Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Perception des sentiments et résistance
02-11-2010 10:49:46#1
SlevinBonjour à vous tous.

J'aimerais partager avec vous une réflexion générale qui se découle à la fois sur le plan physique et astrale qu'est la perception des sentiments.
Dans un cas (le monde physique) il s'agit de faire un test de Jauger les intentions, alors que dans le deuxième (le monde astral) c'est la lecture d'aura qui permettra d'obtenir des informations.

A ma connaissance, une personne à qui on lit son aura ou à qui on jauge ses intentions, ne fait pas de jet de "tu fais fausse route" ou " mes sentiments : c'est personnel ok?"... enfin vous voyez ce que je veux dire : un test simple et des réponses en fonction des résultats mais pas moyen de masquer tout ça.

J'ai découvert, à la suite de mon investigation, qu'il existait un sort "False Impression" dans Digital Grimoire (c'est bien un supplément officiel non???) qui permettait de donner de fausse information à une lecture d'aura (and cie). Cependant, est-ce qu'il ne faut pas "systématiquement" faire plutôt (ou d'en un premier temps) un test de Sang-froid (ou de maitrise de soi, faudrait-il l'appeler) pour donner du fils à retordre à tous ces curieux.

Je dis ça car en tant que MJ, j'ai un perso "quasi" toujours en perception astrale et je trouve que la lecture des émotions est un peu ... facile quoi...
Et après tout si avec Camouflage on est capable de masquer le fait qu'on soit Éveillé, je pense qu'il y a un moyen pour masquer ses émotions... (en je dirais même sans passer par un sort tel que Fausse Impression, qui ne marche que dans l'astral. Et d'un point de vue plus général je trouverais ça normal de permettre à quelqu'un de bluffer sur ses sentiments sans avoir recours à des capacités magiques...

Voilà j'en suis arrivé à ... pas grand chose en fait, qu'en pensez-vous?
02-11-2010 11:09:07#2
dragonscalesarmorJe pense que quand on discute avec une personne il y a peu de chance qu'elle cherche à cacher ses réels sentiments ou qu'elle y arrive. Mais dans le cas où cela arriverait, opposer Sang-Froid me semble une bonne idée. Ou simplement opposer Jauger les Intentions.
02-11-2010 11:09:34#3
Max AndersonJe pense qu'il ne faut pas confondre émotions et intentions.

La perception astrale permet, selon moi, de percevoir les émotions de base qui émanent d'une personne. Ca ne constitue pas un détecteur de mensonges : par exemple une personne peut être "inquiète" ou "anxieuse", ça peut être un indice qu'elle ment et s'inquiète d'être démasquée, mais cela peut aussi être simplement que le troll dans le fond la regarde d'un air méchant, et qu'elle se demande à quelle sauce elle va être mangée... Cela peut quand même être utile dans certains cas pour juger de la sincérité d'une personne : par exemple si on lui parle d'un "ami" récemment décédé et que la personne n'éprouve aucune peine/surprise mais de la satisfaction, c'est qu'il n'est peut-être pas si honnête que ça...

D'un autre côté, le jet de "Jauger les intentions" est selon moi, plus un "instinct" ressenti par rapport à la personne, à son discours, son attitude... Il y a des indices, verbaux (la personne évite le sujet, utilise des tournures de phrases ambivalentes, prend un peu trop de temps à répondre, ou au contraire répond un peu vite...) et non verbaux (regard, gestes nerveux, rictus, etc.) qui permettent de déceler si quelqu'un ment (ou en tout cas d'en établir la probabilité).

Bref pour moi ce n'est pas le même processus, ni les mêmes implications. En tant que MJ, il faut effectivement être assez prudent avec la perception astrale, pour ne pas en faire un "détecteur" automatique qu'il est impossible ou presque de tromper. C'est un outil utile, mais pas un détecteur de mensonge infaillible
02-11-2010 11:14:48#4
NMAthD'après les règles, le jet Intuition+Charisme pour jauger les intentions est opposé à un jet de résistance Volonté+charisme. Mais on pourrait considérer légitimement que la compétence Escroquerie devrait jouer un rôle.
02-11-2010 11:41:23#5
ValérianPetit rappel : il y a un sort qui permet de savoir si une personne ment ou pas. C'est encore plus efficace qu'une lecture d'aura.

D'ailleurs, une lecture d'aura selon moi ne doit pas donner des résultats très précis niveau émotionnel car c'est un domaine ou le sujet cible n'est pas forcément sur de ses émotions à lui, et derrière on passe par un filtre d'interprétation qui doit dépendre du propre vécu du mage et de son expérience en lecture astrale (autrement dit, il a pas droit à un joli code couleur avec grille d'interprétation universelle).
02-11-2010 11:44:54#6
BladeD'autant plus que tout ne déclenche pas forcément une émotion (c'est pas "youpii ! j'ai réussi à mentir", "arrgh ! en fait non"), et qu'une émotion peut en masquer une autre.
02-11-2010 19:05:16#7
GenoSicKSinon, comme d'habitude, la technologie vient au secours du non-magique, avec l'Amplificateur de Réalité "Zen" !
MJ : Alors, combien de succès sur ta Lecture d'Aura ?
Mage : 5 ! Je lis son émotion et sa cause !
MJ : Bien, il est calme, et c'est grâce à son software.

Les Amplificateurs de Réalité, l'ami de tous les Johnsons.
02-11-2010 20:13:24#8
SlevinOui, enfin avec la dépendance BTL qui va avec...
02-11-2010 22:25:26#9
GenoSicKAh, j'ai pas dit de le garder activer en permanence non plus. Mais pour un rendez vous, ou quand on identifie un mage dans la salle, ça aide.
En dehors des camés, personne ne garde ses BTL ou ses moodchip branchées en permanence...
03-11-2010 00:21:15#10
Le Dieu Fredet sans passer par une moodchip, je considère que quelqu'un d'entrainé peut masquer ses émotions (joueur de poker pro, Johnson de haute volée, etc).
Une émotion ça se déclenche volontairement aussi, suffit de se "programmer" pour ça.

Après pour le badal de base, ou le gars qui ne se sais pas observé, non pas de jet de résistance à priori.
03-11-2010 00:36:11#11
NMAthS'agissant de M. Johnson, connaître ses sentiments ne risque pas de bouleverser la négociation. Qu'il soit calme, suspicieux, nerveux, inquiet, méprisant... les runners en face ce lui ne pourront que très rarement en tirer une conclusion utile.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Perception des sentiments et résistance