Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » limite de illusion et d'illusion trideo
31-10-2010 12:09:15#1
chromed.accSuite à un scénar j’aimerais votre avis sur la limite du sort illusion et illusion trideo (la discutions est plus adressé au md qui peuvent comparé la situaion entre sr 3 et sr 4 car la scènes a eu lieu en sr 3 mais le cas m’intéresse en tant que md sr 4 )
je pense qu'il y a deja eu une discusion sur le sujet mais je la retrouve pas

Voila la scènes : nous rentrons avec un véhicule AZT dans un garage AZT pour leurrer le personnels et les caméra la mage lance illusion trideo est crée l’illusion suivante 4 hommes d’aztechnologie sorte de leur véhicule (au lieu de nous évidemment )

Ont a rater notre coup car le md à la déscription du sort (en sr 3) nous n’avions pas disparu il y avait plutôt 8 personnes : les quatre illusions et nous
Son raisonnement semblait correcte : illusion ne peut remplacé le sort invisibilité , ni être aussi parfait que le sort de masque physique

J’ai voulu relire la description en sr 4 au cas ou en temps que md je me retrouve ds la même situation :

Pour moi cela aurait marché car illusion et illusion trideo ne fonctionne pas de la même maniérre que masque et invisibilité
1) illusion à un drain plus elevée et ca me gêne pas qu’il puissent faire relativement la même chose que invisiblité
2) une utilisation qui me semblait basique de illusion tridéo c’était par exemple de crée l’illusion d’un couloir vide alors que les runners était dedans
3 ) invisibilité et illusion ne fonctionne pas de la même manière : invisibilité joue sur la lumière et illusion joue sur l’esprit des gens et sur la qualité de l’illusion crée

Donc en résumé pour vous qu’elle sont les limites du sort de l’illusion tridéo
31-10-2010 14:36:51#2
GenoSicKJe ne m'étais jamais posé la question, mais après avoir relu les sorts (sr4A), il me semble évident que Invisibilité, Masque et Illusion sont liés, avec chacun un panel de possibilités différents, mais une racine commune.

Tous jouent sur le mental (type Mana) en version simples, et sur les lumières(/ondes sonores/odeurs/touchers/goûts) en version améliorées.

-Invisibilité est la version mono-sensoriel.

-Masque est la version multi-sensoriel (au toucher pour atténuer le drain).

-Illusion recouvre tout ça. On peut Masquer quelqu'un avec, on peut rendre Invisible quelqu'un avec, on peut faire apparaître quelque chose du néant.
Il peut certes faire plus de choses, mais à un coût (le drain) plus important.

C'est le même genre de différence entre les sorts de combat directs: au toucher ou à distance, mana ou Physique, étourdissant ou léthal, de zone ou non, ...
Mais à la base, ils fonctionnent tous pareils.
02-11-2010 17:34:55#3
NMAthDans tous les cas, le sort Illusion est un sort de zone : l'effet ne peut s'étendre au delà de sa zone d'effe, par défaut un cercle d'un rayon égal à la puissance du sort. Le bénéficiaire d'un sort d'Invisibilité ou de Masque continuera lui de bénéficier de ses effets même s'il s'éloigne.
02-11-2010 17:54:09#4
ValérianPersonnellement, je considèrerais qu'un sort d'illusion tridéo peut envelopper quelque chose pour le faire disparaitre visuellement (ex: vous faite apparaitre une voiture aux vitres teintées et vous rentrez à l'intérieur de l'illusion... on en vous voit plus, sauf si on regarde sous la voiture, car vos pieds dépassent sous l'illusion). Par contre, niveau audio, vous faites toujours du bruit (donc on ne peut pas lancer une illusion de nuage autour d'un hélico pour disparaitre totalement).

On peut éviter en partie ce problème en rendant en plus le sujet invisible, mais le mieux reste masque qui fait disparaitre le sujet et le remplace par une illusion multisensorielle qui reste collé dessus (un orc en armure, fusil d'assaut en bandoulière peut se faire passer pour une elfette en bikini).


Pour la situation définie, je dirais qu'il faut plutôt lancer 4 fois le sort de masque que de lancer illusion tridéo car l'illusion n'englobe pas les personnages complètement et qu'elle ne colle pas aux cibles, donc si l'une fait un pas à gauche et l'illusion un pas à droite, on voir 2 personnages dont l'image se chevauchent.
02-11-2010 18:31:21#5
chromed.acc
Valérian a écrit:

On peut éviter en partie ce problème en rendant en plus le sujet invisible, mais le mieux reste masque qui fait disparaitre le sujet et le remplace par une illusion multisensorielle qui reste collé dessus (un orc en armure, fusil d'assaut en bandoulière peut se faire passer pour une elfette en bikini).


Pour la situation définie, je dirais qu'il faut plutôt lancer 4 fois le sort de masque que de lancer illusion tridéo car l'illusion n'englobe pas les personnages complètement et qu'elle ne colle pas aux cibles, donc si l'une fait un pas à gauche et l'illusion un pas à droite, on voir 2 personnages dont l'image se chevauchent.

je ne comprends pas ton raisonnement : il est bien precisé que illusion peut crée une scenes ; donc elle peut englober les joueur ; il suffit de centrer sur le sort sur le mage et les joueurs de ne pas sortir de l'aire d'effet du sort
02-11-2010 18:39:39#6
okhinIllusion c'est comem la RA, ça se superpose à la réalité et ça peut en envlever aussi. Mais c'est une zone, aps une cible. Donc, ci tu bouge trop, ça va devenir complexe, si tu te déplace hors zone, tu avs apparaître au milieu de nulle part, etc.

C'est souvent plus efficace pour masquer un groupe que des sorts autres, mais elle demande plus de contrainte de la part de l'équipe car si tout ce qui est dans la sphère est effectivement remplacé par l'illusion (d'un point de vue sensoriel du moins), tout ce qui est en dehros apapraît par magie.

Et tu as des choses genre les blessures qui saignent ou autre qui peuvent laisser des indices (ok, pareil avec invisibilité et dissimulation).

Okhin
02-11-2010 19:02:13#7
chromed.accc'est vrai que j'avait penser mettre un bonus pour percer l'illusion au adversaire au moment de l'ouverture des portes du vehicule : difficile d'être parfaitement synchro avec l'illusion
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » limite de illusion et d'illusion trideo