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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Des attributs et des compétences qui explosent!
20-10-2010 08:59:50#1
SlevinSujet qui revient de manière régulière mais qui n'est jamais terminé est celui de l'augmentation des compétences et des attributs :

Les règles disent : la limite d'un attribut est de 6 (+ si modif de métatype) et le maximum est de 9 (enfin 1.5 x la limite de l'attribut)
Elles disent de même : la limite d'une compétence (hors aptitude) est de 6 et le maximum (atteignable par les implants) est de 9 (toujours hors aptitude)

J'occulte ici les petits points de règles très spécifiques avec les surboosting des implants machin truc.

Mais malgré tout ça la magie rajoute son grain de sable :

Les pouvoirs d'adepts d'augmentation des compétences ne participent pas à ces règles (c'est spécifié dans la partie des compétences), tout comme les sorts d'augmentation d'attribut (qui n'augmente pas réellement l'indice de l'attribut mais rajoute des dés lors de son utilisation).

A votre connaissance, y'a t'il une règle qui fixe le nombre max de dés supplémentaire (modificateur de réserve de dés donc) que l'on peut apporter à un jet : Genre, si j'ai 5 en Logique et 5 en Software, à combien ai-je au maximum le droit de rajouter de dés bonus grâce à les implants/sorts/pouvoirs/outillages... ?

J'ai bien vu la règle en option qui fixe la réserve totale à 20 ou à 2 x (indice naturel + compétence) mais le truc c'est que c'est le plus élevé des deux (autant dire quasi jamais limitant). Rien sur le max de modificateurs de réserve donc ...
20-10-2010 10:01:29#2
BladeA ma connaissance, la règle que tu cites est la seule qu'il y a sur le sujet.
20-10-2010 16:22:54#3
esprismJe crois qu'il y a une règle optionnelle qui permet de limiter le nombre de dés de la réserve au double du nombre de dés "normaux". Je vérifie quand je retrouve mon bouquin.
20-10-2010 18:24:39#4
DaegannNope, la règle optionnelle est de limiter le nombre de succès à 2x l'indice de compétence.

- Daegann -
21-10-2010 00:30:52#5
FilandreAlors les règles que tu cites sont justes mais les exceptions que tu cites sont fausses :

L'augmentation d'un attribut (que ce soit par magie ou par technologie, plus de précision dans la faq) ne permet jamais à cet attribut de dépasser le maximum augmenté (soit 1,5*le max racial arrondi inf), s'il y a une exception elle est précisée en toutes lettres et à ma connaissance cela n'arrive que deux fois avec l'augmentation de force des armures militaires (max +3) et le redlining des membres cyber.

Après le max augmenté des compétences est égal à l'indice de comp que le personnage possède effectivement*1,5 arrondi inf, autrement dit un perso qui a 1 dans une comp peut monter avec des modif de niveau de comp à 1, alors qu'un perso qui aurait 7 dans sa compétence pourrait monter à 10.
Les pouvoir d'adepte "amélioration de comp" (c'est précisé SR4A p196, ce qui est écrit p118 concerne d'autre chose) et les reflex recorder rentre dans ce type d'augmentation.

Par contre en effet il y a dans SR beaucoup de bonus qui n'entre dans aucune de ses 2 catégories et qui sont des modif à la pool de dés.


Perso j'applique la règle que tu cites mais sans la limit à 20 : c'est toujours (attribut+comp)*2 comme limite à la pool, donc un perso avec 3 en intuition, 2 en perception, le coprocesseur d'attention niv3 et des optiques avec l'amélioration optique niv3, ne jettera que 10 dès.
De plus j'applique aussi la règle que cite Daegann, donc avec 0 dans une comp on peut faire 1 succès max, et avec plus on peut faire niv comp*2 succès max, ce qui limite l’intérêt des grosses pools sans les comps qui vont derrière.
Et ça roule plutôt bien ^^
16-11-2010 13:28:13#6
m-cbkEt qu'en est t'il pour un perso possédé par un esprit et utilisant canalisation (esprit 10 par exemple) ?
Je supose que les modif de compétence sont elles aussi limité par le fameux 1.5 x competence initial du mage?
16-11-2010 15:29:54#7
FilandreIl n'y a pas de modif de comp quand quelqu'un est possédé : l'esprit utilise ses comp, le mage utlise les siennes.
16-11-2010 15:33:17#8
m-cbkOki, et donc pour les stat le mage est limité par son max racial...
16-11-2010 21:33:09#9
FilandreExactement.
16-11-2010 23:01:32#10
Slevinrange'>ATTENTION : SPOILER AHEAD














Alors comment expliquer les stats de ***** dans ******* quand elle est possédée ??? J'ai l'impression que la possession est une exception ...
17-11-2010 01:12:10#11
FilandreQuelles stat de ******* (référence ?)
Après c'est toujours possible que celui qui a fait les stats en question n'est pas lu la FAQ vu qu'il y est précisé que même la possession ne permet pas de dépasser les maximums augmentés.
17-11-2010 11:48:56#12
SlevinEcoute, je me suis peut-être un peu enflammé car c'est un peu beaucoup que pour le MJ ce genre d'info. Enfin bref, c'est p.****, et oui je crois qu'ils n'ont pas lu la FAQ avant d'écrire l'ouvrage.
17-11-2010 12:02:05#13
okhinOu alors, comme c'est un PNJ, ils n'en ont rien à foutre. Sérieusement, les PNJ n'ont pas à suivre les restrictions des PJ dans leurs caractéristique, surtout pour un PNJ comme Graciella qui sort manifestement de l'ordinaire et utilises des techniques qui sont hors de portée des personnages classiques de Shadowrun (donc, l'agent indépendant qui fait dans le wet work pour gagner sa croute).

Tant que ce n'est pas abusif, je ne voit aucun problème à ce qu'un PNj soit une exception aux règles physique du monde. Surtout si c'est une PNJ central (et ça peut même titiller la curiosité des PJ qui voudront la même chose).

Okhin
17-11-2010 12:54:15#14
SlevinMouais, garder une certaine ligne de conduite générale dans un univers n'est pas inintéressant tout de même!! Sinon ça déstructure l'univers de jeu ... enfin AMHA
17-11-2010 13:22:46#15
HushBof pour ce qu'il est structuré et cohérent l'univers de SR
Sinon si vous pouviez arrêter de spoiler Ghost Cartels sans prévenir ça serai bien cool pour ceux qui ont prévus de le jouer et qui préfèreraient le découvrir autour de la table et pas sur les forums.
17-11-2010 14:10:57#16
Marion cobrettic'est clair mega spoil nous voila ^^
27-02-2011 12:00:52#17
SlevinSelon vous, le pouvoir d'adepte Jet en Puissance (cf. MdO) rentre t'il dans la limite des attributs ou est-t-il un bonus virtuel :
Il rajoute +2 à la Force effective du lanceur pour déterminer la portée et les dégâts.

Si on prend un lanceur qui a une force de 5 et Jet en puissance à 3 niveaux (+6 à la Force), est-ce que sa Force est limité à 9 ou est-ce un bonus virtuel ne rentrant pas dans cette limitation (Force de 11 donc) ?
27-02-2011 17:22:34#18
DahrkenComme le pouvoir n'augmente pas la caractéristique je dirait qu'il calcule comme s'il avait une Force de 11. En effet le pouvoir n'augmente pas la caractéristique du personnage, il lui permet de booster magiquement ses lancers.
27-02-2011 17:30:24#19
esprismPerso je considère que la limite augmentée est appliquée, je vois pas de raison d'autoriser plus.
27-02-2011 23:31:40#20
GenoSicKLe boost n'augmente pas l'attribut lui même, donc la limite ne s'applique pas, comme les modificateurs aux pools.
28-02-2011 22:06:27#21
Archaos
GenoSicK a écrit:

Le boost n'augmente pas l'attribut lui même, donc la limite ne s'applique pas, comme les modificateurs aux pools.

Pareil...
28-02-2011 22:16:21#22
SlevinOki merci
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