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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » dodge/ esquive
02-11-2010 01:08:20#1
Marion cobrettiun personnage sans la compétence esquive ne fait jamais de défense totale cela me parait aberrant.

tout le monde devrait etre capable d'augmenter sa défense en y consacrant toute son attention.

serait 'il pas plus intéressant d'intervertir le rôle de la réaction et d'esquive dans la défense ?

cad défense normale = esquive, défense totale = esquive + reaction

certe les personnages sans esquive serait désavantagé, seulement un personnage sans esquive trouverait la défense totale très utile.

qu'en penser vous ?
02-11-2010 07:00:58#2
GenoSicKMais pourquoi un personnage de Shadowrun n'aurait il pas Esquive ?
C'est une des compétences "naturelles" du système de règle qui sont inévitables, comme Perception, Course, Natation, ...

En termes de règles, je ne vois pas bien les conséquences de ce que tu proposes, mais je trouve que ça ne rééquilibre rien, ça déséquilibre dans l'autre sens.
02-11-2010 08:55:07#3
ValérianA la rigueur, il faudrait conserver comme défense totale Esquive+Réaction et prendre comme score de défense naturelle (Esquive+réaction)/2 pour prendre en compte l'expérience dans la défense.
02-11-2010 09:30:58#4
dragonscalesarmorMoi je trouve que c'est très bien comme ça.

L'esquive simple c'est vraiment uniquement des réflexes, donc REA. L'esquive totale, tu te concentres sur ça, en mettant à profit tout ce que tu as appris dans tes cours de Spec Ops Donc tu rajoutes Esquive. Si tu n'as aucune notion d'esquive, et bien tu comptes sur tes réflexes (et éventuellement ton Edge) et basta.

J'ajouterai que ne pas prendre Esquive à 1 avec une Spé (soit 6 pauvres points à la création) c'est vraiment donner le Pred pour se faire flinguer.
02-11-2010 10:52:54#5
BladeOn peut faire un perso sans esquive... suffit de prendre gymnastique et de faire des esquives gymnastiques, ou alors d'utiliser les bons implants et pouvoirs pour avoir une quinzaine de dés d'esquive sans être en esquive totale.

Plus sérieusement, on peut faire un perso qui passe jamais en esquive totale et survivre : suffit de pas être vu, ou de se mettre à couvert et de courir quand on est à découvert (ce qui donne un bonus pour l'esquive) et, de manière générale, d'éviter de se mettre dans des situations où l'esquive totale est la seule solution (se débarrasser des ennemis en premier, être suffisamment discret, être un gros planqué).
Si votre survie dépend de 3 dés en plus à un jet d'esquive, c'est qu'il y a eu un problème quelque part.

Mais pour revenir à la question, quelqu'un qui veut "se concentrer" sur son esquive sans avoir la compétence peut le faire : soit il se met à couvert, soit il court. Dans un cas comme dans l'autre, il récupère quelques dés supplémentaires pour l'esquive.
Et pour moi, intervertir les deux c'est tout d'abord rendre la compétence esquive trop importante et ensuite c'est risqué : c'est à vérifier mais je pense qu'on doit pouvoir monter le score d'esquive bien plus haut que celui de réaction pour un coût moindre (si on considère que ça passe avec gymnastique).
02-11-2010 11:12:29#6
dragonscalesarmorLes esquives gymnastiques j'imagine qu'il y a des conditions pour que ça marche. Sinon quel serait l'intérêt de doublonner ?
02-11-2010 11:27:33#7
okhinEsquive acrobtaique marche qu'en full défense hein. Donc tu ne tapes pas, et il faut un minimum d'espace pour opérer (ou des geckos-gloves). Et après, c'est une question de style et d'économie de poitn. Si tu prend le groupement de dés Athéltisme, tu as Gymnastique dedans, pas besoin de reprendre Esquive en plus. Tu as aussi des implants qui boostent spécifiquement Gymnastique par exemple.

Okhin
02-11-2010 11:49:06#8
Marion cobrettiok, on peut toujours utiliser une action libre alors que c'est pas son tour , se mettre a courir et augmenter son esquive pour pas crever.
parcequ'il est vrai qu'il y a une montagne de différence entre le gars avec esquive et celui qui ne l'a pas.
ok bon je touche a rien alors, merci pour vos avis.
02-11-2010 12:02:21#9
Mephisto
Marion cobretti a écrit:

un personnage sans la compétence esquive ne fait jamais de défense totale cela me parait aberrant.

tout le monde devrait etre capable d'augmenter sa défense en y consacrant toute son attention.

serait 'il pas plus intéressant d'intervertir le rôle de la réaction et d'esquive dans la défense ?

cad défense normale = esquive, défense totale = esquive + reaction

certe les personnages sans esquive serait désavantagé, seulement un personnage sans esquive trouverait la défense totale très utile.

qu'en penser vous ?

Avec ton système, un personnage sans esquive ne fera jamais d'esquive normale. N'est-ce pas tout aussi aberrant? On pourrait argumenter que tout le monde devrait être capable d'avoir une défense de base sans devoir y consacrer toute son attention.

Si ça te dérange tant que ça, la solution de Valérian me semble être la plus logique. Mais c'est compliquer les règles pour pas grand chose AMHA.

Blade a écrit:

On peut faire un perso sans esquive... suffit de prendre gymnastique et de faire des esquives gymnastiques, ou alors d'utiliser les bons implants et pouvoirs pour avoir une quinzaine de dés d'esquive sans être en esquive totale.

Ou alors faire un perso qui encaisse...
02-11-2010 12:06:00#10
okhinC'est une Action Complexe l'esquive totale/active. Mais tu peux l'utiliser soit en avance (genre, je crame ma prochaine AC) soit parceque tu as retardé ton action.

Okhin
02-11-2010 12:31:18#11
NMAth
Mephisto a écrit:

Avec ton système, un personnage sans esquive ne fera jamais d'esquive normale. N'est-ce pas tout aussi aberrant? On pourrait argumenter que tout le monde devrait être capable d'avoir une défense de base sans devoir y consacrer toute son attention.

Ca dépend de ce qu'on conçoit par "Esquive Totale". Il ne s'agit pas de juste courir loin du danger (un déplacement, plus éventuellement une Action Simple pour faire un jet d'Agilité+Course pour augmenter la distance, +2 au jet de défense), de se mettre derrière un couvert (un déplacement, +2 ou +4 au jet de défense) ni de se jeter à terre (une Action Automatique, +4 possible au jet de défense contre les attaques à distance à plus de 20 mètres, -2 contre les attaques au corps à corps ou à distance à moins de 5 mètres)
Quand un personnage entreprend une action de Défense Totale, c'est qu'il a un minimum de compréhension du combat et de ce qui se passe autour de lui. Qu'il s'agisse de détecter les menaces à son encontre, et de réagir assez rapidement, ca ne me choque pas qu'il s'agisse d'une compétence, que tout le monde n'a pas et qui se travaille.
02-11-2010 13:12:57#12
Mephisto
NMAth a écrit:

Quand un personnage entreprend une action de Défense Totale, c'est qu'il a un minimum de compréhension du combat et de ce qui se passe autour de lui. Qu'il s'agisse de détecter les menaces à son encontre, et de réagir assez rapidement, ca ne me choque pas qu'il s'agisse d'une compétence, que tout le monde n'a pas et qui se travaille.

Ça ne me choque pas outre mesure non plus, je me faisais juste l'avocat du diable. Que ce soit pour une défense normale ou une défense totale, si on veut couper les cheveux en quatre, je trouve que les réflexes innés (Réaction) aussi bien que l'expérience du combat (Esquive) devraient intervenir. Il n'y a pas de raison pour qu'une de ces deux caractéristiques détermine à elle seule la défense normale ou la différence entre la défense normale et la défense totale.
02-11-2010 13:29:47#13
ValérianPareil que Mephisto... d'où ma proposition ci-dessus.

Il n'est pas logique qu'en défense normal, un cadre corporatiste un peu sportif (on va dire 3 en Réaction) soit aussi bon qu'un militaire vétéran non augmenté (3 aussi en Réaction, mais avec une vrai compétence esquive et un sens du combat et de la tactique notable).
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