Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » cram jazz
08-11-2010 14:24:06#1
Marion cobrettipeut on cumuler les deux ^^ ?
08-11-2010 14:30:36#2
okhinOuip. Avec du Kamikase et du K-10 aussi, histoire d'avoir tes 4 PI, des bonus de dingues à tout tes attributs et de mourrir d'overdose en cochant 21 et quelques cases de dégats.

Okhin - le chrome, c'est pour les faibles
08-11-2010 14:33:28#3
Max AndersonDisons que rien dans les règles n'indique que les drogues ne sont pas cumulables. Pour ma part, en tant que MJ, j'ai tendance à penser que des drogues qui ont des effets similaires ne se cumulent pas (ce qui peut s'expliquer par le fait qu'elle utilisent les mêmes réactions pour obtenir cet effet), et que donc seul l'effet le plus fort s'applique (par exemple si une drogue donne +1 en Force et une autre +3, le perso ne bénéficiera que de +3 et non +4).

C'est ma propre interprétation, du moins...
08-11-2010 14:34:23#4
GenoSicKAu passage, un point de règle que j'ai jamais pigé.

Il est précisé qu'on ne peut cumuler les boosts de PI entre le cyber et la magie. Par exemple, il faut impérativement lancer un sort de niveau 4 si on veut booster son copain streetsam câblé à 2.
Pourquoi donc les drogues sont elles traitées différemment ? Pourquoi le fait d'être camé va accélérer la physiologie d'un type qui a de la fibre optique dans la colonne ou celui qui marche à la magie ?

Autant en termes de background que de justification en gameplay, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'autoriser ce cumul.
Y aurait il une âme sympathique prêt à m'éclaircir ?
08-11-2010 14:35:42#5
anotherJackJe plébiscite tout ce qui peut augmenter l'addiction des joueurs \o/
Cumule donc les effets positifs, les effets négatifs, et renforce les tests d'addiction, voire, rend le personnage addict à la combinaison des deux drogues.
08-11-2010 14:40:54#6
okhinLe cumul s'autorise pour une façon simple, cumuler deux drogues va mettre l'utilisateur KO a la fin du tour, si c'ets le jazz et le cram, il sera en plus complètement apranoîaque, et c'est une voie qui va amener encore psu rapidment à la mort du PJ que n'importe quel drogue (ne serait-ce que parceque tirer à l'arme automatique sur ses potes parcequ'on est persuadés qu'ils complottent c'est le mal).

Les dorgues ne sont pas qu'un boost, même si les drogues de combats (le jazz notament) sont trés aseptisées et limitées dans leur dépendance, un PJ qui en use sur une base régulière va mal tourner. Les drogues modifient ta chimie neuronale, tes schémas de réaction, à un niveau que le simpel cablage ne fait pas. Ce 'nest pas que tu agit plsu vite, c'est que tu perçoit ton environnement différemment, que tu va avoir ta concentration ou ta capacité d'abstraction modifiée. Et que, du coup, tu vas piloter tes réfflexes cablés encore plus vite.

Le cablage et la magie améliore le temps que mets ton corps à réagir. la drogue améliore le temps que ton cerveau mets à réagir. Au risque de le faire fondre, mais c'ets un détail n'est-ce pas?

Bref, la drogue, c'est mal. Penez-en

Okhin
08-11-2010 14:55:10#7
Gris-Gris
GenoSicK a écrit:

Au passage, un point de règle que j'ai jamais pigé.
Pourquoi donc les drogues sont elles traitées différemment ? Pourquoi le fait d'être camé va accélérer la physiologie d'un type qui a de la fibre optique dans la colonne ou celui qui marche à la magie ?

Il est précisé qu'on ne peut cumuler les boosts de PI entre le cyber et la magie. Par exemple, il faut impérativement lancer un sort de niveau 4 si on veut booster son copain streetsam câblé à 2.

Autant en termes de background que de justification en gameplay, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'autoriser ce cumul.
Y aurait il une âme sympathique prêt à m'éclaircir ?

Je pense que si le cumul n'était pas possible, aucun PJ câblé ne se droguerait. Et ça en terme de background / gameplay, c'est dommage
08-11-2010 16:06:18#8
Marion cobrettide plus c'est pas si thon la drogue car si tu est prit au epourvu tu passe tout de meme une action a activer la drogue et apres il faut attendre qu'elle fasse effet.
08-11-2010 16:10:25#9
okhinBof, il y a l'autoinjecteur, en une action auto tu as pris tes 6 drogues de combat (donc, cram, jazz, kamikase, K-10, novacoke et une bonus) et ca ser actif à la fin de PI (et encore). Le vrai problème, c'est le mage avec Détox (tiens, tu perds les effets de ta drogue et tu passes donc en redescente, maintenant).

Okhin
08-11-2010 16:27:15#10
Marion cobrettije pense qu'il faut 6 auto-injecteurs pour tout envoyer d'un coup en une free .
Detox est au touché et n'enlève qu'un effet a chaque lancé de sort ?
et le K-10 n'est pas vraiment utilisable par les joueurs car il y a une forte chance a chaque utilisation de tuer ces alliés et de devenir handicapé soit meme :-).
je cherche tout de meme des solution viable pour personnages n'ayant pas l'aide de cyber ni bio ni magie.
08-11-2010 16:33:31#11
okhinLa drogue. Mais ce n'est pas une solution viable. EN mrme temps, le chrome et les risques psychologique que tu peux atetindre n'est pas réellement une solution safe non plus. Mais on joue des runners brodel,s pas des mercenaires employés par une grosse corporation qui fournit une suite médicale et un suivi psychologique à ses troupes. On est sur le fil, en permanence, tout le temps. Et cette dose de Jazz est juste ce qu'il te faut pour prendre le dessus.

A noter que les drogues ont des effest immédiats (par souci de silmplicité).

Okhin
08-11-2010 16:39:44#12
BladePour une discussion sur les solutions viables pour les persos sans ware ni magie, merci d'ouvrir un nouveau sujet.
08-11-2010 16:43:45#13
Marion cobrettibah la question est peut on cumuler 2 drogues, si y a pas de réponses canon c'est a appréciation du MJ.
08-11-2010 16:48:35#14
okhinSisi, on peut cumuler deux drogues. Dans Arsenal il y a même les règles pour le speedball (faire un seul fix avec deux drogues différentes).

Okhin
08-11-2010 16:57:45#15
Marion cobrettihaa yes merci
08-11-2010 17:03:56#16
okhinA noter que tu peux aussi prendre plusieurs doses de la même drogue mais que ça ne se cumule pas, au lieu de ça ça augmente la durée d'effet (et les effets de redescente aussi). Après, si tu trouves que ça fait trop, la solution de maxanderson est interessante. Tu prends le meilleur de chaque dose.

Cela dit, un joueur qui utilise trop de cocktail, je lui ferai comprendre que c'est mal assez rapidement. En plus des effets de brods classique, els mélanges c'est le mal et un personnage peut devenir psychotique ou avoir des absences suite à des surcharges du système cortical. Il y a aussi plein d'idée et de pistes à utiliser dans Arsenal.

Okhin
08-11-2010 17:36:10#17
Marion cobrettibah dison que c'est pour mon perso et que c'est le genre de choses a utiliser très rarement genre une fois tous les deux mois, apres si ca arrive plus souvent y aura peut être des risques pour la santé mais je trouve le concept du perso intéressant, j'aimerais pouvoir le dopper de temps en temps sans être sur de perdre mon personnage ^^
08-11-2010 19:28:27#18
Renard FouMoi, je dit, entre les effets secondaires du Jazz et les bavures de la lone sont pas étranger...

En attendant Marion, si tu veut faire un perso Sain (Saint dirais Okhin ^^) sans risques de problême psychiques induit, mais avoir une schtite passe d'init suplémentaire quand le besoins s'en fait sentir, la seule méthode(sans mage?) vraiment Safe que je connaisse c'est utiliser des points de Chance/Edge. Les combats dans shadowrun durant rarement très lomgtemps, un perso avec une Edge de 5 devrais suffire. Après forcément faut pas combattre trop et avoir un mj sympa...

Après, tu peut toujours prendre ta dose de cram sur toi, juste au cas ou, et ne l'utiliser qu'exeptionellement, quand tu en as vraiment besoins, pour essayer, t'arrête quand tu veux...
C'est comme ça que tout les junky commencent ^^
08-11-2010 20:03:28#19
Marion cobrettic'est clair que c'est surtout une histoire de volonté, cependant les drogues doivent etre utilisable sans etre sans defaut, si un MJ maltraite un joueur parcequ'il a prit une fois du cram avant un combat c'est clairement abusé.
la drogue ca se gere et si t'y arrive plus t'a toujours tes collegues shadowrunner pour te sortir de la merde.
J'ai vraiment l'impression que si vous etiez MJ a la moindre trace de nova coke sur un coin de table et ceux qui respirent dans la piece serait addict .
pour connaitre un peu ce milieu de la drogue dure, je sais qu'il existe de tout des gens qui sont tombé dedans et des gens qui gere tres bien depuis plus de 10 ans ca depend de chacun et de qui t'entoure.
enfin bref on devie du topic blade va encore nous sermoner.
donc on peut bien cumuler les 2 drogues avec un malus au test d'addictions de -1 pour les deux tests, nickel et merci.
08-11-2010 20:24:56#20
anotherJackLe réalisme est pas la question, demande à Okhin ce qu'il pense du réalisme du système de la matrice ; en tant que mécanisme de jeu, la drogue à SR a deux rôles principaux :
1) le côté marché faustien, je prends de la puissance en plus en échange de ma santé.
2) la façon dont elle va déterminer les actes d'un personnage accro.
Tu peux bien entendu la gérer à la cool, hop je prend ma dose, hop je suis pas accro, je gère tranquille, la vie est belle, mais dans ce cas non seulement tu neutralises les effets de ces deux mécanismes, mais en plus tu encourages la généralisation de son usage, ce qui risque d'entraîner des déséquilibres - je pense en particulier aux bonii en IP.
Ça ne signifie pas qu'il faille sanctionner chaque usage par une addiction immédiate, mais le risque doit être réel, et vu la facilité avec laquelle les joueurs peuvent optimiser des personnages, mieux vaut un peu trop que pas assez. Quand un personnage commence à faire des cocktails de drogues cumulatives, il me semble qu'il est temps pour le MJ d'enlever ses gants et d'y aller franchement sur les effets secondaires.
08-11-2010 20:43:02#21
Marion cobrettitout a fait d'accord, lors de l'utilisation d'un mix un test d'addiction sera fait c'est tout a fait normal.

mais même en la gérant "a la cool" les effets secondaires sont bien la et si un évènement intervient pendant la descente tu a tout de même tout tes malus qui sont bien la et a ce moment tu regrette de t'être shooté :-).
il manque peut être dans les règles le laps de temps qui doit s'écouler entre 2 prises pour ne pas faire d'addiction.
08-11-2010 20:53:07#22
okhinA noter que le Jazz, à part une légère paranoïa (mettons que le personnage est sur les dents) n'a pas d'adediction et peu d'effets secondaire. Bon, elle dure pas longtemps par contre.

Okhin
09-11-2010 08:05:29#23
Renard Fou
Marion cobretti a écrit:

J'ai vraiment l'impression que si vous etiez MJ a la moindre trace de nova coke sur un coin de table et ceux qui respirent dans la piece serait addict .

J'connais des Catels qui seraient intérréssé...

Enfin le sens de mon intervention c'était: à partir du moment ou le runner à décidé d'en prendre une fois c'est qu'il s'est montré capable de franchir le pas et c'est pas cool pour lui. Une drogue de combat en plus t'as toujours des circonstances qui te dédouannent...
09-11-2010 10:45:54#24
BladeC'est un des problèmes avec les PJs qui se droguent : trouver le juste milieu pour que les personnages puissent avoir un intérêt à utiliser des drogues sans non plus qu'elles rendent les autres options moins attrayantes en donnant des bonus non négligeable pour un coût qui l'est.

Jouer sur la dépendance n'est pas forcément facile : il faut pas mal de parties avec une utilisation régulière pour justifier une dépendance et une fois lancé sur cette piste, le personnage est plus ou moins condamné. Pour moi, jouer sur les effets secondaires (tout particulièrement les effets roleplay) reste un moyen plus efficace de faire ressentir les limites de la drogue.
09-11-2010 10:51:23#25
okhinSinon, pour la dépendance, l'acoutumance et ce genre d chose, Arsenal propose des règles. Même si c'est, globalement, à jetter pour une gestion au cas par cas, ça te donnera une idée des intervalles de temps, de malus à donner et autres.

Okhin
09-11-2010 12:57:41#26
Marion cobrettiha oui autre question : l'augmentation des pases d'initiatives compte en réalité augmentée mais compte t'elle en réalité virtuelle ? :>
09-11-2010 12:59:51#27
Max AndersonNon.
09-11-2010 13:12:53#28
Marion cobretti^^
09-11-2010 21:08:10#29
S-S-P
Marion cobretti a écrit:

c'est clair que c'est surtout une histoire de volonté, cependant les drogues doivent etre utilisable sans etre sans defaut, si un MJ maltraite un joueur parcequ'il a prit une fois du cram avant un combat c'est clairement abusé.

Si le joueur n'a que 1 en Volonté parce que "la volonté ça ne sert à rien", je trouve tout à fait justifié de lui faire faire un test de dépendance dès la première dose.^^ Un peu comme tout ceux qui commencent à fumer à 13 ans parce que c'est cool et rebelle et qui dépensent très rapidement 5 € par jour pour s'acheter leur fix...

Il faut aussi voir que les drogues à Shadowrun profitent des avancées en médecine/neurologie/addictologie réalisées en 2070 et qu'elles sont produites par des syndicats du crime/corpos sans foi ni loi. L'enrichissement des drogues en produits induisant une fort dépendance dit être une constante.

Mais parallèlement à ça, les techniques de sevrage/désintoxication doivent avoir fait des progrès. On peut imaginer qu'il est très facile de devenir dépendant, mais qu'il est plus facile qu'aujourd'hui (avec des moyens...) de s'en sortir.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » cram jazz