Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Rigging
29-10-2010 19:22:04#1
ValfadrDécidé à faire un perso autre qu'un mage, je souhaite me lancer dans le rigging... Mais voilà...malgré mes lectures et relectures, certaines choses restent encore floues...

Admettons que la team se fasse attaquer par un drone. Si je souhaite prendre le contrôle de celui-ci, et si j'ai bien compris le principe, je dois effectuer:

1 - Guerre électronique + Renifleur afin d'intercepter le signal et de remonter à la source.

2 - Perception matricielle ( Informatique + Analyse ) pour récupérer l'acces ID du rigger.

Mais ensuite... suis je capable de jumper à l'intérieur de ce drone maintenant que je connais l'ID du rigger ? Suis je obligé de faire Hacking + Falsification pour lui donner des ordres?

Voili voilou.

Merci d'avance pour tout éclaircissement / renseignement ou autre sur ce sujet. Et tous les tuyaux concernant le rigging sont les bienvenus
29-10-2010 21:23:41#2
GenoSicKPas tout à fait.

Une fois que tu a l'Access ID, tu peux spoofer (simuler) des ordres. Mais c'est de la guerre électronique (même si le jet est Hacking+Falsification, ce qui me paraît étrange).
En gros, tu émets un ordre bidon pour que le drone le capte tout seul, mais tu ne rentres pas dans son node.

Après, tu peux décider de hacker le drone "en matriciel", mais là c'est du hacking à la volée, avec Hacking+Exploitation, et c'est une passe matricielle.
30-10-2010 03:22:09#3
ValérianPour pouvoir agir contre le drone tu vas avoir besoin de connaitre son accessID, et éventuellement celle de son propriétaire.

Si tu es attaqué par un drone, il y a de bonne chance que son noeud soit en mode caché, donc d'abord, tu dois localiser ce noeud caché pour récupérer l'accessID du drone.

Ceci fait, tu as le choix entre :
- Faire une passe matricielle contre le noeud, mais c'est du hacking à la volée qui a de bonne chance de finir en combat matriciel avec le propriétaire légitime.
- Tenter de falsifier de faux ordres, mais pour cela, il te faut l'accessID du propriétaire. Pour cela, tu dois faire une interception du trafic wifi puis suivre la trace matricielle de la communication si j'ai bonne mémoire, ce qui te donne l'accessID du propriétaire (et sa localisation physique au passage). Après tu peux tenter de falsifier des ordres, mais il me semble que cela échoue automatiquement si le type en face à plonger dans son drone.

Personnellement, je dirais que la falsification est peu adapté à un drone en train de t'attaquer, car un ordre falsifié est ponctuel. Ce sera suffisant si le drone est autonome (ordre "cessez le feu"), mais ca fait juste gagner un peu de temps si en face, il y a un rigger qui peut annuler l'ordre. De plus, s'il dirige lui même le drone, la falsification sera sans effet.

Enfin, tu n'es pas obligé de tout faire toi même. Tu peux te concentrer sur la guerre électronique pour repérer l'accessID du drone puis laisser faire le hacker du groupe pour la partie attaque matricielle. Eventuellement, ca doit pouvoir se coupler à un brouillage des communications du drone (sauf celle du hacker), histoire de gêner le rigger d'en face dans sa défense contre le hackeur.
30-10-2010 09:09:29#4
ValfadrOk, merci pour ces infos

Dommage que je ne puisse pas lui piquer son drone... ne serait ce que pour le faire se fracasser contre un bâtiment voir sur la tronche du rigger d'en face...
30-10-2010 09:45:40#5
manuSi les circonstances s'y prêtent un simpe ordre falsiifié peut suffire pour ca, du genre pendant une course-poursuite ('braque à fond et pile' => tonneau express pour un véhicule suiveur. par exemple. Ou couper ls moteurs pour un drone volant), ou des choses simples du genre cramer une passe d'initiative à tirer sur les ennemis au ieu de toi et tes copains.
Si tu a affaire a un drone équipé d'une arme lourde avec peu de munitions, là encore c'est énéralement suffisant pour qu'il la vide dans le décor.

Pour ce qui est de piquer le drone, ca reste très faisable : si tu arrive à brouiller les comms du rigger d'en face, il ne pourra rien faire pour t'empêcher de donner des ordres falsifiés. Une fois que tu a le drone éteint et dans le coffre tu aura toutton temps pour le mettre proprement sous ton contrôle après le combat.
30-10-2010 17:38:03#6
GenoSicKPour embrouiller efficacement un drone (voir le voler), tu as plusieurs solutions.

-Tu lui spoof une commande, et tu enclenches ton brouilleur à la pico-seconde d'après. (Soit brouilleur de zone, soit brouilleur directionnel sur le rigger ou le drone).
Normalement, quelque soit la façon dont le rigger commande son drone, le drone passera en mode autonome et accomplira son dernier ordre.
Bien sûr, tout dépend de la programmation de base du drone par le rigger. Si un script dit que le mode autonome ne peut accomplir qu'une liste d'ordres prédéterminés mais pas d'ordres reçus, c'est raté.

-Avec un brouilleur intelligent, tu peux brouiller le rigger adverse tout en continuant à spoofer des commandes au drone.

-Tu hackes le drone (potentiellement avec du cybercombat contre un agent ou le rigger), et tu désabonnes le drone du réseau adverse avant de l'abonner au tien.
30-10-2010 18:56:23#7
ValfadrOuch... moi qui suis allergique à la matrice lol

Merci pour tous ces renseignements J'ai plus qu'à bouquiner tout ça alors.
30-10-2010 19:04:05#8
HushIl me semble que la plupart des drones se remettent a exécuter leur script de base quand ils passent en mode autonome.
Le meilleur moyen de voler un drone c'est quand il n'y a personne dedans (genre avant que l'alerte ne soit donnée).
Et avec les systèmes de communication laser d'Arsenal ça deviens l'enfer de brouiller un drone.
30-10-2010 19:15:59#9
GenoSicKBen ça va dépendre du comportement prévu par le propriétaire du drone.
Si son script est de continuer le dernier ordre jusqu'à sa fin avant de se replier, on peut le spoofer.
Si c'est de rentrer directement en se défendant dès que la liaison radio est coupée, là c'est sûr que c'est pas la peine de donner d'ordre.
Malheureusement, on ne peut pas le savoir avant d'essayer ou de hacker le drone.
30-10-2010 19:20:13#10
HushEt c'est ça qui est drôle
31-10-2010 18:17:51#11
M. Jonsonen même temps si tu spoofes, le drone croit recevoir de vrais ordre, donc pas de coupure de la liaison radio (edit: bref, le MIJI SR 3 c'étais bien)
31-10-2010 19:05:19#12
GenoSicKOui, mais le brouillage empêche que le rigger adverse redonne des ordres à la suite.
01-11-2010 00:13:11#13
Marion cobrettion capte l'ID a laquelle discute le drone.

une fois l'ID numérique falsifiée


il suffit de brouiller toutes les frequences sauf la tienne et te faire passer pour lui

ALTER ? :

a la rigeur il peut y avoir une clef numerique qui circule entre les 2 noeud qui doit être décryptée
puis être simulée a partir du moment l'on brouille mais je rentre dans l'alter il me semble avec cette clef de cryptage .
ca doit etre prit en compte dans le test de guerre electronique effectué pour le brouillage, ou pas ^^.
01-11-2010 03:10:57#14
GenoSicKPour brouiller "toutes les fréquences SAUF", il faut un brouilleur intelligent, qui n'est pas le brouilleur de base. C'est pour ça que précisais les 2 cas de figures.
Quand à la question des cryptages des comms, je laisse ça aux spécialistes.
01-11-2010 11:12:40#15
okhin
Marion cobretti a écrit:

a la rigeur il peut y avoir une clef numerique qui circule entre les 2 noeud qui doit être décryptée
puis être simulée a partir du moment l'on brouille mais je rentre dans l'alter il me semble avec cette clef de cryptage .
ca doit etre prit en compte dans le test de guerre electronique effectué pour le brouillage, ou pas ^^.

Les communications sans fil sont chiffrées, c'est le protocole qui veut ça. Elles sont également codées, ce qui donne au signal une certaine résistance (il sait, par exemple, si il y a eu des pertes, des erreurs et peut demander à re-récupérer les paquets. C'est pour ça que, même si tu arrives à te placer en Man in The middle (entre l drœne et le rigger, cas classique de Falsification), tu as besoin d'un jet de Guerre Électronique. C'est pour ouvrir le protocole.

Après, on passe au Chiffrement C'est pas de l'alter, tu as un utilitaire pour ça, qui s'appelle même Cryptage/Décryoptage (et qui devrait s'appeler Chiffrement/Déchiffrment, masi passons). L'outil légal est Cryptage (et s'utilise avec Informatrique), l'outil illégal et Décryptage (et s'utilise donc avec Hacking). Donc, tu mets un Cryptage sur ton link, et dans celui du drône, d'indice équivalent (et c'est le plus faible des deux qui détermine la force du chiffrement). Le truc cool, c'est que tu n'auras pas besoin d'un abonnement supplémentaire (tu es déjà abonné à ton drône).

Donc, maintenant ta transmission est protgéée een étant chiffré au-delà des protocoles tsaandard. LE mec qui squatte ta ligne ne voit passer que des trucs aléatoire et, pour Falsifier des ordres, il va d'abord devoir casser le chiffrement (Hacking + Décryptage contre indice de Cryptage, 1 Action Complexe, à vérifier si c'est pas un jet Opposé) avant de pouvoir falsifier des oàrdres. Donc le chiffrement va ralentire (un tour ou deux) l'envahisseur et ne l'empêchera pas de rentrer. Le truc c'est que, en un tour ou deux, tu as le temps de faire plein de chose (plusieurs rafales longues concentéres sur le hacker qui est à portée de signal du drône par exemple).

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Rigging