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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Comment gérer le Stimulateur d’apprentissage (nanoware)
29-10-2010 16:04:23#1
esprismJe me pose une question existentielle :

Le stimulateur d'apprentissage est un nanoware de la catégorie des amplificateurs neuraux. Il permet de réduire le cout d'apprentissage des compétences de connaissance et de langages que l'on possède déjà d'un point de karma par point d'indice.

Prenons l'exemple ci-dessous :

J'ai un SA d'indice 3.

J'ai des compétence de connaissance à 1 à la création (genre touche à tout qui en connais un peu sur tous les sujets)

Le cout en karma pour passer les compétences à 2 est de "0" (2 - 3).

La question est simple : comment gérer ce cas ?

Plusieurs solutions :
- version du vil optimisateur : vu que ça coute 0 pour passer de 1 à 2 et pareil de 2 à 3, je me met toutes mes comp de connaissance à 3 à la création en ne dépensant qu'un point pour les mettre à 1.
- version limitative : je commence à 1 dans mes comp et vu que j'ai le droit de monter un seul truc par partie, je monte gratuitement une comp par scénario et je met de côté mes points de karma pour monter des gros trucs.

Je trouve que la version limitative est un peu sévère vu qu'on ne peut avoir que deux amplificateurs neuraux (sans se taper des malus de folie) et que le gain n'est pas énorme comparé à un +3 en logique ou intuition dans des conditions calmes qui couvre la plupart des utilisations de ces compétences.
29-10-2010 18:36:47#2
chromed.accje dirait comme ds bcp de jeu de carte : si le cout devrais passer en dessous de 1 le cout devient 1
29-10-2010 21:16:17#3
GenoSicKCe n'est pas spécifié que le minimum possible est 1 ? Ça doit être un oubli, les équivalences fonctionn(ai)ent comme ça.

Des colonies de nanites, ça s'active à la demande. Si on prévoit 1 semaine de repos, on peut très bien rentrer son néocortical dans la nanitière, sortir le stimulateur d'apprentissage pour se remplir le crâne et monter sa comp.
30-10-2010 23:45:48#4
FilandreDans la version que j'ai lu c'est précisé que le cout en karma ne peut être réduit en dessous de 1, de plus il est précisé aussi que ce n'est valable que pour les comp déjà acquise (donc ça coute toujours 2 pour les prendre à 1) et de toute façon c'est déjà largement assez grosbill comme ça !!!
31-10-2010 20:39:30#5
esprism
Filandre a écrit:

Dans la version que j'ai lu c'est précisé que le cout en karma ne peut être réduit en dessous de 1, de plus il est précisé aussi que ce n'est valable que pour les comp déjà acquise (donc ça coute toujours 2 pour les prendre à 1) et de toute façon c'est déjà largement assez grosbill comme ça !!!

Si jamais tu as la source du "le cout en karma ne peut être réduit en dessous de 1", je suis preneur. Ça n'est ni dans le chapitre du karma de SR4A ni dans la description du SA d'augmentations.
31-10-2010 21:20:43#6
GenoSicKConnaissant Shadowrun, c'est peut être bien dans la FAQ, un errata, ou une réédition erratée.
01-11-2010 02:32:17#7
FilandreMea culpa, en effet je ne le trouve pas et je confond avec les règles de SR3.

Par contre je pense malgré tout qu'il n'est pas possible de réduire le coût en dessous de 1.
On pourrait objecter que ça n'est pas précisé, mais il n'est pas précisé non plus que l'on ne peut pas réduire le coût en dessous de 0. Dans ce genre de cas c'est la logique, mais surtout l'interprétation du MJ qui prévaut. A mes yeux une augmentation qui couterais 0 n'a aucun sens, cela voudrait dire que le personnage monte ses compétences de connaissance à 3 (niv professionnel) automatiquement et n'aura jamais de connaissances à 1 ou 2 (je rappel que 1 point de compétence n'est pas équivalent à 1 point de bonus à la pool).
01-11-2010 17:13:26#8
esprismJe pense qu'on peux conclure que 1 point minimum est effectivement la solution à adopter, après tout ça ne change pas grand chose au final.
01-11-2010 21:25:56#9
GenoSicKEn sr3, il n'y avait pas d'implants équivalents (enfin je ne crois pas), mais la métamagie de Cognition faisait ça. Et le minimum était 1.
01-11-2010 23:45:38#10
FilandreIl y avait le mnemonic enhancer avant errata.
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