Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Taiwan - Extrapolation géopolitique
31-10-2010 00:14:36#1
GenoSicKPour une campagne en cours (enfin, un jour peut être), j'étudiai la possibilité d'une Taïwan récupéré par la Chine ou la Fédération Cantonaise.
Malheureusement, je ne connais que très peu la question taiwanaise, et je me demande :
1. Pourquoi cette île est elle aussi importante ? (hormis sa position stratégique au niveau des voies maritimes marchandes)

2. Si c'est la cas, pourquoi et comment la Chine ne l'a pas encore récupéré en 2018, quand l'éclatement du pays commence ?

3. Comment Taiwan a pu résister à la Fédération Cantonaise pendant la Guerre Nationaliste des années 2040 ?
Ils se sont manifestement fait rouler dessus, et la Fédération est la province chinoise la plus riche. Comment les assauts contre l'île auraient pu échouer ?

Voilà mon problème.

Si quelqu'un y avait déjà réfléchi, connaissait la donne géopol actuelle ou par défaut un bon site de vulgarisation géopol, ça m'arrangerait beaucoup.
Merci d'avance !
31-10-2010 07:25:35#2
manu1) La raison iinitiale a été que l'île a servi de refuge aux Nationalistes de Tchang-Kai-Chek après qu'ils aient été pilés par les maoîstes (fin des années 40-début années 50). Lesdits Nationalistes ayant été pas mal soutenu par les USA, le gouvernement les a longtemps vu comme une tête de pont révée pour une ingérence extérieure dans les affaires chinoises. Donc une menace potentielle qui serait élégament résolue par la réintégration.
Cet aspect de la qustion n'esst plus vraiment d'actualité, mais il reste un gros côté historique dedans : Taîwan était une province de la chine impériale, et donc est considérée comme partie intégrante de la Chine, qui en a été séparée par l'ingérence des puissances occidentales dans la guerre civile chinoise. Ce qui fait passer quasi automatiquement un chinois nationaliste (sans la majuscule pour différencier des Nationalistes, la faction de Tchang Kai Chek) en mode 'ils n'auront pas l'Alsace-Lorraine'.


2) Taïwan est une île, la Chine a essentiellement des forces terrestres. Donc il suffit d'une bonne défense sol-air et navale et quelque soit le nombre de biffins chinois campé sur la plage, ils resteront du mauvais côté du détroit.
31-10-2010 09:34:43#3
GenoSicKEuhhh... mouais.
Quand ton armée fait 7.5 millions d'hommes et que la sienne fait 130.000 hommes, tes seuls paras doivent être plus nombreux que l'armée adverse...
31-10-2010 12:27:11#4
chromed.accmais les chinois ne veulent probablement pas resoudre ca par la guerre total : pour la chine les taiwanais sont des citoyens chinois ; il ne vont pas tiré sur leur citoyen juste pour recupere l'ile
en plus en cas de guerre la richesse de taiwans serait probablement detruite : service banquaire et reaction economique en chaine ; atelier d'electronique foutu égale delocalisation ailleurs peu d'interet d'avoir une ile qui n'a presque pas de richesse
de plus le detroit entre taiwan et canton est un lieu strategique pour le monde : des bateaux de fret , des petroliers , des methanier y passe tous le temps , sa ruinerait l'approvisonnement energetique de beaucoup de pays tres dangereux pour canton
sans compté wuxing qui doit avoir la plus grosse flotte dans la région n'apprecierait pas de voir son commerce maritime gener

rien d'officielle mais c'est des explication plausible
02-11-2010 13:20:53#5
NMAth1. Comme disait manu, la politique chinoise vis-à-vis de Taiwan (comme du Tibet ou du Xinjiang) est surtout historique. L'image de L"Empire du Milieu" entourée par les barbares est un fondement de la politique chinoise. Parler de sécessionisme aux chinois revient à peu près à parler de communisme aux américains.

2. Les forces militaires de Taiwan ont (pour l'instant) un avantage technologique très net sur l'armée populaire de Chine continentale. En cas de conflit, Taiwan aurait notamment une supériorité aérienne très net : les vieux MiG-21 chinois se feraient décimés par la DCA, les Su-27 se battraient à un contre trois contre des F-16 et des Mirage 2000. Sans supériorité aérienne, les opérations maritimes et terrestres de conquête seraient compromises. Pékin peut toujours raser les infrastructures de Taiwan avec un barrage de missiles, en comptant sur les limites du système anti-missiles Patriot, mais ce serait un aveu de faiblesse que d'annexer un champs de ruines.
Il y a de surcroit un doute qui plane sur une possible intervention américaine. Et là, les enjeux sont très importants pour que Pékin prennent des risques.

A Shadowrun, la Chine commence à se disloquer dès 2011 : le Tibet en 2011, le Winjiang en 2013, Hong Kong en 2015, puis le mouvement final en 2018, initié par Canton. Même en ratrappant le retard technologique, Pékin n'est plus en situation de se risquer dans une guerre contre celle des provinces qui est la mieux préparé. Dans le même temps, le Japon a affirmé sa puissance en recréent l'armée impériale après la guerre avec la Corée du Nord.

3. Avant 2041, Taiwan avait soutenu les mouvements au sein de la fédération cantonaise en faveur d'une union des deux pays. Finalement, les provinces de Fujian et Zhejiang seules quittent la confédération pour s'allier à Taiwan. La fédération réagit en déclarant la guerre à Taiwan. Le premier objectif est de reprendre le contrôle du Fujian et du Zhejiang. Canton lance deux opérations contre Taiwan qui échouent. A partir de 2044, le changement de régime au Sichuan menaçait Canton sur ses arrières, et ils ont préféré mettre un terme à la guerre avec Taiwan.

Parallèlement, la Cour corporatiste proposait les Accords de reconnaissance du commerce (ARC) à la signature en 2044. Wuxing reçoit la notation AA l'année suivante. Canton, signataire des ARC, refuse d'accorder à la corporation de Hong Kong les droits prévus. En réponse, toutes les mégacorporations AAA de la Cour corporatiste vont exercer des pressions économiques pour faire céder le gouvernement.
Il est plausible que la promotion de Wuxing soit une réponse au conflit qui venait de survenir dans la région.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Taiwan - Extrapolation géopolitique