Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Règles de flottabilité #lol
15-10-2010 12:16:55#1
CelticComme vous le savez déjà, je me lance dans shadowrun en tant que maître des jeux. Vous savez un MJ c'est le gars qui convertit votre imagination et quantifie la réalisabilité de vos actions débraillées en une série de chiffres incompréhensibles.

Et donc, comme j'ai l'impression que ce jeu est pire que deadlands et fallout cumulés (les jeux que je masteurise, sachant que fallout est une adaptation brute du jeu vidéo, et que deadlands utilise tous les types de dés), il arrive que je tombe sur des règles totalement stupides et assumées :

"l'elfe flotte" (mdr ! pourquoi ?), le troll et l'orc flottent F minutes ensuite ils galèrent avec natation et finissent par se noyer. Alors par contre quand tu flottes sur le ventre, tu meures avant F minutes ou tu dois faire un jet de natation pour maintenir la tête hors de l'eau ou retourner ta masse ? Peut-on se noyer dans son vomis ?

Après les règles commencent des théories fumeuses sur la masse organique des humains : t'es musclé tu coules, t'es gras tu flottes ! Ca c'est du bon sens. Alors un elfe ultra musclé ça coule, ou les elfes sont en bois à force de fréquenter des ents ? Un gros porc de troll de 600 Kg ça flotte ?

Ensuite si t'es super fort tes muscles t'épuisent pendant F minutes, c'est pour ça qu'il faut être un gros porc et ne rien faire !

Pour avoir fait plusieurs années de natation, le premier truc qu'on t'apprend c'est de flotter sans effort pendant des heures, et juste en maintenant un bon taux d'oxygène dans les poumons et le ventre : en général tu meures d'hypothermie puis tu coules avec le corps frippé ! J'aurais tendance à dire que "natation à 1 sans blessure = flotter le temps d'arriver à l'hypothermie", qu'en pensez-vous ?

Quand vous tombez sur des règles aussi connes :
- vous faites un perso basé dessus pour casser les couilles au MJ ? (oui j'en connais plein des comme ça )
- vous crédibilisez à votre sauce au risque d'être perçu comme un MJ non timeline (j'entends par là, les autres MJ n'accepteront pas les fiches de vos joueurs)
- vous appliquez à la lettre, juste pour inciter vos joueurs à avoir natation à 1 (j'aime ce genre de trucs : t'as pas pris escalade ni natation ? tu vas mourir "noob", -rictus de mj sadique-)
- vos yeux se plissent un instant, lisent de travers, un rire sort, vous passez à la règle suivante (tout aussi conne sur la hauteur des sauts)


Ça m'a bien fait marrer, y a bcp de règles aussi connes ou vraiment elle est bien cette règle et un truc subtil m'échappe ?

(NB : (trop) sérieux, ne pas répondre !)
15-10-2010 12:23:44#2
BladeJe sais pas moi je suis trop maigre pour flotter sans effort pendant des heures. J'ai besoin de petits mouvements réguliers pour me maintenir à la surface.
15-10-2010 12:27:56#3
anotherJackL'elfe pèse le même poids qu'un canard, c'est pour ça qu'il flotte.
15-10-2010 12:54:40#4
Carmody
anotherJack a écrit:

L'elfe pèse le même poids qu'un canard, c'est pour ça qu'il flotte.

et puis comme pour les canards on s'en fout de savoir si il se noie ou pas, de toutes facons au bout de 3 round ils sont plein de plomb !
15-10-2010 13:17:48#5
dragonscalesarmorIl y a un moyen ultra simple de contourner cette règle, je vous le livre en exclusivité en y appliquant un (c):

Il suffit de faire des scénars loin de la flotte

Point faible: la localisation de Seattle.

Contre-point faible: un perso nul en natation n'ira pas près de l'eau. Sauf si vous l'y amenez. Donc retour à ma proposition.

Sinon, je pense aussi qu'un Troll multi cybernétisé a une densité qui le fait couler. Genre pourquoi on voit jamais Wolverine nager hein hein ? Parce qu'il coulerait comme une grosse Me... adamantiumisée. (ah si, on le voit nager ?)
15-10-2010 13:43:30#6
Celticj'adore ce thread !

densité du cyberware / betaware etc ?

Je veux juste faire couler un elfe moi !
15-10-2010 14:01:34#7
BladeSuffit qu'un troll fort et maigre lui saute dessus.
15-10-2010 14:05:18#8
okhin
Celtic a écrit:

Je veux juste faire couler un elfe moi !

Tu applique le téhorème dit du Titanic. Tu fait un trou dedans avec un gros truc. Le gros truc pouvant être Buba le Love Troll, une rafalle de .357 à bout touchant, un sort d'engloutissement d'un esprit de l'eau, une roquette, un Porte-avion ou un piano à queue.

Okhin
15-10-2010 14:07:41#9
Cougar
dragonscalesarmor a écrit:

Sinon, je pense aussi qu'un Troll multi cybernétisé a une densité qui le fait couler.

S'il coule il ne peut pas non plus marcher, courir, sauter, monter dans un ascenseur, dans une voiture...
15-10-2010 14:08:00#10
Celticlol, coucou okhin (on n'a toujours pas joué ta mort à deadlands, t'es pourtant presque le seul à qui c'est arrivé!)
15-10-2010 14:42:02#11
Aelred
okhin a écrit:

[...] Le gros truc pouvant être Buba le Love Troll, une rafalle de .357 à bout touchant, un sort d'engloutissement d'un esprit de l'eau, une roquette, un Porte-avion ou un piano à queue.

Okhin

Le piano à queue qui tombe du ciel, c'est quand le perso a foiré ses jets pour l'utilisation de la main de Dieu (si il a de l'humour s'entend)
15-10-2010 14:50:20#12
dragonscalesarmor
Aelred a écrit:

okhin a écrit:

[...] Le gros truc pouvant être Buba le Love Troll, une rafalle de .357 à bout touchant, un sort d'engloutissement d'un esprit de l'eau, une roquette, un Porte-avion ou un piano à queue.

Okhin

Le piano à queue qui tombe du ciel, c'est quand le perso a foiré ses jets pour l'utilisation de la main de Dieu (si il a de l'humour s'entend)

Je dirais plutôt qu'il n'a pas de Nespresso.
15-10-2010 15:25:43#13
Lord Paladin
Sinon, je pense aussi qu'un Troll multi cybernétisé a une densité qui le fait couler.

Oui, mais il a un air tank, et il peut donc marcher environ deux heures au fond de l'eau pour s'en sortir soit à moins d'une vingtaine de kilomètre de toute côtes, parce qu'un troll borg, ca court vite. (Et pour peu qu'il est un moteur de hors bord embarqué !!!)

Never, never deal with the fucking borg troll !

Pal'
15-10-2010 15:26:40#14
dragonscalesarmorOuais mais après y'a la pression
15-10-2010 15:34:49#15
okhinOuais, enfin pour que la pression soit réellement un problème (et puis bon, des tympans cyber, ça cède pas à la pression), il faut faire plus de 20 bornes depuis les côtes.

Okhin
15-10-2010 15:48:11#16
S-S-PBon en revenir au sujet ("On va éviter de trop dévier dirait un certain B."), voila comment j'interprète les règles de natation :

1)90% du temps, les Pjs sont loin de toute étendues d'eau, donc les règles ne servent pas
2)05% du temps, les PJs sont à côté d'une étendue d'eau, mais ne font rien de plus qu'un bain de pied
3)03% du temps, les PJs se baignent dans des conditions normales et pas besoin d'appliquer les règles (je vais à la piscine, à la pêche, je fais du ski nautique)
4)02% du temps, il y besoin d'appliquer les règles de natation. Le MJ dit "Quelqu'un connaît les règles de natation ?". Personne réponds. "Bon allez, faites un test de force."
15-10-2010 15:54:29#17
dragonscalesarmor
okhin a écrit:

Ouais, enfin pour que la pression soit réellement un problème (et puis bon, des tympans cyber, ça cède pas à la pression), il faut faire plus de 20 bornes depuis les côtes.

Okhin

Ouais ben en Corse ça plonge vite

Sinon, je plussoie S-S-P sauf sur les derniers 2%. C'est plutôt "qui a Natation ?" et en fonction de ça, on gère. Enfin je dis "on" mais ça ne nous est jamais arrivé d'avoir à aller dans l'eau. Dessus oui, mais dedans non.
15-10-2010 16:00:52#18
Celticpourtant les règles disent "flotter F minutes" donc on flotte sur Force et on avance avec natation. Mais peut-on nager plus de temps que sa force ? Merci de compathir avec le jeune futur MJ !
15-10-2010 16:13:00#19
okhinMais pouquroi tu veux mettre tes PJ dans l'eau? C'ets comme vouloir ceinturer quelqu'un à DOnj', c'est quelque chose qui ne se fait pas!

Okhin
15-10-2010 16:24:55#20
KyomiTu veux pas juste faire des tests de natation et décider en fonction des succès qu'ils obtiennent et de l'intérêt dramatique de leur flottabilité?
15-10-2010 16:57:04#21
M. Jonson
okhin a écrit:

Ouais, enfin pour que la pression soit réellement un problème (et puis bon, des tympans cyber, ça cède pas à la pression), il faut faire plus de 20 bornes depuis les côtes.

Okhin

que nenni: tous les 10m de prof: +1 bar, donc à 10 m t'es déjà à 2 bar de pression, or, le volume d'un gaz étant inversemment proportionnel à pression qu'il subit, t'as 2* moins de volume, et c'est aussi pour ça que t'as des détendeurs qui font l'interface entre la pression de la bouteille (env. 180 bar pour une bouteille d'air, et 12,5° pour un rosé de base) et la pression exterieure (soit entre 1 et 6 bar pour des plongées en zone normales...), et sinon c'est pas un pb de tympans, mais de différence de pression entre oreille interne et externe (soit dit en passant, sans m'acharner sur les oreilles des elfes, il y aurait à redire).

(ceci était un msg sponsorisé par l'association des MJ plongeurs).


Pour la réponse à ta question: fait un test de sang froid à l'elfe (c'est une créature à sang chaud, donc voila) parceque les elfes c'est bien connu, ca vit pas dans la flotte, donc situation stressante, donc test.

S'il réussi: dis lui que son matos l'empeche de flotter (et oui fringues mouillées, flingues, gris gris à la con, conscience chargée parceque les elfes c'est forcemment coupable), ca le forcera à se déshabiller toujours ça de pris pour l'humilier.

Et là, a seattle, l'eau est froide, l'elfe à poil, tu résouds tout par un jet de constit (un elfe: ah ah) il fait une syncope, et là il coule.

Elementaire non ?

edit: trop de faute :/
15-10-2010 16:58:14#22
HushBen si tu veux noyer tes PJ avec un sourire sadique, les règles sont parfaites pour ça. Sinon tu fait faire un petit jet de natation et tu arrange ça à l'arrache pour que ce soit crédible et que ça donne l'effet voulu.
15-10-2010 17:03:36#23
Blade
M. Jonson a écrit:

Et là, a seattle, l'eau est froide

Et polluée.
15-10-2010 17:13:34#24
anotherJackCe qui explique peut-être ses propriétés physiques particulières et par là-même les règles de natation qui s'y appliquent.
15-10-2010 17:55:06#25
S-S-P@Jonson : je pense que ce qu'a voulu dire okhine, c'est que certes tes tympans peuvent exploser à 3 mètres de profondeur, mais que pour avoir des véritables désagréments (du genre cage thoracique fracassée du à la pression), il faut aller profond.

Et y'a pas d'eau à Seattle, c'est une solution aqueuse. Règle optionnelle : si vos Pjs se baignent dans le port de Seattle, lancer 2D6 et additionner les dés. le résultat vous donne le pH de l'eau. Gnarck gnarck.
15-10-2010 18:25:05#26
CelticVous êtes énormes ! Même en terme de survie !
15-10-2010 18:57:57#27
DarkmoonDe toute manière en création karma, il y a toujours de quoi mettre un point en natation....
Et sinon les règles c'est fait pour aiguiller le MJ, pas pour l'emmerder !
15-10-2010 19:32:32#28
CelticBonne conclusion Darkmoon, j'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup de règles (dont la fréquence d'utilisation est rare) et j'en suis qu'à la moitié du bouquin ! J'imagine qu'il doit y avoir plein de threads ici sur des règles marrantes !

Je vois que c'est bien assumé. C'est un des trucs que j'aime sur shadowrun, les gens respectent assez bien l'esprit et les règles.
15-10-2010 23:24:50#29
S-S-PMon ressenti, c'est que les règles d'utilisation des compétences sont bien faites, cohérentes et logiques pour la partie "visible et proéminente" de SR : combat, magie, matrice et technique ; mais deviennent incohérentes et inachevées pour les compétences "annexes" : parachutisme, plongée, natation, survie, enseignement, et dans une moindre mesure escalade, gymnastique(saut) et les compétences sociales.
16-10-2010 09:32:14#30
Carmody
S-S-P a écrit:

Mon ressenti, c'est que les règles d'utilisation des compétences sont bien faites, cohérentes et logiques pour la partie "visible et proéminente" de SR : combat, magie, matrice et technique ; mais deviennent incohérentes et inachevées pour les compétences "annexes" : parachutisme, plongée, natation, survie, enseignement, et dans une moindre mesure escalade, gymnastique(saut) et les compétences sociales.

Je suis assez d'accord avec ce point de vu. Le problème viens probablement du fait que ce sont des domaines complexes, mais qui doivent être refletés par des règles simples vu que l'on ne s'en sert que rarement ... et probablement aussi qu'ils ont fait ça à la va-vite (de toutes facons on est obligé de les avoir mais personne ne s'en sert jamais)
18-10-2010 09:58:26#31
M. JonsonSSP, à 3.5 en moyenne par dé, le pH de 7 est celui qui revient le plus souvent... donc.... ^^.

Sinon, pour les tympan, dès 2m, si tu sais pas gérer (manoeuvre dite de Valsalva) tes tympan crèvent (d'où en général, syncope, perte d'équilibre etc..). Et pour la préssion, comme je le disais, à 10 m. le vol de gaz que tu as eventuellement dans ton air tank est divisé par 2, à 20 m par 3, à 40 par 5, ) partir de 35-40 m, la propotion d'azote devient toxique et selon ton entrainement tu tombe plus ou moins vite en narcose. Nan la physique des gaz c'est violent appliqué à la plongée, voire même à l'apnée

Exemple de narcose sympa: tu crois que tu remonte, mais en fait, tu descends.... pertes de mémoires de repères...
18-10-2010 10:02:02#32
Carmody
M. Jonson a écrit:

SSP, à 3.5 en moyenne par dé, le pH de 7 est celui qui revient le plus souvent... donc.... ^^.

Sinon, pour les tympan, dès 2m, si tu sais pas gérer (manoeuvre dite de Valsalva) tes tympan crèvent (d'où en général, syncope, perte d'équilibre etc..). Et pour la préssion, comme je le disais, à 10 m. le vol de gaz que tu as eventuellement dans ton air tank est divisé par 2, à 20 m par 3, à 40 par 5, ) partir de 35-40 m, la propotion d'azote devient toxique et selon ton entrainement tu tombe plus ou moins vite en narcose. Nan la physique des gaz c'est violent appliqué à la plongée, voire même à l'apnée

Exemple de narcose sympa: tu crois que tu remonte, mais en fait, tu descends.... pertes de mémoires de repères...

oui ou tu essayes de donner de l'air aux poissons avec ton détendeur ! (je l'ai vu ca !)
bon en fait c'est comme être saoul ... Sauf que tu as beaucoup plus de chances de te tuer ... mais sans la gueule de bois
cela dit à partir de 2 mètres tu commences à avoir mal, mais les tympans ne crèvent pas encore (je ne sais pas à combien ils crèveraient sans réquilibrage (ie vasalva)
18-10-2010 14:01:12#33
chromed.accn'y a t-il pas plus de regle sur la plongé et la natation et du matos dans Arsenal (pour eux que ca interreseait)
18-10-2010 18:42:59#34
ValérianLa gueule de bois c'est pour espérer flotter ?

Sinon étant MJ aussi à POLARIS, je dirais que pour faire un point de règle cohérent et un minima réaliste, il faut un grand nombre de pages... pour au final pas grand chose au niveau jeu.

Au pire si un jour tu dois faire un scénar essentiellement basé sur des actions subaquatiques de tes PJ, réinventent des règles pour l'occasion (et envoi ton scénar à Sly ).


Perso je considère qu'il est bien plus problématique à SR4 d'avoir des règles de perception qui manquent d'optimisation.
18-10-2010 19:28:30#35
M. Jonson
Valérian a écrit:

La gueule de bois c'est pour espérer flotter ?

Les nains orc et troll ne devraient donc pas flotter , ou pas facilement du moins.
18-10-2010 23:30:11#36
HushDe toute façon à Seattle, comme à Paris, l'empoisonnement arrive avant la noyade.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Règles de flottabilité #lol