonomes et n'ont pas besoin de connexion externe... du coup celles-ci seraient non-hackable. Par contre elles ne fonctionneront pas comme interface visuelle RA évidemment.
14-10-2010 08:51:52#13
dragonscalesarmorC'est à ça que je pensais. Je me demande si, par exemple, de telles lentilles peuvent être activée/désactivée à la volée pour la RA, sans perdre leurs capacités d'amélioration.

Sinon, c'est quoi un skinlink ?
14-10-2010 10:16:36#14
ValérianCa transmet les signaux via l'électricité de la peau plutôt que par des ondes wifi. Du coup, ca évite de se faire hacker à distance.

C'est pratique (voir indispensable pour le runner parano) et pas cher (50 nuyens pour équiper un équipement).
14-10-2010 10:23:56#15
dragonscalesarmorOk, je vais jeter un oeil dans les bouquins.

Merci

EDIT: ok j'ai vu dans le corebook. Bon, je ne vois pas quel désavantage cela induit. A part les 50 nuyens c'est tout bénef.
14-10-2010 10:30:48#16
neko.miaouBen, pour moi, les données affichées viennent du PAN de l'utilisateur, et pour hacker un truc, il faut que le signal du hacker et du hacké soit suffisant (ne serais ce que pour dialoguer et renvoyer des donées au hacker), donc, le signal des lunettes est à priori trop faible (a moins d'être à un metre du gars) pour être hacké en direct, il faut passer par le comlink. Bef, en temps que MJ, je dirait que si tu veut hacker les lunettes/oreillettes/autre de quelqu'un, tu doit passer par son comlink, a moins que je n'ai rien compris et que le joueur me sorte une tchatche hyper convaincante (hein Leo)...
14-10-2010 12:30:59#17
manu
dragonscalesarmor a écrit:

ok j'ai vu dans le corebook. Bon, je ne vois pas quel désavantage cela induit. A part les 50 nuyens c'est tout bénef.

Le défaut est qu'il faut que l'appareil soit en contact avec ta peau, ou du moins pas séparé par quelque chose de trop épais - les fringues renforcée ça va, mais une comabrde NBC ou une armure lourde ça le fera moyen, même si il n'y a pas de règles précises là dessus.

Ce qui limite un peu les possiblités. Du genre s'apercevoir seulement après avoir dégainé son flingue qu'on a oublié de le recharger (oup deux balles gel ca va pas le faire face à un gang de trolls).
Ou à l'inverse de profiter de la liaison wifi pour que les filcs qui sont en trai nde regarder d'un sale oeil le flingue qu'ils ont trouvé sous ton imper soient surpris quand il va se mettre à tirer, te permttant de les surprendre pour les mettre ko et te barrer.

Cela dit, les avantages (sécurité contre le hacking) valent à mon avis largement les inconvénients plutôt minimes.
14-10-2010 12:35:29#18
dragonscalesarmorOk je vois. Cependant, dans le cas de lentilles ou oreillettes c'est toujours en contact avec la peau
14-10-2010 12:38:28#19
okhinAh sinon, un point important. Pour ma technique de hacker la RA, ça part du principe que l'utilisateur l'utilise. Des appareils passifs (donc en gros, juste les amplifications et les sens étendus, pas d'imagelink, pas de fonctionnalité iPod ou autre arrivée de signal radio) donc. On peut considérer qu'ils ne sont pas connectés au PAN. Ça ne me paraît pas abusif ou autre. Par contre, pas d'imagelink (donc pas de smartgun), pas de communication radio et autre. Ça peut être génant.

Okhin
14-10-2010 13:29:22#20
esprismPour moi, c'est tout à fait possible de "voler" les yeux de quelqu'un et de se la jouer à la gits (cf. la scène ou Batô se flingue le bras quand il se croit attaqué dans le magasin (innocence) ou encore les hacks marrant à la "laughing man").

Les règles existent pour modifier la vidéo en direct (même si c'est pas évident) et c'est à mon avis possible dès que la cible dispose d'une interface visuelle (pour ajouter ou enlever quelquechose, c'est à mon avis aussi facile de masquer quelqu'un en recalculant le décor qu'il masque que d'ajouter quelquechose). Perso je fait un jet de percep en opposition pour permettre à la cible de remarquer que c'est pas la réalité mais une image calculée si le seuil minimum en édition est réussi (je crois que pour la vidéo c'est 3 ou 4 succès). Le plus simple est certainement de passer par le com-link pour avoir une source à modifier mais je vois pas ce qui interdit d'envoyer le signal directement aux "yeux" pour "surcharger" la vision ou encore si on à suffisamment de données sur le lieu de reconstruire la scène vue par la cible en calculant la position de ses yeux.

Pour les améliorations dites "passives" comme la vision nocturne, je pense qu'il est au moins possible de l'activer ou la désactiver via son PAN (à moins de désactiver cette option comme le font souvent les runners pour leurs membres artificiels).

Filer la gerbe à quelqu'un en s'amusant à zoomer dans tous les sens ça doit le faire aussi ^^.
14-10-2010 14:41:52#21
S-S-P
dragonscalesarmor a écrit:

Bon, je ne vois pas quel désavantage cela (le skinlink) induit. A part les 50 nuyens c'est tout bénef.

Un cancer ? ^^
14-10-2010 17:40:34#22
Marion cobrettinormalement tous les périphériques du pan sont esclave du commlink maitre, et sont donc en mode caché, il est donc très difficile de hacker les périphériques dédiés (cad smartlink et autres lentilles de RA)
il est donc nécessaire pour hacker de manière normale de pénétrer d'abord le comlink puis de la tu a normalement accès a tous le PAN.

si le commlink est en mode wifi off et les périphérique en connexion skinlink tu doit te connecter a la peau du gars par un pistolet grapin avant de pouvoir hack ( bah c'est une idee non ? xD ).

si le comlink est en mode hors matrice mais wifi "on" (mode caché) il faut localiser le nœud en guerre électronique , espionner ces com pour relever une ID acceptée puis spoffer ou hacker un accès vu que le commlink n'accepte les com que de certaines ID.

si le comlink est en mode matrice (mode passif) une simple localisation de nœud te permettra de commencer ton hack

et si le comlink est en mode homme -sandwich (mode actif) tu peut commencer le hack direct , mais bon un homme armé qui fait de la pub envers les passants pour un produit X ou Y ca doit être rare... (quoique)
14-10-2010 18:13:40#23
okhin
Marion cobretti a écrit:

normalement tous les périphériques du pan sont esclave du commlink maitre, et sont donc en mode caché, il est donc très difficile de hacker les périphériques dédiés (cad smartlink et autres lentilles de RA)
il est donc nécessaire pour hacker de manière normale de pénétrer d'abord le comlink puis de la tu a normalement accès a tous le PAN.

Houlà, non, pas forcément déjà. Souvent oui, c'est même conseiller, mais non, tout tes périphériques de ton PAN ne sont pas forcément asservi à ton link. Ils n'en sont aps plus en mode caché, juste qu'ils redirigent toutes les requètes qu'ils reçoivent vers le comlink maître. Donc, hacker le PAN de quelqu'un se fait en pétant la tronche du comlink maître (et quand tu es pas sur un hacker paranoiaque, ou sur le link de quelqu'un qui décide de communiquer avec son équipe, c'est de l'ordre d'un tour de combat ou deux.
si le commlink est en mode wifi off et les périphérique en connexion skinlink tu doit te connecter a la peau du gars par un pistolet grapin avant de pouvoir hack ( bah c'est une idee non ? xD ).

Cela dit, si tu n'as pas de wifi, tu n'as accès à aucune source de communication externe (sauf connexion cablée et/ou laser et/ou microwave, auquel cas il faut que les gens avec qui tu communique aient la même). Tu ne peux donc pas communiquer en silence avec ton équipe, ni consulter à distance le statut de l'alarme du bâtiment ou profiter du reste des informatiosn tactiques gentiment mise à disposition par tes partenaires et le site que tu infiltre (ok, lui n'est pas conssentant, mais le hacker qui bosse avec toi facilites les choses).
si le comlink est en mode hors matrice mais wifi "on" (mode caché) il faut localiser le nœud en guerre électronique , espionner ces com pour relever une ID acceptée puis spoffer ou hacker un accès vu que le commlink n'accepte les com que de certaines ID.

En mode cache, localiser le node est pas forcément simple. D'où son intérêt. Il y a juste beaucoup d'endroits public où ce 'nest pas forcément légal (et donc, tu sera grillé par absence d'information). Par contre, ceux qui connaissent ton Access ID peuvent ouvrir un canal de ocmmunication avec toi, et donc tenter de hacker le link (comme d'hab quoi).
si le comlink est en mode matrice (mode passif) une simple localisation de nœud te permettra de commencer ton hack.

Ouip. A noter que, à moins qu'il n'y ai une densité forte de node, c'est une Action Simple ou Auto.
et si le comlink est en mode homme -sandwich (mode actif) tu peut commencer le hack direct , mais bon un homme armé qui fait de la pub envers les passants pour un produit X ou Y ca doit être rare... (quoique)

Le mode actif c'ets pas le mode publicitaire, c'est le mode j'accepte toutes les demandes de communicatiosn par défaut. Globalement tu es attaqué par les spams et toutes les pubs, Et tu es aussi facilement localisable qu'en mode passif. Ni plus, ni moins. T'es juste le mec qui dit bonjour à tout le monde.

Okhin
14-10-2010 18:18:47#24
M. Jonson
S-S-P a écrit:

dragonscalesarmor a écrit:

Bon, je ne vois pas quel désavantage cela (le skinlink) induit. A part les 50 nuyens c'est tout bénef.

Un cancer ? ^^

Y'a de fortes chances que tu te choppe une allergie fatale au plomb avant de développer ton cancer si tu runnes... Quant au wifi, les opérateurs disent que ce N'EST PAS cancérigène, donc pas de risque de ce coté là :lol:
15-10-2010 00:13:20#25
NMAth
okhin a écrit:

En mode cache, localiser le node est pas forcément simple. D'où son intérêt. Il y a juste beaucoup d'endroits public où ce 'nest pas forcément légal (et donc, tu sera grillé par absence d'information).

En même temps, quand on commence à avoir besoin d'échanger des données tactique avec ses coéquipiers, c'est souvent pour faire des choses hautement plus répréhensibles que de ne présenter une pièce d'identité. Ça vaudrait peut-être le coût de configurer le comlink et le smartlink pour basculer automatiquement en mode caché au premier coup de feu tiré.
15-10-2010 07:30:24#26
DahrkenVariante, tu as deux comlinks : un de base avec ton faux profil et des données plus ou moins bidons pour quand tu te ballade dans un endroit public, et ton "comlink de run" super puissant et blindé anti-tout, toujours caché, qui gère ton PAN et le reste et contient tes trucs franchement illégaux.
15-10-2010 08:37:12#27
manuQuitte aussi a avoir branché dessus quelques trucs genre lunettes et écouteurs et à basculer ceux-ci sur le comlink de run quand il ya besoin. Comme ça même si la sécurité matricielle vient fouiner dans ton comlink il ne sera pas isolé mais raccordé au genre de périphériques que l'on attends d'un bon citoyen innocent.
A ce stade on se rapproche de la parano, mais pour un smaouraï bourré d'implants illégaux, tout ce qui peut indiquer au flics 'ce gars n'a rien à cacher' est bon à prendre. Quitte à avoir des trucs a la (bonne) limite du légal pour éviter de paraitre trop propre pour être honnête.
15-10-2010 18:50:32#28
NMAthDe la même manière, les gardes de sécurité à l'intérieur d'un site corporatiste n'ont pas besoin de broadcaster leur SIN et peuvent conserver leur PAN en mode caché. En toute logique, leur identifiant de comlink est connu du système informatique central, qui peut les identifier, et par lequel pourront transiter les communications qui leur sont adressé. Certes, il "suffit" de pirater le système informatique central pour accéder à leurs comlinks, mais c'est au moins une couche de sécurité supplémentaire.

On peut aussi imaginer que les gardes ou les policiers ont des "comlinks de service". Laisser les flics patrouiller avec leur comlink personnel en broadcast, ca reviendrait à inviter tous les criminels et délinquants à leur pourrir la vie, à les suivre chez eux, etc.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Question idiote concernant les améliorations sensorielles