Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Question bête sur les tags RFID
29-10-2010 08:36:06#1
S-S-PIl y a des tags normaux, des tags furtifs, des tags de sécurité et des tags senseurs.

SR4A p328 précise clairement que les tags de sécurité sont souvent furtifs.

Mais quid des tags senseurs ? Peut-on avoir des tags RFID senseurs furtifs de sécurité ?
29-10-2010 11:44:36#2
Marion cobrettiun tag rfid blindé (de sécurité donc), furtif ( qui ne communique que s'il reçoit le bon code), avec un senseur implanté d'indice 1 maximum si j'ai bien comprit est possible.
après pour le cout il suffit d'additionner le tout je pense cad dans les 600 nuyens.

j'ai deja personnellement travaillé sur la technologie RFID et c'est pas déconnant.

par principe de toute façon un rfid senseur devrait être blindé vu le cout ....
29-10-2010 12:29:31#3
ValérianMoi j'ai un peu de mal avec leur concept de RFID senseur.

Les RFID tags sont décrit comme des trucs relativement petits, de la taille d'une étiquette commerciale et à peine plus épaisse. Ca doit aussi exister sous forme de minicapsule à implanter sous la peau.

Or pour un RFID senseur, cela n'a pas de sens vu que la taille va être surtout défini par la taille du senseur. Du coup, j'ai l'impression que le tag RFID senseur ne fait que servir de transmetteur miniature pour le senseur... c'est pas plus simple de considérer que celui-ci à une liaison wifi d'indice 1, du coup ?
29-10-2010 12:33:17#4
DahrkenLe gag c'est que dans le système SR4 un senseur "nu" ça n'existe pas, il doit être intégré à quelque chose - une armure, une arme, un drone, des lunettes, des bouchons d'oreilles ou encore un tag RFID.
29-10-2010 12:33:22#5
anotherJackÇa correspond à quoi pour, par exemple, une caméra, un senseur d'indice 1 ?
On a une video correcte, ou bien c'est ultra saccadé, déformé à mort par un codage de compression quelconque etc. ?
29-10-2010 12:45:13#6
okhinT'as une iamge correcte, de résolution standard en full-couleur (voire infrarouge/UV). Tu n'as pas de zoom disponible et, à priori, la caméra est statique. Il faut bien voir que les caméras sont déjà extrêmement réduite de nos jours, et que à SR4 tu mets un écrn complet en HD sur une lentille de contact. De plus, vu l'omniprésence de l'électromagnétisme, ces tags RFID sont radio-alimentés et à trés basse consommation. Les packs senseurs sont peut-être un peu plus épais, mais ça reste de la taille d'un patch.

Il sufft de voir ce qu'on peut mettre actuellement comem puissance de calcul dans une carte Navigo, une étiquette de CD ou ce genre de chose. Avec des nanites qui peuvent être alimentés par bioélectricité et autoréparant ça ne me pose pas spécialement de problème d'avoir ces senseurs d'indice 1 sur un tag RFID. Ils n'ont aucune capacité de stockage cependant (ou trés peu, un tampon quoi) donc il faut pouvoir consulter le flux en temps-réel (ou le router vers uen archive en ligne) et, comme tu n'as pas de CCME dedans, c'est trés sensible à la Guerre Électronique (Signal de 1, n'importe quel CME lui pète les dents).

Moi, les RFID me servent à deux choses. Suivre quelqu'un (stealth tag blindé) et renforcer/établir un réseau meshé dans une zone un peu faible (à 20Y la boîte de 100 relais matriciel, ça vaut le coup). Pour le reste, un agent/sprite qui accède aux circuits de caméras publique suffit en général, il y a bien assez de senseurs un peu partout pour que les zones hos chmaps soient rare.

Okhin
29-10-2010 14:11:13#7
esprismLe principe des RFID est de permettre une identification avec un objet passif.

Le tag RFID est composé d'une puce et d'une antenne. Le lecteur alimente en énergie le tag via des ondes electro-magnétiques sur une fréquence adaptée et ce dernier, une fois alimenté peut répondre une fois le signal traité par la puce.

Le blindage est sensé éviter au tag de se faire griller en cas de signal destructeur. Probablement des composants en plus qui prennent un peu de place et qui filtrent le signal pour que la puce ne soit pas grillée.

Le tag furtif ne "répond" que lorsque le lecteur lui envoi un code particulier. C'est la puce qui traite ça.

Le tag senseur par contre dispose d'un composant complémentaire : le capteur. A priori le capteur sera alimenté de la même manière que le tag et ne sera donc actif qu'au moment du scan. Si on veut une surveillance furtive continue, il faut trouver une autre alimentation et le plus simple est sans doute une petite batterie comme les tags alimentés qui existent déjà maintenant mais en plus petit.

Pour la nature des senseurs, je ne vois rien qui empêche d'y mettre une caméra avec suffisamment de mémoire pour stocker de la vidéo. Un capteur CCD en 2070+ avec une définition honorable pourrait très bien passer en dessous du millimètre. Les capteurs actuels peuvent capturer des images de l'ordre de 10 mégapixels pour moins de 5 millimètre de côté.


Si tu met tout ensemble, je pense que la taille va devenir "notable" mais oui, à priori rien ne l'empêche et ajouter le prix des composants me parais correct.
29-10-2010 15:19:41#8
okhinJe parlais surtout de l'archivage des données en fait. Mais c'ets vrai que à SR4, tout est dans les nuages pour le stockage des données, donc, même si le tag en soi ne stocke rien,les archives existent. Le problème peut se poser dans le cadre d'un système isolé de la matrice, mais c'est relativement peu fréquent au final (et dans ces cas là, un microdrône suffit en général.

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Question bête sur les tags RFID